Bibliographie
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: Synesthésies sonores. Du son au(x) sens
- Pages: 209 to 219
- Collection: Encounters, n° 342
- Series: Convergences in literature, n° 2
Bibliographie
Bach-y-Rita, Paul, Brain Mechanisms in Sensory Substitution, New York, Academic Press, 1972.
Bach-y-Rita, Paul, « Substitution sensorielle et qualia », dans J. Proust (éd.), Perception et intermodalité. Approches actuelles de la question de Molyneux, Paris, PUF, 1997.
Bachelard, Gaston, L’Eau et les Rêves. Essai sur l’imagination de la matière (1942), Paris, José Corti, 1993.
Barthes, Roland, « Écoute », L’Obvie et l’Obtus, Paris, Seuil, 1982.
Bataille, Georges, Théorie de la Religion, Paris, Gallimard, 1973.
Baudelaire, Charles, « Correspondances », Les Fleurs du Mal (1861), Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1975.
Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale I, Paris, Gallimard, 1966.
Bertrand, Denis, L’Espace et le Sens, Paris, Amsterdam, Hadès-Benjamins, 1985.
Bertrand, Denis, « Deixis et opérations énonciatives », dans D. Monticelli, R. Pajusalu, A. Treikelder (éd.), De l’énoncé à l’énonciation et vice-versa. Regards multidisciplinaires sur la deixis, Studia Romanica Tartuensia, IVa, Tartu University Press, 2005, p. 171-185.
Bertrand, Denis, « Enthymème du visible : autour de la ligne », dans Tiziana Migliore (éd.), Retorica del visibile. Strategie de l’immagine tra significazione e comunicazione, Rome, Aracne, 2011.
Beyaert-Geslin, Anne, « Modernité et synesthésies », dans Anne Beyaert-Geslin et Nanta Novello-Paglianti (éd.), Visible, no 1, « L’hétérogénéité du visuel. La diversité sensible », Limoges, Pulim, 2005, p. 25-36.
Beyaert-Geslin, Anne, « Espace du tableau, temps de la peinture », Actes Sémiotiques [En ligne], no 113, 2010. Disponible sur : <http://epublications.unilim.fr/revues/as/2513>.
Beyaert-Geslin, Anne, « La figure, le fond, le gouffre (En hommage au Groupe µ) », Actes Sémiotiques [En ligne], 2010. Disponible sur : <http://epublications.unilim.fr/revues/as/3091>.
Beyaert-Geslin, Anne, « Quand le candidat devient président. Arguments pour une sémiotique de l’énonciation visuelle », Revue française des sciences de l’information et de la communication, no 3, « La vie des signes au sein de la 210communication : vers une sémiotique communicationnelle », 2013 <http://rfsic.revues.org/>.
Beyaert-Geslin, Anne, « L’Œil entend. Sémiotique picturale et synesthésie », Ocula. Occhio semiotico sui media, rubrique « Flux_saggi », avril 2014, <http://www.ocula.it/files/OCULA-FLUX-Beyaert-Geslin_%5B322,807Kb%5D.pdf>.
Bialostocki, Jan, « Le problème des modes dans les arts plastiques (autour de la “Lettre sur les modes” de Nicolas Poussin) », Style et Iconographie. Pour une théorie de l’art, trad. par S. Brun-Fabry, Paris, Gérard Monfort, 1996.
Bloch, Béatrice, « Le schématisme en morceaux : percevoir la littérature », dans Christian Doumet, Michèle Lagny, Marie-Claire Ropars, Pierre Sorlin (éd.), Art, regard, écoute. La perception à l’œuvre, Saint-Denis, PUV, 2000.
Bordron, Jean-François, « Les objets en parties (esquisse d’ontologie matérielle) », Langages, no 103, vol. 25, 1991.
Bordron, Jean-François, « Catégories, icônes et types phénoménologiques », Visio, no 5 (1), « La catégorisation perceptive, les frontières du Soi et de l’Autre », 2000.
Bordron, Jean-François, « Perception et énonciation dans l’expérience gustative. L’exemple de la dégustation d’un vin », dans Anne Hénault (éd.), Questions de sémiotique, Paris, PUF, 2002.
