Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Jacques-François Blondel, architecte des Lumières
- Pages: 949 to 955
- Collection: History of the Modern Era, n° 5
Book chapter: Previous 40/40
Table des matières
JACQUES-FRANÇOIS BLONDEL
OU LES LUMIÈRES BIEN TEMPÉRÉES 13
AVANT-PROPOS 17
INTRODUCTION 27
PREMIÈRE PARTIE
DU CABINET À L’ÉCOLE DES ARTS,
LES DÉBUTS D’UNE CARRIÈRE
LES ORIGINES ROUENNAISES DE LA FAMILLE BLONDEL 33
SE FAIRE UN PRÉNOM 35
La formation d’un architecte au début du xviiie siècle 35
Participation à L’Architecture françoise
de Jean Mariette (1727-1738) 40
L’hôtel Petit de Marivat à Besançon.
Jean-François ou Jacques-François Blondel ? 46
PREMIER MARIAGE ET AMITIÉS (1729) 49
AU SERVICE DU BONHEUR PRIVÉ
Le traité De la distribution des Maisons de Plaisance (1737-1738) 57
Des modèles au service de l’éducation du goût 69
Un premier exemple ambitieux 73
950La théorie par l’exemple 78
Un traité de modèles idéaux ou réalisables ? 82
LES ÉDIFICES PRIVÉS 87
Le château de la Grange (vers 1750) 87
La galerie de l’hôtel de Choiseul (vers 1755) 88
Les projets pour Cambrai et le Cateau-Cambrésis 92
Projets pour l’Allemagne 97
Un Palais de soixante-six toises 101
Château de Meudon 103
Réalisations incertaines de Blondel 103
LA PLUME, LE BURIN ET L’ÉQUERRE
Les débuts d’une carrière d’auteur 105
Cours d’Architecture de d’Aviler,
réédition de 1738 chez Jean Mariette 105
L’Abrégé d’architecture manuscrit
de la Bibliothèque Mazarine (vers 1740) 106
Description des festes données par la ville de Paris (1740) 111
Livre d’architecture de Germain Boffrand (1745) 116
Livre de nouveaux trophez inventez
par J Dumont le romain (vers 1750) 117
Recueil de l’ingénieur-architecte Pitrou (1756) 118
1737-1754, « L’ÉCOLE DES ARTS »,
OU LES CHOIX DE L’ENSEIGNEMENT 121
Les prémices d’une longue carrière 122
1745, première mention dans la presse
des cours de Blondel 131
1747, ouverture de l’École des Arts rue de la Harpe 134
Simon-Louis Du Ry.
Un étudiant étranger à l’École des Arts (1748-1751) 148
L’École en 1751 153
951Manuscrit de Desgodets (1724) 155
Places gratuites et gratification royale 156
Blondel à l’École des Ponts et Chaussées 160
LES DÉCORS ÉPHÉMÈRES 165
Le décor de la porte Saint-Martin (1745) 165
Un décor pour la scène du collège
Louis-le-Grand des Jésuites (1748) 168
BLONDEL DANS L’ENCYCLOPÉDIE (1748-1757) 171
L’ouvrage 173
« On ne pouvait donc […]
faire un meilleur choix pour l’Encyclopédie ».
(Jean Le Rond d’Alembert) 177
Les articles de Jacques-François Blondel
dans L’Encyclopédie 180
Une fiction devenue réalité ? 229
Une architecture classique 232
UNE ANTHOLOGIE À LA MESURE DE BLONDEL
L’Architecture françoise (1752-1756) 237
1754-1755, DE L’ÉCOLE DES ARTS
À L’ACADÉMIE ROYALE D’ARCHITECTURE 263
Faillite de 1754 263
Discours de 1754 265
Changement de fonctionnement de l’École à partir de 1754 274
Relation des prix d’émulation
par le Mercure de France en juin 1755 281
Bilan de l’École en 1755 285
UNE CAMPAGNE CONTRE LE ROCAILLE 287
Voltaire et les embellissements des villes 288
La Font de Saint-Yenne et la nostalgie de Colbert 295
952Réaction et tournant officiel. Coypel à l’Académie
et Le Normant de Tournehem aux Bâtiments du roi 300
DEUXIÈME PARTIE
DANS LE GRAND ATELIER ROYAL
DU LOUVRE
PREMIERS PAS À L’ACADÉMIE ET PREMIÈRES COMMANDES 305
1756-1762, une activité d’académicien bien modérée… 309
… mais dévouement intact pour l’enseignement
et ses élèves de l’École des Arts 318
Blondel et la réforme de l’enseignement
de l’architecture à Paris 328
« UN NOUVEL HYMEN POUR POUVOIR METTRE
À COUVERT MON MOBILIER » 333
PROJET D’UNE ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS À MOSCOU (1758) 341
PARVA SED APTA, OU UNE RARE COLLABORATION
ENTRE BELLES-LETTRES ET ARCHITECTURE AU XVIIIe SIÈCLE
Jacques-François Blondel, Jean-François de Bastide
et Élie-Catherine Fréron 355
La Petite Maison, une initiation à l’architecture
et aux arts visuels 361
Bastide et Blondel. « Une amitié de vingt ans » 369
Jacques-François Blondel et la République des Lettres.
