Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théophile Gautier devant la critique 1830-1872
- Pages : 389 à 434
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 65
- Série : Histoire de la critique, n° 2
Bibliographie
Œuvre de Gautier Et correspondance
Œuvres de Gautier, 1830-18741
Poésies, Paris, Rignoux, 1830.
Albertus ou l ’ âme et le péché, Paris, Paulin, 1833.
Les Jeunes-France, romans goguenards [ Onuphrius, Sous la table, Celle-ci et celle-là, Daniel Jovard, Élias Wildmanstadius, Le Bol de punch], Paris, Eugène Renduel, 1833.
Mademoiselle de Maupin, double amour, Paris, Eugène Renduel, t. I, 1835, t. II, 1836 ; rééd. Charpentier, 1845, 1851, 1856, 1857, 1859, 1860, 1861, 1862, 1864, 1866, 1871.
Fortunio, Publications du Figaro, 1837 ; Paris, Desessart, 1838 ; Delloye, 1840.
La Comédie de la mort, Paris, Desessart, 1838.
Une larme du diable [ Une larme du diable, Le Nid de rossignols, Le Petit Chien de la marquise, Omphale, La Chaîne d’or, La Morte amoureuse, Une nuit de Cléopâtre], Paris, Desessart, 1839.
L ’ Âme de la maison, dans Le Fruit défendu (collectif), Paris, Desessart, 1840.
La Toison d ’ or, dans Le Fruit défendu (collectif), Paris, Desessart, 1840.
Giselle ou les Wilis, ballet fantastique en deux actes, créé le 28 juin 1841 à l’Académie royale de musique [livret de Gautier et Henri Vernois de Saint-Georges, musique d’Adolphe Adam, chorégraphie de Jean Coralli] ; Paris, Veuve Jonas, 1841.
Tra los montes, Victor Magen, 1843 ; rééd. sous le titre Voyage en Espagne, Paris, Charpentier, 1845, 1856, 1859, 1865, 1870.
La Péri, ballet fantastique en deux actes, créé le 17 juillet 1843 à l’Académie royale de musique [livret de Gautier, musique de Friedrich Burgmuller, chorégraphie de Jean Coralli] ; Paris, Veuve Jonas, Michel, Tresse, 1843.
390Un voyage en Espagne, vaudeville en trois actes, par Gautier et Paul Siraudin, créé le 21 septembre 1843 au Théâtre des Variétés ; Paris, Tresse, Lelong, Delioux, 1843.
Les Grotesques, Paris, Desessart, 1844 ; rééd. Michel Lévy, 1853, 1856, 1859, 1871.
Nouvelles [ Fortunio, Le Roi Candaule, La Chaîne d’or, Une nuit de Cléopâtre, La Morte amoureuse, La Toison d’or], Paris, Charpentier, 1845, rééd. 1852, 1856, 1859, 1863, 1867.
Poésies complètes. Albertus. La Comédie de la mort. Poésies diverses. Poésies nouvelles, Paris, Charpentier, 1845, rééd. 1860, 1862.
Zigzags [ Venise, Un tour en Belgique, Montfaucon, Combat de l’ours et du taureau, La Ville des rats, Une journée à Londres, Pochades, paradoxes et fantaisies], Paris, Victor Magen, 1845.
Le Tricorne enchanté, bastonnade en un acte et en vers, mêlée d’un couplet, par Gautier et Paul Siraudin, créée le 7 avril 1845 au Théâtre des Variétés ; Paris, Marchant, 1845.
La Juive de Constantine, drame anecdotique en cinq actes et six tableaux, créé le 12 novembre 1846 au Théâtre de la Porte Saint-Martin ; Paris, Marchant, 1846.
La Croix de Berny, par Théophile Gautier, Delphine de Girardin, Jules Sandeau et Joseph Méry, Paris, Pétion, 1846 ; rééd. Librairie nouvelle, 1855, 1857 ; Michel Lévy, 1865.
Militona, Paris, Desessart, 1847 ; rééd. New York, Masseras, 1851 ; Hachette, 1857, 1859, 1865, 1869.
Les Roués innocents, Paris, Desessart, 1847 ; rééd. Librairie nouvelle, 1853.