Bordron, Jean-François, « L’iconicité », dans Anne Hénault et Anne Beyaert-Geslin (éd.), Ateliers de sémiotique visuelle, Paris, PUF, 2004.
Bordron, Jean-François, « Transversalité du sens et sémiose discursive », dans Juan Alonso Aldama, Denis Bertrand, Michel Costantini et Sylvain Dambrine (éd.), Transversalité du sens : parcours sémiotiques, Saint-Denis, PUV, « Essais et savoirs », 2006.
Bordron, Jean-François, « Le statut sémiotique du monde naturel et la question de l’objet », Actes Sémiotiques [en ligne], no 110, 2007. Disponible sur : <http://epublications.unilim.fr/revues/as/1572>.
Bordron, Jean-François, « Quelques réflexions préliminaires en vue d’une sémiotique des sons », Actes Sémiotiques [en ligne], no 113, « Les mots du son », 2010. Disponible sur : <http://epublications.unilim.fr/revues/as/2832>.
Bordron, Jean-François, « Perception et expérience », Signata. Annales des sémiotiques, no 1, Presses Universitaires de Liège, 2011.
Bordron, Jean-François, L’Iconicité et ses images, Paris, PUF, 2011.
Bordron, Jean François et Moutat, Audrey, « Métalangage et épi-sémiotique. L’exemple du lexique de la dégustation », Signata. Annales des sémiotiques, no 4, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2013.
211Bordron, Jean-François, « Expérience sonore et modalités perceptives », dans François Bobrie, Jean-François Bordron et Gérard Chandès (éd.), Le Sens du son, pour une approche culturelle du sonore, Limoges, Solilang, 2015.
Bosseur, Jean-Yves, Le Sonore et le Visuel. Intersections musique / arts plastiques aujourd’hui, Paris, Dis Voir, Les Presses du réel, 1992.
Bosseur, Jean-Yves, Musique et Arts plastiques. Interactions au xxe siècle, Paris, Minerve, 1998.
Bosseur, Jean-Yves, « Entre son et couleur », dans Catherine Kintzler (éd.), Peinture et Musique : penser la vision, penser l’audition, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2003.
Boulez, Pierre, Le Pays fertile. Paul Klee, Paris, Gallimard, 1989.
Boutaud, Jean-Jacques, Le Sens gourmand : de la commensalité – du goût – des aliments, Paris, Jean-Paul Rocher, 2005.
Brentano, Franz, « Du nombre des sens », trad. par Arnaud Dewalque, dans Philosophie, no 124, 2015.
Breuur, Roland, « La synesthésie, un effet de matière », dans Anne Beyaert-Geslin et Nanta Novello-Paglianti (éd.), Visible, no 1, « L’hétérogénéité du visuel. La diversité sensible », Limoges, Pulim, 2005.
Brewster, Scott, « Tinternabulation : Poetry Ringing in the Ears », dans Ian Maclachlan, Michael Syrotinski (éd.), Sensual Reading. New Approaches to Reading in Its Relations to the Senses, Cranbury, Londres, Mississauga, Associated University Presses, 2001.
Brosseau, Marc, Des Romans-géographes, Paris, L’Harmattan, 1996.
Brusatin, Manlio, Histoire de la ligne, trad. par Anne Guglielmetti, Paris, Flammarion, « Champs-Arts », 2013.
Brusatin, Manlio, Histoire des couleurs (1983), Paris, Flammarion, « Champs arts », 1986.
Cassirer, Ernst, Philosophie des formes symboliques (1972), Paris, Minuit, 1988.
Castel, Louis-Bertrand, Esprit, saillies et singularités, Amsterdam, Vincent, 1763.
Cheng, François, Vide et plein, le langage pictural chinois, Paris, Seuil, « Points », 1991.
Chestier, Alain, La Littérature du silence, Paris, L’Harmattan, 2003.
Chion, Michel, Le Son, Paris, Armand Colin, 2005.
Chrétien, Jean-Louis, Corps à Corps. À l’écoute de l’œuvre d’art, Paris, Minuit, 1997.
