Table analytique des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Œuvre cathédrale. Proust et l’architecture médiévale
- Pages : 589 à 598
- Collection : Bibliothèque proustienne, n° 9
Chapitre d’ouvrage : Précédent 59/59
597
TABLE ANALYTIQUE DES MATIERES
NO'I'E SUR LES ÉDITIONS UTILISÉES 1
PRÉFACE A LA SECONDE ÉDITION 3
AVAN'1=PROPOS 11
ABBAYE. 27
Les deux abbayes de la Recherche, 27 - Le modèle de Jumièges, 27- Symbolique des ruines, 28 -L'image de l'église-hôtel, 30 - Un symbole de l'originalité créatrice, 31 - L'Abbaye-aux-Bois de Chateaubriand, 32 L'univers secret de la sensualité, 33 -Double culpabilité, 34 - Un soubassement de l'oeuvre-cathédrale, 35
ABSIDE 35
L'église Saint-Hilaire et son abside romane, 35 - Un symbole du manuscrit
du Temps retrouvé, 36
ADORATION PERI'ETUELLE 36
Une partie mystérieuse de l'oeuvre-cathédrale, 36 - La liturgie
catholique, 38 -L'idolâtrie ruskinienne, 40 -L'opéra wagnérien, 42
AJOURE 45
Les chapelles ajourées d'aubépines, 45 - La construction de la
cathédrale-robe, 45
ARC 47
ARCHI'I'EC'l'UKE 47
Le "dais architectural" : une syntaxe de la narration, 47 - L'architecture et le temps perdu : l'aristocratie, une vivante architecture, 52 - L'architecture et le temps retrouvé : un rapport privilégié avec la musique, 54 -
598
La leçon de Schopenhauer, 57 - Un symbole de la mémoire involontaire, 58 - Une métaphore du livre en construction : la théorie de Séailles, 61 -Valeur fondatrice et inaugurale de l'architecture, 62 -L'architecture et l'élan de la vocation, 63 -L'architecture littéraire : une construction, une stylistique, 64
ATTRIBUT 66
Un principe médiéval de symbolisation :Proust le connaissait, 66 - La source : la cathédrale de Laon, 67 -Première apparition en 1907, 68 - L'am•rbut et le temps perdu :l'âge des croyances, 69 - L'am-ihut et le temps retrouvé : le rêve et ses symboles, 71 - La chimie créatrice des personnages, 72- Une leçon de philosophie, 73 - Le symbole et sa légende : un modèle narratif, 74
BALUSTRADE 75 Les beautés cachées d'une oeuvre minutieuse, 75 -Les claires-voies de l'intelligence, 76
CATHÉDRALE 77
Proust et les cathédrales : premiers écrits sur le sujet, 77 - La documentation de Proust durant la période ruskinienne, 78 -Une passion jamais démentie, 80 -Les cathédrales dans la Recherche, 81 - La cathédrale et le temps perdu :l'âge des croyances, 81 - La cathédrale des Guermantes, 83 -L'âge des noms, 83 - De l'âge des noms à l'âge des choses, 85 -Bayeux : le réel et l'invention, 86 -Bayeux et Amiens, sources de l'arrivée décevante à Balbec, 86 -Bergotte, écrivain des cathédrales : Ruskin, Anatole France, Eugène Morand, 87 - Évolution, dans les manuscrits, de Bergotte écrivain des cathédrales, 89 -Gilberte "parée de cathédrales", 89 -Deux enseignements contradictoires : le péché d'idolâtrie, la création des personnages, 92 - La cathédrale florale et végétale, 95 - Un symbole du désir, 96 - Cathédrale-prisonnière et cathédrale-fugitive, 100 - Transition du temps perdu au temps retrouvé : la cathédrale désertée des croyances, 101 - La cathédrale et le temps retrouvé :visions impressionnistes, 103 -Perspectives photographiques, 105 - La cathédrale modern style, 108 - Un débat sur Elstir, 110 -L'esthétique de l'inachèvement, 111 - La cathédrale et la musique : l'ombre de Wagner, 112 - La personnalité-cathédrale, 113 - Le livre-cathédrale, 115 - Un livre fini, donc mystérieux, 116 -Une miniature de l'oeuvre tendue au lecteur, 118
CHAPELLE 119 La chapelle et le temps perdu : un décor de première apparition, 119 -
599
Les chapelles mondaines et la sociologie de Tarde, 121 -Les chapelles littéraires : un statut ambigu, 125 - La chapelle et le temps retrouvé : les chapelles de la vocation, 126 - La chapelle des aubépines, 127 -Les chapelles de l'art retrouvé, 128
CHAPITEAU 129
Un motif décoratif qui livre la quintessence d'une oeuvre, 129 -Une pièce dans l'assemblage de l'ceuvre-cathédrale, 130 -Les robes de Fortuny et les chapiteaux byzantins, 132 -Naissance de la voûte entre les piliers maîtres, 133
CHARPENTE 134
CHASSIS 136 La forme d'une oeuvre solidaire des conditions matérielles de sa création, 136 -L'ossature de l'ceuvre, 138
CHOEUR 140
