Œuvres complètes. Tome VIII Chrétiens et mondains, poèmes épars
- Type de publication : Ouvrage
- Autrice : Marguerite de Navarre
- Éditeur scientifique : Cooper (Richard)
- Nombre de pages : 732
- Réimpression de l’édition de : 2007
- Collection : Textes de la Renaissance, n° 131
- Série : L’Éducation des femmes à la Renaissance et à l’âge classique, n° 12
Pages 7 à 7
Pages 110 à 110
Pages 111 à 111
Pages 121 à 123
Pages 124 à 128
Pages 129 à 133
Pages 134 à 137
Pages 138 à 140
Pages 141 à 142
Pages 143 à 151
Pages 152 à 155
Pages 156 à 164
Pages 165 à 171
Pages 172 à 177
Pages 178 à 181
Pages 182 à 186
Pages 187 à 190
Pages 191 à 197
Pages 198 à 200
Pages 201 à 202
Pages 203 à 205
Pages 206 à 209
Pages 210 à 214
Pages 215 à 217
Pages 218 à 222
Pages 223 à 225
Pages 226 à 227
Pages 231 à 245
Pages 271 à 302
Pages 303 à 307
Pages 315 à 333
Pages 337 à 344
Pages 345 à 350
Pages 381 à 390
Pages 393 à 493
Pages 495 à 501
Pages 503 à 534
Pages 535 à 575
Pages 665 à 670
Pages 671 à 685
Pages 695 à 705
Pages 707 à 714
Pages 715 à 732
Si Marguerite de Navarre est surtout connue comme auteur de l'Heptameron et de poésies et pièces de dévotion, le présent volume révèle un visage différent et peu connu de la reine de Navarre. Au cours de sa carrière littéraire de presque trente ans, depuis un rondeau envoyé à son frère jusqu'à la dernière épître à sa fille, elle composa dans tous les mètres (de six à douze syllabes), dans tous les genres (rondeaux, huitains, neuvains, dizains, onzains, épigrammes, énigmes, épîtres, méditations religieuses, élégies amoureuses), et sur une large gamme de sujets (guerre, politique, famille, religion, amour, badinage de cour). Conservées dans une trentaine de manuscrits, avec des variantes importantes, ces poésies n'ont pas fait l'objet d'une édition critique et la plupart ne furent pas publiées du vivant de la reine, qui se désintéressait généralement de l'impression au profit de la circulation manuscrite à la cour. Au travers de ce riche recueil de poèmes épars, on suit l'évolution stylistique de Marguerite, depuis ses premiers essais dans le manuscrit de Vienne, en passant par l'étape du portefeuille de François Ier, l'abandon des formes fixes sous la tutelle de Marot, et les expériences dans le domaine du canzoniere dialogué, jusqu'aux dernières compositions après la mort du roi.
- Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
- ISBN : 978-2-8124-5730-2
- EAN : 9782812457302
- ISSN : 2105-2360
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-37312-744-7
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 23/05/2008
- Langue : Français