Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Les Poètes modernes et le cinéma (1910-1930)
- Pages: 445 to 449
- Collection: Studies in Twentieth and Twenty-First-Century Literature, n° 40
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TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 9
Sous le signe d’Apollinaire, « prophète médiologique » 9
Poésie et cinéma : une rencontre improbable ? 11
Poésie et arts au tournant du siècle.
La question de la « poésie cubiste » 14
La poésie à l’ère de la reproduction industrielle 17
Poésie et cinéma : un désert critique ? 19
1910-1930 : le choix d’une logique générationnelle 20
L’imaginaire du cinéma dans une anthropologie
de la modernité 22
PREMIÈRE PARTIE
POÉSIE ET CINÉMA AU DÉBUT DU XXe SIÈCLE :
LES RAISONS D’UNE RENCONTRE
POÉSIE, MODERNITÉ ET TRIVIALITÉ : QUELQUES JALONS 31
« La muse familière » au xixe siècle 31
La poésie des tréteaux et des « refrains niais » 31
Vers une prosaïsation de la poésie :
des problématiques d’origine baudelairienne 34
Poésie et journalisme au xixe siècle 40
Poésie et modernité technique : des rapports ambigus 44
De nouvelles formes de prosaïsation de la poésie
au début des années 1910 49
Poésie et culture populaire 49
L’esthétique du collage au service d’un art « pauvre » 61
Effacement du sujet lyrique et ouverture sur le monde 69
Poésie cosmique et lyrisme des foules 69
La grande question de la simultanéité 72
Le cinéma dans la modernolatria ambiante 86
Apollinaire et la modernolatria futuriste 86
La place du cinéma dans les revues poétiques.
Le cinéma dans les revues d’avant-garde 91
LES DÉBUTS DU CINÉMA 99
Brève histoire des technologies du visuel mimétique 99
De la camera obscura à la photographie 100
D’autres ancêtres :
les spectacles pré-cinématographiques ? 104
De la chronophotographie au cinématographe 108
Lumière et Méliès : les deux tentations du cinéma 110
Les premières séances du cinéma 115
Les discours sur le cinéma au début du siècle 122
Un divertissement populaire 122
Les prémices de la cinéphilie 127
MODALITÉS DE LA VISION MODERNE 139
Marey et Bergson : enjeu philosophique
de la représentation du temps 139
Le mouvement des images : modalités de la vision
moderne dans les arts plastiques 143
Du « dynamisme plastique »
à la « cinégraphie futuriste » 143
La représentation analytique du mouvement 147
Delaunay : l’effet-mobilité 153
Apollinaire et le mouvement des images 155
DEUXIÈME PARTIE
PROJECTION ET PROJECTILE :
LE CINÉMA ET L’HOMME MODERNE
VITESSE, VIOLENCE ET SUBVERSION
LE CINÉMA, PATRIE DE L’HOMME MODERNE 165
Le cinéma : un medium réclamé par la vie moderne 166
L’art de la vitrine 168
Violence et hyperstimulation sensorielle
en milieu urbain 171
Georges Duhamel et le cauchemar de la « vie future » 174
Walter Benjamin : le cinéma comme entraînement
à la vie moderne 177
Des esthétiques de la vitesse 178
La vitesse au cinéma 179
Cinéma et poésie : des esthétiques de la vitesse
selon Jean Epstein 185
L’homme moderne au cinéma : éloge de l’énergie 203
Fantômas 205
Charlot, l’autre visage de l’homme moderne 213
Le cinéma américain, patrie de l’homme moderne 219
LE CINÉMA, UN DIVERTISSEMENT QUI SENT LE SOUFRE 225
L’imaginaire apollinarien du cinéma :
violence, voyeurisme et dangers de la fiction 225
Les salles obscures : « bain de multitude »
et frisson érotique 229
« Un bain de multitude » 229
L’érotisme des salles obscures 234
Le maillot de Musidora ou l’invention
de la femme moderne 238
Le potentiel subversif du cinéma. Des œuvres « situées » 243
TROISIÈME PARTIE
LE CINÉMA : OUTIL POLÉMIQUE
OU INSTRUMENT DE RENOUVELLEMENT ESTHÉTIQUE ?
LES AMBIGUÏTÉS DU DISCOURS SUR LE CINÉMA 255
La préférence donnée au cinéma populaire 255
Un dandysme de l’anti-culture 262
Éloge de l’idiotie 262
Une réappropriation des pratiques populaires
à des fins subversives 264
Le cinéma comme contre-culture 268
Les partis pris critiques des surréalistes :
déni du medium et rêve d’une « critique synthétique » 272
Désintérêt pour les questions techniques 272
Le rêve d’une critique « synthétique » 275
« Entrée des médiums : déni du medium » 282
Un rapport ambigu à l’Art 287
Deux ennemis : le « film d’art » et le cinéma « pur » 288
L’AMORCE D’UNE ESTHÉTIQUE DU CINÉMA
Vers une définition de la photogénie 295
Le primat du visuel sur le narratif 295
Un art de la vue 295
Le cinéma contre le théâtre 300
De vibrants éloges du gros plan 306
Pour un lyrisme de la matière 311
Le cinéma, une langue poétique universelle :
l’image contre le logos 317
La question des « sous-titres » 317
Défense de l’art muet, langue universelle et primitive,
contre le cinéma parlant 319
SCÉNARIOS, « POÈMES CINÉMATOGRAPHIQUES »,
« CINÉ-POÈMES »
À la conquête de nouveaux territoires 327
Quand les poètes se font scénaristes 330
L’Étoile de mer, « poème de Robert Desnos
tel que l’a vu Man Ray » 330
La Coquille et le clergyman 337
Quand les poètes jouent les scénaristes 342
La Bréhatine d’Apollinaire, un scénario
trop « tournable » ? 342
Le cas Cendrars : autoportrait du poète
en homme de cinéma 350
Des histoires à mettre en images 363
Les « scenarii intournables » de Benjamin Fondane 363
Minuit à quatorze heures et La Part des lionnes,
de Robert Desnos, « essai[s] de merveilleux moderne »
pour l’écran 373
Pierre Albert-Birot : le cinéma comme terrain d’expérimentations poético-visuelles 379
Des textes au statut problématique 384
« Les dix-huit secondes » d’Artaud 384
La Fin du monde filmée par l’ange N.-D (1918) :
une fantaisie biblico-burlesque de Cendrars 388
Les « poèmes cinématographiques » de Soupault 393
CONCLUSION 399
BIBLIOGRAPHIE 407
INDEX DES NOMS 437
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-8124-1775-7
- EAN: 9782812417757
- ISSN: 2260-7498
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-1775-7.p.0445
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 02-06-2014
- Language: French