Un seul choeur d'église dans la Recherche, 140 - Le choeur de l'église désigne le coeur de l'oeuvre, 140 -Historique de cette superposition du choeur et du coeur, 142 -Les symboles multiformes de ce périple jusqu'au choeur, 143 - La signification du "pavage spirituel", 144 - La signification des inscriptions gothiques, 145 - Un modèle du livre- grimoire, 148 - Un symbole du style fondu, 149 - Le pavage symbolise trois livres superposés, 150 - A l'origine, le cloître et la chapelle des Guermantes : une topographie symbolique, 150 - Le choeur de Saint-Hilaire reflété dans le baptistère Saint-Marc, 151 -Réapparition désincarnée du choeur à la fin du Temps retrouvé, 152 - De Jean Santeuil à la Recherche
le choeur entre dans l'église comme Proust dans sa création, 153
CLOCHE 154
Un élément conducteur du temps :Proust et Bergson, 154 -Les cloches et la loi d'intermittence, 157 - La source : l'éveil à la poésie dans Jean Santeuil, 159 - La clochette de Combray dans Le temps retrouvé, 161 - Le symbole complet des cloches à Combray, 162 - Le son des cloches :une leçon d'impressionnisme, 162 -Les cloches dans le septuor de Vu~teuil, 163
CLOCHER 165 Les clochers de Combray : le clocher de Saint-Hilaire, la couleur
600
locale dans un roman provincial, 165 - A l'origine, une description de 1903, 165 -Pourquoi le clocher est comparé à la musique, 166 -Ruskin à l'origine des corbeaux qui s'envolent du clocher, 167 - Le clocher utilisé par le romancier comme point d'ancrage, 168 -Ressemblances et oppositions entre le clocher de Saint-Hilaire et ceux de Martinville, 170 - Une quintessence d'église à la source des "impressions privilégiées", 171 - Les clochers de Martinville liés à la haie d'aubépines et aux arbres d'Hudimesnil, 172 -Les clochers et le temps perdu :l'univers du désir, 173 - Les clochers et le temps retrouvé : Jouy-le-Vicomte vu du clocher, 174 - Le donjon de Roussainville : son origine et sa signification, 177 - Le clocher à la source de "métaphores" picturales, 179 - Le clocher et les échasses du Temps, 181 -Les clochers de Martinville en clair-obscur dans les manuscrits, 183 - Le clocher enfermé dans une vignette précieuse, 187 - La création, une lente ascension au clocher, 187
COMPARTIMENT 188 Les divisions du vitrail, 188 -Les structures de l'imaginaire, 189 - Une mutation de sens, 190
CONSTRUCTION 191
Créer, c'est construire, 191 -Construction et démonstration, 191 - La construction dessinée par l'aristocratie, 192 - La construction progressive du moi, 192 - La construction de l'ceuvre : l'artiste artisan, 193 -Proust circonspect devant certaines constructions littéraires, 194 - La construction, beauté cachée de l'oeuvre-cathédrale, 194
CRYPTE 198 La crypte de l'église Saint-Hilaire, 198 - Un symbole de la violence refoulée, 198 - La crypte, cryptogramme de l'oeuvre-cathédrale, 198
UOME 199 Un ersatz de clocher, 199 - Un étrange foyer de métaphores dans les manuscrits, 200 -Une réminiscence de Roussainville à Padoue, 201
ÉCHELLE 201
Une notion architecturale connue de Proust, 201 -L'échelle et les personnages : le microscope, 202 -L'échelle et la sociologie de Tarde : le kaléidoscope, 203 -L'échelle et le point de vue : le télescope, 205 - L'oeuvre littéraire construite "à l'échelle", 206
601
ÉGLISE 208
Proust écrivain des églises :l'étrange destinée de la page sur les clochers de Martinville, 208 - Carqueville : l'art de "serrer de plus près l'idée d'église", 212 -L'église Saint-Hilaire à Combray : comme le clocher, un point d'ancrage, 215 -Première apparition en 1893 : Les plaisirs et les jours, 216 -Nouvelle préfiguration : l'église de Beg-Meil dans Jean Santeuil, 217 - L'église Saint-Hilaire• une alluvion, 218 -Dans les manuscrits, rôle fondateur de l'église à Combray, 218 - La formation de l'église dans les cahiers préparatoires, 220 - Le motif du soleil dans l'église : origine double, 220 - Le motif architectural des aubépines : naissance d'une métaphore, 221 - Un motif architectural secondaire : les fleurs séchées, 225 -L'église "presque persane" de Balbec : découverte en trois étapes, 226 - Au moins quatre sources, 227 - Deux esquisses manuscrites, 228 -Proust, Bayeux, Émile Mâle : le héros, Balbec, Elstir, 229 -Les fonctions théoriques de l'église marine, 230 -Les églises parisiennes : Saint-Augustin, 231 -Les églises gothiques de Paris, 232 - Paris et ses églises : un itinéraire symbolique, un univers mental, 232 - La clé d'un passage du Temps retrouvé, 233 -Les églises de Venise : le dôme de la Salute et sa signification, 236 -Les églises-musées, 236 - La chapelle de l'Arena et la construction de la Recherche, 237
