Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Œuvres complètes. Tome VII. Écrits sur les musiciens d’Autrefois I. Histoire de l’Opéra en Europe avant Lully et Scarlatti
- Pages : 355 à 361
- Collection : Bibliothèque de littérature du xxe siècle, n° 49
BIBLIOGRAPHIE1
Andrea Adami de Bolsène, Osservazioni per ben regolare il coro della cappella pontificia (avec le catalogue des cantori pontifici depuis Paul III), Roma, per A. de Rossi, 1711. [Fac-sim. Lucca, Libreria musicale italiana, 1988.]
Addison, Joseph, Le Spectateur, ou le Socrate moderne où l’on voit un portrait naïf des Mœurs de ce Siècle, trad. franç., Amsterdam, Mortier, 1716.
Ademollo, Alessandro, Bibliografia della Cronistoria teatrale italiana. Extrait des vol. 35 et 36 de la Gazetta Musicale di Milano, Milano, Roma ; Napoli, R. Stabilimento musicale G. Ricordi et Cie, 1888. 7 p.
Ademollo, Alessandro, I Teatri di Roma nel secolo XVII. Memorie sincrone, inedite o non conosciute di fatti ed artisti teatrali, librettisti, commediografi e musicisti, cronologicamente ordinate, per servire alla storia del teatro italiano, Roma, Pasqualucci, 1888.
Ademollo, Alessandro, I primi fasti del Teatro di via della Pergola in Firenze (1657-1661), Milano, Roma, Napoli, R. Stabilimento musicale, Ricordi, Paris, V. Durdilly, s.d.
D ’ Ancona, Alessandro, Origini del teatro italiano, libri tre, con due appendici sulla rappresentazione drammatica del contado toscano e sul teatro mantovano nel sec. XVI. 2a edizione rivista ed accresciuta…, Torino, E. Loescher, 1891. 2 vol. in-8o
Allacci, Leone, Drammaturgia …, accresciuta e continuata fino all’ anno 1755 (da Giovanni Cedoni e Giovanni degli Agostini, pubblicata da Girolamo Zanetti), Venezia, G. B. Pasquali, 1755, 2 col. chiffrées 1-1016, in-4o. Première édition : 1666.
Ambros, Wilhelm, Geschichte der Musik, 5 vol., Breslau, 1862-1878, Leipzig, Leuckart, 1882, in-8o.
Annales archéologiques dirigées par Adolphe-Napoléon Didron, Paris, Librairie archéologique de Victor Didron, 1844-1881.
Arteaga, Esteban de, Le Rivoluzioni del Teatro musicale italiano dalla sua origine, 2a edizione, Venezia, stamp. di C. Palese, 1785. 3 vol. in-8.
Artusi, Giovanni Maria, L’Artusi, overo delle imperfettioni della moderna musica, 356ragionamenti dui, del R. P. D. Gio. Maria Artusi da Bologna, canonico regolare nella congreg. del Salvatore, Venise, Giac. Vincenti, 1600.
Baini, Giuseppe, Memorie storico critiche della vita e delle opere di Giovanni Pierluigi da Palestrina, Roma, Societa tipografica, 1828, in-4o.
Banchieri, Adriano, Lettere Armoniche, Bologne, Tebaldini, 1630.
Baron (pseud. de Michel Boyron), « Le rendez-vous des Tuileries ou Le Coquet trompé », dans Le théâtre de M. Baron, Paris, P.-J. Ribou, 1736, 2 vol. Première édition de la pièce : Paris, Thomas Guillain, 1686.
Bellermann, Heinrich, Die Mensuralnoten und Taktzeichen des XV und XVI Jahrhunderts, Berlin, G. Reimer, 1858, in-4o.
Bonnet-Bourdelot, Pierre, Histoire de la Musique et de ses effets, Amsterdam, Charles Le Cène, 1725, 2 vol.
Bertolotti, Antonino, Musici alla corte dei Gonzaga in Mantova dal sec. XV al XVIII, Milano, Ricordi, 1891, in-4o. [Fac-sim. Genève, Minkoff, 1978.]