Christin, Anne-Marie, « Silence du noir », Colloque Une approche du silence au Moyen-âge : ontologie, plastique, représentation, Université de Poitiers, février 2014.
Colard, Jean-Max, Une Littérature d’après. « Cinéma » de Tanguy Viel, Dijon, Les Presses du réel, 2015.
212Collot, Michel, Paysage et Poésie. Du romantisme à nos jours, Paris, José Corti, 2005.
Collot, Michel (éd.), Paysage et Modernité(s), Bruxelles, Ousia, 2007.
Coquet, Jean-Claude, La Quête du sens, Paris, PUF, 1997.
Coquet, Jean-Claude, Phusis et Logos. Une phénoménologie du langage, Paris, PUV, « La Philosophie hors de soi », 2007.
Coquet, Jean-Claude, « Les prédicats somatiques », dans Denis Bertrand et Jean-Claude Coquet (éd.), Littérature, no 163, « Comment dire le sensible ? Recherches sémiotiques », Paris, Armand Colin, 2011.
Corbin, Alain, Les Cloches de la terre. Paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au xixe siècle, Paris, Albin Michel, 1994.
Corbin, Alain, « Culture somatique et construction des paysages », dans Aline Bergé et Alain Roger, Nus et Paysages. Essai sur la fonction de l’art (1978), Paris, Aubier, 2009.
Coupe, Laurence (éd.), The Green Studies Reader. From Romanticism to Ecocriticism, London, New York, Routledge, 2000.
Courtés, Joseph, La Sémiotique du langage, Paris, Armand Colin, 2007.
Cytowic, Richard E., Synaesthesia : a Union of the Senses (1989), Cambridge, Mass., M.I.T. Press, 2002.
Darasse, Henri, Soulages, la peinture. Poétique de l’accident, Nîmes, Lucie Éditions, 2014.
Davila, Thierry, « Perpetua mobilitas, endless game, la partie continue », dans Raimar Stange, Thierry Davila et Michael Newman, Pierre Bismuth, Paris, Flammarion, « La création contemporaine », 2005.
Delalande, François, Analyser la musique, pourquoi, comment ?, Paris, INA, 2013.
Deleuze, Gilles, Différence et Répétition, Paris, PUF, 1968.
Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Mille Plateaux, Paris, Minuit, 1980.
Deleuze, Gilles, Logique de la sensation, Paris, La Différence, 1981.
Deleuze, Gilles, L’Image-mouvement (1983), Paris, Minuit, 2003.
Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, « Percept, affect et concept », Qu’est-ce que la philosophie ?, Paris, Minuit, 1991.
Denis, Maurice, Théories, 1890-1910 : Du symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique (1913), Paris, L. Rouart et J. Watelin, 1920.
Donadieu, Pierre et Périgord, Michel, Le Paysage, Paris, Armand Colin, 2007.
Dubois, Danièle, « Categories as Acts of Meaning : the Case of Categories in Olfaction and Audition », Cognitive Science Quaterly, vol. 1, 2000.
Duborgel, Bruno, Pierre Soulages, la planche noire de lumière, Saint-Julien-Molin-Molette, Jean-Pierre Huguet éditeur, « Les Sept Collines », 2005.
Dufour, Philippe, Le Réalisme, Paris, PUF, 1998.
Dufrenne, Mikel, L’Œil et l’Oreille, Paris, Jean Michel Place, 1991.
213Durand, Gilbert, Les Structures anthropologiques de l’imaginaire, Paris, PUF, 1960.
Duras, Marguerite (préf.), Yves Saint-Laurent et la photographie de mode, Schirmer/Mosel, 1992.
Eco, Umberto, Kant et l’Ornythorinque, Paris, LGF, « Le livre de poche », 2001.
Edeline, Francis, « Sémiotique de la ligne », Studies in Communication Sciences, 8/1, Lugano, Swiss Association of Communication and Media Studies (SGKM) et Faculty of Communication Sciences of the Università della Svizzera italiana, 2008.
Estay Stange, Verónica, « La musicalité dans les arts : une configuration transversale du sensible », dans Denis Bertrand et Jean-Claude Coquet (éd.), Littérature, no 163, « Comment dire le sensible ? Recherches sémiotiques », 2011, p. 32-50.
