Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Récit manquant. Sur le possible littéraire au xixe siècle
- Pages : 295 à 308
- Collection : Archives des lettres modernes, n° 301
Bibliographie
Œuvres du XIXe siècle
Austen, Jane, L’abbaye de Northanger[Northanger Abbey, London, John Murray, 1818], dans Œuvres romanesques complètes, trad. Pierre Arnaud, Paris, Gallimard, « Pléiade », 2000.
Balzac, Honoré de, La Comédie humaine[Paris, Furne, 1842 à 1855], Paris, Gallimard, « Pléiade », 1976-1981.
Baudelaire, Charles, Les Fleurs du mal, Paris, Poulet Malassis et de Broise, 1857.
Baudelaire, Charles, Salon de 1859[Revue française, Tome XVII, 1859], dans Œuvres complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Pléiade », 1976.
Chateaubriand, François René de, Itinéraire de Paris à Jérusalem [Paris, Le Normant, 1811], édition de Jean-Claude Berchet, Paris, Gallimard, « Folio », 2005.
Dumas, Alexandre, Le Comte de Monte-Cristo[Paris, Baudry, 1844-1845], Paris, Le Livre de poche, 1973.
Flaubert, Gustave et Du Camp, Maxime, Par les champs et par les grèves[Paris, Charpentier, 1881], Paris, François Bourin éditeur, « Le Voyage littéraire », 2011.
Flaubert, Gustave, Voyage en Orient [Œuvres complètes, Paris, Alphonse Lemerre, 1881, t. VII], éd. Claudine Gothot-Mersch, Paris, Gallimard, « Folio », 2006.
Fromentin, Eugène, Dominique [Paris, Hachette, 1863], Paris, Gallimard, « Folio classique », 1966.
296Fromentin, Eugène, Les Maîtres d’autrefois, Belgique – Hollande, Paris, Plon et Cie, 1876.
Gautier, Théophile, Les Jeunes France et autres récits humoristiques [Paris, Renduel, 1833], éd. Patrick Berthier, Paris, Garnier-Flammarion, 2013.
Gautier, Théophile, Mademoiselle de Maupin [Paris, Renduel, 1835], Paris, Gallimard, « Folio », 1972.
Gautier, Théophile, Fortunio [Paris, Desessart, 1838], dans Romans et nouvelles, Paris, Gallimard, « Pléiade », 2002.
Gautier, Théophile, « Une nuit de Cléôpatre » [Une Larme du diable, Paris, Desessart, 1839], Le Roman de la momie précédé de trois contes antiques, éd. A. Bochot, Classiques Garnier, 1963.
Gautier, Théophile, Le Pied de momie [Musée des familles, volume 7, 1840], Récits fantastiques, Paris, Garnier-Flammarion, 1981.
Gautier, Théophile, Voyage en Espagne [Tra los montes, Magen, 1843], éd. Patrick Berthier, Paris, Gallimard, « Folio », 1981.
Gautier, Théophile, Les Grotesques[Paris, Desessart, 1844], Paris, Michel Lévy, 1853.
Gautier, Théophile, « Le Roi Candaule » [Nouvelles, Paris, Charpentier, 1845], Le Roman de la momie précédé de trois contes antiques, éd. A. Bochot, Classiques Garnier, 1963.
Gautier, Théophile, Le Club des Hachichins [Revue des Deux Mondes, Tome 13, 1846], Récits fantastiques, Paris, Garnier-Flammarion, 1981.
Gautier, Théophile, Girardin, Delphine de, Sandeau, Jules, Méry, Joseph, La Croix de Berny[Paris, Pétion, 1846], dansŒuvres complètes. Romans, contes, nouvelles, t. 2, Honoré Champion, 2003.
Gautier, Théophile, Militona[Paris, Desessart, 1847], dans Œuvres complètes. Romans, contes, nouvelles, t. 2, Paris, Honoré Champion 2003.
Gautier, Théophile, Les Roués innocents [Paris, Desessart, 1847], dans Œuvres complètes. Romans, contes, nouvelles, t. 2, Paris, Honoré Champion 2003.
297Gautier, Théophile Arria Marcella[La Peau de tigre, Paris, Souverain, 1852], Le Roman de la momie précédé de trois contes antiques, éd. A. Bochot, Classiques Garnier, 1963.
