Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Théâtre en procès. Épilogues contentieux de trois querelles dramaturgiques contemporaines
- Pages : 235 à 247
- Collection : Littérature et censure, n° 8
Bibliographie
Ouvrages
Œuvres théâtrales
García, Rodrigo, Golgotha picnic, traduit de l’espagnol par Vasserot, Christilla, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2011, 78 p.
García, Rodrigo, Notes de cuisine, traduit de l’espagnol par Vasserot, Christilla, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2002, 136 p.
Manuels et ouvrages
d’études théâtrales et esthétiques
Artaud, Antonin, Le Théâtre et son double, Paris, Gallimard, folio essais, 1964, 251 p.
Aslan, Odette Matthias Langhoff, Arles, Éditions Actes Sud-Papiers, Paris Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, 2005, 69 p.
Banu, Georges et Tackels, Bruno (dir.), Le cas Avignon 2005. Regards critiques, Paris, Entretemps, 2005, 269 p.
Biet, Christian et Triau, Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, Folio, 2006, 1050 p.
Castellucci, Claudia et Romeo, Les Pèlerins de la matière. Théorie et praxis du théâtre. Écrits de la Socìetas Raffaello Sanzio, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2001, 197 p.
Civardi, Jean-Marc, La Querelle du Cid (1637-1638), Édition critique intégrale, Paris, Honoré Champion, 2004, 1232 p.
Corvin, Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Paris, Bordas, 2008, 1583 p.
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Naugrette, Catherine, L’esthétique théâtrale, Paris, Armand Colin, 3e éd., 2016, 347 p.
Naugrette, Catherine, Paysages dévastés. Le théâtre et le sens de l’humain, Belval Vosges, Circé, coll. Penser le théâtre, 2004, 171 p.
Neveux, Olivier, Politiques du spectateur. Les enjeux du théâtre politique aujourd’hui, Paris, La Découverte, 2013, 275 p.
Pavis, Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Paris, Armand Colin, 2e éd., 2018, 411 p.
Pavis, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris, Armand Colin, 4e éd., 2019, 1050 p.
Rancière, Jacques, Le spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008, 150 p.
Ryngaert, Jean-Pierre Lire le théâtre contemporain, Paris, Armand Colin, 2009, 202 p.
Sarrazac, Jean-Pierre, Poétique du drame moderne. De Henrik Ibsen à Bernard-Marie Koltès, Paris, Seuil, 2012, 403 p.
Sermon, Julie, Ryngaert, Jean-Pierre, Théâtres du xxie siècle : commencements, Paris, Armand Colin, 2012, 239 p.
Thirouin, Laurent, L’aveuglement salutaire. Le réquisitoire contre le théâtre dans la France classique, Paris, éd. H. Champion, coll. Lumière classique, no 17, 1997, 292 p.
Thouret, Clotilde, Le théâtre réinventé. Défenses de la scène dans l’Europe de la première modernité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Le Spectaculaire, 2019, 322 p.
Ouvrages de droit, manuels
de libertés fondamentales
Andriantsimbazovina, Joël, et al. (éd.), Dictionnaire des Droits de l’homme, Paris, PUF, 2008, 864 p.
Auby, Jean-François, Le droit public de la culture, Boulogne Billancourt, Berger Levrault, 2016, 420 p.
Bioy, Xavier, Droits fondamentaux et libertés publiques, Paris, LGDJ, coll. Cours, 2020, 1018 p.
Cadiet, Loïc (dir.), Dictionnaire de la Justice, Paris, PUF, 2004, 1362 p.
Cornu, Gérard, Vocabulaire juridique, 12e éd., Paris, PUF, coll. Quadridge, 2018, 2300 p.
237Decaux, Emmanuel, Muhlmann, Géraldine, Zoller, Elisabeth, La liberté d’expression, Paris, Dalloz, 2015, 160 p.
Dubreuil, Charles-André (dir.), L’ordre public, Paris, Cujas, 2013, 344 p.
Favoreu, Louis, Gaïa, Patrick, Pena, Anabelle, Roux, André, Scoffoni, Guy, Duffy, Aurélie, Fassassi, Idris, Droits des libertés fondamentales, Paris, Dalloz, coll. Précis, 8e éd., 2021, 978 p.
Frison-Roche, Marie-Anne, Mazeaud, Denis, L’expertise, Paris, Dalloz, 1995, 143 p.
