Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Sous le signe de la colère. Henri Michaux et Louis-Ferdinand Céline
- Pages: 607 to 614
- Collection: Studies in Twentieth and Twenty-First-Century Literature, n° 107
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Table des matières
Introduction 9
PREMIÈRE PARTIE
SAISIR LES PASSIONS
ET ÉMOTIONS LITTÉRAIRES
ENJEUX, THÉORIES ET MÉTHODES
Introduction 41
Étudier les passions du texte littéraire 45
Le théorique et le sensible dans les études littéraires 46
Le champ de la théorie littéraire 46
La rencontre des formalismes et du sensible :
la carpe et le lapin ou le lieu de la nuance ? 50
La possibilité du singulier 53
L’affect dans l’œuvre. (Sous) les signes émotionnels 57
Le chemin de la sémiotique
vers la prise en compte du sensible 57
D’une théorie du signe à une théorie du discours 57
Horresco referens : « textualisme » et « réalité » 58
Analyser la construction d’un sens passionnel :
les sémiotiques des passions 62
Une sémiose affective 62
Passions et action 66
Que faire du dualisme hérité entre passions et raison ? 68
608Vers une pragmatique : la place du lecteur 70
Outils d’analyse sémiotiques 73
La séquence dite « canonique » 73
L’énonciation passionnée : le style et les simulacres 74
Les instruments de l’enquête linguistique 77
Identifier les porteurs d’expressivité
dans la langue et le discours 78
Communication émotionnelle
et communication émotive 79
Signifier directement et indirectement l’émotion 83
Circulation et dépersonnalisation de l’affect 86
Des tonalités affectives à la critique thématique 87
Intensité, intentionnalité et impersonnel affectifs 91
Le lecteur affecté 95
Paradigme rhétorique 96
Pensée rhétorique de l’affect 97
Extensions 99
Paradigme esthétique 105
Une individualisation de l’émotion 105
L’alchimie esthétique 108
Paradigme éthique 112
Des émotions pourvoyeuses de conduites 112
L’influence pragmatiste 115
DEUXIÈME PARTIE
LE NUANCIER DES COLÈRES
Introduction 121
Sédimentations
L’invention de la colère dans ses dits 125
Aux origines : la colère entre éloge
et procès de l’Antiquité à la Renaissance 129
Colères divines et péché humain 130
Courroux indo-européens 130
Du dieu primitif au Jugement dernier 132
Transfert des colères humaines 136
Fureurs héroïques 138
La fonction héroïque 138
L’Iliade ou le poème grec de la colère 141
Rendre la mênis mémorable 143
Suites épiques 149
Héros tragiques de la colère 151
Entre art oratoire et philosophie morale :
vers la psychologisation d’une passion 154
« L’éloquence de la colère » 155
Psychologie philosophique de la colère :
Platon et Aristote 157
Le moment stoïcien 165
Colères modernes.
De la privatisation de l’émotion à la naissance
d’un espace public pour le sensible 171
De la colère passion à la colère émotion :
Anatomie de la colère 172
Les discours psychologiques 177
Psychanalyse 177
Psychologie cognitive 179
Psychologie phénoménologique 181
Éthiques modernes de la colère 186
D’une nouvelle place donnée aux passions :
Hobbes et Spinoza 187
Le sentimentalisme, le romantisme,
et les passions hostiles 190
Colères socio-politiques. Exaltations et doutes 196
Soulèvements et éloquences révolutionnaires 196
Nouvelle sensibilité et logique de la vengeance 196
Foules furieuses 200
Langues pamphlétaires 201
Le dire-vrai du parrhésiaste,
ou l’aristocratie de la colère 205
Le xxe siècle : entre apologie
de la révolte et questionnements 210
Colères lyriques et contre lyriques 210
Cacophonies et polyphonies colériques :
soupçon sur la valeur colère 219
Nouvelles morales des sentiments hostiles 233
La nébuleuse de la colère 245
Oppositions et typologies. Paradigmatique de la colère 245
Principes d’opposition 246
La valence émotionnelle 246
L’axe de la tonicité 247
La logique actantielle :
aléas d’une relation d’attachement 249
L’axe moral 252
Typologies diaphoralogiques 255
Les intensités 256
Les manifestations : couleur des colères 259
La structure temporelle comme différenciation 262
Syntagmatique de la colère 265
Syntagmatique causale lexicale et variations 266
La séquence canonique d’A. J. Greimas 267
Dérivés et variations 268
Autres syntagmatiques causales 279
Tristesse de la colère (Thomas d’Aquin) 279
L’engendrement par la peur 280
Transformations modales et intersubjectives 282
Les simulacres passionnels 282
Parcours modal et actantiel du sujet 283
L’intersubjectivité : l’imaginaire de l’anti-sujet 287
Poétiques et esthétiques de la colère.