Gautier, Théophile, Constantinople [Paris, Michel Lévy, 1853], éd. Sarga Moussa, Paris, la Boîte à Documents, 1990.
Gautier, Théophile, Le Roman de la momie [Paris, Hachette, 1858], Le Roman de la momie précédé de trois contes antiques, éd. A. Bochot, Classiques Garnier, 1963.
Gautier, Théophile, Le Capitaine Fracasse [Paris, Charpentier, 1863], Paris, Gallimard, « Folio », 1972.
Gautier, Théophile, Spirite, [Paris, Charpentier, 1866], Spirite suivi de La Morte amoureuse, Paris, Flammarion, 1992.
Heine, Henri, Tableaux de voyage [Reisebilder, Hambourg, Hoffmann und Campe, 1826-1831], trad. Claire Placial, Paris, Classiques Garnier, 2019.
Hugo, Victor, Le Dernier jour d’un condamné, Paris, Gosselin, 1829.
Hugo, Victor, Notre-Dame de Paris[Paris, Gosselin, 1831], Paris, Gallimard, « Folio classiques », 2002.
Hugo, Victor, Le Rhin, lettres à un ami [Paris, Delloye, 1842], Paris, François Bourin, « Le Voyage littéraire », 2011.
Hugo, Victor, Les Misérables [Bruxelles, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1862], Paris, Classiques Garnier, 1966.
Janin, Jules, L’Âne mort [Paris, Baudouin, 1829], Paris, Ernest Bourdin, 1842.
Karr, Alphonse, Sous les tilleuls [Paris, Gosselin, 1832], Paris, Calmann-Lévy, 1882.
Karr, Alphonse, Voyage autour de mon jardin [Paris, Dumont, 1845], Paris, Riveneuve, 2021.
Mérimée, Prosper, Théâtre de Clara Gazul [Paris, A. Sautelet, 1825], Paris, Gallimard, « Folio », 1985.
Mérimée, Prosper, Chronique du règne de Charles IX [Paris, Mesnier, 1829], Paris, Gallimard, « Folio classique », 1969.
Mérimée, Prosper, Mateo Falcone[Revue de Paris, mai 1829], Colomba et dix autres nouvelles, éd. Pierre Josserand, Paris, Gallimard, « Folio », 1964.
298Mérimée, Prosper, Tamango[Revue de Paris, octobre 1829], Colomba et dix autres nouvelles, éd. Pierre Josserand, Paris, Gallimard, « Folio », 1964.
Mérimée, Prosper, Le Vase étrusque[Revue de Paris, février 1830], Colomba et dix autres nouvelles, éd. Pierre Josserand, Paris, Gallimard, « Folio », 1964.
Mérimée, Prosper, La Partie de trictrac[Revue de Paris, juin 1830], Colomba et dix autres nouvelles, éd. Pierre Josserand, Paris, Gallimard, « Folio », 1964.
Mérimée, Prosper, Lettres d’Espagne[Mosaïque, Paris, Fournier, 1833], Carmen et treize autres nouvelles, éd. Pierre Josserand, Paris, Gallimard « Folio classique », 1965.
Mérimée, Prosper, La Double Méprise[Revue de Paris, août 1833], Colomba et dix autres nouvelles, éd. Pierre Josserand, Paris, Gallimard, « Folio », 1964.
Mérimée, Prosper, Les Âmes du purgatoire[Revue des Deux Mondes, août 1834], Colomba et dix autres nouvelles, éd. Pierre Josserand, Paris, Gallimard, « Folio », 1964.
Mérimée, Prosper, La Vénus d’Ille[Revue des Deux Mondes, mai 1837], Colomba et dix autres nouvelles, éd. Pierre Josserand, Paris, Gallimard, « Folio », 1964.
Mérimée, Prosper, Mateo Falcone[Revue des Deux Mondes, juillet 1840], Colomba et dix autres nouvelles, éd. Pierre Josserand, Paris, Gallimard, « Folio », 1964.
Mérimée, Prosper, Arsène Guillot[Revue des Deux Mondes, mars 1844], Carmen et treize autres nouvelles, éd. Pierre Josserand, Paris, Gallimard « Folio classique », 1965.