Estay Stange, Verónica, Sens et Musicalité. Les voix secrètes du symbolisme, Paris, Classiques Garnier, 2014.
Everaert-Desmedt, Nicole, Le Processus interprétatif. Introduction à la sémiotique de Ch. S. Peirce, Liège, Mardaga, 1990.
Floch, Jean-Marie, Petites Mythologies de l’œil et de l’esprit, Paris-Amsterdam, Hadès-Benjamins, 1985.
Floch, Jean-Marie, Les Formes de l’empreinte, Paris, Pierre Fanlac, 1986.
Flournoy, Théodore, Des Phénomènes de synopsie, Paris, Alcan, 1893.
Fontanille, Jacques, Les Espaces subjectifs, Paris, Hachette, 1989.
Fontanille, Jacques, « Sans titre… ou sans contenu ? », dans Fernande Saint-Martin (éd.), Nouveaux Actes Sémiotiques, no 34-35-36, « Approches sémiotiques sur Rothko », Pulim, 1994.
Fontanille, Jacques, Modes du sensible et syntaxe figurative, Nouveaux Actes Sémiotiques, no 61-62-63, Pulim, 1999.
Fontanille, Jacques, Sémiotique et Littérature, Paris, PUF, 1999.
Fontanille, Jacques, « Synesthésies et syntaxe figurative », dans Jacques Fontanille et Jean Fisette (éd.), Tangence, no 64, « Le sensible et les modalités de la sémiosis : pour un métissage théorique », 2000.
Fontanille, Jacques, Soma et Séma. Figures du corps, Paris, Maisonneuve et Larose, 2004.
Fontanille, Jacques, Pratiques sémiotiques, Paris, PUF, 2008.
Fontanille, Jacques, « Une sémiotique du son ? Remarques sur la constitution d’un plan d’immanence », Actes Sémiotiques [en ligne], 2010, no 113, « Les mots du son ». Disponible sur : <http://epublications.unilim.fr/revues/as/2823>.
Fontanille, Jacques, Corps et Sens, Paris, PUF, 2011.
France, Anatole, La Vie littéraire. Première série, Paris, Calmann-Lévy, 1889.
Francès, Robert, La Perception de la musique, Paris, Vrin, 1958.
Francès, Robert, « Perception et signification de l’œuvre musicale », Psychologie française, XVI, 3-4, 1971, p. 137-155.
214Francès, Robert, « Perspectives nouvelles pour l’étude expérimentale des associations verbales à l’œuvre musicale », Musique en jeu, no 17, 1975, p. 87-109.
Gagnebin, Murielle, L’Irreprésentable ou les Silences de l’œuvre, Paris, PUF, 1984.
Gardes Tamine, Joëlle et Hubert, Marie-Claude, Dictionnaire de la critique littéraire, Paris, Armand Colin, 2011.
Genette, Gérard, « Style et signification », Fiction et Diction, Paris, Seuil, 1991.
Gervais, Françoise, Précis d’analyse musicale, Paris, Honoré Champion, 1988.
Goethe, Johann Wolfgang von, « Sur Laocoon », Écrits sur l’art (1797), trad. par Jean-Marie Schaeffer, Garnier-Flammarion, 1996.
Goethe, Johann Wolfgang, Farbenlehre (1810) : Théorie des couleurs, Paris, Triades, 1973/1996.
Goodman, Nelson, Langages de l’art. Une approche de la théorie des symboles (1968 ; 2e éd. 1976), trad. et présentation par J. Morizot, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1990.
Goodman, Nelson, « La fabrication des faits », Manières de faire des mondes (1978), trad. par M.-D. Popelard, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1992.
Goodman, Nelson et Elgin, Catherine Z., Reconceptions en philosophie, dans d’autres arts et dans d’autres sciences (1988), trad. et présentation par J.-P. Cometti et R. Pouivet, Paris, PUF, 1994.
Grabócz, Márta, Musique, Narrativité, Signification, préface de Ch. Rosen, Paris, L’Harmattan, 2009.
