Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Paul Claudel et les spectacles populaires. Le paradoxe du pantin
- Pages : 865 à 877
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 24
- Série : Claudel, n° 3
Chapitre d’ouvrage : Précédent 36/36
TABLE DES MATIÈRES
ABRÉVIATIONS 11
INTRODUCTION GÉNÉRALE 15
« Claudel metteur en scène » 16
Présence des spectacles dits « populaires »
dans le théâtre claudélien 19
Essai de caractérisation du spectacle populaire 23
Claudel, « seul auteur aujourd’hui
d’un théâtre vraiment populaire ».
Paradoxes et torsion du projet populaire claudélien 29
La question du « théâtre populaire » à la fin du xixe
et au début du xxe siècle 29
Fonction sacerdotale et déni d’adresse 33
Avec la scène, le retour de l’adresse 35
L’efficacité du spectacle en question 39
Théâtre populaire claudélien et spectacle populaire 44
PREMIÈRE PARTIE
CONTACTS ET CIRCONSTANCES
CLAUDEL SPECTATEUR
DES SPECTACLES POPULAIRES
INTRODUCTION
« Là où son pied le porte, il a le droit d’aller » 49
L’ENFANCE ET LES SPECTACLES 55
Marionnettes des foires et des jardins publics 55
Marionnettes et dévotion populaire
d’une enfance provinciale 55
Le répertoire 56
Les représentations 59
« [Q]uelque chose qui ressemblait au Moyen Âge » :
spectacle, enfance et dévotion populaire 60
Guignol et les marionnettes des jardins publics 62
« Une féerie de mon enfance » : Rothomago 64
AVANT LES DÉPARTS (1893) : CURIOSITÉS PARISIENNES 71
La fascination symboliste pour les effigies 72
Le Petit Théâtre de la Galerie Vivienne 74
Théâtres d’ombres : du jeu d’enfants
au « poème silencieux aux ombres glissantes » 79
L’Exposition Universelle de 1889 84
Une gigantesque foire 85
Initiation aux théâtres asiatiques 88
Le théâtre annamite 88
Autres théâtres d’Extrême-Orient 90
LE LONG SÉJOUR CHINOIS (1895-1909)
Théâtre, ombres, marionnettes 91
« Je fréquentais beaucoup le théâtre chinois… » 92
Lieux de spectacle 93
Le désordre… « délice de l’imagination » 95
Dans la salle 95
Sur la scène 97
Un spectacle composite 99
Distance et adhésion 100
L’art de l’acteur chinois 101
Marionnettes et théâtres d’ombres 104
Marionnettes du Fou-kien 105
Théâtres d’ombres 108
Ombres et marionnettes
à la « Frontière entre les deux Mondes » 110
AUTOUR DE L’OURS ET LA LUNE
Marionnettes occidentales (1915-1919) 115
Marionnettes à Rome (1915-1916) : les Piccoli de Podrecca 116
Marionnettes au Brésil (1917-1918) : le mamulengo 119
« Les marionnettes de G. Thomas » : Musée Grévin, 1919 122
AU JAPON (NOVEMBRE 1921 – JANVIER 1927)
Kabuki, kyôgen et bunraku 127
« L’admirable théâtre national, dit Kabouki » 127
« Là-haut se déchaîne la tempête » 129
Scènes-à-faire du théâtre kabuki 130
Le jeu des acteurs : le style aragoto 131
Une musique pour « tordre les nerfs » 132
Atouts du dispositif scénique de kabuki 135
La scène tournante 135
« Un pont par-dessus nos têtes » : le hanamichi 137
De quelques trucs et effets du théâtre kabuki 139
L’acteur et son ombre 141
Les intermèdes farcesques du nô : les kyôgen 143
« Paroles folles » 144
Influence du kyôgen sur Le Peuple des hommes cassés 146
« L’art magnifique de la marionnette japonaise »
Le théâtre Bunraku-za d’Osaka 148
Une poupée « centre à gestes » 150
« Deux accompagnateurs » 153
« Celui qui raconte et qui parle » 153
Le « préposé à l’émotion » 154
Le « groupe agglutiné d’invisibles inspirateurs » 155
Regard japonais et regard occidental
sur les animateurs de bunraku 155
Secrets de la manipulation de bunraku 158
Drame, métadrame, infradrame du spectacle
de marionnettes 160
Souvenirs du bunraku dans le théâtre claudélien 164
LE CINÉMA : DU MÉPRIS À LA FASCINATION 171
Le cinéma, d’abord un simple divertissement de masse 173
« De l’imagerie populaire » 173
Une drogue aux effets pervers 175
Une industrie : le cinéma et les masses 177
De quelques expériences cinématographiques
La découverte des ressources de la « machine à images » 178
Films scientifiques et documentaires 180
Films historiques et fictions 181
Le Faust de Murnau 181
Charlie Chaplin 182