Mérimée, Prosper, Carmen[Revue des Deux Mondes, octobre 1845], Carmen et treize autres nouvelles, éd. Pierre Josserand, Paris, Gallimard « Folio classique », 1965.
Mérimée, Prosper, L’bbé Aubain[Le Constitutionnel, février 1846], Carmen et treize autres nouvelles, éd. Pierre Josserand, Paris, Gallimard « Folio classique », 1965.
Mérimée, Prosper, Lokis[Revue des Deux Mondes, septembre 1869], Carmen et treize autres nouvelles, éd. Pierre Josserand, Paris, Gallimard « Folio classique », 1965.
299Mérimée, Prosper, La Chambre bleue[L’Indépendance belge, septembre 1871], Carmen et treize autres nouvelles, éd. Pierre Josserand, Paris, Gallimard « Folio classique », 1965.
Mérimée, Prosper, Il Viccolo di Madama Lucrezia, [Paris, Dernières nouvelles, 1873], Carmen et treize autres nouvelles, éd. Pierre Josserand, Paris, Gallimard « Folio classique », 1965.
Murger, Henry, Scènes de la vie de bohème[Paris, Michel Levy, 1851], Paris, Gallimard, « Folio classiques », 1988.
Musset, Alfred de, La Confession d’un enfant du siècle[Paris, Bonnaire, 1836], Paris, Garnier-Flammarion, 2010.
Musset, Alfred de, Emmeline[Revue des Deux Mondes, no 11, 1837], Nouvelles, Paris, Garnier-Flammarion, 2010.
Musset, Alfred de, Le Fils du Titien[Revue des Deux Mondes, no 14, 1838], Nouvelles, Paris, Garnier-Flammarion, 2010.
Musset, Alfred de, Les Deux Maîtresses[Paris, A. Ozanne, 1840], Nouvelles, Paris, Garnier-Flammarion, 2010.
Musset, Alfred de, Stahl, Pierre-Jules, Johannot, Tony, Voyage où il vous plaira [Paris, Hetzel, 1843], éd. Gilles Castagnès, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du xixe siècle, 8 », 2010.
Musset, Alfred de, Le secret de Javotte[Le Constitutionnel, juin 1844]Contes, Paris, Garnier-Flammarion, 2010.
Musset, Alfred de, Mimi Pinson[Le Diable à Paris, Paris, Hetzel, 1845]Contes, Paris, Garnier-Flammarion, 2010.
Nerval, Gérard de, Histoire véridique du canard [Le Diable à Paris, 36e livraison, octobre 1844], éd. Jean-Luc Steinmetz, Le Castor astral, 2008.
Nerval, Gérard de, Les Faux Saulniers[Le National, 9e livraison, octobre-décembre 1850], Œuvres complètes, éd. Jean Guillaume et Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Pléiade », t. II, 1984.
Nerval, Gérard de, Voyage en Orient[Paris, Charpentier, 1851], éd. Jean Guillaume et Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Folio », 1998.
Nerval, Gérard de, Les Nuits d’octobre[L’Illustration, octobre-novembre 1852], Œuvres complètes, éd. Jean Guillaume et Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Pléiade », t. III, 1993.
300Nerval, Gérard de, Contes et facéties[Paris, P. Giraud et J. Dagneau, 1852], Œuvres complètes, éd. Jean Guillaume et Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Pléiade »,t. III, 1993.
Nerval, Gérard de, PetitsChâteaux de Bohême[Paris, Didier, 1853], Œuvres complètes, éd. Jean Guillaume et Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Pléiade », t. III, 1993.
Nerval, Gérard de, Odelettes[Paris, Didier, 1853], Œuvres complètes, éd. Jean Guillaume et Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Pléiade », t. I, 1989.
Nerval, Gérard de, Les Filles du feu, « Sylvie », [Revue des Deux Mondes, août 1853], Œuvres complètes, éd. Jean Guillaume et Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Pléiade », t. III, 1993.
Nodier, Charles, Bertram [Bertram ou le château de Saint-Aldobrand, Paris, Gide fils et Ladvocat, 1821], Genève, Droz, 1991.
