Résumés et présentations des auteurs
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: Mallarmé à Tournon et au-delà
- Pages: 171 to 174
- Collection: Encounters, n° 296
- Series: Nineteenth century studies, n° 35
Résumés
et présentations des auteurs
Gordon Millan, « Tournon et au-delà, un “exil inutile” ? »
Gordon Millan est spécialiste de la littérature française du xixe siècle et l’auteur de nombreux ouvrages sur Stéphane Mallarmé, dont une biographie et plusieurs éditions critiques. Il est professeur émérite de langue et de littérature françaises à l’université de Strathclyde (Écosse) et dirige les « Études Stéphane Mallarmé ».
Un siècle et demi après le passage de Mallarmé à Tournon, il semble approprié de réexaminer cette période décisive dans la vie du poète qui n’a pas toujours reçu l’attention qu’elle mérite. Dans sa maturité, Mallarmé a fréquemment cherché à diminuer l’importance qu’il semblait attacher à ces « années provinciales » qu’il a souvent dépeintes en termes négatifs. Cette communication se propose d’examiner le bien-fondé de ce jugement sévère à la lumière de la documentation qui nous est actuellement disponible.
Joëlle Molina, « Le Coup de dés. Prolégomènes à une philosophie de composition »
Joëlle Molina, psychanalyste et plasticienne, a conçu l’installation Les Mystères d’Igitur à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en 2009. Elle fabrique des livres d’artiste, des vidéos et écrit sur la « philosophie de la composition » selon Mallarmé. Elle a créé en 2015 une installation avec l’Association sauvegarde du patrimoine du lycée Gabriel-Faure accompagnée d’un livre-catalogue : L’Azur de Tournon.
Depuis L’Azur écrit à Tournon en 1864 jusqu’au Coup de dés, œuvre de fin de vie de Mallarmé, en passant par le Sonnet en X et les Tombeaux, court une pratique secrète mais sans cesse affirmée dans les écrits théoriques du poète : l’invention de procédés d’écriture qui cèdent l’initiative aux mots. Ce qui est proposé ici est une tentative d’analyse, à la manière des anagrammes de Saussure, d’une « philosophie de la composition » selon Mallarmé que l’on suppose être une anticipation d’une pratique de la lecture.
172Pascal Durand, « De l’état littéraire à une théorie de l’État. Une lecture cursive de La Musique et les Lettres »
Pascal Durand est professeur ordinaire à la faculté de philosophie et lettres de l’université de Liège. Spécialiste de Mallarmé et de la modernité poétique au xixe siècle, il est l’auteur de nombreux articles ainsi que trois ouvrages relatifs au poète : Poésies de Stéphane Mallarmé (Paris, 1998), Crises. Mallarmé via Manet (Paris, 1998) et Mallarmé. Du sens des formes au sens des formalités (Paris, 2008).
La conférence sur La Musique et les Lettres, telle qu’elle a été prononcée à Oxford et Cambridge et, mieux encore, dans son montage éditorial après coup, entrelace deux grandes lignes de réflexion : l’une portant sur l’esthétique de l’œuvre pure, l’autre sur ses conditions de possibilité sociales, économiques et politiques. Parti d’une évocation de l’« état littéraire » à l’heure du vers libre, c’est à une réflexion juspositiviste sur les fondements de l’État que Mallarmé aboutit.
Alice Folco, « De Tournon à Paris, le décor de théâtre selon Mallarmé »
Alice Folco est maître de conférences en arts du spectacle à l’université Grenoble – Alpes. Elle a soutenu une thèse de doctorat intitulée « Dramaturgie de Mallarmé », à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3. Elle a publié La Mise en scène théâtrale (Paris, 2015). Ses travaux portent sur les proses de Stéphane Mallarmé consacrées au théâtre, sur la notion d’injouable et sur la mise en scène à la fin du xixe siècle.
Cet article met en regard les premières versions, destinées à la scène, d’Hérodiade et de L’Après-midi d’un faune et propose une synthèse des critiques que Mallarmé a portées contre le décor illusionniste postromantique. Il analyse l’influence du poète sur les metteurs en scène du Théâtre d’Art et du Théâtre de l’Œuvre entre 1890 et 1893, afin de préciser son rôle dans un tournant majeur de l’histoire des spectacles : l’avènement d’une décoration suggestive et non mimétique à la fin du xixe siècle.