Le rôle de L’Année littéraire d’Élie-Catherine Fréron 373
PREMIÈRE COMMANDE OFFICIELLE
Le « Manuscrit de Blois » (1760) 385
Genèse 386
Détail du manuscrit 394
953Sainte-Croix d’Orléans.
« Un des plus beaux monuments gothiques
que nous connoissions » 397
LES ÉDIFICES SACRÉS
Blondel théoricien du « gothique des Lumières » 401
L’architecture gothique. Une tradition française 404
De la critique à l’admiration.
Évolution du jugement de Blondel
sur l’architecture gothique religieuse 410
De la théorie à la pratique 415
Anciens, Modernes et Gothiques 432
LES ÉDIFICES PUBLICS
Commandes et plans de prestige 439
Projet d’un arsenal pour Paris 441
Projet d’Hôtel-Dieu
sur le terrain de l’hôpital Saint-Louis 443
Projets autour de la Seine.
Bains publics, pompe de la Samaritaine et hôtel de ville 444
L’avis de Blondel sollicité pour un projet de chœur
à la cathédrale de Châlons 445
LA PLACE D’ARMES DE METZ
Le chef-d’œuvre de Blondel 449
LE PROJET D’EMBELLISSEMENTS DE STRASBOURG 471
1762-1774, BLONDEL PROFESSEUR ROYAL,
UNE DÉCENNIE ENTRE SUCCÈS ET INIMITIÉS 485
« Il y a longtemps que je voulais Mr Blondel » (Marigny) 487
Le Roy et Blondel. Un tandem au professorat royal 490
Nominations imposées.
Le pouvoir royal achève de mettre en place
son triumvirat du « gouvernement par les arts » 493
« Avant moi [il] n’y avoit point d’École »
à l’Académie (Blondel à Marigny) 497
1762-1767, l’activité de Blondel académicien 506
1767, suggestions, initiatives et tensions 518
Manuscrit anonyme de l’Institut de France (1767) 524
Cours d’architecture. Blondel professeur et auteur 531
Un « dérangement de ses affaires […] occasionné
par son application aplication [à] son art » 534
L’enseignement de Blondel vers la fin de sa vie.
Des « jours amers » 537
Querelle sur la première classe de Blondel 540
Locaux de l’Académie 541
Mort de Blondel 549
TROISIÈME PARTIE
LEGS BLONDÉLIEN ET ÉLÈVES
LE COURS D’ARCHITECTURE
Son opus magnum 561
La composition du Cours d’architecture 571
Contexte 573
Commodité, solidité et agrément.
La triade blondélienne à l’épreuve
de la décoration et de l’ornement 579
Les « préceptes de l’Art » chez Blondel.
Proportion des ordres et définition
de la « bonne architecture » 583
Des licences et des abus de l’art 596
L’HOMME DU MONDE ÉCLAIRÉ PAR LES ARTS (1774)
L’œuvre ultime 613
955UN FRANCOPHILE CHEZ LES ANGLAIS
Le cas de William Chambers 631
Chambers. Un élève fidèle aux principes de son maître 631
La lettre de Chambers à son élève Edward Stevens 636
LES PRINCIPAUX ÉLÈVES DU « FAMEUX BLONDEL » 641
Blondel et ses élèves. Un jugement réciproque sévère 644
Élève ou disciple ? Les limites de la leçon blondélienne 648
CONCLUSION 653
« Le siècle de Louis XV » 654
Jacques-François Blondel,
mainteneur de l’architecture à la française 656
Les modèles de Blondel 661
Fortune critique 665
ILLUSTRATIONS 671
ABRÉVIATIONS DE LA BIBLIOGRAPHIE 861
BIBLIOGRAPHIE 863
INDEX DES NOMS 929
INDEX DES LIEUX 943
- CLIL theme: 3388 -- HISTOIRE -- Les Temps Modernes (avant 1799)
- ISBN: 978-2-406-07286-7
- EAN: 9782406072867
- ISSN: 2425-9748
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07286-7.p.0949
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 05-10-2018
- Language: French