Les deux côtés de la Recherche :l'église itinéraire, 238 -Ambivalence de ces paysages ruskiniens, 240 -Écrire des pages sur les églises, 241 -Les deux côtés du temps perdu, 244 -L'église et les personnages, 245 -L'église et la mondanité, 245 -Les coteries mondaines forment des églises, 247 - L'église et la quête amoureuse, 249 - L'église-jalousie, 249 -L'église et l'homosexualité, 251 - De l'âge des noms à l'âge des choses, 252 - Un signe de contradiction, 254
L'église sur les sentiers du temps retrouvé :l'impressionnisme d'Elstir, 255 -L'enjeu d'un débat sur l'impressionnisme, 256 -L'église rarement associée à la musique, 261 -L'église-robe, 262 - Un symbole du temps : l'église et les deux mémoires, 264 - Un symbole de la poussée créatrice, 266 - Un symbole de la vie complète du héros, 267 -L'église retrouvée, ou l'entrée dans les Lettres, 268 - Ce que sera le livre-église, 269
FLÉCHÉ 272 Un clocher considéré dans son élancement, 272 -Combray et Balbec superposés, 273 - Le titre nobiliaire, 273
FLORE 273 La flore sculptée dans les écrits ruskiniens, 273 -Les échanges entre
602 végétation et architecture, 274 - La flore sculptée absente de la Recherche, sinon par métaphore, 275
GOTHIQUE 277
Le gothique domestique : le gothique campagnard, 277 - Le gothique de Tansonville, 278 -Deux sources du gothique domestique, 280 - Le gothique et le domestique toujours liés, 281 - Le gothique et le temps perdu les rêves à l'âge des croyances, l'aristocratie, 282 - Un Combray et un Balbec de rêve, 283 -Les rues gothiques de Doncières, 285 - Le gothique signe du désir, 286 - La mer gothique de Venise, 287 - Le rêve gothique, signe de contradiction, 290 - Le gothique et le temps retrouvé : l'impres- sionnisme d'Elstir, 292 -L'hôpital et la cathédrale selon Elstir, 294 - Le gothique-forêt : rapports entre l'art et la réalité, 296 -L'écriture gothique, 297 - Le gothique fonde l'univers mental du héros, 298 - La fleur gothique et le fleurissement de la création, 299
JESSE 301
La généalogie des Guermantes, 301 -Une ramification de métaphores, 303 - Un symbole du livre en pleine croissance, 304 - Un symbole de la généalogie des écrivains ? 305
MENEAUX 307 Les meneaux et l'impression privilégiée, 308 -Les meneaux et le souvenir involontaire, 308
MOSAIQUE 308
Venise et Padoue, 308 -Une figure du temps perdu : l'aristocra- tie, 310 -L'inversion, 310 - Un symbole du temps retrouvé : la mêmoire, 311 - Le rêve, 312 - Le principe de la narration dogmatique, 312 - Un symbole du livre, 314
NEF 316
OGIVE 317
Un motif rare dans le roman, 317 - Un motif très travaillé au brouillon, 319 -L'ogive et la femme aristocratique, 319 -L'ogive et le temps en mouvement, 320
PIGNON 321
603 PLOMB 322
Les plombs du vitrai ! et le temps perdu :les Guermantes, 322 - Albertine, 324 -Une image de la mort, 326 -Les plombs du vitrail et le temps retrouvé :l'inversion de la figure et du fond, 327 - Le paysage serti comme un tableau, 328
PORCHE 328
Le porche et l'apparition des personnages, 328 -Les trois porches de la Recherche, 329 : le porche de Saint-André-des-Champs (voir cet article) - Le porche de Combray, 329 - Le porche de Balbec, 330 -Les significations visibles du porche : le rêve, 331 - La mémoire, 333 -Les leçons esthétiques du porche : l'impressionnisme, 333 - La dentelle, 334 - Un symbole du livre la Bible de pierre, 335 -Les personnages rassemblés à l'entrée de l'oeuvre, 336 -Les symboles secrets du porche de Combray : le porche dévié et la création en mouvement, 337 -Double porche d'église, double fond de la vie, 339
PORTAIL 340 Différences entre porche et portail, 340 - Le portail-musée, 341 - Un symbole privilégié du livre, 341
RESTAURA'T'ION 342
Un débat sur les restaurations d'églises :les condamnations, 342 - Des nuances toutefois, 343 -Les restaurations et le temps perdu : un lien entre l'amour et l'art, 345 - La vraie et la fausse aristocratie, 346 -Les restaurations et le temps retrouvé : la régénérescence de la vie, 347 - Le travail de la mémoire, 347 -Une nouvelle leçon de l'impressionnisme, 351 - Le processus de la création, 355
RETABLE 360
Une métaphore filée, 360 - Le symbole d'une vie dépliée, 361 - L'image source du retable : le lilas et l'aubépine, 362 - Un symbole de la construction des personnages, 363 - Un musée des artistes, 365
ROMAN 368
Les églises romanes de la Recherche, 368 -Une image de l'aristocratie, 369 - Le roman toujours asymétrique, 370 - Le germe de la création, 371
604
ROSACE 372 Présente dans les lettres, absente de l'oeuvre, 372 - La rosace éclaire l'ceuvre d'une lumière oblique, 374
SAINT ANDRÉ-DES-CHAMPS 379
