Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Joséphin Péladan. Esthétique, magie et politique
- Pages : 187 à 194
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 50
Bibliographie
Œuvres de Joséphin Péladan
Romans appartenant au cycle de La Décadence Latine
L’ensemble des titres de la Décadence Latine a été repris en Slatkine Reprints, à Genève, en 1979, mais pour quelques romans nous avons fait également référence aux éditions suivantes :
Péladan, Joséphin, À cœur perdu, Paris, Dentu, 1887.
Péladan, Joséphin, Istar, Paris, Dentu, 1888.
Péladan, Joséphin, La Gynandre, Paris, Dentu, 1891.
Péladan, Joséphin, Le Dernier Bourbon, Paris, Chamuel, 1895.
Péladan, Joséphin, Le Vice suprême [1884], Lyon, Palimpseste, 2006.
Romans appartenant à d’autres cycles, traités et articles
Péladan, Joséphin, Amphithéâtre des sciences mortes, i : Comment on devient Mage, éthique, Paris, Chamuel, 1892.
Péladan, Joséphin, Amphithéâtre des sciences mortes, ii : Comment on devient Fée, érotique, Paris, Chamuel, 1893.
Péladan, Joséphin, Amphithéâtre des sciences mortes, iii : Comment on devient Artiste, esthétique, Paris, Chamuel, 1894.
Péladan, Joséphin, Amphithéâtre des sciences mortes, V : L’Occulte catholique, mystique, Paris, Chamuel, 1898.
Péladan, Joséphin, Catalogues des Salons de la Rose+Croix.
Péladan, Joséphin, Constitutions de la Rose+Croix le Temple et le Graal, Paris, Secrétariat, 1893.
Péladan, Joséphin, De Parsifal à Don Quichotte. Le secret des Troubadours [1906].
Péladan, Joséphin, Introduction aux sciences occultes [1902]. Les onze chapitres mystérieux du Sépher Bereschit [1894], Lausanne, L’Âge d’Homme, 2011.
Péladan, Joséphin, La chaîne des traditions : Le Secret de Jeanne d’Arc, Paris, Sansot, 1913.
Péladan, Joséphin, La clé de Rabelais. Le secret des Corporations [1905], Lausanne, L’Âge d’Homme, 2011.
Péladan, Joséphin, La Décadence esthétique, i : L’Art Ochlocratique, Salons de 1882 et 1883, Paris, Camille Dalou éditeur, 1888.
Péladan, Joséphin, L’Allemagne devant l’humanité, manuscrit 13380 du Fonds Péladan, Bibliothèque de l’Arsenal, Paris.
Péladan, Joséphin, L’Art idéaliste et mystique, Paris, Chamuel, 1894.
Péladan, Joséphin, « Le radium et l’hyperphysique », in Le Mercure de France, no 6, 1904.
Péladan, Joséphin, « Le radium et la fin de l’occulte », La Chronique des livres, no 5, 10 mars 1904.
Péladan, Joséphin, « Le radium et les miracles », La Nouvelle Revue, mars-avril 1904.
Péladan, Joséphin, Les Drames de la conscience : Les amants de Pise, Paris, Flammarion, 1912.
Péladan, Joséphin, Les Idées et les formes : La terre du Christ, Paris, Flammarion, 1901.
Péladan, Joséphin, Ordre de la Rose+Croix, Geste Esthétique de 1892, Salon et soirées. Catalogue illustré du Salon (10 mars au 10 avril), Paris, Galerie Durand-Ruel, 1892.
Péladan, Joséphin, Ordre de la Rose+Croix, iiie Geste Esthétique, Troisième salon, Catalogue, de 10 heures du matin à 6 heures du soir, 8 avril au 7 mai, Paris, Dupont, 1894.
Péladan, Joséphin, Traité d’individualisme, 1911, inédit, manuscrit 13121 du Fonds Péladan, Bibliothèque de l’Arsenal, Paris.
Autres œuvres littéraires citées
Apulée, L’Âne d’or ou les métamorphoses, Paris, Gallimard, 1975.