Garnot, Benoît, Histoire de la justice. France, xve-xxie siècle, Paris, Gallimard, folio histoire, 2009, 789 p.
Garapon, Antoine, Allard, Julie, Gros, Frédéric, Les vertus du juge, Paris, Dalloz, 2008, 192 p.
Gérard, Philippe, Ost, François, Van de Kerchove, Michel, Fonction de juger et pouvoir judiciaire. Transformations et déplacements, Bruxelles, Presses de l’Université Saint-Louis, 1983, 584 p.
Hauriou, Maurice, Précis de droit administratif et de droit public, 1933, 12e éd., Paris, réimpr. Dalloz, 2002, 1150 p.
Henette-Vauchez, Stéphanie, Roman Diane, Droits de l’homme et libertés fondamentales, Paris, Dalloz, coll. HyperCours, 4e éd., 2020, 775 p.
Krynen, Jacques, L’État de justice – France, xiiie-xxe siècle I – L’idéologie de la magistrature ancienne, Paris, Gallimard, 2009, 326 p.
Muhlmann, Géraldine, Decaux Emmanuel, Zoller, Elisabeth, La liberté d’expression, Paris, Dalloz, 2016, 308 p.
Oberdorff, Henri, Droits de l’homme et libertés fondamentales, Paris, LGDJ, coll. Manuel, 8e éd., 2021, 764 p.
Parance Béatrice (dir.), La défense de l’intérêt général par les associations. Intérêt général versus intérêts collectifs, Paris, LGDJ, coll. Grands colloques, 2015, 125 p.
Peyroux-Sissoko, Marie-Odile L’ordre public immatériel en droit public français, Paris, LGDJ, 2018, 598 p.
Autres (dictionnaires,
philosophie, littérature,…)
Amadieu, Jean-Baptiste, Darmon, Jean-Charles, Desan, Philippe (dir.), L’immoralité littéraire et ses juges, Paris, Hermann, 2019, 294 p.
Augustin (Saint), Confessions, Livres I-VIII, traduction Pierre de Labriolle, Paris, Les Belles Lettres, 2009, 404 p.
Debray, Régis, Sur le pont d’Avignon, Paris, Flammarion, 2005, 122 p.
Hugo, Victor, Préface de Cromwell in : Critique, Œuvres complètes, Paris, Bouquins, 2002, 780 p.
238Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, coll. Tel, 1978, 312 p.
Rey, Alain, Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Le Robert, 2006, 3 t.
Rousseau, Discours sur les sciences et les arts, Lettre à d’Alembert sur les spectacles, Paris, Gallimard, folio, 1987, 416 p.
Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Paris, Éd. du Seuil, 1999, 349 p.
Souriau, Étienne, Vocabulaire d’esthétique, Paris, PUF, collection Quadrige, 2004, 1415 p.
Talon-Hugon, Carole, Le conflit des héritages, Arles, Actes Sud-Papiers, 2017, 96 p.
Tertullien, Contre les Spectacles in : Œuvres Complètes, Paris, Les Belles Lettres, 2017, 1170 p.
Ouvrages spécialisés, chapitres d’ouvrages,
dossiers, numéros spéciaux de revues
Sur Sur le concept du visage
du fils de Dieu et Romeo Castellucci
Cervulle, Maxime, « “Heureux celui qui croit sans avoir vu”. À propos de la réception de la pièce de Romeo Castellucci, Sur le concept du visage du fils de Dieu » in : Enwezor, Okwui, et al. (dir.), Intense Proximité. Une anthologie du proche et du lointain, ArtLys et CNAP, 2012, p. 68-73.
Perrier, Jean-Louis, Ces années Castellucci, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2014, 203 p.
Tackels, Bruno, Les Castellucci. Écrivains de plateau, I, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2005, 123 p.
Sur Golgota picnic et Rodrigo García
Arzoumanov, Anna, Barraband Mathilde (dir.), Polémique autour d’un « blasphème ». Regards croisés sur l’affaire Golgotha picnic, COnTEXTES, 26/2020, en ligne : https://doi.org/10.4000/contextes.8617 (consulté le 16 juin 2022).
Tackels, Bruno, Rodrigo García. Écrivains de plateau, IV, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2007, 109 p.
