Dans Le Temps retrouvé, le théâtre occupe une place centrale : les images liées au spectacle s’articulent à la reprise d’un topos de la philosophie morale et de la littérature : le théâtre du monde. On étudie ici comment son déploiement participe de l’infléchissement narratif dont l’ultime tome est le siège : le déclin d’un monde près de mourir et devenu méconnaissable au héros-narrateur concomitant de l’entrée de celui-ci. On tente aussi d’en éclairer les enjeux esthétiques et herméneutiques.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-14534-9
EAN :9782406145349
ISSN : 2430-8218
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14534-9.p.0337
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 28/12/2022
Périodicité : Semestrielle
Langue : Français
Mots-clés : roman théâtral, masques, baroquisme, trompe-l’œil, kaléidoscope, regard, vanité, philosophie, morale, société