Table des figures
- Publication type: Book chapter
- Book: Ruskin, Proust et la Normandie. Aux sources de la Recherche
- Pages: 425 to 429
- Collection: Proustian Library, n° 42
Table des figures
Fig. 1 – Joseph Mallord William Turner (1775-1851), Vue d’Eu depuis le nord-est, non daté (1845), crayon, encre et aquarelle sur papier, 23,2 x 32,7 cm 65
Fig. 2 – John Ruskin (1819-1900), Dessin préparatoire pour The Seven Lamps of Architecture (Works, VIII, planche III, en regard de la p. 88), non daté (vers 1849), crayon sur papier, 22 x 14 cm 67
Fig. 3 – Samuel Prout (1783-1852), Lisieux, la rue aux Fèvres, non daté (vers 1834), crayon, aquarelle et gouache sur papier, 45,5 x 32 cm 72
Fig. 4 – France, début du xxe siècle, Le Château de Falaise, vers 1900/1910, carte postale . 83
Fig. 5 – John Ruskin (1819-1900), Avranches, vue en direction du Mont-Saint-Michel, non daté (1848), crayon, encre et lavis d’encre sur papier, 32 x 50 cm 93
Fig. 6 – John Ruskin (1819-1900), Le Mont-Saint-Michel, « La Merveille », non daté (1848), crayon, aquarelle et gouache sur papier, 16,5 x 25 cm 95
Fig. 7 – Charles Thurston Thompson (1816-1868), d’après John Ruskin (1819-1900), Lectures on Architecture and Painting, planche VII, fig. 11 et 12, impression sur papier,
18,5 x 12 cm 100
Fig. 8 – R. P. Cuff, d’après John Ruskin (1819-1900), The Seven Lamps of Architecture, planche XIII, impression sur papier, 16 x 24 cm 103
Fig. 9 – John Ruskin (1819-1900), Saint-Lô, détails d’architecture (pinacles du contrefort nord-ouest et portail nord) de la façade occidentale de l’église Notre-Dame, non daté (sans doute 1848), crayon graphite, encre brune et lavis d’encre brune sur papier, 48,1 x 36,2 cm 111
426Fig. 10 – R. P. Cuff, d’après John Ruskin (1819-1900), The Seven Lamps of Architecture, planche II, impression sur papier, 24 x 16 cm 113
Fig. 11 – R. P. Cuff, d’après John Ruskin (1819-1900), The Seven Lamps of Architecture, planche I, impression sur papier, 24 x 16 cm 113
Fig. 12 – R. P. Cuff, d’après John Ruskin (1819-1900), The Seven Lamps of Architecture, planche VII, impression sur papier, 24 x 16 cm 122
Fig. 13 – John Ruskin (1819-1900), Caen, détails de deux frises sculptées à décor végétal de l’église Saint-Sauveur, 1848, crayon et lavis d’encre noire sur papier, 9,3 x 15,3 cm 129
Fig. 14– John Ruskin (1819-1900), Caen, détail d’architecture du chevet de l’église Saint-Sauveur, non daté (1848), crayon graphite, encre brune et lavis d’encre brune sur papier,
47,3 x 34,8 cm 129
Fig. 15 – John Ruskin (1819-1900), Caudebec-en-Caux, détails du décor sculpté de l’église Notre-Dame, 1848, crayon graphite et lavis d’encre brune sur papier, 32,3 x 15,6 cm 138
Fig. 16 – John Ruskin (1819-1900), Rouen, vieilles maisons de la rue des Vergetiers et tour de l’église Saint-André-de-la-Porte-aux-Fèvres, non daté (1840 ?), crayon, encre, aquarelle et gouache sur papier, 36,5 x 26 cm 151
Fig. 17 – John Ruskin (1819-1900), Rouen, tombeau des cardinaux d’Amboise à la cathédrale Notre-Dame, 22 septembre 1840, crayon et gouache blanche sur papier, 36,2 x 26 cm 151
Fig. 18 – John Ruskin (1819-1900), Gisors, détail d’un feuillage sculpté, probablement de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais,
1848, crayon, encre et lavis d’encre noire sur papier, 9,3 x 15,3 cm 160
Fig. 19 – John Ruskin (1819-1900), Rouen, vue partielle des portails de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame,
non daté (1848), crayon, sépia et aquarelle sur papier, 76,2 x 62,3 cm 168
Fig. 20 – John Ruskin (1819-1900), Dessin préparatoire pour The Seven Lamps of Architecture, non daté (1848-1849), crayon sur papier, 21,6 x 33,9 cm 171
427Fig. 21 – Rouen, cathédrale Notre-Dame, portail des Libraires, Quatre-feuilles avec un « centaure jouant du cor » (no 22E), début du xive siècle 172
Fig. 22 – Rouen, cathédrale Notre-Dame, portail des Libraires, Quatre-feuilles avec un « hybride fou » (no 4E), début du xive siècle 173
Fig. 23 – Rouen, cathédrale Notre-Dame, portail des Libraires, Quatre-feuilles avec un « hybride animal Sarrasin » (no 5D), début du xive siècle 174