239Sur et autour d’Exhibit B et Brett Bailey
Blanchard, Pascal, Bancel, Nicolas, Boëtsch, Gilles, Lemaire, Sandrine (dir.), « Zoos humains et exhibitions coloniales. 150 ans d’inventions de l’Autre », Paris, La Découverte, Poche/Sciences humaines et sociales, 2011, 600 p.
Blanchard, Pascal, Boëtsch Gilles, Jacomijn Snoep, Nanette (dir.), Exhibitions. L’invention du sauvage, catalogue de l’exposition de 2011-2012, Arles, Actes Sud/Musée du quai Branly, 2012, 382 p.
Cervulle, Maxime, Dans le blanc des yeux. Diversité, Racisme et médias, Paris, Éditions Amsterdam, 2013, 188 p.
Chalaye, Sylvie, Race et théâtre. Un impensé politique, Arles, Actes Sud-Papiers, 2020, 160 p.
Mabanckou, Alain, Thomas, Dominic, « Chapitre 7. Crispations : La question noire ou le débat autour d’Exhibit B » in : Blanchard, Pascal et al., Vers la guerre des identités ?, Paris, La Découverte, Hors collection Sciences humaines, 2016, p. 110-119.
Sur les questions juridiques,
historiques et culturelles transversales
Arzoumanov, Anna, « Les catégories de l’identification et de la distanciation dans les procès de fiction » in : Arzoumanov, Anna, Latil, Arnaud, Sarfati Lanter, Judith (dir.), Le démon de la catégorie. Retour sur la qualification en droit et littérature, Paris, Mare & Martin, 2017, p. 197.
Cassia, Paul, Dignité(s). Une notion juridique insaisissable ?, Paris, Dalloz, coll. les sens du droit, 2016, 148 p.
De Goncourt, Edmond, La censure sous Napoléon III, Paris, Albert Savine, 1892, 275 p.
Delavaux, Céline, Les procès de l’art. Petites histoires de l’art et grandes affaires de droit, Paris, éditions Palette…, 2013, 352 p.
Fabre-Magnan, Muriel, L’institution de la liberté, Paris, PUF, 2019, 350 p.
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Krakovitch, Odile, Hugo censuré. La liberté au théâtre au xixe siècle, Paris, Calmann-Lévy, 1985, 308 p.
240Lang, Jack, L’État et le théâtre, Paris, LGDJ, coll. Bibliothèque de droit public, 1968, 373 p.
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Lindfors, Bernth (ed.), Africans on Stage : Studies in Ethnological Show Business, Bloomington-Indianapolis, Indiana University Press, 1999, 302 p.
Nahoum Claire, Étude comparée de la police du cinéma (France, Belgique, Grande-Bretagne, Canada et Australie), thèse dactylographiée, Université Paris-Saclay, 2022, 2 volumes, 882 p.
Ory, Pascal (dir.), La censure en France à l’ère démocratique (1848-…), Bruxelles, éditions Complexe, 1997, 357 p.
Pierrat, Emmanuel, Nouvelles morales, nouvelles censures, Paris, Gallimard, 2018, 176 p.
Pontier, Jean-Marie, Ricci, Jean-Claude, Bourdon, Jacques, Droit de la culture, Paris, Dalloz, 2e éd., 1996, 540 p.
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Saunier, Sébastien (dir.), Censure et arts, Paris, Mare & Martin, à paraître.
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Tricoire, Agnès, Petit traité de la liberté de création, Paris, La découverte, coll. Cahiers libres, 2011, 300 p.
Yon, Jean-Claude Histoire culturelle de la France au xixe siècle, Paris, Armand Colin, 2021, 400 p.
241Articles scientifiques1,
études officielles
Sur les questions théâtrales transversales
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Chestier, Aurore, « Du corps au théâtre au théâtre-corps », Dilecta, 2007/1, no 2, p. 105-110.
Civardi, Jean-Marc, « Quelques critiques adressées au Cid de Corneille en 1637-1638 et les réponses apportées », L’information littéraire, 2002/1, vol. 54, p. 12.
Forestier, Georges, Viala, Alain, « De la modernité anti-classique au classicisme moderne. Le modèle théâtral (1628-1634) », Littératures classiques, no 19, automne 1993, p. 87.
Halimi, Carole, « L’artifice du “tableau” au théâtre : du texte à la photographie » in : Larrue, Jean-Marc, Pisano, Giusy (dir.), Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 2014, p. 129-147.
Naugrette, Catherine, « Une nouvelle dimension du cathartique », Études théâtrales, 2011/2-3, no 51-52, p. 173.