Bertolotti, Antonino, Artisti francesi in Roma nei sec. XV, XVI, XVII, Mantoue, tip. di G. Mondovi, 1886, in-8o.
Boileau, Nicolas, Fragment d’un prologue d’opéra, dans Œuvres complètes, Paris, Garnier, 1870, t. 3, p. 103-108.
Boileau, Nicolas, Satires.
Bontempi, Giovanni Andrea Angelini, Historia musica …, Pérouse, L. Costantini, 1695, in-fol.
Bordes, Charles, Anthologie des maîtres religieux primitifs des XVe, XVIe et xviie s., Paris, Durand, 1893 (1 vol. paru ; le second en cours de publication).
Brenet, Michel (pseudonyme de Marie Bobillier), « Jean de Okeghem, maître de chapelle des rois Charles VII et Louis XI, d’après des documents inédits » (extrait des Mémoires de la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile de France, t. XX, 1893).
La Bruyère, Jean de, Des ouvrages de l’esprit, Paris, Flammarion, 1880.
Burney, Charles, A general history of Music, from the Earliest Ages to the Present Period, 4 vol., Londres, 1776 ; 2e éd., 1789.
Caccini, Giulio, Le Nuove Musiche, Florence, Marescotti, 1601.
Canal, Pietro, Della Musica in Mantova, notizie tratte principalmente dall’Archivio Gonzaga, Venise, Presso la Segreteria del R. Istituto, 1879] 1881, in-4o. [Fac-sim. Genève, Minkoff, 1978.]
Castil-Blaze, François-Henri-Joseph Blaze, dit,L’Académie impériale de musique, de 1645 à 1855, Paris, typ. Morris, 2 vol., 1855.
S. E. card. Capecelatro, arch. de Capoue, vie de saint Philippe de Néri, 2e éd., trad. par le P. Bezin, de l’Oratoire, 1889, 2 vol., Paris, Poussielgue.
Catelani, Angelo, Della vita e delle opere di O. Vecchi, 1859, in-8o, Ricordi.
Caffi, Francesco, Vita e opere del prete G. Zarlino, Venise, G. Orlandelli, 1836.
357Chilesotti, Oscar, Biblioteca di Rarità Musicale, Ricordi, 1892. Vol. V. Chouquet, Gustave, Histoire de la musique dramatique en France depuis ses origines jusqu’à nos jours, Paris, Firmin-Didot, 1873.
Chronologie des livrets des « Drammi recitati s. pubbl. teatri di Bologna, 1600-1787 », Bologne, 1737.
Clément, Félix, Dictionnaire lyrique, Paris, Lavinée, 1869, in-8o.
Clément, Félix, Les musiciens célèbres depuis le seizième siècle jusqu’à nos jours, Paris, Librairie Hachette, 1878.
Clément, Félix, Liturgie, musique et drame du moyen âge (Annales archéologiques de Didron, passim).
Conservatoire royal de Bruxelles (Annuaire du), 1881.
Coussemaker, Edmond de, Les drames liturgiques, (texte et musique), Rennes, impr. de H. Vatar, in-4o, 1860.
Coussemaker, Edmond de, Œuvres complètes du trouvère Adam de La Halle, Paris, A. Durand et Pédone-Lauriel, 1872.
Coussemaker, Edmond de, Histoire de l’Harmonie au moyen âge, Paris, J. Tardif, 1852.
Croce, Benedetto, I teatri di Napoli, sec. XV-XVIIl, Naples, Luigi Pierro, 1891.
Dard, Origine et progression de la musique, suivies du parallèle de Lully et de Rameau, avec le catalogue des Opéra, Paris, Quillan, 1769, in-4o.
Davari, Stefano, « La Musica a Mantova », Rivista storica mantovana, Mantoue, E. Segna, 1885, Mantoue, 1884.
Davari, Stefano, Claudio Monteverde, 1885. Notizie biografiche del distinto maestro Cl. Monteverdi, desunte dai documenti dell’ Archivio Storico Gonzaga. Atti della R. Accademia Virgiliana, Mantoue, Mondovi, 1885.