Nodier, Charles, Smarra ou les démons de la nuit[Paris, Ponthieu, 1821], Smarra, Trilby et autres contes…, Paris, Garnier-Flammarion, 1980.
Nodier, Charles, Le Monstre et le magicien [Paris, Bezou, 1826], éd. Ginette Picat-Guinoiseau, Genève, Droz, 1991.
Nodier, Charles, Histoire du roi de Bohème et de ses sept châteaux, Paris, Delangle frères, 1830.
Nodier, Charles, La Fée aux miettes[Paris, Renduel, 1832], Smarra, Trilby et autres contes…, Paris, Garnier-Flammarion, 1980.
Sainte-Beuve, Charles-Augustin, Volupté[Paris, Renduel, 1834], éd. André Guyaux, Paris, Gallimard, « Folio », 1986.
Sand, George, Lélia [Paris, Dupuy et Tenré, 1833], Romans 1830, Paris, Presses de la cité, « Omnibus », 1991.
Sand, George, Un hiver à Majorque[Paris, Hippolyte Souverain, 1842], Romans 1830, Paris, Presses de la cité, « Omnibus », 1991.
Stendhal, Promenades dans Rome [Paris, Delaunay, 1829], éd. Victor Del Litto, Paris, Gallimard, « Folio », 1973.
Stendhal, Le Rouge et le noir [Paris, Levasseur, 1830], éd. Anne-Marie Meininger, Paris, Gallimard, « Folio », 2000.
Stendhal, Lamiel [Paris, Librairie moderne, 1889], éd. Anne-Marie Meininger, Paris, Gallimard, « Folio », 1983.
301Stendhal, Vie de Henry Brulard[Paris, Charpentier, 1890], éd. Béatrice Didier, Paris, Gallimard, « Folio », 1973.
Stendhal, Lucien Leuwen[Paris, E. Dentu, 1894], éd. Anne-Marie Meininger, Paris, Gallimard, « Folio », 2002.
Sue, Eugène, La Salamandre [Paris, Renduel, 1832], dans Romans de mort et d’aventures, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1993.
Töpffer, Rodolphe, Voyages en zigzags [Paris, Dubochet et compagnie, 1844], Paris, Hoëbeke, 1996.
Uzanne, Octave et Robida, Albert, Contes pour les bibliophiles[Paris, May et Motteroz, 1895], dans Contes pour les bibliophiles et autres contes plaisants, Clermont-Ferrand, éditions Paléo, 2016.
Vigny, Alfred de, Cinq-Mars ou une conjuration sous Louis XIII[Paris, U. Canel, 1826], éd. Sophie Van den Abbele-Marchal, Paris, Le livre de poche, « Classique », 2006.
Vigny, Alfred de, Stello [Gosselin et Renduel, 1832], Paris, Charpentier, 1841.
Études critiques
Antoine, Philippe, Les récits de voyage de Chateaubriand. Contribution à l’étude d’un genre, Paris, Champion, 1997.
Antoine, Philippe, Quand le voyage devient promenade, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2011.
Baron, Christine, « Effets métaleptiques et statut des discours fictionnels » dans Métalepses, entorses au pacte de la représentation, dir. Jon Pier et Jean-Marie Schaeffer, Paris, éditions de l’EHESS, 2005, p. 295-310.
Baroni, Raphaël, La Tension narrative. Suspense, curiosité, surprise, Paris, Seuil, 2007.
Bayard, Pierre, Comment améliorer les œuvres ratées, Paris, Minuit, « Paradoxe », 2000.
302Bayard,Pierre Le Plagiat par anticipation, Paris, Minuit, « Paradoxes », 2009.
Bayard, Pierre, Et si les œuvres changeaient d’auteur ?, Paris, Minuit, « Paradoxes », 2010.
Bordas, Eric, Balzac, discours et détours. Pour une stylistique de l’énonciation, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1997.
Bouchet, Thomas, « Le Cloître Saint-Merry (5-6 juin 1832). Histoire d’un cheminement vers l’oubli, 1832-1862 », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2000, 47-1, p. 113-130.
Brix, Michel, Le Romantisme français, Louvain-Namur, Peeters, 1999.