Pierrot posthume, arlequinade en un acte et en vers, par Paul Siraudin et Théophile Gautier, créée le 4 octobre 1847 au Théâtre du Vaudeville ; Paris, Beck, 1847.
Regardez mais ne touchez pas, comédie de cape et d’épée en trois journées, par Théophile Gautier et Bernard Lopez, créée le 20 octobre 1847 au Second Théâtre-Français [Odéon] ; Paris, Olivier, 1847.
Salon de 1847, Paris, Hetzel, 1847.
Les Deux Étoiles [ La Belle Jenny ], New York, Arpin, 1849 ; rééd. sous le titre La Belle Jenny, Paris, Michel Lévy, 1865, 1868.
Le Sélam (scènes d ’ Orient), symphonie descriptive en cinq tableaux, créée le 17 mars 1850 au Théâtre-Italien ; Paris, Marchands de musique, 1850.
Jean et Jeannette, Paris, Baudry, 1850.
Partie carrée [ Partie carrée (La Belle Jenny), Le Club des hachichins, Le Chevalier double ], Paris, Hippolyte Souverain, 1850, rééd. 1852.
Œuvres humoristiques [ Onuphrius, Sous la table, Celle-ci et celle-là, Daniel Jovard, Élias Wildmanstadius, Le Bol de punch, Une larme du diable], Paris, Lecou, 1851.
391Pâquerette, ballet pantomime en trois actes et cinq tableaux, créé le 15 janvier 1851 au Théâtre de l’Opéra [livret de Gautier, musique de François Benoist, chorégraphie d’Arthur Saint-Léon] ; Paris, Veuve Jonas, 1851.
Caprices et zigzags [ Les Devadasis, Esquisses de voyage, Chiens et rats, Une visite chez Merodach-Baladan, Les Races d’Ascot, En Chine, Le Palais de cristal, Paris futur], Paris, Lecou, 1852 ; rééd. Hachette, 1856, 1865.
Émaux et camées, Paris, Eugène Didier, 1852, rééd. 1853 ; Alençon, Poulet-Malassis et de Broise, 1859 ; Charpentier, 1863, 1866, 1872.
Les Aissaouas, dans Salmis de nouvelles (collectif), Raçon, 1853.
Italia, Lecou, 1852, rééd. Hachette, 1855, 1860.
La Peau de tigre [ La Mille et Deuxième Nuit, L’Oreiller d’une jeune fille, Le Pavillon sur l’eau, Deux acteurs pour un rôle, En Espagne, La Cafetière ou Angela, Le Garde national réfractaire, Le Berger, Le Pied de momie, La Tauromachie, La Pipe d’opium, L’Âme de la maison ou la maison de mon oncle, Le Portrait de Madame Jabulot, scène comique, Une promenade, La Barrière du combat, L’Enfant aux souliers de pain], Paris, Hippolyte Souverain, 1852 ; rééd. Michel Lévy, 1866 [Deux acteurs pour un rôle, L’Oreiller d’une jeune fille, L’Âme de la maison, La Cafetière, Le Portrait de Madame Jabulot, scène comique, Feuillet de l’album d’un jeune rapin, Le Berger, Le Garde national réfractaire, Monographie du bourgeois parisien, Laquelle des deux, histoire perplexe, Le Maître de chausson, Le Parfait Gentleman, Le Rat, De la mode, Sylvain, La Fausse Conversion ou bon sang ne saurait mentir, Une visite nocturne, La Tauromachie].
Un trio de romans [ Militona, Les Roués innocents, Jean et Jeannette], Paris, Lecou, 1852.
Constantinople, Paris, Michel Lévy, 1853, rééd. 1856, 1865.
Gemma, ballet en deux actes et cinq tableaux, créé le 31 mai 1854 à l’Académie royale de musique [livret de Gautier, musique de Nicolò Gabrielli, chorégraphie de Fanny Cerrito] ; Paris, Michel Lévy, 1854.
Notice sur Nerval, écrite en collaboration avec Arsène Houssaye, dans Nerval, Le Rêve et la vie, Paris, Lecou, 1855.
