Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Introduction à la méthode postextuelle. L’exemple proustien
- Pages : 243 à 245
- Collection : Théorie de la littérature, n° 4
Chapitre d’ouvrage : Précédent 18/18
TABLE DES MATIÈRES
ABRÉVIATIONS UTILISÉES 9
INTRODUCTION
Questions de méthode 11
Souvenir, souvenir 12
Comment faire apparaître quelque chose
là où il n’y a rien 14
Rouler des joints avec Kafka, et Proust 16
Saint Augustin, et saint Richard 18
Bref mémorandum pour l’apprenti critique postextuel 21
Trésors des Rois 24
De quoi il sera question dans ce livre 28
NOUVELLES QUESTIONS DE MÉTHODE
Et deux ou trois réflexions sur le bon usage
de l’ironie en critique littéraire 31
Pourquoi, quand on est critique littéraire,
et ironiste, on a intérêt à être discret 33
Bayardismes 38
Voir comment c’est fait, pour le refaire 42
COMMENT ÉCRIRE SOI-MÊME DES POSTEXTES
Premiers exercices faciles 47
« Quand je parlai de la mort des cathédrales » 49
« Nue et volante » 52
Autres cloches, et autres madeleines 56
HUÎTRES
Postextualisme et sexologie 63
Écaille et écueil 64
Saint-Loup est jaloux 67
Profumo di uomo 70
Mais quel est donc le « bon » côté ? 75
OISEAUX DOMESTIQUES DE BASSE COUR, ET AUTRES BÊTES 79
Quelle grue ! 82
Rah ! 85
L’heure du thé 89
Les mots à fond 90
LA PATINEUSE DE BALBEC
De la complémentarité des méthodes 95
Foudre de guerre 97
Le tour du monde de M. Lucien 101
Brouillard et Schiedam 105
À QUEL ÂGE FAUT-IL LIRE PROUST ? 113
Outres de vieille peau et autres poissons 114
L’intertexte n’existe pas 119
D’un château l’autre 123
Chaque matin, en me rasant 127
POURQUOI CHARLUS EST LE VÉRITABLE
AUTEUR DE LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU 129
Où l’on s’intéresse à la race des tantes, et à Wagner 131
Bref intermezzo sur un autre texte célèbre,
et considérations sur Charlus écrivain 133
Mais : l’affiche ? 138
TENTATIVE DE CONSTRUCTION D’UN PROUST « NIETZSCHÉEN » 143
Dans l’atelier d’un peintre introuvable 144
Pour illustrer la métaphore : une métaphore… 151
Le général et le particulier 155
L’art mnémonique 160
QUELQUES PROGRÈS DANS L’ÉTUDE DU DADAÏSME PROUSTIEN 163
Où le critique joue les Sherlock Holmes 166
Ce qui fait peur aux écrivains 168
Où un coupable est puni 170
Faire moins génial 172
Pour ou contre Proust ? 178
ANALYTIQUE DU BEAU, ET DU POT 181
Artistes, philistins et bourgeois 185
Un jeune homme de fortune modeste 187
Les water-closets du Palais-Bourbon 190
Bienvenu, Mr Mutt 194
Marcel et Marcel 198
LA PRÉPARATION DU ROMAN 203
Petite tricherie d’un grand homme (pour la bonne cause) 203
William Cervantès et Franz Genette 206
Barthes par anticipation 210
Pourquoi le cours n’est pas un échec 213
CONCLUSION 221
BIBLIOGRAPHIE 231
INDEX DES NOMS 239