Origine et aspect du monument (cf. aussi l'Appendice A), 379 - Le personnage de Françoise et l'esprit de Saint-André-des-Champs, 381 -Une entrée dans l'univers du désir, 384 - Le rôle de Combray dans la structuration de la Recherche, 387 -Les symboles esthétiques, 388
SCULPTURE-STATUE 391
Proust admirateur des sculptures :différence entre sculpture et architecture, 391 - Un héritage vivant de la période ruskinienne, 392 -Les sculptures et les autres parties de l'église, 395 - La sculpture et le temps perdu :des personnages figés en sculpture, 396 - Un leitmotiv du "côté de Guermantes", 398 - Le regard amoureux, 398 - Un signe visible de l'oeuvre du temps, 400 - La sculpture et le temps retrouvé :l'introspection qui reconstruit le moi profond, 402 - Le travail souterrain de la vocation, 404 - L'hérédité et la société, images de la création, 406 -Une doctrine de la réalité, 406 - Le passage de la réalité à l'art, 409 - La création des personnages paz un romancier, 411 - La stylisation du monde sensible en lois générales, 416 -L'écrivain installé dans sa création, 422
SYMBOLE 424
Comment Proust manie la notion de symbolisme : le symbolisme lié à l'architecture médiévale, 424 -Autres domaines du symbolisme, 426 -Sa valeur toujours subjective, 427 -L'apanage de l'impressionnisme d'Elstir, 428 -Comment Proust définit la symbolisation qu'il met en oeuvre dans la Recherche : le symbolisme et la vocation, 429 - L"`équivalent spirituel" trouvé chez Gabriel Séailles, 432 - Le symbolisme et la signification, 436 - Comment théoriser sans philosopher, 439 -Insuffisance du symbole considéré en soi, 444 -L'écriture du livre-grimoire, 445
SYME'I'RIE 450
La symétrie en architecture et chez Proust, 450 -Les symétries dans la vie du héros, 451 - La symétrie comme principe de construction de l'oeuvre dogmatique, 453 -Trois sortes de symétries dans la Recher- che, 455
605 TAPISSERIE 456
Les tapisseries de l'église Saint-Hilaire, 457 - Le symbole d'une oeuvre travaillée par le temps, 458 -Une décoration du "côté de Guermantes", 459 - Un réseau de rapports entre les deux "côtés" de la Recherche, 463 -Pourquoi le motif des tapisseries est-il lié aux tableaux d'Elstir ?, 464 - Un symbole de l'oeuvre-cathédrale, 470
TOMBE 474
Les plates-tombes de l'église Saint-Hilaire, 474 - Un projet longue- ment mûri, 475 -L'idolâtrie symbolisée par le tombeau d'écrivain, 476 - L'idolâtrie rachetée, 479 -Deux autres tombeaux dans l'église Saint- Hilaùe, 481 - Un symbole de résurrection, 482
TYMPAN 487
Une quintessence du porche et une inversion de l'abside, 487 - Un résumé secret de tout l'édifice, 488 -Le frontispice de "L'adoration perpétuelle", 489
VERRIERE 492 Un foyer de métaphores sur les effets de lumière, 492 - La verrière de Chartres et la leçon de Chazdin, 494
MOLLET-LE-DUC 499 Mauvais restaurateur, mais théoricien ingénieux, 499 -Pourquoi aucun artiste de la Recherche n'est azchitecte, 500
Vt'I'RAIL 501
Les vitraux de l'église Saint-Hilaire : à l'intérieur de l'église, 501 - De nouveaux effets de lumière, 503 -Une source : les vitraux d'Evreux, 504 - Les vitraux et l'univers minéral, 504 - Le vitrail et la lanterne magique, 506 - Vu de l'extérieur, le vitrail de Gilbert le Mauvais, 508 -Les vitraux et le temps perdu :l'univers du désù, 510 -L'idolâtrie du temps perdu, 511 - L'âge des noms, 511 - Le portrait des aristocrates, 514 -Les vitraux et le temps retrouvé : un symbole de la création, 515 - La construction du personnage à facettes, 515 - Un chef-d'oeuvre en miniature, 516 - Le combat entre l'âge des croyances et l'âge de la création, 517 -L'analyse de la réalité : Jouy-le-Vicomte, 522 -L'irisation des vitraux et le concept de traduction, 525 - Le vitrail et le "vernis des maîtres", 525 - Un symbole du livre, 527
606
VOUTE 528
Les voûtes de l'église Saint-Hilaire, 528 - La voûte de l'Arena à Padoue :une page de La fugitive, 529 -Origines du motif, 530 -Les anges et l'aviation, 531 -Les anges liés à l'univers de Balbec, 534 - De la construction du moi à la construction de l'oeuvre : la voûte du moi, 536 - La clé de voûte de l'ceuvre, 538
APPENDICES 539
A - Un modèle retrouvé de Saint-André-des-Champs, 539
B -Proust : un dessin à l'encre de vitrail accompagné de ses légendes, 557
C - Le Christ miraculeux àDives-sur-Mer, 560
PROUST ET L'ARCHI'l'EC'l'URE :
I3IBLIOCRAPHIE SELEC'l'IVE 565
INDEX DES NOMS UE PERSONNES 571
INDEX DES NOMS DE PERSONNAGES 579
INDEX UES SI'T'ES ET MONUMENTS REELS OU FICTIFS 583
INDEX DES THEMES ET MOTIFS 587
