Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Éthique d’Épicure. Les plaisirs de l’invulnérabilité
- Pages : 229 à 245
- Collection : Les Anciens et les Modernes - Études de philosophie, n° 21
Bibliographie
Bibliographie de l’ouvrage original1
Adkins, A. W. H., From the Many to the One, Ithaca, N. Y., 1970.
Annas, J., « Plato and Aristotle on Friendship and Altruism », Mind 86, 1977, p. 532-554.
Annas, J., « Aristotle on Pleasure and Goodness », in Essays on Aritotle’s Ethics, A. O. Rorty (éd.), Berkeley, Calif., 1980, p. 285-299.
Annas, J., An Introduction to Plato’s « Republic », Oxford, 1981.
Annas, J., « Doing without Objective Values : Ancient and Modern Strategies », in The Norms of Nature, M. Schofield, G. Striker (éd.), Cambridge, 1986, p. 3-29.
Annas, J., « Epicurus on Pleasure and Happiness », Philosophical Topics 15, 1987, p. 5-21.
Annas, J., « Psychology », The Cambridge History of Hellenistic Philosophy, K. Algra, J. Barnes, J. Mansfeld, M. Schofield (éd.), Cambridge University Press, 2000.
Anscombe, G. E. M., « Modern Moral Philosophy », Philosophy 33, 1958, p. 1-19.
Armstrong, D. : « All Things to All Men : Philodemus ’ Model of Therapy and the Audience of De Morte », in Philodemus and the New Testament World, J. Fitzgerald, G. Holland, D. Obbink (éd.), Leiden, Brill, 2004.
Aronoff, P., « Lucretius and the Fears of Death », Ph. D. Dissertation, Cornell, 1997.
Arrigheti, G., « Devoir et plaisir chez Épicure », in Proceedings of the VIIth Congress of the International Federation of the Societies of Classical Studies, J. Harmatta (éd.), Budapest, 1984, p. 385-391.
Asmis, E. G., « The Epicurean Theory of Free Will and Its Origins in Aristotle », Ph. D. diss., Yale University, 1970.
Asmis, E. G., « Lucretius’Explanation of Moving Dream Figures at 4. 768-776 », American Journal of Philology 102, 1981, p. 138-145.
Asmis, E., Epicurus’Sientific Method, Ithaca, New York, 1984.
Austin, J., « Pleasure and Happiness », Philosophy 43, 1968, p. 51-62.
Bailey, C. B., Epicurus : The Extant Remains, Oxford, Clarendon Press, 1926.
Bailey, C. B., The Greek Atomists and Epicurus, Oxford, Clarendon Press, 1928.
Bignone, E., L’Aristotele perduto e la formazione filosofica di Epicuro, Florence, 1936.
Blanshard, B., « The Case for Determinism », in Determinism and Freedom in the Age of Modern Science, S. Hook (éd.), New York, 1958, p. 3-14.
Blum, L., Friendship, Altruism, and Morality, Londres, 1980.
Bollack, J., « Les maximes de l’amitié », ACGB 1968, Paris, 1969, p. 221-236.
Bollack, J., La pensée du plaisir. Épicure : textes moraux, commentaires, Paris, Éditions de Minuit, 1975.
Bollack, M., « Momen mutatum (La déviation et le plaisir, Lucrèce II, 184-293) », Cahiers de Philologie, Études sur l’épicurisme antique I, J. Bollack, A. Laks (éd.), Lille, 1976, p. 161-201.
Bonelli, G., Aporie etiche in Epicuro, Bruxelles, 1979.
Boyd, R., « Scientific Realism and Naturalist Epistemology », in P. S. A. 1980, P. Asquith, R. Giere (éd.), East Lansing, Mich., 1980, 2, p. 613-662.
Boyle, J. M. et al., Free Will : A Self-Referential Argument, Notre Dame, 1976.
Bradley, B., « When is Death Bad for the One Who Dies ? », Nous 31. 4, 2004, p. 1-28.
Bradley, B., Well Being and Death, Oxford, Oxford University Press, 2009.
Brandt, R., « Happiness », Encyclopedia of Philosophy, P. Edwards (éd.), New York, 1967.
Brieger, A., Die Urbewegung der Atome bei Leukippos und Demokritos, Halle, 1884.
Brunschwig, J., « The Cradle Argument in Epicureanism and Stoicism », in The Norms of Nature, M. Schofield, G. Striker (éd.), Cambridge, 1986 ; en français, « L’argument des berceaux chez les Épicuriens et chez les Stoïciens », Études sur les philosophies hellénistiques, Paris, PUF, 1995, p. 69-112.
Brunt, P. A., « “Amicitia” in the Late Roman Republic », in The Crisis of the Roman Republic, R. Seager (éd.), Cambridge, England, 1969, p. 199-218.
Burge, T., « Other Bodies », in Thought and Objects, A. Woodfield (éd.), Oxford, 1982, p. 99-120.
Burge, T., « Individualism and Psychology », Philosophical Review 95, 1986, p. 3-46.
Burnyeat, M. F., « Virtues in Action », in The Philosophy of Socrates, G. Vlastos (éd.), New York, 1971.
Burnyeat, M. F., « Protagoras and Self-Refutation in Later Greek Philosophy », Philosophical Review 75, 1976, p. 44-69.
Burnyeat, M. F., « The Upside-Down-Back-to-Front Sceptic of Lucretius IV 472 », Philologus 122, 1978, p. 197-208.
Burnyeat, M. F., « Idealism and Greek Philosophy : What Descartes Saw and Berkeley Missed », Philosophical Review 91, 1982, p. 3-40.
Campbell, C. A., « Is “Freewill” a Pseudo-Problem ? », Mind 60, 1951, p. 441-465.
Campbell, C. A., « Self-Activity and its Modes », in Contemporary British Philosophy, 3d ser., H. D. Lewis (éd.), Londres, 1956, p. 83-115.
Campbell, K., Body and Mind, New York, 1970.
Charles, D., Aristotle’s Philosophy of Action, Ithaca, New York, 1984.
Chroust, A., « The Philosophy of Law of the Epicureans », Thomist 16, 1953, p. 82-117, 216-267.
Churchland, P. S., « Is Determism Self-refuting ? », Mind 90, 1981, p. 99-101.