Les Beaux-Arts en Europe, Michel Lévy, 1re série, 1855 et 2e série, 1856 ; rééd. 1857.
Théâtre de poche [ Une larme du diable, La Fausse Conversion, Pierrot posthume, Le Tricorne enchanté, Prologue de Falstaff, Réouverture de l’Odéon, Pierre Corneille], Paris, Librairie nouvelle, 1855.
Préface à Reisebilder. Tableaux de voyage d’Heinrich Heine, Paris, Michel Lévy, 1856.
Naissance du Prince impérial, Paris, Glémarec, 1856.
Baptême du Prince impérial, Paris, Glémarec, 1856.
L ’ Art moderne, Paris, Michel Lévy, 1856.
Avatar, Paris, Michel Lévy, 1857.
392Jettatura, Paris, Michel Lévy, 1857.
Yanko-le-bandit, ballet-pantomine en deux actes, créé le 22 avril 1858 au Théâtre de la Porte Saint-Martin [livret de Gautier, musique d’Édouard Delvedez, chorégraphie de Charles Honoré].
Sacountala, ballet-pantomine en deux actes, créé le 14 juillet 1858 au Théâtre impérial de l’Opéra [livret de Gautier, musique d’Ernest Reyer, chorégraphie de Lucien Petipa] ; Paris, Veuve Jonas et Michel Lévy, 1858.
De la mode, Alençon, Poulet-Malassis et de Broise, 1858.
Poésies complètes, Paris, Charpentier, 1858, rééd. 1860, 1862.
Le Roman de la momie, Paris, Hachette, 1858, rééd. 1859 ; Charpentier, 1870.
Histoire de l ’ art dramatique en France depuis vingt-cinq ans, Paris, Hetzel, 1858-1859.
Honoré de Balzac, sa vie, ses œuvres, Alençon, Poulet-Malassis et de Broise, 1859.
Trésors d ’ art de la Russie ancienne et moderne, Paris, Gide, 1859-1861.
Abécédaire du Salon de 1861, Paris, Dentu, 1861.
Le Capitaine Fracasse, Paris, Charpentier, 1863, rééd. 1864, 1866, 1871.
Jean et Jeannette. Les Roués innocents, Paris, Hachette, 1863.
Romans et contes [ Avatar, Jettatura, Arria Marcella, La Mille et deuxième Nuit, Le Pavillon sur l’eau, L’Enfant aux souliers de pain, Le Pied de momie, La Pipe d’opium, Le Club des hachischins], Paris, Charpentier, 1863, rééd. 1866.
Les Dieux et les demi-dieux de la peinture, par Gautier, Arsène Houssaye et Paul de Saint-Victor, Paris, Morizot, 1864.
Loin de Paris, Paris, Michel Lévy, 1865.
Quand on voyage, Paris, Michel Lévy, 1865.
Premières Poésies. 1830-1845, Paris, Charpentier, 1866, rééd. 1870.
Poésies nouvelles. Émaux et camées. Théâtre. Poésies diverses, Paris, Charpentier, 1866.
Spirite, nouvelle fantastique, Paris, Charpentier, 1866 ; rééd. 1872.
Voyage en Russie, Paris, Charpentier, 1866.
Théophile Gautier, Paris, Auguste Marc, 1867.
Préface aux Œuvres complètes de Baudelaire, Paris, Michel Lévy, 1868.
Rapport sur le progrès des lettres, par Théophile Gautier, Paul Féval, Sylvestre de Sacy, Édouard Thierry, Paris, Imprimerie impériale, 1868.
Ménagerie intime, Paris, Lemerre, 1869.
La Nature chez elle, Paris, Imprimerie de L’Illustration, 1870.
Tableaux de siège : Paris, 1870-1871, Paris, Charpentier, 1871.
Théâtre. Mystères, comédies et ballets [ Une larme du diable, La Fausse Conversion ou bon sang ne saurait mentir, Pierrot posthume, Le Tricorne enchanté, Prologue de Struensée, Prologue de Falstaff, Prologue d’ouverture de l’Odéon, Pierre Corneille, pour l’anniversaire de sa naissance, La Femme de Diomède, Prologue de Henriette Maréchal, Le Sélam, Giselle ou les wilis, La Péri, Pâquerette, Gemma, Yanko-le-bandit, Sacountala], Charpentier, 1872.