L’affect dans le grain de l’expression 290
L’énonciation coléreuse 291
Une passion qui brise l’ordre du logos ? 291
D’une colère soutenant la parole 294
Figurativité de la colère 299
611Figures de sujets et anti-sujets 299
L’espace furieux 304
Le point de vue du tiers 306
Le modèle de la contagion et ses difficultés 307
Le spectacle de l’éclat colérique 310
Colères dite, montrée et étayée 313
TROISIÈME PARTIE
ÉCRITURES DE LA COLÈRE
Introduction 319
La colère michaldienne
Une passion distanciée ? 323
Le domaine des colères michaldiennes 323
Un complexe michaldien ? 323
Les formes de la colère 325
Structure de notre étude 328
Une séquence canonique michaldienne.
Le dispositif des poèmes et commentaires
de « Poésie pour Pouvoir » 329
L’appareil de commentaires :
une théorie de la colère poétique 333
La séquence passionnelle des malédictions
et sa logique subjectale 334
Un dispositif de dédoublement passionnel 336
L’expérience des cibles : changement d’aspectualité
et exhibition du simulacre 340
De l’efficacité symbolique à l’efficience poétique 345
Analyse des poèmes de « Poésie pour pouvoir » :
l’affect poétique en action 353
« Je rame » : de la mise en scène performative
à la transformation efficiente 353
« À travers mers et déserts » et « Agir, je viens » :
ode à l’efficience poétique 365
L’affect à distance ?
Syntagmatiques et figurations de la colère 372
Les discours de savoirs sur la colère 373
Le philosophe des passions 373
La colère ethno-anthropologique 381
Les stratégies du sujet passionnel 384
Les exorcismes : redevenir sujet 384
Manipulations et modulations thymiques 386
La modulation métapassionnelle 389
Scénographies de la colère : destructions et combats 392
« Voir » l’émotion 392
La violence désaffectée ou le combat de signes 394
Les procédés de déréalisation 397
La colère transitive. Le(s) refus et les contre 403
« Non ! » 404
Contre l’achevé 409
Contre l’ordre figuratif 411
Contre la langue 415
L’humour, contre le contre ? 417
Subjectivation. S’énoncer dans le geste de la colère 420
L’énonciation passionnée 420
Les signes de la colère 420
La génération des simulacres de colère 422
Se donner poids et mouvement 424
Se concentrer et prendre élan… 424
… pour s’associer au monde 428
L’équilibre de la colère : mesure et visée 432
Force de la colère et poétique de la faiblesse 435
féerie pour une autre fois
Des signes de la colère aux modulations de l’émotion 437
Une narration émotive ? 440
L’espace-temps émotif 441
L’effondrement de l’ordre narratif 441
613Une narration rendue confuse
par la porosité de l’instance narratoriale 447
Le narrateur esthésique d’un monde opaque 450
Le narrateur esthésique… 450
… d’un monde sensoriel excessif et indéchiffrable 451
Le figuratif passionnel 454
Temps et tempo de la féerie :
les contretemps du passionnel 456
Persistance et projection :
le temps affectif comme échappée au présent 457
Tempos passionnels 463
La relation furieuse 474
Passions affrontées 475
Deux séquences passionnelles entrecroisées 475
La relation en miroir des colères 484
La prolifération des simulacres 491
Les scènes simulacres, de fausses résolutions 491
L’invention de l’ennemi, une fabrique métonymique 495
Auto-simulacres : les ethos de la colère 508
Ethos et pathos :
construire une image de soi pour l’autre 508
Le martyr de la haine publique 511
La colère du prophète 514
La colère anti-stoïcienne 517
L’énergie et la ligne. Esthétique du style colérique célinien 521
La galvanisation 522
L’enargeia : rendre visible 522
L’energeia : le mouvement de la colère 527
La flèche de l’adresse véhémente 530
La colère métapassionnelle 533
Une idée(ologie ?) de l’émotion 533
La colère comme outil de transformation
poétique du pathos 538
Du comique de la colère à l’humour du colérique 545
La colère comique 546
Portait du narrateur en « lyrique rigolo » :
se subjectiver dans l’humour furieux 553
Conclusion 563
Bibliographie 573
Index des thèmes et notions 605
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-12670-6
- EAN: 9782406126706
- ISSN: 2260-7498
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12670-6.p.0607
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 03-16-2022
- Language: French