Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Satire et Fiction dans les œuvres de Marcel Proust et de Henry James
- Pages : 359 à 364
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 72
Chapitre d’ouvrage : Précédent 18/18
Table des matières
ABRÉVIATIONS 9
Marcel Proust 9
Henry James 9
INTRODUCTION 13
Pourquoi Marcel Proust et Henry James ? 13
La littérature comparée et le parallèle 19
Qu’est-ce que la satire ? 22
La satire chez James 27
La satire chez Proust 32
PREMIÈRE PARTIE
LA SATIRE DE LA MONDANITÉ
NORMES, VALEURS ET AUTODÉFINITION
INTRODUCTION 41
MARCEL PROUST 49
Une écriture littéraire de la mondanité 49
Combray, société « hindoue » 50
Le jet d’eau d’Hubert Robert
et les Fêtes galantes proustiennes 53
Prédation et machine refoulante 59
360Satire de la mondanité
et morale du roman satirique 63
Mensonge et vanité,
double cible de la satire de la mondanité 64
L’anti-snobisme ou le mensonge du « snob ascendant » 65
Legrandin ou le snob honteux 66
Bloch ou le snob fanfaron 67
La musicomanie ou l’art au service
des ambitions mondaines 68
La feinte humilité et le mensonge du « snob descendant » 69
Le snobisme évangélique de la princesse de Parme 69
L’amabilité savamment pesée du duc de Guermantes 71
Sauver les apparences dans un champ de forces contraires 72
L’or et le désir 73
L’intelligence et la culture 77
L’arrière-plan normatif
de la satire proustienne de la mondanité 83
Sensibilité et insensibilité 83
Memento mori et vanité picturale,
Proust « diplomate-satiriste » 85
Un autoportrait satirique 88
HENRY JAMES 95
La satire jamesienne de la mondanité 95
Le théâtre et la boîte 96
« Le Siège de Londres » /
« The Siege of London » (1883),
le théâtre des opérations 97
La Muse tragique ou le pari shakespearien
revu par James : boîtes, cassettes et portraits 100
L’arène, la cage et le bassin 105
L’arène et l’innocence mise à mort
dans L’Âge difficile / The Awkward Age (1899) 105
Cages sociales et stratégies matrimoniales,
Les Dépouilles de Poynton / The Spoils of Poynton (1897)
et « Dans la cage » / « In the Cage » (1898) 107
La cage et le bassin, tragédie intime
et comédie sociale dans La Coupe d’or /
The Golden Bowl (1904) 109
Satire du mentor et auto-définition 113
Portrait de Méphisto en dandy, rencontres fatales 116
Gilbert Osmond et Portrait de femme /
The Portrait of a Lady (1881) 116
Le Capitaine Sholto et La Princesse Casamassima /
The Princess Casamassima (1886) 119
L’ambivalence de l’ange, Gabriel Nash
et La Muse tragique / The Tragic Muse (1890) 124
La quête artistique, de « La petite amie de M. Briseux » /
« The Sweetheart of M. Briseux » (1873)
aux nouvelles d’artiste de la phase majeure 127
CONCLUSION 133
DEUXIÈME PARTIE
LA SATIRE DU TOURISME
ET DE LA VIE DES BAINS DE MER
MÉLANCOLIE ET MODERNITÉ
INTRODUCTION 137
Proust 138
James 142
Mélancolie et satire 145
MARCEL PROUST 149
Adolescence, âge de la satire 149
Âge honteux 150
Âge ridicule 151
Âge satirique 153
Le topos du naïf et la satire de la mode et de la publicité 154
362Le Grand-Hôtel. Un laboratoire social 156
Rencontre entre deux mondes,
le restaurant-aquarium et « Les Yeux des pauvres » 157
Les tréteaux du Grand-Hôtel, une drôle de troupe 158
La satire, un effet d’optique passager 163
« Tirer l’éternel du transitoire »,
une leçon non encore assimilée 166
HENRY JAMES 169
Lieux ouverts, lieux clos 169
Yport, Fécamp et Les Voyages de Gulliver /
Gulliver’s Travels (1726) 169
« Daisy Miller » (1878),
de la rive d’un lac suisse aux murs du Colisée 172
« Un épisode international » /
« An International Episode » (1878),
de la station balnéaire américaine au cottage anglais 175
Ce que savait Maisie / What Maisie Knew (1897),
le topos du naïf et la dissolution des normes
à Boulogne-sur-mer 178
Du Grand Tour au tourisme de masse 184
Byron, le voyageur sentimental, Thersite,
le « malcontent » élisabéthain et la modernité
ou l’irruption du bruit et de la foule 186
Femmes en voyage 190
Jeunes filles et vieilles filles en goguette 190
Voyage et éducation, le voyage
comme instrument de l’autorité parentale
ou comme moyen de s’en libérer 191
Avoir ou ne pas avoir, là est la question 196
« La Pension Beaurepas » /
« The Pension Beaurepas » (1879), « Le Mariage
de Longstaff » / « Longstaff’s Marriage » (1878) 196
Richesse et dénuement dans La Princesse Casamassima 198
Le Grand Tour de Hyacinth 199
L’intertexte hamlétien 200
363La jacinthe et la rose 201
Adam Verver, la mégalomanie d’un patron des arts
dans La Coupe d’or / The Golden Bowl (1904) 203
CONCLUSION 209
TROISIÈME PARTIE
HENRY JAMES ET MARCEL PROUST CITOYENS
ET LA SATIRE DE LA PRESSE
INTRODUCTION 213
Proust et James, auteurs engagés 213
Proust et la presse 214
James et la presse 218
Satires proustienne
et jamesienne de la presse 221
HENRY JAMES 223
Le règne de la presse 223
La presse, cible satirique : « Lady Barberina » (1884),
La Muse tragique / The Tragic Muse (1890),
« les Journaux » / « The Papers » (1902) 224
La presse, outil satirique d’un puritanisme moderne, « Reverberator » / The Reverberator (1888) 229
L’érosion du patriarcat 237
L’avènement des enfants 237
La femme journaliste et la confusion des sexes 241
Le règne du charlatan 247
La fin des héros. Les Bostoniennes / The Bostonians (1886) 253
Les Bostoniennes / The Bostonians et L’Évangéliste (1882) 254
Les Bostoniennes / The Bostonians (1886)
et Valjoie / Blithedale (1852) 259
Thomas Carlyle, modèle de Basil Ransom 263
364Références et modèles d’Olive Chancellor :
Emerson, Margaret Fuller 267
Un modèle rhétorique, le genre oratoire de la jérémiade 271
Faust parodié ou les Bostoniennes satirisées 275
MARCEL PROUST 283
Pulsions scopique et sado-masochiste 284
Articles de propagande.
Une rhétorique satirisée et des satiristes suspects 288
Proust et la satire des savoirs 294
Le rêve d’un savoir total,
Bouvard et Pécuchet et Casaubon 294
Proust et Anatole France, la bibliothèque mise à sac 296
Le méliorisme proustien, George Eliot et William James 299
Proust et l’Église 304
Des dignités inégales 306
L’ambivalence 308
La presse 309
Savoirs et vérité 312
Proust et Pascal 313
CONCLUSION 319
BIBLIOGRAPHIE 323
INDEX DES AUTEURS 357
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-07844-9
- EAN : 9782406078449
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07844-9.p.0359
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 22/02/2019
- Langue : Français