Balla, Giacomo, Scritti futuristi. Raccolti e curati da Giovanni Lista, Milano, Abscondita, 2010.
Balzac, Honoré de, La Peau de chagrin [1830], Paris, Gallimard, 1974.
Balzac, Honoré de, Séraphîta [1834], Paris, L’Harmattan, 1995.
Barbey d’Aurevilly, Jules, Du dandysme et de George Brummel [1845], Paris, Rivages, 1997.
Baudelaire, Charles, Le Peintre de la vie moderne [1863], Œuvres complètes, Paris, Robert Laffont, 1980.
Biely, Andreï, La Colombe d’argent [1909], Lausanne, L’Âge d’homme, 2008.
Breton, André, Nadja [1928], Paris, Gallimard, 1964.
Bulwer-Lytton, Edward, La Race à venir [1871], Rosières en Haye, Camion noir, 2008.
Bulwer-Lytton, Edward, Zanoni ou la sagesse des Rose-Croix [1842], Paris, Diffusion rosicrucienne, 2001.
Chateaubriand, François-René de, Itinéraire de Paris à Jérusalem [1811], Paris, Gallimard, 2005.
Châteaubriant, Alphonse de, La Gerbe des forces [1937], Paris, Déterna, 2008.
Collodi, Carlo, Le Avventure di Pinocchio, Firenze, Libreria Editrice Felice Paggi, 1883.
D’Annunzio, Gabriele, Le Martyre de Saint Sébastien [1911], Poesie. Teatro. Prose, Milano – Napoli, Ricciardi, 1966.
Fowles, John, Le Mage [1966], Paris, Albin Michel 1995.
Gide, André, La Porte étroite [1909], Paris, Gallimard, 1972.
Gobineau, Arthur de, Essai sur l’inégalité des races humaines [1853-1855], Paris, Librairie de Firmin Didot et Cie, 1884.
Houellebecq, Michel, La Possibilité d’une île, Paris, Fayard, 2005.
Hugo, Victor, Les Mages, in Les Contemplations [1856], Paris, GF, 1995.
Huysmans, J.-K., Là-bas [1891], Paris, GF, 1978.
Huysmans, J.-K., À rebours [1884], Paris, GF, 1977.
Jarry, Alfred, Gestes et opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien [1911], Paris, Gallimard, 1980.
Larsonn, Björn, La Véritable Histoire d’Inga Andersson (2003), Paris, Le Livre de Poche, 2006.
Lemaître de Sacy (traduction de), La Bible, Paris, Robert Laffont, 1990.
Leroux, Gaston, Le Fauteuil hanté [1909], Paris, Le Livre de Poche, 2008.
Mallarmé, Stéphane, Magie, « Articles parus dans The National Observer », in Œuvres complètes, t. ii, éd. Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 2003.
Mallarmé, Stéphane, Divagations, in Œuvres complètes, t. II, éd. Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 2003.
Mann, Thomas, La Montagne magique [1924], Paris, Le Livre de Poche, 1991.
Mann, Thomas, Le Doctor Faustus [1947], Paris, Le Livre de Poche, 2004.
Mann, Thomas, Journal. 1918-1921, 1933-1939, Paris, Gallimard, 1985.
Marinetti, Filippo Tommaso, Mafarka le futuriste, roman africain, Paris, Sansot, 1909.
Maugham, William Somerset, Le Magicien [1908], Paris, Les éditions de France, 1938.
Mendès, Catulle, Zo’har [1886], Whitefish, Kessinger Publishing, 2009.
Mishima, Yukio, Martyre, précédé de Ken [1948], Paris, Gallimard, 1989.
Mishima, Yukio, Confessions d’un masque [1949], Paris, Gallimard, 1983.
Mishima, Yukio, Morte di mezza estate [1952], Parma, Guanda, 1987.
Mishima, Yukio, Le Soleil et l’acier [1968], Paris, Gallimard, 1983.
Mishima, Yukio, Il mio amico Hitler [1968], Parma, Guanda, 1983.