Clay, D., « Epicurus’Kuria Doxa XVII », Greek, Roman and Byzantine Studies 13, 1972, p. 59-66.
Clay, D., « Individual and Community in the First Generation of the Epicurean School », in Suzêtêsis, Studi sull’epicureismo greco e romano offerti a Marcello Gigante, Biblioteca della Parola del Passato 16, Naples, 1983, p. 255-279.
Clay, D., Lucretius and Epicurus, Ithaca, N. Y., 1983.
Conway, P., « Epicurus’Theory of Freedom and Action », Prudentia 13, 1981, p. 81-89.
Cooper, J., Reason and Human Good in Aristotle, Cambridge, Mass., 1975.
Cooper, J., « Aristotle on Friendship », in Essays on Aristotle’s Ethics, A. O. Rorty (éd.), Berkeley, California, 1980, p. 301-340.
Cooper, J., « Aristotle on the Goods of Fortune », Philosophical Review 94, 1985, p. 173-196.
Cooper, N., The Diversity of Moral Thinking, Oxford, 1981.
Cornford, F. M., From Religion to Philosophy : A Study in the Origins of Westerrn Speculation, New York, 1912.
Crönert, W., Kolotes und Menedemos, Leipzig, 1906.
Dennett, D., « Mechanism and Responsability », in Essays on the Freedom of Action, T. Honderich (éd.), Londres, 1973, p. 159-184.
Dent, N. J. H., The Moral Psychology of the Virtues, Cambridge, 1984.
Denyer, N., « The Origins of Justice », in Syzêtêsis : Studi sull’epicureismo greco e romano offerti a Marcello Gigante, Biblioteca della Parola del Passato 16, Naples, 1983, p. 133-152.
De Witt, N., Epicurus and His Philosophy, Minneapolis, Minn., 1954.
Diano, C., « Note Epicuree », Studi italiani di filologia classica 12, 1935, p. 61-86, p. 237-289.
Diano, C., « La psicologia d’Epicuro e la teoria delle passioni », Giornale critico della philosofia italiana 20, 1939, p. 105-145 ; 1940, p. 151-165 ; 1941, p. 5-34 ; 1942, p. 5-49, 121-150 ; rééd. in Scritti Epicurei, Florence, Leo S. Olschki, 1974, p. 129-280.
Diano, C., Epicuri ethica et epistulae, Florence, 1986.
Diggs, B. J., « Rules and Utilitarism », American Philosophical Quarterly 1, 1964.
During, I, Aristoteles, Heidelberg, 1966.
Dworkin, R., « The Original Position », University of Chicago Law Review 40, 1973, p. 500-533.
Englert, W. G., Epicurus on the Swerve and Voluntary Action, Atlanta, Scholars Press, 1987.
Faber, R., Clockword Garden : On the Mechanistic Reduction of Living Things, Amherst, Mass., 1986.
Farrington, B., « Vita Prior in Lucretius », Hermathena 81, 1953, p. 59-62.
Farrington, B., « Lucretius and Manilius on Friendship », Hermathena 83, 1954, p. 10-16.
Farrington, B, The Faith of Epicurus, Londres, 1967.
Feldman, F., Confrontations with the Reaper, New York, Oxford University Press, 1992.
Feldman, F., Pleasure and the Good Life, Oxford, Oxford University Press, 2004.
Festugière, A.-J., Épicure et ses dieux, Paris, 1946 ; rééd. Paris, PUF, 1991.
Fowler, D., « Lucretius on the Clinamen and “Free Will”», in Syzêtêsis : Studi sull’epicureismo greco e romano offerti a Marcello Gigante, Biblioteca della Parola del Passato 16, Naples, 1983, p. 329-352.
Frankena, W., Ethics, Englewood Cliffs, N. J., 1963.
Frankfurt, H. G., « Freedom of the Will and the Concept of a Person », Journal of Philosophy 68, 1971, p. 5-20.
Furley, D. J., Two Studies in the Greek Atomists, Princeton, N. J., 1967.
Furley, D. J., « Lucretius the Epicurean on the History of Mankind », in Fondation Hardt, Entretiens sur l’antiquité classique 24, O. Gigon (éd.), Genève, 1978, p. 1-27.
Furley, D. J., « Nothing to us ? » in The Norms of Nature, M. Schofield, G. Striker (éd.), Cambridge, 1986, p. 75-91.
Furley, D. J., « The Cosmological Crisis in Ancient Philosophy », in Proceedings of the Boston Area Colloquium in Ancient Philosophy, J. J. Cleary (éd.), Lanham-Londres, 1987, 2, p. 1-19.
Gallie, W. B., « Pleasure », Aristotelician Society Supplementary Volume 28, 1954, p. 147-164.
Gasper, P., « Intentionality, Reference and Knowledge : A Defence of Physicalism », Ph. D. diss., Cornell University, 1986.
Gauthier, D. P., « Morality and Advantage », Philosophical Review 76, 1967, p. 460-475.
Gauthier, R. A. et Jolif, J. Y., Aristote : L’éthique à Nicomaque, Louvain, 1959.
Giannantoni, G., « Il placere cinetico nell’etica epicurea », Elenchos 5, 1984, p. 25-44.
Gigante, M., « Philosophia medicans in Pilodemo », Cronache Ercolanesi 5, 1975, p. 53-61.
Giussani, C., Studi Lucreziani, Turin, 1896.
Giusta, M., (éd.), I dossografi di etica, Turin, 1964.
Glidden, D., « Epicurus on Self-Perception », American Philosophical Quarterly 16, 1979, p. 297-306.
Glidden, D., « Epicurus and the Pleasure Principle », The Greeks and the Good Life, D. Depew (éd.), Fullerton, Calif., 1980, p. 177-197.
Goldschmidt, V., La doctrine d’Épicure et le droit, Paris, Vrin, 1977.
Goldschmidt, V., « La théorie épicurienne du droit », in Science and Speculation, J. Barnes et al. (éd.), Cambridge, 1982, p. 304-326 ; rééd. Écrits I, Études de philosophie ancienne, Paris, Vrin, 1984, p. 128-150.
Gosling, J. C. B., « Emotion and Object », Philosophical Review 74, 1965, p. 486-503.
Gosling, J. C. B., Pleasure and Desire, Oxford, 1969.