Cabanès, Jean-Louis, « La fantaisie dans la Revue fantaisiste : éthos, tonalité, genres », dans La Fantaisie post-romantique, dir. Jean-Louis Cabanès et Jean-Pierre Saïdah, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, « Cribles », 2003, p. 111-144.
Carpenter, Scott, « Les faux Démétrius : les ratés de l’histoire », dans Prosper Mérimée, écrivain, archéologue, historien, sous la direction d’Antonia Fonyi, Droz, 1999, p. 63-72.
Charles, Michel, Introduction à l’étude des textes, Paris, Seuil, « Poétique »,1994.
Charles, Michel, Composition, Paris, Seuil, « Poétique », 2018.
Citton, Yves, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Le Kremlin-Bicêtre, éditions Amsterdam, 2007.
Courrént, Mireille, « L’Histoire véritable de Lucien de Samosate : une navigation littéraire », Vol. 1 No. 1 (2017) : Crossways Journal 1.1 : Textual Mobilities / Mobilités du texte. https://crossways.lib.uoguelph.ca/index.php/crossways/issue/view/230.
Court-Pérez, Françoise, Gautier, un romantique ironique. Sur l’esprit de Gautier, Paris, Champion, 1998.
Crouzet, Michel, Le Rouge et le Noir. Essai sur le romanesque stendhalien, Presses universitaires de France, « Littératures modernes », 1995.
Crouzet, Michel, Lucien Leuwen. Le mentir vrai de Stendhal, Orléans, Paradigme, « Modernités » no 6, 1999.
Dällenbach, Lucien, « Du fragment au cosmos (La Comédie humaine et l’opération de lecture I) », Poétique, no 40, 1979, p. 420-431.
303Dällenbach, Lucien, « Le tout en morceaux (La Comédie humaine et l’opération de lecture II) », Poétique no 42, 1980, p. 156-169.
Daunais, Isabelle, Frontières du roman. Le personnage réaliste et ses fictions, Montréal/Saint-Denis, Presses de l’Université de Montréal / Presses universitaires de Vincennes, 2002.
Denker-Bercoff, Brigitte et Poirier, Jacques (dir.), Le Gai Savoir de Gabriel Peignot (1767-1849), Dijon, éditions universitaires de Dijon, 2016.
Didier, Béatrice, Stendhal autobiographe, Presses universitaires de France, « Écrivains », 1983.
Doležel, Lubomir, Heterocosmica. Fiction and Possible Worlds, Baltimore and London, The John Hopkins University Press, 1998.
Dubois, Jacques, « Pour une critique fiction », dans L’Invention critique, Nantes, éditions Cécile Defaut, 2004, p. 124.
Dubois, Jacques et Baethge, Constanze, « Fictions critiques. Érotique et politique dans La Chartreuse de Parme et La Cousine Bette », dans Stendhal. Balzac. Dumas. Un récit romantique ?, dir. Lise Dumasy, Chantal Massol et Marie-Rose Corredor, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2006, p. 283-299.
Dubois, Jacques, Figures du désir. Pour une critique amoureuse, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, coll. « Réflexions faites », 2011.
Dufour, Philippe, La Pensée romanesque du langage, Paris, Seuil, « Poétique », 2004.
Dufour, Philippe, Le Roman est un songe, Paris, Seuil, « Poétique », 2010.
Duquette, Jean-Pierre, Flaubert ou l’architecture du vide, Montréal, Presses de l’université de Montréal, 1972.
Escola, Marc, Lupus in Fabula. Six façons d’affabuler La Fontaine, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « L’imaginaire du texte », 2003.
Escola, Marc, « Rousseau juge d’Alceste. Généalogie d’un malentendu », p. 151-181 dans Le Malentendu. Généalogie du 304geste herméneutique, sous la direction de Bruno Clément et Marc Escola, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « La philosophie hors de soi », 2003.
Escola, Marc et Rabau, Sophie (dir.), La Case blanche. Théorie littéraire et textes possibles, Paris, L’Improviste, « La lecture littéraire no 8 », 2006.
Escola, Marc et Rabau, Sophie, « La Bibliothèque de Circé », Lalies, no 30, 2010.
Escola, Marc (dir.), Théorie des textes possibles, Crin 57, 2012, p. 19-24.
