Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Prosopopée et persona à la Renaissance
- Pages : 415 à 418
- Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 12
- Série : 2
Chapitre d’ouvrage : Précédent 18/18
Table des matières
Introduction 7
La prosopopée à la Renaissance. Les principaux enjeux 7
Prosopopée et sophistique 12
Prosopopée, mode d’emploi.
Analyser une « figure de pensée » 20
La prosopopée à la Renaissance.
Le choix consenti du déguisement 34
Première partie
Érasme et Rabelais
Le consentement à la prosopopée
Érasme 41
Les textes théologiques 42
Le De duplici copia verborum ac rerum 61
Dialogus ciceronianus sive de optimo genere dicendi 85
Rabelais 99
Le Prologue, lieu du « consentement à la prosopopée » 100
Prosopopées et déguisements 107
La langue 111
Prosopopée et déclamation
Plasma et intériorité 120
Conclusion 125
Deuxième partie
Louise Labé
Y a-t-il quelqu’un derrière le masque ?
Sophistications de la prosopopée dans le Débat 133
Prosopopée, éloge et déclamation 133
La prosopopée, incarnation fictive d’une pensée 139
Prosopopée et fragmentation.
Une réponse à l’écart entre les mots et les choses 146
Éthopées et poésie
L’art de cacher l’art 169
La mythologie dans les éthopées 169
« Quel chant est plus à l’homme convenable ? ».
Éthopée, fiction et decorum 183
Échapper à l’éthopée 188
La prosopopée de Vénus dans les hommages 193
Conclusion 199
Troisième partie
Montaigne
La prosopopée, truchement
rhétorique de l’âme
Du vide du nom à la persona 205
De la vacuité du nom… 206
… à la construction de la persona 217
Épître et prosopopée, truchements de l’âme ? 221
Du masque du discours 226
Forme maîtresse ou persona 231
Decorum et épiphanie de la forme
dans « De la praesumption » 236
Conclusion 244
Consentir à la prosopopée pour suivre nature 247
Éloge paradoxal de la volupté 248
Discours sur les discours et decorum
Une rectification de la manière et non de la matière 257
La prosopopée de Nature 268
Se « rencontrer conforme en jugement » en Sénèque 276
De la prosopopée de la gravelle à la prosopopée de l’esprit.
L’art d’être naturellement soi 286
Conclusion 294
Quatrième partie
Béroalde de Verville
C’est parole qui parle
Aux origines de la prosopopée 301
Les impossibles origines 301
De la prosopopée à l’intention 311
Le centre de tous les contes.
Un apologue pour l’anti-prologue 323
D’une prosopopée à l’autre
Enchaînement et interprétation 337
Répétition et digression 338
De la digression à l’anamorphose 351
Conclusion 371
Conclusion générale
La prosopopée comme liberté de s’inventer 375
Bibliographie sélective 385
Index des auteurs 407
Index des auteurs critiques 409
Index des notions 413