Mishima, Yukio, L’Ange en décomposition [1970], Paris, Gallimard, 1992.
Montherlant, Henri de, Essais, préface de Pierre Sipriot, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de Pléiade, 1963.
Ovide, Les Métamorphoses, Paris, Gallimard, 1992.
Poe, Edgar Allan, Œuvres en prose, éd. Yves-Gérard Le Dantec, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de Pléiade, 1951.
Shelley, Mary, Frankenstein [1816], Paris, Le Livre de Poche, 2009.
Tournier, Michel, Le Coq de bruyère, Paris, Gallimard, 1978.
Villiers de L’Isle-Adam, Axël, Paris, Maison Quantin, 1890.
Villiers de L’Isle-Adam, Le Convive des dernières fêtes, in Contes cruels, Paris, Calman Lévy, 1883.
Villiers de L’Isle-Adam, L’Ève future [1886], Paris, Gallimard, 1993.
Wilde, Oscar, Le Portrait de Dorian Gray [1890], Paris, Le Livre de Poche, 1972.
Zola, Émile, Les Quatre évangiles. Fécondité [1899], Paris, L’Harmattan, 2000.
Zola, Émile, L’Œuvre [1886], Paris, Le Livre de Poche, 1997.
Ouvrages et essais critiques
AA.VV., Dictionnaire historique de la magie et des sciences occultes, Librairie Générale Française, 2006.
AA.VV., « Nosographie et Décadence », Romantisme, no 94, 4, 1996.
Agamben, Giorgio, Profanations, Paris, éditions Payot et Rivages, 2006, traduit de l’italien par Martin Rueff.
Agamben, Giorgio, Opus dei. Archeologia dell’ufficio, Torino, Bollati Boringhieri, 2012.
Alizart, Marc dir., Traces du sacré, catalogue de l’exposition, éditions du Centre Pompidou, 2008.
Amalfitano, Paolo, Innocenti, Loretta dir., L’Oriente. Storia di una figura nelle arti occidentali (1700-2000), 2 vol., Roma, Bulzoni, 2007.
Argan, Giulio Carlo dir., Il Revival, Milano, Mazzotta, 1974.
Arnould, Colette, Histoire de la sorcellerie, Paris, Tallandier, 2009.
Barrès, Maurice, « Les Mages », in Le Figaro, 27 juin 1890.
Barthes, Roland, « La Mort de l’auteur » [1968], Le Bruissement de la langue, Paris, Seuil, 1984, p. 61-67.
Bataille, Georges, Le Larmes d’Éros [1961], Œuvres complètes, X, Paris, Gallimard, 1987.
Beaufils, Christophe, Joséphin Péladan. 1858-1918. Essai sur une maladie du lyrisme, Grenoble, Jérôme Million, 1993.
Benedetti, Carla, L’ombra lunga dell’autore. Indagine su una figura cancellata, Milano, Feltrinelli, 1999.
Bénichou, Paul, Romantisme français, 2 vol. [comprend : Le Sacre de l’écrivain, Le Temps des prophètes, Les Mages romantiques, L’École du désenchantement], Paris, Gallimard, 2004.
Benjamin, Walter, Paris capitale du xixe siècle. Le livre des passages, Paris, Les éditions du Cerf, 2009.
Bettini, Maurizio, Franco, Cristiana, Le Mythe de Circé, Paris, Belin, 2013.
Bienstock, J.-W., « Les premiers jours de la Révolution et les derniers jours de la cour de Russie », Mercure de France, 1er juin 1917, p. 403.
Bila, Constantin, La Croyance à la magie au xviiie siècle en France dans les contes, romans et traités, Paris, Gambier, 1925.
Blanchot, Maurice, L’espace littéraire (1955), Paris, Gallimard, 1988.
Bois, Jules, Le Satanisme et la Magie, Paris, Chailley, 1896.
Bois, Jules, Les Petites Religions de Paris, Paris, Chailley, 1894.
Breton, Jean-Jacques, Le Mage dans « La Décadence Latine » de Joséphin Péladan, Lyon, éditions du Cosmogone, 1999.
