Table des matières
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: Les Publics des scènes musicales en France (xviiie-xxie siècles)
- Pages: 405 to 408
- Collection: Musicology, n° 12
Article from a collective work: Previous 25/25
Table des matières
Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon
Introduction 7
PREMIÈRE PARTIE
DES AMATEURS AUX NÉOPHYTES
ARCHÉOLOGIE DU PUBLIC
Caroline Giron-Panel
« Comme à l’opéra »… mais à l’église.
Public dévot vs amateurs de musique 19
Sylvain Nicolle
Quel théâtre lyrique pour le « peuple » ?
Les débats parlementaires sur la démocratisation du public
pendant la IIIe République (1870-1914) 35
Emmanuelle Delattre-Destemberg
Au-delà de l’« amateur de jambe ». Les multiples facettes
du public de la danse à l’Opéra au xixe siècle 57
Céline Frigau Manning
« Le peuple dilettante ». Mythe et représentations
du public du Théâtre-Italien dans le premier xixe siècle 71
Myrtille Picaud
Un rapport « savant » aux musiques contemporaines ?
Le rôle des salles de musique 87
406DEUXIÈME PARTIE
LES SCÈNES DE MUSIQUES ACTUELLES
ET LEURS PUBLICS
Magali Bigey et Stéphane Laurent
La construction de l’offre musicale en Franche-Comté 105
Karim Hammou et Stéphanie Molinero
Plus populaire que jamais ?
Réception et illégitimation culturelle
du rap en France (1997-2008) 125
Wenceslas Lizé
Les transformations du public du jazz.
Légitimation et vieillissement d’une « musique de jeunes » 145
Gérard Astor
Chantier Woyzeck. Aurélien Dumont / Dorian Astor /
Mireille Larroche Péniche Opéra / Théâtre de Vitry /
Cité Balzac 2013-2014 163
TROISIÈME PARTIE
POUVOIRS ET MODES D’EXPRESSION
DU PUBLIC
Emmanuelle et Jérôme Pesqué
Les publics de Nancy Storace (1765-1817).
Cercles, figures et ruptures 183
Matthieu Cailliez
Regards croisés sur les comportements des publics français,
italien et allemand dans la première moitié du xixe siècle 201
Patrick Taïeb
Mortel début à Caen en 1861.
Qui a tué Madame Faugeras ? 219
Joann Élart
Boieldieu et le public de l’Opéra-Comique 233
Julie Deramond
Le « public aux commandes » à l’opéra.
Enquête sur les Trois débuts
au Théâtre du Capitole au xixe siècle 267
QUATRIÈME PARTIE
SOCIABILITÉS MUSICALES HORS SCÈNE
Isaure de Benque
Le « Chant des peuples » mis en scène.
Réception et sociabilités musicales autour
du Chat Noir et de ses émules germanophones
(xixe siècle – début du xxe siècle) 291
Pauline Adenot
Le public des ciné-concerts. Un exemple d’hybridation
des codes culturels et artistiques 309
Irina Kirchberg
Quand la musique s’invite en gare !
Les notions de « scène » et de « publics »
face aux pianos de la SNCF 327
Laure Ferrand
Entre patrimonialisation et expérience du gigantisme rock.
L’exemple des concerts de stadium rock 341
408CINQUIÈME PARTIE
ASSURER LA SÉCURITÉ DU PUBLIC
DANS LES THÉÂTRES, HIER ET AUJOURD’HUI
Didier Rolland
Les conséquences de l’incendie de l’Opéra-Comique 357
Catherine Berton
L’assurance des théâtres au xixe siècle 369
Bibliographie 385
Index des noms propres 395
Résumés 399