Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Intention du poète. Clément Marot « autheur »
- Pages : 649 à 654
- Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 13
- Série : 2
Chapitre d’ouvrage : Précédent 25/25
TABLE DES MATIÈRES
ABRÉVIATIONS 7
AVERTISSEMENT SUR LES CITATIONS 9
INTRODUCTION 11
« L’intention du Poete » 11
Auctor 18
Être auteur 22
État des études marotiques et voies d’approche 27
S’ensuit l’ordre des matières… 34
PREMIÈRE PARTIE
RÉALITÉS
POÈTE DES PRINCES OU PRINCE DES POÈTES ? 41
LES DÉBUTS DU POÈTE (JUSQU’EN 1519) 45
Les années de formation 45
L’université 45
Clerc de justice au Palais et basochien 47
Le Temple de Cupido : Marot « facteur de la royne »
et « page » de Nicolas de Neufville 49
Le mystère de la date de composition
du Temple de Cupido et de la fonction
de « facteur de la royne » 49
L’Epistre de Maguelonne et la reine Claude 56
Page de Nicolas de Neufville :
le milieu des notaires et secrétaires du roi 59
LE SERVICE DES PRINCES : « MA DAME D’ALENÇON » (1519-1527) 67
Un titre incertain : pensionnaire,
secrétaire, ou valet de chambre ? 67
États de services (1519-1527) 71
Secrétaire ? 72
« Facteur à gages » ? 76
Du Camp du Drap d’Or à la campagne du Hainaut :
Marot subversif ? 79
L’étonnant silence d’après 1521 85
LE SERVICE DES PRINCES :
VALET DE CHAMBRE DU ROI (1527-1544) 91
Une succession sans histoire ?
Sur la date de la mort de Jean Marot 91
« On ne prend point en Court telz Chatz sans moufle ».
Faire coucher son nom sur les états de la maison du roi 98
L’affaire de 1527-1528 98
Pièce ne se rapportant pas à l’affaire de 1527-1528 107
1537-1538 : retour de l’enfant prodigue ? 109
Valet de chambre du roi 117
L’écriture courtisane 121
L’écriture pour le roi 123
Les traductions 125
L’édition d’anciens textes français 138
Les œuvres propres 139
LE SERVICE DES PRINCES :
LA PARENTHÈSE FERRARAISE (1535-1536) 159
COMPOSER À LA COUR : REALIA 169
Les hommes : rivalités 170
Art gent contre argent 179
Les gages 180
Les dons d’argent 183
Les rétributions en nature 187
« ET POUR AULTANT QUE SUYS TA NOURRITURE » :
CONCLUSION 193
DEUXIÈME PARTIE
REPRÉSENTATIONS
DE LA COUR AU PARNASSE 205
Le « Discours de la cour » marotique 205
Arcadie et Parnasse 210
SE FAIRE UN NOM
Clément Marot et son patrimoine onomastique 221
Pratiques auctoriales du nom propre 223
« De Maro le seul filz Clement » :
Jean et Clément 230
Marot ou Des Marestz ? 230
« C’est ung Clement, ung Marot »…
Nom ou prénom ? 236
Clément Marot de Cahors en Quercy 240
« Car tu es rude, et mon nom est Clement » 241
« Maro gallicus » 244
« A brief parler, c’est Cahors en Quercy » 263
Un nom pour une œuvre 275
LES MOTS DU MÉTIER 279
Le rimeur : ambiguïtés fécondes de la rime 279
« Rime » : de quoi parle-t-on ? 280
Figures de dérivation 287
Rime et prose 293
Rime et raison 298
« Je rime en Prose (et peult estre en raison) » 303
L’ouvrier et le marchand : la poésie comme métier 307
Le poète et ses instruments 312
Limae labor : les outils métaphoriques
(lime, forge, et rabot) 316
De l’outil à l’ouvrier et son art 324
Aux marges de la métaphore artisanale :
tissage et agencements 330
De l’artisanat au commerce :
le trafic des muses 334
Conclusion 339
Le Poète 343
« Si croy que Rhetoricque / Finablement avec eux
se mourra. » Poète et poésie par les variantes 343
Dispensateur d’immortalité 352
« Enfant d’Apollo » ? Le poète sacré 356
La poésie loin de la cour : plaisir et raison d’être 367
Conclusion : supériorité du poète 372
CONCLUSION : L’ESCRIPVAIN 379
TROISIÈME PARTIE
LES LIVRES
« L’ORDRE DE MES LIVRES » : UNE SUBTILE DISPOSITION 391
MAROT ÉDITEUR DE SES DEVANCIERS 403
Clément éditeur de son père 403
Les Œuvres de Villon 410
« Racoustrer » Villon 410
L’ordre des Œuvres ; les titres 414
Qu’est-ce qu’un bon poète ? 418
Conclusion : un recueil et des œuvres 421
LES PREMIÈRES ÉDITIONS DE L’ADOLESCENCE ET DE LA SUITE 425
Le projet poétique de L’Adolescence clementine 425
Le titre de L’Adolescence 426
Des « coups d’essay » au chef-d’œuvre 430
L’ordre de L’Adolescence 436
L’Adolescence proprement dite :
une organisation chronologique,
générique et thématique 436
Le problème des « Œuvres qui ne sont
de L’Adolescence » 440
Le projet poétique de La Suite de l’Adolescence 445
Le sens du titre 445
Une unité globale en creux 446
L’ordre de La Suite de l’Adolescence 449
Les difficultés d’une lecture cursive ;
le cas particulier des élégies 449
Le jeu dialogique privilégié 451
L’importance des fins et des commencements 454
Le cas particulier de l’incipit du recueil 460
Conclusion : une œuvre de la maturité 464
UN RECUEIL D’AUTEUR UNIQUE EN SON GENRE :
LE MANUSCRIT DE CHANTILLY 467
L’ordre du manuscrit 470
« Les fins et les commencements » 472
Autres arrangements 479
Audace et prudence :
le Recueil Montmorency et ses variantes 484
LES ŒUVRES DE 1538,
UN TESTAMENT AU GOÛT D’INACHEVÉ 495
Des Œuvres mal comprises 495
Un titre fondamental mais ambigu 495
Le projet poétique : le nouveau et l’ancien 499
Le sens des liminaires 502
État de la révision des textes déjà publiés 507
L’ordre des Œuvres de 1538 513
La réorganisation du diptyque Adolescence/Suite 513
La mue de L’Adolescence 519
La Suite reconstituée 535
Les deux livres d’épigrammes 551
Le couronnement par la Metamorphose 567
Finis coronat opus ? 570
« SI LA NATURE EN LA DIVERSITÉ
SE RESJOUYST… » : CONCLUSION 573
CONCLUSION 579
BIBLIOGRAPHIE 589
INDEX DES NOMS 633
INDEX DES ŒUVRES MAROTIQUES 641
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-2023-8
- EAN : 9782812420238
- ISSN : 2114-1223
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2023-8.p.0649
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 02/06/2014
- Langue : Français