Caillois, Roger, Œuvres, Paris, Gallimard, 2008.
Cardini, Franco, La Tradizione templare, Firenze, Vallecchi, 2007.
Castoldi, Alberto, Bianco, Firenze, La Nuova Italia, 1998.
Castoldi, Alberto, Intellettuali e Fronte popolare in Francia, Bari, De Donato, 1978.
Chéroux, Clément, Fischer, Andreas dir., Le Troisième œil. La photographie et l’occulte, Paris, Gallimard, 2004.
Christian, Paul, Histoire de la magie, Paris, Furne, Jouvet et Cie éditeurs, 1870.
Cigliana, Simona, La seduta spiritica, Roma, Fazi, 2007.
Cigliana, Simona, Futurismo esoterico, Napoli, Liguori, 2002.
Couliano, Ioan Peter, Éros et magie à la Renaissance. 1484, Paris, Flammarion, 1984.
Darnton, Robert, La Fin des Lumières. Le mesmérisme et la révolution [1968], Paris, Odile Jacob, 1995.
Deak, Frantisek, Symbolist Theater. The formation of an avant-garde, Baltimore, London, The Johns Hopkins University Press, 1993.
Delaage, Henri, La Magie magnétique, in Auguste Lassaigne, Mémoires d’un magnétiseur, Paris, Germer Baillière, 1851.
Delon, Michel dir., Sylphes et Sylphides, Paris, Desjonquère, 1999.
De Michelis, Eurialo, Tutto D’Annunzio, Milano, Feltrinelli, 1960.
Dewez, Nausicaa, Martens, David dir., « Iconographie de l’écrivain », in Interférences littéraires, no 2, mai 2009 (www.uclouvain.be/sites/interferences)
Didi-Huberman, Georges, « L’Empreinte du ciel », présentation des Caprices de la foudre de Camille Flammarion, Antigone, no 20, 1994, p. 11-65.
Dijkstra, Bram, Idoles de perversité. Figures de la femme fatale dans la culture fin de siècle, Paris, Seuil, 1992.
Eliade, Mircea, Occultisme, sorcellerie et modes culturelles, Paris, Gallimard, 1992.
Ferrari, Federico et Nancy, Jean-Luc, Iconographie de l’auteur, Paris, éditions Galilée, 2005.
Foucault, Michel, « Qu’est-ce qu’un auteur ? » [1969], Dits et écrits i 1954-1975, Paris, Gallimard, 2001, p. 789-821.
Franchi, Franca, « Crimini per immagini », in Alberto Castoldi, Francesco Fiorentino, Giovanni Saverio Santangelo dir., Splendori e misteri del romanzo poliziesco, Milano, Mondadori, 2010.
Frazer, James George, Le Rameau d’or [1890-1915], Paris, Robert Laffont, 4 vol., 1998-2010.
Freedberg, David, Le Pouvoir des images, Paris, Gérard Monfort, 1998.
Fusco, Zaira, Il Sapere esoterico dei Rosacroce, Quarto Inferiore (BO), OM Edizioni, 2009.
Fusillo, Massimo, Estetica della letteratura, Bologna, Il Mulino, 2009.
Galli, Giorgio, Hitler e il nazismo magico, Milano, Bur, 2005.
Gardini, Michela, « Les métamorphoses du sabbat à la fin de siècle », Cahiers de littérature française, xii, Sabbat, Jean De Palacio (dir.), 2012, p. 59-74.
Guaita, Stanislas de, Au seuil du mystère, Paris, Carré, 1890.
Hamon, Philippe, Imageries. Littérature et image au xixè siècle, Paris, Corti, 2007.
Harvey, John, Photography and Spirit, London, Reaktion Books, 2007.
Introvigne, Massimo, Il cappello del mago, Milano, Sugarco, 1990.
Introvigne, Massimo, i Satanisti. Storia, riti e miti del satanismo, Milano, Sugarco, 2010.
Kandinsky, Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier [1912], Paris, Gallimard, 1988.