Gosling, J. C. B. et Taylor, C. C. W., The Greeks on Pleasure, Oxford, 1982.
Gough, J. W., The Social Contract, Oxford, 1957.
Grice, G. R., The Grounds of Moral Judgment, Cambridge, 1967.
Griffin, J., Well-Being : Its Meaning, Measurement, and Moral Importance, Oxford, 1986.
Guyau, J.-M., La morale d’Épicure et ses rapports avec les doctrines contemporaines, Paris, 1886 ; rééd. La Versanne, Encre marine, 2002.
Hare, R. M., Freedom and Reason, Oxford, 1963.
Harman, G., The Nature of Morality, Oxford, 1977.
Henry, W. B., Philodemus, On Death, Writings from the Greco-Roman World 29, Atlanta, Ga, Society for Biblical Literature, 2009.
Hossenfelder, M., Die Philosphie der Antike 3 : Stoa, Epikurismus, und Skepsis, in Geschichte der Philosophie 3, W. Rod (éd.), Munich, 1985.
Hossenfelder, M., « Epicurus – Hedonist malgré lui », in The Norms of Nature, M. Schofield, G. Striker (éd.), Cambridge, 1986, p. 245-268.
Huby, P., « The First Discovery of the Freewill Problem », Philosophy 42, 1967, p. 353-362.
Huby, P., « The Epicureans, Animals and Free Will », Apeiron 3, 1969, p. 17-19.
Inwood, B., Ethics and Human Action in Early Stoicism, Oxford, 1985.
Inwood, B., « Goal and Target in Stoicism », Journal of Philosophy 83, 1986, p. 547-556.
Irwin, T. H., Plato’s Moral Theory, Oxford, 1977.
Irwin, T. H., Plato : Gorgias, Oxford, 1979.
Irwin, T. H., « Reason and Responsability in Aristotle », in Essays on Aristotle’s Ethics, A. O. Rorty (éd.), Berkeley, Calif., 1980, p. 117-155.
Irwin, T. H., « Coercion and Objectivity in Plato’s Dialectic », Revue Internationale de Philosophie 156-157, 1986, p. 65-74.
Irwin, T. H., « Stoic and Aristotelian Conceptions of Happiness », in The Norms of Nature, M. Schofield, G. Striker (éd.), Cambridge, 1986, p. 205-244.
Irwin, T. H., « Socrates the Epicurean ? », Illinois Classical Studies, vol. 11, No 1/2, Spring/Fall, 1986, p. 85-112.
Irwin, T. H., « Aristipus against Happiness », Monist 74 (1), 1991, p. 55-82.
Irwin, T. H., « Who Discovered the Will ? », Philosophical Perspectives 6, 1992, p. 457-473.
Irwin, T. H., « The Pursuit of Happiness », inédit.
Kahn, C., « Aristotle and Altruism », Mind 89, 1981, p. 20-40.
Kahn, C., « The Origins of the Social Contract Theory », in The Sophists and their Legacy, G. B. Kerfeld (éd.), Wiesbaden, 1981, p. 92-108.
Kelsen, H., « What is Justice ? » in Essays in Legal and Moral Philosophy, O. Weinberger (éd.), Boston, 1973, p. 1-26.
Kidd, I., « Moral Actions and Moral Rules in Stoic Ethics », in The Stoics, J. Rist (éd.), Berkeley, Calif., 1979, p. 247-258.
Kleve, K., « Id facit exiguum clinamen », Symbolae Osloensis 15, 1980, p. 27-30.
Kock, T. (éd.), Comicorum Atticorum Fragmenta, Leipzig, 1880-1888.
Konstan, D., Some Aspects of Epicurean Psychology, Leiden, 1973.
Kraut, R., « Two Conceptions of Happiness », Philosophical Review 88, 1979, p. 167-197.
Krohn, K., Der Epikureer Hermachos, Berlin, 1921.
Lewis, D., Convention, Cambridge, 1969.
Long, A. A., « Aisthesis, Prolepsis and Linguistic Theory in Epicurus », BICS 18, 1971, p. 114-133.
Long A. A., Hellenistic Philosophy, Berkeley, Calif., 1974.
Long, A. A., « Chance and Natural Law in Epicureanism », Phronesis 22, 1977, p. 63-88.
Long, A. A., « Pleasure and Social Utility— The Virtues of being Epicurean », Aspects de la philosophie hellénistique, in Fondation Hardt, Entretiens sur l’antiquité classique 32, H. Flashar, O. Gigon (éds.) Genève, 1986, p. 283-324.
Long, A. A, Sedley, D., The Hellenistic Philosophers, Cambridge, 1987, t. 1 ; trad. fr. Les philosophes hellénistiques, Paris, Garnier Flammarion, 2001, vol. 1.
Luper, S., The Philosophy of Death, Cambridge, Cambridge University Press, 2009.
Lyons D., In the Interest of the Governed, Oxford, 1973.
Lyons, D., « The Nature of the Contract Argument », Cornell Law Review 59, 1974, p. 1019 sq.
Lyons, W., The Disappearance of Introspection, Cambridge, 1986.
McCloskey, H. J., Meta-Ethics and Normative Ethics, The Hague, 1969.
McDowell, J., « The Role of Eudaimonia in Aristotle’s Ethics », in Essays on Aristotle’s Ethics, A. O. Rorty (éd.), Berkeley, Calif., 1980, p. 359-376.
McDowell, J., « One Strand in the Private Language Argument », Grazer Philosophische Studien, vol. 33/34, 1989, p. 285-303.
Manuwald, A., Die Prolepsislehre Epikurs, Bonn, 1972.
Merlan, P., Studies in Epicurus and Aristoteles, Wiesbaden, 1960.
Mewaldt, J., Epikur, Philosoph der Freude, Stuttgart, 1949.
Momigliano, A., The Development of Greek Biography, Cambridge, 1971.
Müller, R., « Sur le concept de physis dans la philosophie épicurienne du droit », ACGB 1968, Paris, 1969.
Müller, R., Die Epikureische Gesellschaftstheorie, Berlin, 1972.
Müller, R., « Konstituierung und Verbindlichkeit des Rechtsnormen bei Epikur », in Suzêtêsis, Studi sull’epicureismo greco e romano offerti a Marcello Gigante, Biblioteca della Parola del Passato 16, Napoli, 1983, p. 153-183.