Neveux, Olivier, « L’état de victime : quelques corps dans la scène théâtrale contemporaine », Actuel Marx, 2007/1, p. 99-108.
Sur les questions transversales
(moralité, blasphème, justice, censure en art…)
Canivet, Guy, « Au nom de qui, au nom de quoi jugent les juges ? De la gouvernance démocratique de la Justice », Après-demain, 2010/3, no 15, p. 7.
De Dampierre, Éric, « Thèmes pour l’étude de scandale », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1954, no 3, p. 328.
Esquerre, Arnaud, « Le blasphème, saveur de la modernité », in : Kaufman, Laurence, Kneubühler, Marine (dir.), dossier « Affecter, être affecté. Autour des travaux de Jeanne Favret-Saada », SociologieS [Online], 24 juin 2014.
Favret-Saada, Jeanne, « Rushdie et compagnie, préalable à une anthropologie du blasphème », Ethnologie française, 1992, no 3, p. 252.
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Rowell, Margit (préface), Brancusi contre États-Unis. Un procès historique 1928, Adam Biro, 2003, 152 p.
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Vignes, Marie-Hélène, « Juger l’art. Petites histoires de l’art et grandes affaires de droit », Les Cahiers de la Justice, 2015/1, p. 59-67.
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Mével Matthieu, « La fête du refus », in : « Le théâtre de Romeo Castellucci, Théâtre/Public, no 194, septembre 2009, p. 61-65.
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di Fonzo Bo, Marcial, « Le scandale c’est l’état du monde », Théâtre/Public, no 220, 2016, p. 109-110.
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Pefanis, Georges P., « Scènes et repas. La performance du repas et de la mort chez Rodrigo García et Vassilis Ziogas », Cahiers balkaniques, Hors-série, Manger en Grèce, 2016, en ligne : https://doi.org/10.4000/ceb.6123 (consulté le 16 juin 2022).
Roques, Sylvie, « Subversion et théâtralité : une écriture performative du corps », Jeu, 135/2010, p. 125-130.
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Bouko, Catherine, Vanhaesebrouck, Karel, « De Carl Hagenbeck à Brett Bailey. Mettre en scène la problématique des zoos humains aujourd’hui », Ligeia, 2016/1, no 145-148, p. 28-39.
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Diao, Claire, « Exhibit B : bien plus qu’une polémique », Africultures, 25 novembre 2014.
Kebabza, Horia, « L’universel lave-t-il plus blanc ? » : « Race », racisme et système de privilèges, Les cahiers du CEDREF, 2006, 14, p. 145-172.
Maire, Marc, « La Passion, noire et animiste, selon Brett Bailey. Une expérience et une re-connaissance critique d’Exhibit B », Cahiers d’Études africaines, 2016, no 22, p. 607-636.
Robles, Fanny, « From Reverse Ethnography to Cultural Performance : Reenacting Colonial Shows in Contemporary France », Interventions : International Journal of Postcolonial Studies, 20/7, 2018, p. 1037-1052.
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Textes juridiques
Nationaux
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789
Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, JORF du 30 juillet 1981
Ordonnance no 45-2339 du 13 octobre 1945 relative aux spectacles, JORF du 14 octobre 1945.
Loi no 49-956 du 16 juillet 1949 relative aux publications destinées à la jeunesse, JORF du 19 juillet 1949
Loi no 99-198 du 18 mars 1999 portant modification de l’ordonnance no 45-2339 du 13 octobre 1945 relative aux spectacles, JORF du 19 mars 1999
245Loi no 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, JORF du 8 juillet 2016.
Internationaux
Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales de 1950
Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) de 1948
Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966.
Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966
Jurisprudence
Administrative
CE, 7 avril 1916, Astruc et Société du Théâtre des Champs-Élysées c. ville de Paris, S. 1916.3.41
CE, 10 août 1917, Sieur Baldy, Lebon, p. 637.
CE, 27 juillet 1923, Gheusi, Lebon, p. 638.
CE, 7 novembre 1924, Club indépendant chalonnais, Lebon, p. 864.
CE, Sect., 18 décembre 1959, Société Les Films Lutétia, Lebon, p. 693.
CE, 20 juillet 1990, Ville de Melun, no 69867.
CE, Ass., 27 octobre 1995, Commune de Morsang-sur Orge et Ville d’Aix-en-Provence, Lebon, p. 372.
