Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Proust et l’esthétique de la complexité
- Pages: 865 to 870
- Collection: Proustian Library, n° 41
Book chapter: Previous 20/20
Table des matières
Liste des abréviations 9
PREMIÈRE PARTIE
COMMENT RE-VOULOIR LE RÉVOLU
UN PERSONNAGE EN QUÊTE D’AUTEUR
Pavés 13
L’expérience esthétique
Entéléchie et force primitive active 19
Madeleine et mémoire involontaire
Étapes d’un (premier ou originel) dévoilement/déploiement 27
Quelques aspects philosophiques 43
Intuition et mémoire eidétiques (Husserl) 43
Schopenhauer 47
De l’expérience de la mémoire involontaire 57
Intermittences et mémoire involontaire 61
Les intermittences du cœur 61
Intermittences et retour du révolu 65
Tentation de la « méthode biographique » : l’hypothèse neurasthénique de l’enfant (et de l’homme) Proust malade 67
Pathologies névrotiques 67
866Proust « neurasthénique » ou simplement névrosé ? 72
« c’est de réminiscences surtout que souffre l’hystérique » (Joseph Breuer et Sigmund Freud) 79
Thérapies, psychothérapies : traitement moral 84
La (les) mémoire(s) affective(s) 97
Retour du refoulé 100
Qu’est-ce que vivre, aimer et souffrir ?
Toujours approfondir les réminiscences
ou réfléchir sur la création artistique
à partir des affres de la névrose ? 101
Thème du double 108
Personnalité(s) multiple(s)
Le sujet divisé entre un soi et un Autre (ou d’autres) 115
Moi social et moi profond 115
Moi divers et variés d’Albertine 118
Dédoublement, instabilité, changement 126
Multiplicité différentielle des chambres
de Du coté de chez Swann, I, i → Multiplicité des moi 131
DEUXIÈME PARTIE
AU-DELÀ DE LA THÉORIE DELEUZIENNE
DES SIGNES
L’invention de la réalité 147
L’écriture, la pensée, la perception, le monde 147
Modèles et systèmes 151
Système mondain : ordre, chaos, ré-organisation 152
Vacuité 173
Vacuité ou cynisme ? 183
Strates de significations ou modèles/systèmes 186
Système(s) 193
867Segment 1 (soirée Guermantes) 204
Segment 2 (soirée Verdurin) 227
Montage(s), le beau souci de Proust 245
Différences et répétitions 261
Coda 265
Métastabilité (des signes) de l’amour→souffrance 265
« Être de fuite » / « passante » 267
Perception graduée d’Albertine 278
Albertine comme « être de fuite » 291
Système amour/souffrance → joie 295
Système amour/souffrance ⇔ jalousie 302
Trois arbres 306
L’église de Carqueville 307
Pêcheuse 309
Arbres 311
Affordances et point de vue relativiste 312
Mouvement relatif et perception 313
Affordances et valences 319
Théorie du champ (Kurt Lewin) : B = f (P, E) 324
Vectorisation de l’affect et de la pensée (idée) 337
Situations de conflit et obstacles 341
Corps et environnement (le corps/monde) 353
« L’espace n’est rien du tout sans les corps,
que la possibilité d’en mettre » (Gottfried Leibniz) 353
Situations de conflit et obstacles 2 :
Chambres en perception 355
Silence et sens en éveil : chambre de Doncières 369
L’œuvre universelle (en construction) 377
L ’œuvre minuscule 377
Petit morceau (« petit poème en prose ») 377
Désaveu 381
L’œuvre minuscule et le bœuf mode 382
États (éléments) de l’œuvre
et ses personnages (anciens et à venir) 388
Désaveu 2 392
868L ’ œuvre universelle et ses « ramifications ».
implicite, explicite 398
Réflexion 404
Modèle de la goutte de teinture de David Bohm 409
Holomouvement 411
La vivonne et ses « environs » 414
Deux exemples de traces ou patterns de l’œuvre repliée 428
Regard holographique 431
Les deux côtés et le tilleul 433
Les deux côtés 433
L’« essence »des tilleuls :
morphogenèse, rhizome, œuvre en devenir 439
Portrait de l’artiste en vieille dame : Léonie 455
Les deux côtés : question de lieux 459
Topologie non-linéaire des deux côtés (hypothèse) 466
Ordre, désordre, organisation =
« îlots » sur le ruban (2e hypothèse) 481
Non linéarité et chaos 484
Prédiction 488
« Îlot d’ordre » : les Aubépines 490
Aubépines de Tansonville 490
Aubépines de Tansonville et au-delà 509
Art et essences ? 521
Conception nouvelle de la littérature 543
La littérature comme extra-temporalité ? 546
Signes, donc ? 548
869TROISIÈME PARTIE
L’ÉCRITURE COMME
TRANSFORMATION DU RÉEL
CONSTRUCTION/MORPHOGENÈSE
L’invention de la réalité 2
Paradigmes anciens et nouveaux 555
Modèles 556
Inscription corporelle de l’esprit :
le corps comme pensée et connaissance 557
Corps opaque ou corps absent : lieu de projections 560
Le corps comme lieu de construction (sommeil/réveil) 575
Corps, chagrin, malheurs et… joie 582
Auto-organisation du sens via le corps :
Corps, esprit et identité 585
Corporification de l’esprit 589
C.E.M. (Corps/Esprit/Monde) 598
Problème d’une « circularité fondamentale » 600
Cognition située 615
Ingenium ouingenio : l’art de re-lier 616
Modèles et modélisation : systèmes→réalité 620
Modèles du sommeil et du rêve = construction de l’œuvre 632
« Structures anthropologiques de l’imaginaire » 638
Modèle et pastiche 643
LeJournaldes Goncourt 643
Des« îlots de désordre » : trois pastiches 646
Pastiche de la composition française de Gisèle 648
« Pastiche des glaces » 649
Imbrications et chiasme auteur/narrateur 653
Le pastiche duJournal des Goncourt 669
Précipité 673
870Contre-univers, contre-monde 677
Coda 1 : modèle du sommeil et des rêves
(et du réveil) et identité(s) 702
Coda 2 : petit retour sur l’inconscient :
Hartmann, Herzen, Freud, Lange, Nietzsche,
Helmoltz et les « neurosciences » naissantes 711
Bibliographie 719
Index des noms 769
Index des noms de personnages de larecherche 780
Index des thèmes 786
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-13053-6
- EAN: 9782406130536
- ISSN: 2258-9058
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13053-6.p.0865
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 07-06-2022
- Language: French