Aller au contenu

Note philologique

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-08013-8
  • ISSN: 2117-3508
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08015-2.p.0011
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 24/07/2019
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
11

Note philologique

Le 8 juin 1976, Gérard Simon (1931-2009) soutenait une thèse devant luniversité de Paris IV, sous la direction de Ferdinand Alquié, intitulée Structures de pensée et objets du savoir chez Kepler. Comme le rappelle Édouard Mehl dans sa préface, elle fut publiée en 1979 chez Gallimard sous le titre Kepler astronome astrologue, dans une version très remaniée et amputée des pages consacrées à loptique.

Le texte donné ici reprend la troisième partie de la thèse. Intitulée « La rénovation de loptique », elle comprend trois chapitres (VII, VIII, IX) et court des pages 386 à 589. La pagination originale est rappelée entre crochets droits. Nous avons repris scrupuleusement le texte de Gérard Simon. Notre intervention sest limitée à donner, chaque fois que possible, les références internes au Kepler astronome astrologue, ainsi que celles aux Kepler Gesammelte Werke. Dans de très rares cas, nous avons modifié le texte pour lactualiser : nos modifications sont insérées entre crochets (p. 49, par exemple, lexpression « lecteur du xxe siècle » a été changée en « lecteur [daujourdhui] »).

Nous avons également ajouté ou précisé quelques références bibliographiques en note : ces ajouts sont signalés par la mention NdE. Enfin, nous avons procédé à quelques modifications concernant la ponctuation et lorthographe des noms propres. Ainsi avons-nous retenu les orthographes suivantes : keplérien-ne, Maurolico, Moerbeke, Platter, Tycho Brahe.

Les schémas sont tantôt repris des Kepler Gesammelte Werke édités à Munich, chez Beck, tantôt de Gérard Simon lui-même (figures no 5, 9, 10, 12, 13ab, 15, auxquelles lauteur renvoie par la mention « notre fig[ure] »).

La bibliographie originale de Gérard Simon a été complétée pour rendre compte des travaux en histoire de loptique publiés jusquen décembre 2018. Les indices sont de nous.

12

Nous remercions Édouard Mehl, à qui lon doit linitiative de publier cette partie inédite de la thèse de Gérard Simon ; Anne et Jean Simon, qui ont accepté de céder les droits et ont soutenu ce projet ; Pierre Jeandillou, Bernard Joly et Édouard Mehl qui ont contribué à la saisie du texte ; Nicole Heyd (SCD de luniversité de Strasbourg), qui a numérisé les illustrations des Paralipomènes à Vitellion de Kepler et de lOptique dAlhazen (collections de la BNU de Strasbourg en dépôt à lUnistra).

La journée détude « Gérard Simon, le philosophe et lhistorien », organisée par Édouard Mehl et Nathalie Queyroux au Caphès (ENS, Paris) le 7 octobre 2015, a permis la préparation de cet ouvrage. Nous remercions les organisateurs et les participants, en particulier Jean Ceylerette, Philippe Hamou, Isabelle Pantin et Sabine Rommevaux.

Chapitre d’ouvrage: Précédent 3/13 Suivant