Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Jules Verne et l’invention d’un théâtre-monde
- Pages : 401 à 405
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 10
Chapitre d’ouvrage : Précédent 20/20
Table des matières
INTRODUCTION 7
Entre roman et théâtre 9
Une originalité décisive 10
Les signes d’un essouflement 12
PRÉAMBULE
Entre critique et légende 15
Jules Verne vu par ses contemporains 15
La critique radicale 16
L’auteur pour enfants 18
L’inventeur du roman scientifique 21
Le dramaturge 24
Les difficultés d’une lente reconnaissance 27
Les débuts d’une reconnaissance 28
Vers l’acquisition du statut d’écrivain 32
La position d’un Jules Verne dramaturge 34
PREMIÈRE PARTIE
LES PREMIÈRES TENTATIVES
LES DÉBUTS À PARIS 39
La participation aux salons littéraires 41
La rencontre avec Alexandre Dumas père 43
402LES PREMIERS DRAMES ACHEVÉS
1846-1851 47
La place de l’histoire 49
Les autres références au drame romantique 52
Le thème de la passion 52
Le pouvoir et ses limites 53
Les figures du grotesque 55
Des objets et des lieux caractéristiques 57
Une fin inéluctable 59
JULES VERNE, EXPLORATEUR DE FORMES DRAMATIQUES 61
La première pièce jouée 63
L’intrigue 64
La réception de la pièce 67
L’émancipation des modèles 69
La nouvelle 69
La comédie-proverbe et la comédie 71
Le théâtre chanté 72
LE CHOIX CONTRAINT DU ROMAN 79
La rencontre avec Pierre-Jules Hetzel 82
La mise en place d’une stratégie éditoriale 84
Le théâtre, une tentation permanente 87
DEUXIÈME PARTIE
LES « PIÈCES DE LA CÉLÉBRITÉ »
LE VOYAGE AU THÉÂTRE 93
Le traitement du voyage
dans le théâtre français au xixe siècle 97
Du mélodrame au vaudeville 97
Les panoramas et dioramas 99
Les innovations de Jules Verne et Adolphe d’Ennery 102
403ADOLPHE D’ENNERY,
L’INVENTIVITÉ D’UNE COLLABORATION 107
Les débuts d’un échange 107
De la première pièce Le Tour du Monde en 80 jours
au roman 108
L’adaptation de Jules Verne et d’Ennery,
une écriture alternée 116
La poursuite du dialogue 120
Difficultés et avancées de la pièce
Les Enfants du capitaine Grant 121
Un processus réitéré 123
La consécration au théâtre 127
La pièce ou le roman Michel Strogoff 129
Tractations et reports 133
LE PROCESSUS À L’ŒUVRE 137
Le remaniement du roman. Des choix dramaturgiques 139
Les effets dramatiques au cœur du récit 141
La simplification de l’intrigue 145
Le spectacle et le regard 152
Un texte en devenir 157
Les modifications apportées par la censure 158
Le plateau et ses effets 162
Les versions successives du texte théâtral jusqu’à l’édition 171
L’INVENTION D’UN GENRE 179
Les formes d’un théâtre populaire 183
La féerie 183
Le mélodrame 186
La programmation du Théâtre du Châtelet 188
Entre nouveautés et tradition 191
Le genre en question 192
Les échos d’un succès 205
Réticences et satires 213
404INSTALLER L’INFINI DE L’UNIVERS SUR SCÈNE 221
Le spectacle des machines 221
Le monde de la vapeur 222
Les ratés des machines 224
Les métamorphoses des géographies 226
Appréhender l’inconnu 227
Saisir le mouvement 230
La diversité de la faune et des ethnies 232
Les figures du sauvage 232
Le folklore et ses stéréotypes 236
La faune et ses dangers éventuels 242
GÉRER UN MODÈLE ET SES COÛTS 247
Les contrats d’exploitation 249
Le rôle du directeur de théâtre 250
Une multiplicité de contrats 251
Le coût des pièces. L’indice d’un genre en évolution 253
L’estimation des frais et des premières recettes 253
Le coût des reprises : un élément de comparaison ? 261
La destinée des pièces 265
Le sensationnel revisité avant 1900 267
La machine à succès après 1900 278
Les tournées en France et à l’étranger 295
Les modes de diffusion 296
TROISIÈME PARTIE
L’ESSOUFFLEMENT D’UN MODÈLE ?
À LA POURSUITE DU SUCCÈS 313
De nouveaux repères 314
Les frontières de l’univers 315
De la Turquie à l’Asie mineure 318
La mise en scène de transgressions 319
405Jules Verne, l’affirmation d’un dramaturge ? 321
Une pièce « sans roman » 321
Une pièce sans collaboration 325
Scène et enjeux 327
LA MÉCANIQUE D’UN THÉÂTRE-MONDE 331
Du fantastique à l’improbable 331
Des mondes inconnus 335
Accroître les vertiges 335
Saisir l’impossible 337
Diversifier les continents 342
Les raisons d’un échec 343
La répétition d’un modèle 344
Un texte incompris 345
Le ratage des clous 346
Une évolution ? 348
CONCLUSION 353
ANNEXE 359
BIBLIOGRAPHIE 367
INDEX 393
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-06943-0
- EAN : 9782406069430
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06943-0.p.0401
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 14/09/2018
- Langue : Français