La Passion de Jeanne d’Arc de Dreyer 183
La Vie d’Henry VIII d’Alexander Korda
ou l’art du montage 184
Et Georges Méliès ? 186
CAFÉ-CONCERT, MUSIC-HALL, CIRQUE
Expériences de spectacles de variétés 189
De St Pauli à Broadway. Excursions claudéliennes
dans les quartiers de divertissement 190
Variétés européennes 191
Spezialitätentheater et Kabarett en Autriche
et en Allemagne 191
Teatro di variétà en Italie 193
Parcs zoologiques et cirque 194
Fréquentation d’amateurs de cirque et de variétés 196
Carnaval et cabaret brésiliens 201
Quartiers de plaisirs et spectacles de lutte au Japon 203
Le music-hall américain 204
The Ziegfeld Follies of 1927, à Broadway 204
The Blackbirds of 1928 207
Goûts et dégoûts 209
Une condamnation morale avant tout 209
Ambivalence du jugement esthétique 209
De la foule au public : expérience des assemblées
au spectacle 212
« La foule ne peut être qu’entraînée ou corrompue » 212
« Aller au théâtre et au café retrouver quelqu’un
de ces ensembles plus riches… » 214
CONCLUSION
La « référence à double foyer » 221
SECONDE PARTIE
SPECTACLES D’EFFIGIES :
LA MISE EN DRAME DU SPECTACLE
MISES EN ŒUVRE DES RESSOURCES
DU SPECTACLE POPULAIRE (1)
INTRODUCTION 229
MARIONNETTES ET PANTINS 235
La marionnette et le manipulateur
Hésitations scéniques d’un combat spirituel 236
Du journal au théâtre, de la métaphore à la scène 238
« Je suis comme une marionnette… » :
la relation trinitaire de la marionnette, du fil
et du marionnettiste 238
Des fils de la marionnette au fil du pêcheur :
abandon du modèle de la marionnette 241
L’Ours et la Lune,
« farce pour un théâtre de marionnettes » 245
Genèse de la farce pour marionnettes 245
Une pièce pour marionnettes à fils 247
Réminiscences de la marionnette à gaine
dite « lyonnaise » 252
Dramatique et spectaculaire 255
Impossible réalisation ? 257
Le paradoxe du pantin 261
L’inconsistance et la mort 261
Le pantin, métaphore d’une humanité lamentable 261
Du symbole à l’indication du geste :
le « pantin cassé » 262
L’objet sur scène : du sarcasme
et de l’ironie à la dérision 264
Automates et figures de cire :
irrémédiablement morbides 268
Le paradoxe du pantin : inconsistance et spectaculaire 271
De la scène, qui confère l’existence au néant 271
Du spectacle et du mal 275
Le marionnettiste, rêve du dramaturge 277
La « scène-guignol » :
les castelets du théâtre claudélien 277
Un dispositif scénique symbolique et spectaculaire 278
« Scène-guignol »… pour marionnettes ? 279
L’absolue liberté d’un dramaturge qui se rêve
metteur en scène 281
Le théâtre comme « un monde-joujou » 281
Réification, miniaturisation, visibilité des ficelles 283
Une « Surmarionnette » claudélienne ? 287
La marionnette, un modèle critique 287
L’homme malgré tout 289
THÉÂTRES D’OMBRES 295
« L’ombre qui est commune aux vivants et aux morts »
Polysémie de l’ombre claudélienne 295
Sur le plan symbolique :
ombre et inconsistance ontologique 296
La « noirceur informe » : ombre et péché 296
« Le pays des ombres » : ombres et fantômes 298
Sur le plan esthétique : ombres et lumières 300
Enjeux métaphysiques et enjeux scéniques 302
Du spectacle au symbole : l’ombre japonaise 302
Du symbole au spectacle : les ombres chinoises 304
Variations autour d’un théâtre d’ombres 307
Les ombres dans Protée : résoudre une difficulté
de mise en scène 308
Protée, première version : potentiel spectaculaire
de la scène de transformations 308
Protée, seconde version : déploiement et détournement
du spectaculaire 310
La Femme et son ombre :
l’ombre à la « Frontière entre les deux Mondes » 313
Le spectacle qui n’a pas été représenté en 1923 314
Connaissance des techniques du jeu d’ombres 318
Entre Chine et Japon :
naissance d’une scénographie claudélienne 322
Le spectacle dans le spectacle : dramatisation de l’acte
de présentation et des attitudes spectatrices 326
La scène de l’Ombre Double : « Il était indispensable
q[ue] nous vissions ces amants de par leur ombre
ou leur image commune réunis » 329
L’Ombre Double et le(s) théâtre(s) d’ombres 330
« Une espèce de drame plastique » 335