393Histoire du romantisme, Paris, Charpentier, 1874 (posth.).
Portraits contemporains. Littérateurs, peintres, sculpteurs, artistes dramatiques, Charpentier, 1874.
Éditions modernes
Œuvres complètes
Œuvres complètes, Genève, Slatkine, 1978, 11 volumes (reprint des éditions parues chez Charpentier entre 1877 et 1894)
t. I : Voyage en Russie. Voyage en Espagne
t. II : L’Orient. Tableaux à la plume
t. III : Les Grotesques. Fusains et eaux-fortes. Tableaux de siège, Paris 1870-1871
t. IV : Nouvelles. Romans et contes. Spirite, nouvelle fantastique
t. V : Caprices et zigzags. Mademoiselle de Maupin. Émaux et camées
t. VI : La Nature chez elle. Ménagerie intime
t. VII : Les Jeunes-France, romans goguenards suivis de contes humoristiques. Le Roman de la momie. Constantinople
t. VIII : Guide de l’amateur au musée du Louvre. Souvenirs de théâtre. Théâtre, mystère, comédies et ballets
t. IX : Les Vacances du lundi : tableaux de montagnes. Portraits et souvenirs littéraires. Portraits contemporains
t. X : Partie carrée. Un trio de romans
t. XI : Histoire du romantisme. Loin de Paris
Œuvres complètes, en huit sections, sous la direction d’Alain Montandon, Paris, Champion, publication en cours. Tomes parus :
I. 1. Mademoiselle de Maupin, texte établi, présenté et annoté par Anne Geisler-Szmulewicz, 2004.
I. 2. La Croix de Berny. Les Roués innocents.Militona, textes établis, présentés et annotés par Claudine Lacoste-Veysseyre et Alain Guyot, 2003.
I. 3. Partie carrée, Jean et Jeannette, texte établi, présenté et annoté par Françoise Court-Perez, 2014.
I. 5. Le Roman de la momie. Spirite, édition établie par Alain Montandon et Corinne Saminadayar-Perrin, 2003.
III. Théâtre et ballets, édition établie par Claudine Lacoste-Veysseyre et Hélène Laplace-Claverie avec la collaboration de Sarah Mombert, 2003.
IV. 5. Voyage en Russie, texte établi, avec ses variantes, par Serge Zenkine et annoté par Serge Zenkine et Natalia Mazour, 2007.
VI. 1. Critique théâtrale 1835-1838,texte établi, présenté et annoté par Patrick Berthier avec la collaboration de François Brunet, 2007.
394VI. 2. Critique théâtrale 1839-1840, texte établi, présenté et annoté par Patrick Berthier avec la collaboration de Claudine Lacoste-Veysseyre et d’Hélène Laplace-Claverie, 2008.
VI. 3. Critique théâtrale 1841-1842, texte établi, présenté et annoté par Patrick Berthier, 2010.
VI. 4. Critique théâtrale 1843-août 1844, texte établi, présenté et annoté par Patrick Berthier, 2012.
VII. 4. Les Beaux-Arts en Europe, 1855, texte établi, présenté et annoté par Marie-Hélène Girard, 2011.
VIII. 1. Ménagerie intime. La nature chez elle. Feuilletons divers (1833-1837), textes établis, présentés et annotés par Claudine Lacoste-Veysseyre et Alain Montandon, 2014.
Œuvre narrative
Capitaine Fracasse (Le), introduction et notes par Adolphe Boschot, Paris, Garnier, 1961.
Capitaine Fracasse (Le), préface de François Nourrissier, commentaires et notes de Jean-Luc Steinmetz, Paris, Le Livre de poche, 1985.
Club des hachichins (Le), suivi de La Pipe d’opium et Le Hachich, établissement de l’édition, notes et postface par Paolo Tortonese, Paris, Mille et une nuits, 2011.
Contes et récits fantastiques, préface et dossier critique d’Alain Buisine, Paris, Le Livre de poche, 1990, rééd. 2002.