Nagel, T., « Death », Nous 4. 1, 1970, p. 73-80.
Nagel, T., The Possibility of Altruism, Oxford, 1970.
Nagel, T., « Rawls on Justice », Philosophical Review 82, 1973, p. 220-234.
Narveson, J., Morality and Utility, Baltimore, 1967.
Nichols, J., Epicurean Political Philosophy : The « De Rerum Natura » of Lucretius, Ithaca, N. Y., 1972.
Nussbaum, M. C., Aristotle’s « De Motu Animalium », Princeton, N. J., 1978.
Nussbaum, M. C., « This Story Isn’t True : Poetry, Goodness and Understanding in Plato’s Phaedrus », in Plato on Beauty, Wisdom, and the Arts, J. Moravscik, P. Temko (éd.), Totowa, N. J., 1981, p. 79-124.
Nussbaum, M. C., « Aristotelian Dualism : A Reply to Howard Robinson », Oxford Studies in Ancient Philosophy, Oxford, 1984, 2, p. 198-207.
Nussbaum, M. C., « Therapeutic Arguments : Epicurus and Aristotle », in The Norms of Nature, M. Schofield and G. Striker (éd.), Cambridge, 1986, p. 31-74.
O’Connor, D. J., Free Will, New York, 1971.
Parfit, D., Reasons and Persons, Oxford, 1984.
Penelhum, T., « The Logic of Pleasure », Philosophy and Phenomenological Research 17, 1956-1957, p. 488-503.
Pesce, D., Saggio su Epicuro, Bari-Rome, 1974.
Phillipson, R., « Die Rechtsphilosophie der Epikureer », Archiv für Geschichte der Philosophie 23, 1910, p. 289-337 ; p. 433-446.
Place, U. T., « The Concept of Heed », in Essays in Philosophical Psychology, D. Gustafson (éd.), New York, 1964, p. 206-226.
Popper, K., « Of Clouds and Clocks », in Objective Knowledge, Oxford, 1962, p. 206-255.
Putnam, H., « Why Reason Can’t Be Naturalized », Realism and Reason, Cambridge, 1983, p. 229-247.
Rackham, H., (éd.) Cicero : De finibus, Cambridge, 1914.
Rawls, J., A Theory of Justice, Cambridge, Mass., 1971.
Reale, G., Storia della filosofia antica, Milan, 1979.
Ring, M., « Aristotle and the Concept of Happiness », The Greeks and the Good Life, D. Depew (éd.), Fullerton, Calif., 1980, p. 69-90.
Rist, J., Epicurus : An Introduction, Cambridge, 1972.
Rist, J., « Epicurus on Friendship », Classical Philology 75, 1980, p. 121-129.
Rorty, A. O., « Akrasia and Pleasure : Nicomachean Ethics Book 7 », in Essays on Aristotle’s Ethics, A. O. Rorty (éd.), Berkeley, Calif., 1980, p. 267-284.
Rosenbaum, S. E., « Epicurus and Annihilation », Philosophical Quarterly 39, 1989, p. 81-90.
Rosenbaum, S. E., « The Symmetry Argument : Lucretius Against the Fear of Death », Philosophy and Phenomenological Research 50, 1989, p. 353-373.
Rosenbaum, S. E., « Epicurus and the Complete Life », Monist 73, 1990, p. 21-41.
Ross, D. O., Virgil’s Elements, Princeton, N. J., 1987.
Ryle, G., Dilemnas, Cambridge, 1954.
Ryle, G., « Pleasure », Aristotelician Society Supplementary Volume 28, 1954, p. 135-146.
Sanders, K. R., « Philodemus and the Fear of Premature Death », in Fish, J., Sanders, K. R, (éd.), Epicurus and the Epicurean Tradition, Cambridge, Cambridge University Press, 2009, p. 211-234.
Saunders, T., « Free Will and the Atomic Swerve in Lucretius », Symbolae Osloensis 58, 1984, p. 37-59.
Sauvé, S., « Aristotle’s Causal Discriminations : Teleology and Responsability », Ph. D. diss., Cornell University, 1987.
Scanlon, T. M., « A Contractualist Alternative », in New Directions in Ethics, J. P. De Marco (éd.), New York, 1985, p. 42-57.
Schmid, W., « Epikur », in Reallexikon für Antike und Christentum 5, col. 681-819.
Schneewind, J.-B., Sidgwick’s Ethics and Victorian Moral Philosophy, Oxford, 1977.
Sedley, D., « Epicurus : On Nature Book XXVII », Cronache Ercolanesi 3, 1973, p. 5-83.
Sedley, D., « The Structure of Epicurus’On Nature », Cronache Ercolanesi 4, 1974, p. 89-92.
Sedley, D., « Epicurus and the Mathematicians of Cyzicus », Cronache Ercolanesi 6, 1976, p. 23-54.
Sedley, D., « Diodorus Cronus and Hellenistic Philosophy », Proceedings of the Cambridge Philological Society 23, 1977, p. 74-120.
Sedley, D., « Epicurus’Refutation of Determinism », in Syzêtêsis : Studi sull’epicureismo greco e romano offerti a Marcello Gigante, Biblioteca della Parola del Passato 16, Naples, 1983, p. 11-51.
Sedley, D., « Epicurean Anti-Reductionism », in Matter and Metaphysics, J. Barnes, M. Mignucci (éd.), Naples, Bibliopolis, 1986, p. 295-327. Trad. franç., « L’anti-réductionnisme épicurien », Les Cahiers philosophiques de Strasbourg 15, 2003, p. 321-359.
Sen, A., « Isolation, Assurance, and the Social Rate of Discount », Quarterly Journal of Economics 81, 1967, p. 112-124.
Sen, A., « Choice, Ordering and Morality », in Practical Reason, S. Korner (éd.), Oxford, 1974, p. 54-67.
Sidgwick, H., The Methods of Ethics, 5e éd., Londres, 1893.
Silverstein, H., « The Evil of Death », Journal of Philosophy 77, 1980, p. 401-424.
Slezac, P., « Descartes’Diagonal Deduction », British Journal for the Philosophy of Science 34, 1983, p. 13-36.
Slote, M., Goods and Virtues, Oxford, 1983.