L’absolue nécessité de la représentation 341
Silhouettes découpées : La Parabole du Festin,
Le Peuple des hommes cassés 345
La Parabole du Festin 345
Le Peuple des hommes cassés :
retour au théâtre d’ombres 346
LE CINÉMA
« Couronnement et perspective » du théâtre claudélien ? 353
Occurrences cinématographiques
dans le théâtre claudélien 355
Le Soulier de satin : « laboratoire d’essais et
de découvertes » du cinéma dans le théâtre claudélien 355
Jirô à la recherche de son âme : « la scène est remplacée
par un écran… » 357
Le Livre de Christophe Colomb :
le cinéma pour un « spectacle grand public » 362
Une apparition fugace dans
La Sagesse ou la Parabole du Festin 363
L’Histoire de Tobie et de Sara :
« un emploi continuel de la projection » 364
Absence du cinéma pour Jeanne d’Arc au bûcher ? 366
Images et fonctions du cinéma sur la scène claudélienne 366
« Animer » la toile de fond : le « décor mouvant » 367
Décor et paysage : l’infini en images 368
Cinéma et récit : illustration et juxtaposition 370
Image et pédagogie : donner le sens 372
Le globe terrestre 372
Figures apocalyptiques 374
Spectateur ou fidèle ? 376
Donner à voir 377
Satisfaire une pulsion scopique 378
Qualité de l’image : la visibilité détournée 384
La scène et l’écran de cinéma :
la question de la présence 390
Cinéma et absence réelle 390
Le jeu des « registres de présence » 393
Du théâtre d’ombres au cinéma : déplacement
des enjeux de l’utilisation de l’écran sur scène 396
Claudel scénariste 400
Esquisses et projets 401
Le Rassembleur de la Terre, « scénario pour un film
sur Christophe Colomb » 401
Du « cinéma à l’état naissant » 402
Résistance de l’adresse et de l’accident 403
Un scénario pour le cinéma qui appelle une scène 405
CONCLUSION
« De tant de choses profanes j’ai tiré
la conséquence chrétienne » 409
TROISIÈME PARTIE
SPECTACLES DE VARIÉTÉS,
ENTRE JEU ET CRUAUTÉ
MISES EN ŒUVRE DES RESSOURCES
DU SPECTACLE POPULAIRE (2)
INTRODUCTION
« Des réussites, si possible, de temps en temps… » 415
LES CORPS SPECTACULAIRES
Le spectacle de « la grossière présence corporelle » 419
Le corps, objet spectaculaire 420
L’attention prêtée au corps des acteurs :
« le talent ne suffit pas » 420
Le corps phénomène 424
Nus : jubilation et provocation 424
Corps sanglants et cadavres :
faire frémir et provoquer 430
Corps difformes, malades, blessés :
le spectacle de la laideur 436
Corps exotiques 440
Les enfants sur scène : attendrir 443
La ménagerie : les animaux sur la scène claudélienne 447
Mépris des contraintes scéniques ? 448
Mise en scène d’un numéro de dressage :
les phoques de Protée 450
Vols de colombes dans Le Livre de Christophe Colomb 451
Un personnage : la Mule de Christophe Colomb 452
Costumes et masques 456
Entre costume et déguisement 457
Du déguisement comme costume :
défroques de carnaval, entre fête et satire 458
Pittoresque et exotisme « de convention » :
du costume comme déguisement 459
La fabrication de corps merveilleux 465
Masques 469
« Ils ont des masques sur la figure qui les réduisent
à leur fonction » 469
Masque et caricature : la « face perdue » 471
Le corps du peuple regardant et écoutant 473
« Tout un peuple de figurants » : foules et chœurs 473
La scène « complètement envahie » :
la surenchère spectaculaire 474
« Un truchement officiellement constitué »
entre le drame et le public 476
« Ce peuple ici assemblé » : le public 480
LE GESTE ET LE JEU
« À la manière d’un clown de cirque » 483
La marque du carnavalesque 486
Le bas corporel en spectacle 486
Des ronflements aux latrines : la veine scatologique 486
Nourriture et boisson 489
Gestes à connotation sexuelle 494
La violence comique 496
Bastonnades 497
Coups et chutes 500
Jeux de force, d’adresse, et acrobaties 502
Acrobatie comique 502
Virtuosité festive et inquiétante des personnages
d’acrobates 503
Mimes-acrobates, incarnations de l’Autre 504
Un jeu adressé 509
L’adresse directe au public 510
Les métapersonnages, ou l’adresse exhibée
et instituée 511
Le cheminement vers l’adresse directe 516
Le jeu face-profil 519
Adresse et liturgie 522