Fortunio et autres nouvelles, introduction et notes d’Anne Bouchard, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1977.
Fortunio, Partie carrée, Spirite, édition établie, présentée et annotée par Martine Lavaud, Paris, Gallimard, coll. Folio classique, 2013.
Jeunes-France, romans goguenards (Les), édition établie, présentée et annotée par René Jasinski, Paris, Flammarion, coll. Nouvelle Bibliothèque romantique, 1974.
Jeunes-France, romans goguenards (Les), édition établie, présentée et annotée par Michel Crouzet, Paris, Séguier, 1995.
Jeunes-France et autres récits humoristiques (Les), présentation, notes, chronologie et bibliographie par Patrick Berthier, Paris, Flammarion, coll. G.F., 2013.
Mademoiselle Dafné, texte établi, introduction et notes par Marc Eigeldinger, Genève, Droz, 1984.
Mademoiselle de Maupin, édition présentée et annotée par Michel Crouzet, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1973.
Mademoiselle de Maupin, préface et dossier critique d’Alain Buisine, Paris, Le Livre de poche, 1994.
395Mademoiselle de Maupin, chronologie et introduction par Geneviève van den Bogaert, Paris, Garnier-Flammarion, 1996.
Militona, préface de Paolo Tortonese, Paris, Éditions des Syrtes, 2002.
Œuvre fantastique (L ’ ), édition critique présentée et annotée par Michel Crouzet, Paris, Classiques Garnier – Bordas, 1992, 2 t.
Œuvres, édition établie par Paolo Tortonese, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1995, rééd. 2011.
Récits fantastiques, introduction, notes et chronologie par Marc Eigeldinger, Paris, Flammarion, 1981 ; bibliographie mise à jour par Anne Geisler-Szmulewicz, Paris, Flammarion, coll. G.F., 2007.
Roman de la momie (Le), préface et notes de Marc Eigeldinger, Paris, Le Livre de poche, 1985.
Romans, contes et nouvelles, édition établie sous la direction de Pierre Laubriet, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 2002, 2 t.
Romans et contes, présentation d’Anne Bouchard, Genève, Slatkine, 1979.
Spirite,introduction par Marc Eigeldinger, Paris, Nizet, 1970.
Spirite, édition présentée et annotée par Anne Geisler-Szmulewicz, Paris, Éditions du Sagittaire, 2010.
Un trio de romans, présentation de Pierre Laubriet, Genève, Slatkine, 1979.
Poésie
Comédie de la mort (La)et autres poèmes, choix et présentation par François Boddaert, Paris, La Différence, coll. Orphée, 1994.
Émaux et camées suivi d’Albertus, édition présentée, établie et annotée par Claudine Gothot-Mersch, Paris, Gallimard, coll. Poésie, 1981.
« España » de Théophile Gautier (L’), édition critique de René Jasinski, Paris, Vuibert, 1929.
España, dans Voyage en Espagne, édition présentée, établie et annotée par Patrick Berthier, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1981.
Œuvres poétiques complètes, édition présentée, établie et annotée par Michel Brix, Paris, Bartillat, 2004, rééd. revue 2013.
Poésies complètes, publiées par René Jasinski, Firmin Didot, 1932 ; nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Nizet, 1970, 3 t.
Récits de voyage
Constantinople, préface de Stéphane Guégan, Paris, Bartillat, 2008.
Constantinople et autres textes sur la Turquie, présentation et notes de Sarga Moussa, Paris, La Boîte à documents, 1990.
396Impressions de voyage en Suisse, introduction de Marc Eigeldinger, Lausanne, L’Âge d’Homme, coll. Poche suisse, 1985.
Italia. Voyage en Italie, présenté et annoté par Marie-Hélène Girard, Paris, La Boîte à documents, 1997.
Orient (L’), édition présentée, établie et annotée par Sophie Basch, Paris, Gallimard, coll. Folio classique, 2013.
Tableaux de siège, dans Paris et les parisiens, présentation et notes par Claudine Lacoste-Veysseyre, Paris, La Boîte à documents, 1996.
