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On observe d’abord la fréquence des adjectifs « beau », « beaux », « belles » dans le texte. Rimbaud passe d’une Beauté parnassienne à une Beauté prolétarienne (Jeanne-Marie) ; les « petites amoureuses » sont moquées quand l’homosexualité est découverte. Dans Une saison en enfer, Rimbaud assume la transition entre la Beauté injuriée du début à la Beauté saluée de la fin. Les Illuminations mettent en place une nouvelle Beauté subjective : « Ô mon Bien ! ô mon Beau ! ».
CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN:978-2-406-15034-3
EAN:9782406150343
ISSN: 2261-1851
DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15034-3.p.0429
Publisher: Classiques Garnier
Online publication: 10-25-2023
Language: French
Keyword: Esthétique, histoire, contra diction, passage à la limite