NO'I'E SUR LES ÉDITIONS UTILISÉES 1
PRÉFACE A LA SECONDE ÉDITION 3
AVAN'1=PROPOS 11
ABBAYE. 27
Les deux abbayes de la Recherche, 27 - Le modèle de Jumièges, 27- Symbolique des ruines, 28 -L'image de l'église-hôtel, 30 - Un symbole de l'originalité créatrice, 31 - L'Abbaye-aux-Bois de Chateaubriand, 32 L'univers secret de la sensualité, 33 -Double culpabilité, 34 - Un soubassement de l'oeuvre-cathédrale, 35
ABSIDE 35
L'église Saint-Hilaire et son abside romane, 35 - Un symbole du manuscrit
du Temps retrouvé, 36
ADORATION PERI'ETUELLE 36
Une partie mystérieuse de l'oeuvre-cathédrale, 36 - La liturgie
catholique, 38 -L'idolâtrie ruskinienne, 40 -L'opéra wagnérien, 42
AJOURE 45
Les chapelles ajourées d'aubépines, 45 - La construction de la
cathédrale-robe, 45
ARC 47
ARCHI'I'EC'l'UKE 47
Le "dais architectural" : une syntaxe de la narration, 47 - L'architecture et le temps perdu : l'aristocratie, une vivante architecture, 52 - L'architecture et le temps retrouvé : un rapport privilégié avec la musique, 54 -
598
La leçon de Schopenhauer, 57 - Un symbole de la mémoire involontaire, 58 - Une métaphore du livre en construction : la théorie de Séailles, 61 -Valeur fondatrice et inaugurale de l'architecture, 62 -L'architecture et l'élan de la vocation, 63 -L'architecture littéraire : une construction, une stylistique, 64
ATTRIBUT 66
Un principe médiéval de symbolisation :Proust le connaissait, 66 - La source : la cathédrale de Laon, 67 -Première apparition en 1907, 68 - L'am•rbut et le temps perdu :l'âge des croyances, 69 - L'am-ihut et le temps retrouvé : le rêve et ses symboles, 71 - La chimie créatrice des personnages, 72- Une leçon de philosophie, 73 - Le symbole et sa légende : un modèle narratif, 74
BALUSTRADE 75 Les beautés cachées d'une oeuvre minutieuse, 75 -Les claires-voies de l'intelligence, 76
CATHÉDRALE 77
Proust et les cathédrales : premiers écrits sur le sujet, 77 - La documentation de Proust durant la période ruskinienne, 78 -Une passion jamais démentie, 80 -Les cathédrales dans la Recherche, 81 - La cathédrale et le temps perdu :l'âge des croyances, 81 - La cathédrale des Guermantes, 83 -L'âge des noms, 83 - De l'âge des noms à l'âge des choses, 85 -Bayeux : le réel et l'invention, 86 -Bayeux et Amiens, sources de l'arrivée décevante à Balbec, 86 -Bergotte, écrivain des cathédrales : Ruskin, Anatole France, Eugène Morand, 87 - Évolution, dans les manuscrits, de Bergotte écrivain des cathédrales, 89 -Gilberte "parée de cathédrales", 89 -Deux enseignements contradictoires : le péché d'idolâtrie, la création des personnages, 92 - La cathédrale florale et végétale, 95 - Un symbole du désir, 96 - Cathédrale-prisonnière et cathédrale-fugitive, 100 - Transition du temps perdu au temps retrouvé : la cathédrale désertée des croyances, 101 - La cathédrale et le temps retrouvé :visions impressionnistes, 103 -Perspectives photographiques, 105 - La cathédrale modern style, 108 - Un débat sur Elstir, 110 -L'esthétique de l'inachèvement, 111 - La cathédrale et la musique : l'ombre de Wagner, 112 - La personnalité-cathédrale, 113 - Le livre-cathédrale, 115 - Un livre fini, donc mystérieux, 116 -Une miniature de l'oeuvre tendue au lecteur, 118
CHAPELLE 119 La chapelle et le temps perdu : un décor de première apparition, 119 -
599
Les chapelles mondaines et la sociologie de Tarde, 121 -Les chapelles littéraires : un statut ambigu, 125 - La chapelle et le temps retrouvé : les chapelles de la vocation, 126 - La chapelle des aubépines, 127 -Les chapelles de l'art retrouvé, 128
CHAPITEAU 129
Un motif décoratif qui livre la quintessence d'une oeuvre, 129 -Une pièce dans l'assemblage de l'ceuvre-cathédrale, 130 -Les robes de Fortuny et les chapiteaux byzantins, 132 -Naissance de la voûte entre les piliers maîtres, 133
CHARPENTE 134
CHASSIS 136 La forme d'une oeuvre solidaire des conditions matérielles de sa création, 136 -L'ossature de l'ceuvre, 138
CHOEUR 140
Un seul choeur d'église dans la Recherche, 140 - Le choeur de l'église désigne le coeur de l'oeuvre, 140 -Historique de cette superposition du choeur et du coeur, 142 -Les symboles multiformes de ce périple jusqu'au choeur, 143 - La signification du "pavage spirituel", 144 - La signification des inscriptions gothiques, 145 - Un modèle du livre- grimoire, 148 - Un symbole du style fondu, 149 - Le pavage symbolise trois livres superposés, 150 - A l'origine, le cloître et la chapelle des Guermantes : une topographie symbolique, 150 - Le choeur de Saint-Hilaire reflété dans le baptistère Saint-Marc, 151 -Réapparition désincarnée du choeur à la fin du Temps retrouvé, 152 - De Jean Santeuil à la Recherche