CE, Sect., 30 juin 2000, no 222194, 222195.
CE, Sect., 6 avril 2007, Commune d’Aix-en-Provence, no 284736.
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TA de Toulouse, ord., réf., 15 novembre 2011, Alliance générale contre le racisme et le respect de l’identité française et chrétienne, no 1105012
TA de Toulouse, ord., 24 février 2012, no 1105013
TA de Paris, 28 février 2012, Alliance générale contre le racisme et le respect de l’identité, no 1118097
CAA de Toulouse, 14 juin 2013, Alliance générale contre le racisme et le respect de l’identité, no 12BX01022
CE, ord., 9 janvier 2014, Sté Les Productions de la Plume et M. D., req. no 374508.
CE, ord., 10 janvier 2014, Sté Les Productions de la Plume et M. D., req. no 374528.
246TA de Paris, ord., réf., 9 décembre 2014, Centre Dumas-Pouchkine des Diasporas et Cultures Africaines, no 386328, no 1430123
CE, ord., réf., 11 décembre 2014, Centre Dumas-Pouchkine des Diasporas et Cultures Africaines, no 386328
CAA de Paris, 8 décembre 2015
CAA de Paris, 2 février 2016
CE, 28 septembre 2016, Association Promouvoir, no 395535
TA de Paris, réf., 14 décembre 2016, no 16629779/9 et 1620839/9
Judiciaire
Cour de cassation, chambre criminelle, 16 avril 1991, no 90-87.509
TGI de Paris, réf., 18 octobre 2011, no 11/58240
TGI de Paris, 7 décembre 2011, no 11/59621
Tribunal correctionnel de Paris, 24e chambre, 21 juin 2013
CA de Paris, 13 octobre 2015, G. Bernanos et a. c/ Tcherniakov, Bel Air et autres
Tribunal correctionnel de Paris, 10 décembre 2015
Cour d’appel de Paris, 22 juin 2016
Cour de cassation, chambre criminelle, 28 juin 2017, no 16-83680
Cour de cassation, chambre criminelle, 14 novembre 2017, no 16-84945
Cour de cassation, civ., 1re ch., 22 juin 2017
Cour d’appel de Versailles, 30 novembre 2018, RG no 17/08754
TGI de Paris, ord. réf. 19 février 2019
TGI de Lyon, réf., 18 février 2019
Constitutionnelle
CC, 27 juillet 1994, no 94-343/344 (décision dite « Bioéthique »).
Européennes
Cour EDH, 7 décembre 1976, Handyside c. Royaume-Uni, no 5493/72
Cour EDH, 20 septembre 1994, Otto-Preminger-Institut c. Autriche, no 13470/87
Cour EDH, 24 mai 1998, Müller et autres c. Suisse, no 10737/84
Cour EDH, 25 janvier 2007, Vereinigung Biedender Künstler c. Autriche, no 68354/01
Cour EDH, 3 mai 2007, Ulusoy et autres c. Turquie, no 34797/03
Cour EDH, 30 janvier 2018, Sekmadienis Ltd. c. Lituanie, no 69317/14
CJUE, 27 février 2020, Constantin Film Produktion GmbH c/ EUIPO, aff. C-240/18 P
247Sitothèque
Compagnie Third World Bunfight de Brett Bailey : http://thirdworldbunfight.co.za/exhibit-b/ (consulté le 16 juin 2022)
Compagnie de Claudia, Romeo Castellucci et Chiara Guidi : https://www.societas.es/artists/?lang=en (consulté le 16 juin 2022)
Vidéos de présentations sur le site Théâtre contemporain :
Sur Sur le concept du visage du fils de Dieu : https://www.theatre-contemporain.net/video/Sur-le-concept-du-visage-du-fils-de-Dieu-Romeo-Castellucci-11781 (consulté le 16 juin 2022)
Sur Golgota picnic : https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Golgota-picnic/videos/ (consulté le 16 juin 2022)
Sur Exhibit B : https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/EXHIBIT-B-12448/ (consulté le 16 juin 2022)
1 Les références aux articles de critique théâtrale dans la presse et les blogs figurant en notes de bas de pages n’ont pas été reprises dans cette bibliographie.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-13821-1
- EAN : 9782406138211
- ISSN : 2492-301X
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13821-1.p.0235
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 02/11/2022
- Langue : Français