Glossaire philosophique et éthologique
- Prix Zappas 2015 de l'Association pour l'encouragement des études grecques en France
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Animal vertueux dans la philosophie antique à l’époque impériale
- Pages : 487 à 488
- Collection : Kaïnon - Anthropologie de la pensée ancienne, n° 2
GLOSSAIRE philosophique
et éthologique
Sources : B. Besnier, « La proprioception de l’animal dans le stoïcisme », Anthropozoologica, no 33-34, 2001, p. 113-129 ; A. Holley, « Où l’on remonte finalement aux origines cérébrales de nos pulsions », Le Péché, la bête et l’homme, J.-F. Bouvet (dir.), Paris, Seuil, 2003, p. 163-190 ; J. Proust, Les Animaux pensent-ils ?, Paris, Bayard, 2003 ; J. Vauclair, L’Intelligence de l’animal, Paris, Seuil, Points-Sciences, 1992 ; J.-P. Vernant, « Ébauches de la volonté dans la tragédie grecque », éd. J.-P. Vernant et P. Vidal-Naquet, Mythe et tragédie en Grèce ancienne, Paris, La Découverte, 1972, rééd. 2001, p. 41-74.
Axiologique : Relatif aux valeurs morales.
Cognition : Faculté de « construire des réponses pour résoudre un problème posé dans son environnement actuel, en faisant intervenir un processus d’apprentissage et de traitement de l’information » (Vauclair 1992, p. 29).
Cognitivisme : voir « psychologie cognitive ».
Conscience d’accès (A-conscience) : « Capacité d’utiliser des représentations dans un comportement, qui peut être communicationnel ou physique : observer l’environnement pour en extraire une information, choisir l’action adaptée, communiquer avec d’autres sur un changement donné, etc. » (Proust 2003, p. 164).
Conscience phénoménale (ou P-conscience) : Impression subjective qu’un organisme a quand il est éveillé (quand il n’est pas dans le sommeil ni dans le coma), impression qui combine des qualités (appelées aussi qualia) pour former une expérience distinctive (proprioceptive, visuelle, auditive, olfactive) (Proust 2003, p. 163).
Esprit : Pouvoir de penser en première personne, c’est-à-dire d’avoir un point de vue subjectif et qualitatif sur le monde ; pouvoir de former des représentations vraies ou fausses sur le monde (Proust 2003, p. 14 et 16).
Ethologie : Partie de la zoologie qui étudie les comportements animaux et leur activité spontanée en milieu naturel.
Intelligence : Capacité pour un individu d’ajuster son comportement en fonction des conditions changeantes de l’environnement(Vauclair 1992, p. 29), capacité de trouver des adaptations spécifiques à des problèmes spécifiques (Vauclair 1992, p. 29).
Intention : Finalité psychique d’un comportement causé par une motivation (d’ap. Vauclair 1992, p. 144). L’intention est une notion a minima, qui correspond à la notion éthologique de motivation, parce qu’elle n’est que le dessein de faire quelque chose, sous réserve des obstacles qui pourraient rendre cette action impossible ou inopportune (Vernant 1972, p. 43-44).
Motivation : Fin vers laquelle sont orientées les différentes activités mises en œuvre par le sujet animal et qui a une détermination psychique (d’ap. Holley 2003, p. 168).
Pensée : Pouvoir d’identifier des objets, de les localiser dans l’espace et d’observer leurs propriétés pertinentes (pour se nourrir, se reproduire, fuir les dangers) ; de former des souvenirs relatifs à la disposition de ces objets et aux ressources qu’ils constituent ; de prédire les diverses transformations, cycliques ou non, qui vont affecter l’environnement (Proust 2003, p. 23).
Penser : Calculer, c’est-à-dire manipuler des symboles suivant des règles du langage formel dont les symboles constituent le vocabulaire (Vauclair 1992, p. 21).
Proprioception ou perception proprioceptive : capacité de former des représentations à partir d’aspects internes au sujet lui-même (par opposition avec l’extéroception, qui désigne la capacité de former des représentations à partir d’aspects de l’environnement extérieur) (Besnier 2001, p. 113).
Psychologie : étude des phénomènes psychiques
Psychologie cognitive, cognitivisme : Méthode d’approche du comportement animal qui considère l’animal comme un acteur dans un processus adaptatif, qui sélectionne et traite l’information pour s’adapter (Vauclair 1992, p. 22).
Psychê : ensemble des phénomènes psychiques ou mentaux, facultés, états, activités, opérations, par opposition avec les phénomènes somatiques.
Représentation psychique (mentale) : Correspondance fonctionnelle entre des aspects de l’environnement et des processus dans le système nerveux permettant à l’animal de s’adapter à ces aspects de l’environnement (Vauclair 1992, p. 23).
Volition : Acte de volonté.
- Thème CLIL : 3127 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie antique
- ISBN : 978-2-8124-3472-3
- EAN : 9782812434723
- ISSN : 2428-713X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3472-3.p.0487
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 29/04/2015
- Langue : Français