Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Italie du récit, terre de ses métamorphoses
- Pages : 303 à 305
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 70
Chapitre d’ouvrage : Précédent 18/18
Table des matières
INTRODUCTION
L’Italie ou le devenir offert à l’œil et à la conscience 13
« CE LIEU EST UNIQUE AU MONDE »
Les Chroniques italiennes de Stendhal 27
Stendhal, l’Italie et les Chroniques italiennes 30
L’enfermement dans le monde 34
L’enfermement dans la clôture du moi 41
Je, moi, et les troisièmes personnes 47
« AINSI QU’UN RÊVE », L’ITALIE DE GÉRARD DE NERVAL 53
« Octavie » ou l’esprit du récit 57
Isis, la source et ses échos 60
DANS LE DÉDALE DE VENISE,
LE LABYRINTHE DU PASSÉ ET DE SES VESTIGES
The Aspern Papers (Les papiers d’Aspern, 1888) d’Henry James 65
Venise : splendeur et vétusté 67
Un jeu de masques et de faux-semblants 72
L’« ironie du destin » et la non-coïncidence des modèles 76
VENISE, LABYRINTHE ET INFINI,
DANS LA MORT À VENISE DE THOMAS MANN 83
Les signes du tragique et ses profondeurs 84
Venise, abîme et labyrinthe 93
Une aube nouvelle 97
304FLORENCE ET LA TOSCANE
L’Italie d’E. M. Forster 107
Ambivalence et comique 108
L’« instant éternel » 113
UNE CIVILISATION ENFOUIE
D. H. Lawrence et les Étrusques 121
Le retour aux origines 126
Pouvoir cupide et existence singulière 129
L’esprit de l’œuvre ou l’utopie de la merveille 136
« OSIRIS RÉTABLI »
D. H. Lawrence en Sardaigne (janvier 1921) 147
Entre étrange et familier, le mouvement de retour sur soi 149
Entre altérité et retour sur soi, la dynamique du récit 157
LES « LÈVRES PROFANÉES »
Thomas Mann et la « baguette de Circé » 167
L’exquis dans le récit 173
« Die Kinder waren überwältig » /
« Les enfants étaient subjugués » 177
Les victimes du magicien 181
LA « LIBRE VÉRITÉ DU PIED NU »
Marguerite Yourcenar et les Mémoires d’Hadrien 189
Les métamorphoses du récit 194
L’origine mise à nu, une échappée du labyrinthe 207
F. OU FERRARE DE GIORGIO BASSANI
Le Jardin des Finzi-Contini (1962) et quelques poèmes 213
La descente au royaume des morts 218
F. comme initiation 224
Œuvre de l’amour et de l’Esprit,
un tombeau pour les disparus 227
CETTE « SPLENDEUR QU’ELLE PORTE EN SA NUDITÉ » /
« HER NAKEDLY WORN MAGNIFICENCE »
De quelques lieux et figures du récit existentiel 239
« Noms de pays : le nom » 240
Le bois de Nemi 250
Méduse à la Galerie des Offices 254
Les métamorphoses de l’art 260
« … tout m’est prétexte pour aimer sans mesure »
« Dans le creux de l’exil ainsi fleurit la joie » 268
« Le poète et sa ville » 271
OUVERTURE
« La mémoire et son mythe, infiniment labiles » 279
BIBLIOGRAPHIE 291
INDEX DES NOMS 299