Vacances du lundi (Les), tableaux de montagnes, préface par Sylvain Jouty, Seyssel, Champ Vallon, coll. Dix-neuvième, 1994.
Voyage en Algérie, présentation de Denise Brahimi, Paris, La Boîte à documents, 1989.
Voyage en Égypte, présentation et notes de Paolo Tortonese, Paris, La Boîte à documents, 1991.
Voyage en Espagne, édition présentée, établie et annotée par Patrick Berthier, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1981.
Voyage en Espagne, texte établi, présenté et annoté par Jean-Claude Berchet, Paris, Garnier-Flammarion, 1981.
Voyage en Russie, présentation et notes par Francine-Dominique Liechtenhan, Paris, La Boîte à documents, 1990.
Voyage hors barrières, préface de Jean-Claude Brunon, Montpellier, L’Archange Minotaure, 2003.
Voyage pittoresque en Algérie, édité avec une introduction et des notes par Madeleine Cottin, Genève-Paris, Droz, coll. Histoires des idées et critique littéraire, 1973.
Théâtres et ballets
Prologhi, arlecchinate, balletti di Théophile Gautier, éd. Ida Rampolla del Tindaro, Palermo, Cappugi, 1974.
Théâtre de poche, édition critique par Olivier Bara, Paris, Éditions Classiques Garnier, coll. Bibliothèque du xixe siècle, 2011, rééd. coll. Poche, 2013.
Critique littéraire
Honoré de Balzac par Théophile Gautier, édition, introduction et notes de Claude-Marie Senninger, Paris, Nizet, 1980.
Balzac, édition présentée et annotée par Jean-Luc Steinmetz, Bègles, Le Castor Astral, coll. Les Inattendus, 2011.
Baudelaire par Théophile Gautier, édition, introduction et notes de Claude-Marie Senninger, Paris, Klincksieck, 1986.
397Baudelaire, édition présentée par Jean-Luc Steinmetz, Bègles, Le Castor Astral, coll. Les Inattendus, 1991.
Grotesques (Les), texte établi, présenté et annotée par Cecilia Rizza, Fasano di Puglia – Paris, Schena-Nizet, 1985.
Histoire du romantisme, suivi de Quarante portraits romantiques, édition préfacée et établie par Adrien Goetz, avec la collaboration d’Itaï Kovács, Paris, Gallimard, coll. Folio, 2011.
Victor Hugo, choix de textes, introduction et notes par Françoise Court-Perez, Paris, Champion, coll. Textes de littérature moderne et contemporaine, 2000.
Critique dramatique
Écrits sur la danse, chroniques choisies, présentées et annotées par Ivor Guest, Arles, Actes Sud, 1995.
Histoire de l ’ art dramatique en France depuis vingt-cinq ans, 6 t., Genève, Slatkine, 1968 [reprint de l’édition Hetzel, 1858-1859].
Gautier journaliste : articles et chroniques, choix de textes, présentation, notes, chronologie, bibliographie et index par Patrick Berthier, Paris, Flammarion, coll. G.F., 2011.
Critique d’art
Art moderne (L’), édition établie par Corinne Bayle et Olivier Schefer, Lyon, Fage, 2011.
Bonjour Monsieur Corot : ensemble des articles de 1836 à 1872, présenté et annoté par Marie-Hélène Girard, Paris, Séguier, 1994.
Exposition de 1859, texte établi d’après les feuilletons du Moniteur universel et annoté par Wolfgang Drost et Ulrike Henninges, avec une étude sur Gautier critique d’art par Wolfgang Drost, Heidelberg, Carl Winter – Üniversitätsverlag, 1992.
Théophile Gautier, critique d ’ art, textes choisis, présentés et annotés par Marie-Hélène Girard, Paris, Séguier, 1994.
Correspondance
Correspondance générale, édition de Claudine Lacoste-Veysseyre, sous la direction de Pierre Laubriet, Genève, Droz, t. I, 1985 ; t. II, 1986 ; t. III, 1988 ; t. IV, 1989 ; t. V, 1991 ; t. VI, 1991 ; t. VII, 1992 ; t. VIII, 1993 ; t. IX, 1995 ; t. X, 1996 ; t. XI, 1996 ; t. XII, 2000.