Greimas, Algirdas Julien, « Sémiotique figurative et sémiotique plastique », Actes Sémiotiques – Documents, Paris, Institut National de la Langue Française, no VI, 60, 1984.
Greimas, Algirdas Julien et Courtés, Joseph, Sémiotique : Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Paris, Hachette, 1993.
Groupe µ, Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de l’image, Paris, Seuil, 1992.
Hanslick, Eduard, Vom Musikalisch-Schönen. Ein Beitrag zur Revision der Ästhetik der Tonkunst, Leipzig, Robert Weigel, 1854.
Hardy, Thomas, Le Retour au pays natal (1878), trad. par Marie Canavaggia, Paris, Nouvelles Éditions Latines, 1947. Édition en anglais : The Return of the Native, Ware, Wordsworth Editions Limited, 2000.
Hardy, Thomas, Tess d’Urberville (1891), trad. par Madeleine Rolland, Paris, Librairie Générale Française, 1995. Éditions en anglais : Tess of the D’Urbervilles (1891), Londres, Penguin Classics, 2003 ; Hardy, Thomas, Tess of the D’Urbervilles, Oxford, World’s Classics, 2005.
Henry, Pierre, « Sommeil », Variations pour une Porte et un Soupir (1963), disque CD Harmonia Mundi, HMC 905200.
Herder, Johann Gottfried, Traité sur l’origine de la langue (1772), introd., trad. et notes par Pierre Pénisson, Paris, Aubier/Flammarion, 1977.
215Huysmans, Joris-Karl, À Rebours (1884), Paris, Garnier-Flammarion, 1978.
Imberty, Michel, « Polysémie et cohérence sémantique du langage musical : I. La polysémie dans les réponses verbales associées à la musique et la construction d’une échelle circulaire des expressivités musicales », Science de l’art, VII, 1-2, 1970, p. 77-93.
Irwin, Michael, Reading Hardy’s Landscapes, Londres, Macmillan Press, 2000.
Jeanneret, Yves, « Les politiques de l’invisible. Du mythe de l’intégration à la fabrique de l’évidence », Document numérique, 2001/1, Vol. 5, p. 155-180.
Jenny, Laurent, La Vie esthétique. Stases et flux, Lagrasse, Verdier, 2013.
Jung, Carl Gustav, La Vie symbolique. Psychologie et vie religieuse (1939), trad. par Claude Maillard et C. Pflieger Maillard, Albin Michel, 1989.
Jung, Carl Gustav, Essais sur la symbolique de l’esprit (1942-1952), trad. par Alix Gaillard, Christian Gaillard et Gisèle Marie, Albin Michel, 1991.
Junod, Philippe, Contrepoints. Dialogues entre musique et peinture, Genève, Contrechamps, 2006.
Juslin, Patrick N. ; Liljeström, Simon ; Västfjäll, Daniel et Lundqvist, Lars-Olov, « How does Music evoke emotions ? Exploring the underlying mechanisms », dans Patrick N. Juslin et John A. Sloboda (éd.), Handbook of Music and Emotion. Theory, Research, Applications, Oxford, Oxford University Press, 2010.
Kahn, Douglas, Noise, Water Meat. A History of Sound in the Arts, Massachusetts, The MIT Press, 1999.
Kandinsky, Wassily, Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier (1911), trad. par Pierre Volbout, Paris, Denoël-Gonthier, 1969.
Kandinsky, Wassily, Point-Ligne-Plan. Pour une grammaire des formes. Contribution à l’analyse des éléments picturaux (1926), trad. par Suzanne et Jean Leppien, Paris, Denoël/Gonthier, 1970.
Kandinsky, Wassily, Écrits complets, La synthèse des arts, P. Sers (éd.), Paris, Denoël-Gonthier, 1975.
Kepler, Johannes, Harmonice Mundi (1619), trad. par M. Caspar, Welt-Harmonik, Munich, Oldenbourg, 1990, V, ch. v-viii.
Klee, Paul, Cours du Bauhaus. Contributions à la théorie de la forme picturale, (1921-1922), Rainer Wick (éd.), Paris, Hazan, 2004.
