Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Œuvre italienne de Matteo Ricci. Anatomie d’une rencontre chinoise
- Pages : 733 à 738
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 28
Chapitre d’ouvrage : Précédent 17/17
Table des matières
AVERTISSEMENT 7
INTRODUCTION
La question de la rencontre chez Matteo Ricci :
critères de la recherche, méthode et problématique 11
Critères de recherche 11
Rencontre et interaction culturelle.
Ricci, une apologie de la rencontre ? 18
Méthode 25
PREMIÈRE PARTIE
ANATOMIE D’UNE RENCONTRE CHINOISE,
BIOGRAPHIE RICCIENNE D’UN VOYAGE LITTÉRAIRE
BIOGRAPHIE RICCIENNE D’UN VOYAGE CHINOIS
OU LA RENCONTRE COMME IDIOSYNCRASIE 33
Rencontre avec un jésuite exemplaire
à la trajectoire édifiante et singulière 34
Les années d’apprentissage d’un Compagnon de Jésus 34
La trajectoire singulière
d’un missionnaire jésuite en Asie 39
Rencontre avec un humaniste catholique post-tridentin 58
Humanisme et universalisme chrétiens 58
Ricci directeur d’âme, rhéteur, écrivain 72
Ricci historiographe : epos et postérité 77
Un humaniste polymorphe face à l’altérité chinoise 84
Ricci humaniste transculturel 95
PHÉNOMÉNOLOGIE LITTÉRAIRE
ET RÉCIT D’UNE RENCONTRE CHINOISE 99
Della entrata della Compagnia di Giesù e Christianità
nella Cina. Une rencontre chinoise au cœur
d’une relation missionnaire 107
Sur la genèse des Commentari :
questions autour de la paternité du manuscrit riccien 108
Le manuscrit dans les mains et dans l’ombre
du jésuite Niccolò Longobardo 120
La médiation de Trigault sur le manuscrit riccien 125
Contenu et rédaction du traité sur la Chine 130
Interrogations sur la vocation d’un auteur
et sur ses sources 153
L’édition française de l’Entrata de 1616 :
fidélités au manuscrit autographe et variations 164
Questions autour de la disparition du manuscrit
pendant trois siècles 171
Les Lettere : épistolographie d’une rencontre (1580-1609) 180
Une expérience d’écriture, le témoignage
d’une rencontre chinoise 180
Structure et motifs épistolaires 187
DEUXIÈME PARTIE
ÉLOGE DE LA RENCONTRE :
QUÊTE DE L’AUTRE, QUÊTE DE SOI,
BIOGRAPHIE D’UN REGARD SUR L’ALTÉRITÉ
RICCI EN ÉTRANGE PAYS OU LA RENCONTRE
COMME QUÊTE DE L’AUTRE 229
Le catholicisme face à l’Autre lointain
et la crise de conscience identitaire européenne 230
La Conquête et l’appréhension de l’Autre lointain 230
Ricci et le temps des utopies chrétiennes 243
Ricci et l’échec des grandes utopies chrétiennes 251
Rencontre et altérité dans l’œuvre de Ricci.
Perspective synchronique 262
Altérité et différence 262
Altérité de perception, transcendance
et fraternité originelle 264
Alter ego et appartenance 268
Altérités 270
Reconnaissance et expérience sensible de l’altérité 274
Aliénations, désir et plaisir de la rencontre 276
Dialogisme et structuration de l’altérité 279
CHINE IMAGINAIRE ET CHINE RÉELLE
Ricci et le continuum imaginaire européen sur la Chine 287
Petite histoire de la Chine-objet littéraire.
Le Céleste Empire dans l’imaginaire occidental 288
La rencontre dans l’histoire de la Chine objet-littéraire.
De Marco Polo aux voyageurs du xvie siècle 292
Le Cathay de Marco Polo 293
La Chine des voyageurs du xvie siècle 302
Galeote Pereira 303
Gaspar da Cruz 304
La Chine, le grand « Autre ».