398Bibliographie critique
Abry, Émile, Audic, Charles et Crouzet, Paul, Histoire illustrée de la littératurefrançaise, Paris, Didier, 1912.
Albouy, Pierre, « Le mythe de l’androgyne dans Mademoiselle de Maupin », Revue d’histoire littéraire de la France, juillet-août 1972, p. 600-608 ; rééd. dans Mythographies, Paris, José Corti, 1976, p. 324-333.
Allen, W. G., « Gautier’s Albertus : the Fantastic and the Fashionable », dans Correspondances. Studies in Literature, History, and the Arts in Nineteenth Century France, edited by Keith Busby, Amsterdam, Rodopi, 1992, p. 9-17.
Alsip, Barbara W., « Jewel and Metallic Imagery in the Poetry of Théophile Gautier », Romance Notes (Chapel Hill, North Carolina), XVI, 1974, p. 38-45.
Anastasaki, Elena, « Danses mortelles et macabres : corporalité et séduction fatale dans l’œuvre de Théophile Gautier », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 31, 2009, p. 271-284.
Anastasaki, Elena, « Plus qu’une “coquetterie posthume” : matérialité et individualité, les multiples fonctions des objets dans Émaux et camées », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 31, 2009, p. 329-341.
Austin, Lloyd, « Mallarmé and Gautier. New Light on Toast funèbre », dans Balzac and the Nineteenth Century. Studies in French Literature Presented to Herbert J. Hunt, edited by Donald G. Charlton, Jean Gaudon et Anthony R. Pugh, Leicester University Press, 1987, p. 335-351.
Avallone-Le Tourneau, Cécile, « La théâtralité de la mort dans les premières poésies de Gautier », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 18, 1996, p. 109-123.
Avallone-Le Tourneau, Cécile, L’Art poétique de Théophile Gautier, des « Poésies » (1830) aux « Émaux et camées », Lille, Presses du Septentrion, 1999.
Avignon-Le Roux, Véronique, « Romantisme et préciosité dans Mademoiselle de Maupin », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 17, 1995, p. 7-32.
Babuts, Nicolae, « Une réexamination de la dette de Baudelaire envers Théophile Gautier », Revue des sciences humaines, 127, juillet-septembre 1967, p. 351-380.
Badesco, Luc, La Génération poétique de 1860, Paris, Nizet, 1971.
Bailbé, Joseph-Marc, « Théophile Gautier et le préclassicisme dans Les Grotesques », dans Cent ans de littérature française, 1850-1950. Mélanges offerts à Jacques Robichez, sous la direction de Martine Bercot, Pierre Brunel et Michel Raimond, Paris, CDU-SEDES, 1987, p. 69-79.
Bailbé, Joseph-Marc, « L’expression poétique de la mort dans España », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 18, 1996, p. 125-134.
399Bailbé, Joseph-Marc, « La fantaisie des artistes voyageurs en Russie : Custine, Berlioz et Gautier », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 23, 2001, p. 383-391.
Bains, Christopher, De l’esthétisme au modernisme : Théophile Gautier, Ezra Pound, Paris, Champion, 2012.
Bara, Olivier, « Gautier, le corps dansant et l’objet, ou l’esprit de la matière », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 31, 2009, p. 57-68.
Bara, Olivier, « Le théâtre de Théophile Gautier ou l’impossible réalité », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 32, 2010, p. 9-26.
Bara, Olivier, « Théophile Gautier, historien du théâtre ? », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 34, 2012, p. 46-60.
Bellati, Giovanna, « Langages et anti-langages dans l’esthétique théâtrale de Théophile Gautier ; quelques aspects précurseurs des théories symbolistes », L’Analisi linguistica e letteraria (Milan), 2005, p. 51-91.
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1 Cette bibliographie ne mentionne pas les nombreux articles que Gautier a publiés dans la presse. Une liste complète en a été établie par Lovenjoul dans son Histoire des œuvres de Théophile Gautier (1887).
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-05856-4
- EAN : 9782406058564
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05856-4.p.0389
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 21/12/2016
- Langue : Français