Doni, Giovanni Battista, Trattati di Musica. Trattato della musica scenica, Florence, 1763, 5 vol. in-fol.
Doni, Giovanni Battista, De praestantiâ musicae veteris libri 3, Florence, 1647, in-4o.
Saint-Évremond, Œuvres, Éd. Desmaizeaux. Paris, 1740, 10 vol.
Eitner, Robert, Publikation älterer, praktischer und theoretischer Musikwerke, vorzugsweise des XV und XVI Jahrh., herausgeg. von der Gesellschaft für Musikforschung unter Protektion des Prinzen Georg von Preussen. 20 vol., Berlin, Trautweinsche Hof., 1881.
Eitner, Robert, Bibliographie der Musik-sammelwerke des XVI und XVII Jahrh., Berlin, 1877, in-8o.
La Fage, Adrien, Essais de diphthérographie musicale. 1 vol. gr. in-8o, Paris, Legouix, 1864.
Ferrari, Paolo Emilio, Spettacoli Drammatico-Musicali e Coreografici in Parma, dal’ anno 1628 all’ anno 1883, Parme, Luigi Battei, in-4o, 1884.
358Fétis, François-Joseph, Histoire générale de la musique depuis les temps les plus anciens jusqu’à nos jours. 5 vol. in-8o, Paris, 1869-1876.
Fétis, François-Joseph, Biographie universelle des musiciens, 8 vol. in-8o, 1866 (avec un Supplément de A. Pougin).
Florimo, Francesco, La Scuola musicale di Napoli, e i suoi conservatorii, con uno sguardo sulla storia della musica in Italia, 4 vol. in-4o, 1881-3.
La Fontaine, Jean de, Epître à M. de Nyert, 1677.
Forkel, Nikolaus, Allgemeine Litteratur, oder Anleitung zur Kenntniss musikalischer Bücher, Leipzig, 1792.
Fournel Victor, Les contemporains de Molière. 1866, Paris, Firmin-Didot, 1863-1875.
Fremy, Édouard, L’Académie des derniers Valois, Paris, E. Leroux, 1887.
Lecerf de La Viéville de Fresneuse, Comparaison de la musique italienne et de la musique française, 2e éd., Bruxelles, F. Foppens, 1705, 3 vol.
Fürstenau, Moritz, Zur Geschichte der Musik und des Theaters am Hofe der Kurfürsten von Sachsen, Joh. Georg. 2, 3, 4, Dresde, Kuntze, 1862, 2 vol. in-8o.
Galilei, Vincenzo, Dialoghi della Musica antica e moderna, Florence, Giunti, 1602, in-fol.
Galvani, Livio Niso, I teatri musicali di Venezia nel secolo XVII 1637-1700, Milano, Ricordi, 1878.
Gazette musicale.
Gaspari, Gaetano, Ricerche, documenti e memorie risguardanti la storia dell’ arte musicale in Bologna (Storia patria, anno VI. Bologne, 1868 ; série 2, vol. 1. Bologne, 1875).
Gandini, Alessandro, Cronistoria dei teatri di Modena, 1539-1871, Modène, Tipografia sociale, 1873, 3 vol., in-8o.
Gevaert, François-Auguste et Wilder, Victor, Les gloires de l’Italie. Chefs d’œuvre de la musique vocale italienne aux xviie et xviiie siècles. Collection de morceaux de théâtre, de concert et de chambre… traduction française par Victor Wilder, 2 vol., Paris, Heugel, 1868.
Goldschmith, Hugo, Die italienische Gesangsmethode des XVII Jahrhunderts und ihre Bedeutung für die Gegenwart, Breslau, Schlesische Buchdruckerei, 1890.
Goldschmith, Hugo, L’opéra vénitien. Cavalli, 1893. (Cavalli als dramatischer Komponist, in Monatshefte für Musikgeschichte, 1893, p. 45-112.)
Groppo, Antonio, Catalogo di tutti i drammi per musica recitati nei teatri di Venezia dall’ anno 1637 […] sin all’ anno presente 1745, Venise, A. Groppo, 1745, in-12.