Exagération et stéréotypes, la théâtralité parodique 527
Charges parodiques 527
Exhibition du jeu 531
L’effet d’improvisation 534
Ratages 534
La fête 537
« Avec la collaboration du public » :
une intervention ? 543
Le rythme du jeu 548
« Allons, manants ! le public s’impatiente ! » 549
L’alternance du mouvement et de l’attitude 551
« En mesure » : la mécanisation du geste 552
« Une espèce de tableau vivant pour le plaisir
des spectateurs » 555
La « théorie des trois temps » 561
Décomposition du geste ou répartition entre geste,
parole et bruitage 561
Comique de répétition 562
MUSIQUE POPULAIRE ET SPECTACLE EN « MIOUSIC » 569
Présence du répertoire de la musique populaire 571
Le choix des compositeurs 571
Darius Milhaud 572
Arthur Honegger 575
Le choix des instruments 580
Accordéon, piano mécanique, vielle, guitare 581
Cuivres et percussions 583
« Le bouquet merveilleux et incomparable
des chansons populaires » 587
Emprunts au répertoire et création 588
Dialogues en chansons dans Le Soulier de satin 591
La chanson lorraine de « Trimazô »
(Jeanne d’Arc au bûcher) 595
La chanson, ressort de l’adhésion et/ou
de la participation du public 598
Entre l’action et le numéro 599
Les musiciens spectaculaires 600
Dimension visuelle de la présence musicienne 600
Orchestre et chœur partenaires de jeu :
farceurs et farcés 604
« La secousse et le train à donner à notre émotion » 609
L’étrange et le féerique 610
Le suspens, le lugubre et le terrible 612
Musique et joie : chauffer la salle 615
Des numéros musicaux dans le théâtre claudélien ? 618
La condamnation du numéro 618
Des numéros tout de même 620
Nécessité des numéros 625
MACHINES ET TRUCS 629
Machineries claudéliennes 631
« Scène à étages » et « scène seconde » 631
La « scène à étages » :
le drame du point de vue de Dieu 631
La « scène seconde » : le spectacle dans le spectacle 633
Similitudes et divergences de ces deux dispositifs 635
Rideaux 638
Rideau et désir de voir : mise en scène du rideau
à l’intérieur du drame 641
Le rideau de scène 643
Rideaux transparents 648
Trappes et cintres : installer la dimension verticale 653
Les trappes : « Quelque chose arrive… » 653
Voleries : des cintres, quelqu’un intervient 655
Rotations, élévations, translations 657
Animer la matière : Protée 658
La scène tournante 660
Autres machines du théâtre claudélien 663
Lumières 668
Trucages et effets spéciaux 669
Phénomènes naturels, flammes, fumées 669
« Magnésium ! » 673
Gags lumineux : la marionnette et la fée Électricité 675
Des projecteurs qui guident le regard :
poursuite et douche 677
Noirs : le spectacle imaginaire 679
CONCLUSION
« Eh bien, ils en auront pour leur argent ! » 687
Le spectacle claudélien entre sommeil et réveil 687
Claudel fabricant ? La machine dramatique
et spectaculaire 690
L’« appât » et le « piège », ou le mensonge nécessaire 692
CONCLUSION GÉNÉRALE 697
Le spectacle populaire pour une dramaturgie
soucieuse d’efficacité 698
Le plaisir et la liberté de l’auteur,
entre connivence et provocation 699
« Quelqu’un tous ensemble » :
le projet apostolique d’un théâtre populaire
comme rempart à la tentation individualiste
du croyant 702
Le problème interprétatif 705
Le théâtre claudélien au risque
du spectacle populaire 709
DOSSIER ICONOGRAPHIQUE713
ANNEXES
ANNEXE 1
Entretien avec Renée Nantet-Claudel 745
ANNEXE 2
Le Rassembleur de la Terre, « Scénario pour un film
sur Christophe Colomb » (1946-1947) 749
ANNEXE 3
Les chansons du théâtre claudélien
(tableau récapitulatif) 765
ANNEXE 4
Chansons populaires espagnoles dans Le Soulier de satin 773
ANNEXE 5
Claudel et les spectacles populaires, essai de chronologie 777
BIBLIOGRAPHIE 785
INDEX DES TITRES 837
INDEX DES NOMS DE PERSONNES 845
INDEX DES TROUPES
ET LIEUX DE SPECTACLES 855
INDEX DE NOTIONS ET TERMES TECHNIQUES CHOISIS 859
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-4448-7
- EAN : 9782812444487
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4448-7.p.0865
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 11/06/2012
- Langue : Français