le choeur entre dans l'église comme Proust dans sa création, 153
CLOCHE 154
Un élément conducteur du temps :Proust et Bergson, 154 -Les cloches et la loi d'intermittence, 157 - La source : l'éveil à la poésie dans Jean Santeuil, 159 - La clochette de Combray dans Le temps retrouvé, 161 - Le symbole complet des cloches à Combray, 162 - Le son des cloches :une leçon d'impressionnisme, 162 -Les cloches dans le septuor de Vu~teuil, 163
CLOCHER 165 Les clochers de Combray : le clocher de Saint-Hilaire, la couleur
600
locale dans un roman provincial, 165 - A l'origine, une description de 1903, 165 -Pourquoi le clocher est comparé à la musique, 166 -Ruskin à l'origine des corbeaux qui s'envolent du clocher, 167 - Le clocher utilisé par le romancier comme point d'ancrage, 168 -Ressemblances et oppositions entre le clocher de Saint-Hilaire et ceux de Martinville, 170 - Une quintessence d'église à la source des "impressions privilégiées", 171 - Les clochers de Martinville liés à la haie d'aubépines et aux arbres d'Hudimesnil, 172 -Les clochers et le temps perdu :l'univers du désir, 173 - Les clochers et le temps retrouvé : Jouy-le-Vicomte vu du clocher, 174 - Le donjon de Roussainville : son origine et sa signification, 177 - Le clocher à la source de "métaphores" picturales, 179 - Le clocher et les échasses du Temps, 181 -Les clochers de Martinville en clair-obscur dans les manuscrits, 183 - Le clocher enfermé dans une vignette précieuse, 187 - La création, une lente ascension au clocher, 187
COMPARTIMENT 188 Les divisions du vitrail, 188 -Les structures de l'imaginaire, 189 - Une mutation de sens, 190
CONSTRUCTION 191
Créer, c'est construire, 191 -Construction et démonstration, 191 - La construction dessinée par l'aristocratie, 192 - La construction progressive du moi, 192 - La construction de l'ceuvre : l'artiste artisan, 193 -Proust circonspect devant certaines constructions littéraires, 194 - La construction, beauté cachée de l'oeuvre-cathédrale, 194
CRYPTE 198 La crypte de l'église Saint-Hilaire, 198 - Un symbole de la violence refoulée, 198 - La crypte, cryptogramme de l'oeuvre-cathédrale, 198
UOME 199 Un ersatz de clocher, 199 - Un étrange foyer de métaphores dans les manuscrits, 200 -Une réminiscence de Roussainville à Padoue, 201
ÉCHELLE 201
Une notion architecturale connue de Proust, 201 -L'échelle et les personnages : le microscope, 202 -L'échelle et la sociologie de Tarde : le kaléidoscope, 203 -L'échelle et le point de vue : le télescope, 205 - L'oeuvre littéraire construite "à l'échelle", 206
601
ÉGLISE 208
Proust écrivain des églises :l'étrange destinée de la page sur les clochers de Martinville, 208 - Carqueville : l'art de "serrer de plus près l'idée d'église", 212 -L'église Saint-Hilaire à Combray : comme le clocher, un point d'ancrage, 215 -Première apparition en 1893 : Les plaisirs et les jours, 216 -Nouvelle préfiguration : l'église de Beg-Meil dans Jean Santeuil, 217 - L'église Saint-Hilaire• une alluvion, 218 -Dans les manuscrits, rôle fondateur de l'église à Combray, 218 - La formation de l'église dans les cahiers préparatoires, 220 - Le motif du soleil dans l'église : origine double, 220 - Le motif architectural des aubépines : naissance d'une métaphore, 221 - Un motif architectural secondaire : les fleurs séchées, 225 -L'église "presque persane" de Balbec : découverte en trois étapes, 226 - Au moins quatre sources, 227 - Deux esquisses manuscrites, 228 -Proust, Bayeux, Émile Mâle : le héros, Balbec, Elstir, 229 -Les fonctions théoriques de l'église marine, 230 -Les églises parisiennes : Saint-Augustin, 231 -Les églises gothiques de Paris, 232 - Paris et ses églises : un itinéraire symbolique, un univers mental, 232 - La clé d'un passage du Temps retrouvé, 233 -Les églises de Venise : le dôme de la Salute et sa signification, 236 -Les églises-musées, 236 - La chapelle de l'Arena et la construction de la Recherche, 237
Les deux côtés de la Recherche :l'église itinéraire, 238 -Ambivalence de ces paysages ruskiniens, 240 -Écrire des pages sur les églises, 241 -Les deux côtés du temps perdu, 244 -L'église et les personnages, 245 -L'église et la mondanité, 245 -Les coteries mondaines forment des églises, 247 - L'église et la quête amoureuse, 249 - L'église-jalousie, 249 -L'église et l'homosexualité, 251 - De l'âge des noms à l'âge des choses, 252 - Un signe de contradiction, 254