Smart, J. J. C., « Extreme and Restricted Utilitarianism », Philosophical Quarterly 6, 1956, p. 344-354.
Smith, M. F., Thirteen New Fragments of Diogenes of Œnoanda, Vienne, 1974.
Sorabji, R. R. K., « Aristotle on the Rôle of Intellect in Virtue », PAS n. s. 74, 1973-1974, p. 107-129.
Sorabji, R. R. K., Necessity, Cause and Blame : Perspectives on Aristotle’s Theory, Ithaca, N. Y., 1980.
Steckel, H., « Epikuros », in Pauli-Wissowa (éd.), Real-Encyclopädie, suppl. 11, 1968, col. 579-652.
Strawson, G., Freedom and Belief, Oxford, 1986.
Striker, G., Kritêrion tês Alêtheias, Nachrichten der Akademie der Wissenschaften in Göttingen, Philologisch-Historische Klasse, 2, Göttingen, 1974, 2, p. 47-110 ; trad. angl. in Essays in Hellenistic Epistemology and Ethics, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, p. 22-76.
Striker, G., « Epikur », in Klassiker der Philosophie I, O. Höffe (éd.), Munich, 1981.
Striker, G., « Origins of the Concept of Natural Law », in Proceedings of the Boston Area Colloquium in Ancient Philosophy, J. J. Cleary (éd.), Lanham-Londres, 1986, 2, p. 79-94.
Striker, G., « Commentary on Mitsis », in Proceedings of the Boston Area Colloquium in Ancient Philosophy 4, 1988, p. 323-330.
Sudhaus, S., Philodemi volumina rhetorica, Leipzig, 1882.
Taylor, C., The Explanation of Behaviour, Londres, 1964.
Taylor, C. C. W., Plato : Protagoras, Oxford, 1977.
Taylor, C. C. W., « All Perceptions are True », in Doubt and Dogmatism, M. Schofield, J. Barnes, M. Burnyeat (éd.), Oxford, 1980, p. 105-124.
Thalberg, I., « Emotion and Thought », American Philosophical Quarterly I, 1964, p. 45-55.
Theodorides Ch., Epikouros : Hê alêthinê opsê tou archaiou kosmou, Athènes, 1981.
Trigg, R., Reality at Risk : A Defence of Realism in Philosophy and the Sciences, Sussex, 1980.
Trusted, J., Free Will and Respopnsibility, Oxford, 1884.
Tuilier, A., « La notion de philia dans ses rapports avec certains fondements sociaux de l’épicurisme », ACGB 1968, Paris, 1969, p. 318-329.
Usener, H., Epicurea, Leipzig, 1887.
Usener, H., Kleine Schriften, Leipzig, 1912.
Usener, H., Glossarium Epicureum, M. Gigante, W. Schmid (éd.), Rome, 1977.
Vander Waerdt, P. A., « The Justice of the Epicurean Wise Man », Classical Quarterly 37, 1987, p. 402-422.
Vander Waerdt, P. A., « Hermachus and the Epicurean Genealogy of Morals », TAPA 118, 1988, p. 87-106.
Velleman, J. D., « Well-being and Time », in The Possibility of Practical Reasoning, Oxford, Oxford University Press, 2000.
Vlastos, G., « The Individual as an Object of Love in Plato », in Platonic Studies, Princeton, N. J., 1973, p. 1-34.
Vlastos, G., « Happiness and Justice in the Republic », in Platonic Studies, Princeton, N. J., 1973.
Vlastos, G., « Happiness and Virtue in Socrates’Moral Theory », Proceedings of the Cambridge Philosophical Society 30, 1984, p. 182-213.
Von der Muehll, P., Epicurus : Epistulae tres et ratae sententiae, Stuttgart, 1923.
Von Wright, G. H., The Varieties of Goodness, New York, 1963.
Warren, J., Facing death : Epicurus and his critics, Oxford, Oxford University Press, 2004.
Warren, J., « Removing Fear », in The Cambridge Companion to Epicureanism, J. Warren (éd.), Cambridge, Cambridge University Press, 2009, p. 234-248.
Westman, R., Plutarch gegen Kolotes : Seine Schrift « Adversus Coloten » als philosophiegeschichtliche Quelle, Acta Phil. Fenn. 7, Helsingfors, 1955.
White, N. P., « Rational Prudence in Plato’s Gorgias », in Platonic Investigations, D. J. O’Meara (éd.), Washington D. C., 1985.
Whiting, J., « Friends and Future Selves », Philosophical Review 95, 1986, p. 547-580.
Widmann, H., Beiträge zur Syntax Epikurs, Stuttgart, 1935.
Wiggins, D., « Towards a Reasonable Libertarianism », in Essays on the Freedom of Action, T. Honderich (éd.), Londres, 1973, p. 33-61.
Williams, B., « Morality and the Emotions », in Morality and Moral Reasoning, J. Casey (éd.), Londres, 1970, p. 1-24.
Williams, B., « The Makropoulos Case : Reflections on the Tedium of Immortality » in Problems of the Self, Cambridge, Cambridge University Press, 1973, p. 82-100.
Zeller, E., Stoics, Epicureans and Sceptics, trad. Reichel, Londres, 1880.
Zeller, E., Die Philosophie der Griechen in ihrer geschichtlichen Entwicklung, Leipzig, 1903.
Complément bibliographique
Alberti, A., « Ragione e virtu nell’etica Epicurea » in Realta e ragione : studi di filosofia antica, A. Alberti (éd.), Florence, Accademia Toscana di Scienze e Lettere La Colombaria (Studi 140), 1994, p. 195-216.
Alberti, A., « The Epicurean Theory of Law and Justice », in Justice and Generosity, Studies in Hellenistic Social and political Philosophy, Proceedings of the 6th Symposium Hellenisticum, A. Laks, M. Schofield (éd.), Cambridge, Cambridge University Press, 1995, p. 161-190.
Angeli, F., Filodemo : agli amici di scuola (PHerc. 1005), Napoli, Bibliopolis, 1988.
Annas, J., Hellenistic Philosophy of Mind, Berkeley-Los Angeles-Oxford, University of California Press, 1992.
Annas, J., « Epicurus on Agency », in Passions and perceptions. Studies in Hellenistic Philosophy of the Mind, Proceedings of the 5th Symposium Hellenisticum, J. Brunschwig, M. Nussbaum (éd.), Cambridge, Cambridge University Press, 1993, p. 53-71.