Kantorowicz, Ernst, Les Deux corps du roi [1957], Paris, Gallimard, 1989.
Kristeva, Julia, Visions capitales. Arts et rituels de la décapitation, Paris, éditions de la Martinières, 2013.
Lacambre, Geneviève dir., Il Simbolismo. Da Moreau a Gauguin a Klimt, Ferrara Arte editore, 2007.
Lavialle, Nathalie, Puech, Jean-Benoît dir., L’Auteur comme œuvre. L’auteur, ses masques, son personnage, sa légende, Orléans, Presses Universitaires d’Orléans, 2000.
Lazzi, Giovanna et Vitti, Paolo, Immaginare l’autore. Il ritratto del letterato nella cultura umanistica. Atti del convegno, Firenze, 26-27 marzo 1998, Firenze, Edizioni Polistampa, 2000.
Lévy, Éliphas, Secrets de la magie, Paris, Robert Laffont, 2000.
Masurel-Murray, Claire, Le Calice vide. L’imaginaire catholique dans la littérature décadente anglaise, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011.
McIntosh, Christopher, La Rose-Croix dévoilée. Histoire, mythes et rituels d’une société secrète [1980], Paris, Dervy-Livres, 1981.
Michon, Pierre, Corps du roi, Lagrasse, Verdier, 2002.
Milner, Max, Le Diable dans la littérature française : de Cazotte à Baudelaire, 1772-1861, Paris, Corti, 1960.
Mosca, Gaetano, Scritti politici. Elementi di scienza politica [1922], Torino, Utet, 1982.
Nordau, Max, Dégénérescence [1882], Genève, Slatkine, 1998.
Norton, Robert Edward, Secret Germay. Stefan George and his circle, Cornell University Press, 2002.
Pacelli, Laura, Papi, Maria Francesca, Pierangeli, Fabio dir., Attorno a questo mio corpo. Ritratti e autoritratti degli scrittori della letteratura italiana, Macerata, Hacca edizioni, 2010.
Palacio, Jean de, Figures et formes de la décadence, Paris, Séguier, 1994.
Palacio, Jean de, La Décadence. Le mot et la chose, Paris, Les Belles Lettres, 2011.
Partner, Peter, The murdered Magicians : the Templars and their Myth, Oxford, Oxford University Press, 1987.
Pastoureau, Michel, Couleurs, Images, Symboles, Paris, Le Léopard d’Or, 1996.
Pierrot, Jean, L’imaginaire décadent (1880-1900), Paris, PUF, 1977.
Pirro, Maurizio, Come corda troppo tesa. Stile e ideologia in Stefan George, Macerata, Quodlibet, 2011.
Praz, Mario, La Carne, la morte e il diavolo, Firenze, Sansoni, 1966.
Rella, Franco, Ai confini del corpo, Milano, Feltrinelli, 1999.
Restany, Pierre, Yves Klein. Le monochrome, Paris, Hachette, 1974.
Sartre, Jean-Paul, Qu’est-ce que la littérature ? [1947], Paris, Gallimard Folio, 1973.
Schuré, Édouard, Les Grands Initiés, Paris, Librairie Académique Perrin, 1939.
Spengler, Oswald, Le déclin de l’Occident [1918], Paris, Gallimard, 1948.
Verna, Marisa, L’Opera teatrale di Joséphin Péladan. Esoterismo e magia nel dramma simbolista, Milano, Vita e pensiero, 2000.
Yates, Frances A., La Lumière des Rose-Croix. L’illuminisme rosicrucien [1972], Paris, Retz, 1978.
Yourcenar, Marguerite, Mishima ou La vision du vide, Paris, Gallimard, 1980.
Ziegler, Robert, Asymptote. An Approach to Decadent Fiction, Amsterdam, New York-NY, Rodopi, 2009.
Zweig, Stephan, La Guérison par l’esprit. Mesmer, Mary Baker-Eddy, Freud [1930], Paris, Belfond, 1982.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-3102-9
- EAN : 9782812431029
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3102-9.p.0187
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 09/06/2015
- Langue : Français