L'église sur les sentiers du temps retrouvé :l'impressionnisme d'Elstir, 255 -L'enjeu d'un débat sur l'impressionnisme, 256 -L'église rarement associée à la musique, 261 -L'église-robe, 262 - Un symbole du temps : l'église et les deux mémoires, 264 - Un symbole de la poussée créatrice, 266 - Un symbole de la vie complète du héros, 267 -L'église retrouvée, ou l'entrée dans les Lettres, 268 - Ce que sera le livre-église, 269
FLÉCHÉ 272 Un clocher considéré dans son élancement, 272 -Combray et Balbec superposés, 273 - Le titre nobiliaire, 273
FLORE 273 La flore sculptée dans les écrits ruskiniens, 273 -Les échanges entre
602 végétation et architecture, 274 - La flore sculptée absente de la Recherche, sinon par métaphore, 275
GOTHIQUE 277
Le gothique domestique : le gothique campagnard, 277 - Le gothique de Tansonville, 278 -Deux sources du gothique domestique, 280 - Le gothique et le domestique toujours liés, 281 - Le gothique et le temps perdu les rêves à l'âge des croyances, l'aristocratie, 282 - Un Combray et un Balbec de rêve, 283 -Les rues gothiques de Doncières, 285 - Le gothique signe du désir, 286 - La mer gothique de Venise, 287 - Le rêve gothique, signe de contradiction, 290 - Le gothique et le temps retrouvé : l'impres- sionnisme d'Elstir, 292 -L'hôpital et la cathédrale selon Elstir, 294 - Le gothique-forêt : rapports entre l'art et la réalité, 296 -L'écriture gothique, 297 - Le gothique fonde l'univers mental du héros, 298 - La fleur gothique et le fleurissement de la création, 299
JESSE 301
La généalogie des Guermantes, 301 -Une ramification de métaphores, 303 - Un symbole du livre en pleine croissance, 304 - Un symbole de la généalogie des écrivains ? 305
MENEAUX 307 Les meneaux et l'impression privilégiée, 308 -Les meneaux et le souvenir involontaire, 308
MOSAIQUE 308
Venise et Padoue, 308 -Une figure du temps perdu : l'aristocra- tie, 310 -L'inversion, 310 - Un symbole du temps retrouvé : la mêmoire, 311 - Le rêve, 312 - Le principe de la narration dogmatique, 312 - Un symbole du livre, 314
NEF 316
OGIVE 317
Un motif rare dans le roman, 317 - Un motif très travaillé au brouillon, 319 -L'ogive et la femme aristocratique, 319 -L'ogive et le temps en mouvement, 320
PIGNON 321
603 PLOMB 322
Les plombs du vitrai ! et le temps perdu :les Guermantes, 322 - Albertine, 324 -Une image de la mort, 326 -Les plombs du vitrail et le temps retrouvé :l'inversion de la figure et du fond, 327 - Le paysage serti comme un tableau, 328
PORCHE 328
Le porche et l'apparition des personnages, 328 -Les trois porches de la Recherche, 329 : le porche de Saint-André-des-Champs (voir cet article) - Le porche de Combray, 329 - Le porche de Balbec, 330 -Les significations visibles du porche : le rêve, 331 - La mémoire, 333 -Les leçons esthétiques du porche : l'impressionnisme, 333 - La dentelle, 334 - Un symbole du livre la Bible de pierre, 335 -Les personnages rassemblés à l'entrée de l'oeuvre, 336 -Les symboles secrets du porche de Combray : le porche dévié et la création en mouvement, 337 -Double porche d'église, double fond de la vie, 339
PORTAIL 340 Différences entre porche et portail, 340 - Le portail-musée, 341 - Un symbole privilégié du livre, 341
RESTAURA'T'ION 342
Un débat sur les restaurations d'églises :les condamnations, 342 - Des nuances toutefois, 343 -Les restaurations et le temps perdu : un lien entre l'amour et l'art, 345 - La vraie et la fausse aristocratie, 346 -Les restaurations et le temps retrouvé : la régénérescence de la vie, 347 - Le travail de la mémoire, 347 -Une nouvelle leçon de l'impressionnisme, 351 - Le processus de la création, 355
RETABLE 360
Une métaphore filée, 360 - Le symbole d'une vie dépliée, 361 - L'image source du retable : le lilas et l'aubépine, 362 - Un symbole de la construction des personnages, 363 - Un musée des artistes, 365
ROMAN 368
Les églises romanes de la Recherche, 368 -Une image de l'aristocratie, 369 - Le roman toujours asymétrique, 370 - Le germe de la création, 371
604
ROSACE 372 Présente dans les lettres, absente de l'oeuvre, 372 - La rosace éclaire l'ceuvre d'une lumière oblique, 374
SAINT ANDRÉ-DES-CHAMPS 379
Origine et aspect du monument (cf. aussi l'Appendice A), 379 - Le personnage de Françoise et l'esprit de Saint-André-des-Champs, 381 -Une entrée dans l'univers du désir, 384 - Le rôle de Combray dans la structuration de la Recherche, 387 -Les symboles esthétiques, 388