Annas, J., The morality of happiness, Oxford, Oxford University Press, 1993.
Annas, J., « La natura nell’etica epicurea », in Epicureismo Greco e Romano, Atti del congresso internazionale : Napoli, 19-26 maggio 1993, G. Giannantoni, M. Gigante (éd.), Naples, Bibliopolis, 1996, 1, p. 299-311.
Armstrong, J., « Epicurean Justice », Phronesis 42, 1997, p. 324-334.
Bobzien, S., « Did Epicurus discover the free will problem ? », Oxford Studies in Ancient Philosophy 19, 2000, p. 287-337.
Boulogne, J., Plutarque dans le miroir d’Épicure. Analyse d’une critique systématique de l’épicurisme, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, 2003.
Bradley, B., « When is Death Bad for the One Who Dies ? », Nous 31. 4, 2004, p. 1-28.
Bravo, F., Las ambigüedades del Placer, Sankt Augustin, 2003.
Brennan, T., « Epicurus on sex, marriage and children », CPh 91, 1996, p. 346-352.
Broome, J., « What is your life worth ? » Daedalus 137. 1, 2008, p. 49-56.
Brown, R. D., Lucretius on love and sex, Leiden, Brill, 1987.
Brown, E., « Epicurus on the Value of Friendship (Sententia Vaticana 23) », Classical Philology, 2002, p. 68-80.
Burley, M., « Epicurus, Death, and the Wrongness of Killing », Inquiry 53. 1, 2010, p. 68-86.
Campbell, G. L., « Lucretius 5. 1011-1027 : the origins of justice and the Prisoner’s Dilemma », Leeds International Classical Studies 1. 3, 2002.
Campbell, G. L., Lucretius on creation and evolution : a commentary on De rerum natura, book five, lines 772-1104, Oxford, Oxford University Press, 2003.
Cooper, J., « Pleasure and Desire in Epicurus », in Reason and emotion, Princeton, Princeton University Press, 1999, p. 484–524.
Dalfino, M. C., « Ieronimo di Rodi : la dottrina della vacuitas doloris », Elenchos 14, 1993, p. 277–303.
De Lacy, P., « Limit and Variation in the Epicurean Philosophy », Phoenix 23, 1969, p. 104-113 ; trad. fr. « Limite et variation dans la philosophie épicurienne », Strasbourg, Cahiers philosophiques de Strasbourg 15, 2003, p. 199-216.
Draper, K., « Epicurean Equanimity Toward Death », Philosophy and Phenomenological Research 69. 1, 2004, p. 92-114.
Erler, M., « Exempla amoris. Der epikureische Epilogismos als philosophischer Hintergrund der Diatribe gegen die Liebe in Lukrez De rerum natura », in Le Jardin romain. Épicurisme et poésie à Rome. Mélanges offerts à Mayotte Bollack, A. Monnet (éd.), Villeneuve d’Ascq, Éditions du conseil scientifique de l’université Charles-de-Gaulle – Lille 3, 2003, p. 147-162.
Erler, M., Schofield, M., « Epicurean Ethics », in The Cambridge History of Hellenistic Philosophy, K. Algra, J. Barnes, J. Mansfeld, M. Schofield (éd.), Cambridge, Cambridge University Press, 1999, p. 617–41.
Erler, M., « Epicurus as deus mortalis. Homoiosis theoi and Epicurean Selfcultivation », in Traditions of Theology, D. Frede, A. Laks (éd.), Brill, The Netherlands, 2002, p. 159-181.
Erler, M., « Autodidact and Student : on the Relationship of Authority and Autonomy in Epicurus and the Epicurean tradition », in Epicurus and the
Epicurean Tradition, J. Fish, J. Sanders, R. Kirk (éd.), Cambridge, Cambridge University Press, 2011, p. 9-28.
Feldman, F., Pleasure and the Good Life : concerning the Nature, Varieties and Plausibility of Hedonism, Oxford, Oxford University Press, 2004.
Fisher, J. M., « Death, Badness, and the Impossibility of Experience », The Journal of Ethics 1. 4, 1997, p. 341-353.
Fowler, D., « Lucretius and politics », in Philosophia togata, M. Griffin, J. Barnes (éd.), Oxford, Oxford University Press, 1989, p. 120-50.
Fowler, D., « Lucretius on Atomic Motion : A Commentary on Lucretius. De rerum natura 2. 1-332 », Oxford, Oxford University Press, 2002.
Gigandet, A., « De l’amour : Vénus de Lucrèce & Erôs platonicien », in Présence de Lucrèce, R. Poigneau (éd.), Caesarodunum XXII bis, université de Tours, 1999.
Gigandet, A., « Bonheur au Jardin. L’éthique épicurienne », in Le Bonheur, A. Schnell (éd.), Paris, Vrin, « Thema », 2006.
Gigandet, A., « Le calcul épicurien des plaisirs : l’utile & l’agréable », in Hédonismes. Penser et dire le plaisir dans l’Antiquité et la Renaissance, L. Boulègue et C. Lévy (éds.), Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2007, p. 85-94.
Giovacchini, J., « Le souvenir des plaisirs : le rôle de la mémoire dans la thérapeutique épicurienne », in Hédonismes. Penser et dire le plaisir dans l’Antiquité et la Renaissance, L. Boulègue et C. Lévy (éds.), Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2007, p. 69-83.
Gladman, K. R., Mitsis, P., « Lucretius and the Unconscious », in Lucretius and his Intellectual Background, K. A. Algra, M. H. Koenen, P. H. Schrijvers (éd.), Amsterdam, North Holland, Verhandelingen der Koniklijke Akademie van Wetenschappen, 1997, p. 215-224.
Glannon, W., « Temporal Asymmetry, Life, and Death », American Philosophical Quarterly 31. 3, 1994, p. 235-244.
Glannon, W., « Morality, Mortality », Canadian journal of philosophy 27. 3, 1997, p. 407-421.
Görler, W., « Storing up past pleasures : The Soul-Vessel Metaphor in Lucretius and in his Greek Models », in Lucretius and his Intellectual Background, K. A. Algra, M. H. Koenen, P. H. Schrijvers (éd.), Amsterdam, North Holland, Verhandelingen der Koniklijke Akademie van Wetenschappen, 1997, p. 193-208.