Klee, Paul, Écrits sur l’art, t. 1 : La Pensée créatrice (1964), trad. par S. Girard, Paris, Dessain et Tolra, 1973.
Klee, Paul, Théorie de l’art moderne (1964), Paris, Denoël, 1985.
Le Breton, David, Du Silence, Paris, Métailié, 1997.
Le Breton, David, La Saveur du Monde. Une anthropologie des sens, Paris, Métailié, 2006.
Le Guern, Odile, « Entre tactile et visuel : textiles et textures photographiques 216et picturales », dans Anne Hénault et Anne Beyaert-Geslin (éd.), Ateliers de sémiotique visuelle, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 2004.
Le Guern, Odile, « La matière picturale aux origines des effets rhétoriques de synesthésie », dans Anne Beyaert-Geslin et Nanta Novello-Paglianti (éd.), Visible, no 1, « L’hétérogénéité du visuel. La diversité sensible », Limoges, Pulim, 2005.
Le Guern, Odile, « Du vide au rien, entre expérience esthétique et expérience esthésique (Le vide en peinture) », dans D. Bertrand, J.-F. Bordron et V. Estay Stange (éd.), Actes Sémiotiques [en ligne], no 117, « La négation, le négatif, la négativité », 2014. Disponible sur : <http://epublications.unilim.fr/revues/as/5165>.
Lessing, Clement, Laocoon ou Des frontières de la peinture et de la poésie (1766), trad. par Courtin, Paris, Hermann, 1990.
Lotman, Youri Mikhailovitch, La Sémiosphère (1966), trad. par Anka Ledenko, Limoges, Pulim, 1999.
Lotman, Youri Mikhailovitch, L’Explosion et la Culture (1992), trad. par Inna Merkoulova, Limoges, Pulim, 2004.
Mabin, Dominique, « Centenaire de la thèse de Victor Segalen », Histoire des sciences médicales, XXXVII, 1, 2003, p. 57-63.
Magny, Joël, Le Point de vue. De la vision du cinéaste au regard du spectateur, Paris, Les Cahiers du cinéma, 2001.
Malaurie, Christian, L’Ordinaire des images, Paris, L’Harmattan, 2014.
Maldiney, Henri, Regard, Parole, Espace, Paris, Cerf, 2013.
Marin, Louis, Études Sémiologiques, Paris, Klincksieck, 1971.
Marin, Louis, « Du cadre au décor ou la question de l’ornement en peinture », Hors-cadre, 2, 1984.
Masson, Pierre, L’Envers du décor. Duplicité du paysage littéraire, Nantes, Pleins Feux, 2003.
Matisse, Henri, Écrits et propos sur l’art (1972), Dominique Fourcade (éd.), Paris, Hermann, « Savoir : sur l’art », 2009.
Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception (1945), Paris, Gallimard, 1994.
Merleau-Ponty, Maurice, Cours au Collège de France (1952-1960), Paris, Gallimard, 1968.
Merleau-Ponty, Maurice, L’Œil et l’Esprit (1964), Paris, Folio, 1985.
Merleau-Ponty, Maurice, Le Visible et l’Invisible (1964), Paris, Gallimard, 1979.
Messiaen, Olivier, Olivier Messiaen. Entretiens avec Claude Samuel, Paris, Pierre Belfond, 1967.
Meyer, Leonard B., Émotion et Signification en musique (1956), trad. par C. Delaruelle, préface de J.-J. Nattiez, Arles, Actes Sud, 2011.
217Michaux, Henri, Connaissance par les gouffres, Paris, Gallimard, 1967.
Millet, Richard, Sibelius. Les cygnes et le silence, Paris, Gallimard, 2014.
Molino, Jean, « Fait musical et sémiologie de la musique » (1975-1990), Le Singe musicien. Sémiologie et anthropologie de la musique, textes réunis par J.-J. Nattiez, en collaboration avec J. Goldman, précédés d’une introduction de J.-J. Nattiez, Arles et Paris, Actes Sud et INA, 2009.
Moutat, Audrey, Du Sensible à l’Intelligible. Pour une sémiotique de la perception, Limoges, Lambert-Lucas, 2015.