Hawkins, John, A general history of the science and practice of Music, 2 vol., Londres, 1853.
359Hogarth, George, Memoirs of the opera in Italy, France, Germany and England, 2 vol., Londres, Bentley, 1851.
Huyghens, Constantin, Correspondance et œuvre musicale. Musique et musiciens au xviie siècle, publiées par W.J.A. Jonckbloet et J.P.N. Land, Leyde, 1882, in-4o.
Kiesewetter, Raphael Georg, Schicksale und Beschaffenheit des weltlichen Gesanges, vom frühen Mittelalter, bis zur der Erfindung des dramatischen Styles, und den Anfangen der Oper, Leipzig, 1841, Breitkopf.
Klein, Julius-Leopold, Geschichte des Dramas, Leipzig, T O. Weigl, 1866-1874.
Kretzschmar, Hermann, Die Venetianische Oper und die Werke Cavalli’s und Cesti’s (Vierteljahrsschrift für Musikwissenschaft, 1892).
Lajarte, Théodore de, Bibliothèque musicale du théâtre de l’Opéra. Catalogue historique, chronologique, anecdotique, Paris, Bibliophiles, 2 vol., 1878.
Lajarte, Théodore de, Curiosités de l’Opéra, 1883, Paris, Calmann.
Langhans, Wilhelm, Geschichte der Musik des 17, 18, und 19 Jahrhunderts, 2 vol., Leipzig, 1882 (suite de l’ouvrage d’Ambros).
Lavoix, Henri fils, Histoire de la Musique (Collection des Beaux-Arts), Paris, A. Quantin, 1884.
Lavoix, Henri fils, Histoire de la musique française (Id.). [La Musique française, Paris, A. Picard et Kaan, 1891.]
Lavoix, Henri fils, Histoire de l’instrumentation depuis le seizième siècle jusqu’à nos jours, Paris, Firmin-Didot, 1878.
Lavoix, Henri fils, Les opéras madrigalesques (Gazette musicale, sept. et oct. 1877) [Revue etGazette musicale de Paris,« Les opéras madrigalesques »,LXIV/39, 30 sept., p. 308-309, LXIV/41, 14 oct. 1877, p. 323-324, LXIV/42, 21 oct. 1877, p. 331-332].
Lindner, Ernst Otto, Die erste stehende deutsche Oper, Schlesinger, Berlin, 1855.
Lindner, Ernst Otto, Zur Tonkunst Abhandlungen, Berlin. Guttentag, 1864.
Lussy, Mathis et David, Ernest, Histoire de la notation musicale, Paris, Imprimerie nationale, 1882.
Marcello, Benedetto, Il teatro alla moda, trad. franç. d’E. David, 1890, Paris, Fischbacher.
Martini, Padre Giovanni Battista, Storia della musica, Bologne, Lelio dalla Volpe, 1757, in-fol.
Le Ménestrel.
Ménestrier, Père Claude-François, Des représentations en musique anciennes et modernes, Paris, René Guignard, 1681.
Moskowa (Napoléon Joseph Ney, Prince de la), Recueil des morceaux de musique ancienne exécutés aux concerts de la Société de musique vocale religieuse et classique, fondée à Paris en 1843, 11 vol. gr. in-8o, Paris, Pacini.
360Musset, Alfred de, Discours de réception à l’Académie française, 1852.
Nerici, Abbate Luigi, Storia della musica in Lucca, Lucques, 1880, Giusti.
Nolhac, Pierre de, e Solerti, Angelo, Il viaggio di Enrico III re di Francia, et le feste a Venezia, Ferrara, Mantova e Torino, Torino, 1890, Roux.
Noirville, Histoire de L’Académie royale de musique en France, depuis son établissement jusqu’à 1709, composée et écrite par un des secrétaires de Lully, 1709, in-4o.
Nuitter, Charles et Thoinan, Ernest, Les origines de l’opéra français, Paris, Plon, 1886.
Opéra français (Chefs-d ’ œuvre de l ’ ), Paris, 1880, Michaelis, 40 vol.
Pougin, Arthur, Les vrais créateurs de l’opéra français, Perrin et Cambert, 1881, Paris, in-12.