Goulet, R., « Épicure de Samos », in Dictionnaire des philosophes antiques, R. Goulet (éd.), t. III, Paris, CNRS-Éditions, 2000, p. 154-181.
Graver, M., « Managing Mental Pain : Epicurus vs. Aristippus on the Pre-Rehearsal of Future Ills », in Proceedings of the Boston Area Colloquium in
Ancient Philosophy, J. J. Cleary, G. Gurtler (éd.), Vol. 17. 2002, p. 155-177, 183-184.
Irwin, T., « Aristippus against Happiness », Monist 74, 1991, p. 55–82.
Koen, A., Atoms, Pleasure, Virtue, Berlin, Peter Lang, 1995.
Konstan, D., « Friendship from Epicurus to Philodemus », Epicureismo Greco e Romano, Atti del congresso internazionale : Napoli, 19-26 maggio 1993, G. Giannantoni, M. Gigante (éd.), Naples, Bibliopolis, 1996, vol. I, p. 387-396.
Konstan, D. « Epicurean “Passion” and the Good Life », in The Virtuous Life in Greek Ethics, B. Reis (éd.), Cambridge, Cambridge University Press, 2006, p. 194-205.
Konstan, D., « L’âme », in Lire Épicure et les épicuriens, A. Gigandet, P.-M. Morel (éds.), Paris, Presses universitaires de France, 2007, p. 99-116.
Konstan, D., A Life Worthy od the Gods. The Materialist Psychology of Epicurus, Las Vegas, Parmenides Publishing, 2008.
Laks, A., « Annicéris et les plaisirs psychiques : quelques préalables doxographiques », in Passions and Perceptions, J. Brunschwig, M. Nussbaum (éd.), Cambridge, Cambridge University Press, 1993, p. 18–49.
Laks, A., « Plaisirs cyrénaïques. Pour une logique de l’évolution interne à l’école », in Hédonismes. Penser et dire le plaisir dans l’Antiquité et la Renaissance, L. Boulègue, C. Lévy (éds.), Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2007, p. 17-46.
Lesses, G., « Happiness, Completeness, and Indifference to Death in Epicurean ethical Theory », Apeiron 35. 4, 2002, p. 57-68.
Long, A. A., From Epicurus to Epictetus : Studies in Hellenistic and Roman Philosophy, Oxford, Oxford University Press, 2006.
Long, R. T., « The Value in Friendship », Philosophical Investigations 26. 1, 2003, p. 73-77.
Masi, F., Epicuro e la filosofia della mente. Il XXV libro dell’opera Sulla Natura, Sankt Augustin, Akademia Verlag, « Studies in Ancient Philosophie », vol. 7, 2006.
Miller, F. D., « Epicurus and the Art of Dying », The Southern Journal of Philosophy, 1976, p. 169-177.
Mitsis, P., « Epicurus on Death and the Duration of Life », in, Proceedings of the Boston Area Colloquium in Ancient Philosophy vol. 4, J. J. Cleary, D. C. Shartin (éd.), 1989, p. 303-322.
Mitsis, P., « Committing Philosophy on the Reader : Didactic Coercion and Autonomy in De Rerum Natura », in Mega Nepios : Il Destinatario nell” Epos Didascalico, Materiali e Discussione 31, J. S. Clay et al. (éd.), Pise, 1993, p. 111-128.
Mitsis, P., « Epicurus on Death and the Deprivations of Death », Epicureismo Greco e Romano, Atti del congresso internazionale : Napoli, 19-26 maggio 1993, G. Giannantoni, M. Gigante (éd.), Naples, Bibliopolis, 1996, p. 805-812.
Mitsis, P., Gladmann, K., « Lucretius on the Unconscious », Lucretius and his Intellectual Background, K. A. Algra, M. H. Koenen, P. H. Schrijvers (éd.), Amsterdam, North Holland, Verhandelingen der Koniklijke Akademie van Wetenschappen, 1997, p. 215-224.
Mitsis, P., « Epicurus on Happiness and Death », in Eudaimonia and Well-Being, L. Jost, R. Shiner (éd.), Apeiron vol. 35, no 4, décembre 2002, p. 41-56.
Mitsis, P., « Life as Play, Life as a Play : Montaigne and the Epicureans », Classical Constructions : Papers in Memory of Don Fowler, Classicist and Epicurean, S. J. Heyworth, P. Fowler (éd.), Oxford, 2007, p. 18-38.
Mitsis, P., « Epicurus : Freedom, Death, Hedonism », in The Oxford Handbook of the History of Ethics, R. Crisped (éd.), Oxford, 2013, p. 73-92.
Mitsis, P., « How Old is the Will ? Lucretius and Locke on Free Will », in Lucretius and Modernity, J. Lezra (éd.), MacMillan Palgrave, à paraître.
Morel, P.-M., « Épicure, l’histoire et le droit », Revue des Études anciennes 102, 2000 3/4,, p. 393-411.
Morel, P.-M., « Les communautés humaines », in Lire Épicure et les épicuriens, A. Gigandet, P.-M. Morel (éds.), Paris, Presses universitaires de France, 2007, p. 167-186.
Nikolsky, B., « Epicurus on Pleasure », Phronesis 46, 2001, p. 440-465.
Nussbaum, M., The Therapy of Desire, Princeton, Princeton Univesity Press, 1994.
O’Keefe, T., « Is Epicurean Friendship Altruistic ? », Apeiron 34. 4, 2001, p. 269-305.
O’Keefe, T., « The Reductionist and Compatibilist Argument of Epicurus’On Nature, Book 25 », Phronesis 47. 2, 2002, p. 153-186.
O’Keefe, T., « The Cyrenaics on Pleasure, Happiness, and Future-Concern », Phronesis 47, 2002, p. 395-416.
O’Keefe, T., Epicurus on Freedom, Cambridge, Cambridge University Press, 2005.
Pearcy, L. T., « Does Dying Hurt ? Philodemus of Gadara, De Morte, and Asclepiades of Bythinia », Classical Quarterly 62. 1, 2012, p. 211-222.
Purinton, J., « Epicurus on the Telos », Phronesis 38, 1993, p. 281–321.
