Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Parler à plusieurs. Les polylogues dans la littérature narrative du Moyen Âge
- Pages : 525 à 530
- Collection : Recherches littéraires médiévales, n° 44
Chapitre d’ouvrage : Précédent 20/20
Table des matières
Introduction 9
Converser à plusieurs 9
Approche littéraire 12
Méthodologie 19
Corpus 23
Démarche 24
Première partie
Formes et genres des dialogues
à plusieurs personnages
Typologie des formes de polylogues 29
Les voix collectives 36
La fonction énonciative : les effets de seuil 40
La fonction politique : effet d’unanimité 43
La fonction émotive : effet de caisse de résonnance 44
L’intervention unique d’un tiers ou les intrusions 49
Le tiers introducteur et le relais 49
Le tiers auxiliaire 53
Le tiers commentateur 55
La caractérisation des personnages par leurs intrusions 59
Le polylogue paradigmatique 68
Le polylogue paradigmatique schématique 74
Le chœur paradigmatique 76
Le polylogue paradigmatique de type anaphorique 80
526L’animateur et le pivot 84
L’animateur 84
Le pivot 85
Le dialogue spectacle 89
Les conversations multifocales 90
Le sideplay 92
Le crossplay 94
Conclusion 98
Typologie thématique 101
Les polylogues phatiques 105
Les présentations, les premières rencontres 105
Les demandes de congé 109
Enquêtes et requêtes 112
Les enquêtes 113
Un questionneur face à deux répondeurs 114
Deux questionneurs face à un répondeur 118
Les requêtes 122
Plusieurs donneurs d’ordres 122
Recevoir un ordre à plusieurs 125
Les prises de décision entre pairs 131
Les dialogues dialectiques avec un accord immédiat 133
Les dialogues dialectiques
avec une ou plusieurs contre-suggestions 133
Les commentaires 139
Les commentaires de tournoi 144
Les commentaires dissensuels
dans les chansons de geste 146
Les conversations ludiques et plaisantes 148
Rencontres et retrouvailles :
échanger les nouvelles du monde 149
Les récits et les chants 153
Les défis et les vœux 155
Les débats 157
Conclusion 161
527Formes et construction du Conseil politique 163
Étude des dynamiques interactionnelles 167
L’attitude du seigneur 167
La neutralité 167
La confiance 174
Identité et ethos des participants 177
La mise en scène du débat 182
Les modèles d’organisation du polylogue 184
La voix collective 186
Le champion 188
La liste paradigmatique 189
Le débat devant le seigneur 191
L’animateur 196
Conclusion 200
Bons et mauvais seigneurs 201
L’autorité éclatante du bon seigneur 201
La cour divisée des mauvais princes 203
La souveraineté en question 206
Conclusion 211
Les polylogues judiciaires
dans les romans et les chansons de geste 213
La structure d’un procès reposant
sur le jugement de Dieu 217
Les enquêtes 224
Le jugement par les pairs 231
Conclusion 247
Conclusion de la première partie 249
528Deuxième partie
L’individu
dans le groupe parlant
Introduction à la deuxième partie 253
L’agentivité discursive 259
Le développement des théories de l’individu 259
Individu et genres littéraires 265
L’agentivité discursive des chevaliers secondaires 270
L’Agentivité discursive
dans les chansons de geste 277
Analyse quantitative des prises de parole 278
Le bavard 283
Le discret 285
Le silencieux 285
Analyse qualitative des prises de parole 295
Les positions d’autorité dans les chansons de geste 295
S’approprier le statut de leader
dans un groupe informel 299
Les oppositions au groupe 303
Les positions de faiblesse 312
La parole réduite à l’acquiescement 312
Essuyer des refus 313
Gui de Bourgogne.
La promotion des personnages secondaires 314
Aspect quantitatif 315
Aspect qualitatif 315
Éviter les voix collectives 316
Personnages « ajoutés » 316
Scènes « ajoutées » 318
Conclusion.
La valorisation du dissensus 321
529Les romans arthuriens en prose
La sociabilité en jeu 327
Bavards, discrets et silencieux
dans le Lancelot en prose 330
Yvain : un discret faire-valoir 334
Keu : le traditionnel aiguillon des héros 340
Autres personnages traditionnels 341
Les frères de Gauvain 344
Le lignage du roi Ban 346
La Queste del Saint Graal et la Mort Arthur 352
La Queste del Saint Graal :
l’effacement du personnel arthurien traditionnel 353
Les personnages traditionnels 353
Les élus 356
La Mort Arthur 359
La neutralité des personnages traditionnels 359
Le renforcement des barons de chaque lignage 362
Le Tristan en prose 368
Yvain 371
Keu 372
Autres personnages 374
Lucain 374
Dodynel 375
Girflet 375
Sagremor 376
Les frères de Gauvain 377
Gaheriet 379
Le lignage du roi Ban 382
Blyobleris 382
Hector 383
Les trois élus de la Queste 385
Avant la Quête 385
Bohort et Perceval dans la Quête 387
Conclusion 392
aspect des communautés 395
Le Roman d’Alexandre d’Alexandre de Paris 402
La Mort Arthur.
L’intérêt collectif contre l’individu 412
530La cour 412
La Table Ronde 415
Le lignage 419
L’opposition de deux modes de gouvernement 425
Au-delà du lignage, la clé de voute du royaume 432
Le Tristan en prose.
Des communautés à dimension variable 434
La Table Ronde 434
Les groupements éphémères 437
Le Perceforest.
Groupes et héros solitaires 450
Du Roman d’Alexandre au Roman de Perceforest :
d’un roi à l’autre 450
Alexandre et ses compagnons 456
Naissance d’une nation ? 456
La structuration en groupes 459
Les Chevaliers de la reine : le retour du lignage 460
Les Chevaliers verts : un groupe fantôme 462
Naissance et mort du groupe des Chevaliers aux Vœux :
l’apogée du sériel 464
Conclusion de la deuxième partie 481
Conclusion Générale 483
Remerciements 489
Bibliographie 491
Index des notions 515
Index des œuvres et des auteurs du Moyen Âge 519
Index des auteurs et chercheurs contemporains 521
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-16618-4
- EAN : 9782406166184
- ISSN : 2261-0367
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16618-4.p.0525
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 17/04/2024
- Langue : Français