Frappier-Mazur, Lucienne, « Le discours du pouvoir dans Le Cousin Pons », dans Balzac et Les Parents pauvres. Études réunies par Françoise van Rossum-Guyon et Michiel van Brederode, Paris, SEDES, 1981, p. 21-32.
Fonyi, Antonia, « La question Mérimée. Un parcours critique de bientôt deux siècles », dans Mérimée, écrivain. Textes réunis par Antonia Fonyi, Revue des sciences humaines, 270, 2/2003, p. 131-154.
Fonyi, Antonia, « Le récit de Mérimée comme trajet épistémologique », dans Mérimée et le bon usage du savoir. La création à l’épreuve de la connaissance, éd. Pierre Glaudes, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, « Cribles », 2008, p. 77-92.
Genette, Gérard, Figures II, Paris, Seuil, « Points », 1969.
Genette, Gérard, « De la figure à la fiction » dans Métalepses, entorses au pacte de la représentation, dir. Jon Pier et Jean-Marie Schaeffer, Paris, éditions de l’EHESS, 2005, p. 365-367.
Geisler-Szmulewicz, Anne, « Du triomphe du stéréotype au stéréotype vaincu : les “nouvelles mondaines” de Mérimée », dans Mérimée écrivain, Textes réunis par Antonia Fonyi, Revue des sciences humaines, 270, 2/2003, p. 87-104.
Glaudes, Pierre, « Les duperies de l’histoire dans la Chronique du règne de Charles IX », dans Mérimée écrivain, Textes réunis par Antonia Fonyi, Revue des sciences humaines, 270, 2/2003, p. 105-129.
Glaudes, Pierre, « Ce qui fait obstacle au savoir. La dialectique de la raison chez Mérimée », dans Mérimée et le bon usage du savoir. La 305création à l’épreuve de la connaissance, éd. Pierre Glaudes, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, « Cribles », 2008, p. 103-134.
Gleize, Joëlle, « Séduite et épousée : les stéréotypes de la lecture dans Modeste Mignon », dans Le « Moment » de La Comédie humaine, Groupe International de Recherches Balzaciennes, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, « L’imaginaire du texte », 1993, p. 171-188.
Gorceix, Paul, « La fantaisie chez Heinrich Heine », dans La Fantaisie post-romantique, dir. Jean-Louis Cabanès et Jean-Pierre Saïdah, « Cribles », Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2003, p. 59-70.
Hamburger, Käte, Logique des genres littéraires [Logic der Dichtung, Stuttgart, E. Klett, 1957], Paris, Seuil, « Poétique », 1986.
Hamon, Philippe, L’Ironie littéraire. Essai sur les formes de l’écriture oblique, Paris, Hachette Supérieur, 1996.
Heathcote, Owen, « Images fantômes : mémoire, mort et sublime chez Balzac », L’Année balzacienne 2004, p. 183-201.
Jousset, Philippe, « L’économie du ton. Réflexions à partir des premières pages de Lucien Leuwen », dans « Le ton Stendhal », Recherches et travaux, no 74, 2009, p. 49-67.
Kliebenstein, Georges, « Stendhal et le scandale tonal : le déton(n)ant et le bêlant », dans « Le ton Stendhal », Recherches et travaux, no 74, 2009, p. 143-170.
Laforgue, Pierre, « “Torchons radieux”, ou fantaisie, réel et réalité dans les Chansons des rues et des bois », dans La Fantaisie post-romantique, dir. Jean-Louis Cabanès et Jean-Pierre Saïdah, « Cribles », Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2003, p. 507-515.
Lavaud, Martine, Théophile Gautier militant du romantisme, Paris, Champion, 2001.
Lavaud, Martine, « Ratés, oubliés et minores : sur quelques fictions excentriques de l’histoire littéraire au xixe siècle », dans Fictions d’histoire littéraire, études réunies par Jean-Louis Jeannelle, La Licorne, 2009-86, Presses universitaires de Rennes, p. 157-169.
306Leroy-Terquem, Mélanie, « “Les Romantiques inconnus”, d’Octave Uzanne, un conte pour bibliophiles ? » dans Fictions d’histoire littéraire, études réunies par Jean-Louis Jeannelle, La Licorne, 2009-86, Presses universitaires de Rennes, p. 147-156.
