Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Invention de l’inconscient par le récit de fiction. 1850-1895
- Pages : 1047 à 1052
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 113
Chapitre d’ouvrage : Précédent 21/21
Table des matières
Introduction 7
Conscience et inconscience depuis l’Antiquité 7
Actualité de l’inconscient au xixe siècle 19
État de la recherche 26
Le rapport épineux de la critique littéraire à l’inconscient 33
Retour au texte : ce que la littérature fait de l’inconscient 36
Le récit de fiction avant 1850 38
1850-1895 : l’âge d’or de l’inconscient ? 45
Le mot « inconscient », un arbre devant une forêt 62
Autour du mot « inconscient » : la planète et les satellites 65
Comment invente-t-on l’inconscient ?
Comment retrouver l’invention ? 70
La littérature et les savoirs 75
Littérature et philosophie : un malentendu
« Schopenhauer et Hartmann » 75
Schopenhauer ou l’inconscient comme propriété 75
Hartmann ou l’inconscient comme substance 80
Un livre-événement 80
Hartmann avant Hartmann :
une réception française en deux temps 87
Hartmann en fiction 92
Littérature et psycho-physiologie : un chiasme 98
Qu’est-ce que la « nouvelle psychologie » ? 99
La « nouvelle psychologie » allemande 99
La « nouvelle psychologie » anglaise 104
1048Une « nouvelle psychologie » française ? 108
Taine, Ribot, Charcot :
trois passeurs de savoir sur l’inconscient 117
Taine, le généraliste 117
Ribot, le spécialiste 128
L’ombre de Charcot 132
Un système d’échos, d’échanges
et de transferts entre sciences et lettres 135
Les scientifiques écrivains 135
Les écrivains scientifiques 142
Écrivains fous, fous écrivains 148
Un récit des profondeurs 153
Un imaginaire romantique 154
L’ambiguïté de l’altus 154
Une exploration des profondeurs 158
Les profondeurs terrestres 159
Les profondeurs célestes 164
Les profondeurs de l’homme 167
Un chronotope : descente dans l’espace
et remontée dans le temps 169
Un récit de la psyché 171
Du lieu psychique à la topique 171
De la cosmogonie à la psychogonie 184
Le récit métapsychique 190
L’âge de l’analyse 198
Des sujets et domaines issus de la science…
et des annexions 209
Les états seconds 209
Un débat ancien pour de nouveaux problèmes :
l’hallucination et le rapport au réel 209
Le modèle pathologique :
l’hallucination entre rêve et folie 209
Une révolution copernicienne de l’hallucination 215
Un cas particulier : l’hallucination négative 227
De l’image au mot 229
1049Inconscience et inconscient dans le rêve éveillé 236
Du magnétisme à l’hypnose,
de l’hypnose à la suggestion 244
Un champ d’investigation nouveau : le rêve 265
Un continent mal exploré 265
Le récit à l’assaut du rêve 274
Le récit de rêve, ébauche de théorisation 291
Des maladies sexuées et sexuelles 308
L’hystérie, voie royale de l’inconscient ? 308
La névrose, une hystérie de l’homme ? 340
Des voies annexes 359
La psychologie des foules 359
Un personnage nouveau : l’animal 368
La bête en l’homme 369
Un personnage à part entière 374
Le personnage de fiction, ombre de lui-même 387
Une force indéfinissable 387
La conception énergétique 387
De la pulsion au personnage-pulsion 404
Une fin inconsciente : la jouissance 412
L’immanence contre la transcendance :
la question de la sublimation 422
Le processus d’immanentisation 422
Re-sublimation et contre-sublimation 426
La cure par l’écriture 432
Un personnage dépersonnalisé 435
Dualité du moi et double personnalité 435
Le point de vue alterne-interne : je et l’autre 461
Le point de vue alterne-externe :
la cérébration inconsciente 466
Du moi au « ça » 470
Un personnage dépossédé 477
Les deux énigmes de la mémoire 477
La mémoire comme lieu associé à un temps 480
La mémoire comme processus 483
1050Perceptions et affects inconscients 492
Passivité, blocage de l’action et de la volonté 502
Un personnage possédé 507
La perversion, idéal à l’envers ? 507
Une folie du quotidien : la manie 517
L’idée fixe, pointe consciente de l’inconscient 527
Une nouvelle sémiotique 539
Motifs et structures archétypiques 539
De l’objet à l’action 539
Le corps parle 550
Insistance et répétition 555
Le paradigme indiciaire 561
Le geste inconscient 561
Le lapsus 578
Du lapsus au mot d’esprit : vertus de l’humour 591
L’écriture, entre geste et parole indiciaire 594
Éléments pour une psycho-stylistique 598
Écarts de style et style relâché 598
Vers une stylistique de l’inconscient 602
L’anacoluthe 602
L’hypallage 608
L’oxymore 612
Psycho-logique de la ponctuation 615
Le point d’interrogation 616
Les parenthèses 618
Suspensions 619
Pointillés : subversion du texte 621
L’inconscient comme inversion de sens 623
L’acte manqué 623
Dénégation, double négation et désaffirmation 634
La dénégation ou le déni 634
La désaffirmation 645
La double négation 648
1051Les modèles explicatifs
Logique de l’inconscient 653
Un autre monde 653
Une nouvelle causalité 653
La persistance de l’effet après la cause 657
La surdétermination 659
Le renversement causal 662
La cause cachée dans le sujet 664
Logiques fantasmatiques 666
L’après coup 668
Une « autre scène » ou le théâtre de la psyché 676
L’idée entre volonté et image 685
L’association d’idées, de la mécanique à la psychique 685
L’idéodynamisme 712
Le dynamo-idéisme 716
Un sens positif à la négativité 720
Le sentiment inconscient de culpabilité 721
La tendance à la mort 743
Le désir de mort comme relais du désir érotique 746
Le désir de mort et le désir érotique,
deux faces d’une même pièce ? 749
Le désir de mort comme tendance autonome 752
La névrose de destinée ou la conduite d’échec 761
La résistance 768
Le sujet, nœud de l’intersubjectivité 773
L’ombre portée de l’enfance 773
Du personnage au cas, du cas au complexe :
Œdipe et Électre-Antigone 785
Œdipe 785
Électre-Antigone 814
Mimétisme et triangulation du désir :
une psychologie de l’inter-subjectif 824
Une voix pour l’inconscient 833
La parole pour soi 833
Autre langage ou au-delà du langage ? 833
1052La parole intérieure 852
Le monologue intérieur 862
Le roman intérieur 873
Une situation d’énonciation inédite :
l’invention de la psycho-analyse 884
Transfert et contre-transfert 885
La situation d’énonciation psychanalytique 892
Conclusion 915
Les étapes de l’invention littéraire de l’inconscient 915
Une ou des inventions littéraires ? 921
Prolongements 925
La « fiction-science » : le récit de fiction
comme acteur épistémologique 928
La littérature face aux sciences :
invention commune d’un objet, invention
réciproque des manières de l’envisager 934
La littérature au risque de la psychanalyse :
et pourquoi pas l’inverse ? 939
Connaître par-delà les savoirs :
l’inconscient au risque de l’écriture 942
Tableau récapitulatif
Mode opératoire de l’inconscient
dans la seconde moitié du xixe siècle 947
Bibliographie littéraire 949
Bibliographie scientifique 963
Index des écrivains 1025
Index des œuvres 1031
Index des savants, scientifiques et philosophes 1037
Index des notions et concepts 1043
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-12075-9
- EAN : 9782406120759
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12075-9.p.1047
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 06/10/2021
- Langue : Français