Aller au contenu

La musique et l’expérience de l’authenticité

  • Type de publication: Article de collectif
  • Collectif: Jean-Jacques Rousseau et l'exigence d'authenticité Une question pour notre temps
  • Auteur: Tissoires (Amélie)
  •  
  • Pages: 287 à 301
  • ISBN: 978-2-8124-3080-0
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3082-4.p.0287
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Collection / Revue: Rencontres, n° 94
  • Série: Le dix-huitième siècle, n° 8
  • Date de parution: 20/08/2014
  • Année de publication: 2014
  • Langues: Français
  • Résumé: Dans son étude « La musique et l’expérience de l’authenticité », Amélie Tissoires compare le premier préambule des Confessions avec la préface du Dictionnaire de musique. Suivent une analyse de l’émotion musicale partagée comme paradigme de l’authenticité selon le récit de la représentation du Devin du village, et une relecture de l’épisode de l’imposture du concert de Lausanne pointant l’inauthenticité virtuellement présente à l’art comme produit civilisationnel.

  • Article de collectif: Précédent 16/29 Suivant

    • Version pdf
    • Version html
Disponibilité: Disponible Actuellement indisponible
Prix normal
Support: Numérique
Code de téléchargement
Le code que vous allez entrer est à usage unique. Vous ne pourrez pas l'utiliser pour télécharger une seconde fois cette contribution.
Nous vous conseillons d'enregistrer le fichier pdf sur un espace de stockage auquel vous avez un accès régulier (disque dur, clé USB, etc.).