Ricci et sa vision critique de l’imagologie asiatique 307
ÉLOGE DE L’EXPÉRIENCE DE LA RENCONTRE
Quête d’ailleurs, quête de l’autre 327
Désir d’ailleurs et éloge de la rencontre 329
Désir d’ailleurs et mémoire pérégrine 330
Le désir bien ordonné des Constitutions 332
Désir des Indes : Ricci l’indipetae 336
Chine, terre d’élection du divin désir 346
Désir de l’Autre : apologie de la singularité 351
Désir de l’Autre ou la quête du manque 351
Chine merveilleuse et éloge de la singularité 353
DE L’IMAGINAIRE DU DÉSIR À LA QUÊTE DE SOI 375
La rencontre est un art. Réflexions sur le désir
du désir de l’Autre 381
Ricci ou la construction d’une nouvelle herméneutique
du monde chinois 395
Ricci et ses nouvelles modalités pour dire l’espace
de l’Autre et de l’Ailleurs 397
Une écriture au service du savoir-être et du savoir-faire
de la rencontre : le « tout est bon » et la construction
d’une intelligence nomade 403
De la rencontre chinoise comme parabole éducative : l’expérience de l’Autre comme réalité éthique
et source de vertus 406
Représentation de la rencontre : regards croisés 417
La rencontre comme quête d’universalité chrétienne 424
LES LEÇONS D’UNE ÉTAPE DÉCISIVE 427
TROISIÈME PARTIE
POUR UNE MYSTIQUE
ET UNE ESTHÉTIQUE DE LA RENCONTRE,
BIOGRAPHIE D’UNE PAROLE RICCIENNE
UNE MYSTIQUE RICCIENNE DE LA RENCONTRE
Quête de l’Autre, quête de Dieu 433
Pour une lecture mystique de la rencontre 434
L’étranger dans la symbolique chrétienne 436
Ricci et les fondements de sa mystique de la rencontre 438
Rencontre et héroïsme chrétien de Matteo Ricci 461
Accord foi et raison et mystique de la rencontre 484
L’efficacité évangélique 484
Accord foi et raison 486
DE L’ADAPTATION À L’INCULTURATION
Ricci et les raisons d’une mystique de la rencontre 495
La question de la rencontre apostolique
d’Ignace de Loyola à Matteo Ricci 495
La vocation missionnaire et universaliste
de la Compagnie de Jésus 495
Alessandro Valignano et sa méthode d’adaptation 499
Ricci et l’adaptation en Chine 512
La rencontre comme épistémologie et heuristique.
La construction d’une apologétique sino-chrétienne 519
La rencontre et le doute méthodique riccien :
une apologétique en mandarin comme la nécessité
d’un au-delà de l’adaptation 520
Inculturation et construction
d’une apologétique sino-chrétienne 524
La rencontre au cœur d’une œuvre de philosophie morale 576
Un traité sur l’amitié comme éloge de la rencontre :
le Jiaoyou lun et sa traduction italienne 576
L’amitié comme trésor de sagesse occidentale à l’usage
des Chinois : la question de l’hybridation des sources 591
Un étrange traité au service de la rencontre :
la méthode riccienne 599
L’amitié comme fabrique d’un consentement
sino-européen 604
La parabole d’une rencontre inscrite
dans l’horizon culturel chinois 610
POUR UNE ESTHÉTIQUE DE LA RENCONTRE 613
Langue et style dans le corpus italien de Matteo Ricci 613
Expression du pathos et motifs élégiaques des Lettere 614
Le thème du manque de temps comme métaphore
de la brevitas 615
Motifs élégiaques : une mélancolie épistolaire rituelle 617
Culture de la pénitence, dolorisme et héroïsme 621
Sur le prétendu style parlé et antirhétorique de Ricci : réflexions sur l’oralité 623
L’épicité de l’Entrata 626
Didactisme 630
Pour une esthétique de l’étrangeté, curieuse et édifiante 632
Le plurilinguisme riccien ou la double identité
de l’écriture d’un missionnaire jésuite « fatto cino » 632
L’« altro mondo della Cina » : images de l’étrangeté
ou la leçon riccienne de choses édifiantes et curieuses 640
Objets édifiants et curieux de Chine et d’Europe :
étrangeté et réenchantement du monde 666
CONCLUSION 679
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE 689
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE 703
INDEX DES NOMS 721
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-8124-3108-1
- EAN : 9782812431081
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3108-1.p.0733
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 21/01/2015
- Langue : Français