SCULPTURE-STATUE 391
Proust admirateur des sculptures :différence entre sculpture et architecture, 391 - Un héritage vivant de la période ruskinienne, 392 -Les sculptures et les autres parties de l'église, 395 - La sculpture et le temps perdu :des personnages figés en sculpture, 396 - Un leitmotiv du "côté de Guermantes", 398 - Le regard amoureux, 398 - Un signe visible de l'oeuvre du temps, 400 - La sculpture et le temps retrouvé :l'introspection qui reconstruit le moi profond, 402 - Le travail souterrain de la vocation, 404 - L'hérédité et la société, images de la création, 406 -Une doctrine de la réalité, 406 - Le passage de la réalité à l'art, 409 - La création des personnages paz un romancier, 411 - La stylisation du monde sensible en lois générales, 416 -L'écrivain installé dans sa création, 422
SYMBOLE 424
Comment Proust manie la notion de symbolisme : le symbolisme lié à l'architecture médiévale, 424 -Autres domaines du symbolisme, 426 -Sa valeur toujours subjective, 427 -L'apanage de l'impressionnisme d'Elstir, 428 -Comment Proust définit la symbolisation qu'il met en oeuvre dans la Recherche : le symbolisme et la vocation, 429 - L"`équivalent spirituel" trouvé chez Gabriel Séailles, 432 - Le symbolisme et la signification, 436 - Comment théoriser sans philosopher, 439 -Insuffisance du symbole considéré en soi, 444 -L'écriture du livre-grimoire, 445
SYME'I'RIE 450
La symétrie en architecture et chez Proust, 450 -Les symétries dans la vie du héros, 451 - La symétrie comme principe de construction de l'oeuvre dogmatique, 453 -Trois sortes de symétries dans la Recher- che, 455
605 TAPISSERIE 456
Les tapisseries de l'église Saint-Hilaire, 457 - Le symbole d'une oeuvre travaillée par le temps, 458 -Une décoration du "côté de Guermantes", 459 - Un réseau de rapports entre les deux "côtés" de la Recherche, 463 -Pourquoi le motif des tapisseries est-il lié aux tableaux d'Elstir ?, 464 - Un symbole de l'oeuvre-cathédrale, 470
TOMBE 474
Les plates-tombes de l'église Saint-Hilaire, 474 - Un projet longue- ment mûri, 475 -L'idolâtrie symbolisée par le tombeau d'écrivain, 476 - L'idolâtrie rachetée, 479 -Deux autres tombeaux dans l'église Saint- Hilaùe, 481 - Un symbole de résurrection, 482
TYMPAN 487
Une quintessence du porche et une inversion de l'abside, 487 - Un résumé secret de tout l'édifice, 488 -Le frontispice de "L'adoration perpétuelle", 489
VERRIERE 492 Un foyer de métaphores sur les effets de lumière, 492 - La verrière de Chartres et la leçon de Chazdin, 494
MOLLET-LE-DUC 499 Mauvais restaurateur, mais théoricien ingénieux, 499 -Pourquoi aucun artiste de la Recherche n'est azchitecte, 500
Vt'I'RAIL 501
Les vitraux de l'église Saint-Hilaire : à l'intérieur de l'église, 501 - De nouveaux effets de lumière, 503 -Une source : les vitraux d'Evreux, 504 - Les vitraux et l'univers minéral, 504 - Le vitrail et la lanterne magique, 506 - Vu de l'extérieur, le vitrail de Gilbert le Mauvais, 508 -Les vitraux et le temps perdu :l'univers du désù, 510 -L'idolâtrie du temps perdu, 511 - L'âge des noms, 511 - Le portrait des aristocrates, 514 -Les vitraux et le temps retrouvé : un symbole de la création, 515 - La construction du personnage à facettes, 515 - Un chef-d'oeuvre en miniature, 516 - Le combat entre l'âge des croyances et l'âge de la création, 517 -L'analyse de la réalité : Jouy-le-Vicomte, 522 -L'irisation des vitraux et le concept de traduction, 525 - Le vitrail et le "vernis des maîtres", 525 - Un symbole du livre, 527
606
VOUTE 528
Les voûtes de l'église Saint-Hilaire, 528 - La voûte de l'Arena à Padoue :une page de La fugitive, 529 -Origines du motif, 530 -Les anges et l'aviation, 531 -Les anges liés à l'univers de Balbec, 534 - De la construction du moi à la construction de l'oeuvre : la voûte du moi, 536 - La clé de voûte de l'ceuvre, 538
APPENDICES 539
A - Un modèle retrouvé de Saint-André-des-Champs, 539
B -Proust : un dessin à l'encre de vitrail accompagné de ses légendes, 557
C - Le Christ miraculeux àDives-sur-Mer, 560
PROUST ET L'ARCHI'l'EC'l'URE :
I3IBLIOCRAPHIE SELEC'l'IVE 565
INDEX DES NOMS UE PERSONNES 571
INDEX DES NOMS DE PERSONNAGES 579
INDEX UES SI'T'ES ET MONUMENTS REELS OU FICTIFS 583
INDEX DES THEMES ET MOTIFS 587
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-3160-9
- EAN : 9782812431609
- ISSN : 2258-9058
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3160-9.p.0597
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 23/10/2014
- Langue : Français