Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Théâtre baroque allemand et français. Le droit dans la littérature
- Pages : 587 à 589
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 5
Chapitre d’ouvrage : Précédent 11/11
Table des matières
Introduction 7
Benjamin et au-delà : le baroque, l’épique et la performance 10
Le théâtre comme fiction juridique 13
L’entrée en scène du souverain dans la tragédie baroque 16
Archéologie du Trauerspiel 21
Présentation du corpus et remarques méthodologiques 24
Première partie
Du texte théorique à la théorie
de la représentation
Théorie du Trauerspiel 29
Origine du Trauerspielbuch ou la source des études
sur la tragédie baroque silésienne 29
La souveraineté comme idée : fiction juridique et métaphore
absolue des apories du politique 58
L’allégorie, système herméneutique
du Trauerspiel dans son époque ? 86
Mise en pratique et contexte du Trauerspiel 115
Le déploiement emblématique du Trauerspiel :
passage du texte à sa représentation 115
Pour tenter de restaurer la représentation 116
Le stade du miroir baroque 122
Lecture spéculaire de Shakespeare 124
La souveraineté comme doctrine : entrée en scène du sujet politique au seuil de la modernité 148
Le tropisme silésien comme quête de souveraineté 183
Deuxième partie
analyse dramaturgique –
la souveraineté dans tous ses états
Le sauvetage emblématique précaire
du théologico-politique 217
Un miracle de théologie politique :
le sauvetage des Deux Corps du Roi dans Leo Armenius 217
Une histoire tragique sous forme de Trauerspiel :
Catharina von Georgien 258
Une controverse éthique et esthétique : Papinianus 293
Bilan intermédiaire : ambiguïté emblématique
du Trauerspiel gryphien et émancipation
du spectateur-juge confronté à la théologie politique 320
L’élargissement de la perspective politique et scénique 325
La guerre des mondes : Cleopatra 325
Une impossible tragédie, un Trauerspiel unique : Sophonisbe 342
L’éternel retour du mythe : Agrippina 376
La conjuration introuvable : Epicharis 394
Déposer le tyran : Ibrahim Sultan 414
Bilan intermédiaire : multiplication
des points de vue allégoriques sur le sujet politique
en cours de constitution dans le théâtre lohensteinien 430
Stabilisation du système
de représentation théâtral et politique 433
Gouverner et se gouverner : Ibrahim ou Soliman 433
Majesties in misery : vie et mort du Trauerspiel 449
La transformation du Trauerspiel
en théâtre dramatique : Hallmann 509
Conclusion 535
La vision théâtrale souveraine 537
Le spectateur émancipé 540
Le théâtre comme réalisation du sujet politique 543
Bibliographie 557
INDEX 583
table des illustrations 585