Fig. 24 – John Ruskin (1819-1900), Dessin préparatoire pour The Seven Lamps of Architecture, non daté (vers 1849), crayon sur papier, 22,3 x 14 cm 180
Fig. 25 – France, début du xxe siècle, Rouen, abbatiale Saint-Ouen, vers 1900/1910, carte postale 181
Fig. 26 – France, xixe siècle, Rouen, tympan de l’église Saint-Maclou, vers 1880, photographie, 20 x 18 cm 187
Fig. 27 – John Ruskin (1819-1900) et John Thomas Hobbs (1825-1892), Rouen, le bureau des Finances et le marché aux Fleurs, non daté (1848), daguerréotype (provenant de la collection de Ruskin), 12,2 x 16,3 cm 195
Fig. 28 – France, xixe siècle, Rouen, façade de la galerie de l’hôtel de Bourgtheroulde, montrant les reliefs du Camp du Drap d’Or, non daté (vers 1848), photographie (provenant de la collection de Ruskin), 12,6 x 17 cm 197
Fig. 29 – John Ruskin (1819-1900), Rouen, fontaine de la Croix-de-Pierre, non daté (1848), crayon sur papier, 27,5 x 16,5 cm 198
Fig. 30 – John Ruskin (1819-1900), Autoportrait, non daté (1861 ?), crayon, aquarelle et gouache sur papier, 15,8 x 11,8 cm 199
Fig. 31 – John Ruskin (1819-1900), Rouen, détail du transept sud de la cathédrale Notre-Dame, mai 1854, crayon et lavis d’encre sur papier, 49,3 x 32 cm 203
Fig. 32 – John Ruskin (1819-1900), Rouen, la vallée de la Seine et ses îles depuis Canteleu, non daté (1880), aquarelle, gouache et lavis d’encre sur papier, 29,4 x 41,6 cm 213
Fig. 33 – John Ruskin (1819-1900), Dieppe, église Saint-Jacques,
non daté (1880 ?), crayon et aquarelle sur papier, 12,7 x 17,5 cm 215
Fig. 34 – Arthur Severn (1842-1931), Rouen depuis la côte Sainte-Catherine, non daté (sans doute 1880), crayon, aquarelle et gouache sur papier, 19,5 x 25 cm 216
Fig. 35 – John Ruskin (1819-1900), Rouen, volute végétale sculptée au piédroit sud du portail Saint-Jean de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame, non daté (1842/1866), crayon, aquarelle et gouache sur papier, 29,2 x 24 cm 217
Fig. 36 – John Ruskin (1819-1900), Rouen, volute végétale sculptée au piédroit nord du portail Saint-Jean de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame, février 1882, crayon, aquarelle et gouache sur papier, 21,5 x 17,5 cm 217
Fig. 37 – Jacques-Émile Blanche (1861-1942), Portrait de Marcel Proust, 1891, crayon graphite sur papier, 23 x 18 cm 235
Fig. 38 – France, début du xxe siècle, Rouen, cathédrale Notre-Dame, portail des Libraires, vers 1900/1910, carte postale 249
Fig. 39 – France, début du xxe siècle, Cabourg, nouveau Grand Hôtel, vers 1907, carte postale 270
Fig. 40 – France, début du xxe siècle, Bénerville, Villa Mon Rêve, vers 1905, carte postale 277
Fig. 41 – France, début du xxe siècle, Norolles, manoir de la Monteillerie, vers 1905, carte postale 278
Fig. 42 – France, début du xxe siècle, Cambremer, manoir de Cantepie, vers 1901/1903, carte postale 281
Fig. 43 – France, début du xxe siècle, Bayeux, cathédrale Notre-Dame, relief sculpté de la nef, vers 1900/1910, carte postale 289
Fig. 44 – France, début du xxe siècle, Caen, vue générale du centre ancien avec l’Abbaye-aux-Hommes, vers 1900/1910,
carte postale 292
Fig. 45 – France, début du xxe siècle, Le Château de Balleroy, vers 1900/1910, carte postale 296
Fig. 46 – France, début du xxe siècle, Le Château de Glisolles, vers 1900/1910, carte postale 310
Fig. 47 – France, début du xxe siècle, Dives, Hostellerie Guillaume-le-Conquérant, vers 1900/1910, carte postale 338
Fig. 48 – Eugène Boudin (1824-1898), Cricquebœuf, église Saint-Martin, 1880/1885, peinture à l’huile sur papier marouflé sur carton marouflé sur bois, 26,5 x 21,5 cm 341
429Fig. 49 – France, début du xxe siècle, Villers-sur-Mer, la plage, vers 1900/1910, carte postale 352
Fig. 50 – Carte pratique du voyage circulaire en Normandie, Annexe des guides Conty, 1876 391
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-13050-5
- EAN: 9782406130505
- ISSN: 2258-9058
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13050-5.p.0425
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 09-07-2022
- Language: French