L’engagement de Rostand dans la mise en scène de Cyrano de Bergerac se traduit non seulement par l’inflation des didascalies, mais par la fréquence des notations descriptives ou auto-descriptives. Aux apparences normées des courtisans s’oppose constamment l’envol vers l’idéal, caractéristique du personnage de Cyrano. Loin de s’émanciper de la matérialité des décors et des corps, qui détermine le calcul des effets, Cyrano la pousse à son comble : son geste participe d’un théâtralisme exacerbé.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-12641-6
EAN :9782406126416
ISSN : 2261-1851
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12641-6.p.0179
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 24/11/2021
Langue : Français
Mots-clés : Acteur, description, didascalie, idéalisme, gestuelle, matérialité, mise en scène, théâtralisme, théâtralité