Purinton, J., « Epicurus on the Degrees of Responsibility of “Things Begotten” for their Actions : A new Reading of On Nature XXV », in Epicureismo Greco e Romano, Atti del congresso internazionale : Napoli, 19-26 maggio 1993, G. Giannantoni, M. Gigante (éd.), Naples, Bibliopolis, 1996, 1, p. 155-168.
Purinton, J., « Epicurus on “Free Volition” and the Atomic Swerve », Phronesis 44, 1999, p. 253-299.
Rosenbaum, S., « Epicurus on Pleasure and the Complete Life », Monist 73, 1990, p. 21-41.
Rosenbaum, S. E., « Epicurean Moral Theory », History of Philosophy Quarterly 13. 4, 1996, p. 389-410.
Roskam, G., « The Displeasing Secrets of the Epicurean Life. Plutarch’s Polemic against Epicurus’ Political Philosophy », in Plutarco e l’età ellenistica. Atti del Convegno Internazionale di Studi. Firenze, 23-24 Settembre 2004, Florence, 2005, p. 351-368.
Roskam, G., « Will the Epicurean Sage Break the Law if He is Perfectly Sure that He Will Escape Detection ? A Difficult Problem Revisited », Transactions of the American Philological Association 142. 1, 2012, p. 23-40.
Russell, D. C., « Epicurus and Lucretius on saving Agency », Phoenix, 2000 p. 226-243.
Russell, D. C., « Epicurus on Friends and Goals », in Epicurus : His Continuing Influence and Contemporary Relevance, D. Gordon, D. Suits (éd.), Rochester, NY, RIT Cary Graphic Arts Press, 2003.
Salem, J., Tel un dieu parmi les hommes. L’éthique d’Épicure, Paris, Vrin, 1989.
Salem, J., La Mort n’est rien pour nous. Lucrèce et l’éthique, Paris, Vrin, 1990.
Salem, J., « Commentaire de la Lettre d’Épicure à Ménécée », Revue Philosophique, 1993 3, p. 513-549.
Scarre, G., « Epicurus as a Forerunner of Utilitarianism », Utilitas 6. 02, 1994, p. 219-231.
Scott, D., « Epicurean Illusions », The Classical Quarterly 39. 2, 1989, p. 360-374.
Sedley, D. N., Lucretius and the Transformation of Greek Wisdom, Cambridge, Cambridge University Press, 1998.
Sedley, D. N., « The inferential foundations of Epicurean ethics », in Epicureismo Greco e Romano, Atti del congresso internazionale, Napoli, 19-26 maggio 1993, G. Giannantoni, M. Gigante (éd.), Naples, Bibliopolis, 1996, 1, p. 313-339.
Sedley, D. N., « Diogenes of Oenoanda on Cyrenaic Hedonism », PCPhS 48, 2002, p. 159-174.
Sharples, R. W., « Epicurus, Carneades, and the Atomic Swerve », Bulletin of the Institute of Classical Studies 38. 1, 1993, p. 174-190.
Sorensen, R., « Transitions », Philosophical Studies 50. 2, 1986, p. 187-193.
Sorensen, R., « The Cheated God : Death and Personal Time », Analysis 65. 2, 1995, p. 119-125.
Splawn, C., « Updating Epicurus’ Concept of Katastematic Pleasure », Journal of value inquiry 36, 2002, p. 473-82.
Stern-Gillet, S. « Epicurus and Friendship », Dialogue 28. 2, 1989, p. 275-288.
Stokes, M., « Cicero on Epicurean Pleasures », in Cicero the philosopher, J. Powell (éd.), Oxford, Oxford University Press, 1995, p. 145-70.
Striker, G., « Epicurean Hedonism », in Passions and Perceptions, M. Nussbaum, J. Brunschwig (éd.), Cambridge, Cambridge University Press, 1993, p. 3-17.
Tsouna, V., The epistemology of the Cyrenaic school, Cambridge, Cambridge University Press, 1998.
Tsouna, V., « Philodemus on the Therapy of Vice », OSAPh 21, 2001, p. 233-58.
Tsouna, V., « Is there an Exception to Greek Eudaimonism ? », in Le style de la pensée. Recueil de textes en hommage à Jacques Brunschwig, M. Canto-Sperber, P. Pellegrin (éds.), Paris, Les Belles Lettres, 2002, p. 464-89.
Warren, J., « Epicurus and the Pleasures of the Future », OSAPh 21, 2001, p. 135-179.
Warren, J., Epicurus and Democritean Ethics : an Archaeology of Ataraxia, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.
Warren, J., « L’éthique », in Lire Épicure et les épicuriens, A. Gigandet, P.-M. Morel (éds.), Paris, Presses universitaires de France, 2007, p. 117-143.
Warren, J., « Psychic disharmony ; Philoponus and Epicurus on Plato’s Phaedo », Oxford Studies in Ancient Philosophy 30, 2006, p. 235-259.
Wheeler, M. R., « Epicurus on Friendship : The Emergence of Blessedness », in Epicurus : His Continuing Influence and Contemporary Relevance, D. Gordon, D. Suits (éd.), Rochester, NY, RIT Cary Graphic Arts Press, 2003, p. 183-208.
White, S., « Lyco and Hieronymus on the good life », in Lyco of Troas and Hieronymus of Rhodes: text, translation and discussion, W. W. Fortenbaugh, S. A. White (éd.), Rutgers University Studies in Classical Humanities XII, New Brunswick, Transaction Publishers, 2004, p. 389-409.
Wolff, F., « L’homme heureux a-t-il des amis ? Figures entrecroisées de l’amitié chez Aristote et Épicure », in L’être, l’homme, le disciple, Paris, Presses universitaires de France, 2000, p. 157-183.
Woolf, R., « What Kind of Hedonist is Epicurus ? », Phronesis 49, 2004, p. 303–22.
Zographides, G., Ēthikē : hē therapeia tēs psychēs, Thessalonique, Ekdoseis Zētros, 2009.
1 Complétée pour le premier chapitre (« la Mort ») et l’appendice du dernier chapitre («Les épicuriens ont-ils découvert le problème du libre-arbitre ? »).
- Thème CLIL : 3916 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Histoire de la philosophie
- ISBN : 978-2-8124-3425-9
- EAN : 9782812434259
- ISSN : 2260-8311
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3425-9.p.0229
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 09/04/2015
- Langue : Français