Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Tambours, théâtre et Te Deum. Pour une socio-économie de la musique à l’âge des Lumières
- Pages : 601 à 607
- Collection : Musicologie, n° 10
Chapitre d’ouvrage : Précédent 23/23
Table des matières
Abréviations 9
Introduction
Accorder les violons 11
PREMIÈRE PARTIE
ESPACES ET POUVOIRS
Une ville « moyenne » ? 31
La ville telle qu’on la voit 32
Un amphithéâtre politique 33
Les contraintes du relief et du climat 37
Les mauvaises routes 38
L’encerclement social 40
La revendication d’une certaine autonomie ? 43
L’état des forces 44
Peu d’entraves au commerce malgré ces contraintes 45
Une structure des échanges dépassée ? 46
Une situation économique très contrastée 48
Une ville rayonnante 49
La dentelle 50
L’ouverture par les pèlerinages 53
Peu d’insertion dans le mouvement économique national 57
Une lente croissance démographique 57
Une ville trop isolée pour se développer ? 59
602Des structures de production dépassées 61
Quelques tentatives de modernisation 64
Les raisons de ces multiples échecs 66
Une modernisation inachevée 69
Pompes et circonstances 73
Les pompes solennelles 74
Les messes des États 76
Les Te Deum et les services funèbres 78
Les feux de joie 81
Les pompes d’initiative locale 83
Les processions annuelles 83
Les processions exceptionnelles 85
Les fêtes jubilaires 89
Les Pénitents 90
Les musiques des quartiers 96
Le pouvoir s(’h)onore 103
Le personnel employé 105
Tambours et fifres 106
Les violons 110
Le trompette-crieur 113
Le réveilleur 115
Les fonctions des musiciens municipaux 117
Les proclamations et les annonces 118
Marquer les passages et les exclusions 121
L’identité communale : les couleurs et les sons 123
Le Tir de l’oiseau 126
La condition sociale des musiciens municipaux 129
Les indicateurs quantitatifs 129
Les gages ordinaires 130
Les indicateurs sociaux 136
De la récompense au salaire 138
603DEUXIÈME PARTIE
REPRÉSENTATION ET DISTINCTION
La musique en société 143
La musique en cercles restreints 143
Le Concert 144
Les sociétés bachiques 152
La loge maçonnique 155
La musique diffuse 156
Les maîtres de musique en ville 157
Les maîtres de danse 160
Les bals 162
Le théâtre en société 165
Les chansons en société 166
Les musiques discrètes 169
Une définition nécessaire 171
Les cris des rues 173
Le chant dans les tavernes 176
Danser entre pairs 177
Payer pour danser 180
Contrôler la danse 181
Faire danser le bon peuple 183
Les carillons 184
De la roulotte à la salle de comédie 189
L’insertion de la scène du Puy dans un réseau théâtral 190
Des tournées régulières 191
Le rythme des saisons 193
Les villes du réseau 195
Une lente entrée dans la modernité théâtrale 198
L’estrade, les remèdes et le violon 199
Les saltimbanques 205
Des comédiens intégrés au monde des négociants 206
604Les moyens de représenter 214
La salle de spectacle du Puy 216
La recherche d’un public homogène 225
Les entreprises de spectacle 231
Les troupes itinérantes de théâtre 232
Le cadre économique 233
Les différentes formes d’organisation des troupes 235
Préparer le spectacle 239
L’obtention d’un privilège 239
Que faire du privilège ? 247
Constituer une troupe 250
La scène et la fosse 253
Les chanteurs 255
La composition de l’orchestre 259
Les partitions 264
Le répertoire 266
La place importante de la musique 266
Trois exemples de répertoire lyrique 269
Conclusion 275
TROISIÈME PARTIE
POUR LA SEULE GLOIRE DE DIEU ?
La musique des églises 283
Le poids de la cathédrale 283
Les faibles forces des paroisses et des congrégations 284
Pas de fête sans la cathédrale 293
L’organisation musicale de la cathédrale 301
Un évêché prestigieux 301
Un chapitre imposant 304
Une organisation musicale originale 305
605La profession des enfants de chœur 313
Le recrutement des enfants de chœur 315
L’effet d’annonce 315
La prédominance urbaine 317
L’origine sociale 322
Un rituel composite 337
La nature du rituel 337
Les préalables 340
L’audition 340
Le cérémonial d’entrée 341
L’étape liminaire 342
La conclusion du contrat 342
La séparation 343
L’intégration 344
L’entrée au chœur 345
La clôture du rituel 346
L’enseignement à la maîtrise 347
La formation générale : lire et agir pour la liturgie 348
La formation musicale 353
L’apprentissage de la composition 359
La maison de la maîtrise 363
La vie quotidienne 363
Le logis 364
La table 370
La santé et l’hygiène 374
Les visites et les sorties 377
L’organisation économique
de la maîtrise 385
Le partage du financement 386
L’avance des grains ou l’avance des gains ? 389
606QUATRIÈME PARTIE
ENTRE INTÉGRATION
DOMANIALE ET SALARIAT
Un domaine musical 397
Entre permanence du statut et intermittence des tâches 399
Un statut ecclésial 400
Les activités musicales 404
Des contraintes disciplinaires bien modulées 406
Les activités extérieures 424
L’ouverture laïque 426
La question des musiciens de passage 426
L’effet de l’enclavement ? 430
La structure fermée de la cathédrale du Puy 432
Le recours aux musiciens militaires 434
La pompe et le soufflet 439
Un instrument de valeur 440
Les organistes : des virtuoses discrets 443
Les choriers-organistes 444
Les organistes laïcs 447
Un étranger à la tribune 451
La condition des organistes 461
Un interprète confondu dans le groupe 461
Le gardien de l’investissement 462
Le pédagogue 463
La rémunération 464
Un statut externalisé 465
Un poste modeste mais stable 469
Les maîtres de musique 471
Les maîtres du quotidien 473
La prédominance du recrutement interne 473
607De longues et tranquilles carrières 475
La rupture du milieu du siècle 481
Le retour à la norme 489
Des choix de carrière 494
Les exigences du chapitre 498
Le « bon ménage » de la maîtrise 498
La pédagogie 506
La direction du corps de musique 509
L’émergence d’un répertoire 523
L’apport des inventaires 523
La logique de rédaction 527
L’œuvre archivistique de Joseph Saby 528
Les étapes de la constitution du fonds 531
Les enseignements des partitions conservées 542
L’œuvre des compositeurs locaux 544
Les partitions venues des autres villes 546
Un répertoire ordinaire du Midi ? 548
Un répertoire cohérent et conservateur 548
Un répertoire politique 553
Conclusion
Un premier état de la situation
des musiciens provinciaux sous l’Ancien Régime 557
Bibliographie 575
Index des noms de personnes 589
Index des noms de lieux 597
- Thème CLIL : 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
- ISBN : 978-2-406-09889-8
- EAN : 9782406098898
- ISSN : 2495-7771
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09889-8.p.0601
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 07/12/2020
- Langue : Français