Thierry Roger, « Contre Mallarmé. Petite histoire d’une réception négative »
Thierry Roger est maître de conférences en littérature française du xxe siècle et enseigne à l’université de Rouen. Il a publié L’Archive du Coup de dés. Étude critique de la réception d’Un coup de dés jamais n’abolira le hasard (Paris, 2010). Il a édité Puretés et impuretés de la littérature (Paris, 2015). Ses domaines de recherche portent sur l’héritage de Mallarmé et les questions d’herméneutique littéraire.
173Cet article s’intéresse à un aspect particulier de la réception mallarméenne, à une composante jusqu’ici négligée du « mallarmisme », à savoir l’anti-mallarmisme, ou les aléas de « la valeur-or » (Thibaudet). Il s’agit de considérer toutes les formes d’opposition à Mallarmé, qui vont du rejet haineux à la différenciation esthétique. Cette contribution livre quelques jalons de cette histoire d’une réception négative, oscillant entre contre-attaque, contre-point, et contre-temps.
Damian Catani, « Mallarmé, “Vathek”, et l’Orient »
Damian Catani est maître de conférences à Birkbeck College à l’université de Londres. Il est spécialiste de la littérature française des xixe et xxe siècles et des rapports entre la littérature et le mal. Il a publié The Poet in Society : Art, Consumerism and Politics in Mallarmé (New York, 2003) et Evil : A History in Modern French Literature and Thought (Londres, 2013). Il travaille sur une biographie de Céline.
Cet article réhabilite un texte injustement négligé par la critique mallarméenne : sa préface à Vathek. Il se penche sur trois arguments employés par Mallarmé : d’une part, son renouvellement original du conte oriental, d’autre part sa capacité de transcender ses destin et milieu politique pour produire un espace collectif purement esthétique, et enfin, le fait d’avoir écrit un chef-d’œuvre en français, ce qui justifie pleinement, selon Mallarmé, la restitution de Vathek au patrimoine littéraire français.
Barbara Bohac, « Peinture et poésie, “musiciennes du silence”. Whistler et Mallarmé »
Barbara Bohac est ancienne élève de l’École normale supérieure. Elle est maître de conférences en littérature française à l’université de Charles-de-Gaulle – Lille 3 et l’auteur de Jouir partout ainsi qu’il sied. Mallarmé et l’esthétique du quotidien (Paris, 2012), prix Henri Mondor 2013. Ses publications portent plus largement sur les poètes du xixe siècle ainsi que sur les rapports entre littérature et arts.
Mallarmé n’a pas consacré à Whistler de texte comparable à celui sur Manet et les impressionnistes, mais il ne faut pas y voir un désintérêt pour le travail du peintre. L’esthétique picturale de Whistler, telle qu’elle apparaît dans ses écrits et dans ses paysages londoniens, a des affinités profondes avec l’esthétique mallarméenne. Chez tous deux l’harmonie, plastique ou linguistique, prend le pas sur la mimesis traditionnelle de sorte que s’opère une dissolution du sujet, transmué en rêve.
174Bertrand Marchal, « Sur la Correspondance de Mallarmé »
Bertrand Marchal est professeur à l’université de Paris-Sorbonne. Il est l’auteur de deux études importantes sur Mallarmé, La Religion de Mallarmé (Paris, 1988) et Lecture de Mallarmé (Paris, 1989). Il a également édité les Œuvres complètes de Mallarmé (Paris, 1998 et 2003).
L’apparition de nouvelles lettres mais aussi des corrections permises par l’établissement du texte sur le manuscrit justifient une nouvelle édition de la Correspondance de Mallarmé. Cette édition est l’occasion de mettre en évidence une forme de recherche littéraire plus ingrate que celle du commentaire, mais indispensable.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-06671-2
- EAN: 9782406066712
- ISSN: 2261-1851
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06671-2.p.0171
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 07-06-2018
- Language: French