Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Anecdote proustienne. Enjeux narratifs et esthétiques
- Pages : 317 à 319
- Collection : Bibliothèque proustienne, n° 6
Chapitre d’ouvrage : Précédent 14/14
Table des matières
Introduction 9
L’anecdote : perspective historique 25
De l’anecdote… à l’anecdotique 26
Aux xviie et xviiie siècles : de l’histoire anecdote
à l’anecdote historique 27
L’Encyclopédie Larousse :
défense et illustration de l’anecdote 41
Au xxe siècle : de l’anecdote outil de connaissance
à l’anecdote « ragot » 46
De l’anecdote en régime littéraire 54
Les récits de vie 55
« Les romanciers du réel » 58
Vers une réhabilitation de l’anecdote 64
L’anecdote : une forme brève 67
Les quatre traits nécessaires… 68
Brièveté 69
La facticité 70
La représentativité 72
L’effet qui donne à penser 73
… mais insuffisants à distinguer l’anecdote
de l’exemplum et du fait-divers 76
L’exemplum 78
Le fait divers 80
Le propre de l’anecdote… 82
L’anecdote littéraire /
l’anecdote en régime littéraire 86
L’anecdote dans la Recherche 91
L’anecdote et ses « supports » 92
Les belles-lettres :
mémoires, historiettes, chroniques… 93
Les beaux-arts 96
L’anecdote en conversation 98
Du bon ou mauvais usage de l’anecdote 105
Avoir ou faire de l’esprit… 110
« C’est joli parce que c’est vrai »
ou la littérature anecdotique 114
L’anecdote proustienne 117
Repérage de l’anecdote 121
Mise en scène de l’anecdote 123
Mise en scène verbale et gestuelle
des anecdotes de personnages 124
Les anecdotes de/du romancier 130
Mise en relief de l’anecdote :
les procédures d’autonomisation 134
La rupture ou pause discursive 135
La résurgence d’anecdotes 140
La saynète à valeur d’anecdote 143
Construction et mise en scène
du personnage 151
Anecdotisation du matériau biographique 153
L’anecdote au service du portrait 154
« Portrait – notice » versus « portrait – anecdote » 161
Le portrait – notice 162
Le portrait – anecdote 165
Une construction en ana 170
L’ana en question 171
Proust en faiseur d’ana 174
L’anecdote au service des théories proustiennes 183
Pallier l’incomplétude du personnage 184
L’anecdote ou « l’omnipotence » retrouvée 189
L’anecdote, un outil de mémorisation 191
Anecdotisation et « psychologie dans le temps » 197
Polyvalence de l’anecdote : étude de cas 201
Séries anecdotiques et répartition
du personnel romanesque… 203
Les « cris de ralliement » : « C’est un cousin d’Oriane »
versus « Nous ferons clan » 205
Les anecdotes du romancier au service
de la sociologie proustienne 211
Anecdotes sur la lecture 217
Anecdotes et (dés)ordre du discours 223
Le retour des anecdotes 224
D’une anecdote (à) l’autre 230
Histoire et histoires 241
L’anecdotisation du matériau
historiographique 244
L’escamotage des personnages 249
Le silence (?) du romancier 259
L’anecdote, signe des/du temps 266
L’anecdote : un élément privilégié d’étude
du discours social 268
Ce que « disent » les anecdotes des personnages… 272
Les anecdotes du romancier 281
(L’anti)dreyfusiana et parisiana,
ou les limites de l’anecdote 285
Conclusion 293
Bibliographie 301
Index des personnes311
Index des personnages 313