Nagel, Thomas, « What is it like to be a bat ? », Philosophical review 4, p. 435-450, trad. par Claudine Tiercelin et Pascal Angel, dans Questions mortelles, Paris, PUF, 1983.
Nancy, Jean-Luc, Les Muses, Paris, Galilée, 1994.
Nancy, Jean-Luc, Le Plaisir au dessin, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2007.
Nattiez, Jean-Jacques, Fondements d’une sémiologie de la musique, Paris, UGE, coll. « 10/18 », 1975.
Nattiez, Jean-Jacques, La Musique, les images et les mots : du bon et du moins bon usage des métaphores dans l’esthétique comparée, Montréal, Fides, 2010.
Nogué, Jean, Esquisse d’un système des qualités sensibles, Paris, PUF, 1943.
North, Adrian, « The effect of background music on the taste of wine », British Journal of Psychology, no 103, 2012.
Ouellet, Pierre, Poétique du regard : littérature, perception, identité, Limoges, Pulim, 2000.
Panofsky, Erwin, Essais d’iconologie. Thèmes humanistes dans l’art de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1967.
Parret, Herman, « La voix dans l’art contemporain », dans Sémir Badir et Herman Parret (éd.), Puissances de la voix. Corps sentant, corde sensible, 2001, p. 155-171.
Parret, Herman, Présences, Nouveaux Actes Sémiotiques, no 76-77-78, Pulim, 2001.
Parret, Herman, « Vin et voix : vers une inter-esthésique des qualités sensorielles », dans Anne Beyaert-Geslin et Nanta Novello-Paglianti (éd.), Visible, no 1, « L’hétérogénéité du visuel. La diversité sensible », Limoges, Pulim, 2005.
Poussin, Nicolas, Lettres et propos sur l’art, A. Blunt (éd.), Paris, Hermann, 1989.
Proust, Marcel, Un amour de Swann, À la recherche du temps perdu, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1954.
Rastier, François, Sémantique interprétative, Paris, PUF, 1987.
Rodin, Auguste, L’Art (1911), Paris, Grasset, 2008.
Roinard, Paul-Napoléon, Les Miroirs, Paris, La Phalange, 1908.
Rousseau, Pascal, « Confusion des sens. Le débat évolutionniste sur la synesthésie dans les débuts de l’abstraction en France », dans Les Cahiers du Musée national d’art moderne, no 74 « Synesthésies/Fusion des Arts », Hiver 2000-2001, p. 4-33.
218Saint-Roche, Christian R., Le Goût et les mots du vin, Paris, Jean-Pierre Taillandier, 1995.
Saverot, Denis, La Revue du vin de France, hors-série, no 4.
Schaeffer, Jean-Marie, L’Image précaire, Paris, Seuil, 1987.
Schaeffer, Jean-Marie, Les Célibataires de l’art. Pour une esthétique sans mythes, Paris, Gallimard, 1996.
Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la fiction, Paris, Seuil, 1999.
Schaeffer, Pierre, Traité des objets musicaux. Essai interdisciplines (1966), Paris, Seuil, 1977.
Schafer, Murray, Le Paysage sonore, trad. par Gleize Sylvette, Paris, J.-C. Lattès, 1979.
Scriabine, Alexandre, Prométhée : pour grand orchestre et piano, avec orgue, chœurs, et clavier à lumières : op. 60 (partition), Berlin, Moscou, Édition russe de musique, 1911. Exemplaire de l’auteur, portant sa signature au titre et la date 16/III 1913, et des indications en russe pour le jeu de la partie de clavier à lumières et pour l’interprétation.
Segalen, Victor, Les Synesthésies et l’école symboliste, préface d’É. Formentelli, Montpellier, Fata Morgana, 1981.
Serres, Michel, Les Cinq Sens, Paris, Bernard Grasset, 1995.
Serres, Michel, « Discours et parcours », dans Lévi-Strauss, Claude, L’Identité. Séminaire interdisciplinaire dirigé par Claude Lévi-Strauss, professeur au Collège de France, 1974-1975, Paris, PUF, « Quadrige », 2010, p. 25-39.