Pougin, Arthur, Molière et l’opéra-comique, Paris, J. Baur, 1882.
Quinault, Philippe, Théâtre, Paris, Compagnie des libraires, 1778, 5 vol. in-12.
Raguenet, Abbé François, Parallèle des Italiens et des Français en ce qui regarde la musique et les Opera, Paris, Jean Moreau, 1702.
Ricci, Corrado, I teatri di Bologna nei secoli XVII e XVIII. Storia anecdotica, Bologna, Success. Monti, 1888.
Richard, Paulin, Stradella et les Contarini (Ménestrel, 1865-1866).
Riemann, Hugo, Opern-Handbuch, Leipzig, 1887.
Rudhart, Franz, Geschichte der Oper am Hofe zu München, 1re partie : Die italienische Oper von 1654-1787, Freysing, 1865, in-8o.
Scherillo, Dott. Michele, Storia letteraria dell’ Opera buffa Napolitana dall’ origini al principio del secolo XIX, Naples, Tipogr. reale, 1883.
Schletterer, Hans Michael, Studien zur Geschichte der französischen Musik, 3 vol, 1884-5, Berlin, Damköhler.
Schneider, Louis, Geschichte der Oper und des königlichen Opernhauses in Berlin, Berlin, Duncker und Humblot, in-8o, 1852.
Sittard, Josef, Zur Geschichte der Musik und des Theaters am würtembergischen Hof, Stuttgart, 2 vol. in-8o, 1890-1891.
Spitta, Philipp, Heinrich Schütz, Sämmtliche Werke, 13 vol., Breitkopf, 1885-1893.
Sutherland Edwards, Henry, History of the opera, from its origin in Italy to the present time, with anecdotes, 2 vol., Londres, Allen, 1862, in-12.
Tiraboschi, Girolamo, Storia della letteratura italiana, Milano, 1824.
Tiraboschi, Girolamo, Biblioteca Modenese o notizie della vita e delle opera degli scrittori natii degli stati del serenissimo signor duca di Modena, Modena, Societa tipografica, 1781-1786.
Valdrighi, Luigi Francesco, Musurgiana, Modène, 1880.
Villarosa, Carlo Antonio de Rosa, marquis de, Memorie dei compositori di musica del regno di Napoli, Naples, 1840, in-4o.
361Vogel, Dr Emil, Bibliothek der gedruckten weltlichen Vocalmusik Italiens, aus den Jahren 1500-1700. 2 vol., 1892, Berlin, Haack.
Vogel, Dr Emil, Claudio Monteverdi (Vierteljahrsschrift für Musikwissenschaft, 1887).
Vogel, Dr Emil, Marco da Gagliano (Id., 1889).
Vernarecci, D. Ang., Ottavio di Petrucci da Fossombroneinventore dei tipi mobili metallici della musica nel sec XV, Fossombrone, Monacelli, 1881.
Wasielewski, Wilhelm Joseph von, Geschichte der Instrumentalmusik im XVI Jahrhundert, Berlin, 1878, Guttentag.
Weckerlin, Jean-Baptiste, Échos du temps passé, Paris, Durand, 1888.
Wiel, Taddeo, Catalogo delle opere in musica rappr. in Venezia, Venise, 1892. [Fac-sim. Bologna, A. Forni, 1978.]
Winterfeld, Carl von, Johannes Gabrieli und sein Zeitalter, 2 vol. in-4o, Berlin, Schlesinger, 1834.
Wagner, Richard, Gesammelte Schriften und Dichtungen, Leipzig, Fritzsch, 10 vol.
Zelle, Friedrich, Joh. Wolfg. Franck, ein Beitrag zur Geschichte der ältesten deutschen Oper, Berlin, Gaertner, 1889.
1 La bibliographie figurant aux pages 305-310 de l’édition originale a été modernisée et complétée. L’ordre initial est conservé.
- Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
- ISBN : 978-2-406-15825-7
- EAN : 9782406158257
- ISSN : 2258-8833
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15825-7.p.0355
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 03/01/2024
- Langue : Français