La lecture des chants XVI et XVII de l’Enfer devient l’occasion pour redéfinir l’idée même des « chants centraux » du poème. Les chants XVII des cantiques sont lus en parallèle, dans la dialectique entre centre et cercle, ouvrant à des nouvelles perspectives. La métaphore de la chasse, qui parcourt toute l’œuvre de Dante devient la clé pour relire l’épisode de Géryon, de l’évocation à travers la corde à la construction du personnage lui-même, entre suggestions bibliques et échos mythologiques.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-10706-4
EAN :9782406107064
ISSN : 2556-756X
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10706-4.p.0071
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 20/09/2020
Périodicité : Annuelle
Langue : Italien
Mots-clés : Dante Alighieri, littérature du Moyen Âge, structure de la Comédie, personnages mythologiques, mémoire biblique