Servière, Antonin, Jean Sibelius. Le style dans l’œuvre symphonique, préface d’E. Tarasti, Sampzon, Delatour France, 2011.
Simmel, Georg, « Esthétique de la pesanteur », Le Cadre et autres essais, trad. par K. Winkelvoss, Gallimard-Le Promeneur, 2003.
Souriau, Étienne, La Correspondance des arts. Éléments d’esthétique comparée (1947), Paris, Flammarion, 1969.
Spinoza, Baruch, Éthique, dans Œuvres de Spinoza, t. IV, trad. par Charles Appuhn, Paris, Garnier, 1929.
Straus, Erwin, Du Sens des sens. Contribution à l’étude des fondements de la psychologie (1935), trad. par G. Thinès et J.-P. Legrand, Grenoble, Jérôme Millon, 2000.
Thérien, Gilles, « Pour une sémiotique de la lecture », Protée, vol. 18, no 2, 1990.
Thiltges, Sébastian, « Lecteur silencieux et paysage silencieux : l’incipit du Mayor of Casterbridge de Thomas Hardy », Alkemie, no 13, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 211-227.
Trabant, Jürgen, « Vom Ohr zur Stimme », Ulrich Gumbrecht, Ludwig Pfeiffer (éd.), Materialität der Kommunikation, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1988.
Trentini, Bruno, « Immersions réelles et virtuelles : des expériences esthétiques 219modifiant perception et corps propre », dans B. Andrieu (éd.), Figures de l’art, no 26, « Arts immersifs, dispositifs et expérience », 2014, p. 153-164.
Udine, Jean de, L’Orchestration des couleurs, Paris, Librairie des publications populaires, 1905.
Valentin, Dominique, Chollet, Sylvie et Abdi, Hervé, « Les mots du vin : experts et novices diffèrent-ils quand ils décrivent des vins ? », Corpus [en ligne], no 2, « La distance intertextuelle », 2003. Disponible sur : <http://corpus.revues.org/36>.
Valéry, Paul, Cahiers, II, « Mathématiques », Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1974.
Vignal, Marc, Jean Sibelius, Paris, Fayard, 2004.
Vouilloux, Bernard, « L’“impressionnisme littéraire” : une révision », Poétique, no 121, 2000, p. 61-92.
Vouilloux, Bernard, « Les prédicats stylistiques », dans Jean-Michel Gouvard (éd.), De la langue au style, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2005.
Vouilloux, Bernard, « Synesthésie », dans Jacques Morizot et Roger Pouivet (éd.), Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art, Paris, Armand Colin, 2007, p. 434-435.
Weil, Simone, La Pesanteur et la grâce, Paris, Plon, 1948.
Wittgenstein, Ludwig, Recherches philosophiques (1953), trad. par F. Dastur et al., Paris, Gallimard, 2004.
Zilberberg, Claude, « Signification du rythme et rythme de la signification », Degrés, no 87, 1996.
Zilberberg, Claude, « Sémiotique de la douceur », Tópicos de Seminario, no 2, Puebla, Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, 1999.
Zilberberg, Claude, « Synesthésie et profondeur », dans Anne Beyaert-Geslin et Nanta Novello-Paglianti (éd.), Visible, no 1, « L’hétérogénéité du visuel. La diversité sensible », Limoges, Pulim, 2005.
Zilberberg, Claude, Éléments de grammaire tensive, Limoges, Pulim, 2006.
Zilberberg, Claude, « L’hypothèse tensive : point de vue ou théorie ? », Des formes de vie aux valeurs, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 2011.
Zola, Émile, La Faute de l’abbé Mouret (1875), Les Rougon-Macquart, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1960.
Zola, Émile, Le Roman expérimental (1881), Paris, GF Flammarion, 2006.
Zola, Émile, Nana (1880), Les Rougon-Macquart, tome II, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1961.
Zola, Émile, Le Rêve (1888), Les Rougon-Macquart, tome IV, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1966.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-07330-7
- EAN: 9782406073307
- ISSN: 2261-1851
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07330-7.p.0209
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 07-27-2018
- Language: French