Lyon-Caen, Boris, « Le savoir à l’œuvre. Remarques sur l’herméneutique de Mérimée, dans Mérimée et le bon usage du savoir. La création à l’épreuve de la connaissance », éd. Pierre Glaudes, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, « Cribles », 2008, p. 93-101.
Manguel, Alberto [A History of Reading, London : Harper Collins, 1996], Histoire de la lecture, trad. Christine Le Bœuf, Arles, Actes Sud, « Babel essai », 1998.
Marcoin, Francis, « Mérimée entre Voltaire et Shakespeare », dans Prosper Mérimée, écrivain, archéologue, historien, sous la direction d’Antonia Fonyi, Droz, 1999, p. 211-222.
Massonnaud, Dominique, Faire vrai. Balzac et l’invention de l’œuvre-monde, Genève, Droz, 2014.
Massol, Chantal, « Le mot de l’énigme », dans Balzac : une poétique du roman, dir. Stéphane Vachon, Montréal, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 1996, p. 181-193.
Massol, Chantal, Une poétique de l’énigme. Le Récit herméneutique balzacien, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 2006.
Millet, Claude, Le Romantisme, Paris, Le Livre de poche, « Références », 2007.
Molino, Jean et Lafailh-Molino, Raphaël, Homo fabulator. Théorie et analyse du récit, Montréal/Arles, Leméac/Actes-Sud, 2003.
Parmentier, Marie, « “Le ton le plus individuel qu’il soit en littérature”. De la singularité sublimée à l’efficacité rhétorique », dans « Le ton Stendhal », Recherches et travaux, no 74, 2009, p. 95-107.
Picard, Michel, Lire le temps, Paris, éditions de Minuit, 1989.
Piégay-Gros, Nathalie, L’Érudition imaginaire, Genève, Droz, 2009.
307Philippot, Didier, Victor Hugo et la vaste ouverture du possible. Essai sur l’ontologie romantique, Paris, Classiques Garnier, 2017.
Rabau, Sophie, Carmen, pour changer. Variations sur une nouvelle de Prosper Mérimée, Paris, Anacharsis, coll. « Essais », 2018.
Rannaud, Gérald, « La Chartreuse de Parme, roman de l’ambiguïté », dans Stendhal / La Chartreuse de Parme, textes réunis par Pierre-Louis Rey, Paris, Klincksieck, « Parcours critiques », 1996, p. 59-68.
Rancière, Jacques, Politique de la littérature, Paris, Galilée, 2007.
Réquéna, Clarisse, Unité et dualité dans l’œuvre de Prosper Mérimée. Mythe et récit, Paris, Champion, 2000.
Roman, Myriam, Victor Hugo et le roman philosophique. Du « drame dans les faits » au « drame dans les idées »,Paris, Champion, 1999.
Roussin, Philippe, « Rhétorique de la métalepse, états de cause, typologie, récit », dans Métalepses, entorses au pacte de la représentation, dir. Jon Pier et Jean-Marie Schaeffer, Paris, éditions de l’EHESS, 2005, p. 57-58.
Sandra, Michel, « Le style de personne », dans Prosper Mérimée, écrivain, archéologue, historien, sous la direction d’Antonia Fonyi, Genève, Droz, 1999, p. 255-264.
Sangsue, Daniel, Le Récit excentrique, Paris, José Corti, 1987.
Schuerewegen, Franc, Balzac contre Balzac. Les cartes du lecteur, Paris, Sedes, 1990.
Solomon, Nathalie, « Fausses pistes et virtualités narratives : les réticences du récit chez Balzac », dans La Réticence, études réunies par Liliane Louvel et Catherine Rannoux, La Licorne no 68, juin 2004, Presses Universitaires de Rennes, p. 297-308.
Solomon, Nathalie, Balzac ou comment ne pas raconter une histoire, Arras, Artois Presses Université, 2007.
Starobinski, Jean, La Relation critique, L’œil vivant II, Paris, Gallimard, « Tel », 1970 (2001 éd. augmentée).
Tortonese, Paolo, La Vie extérieure. Essai sur l’œuvre narrative de Théophile Gautier, Paris, Minard, « Archives des Lettres modernes », 1992.
308Tortonese, Paolo, « Gautier et le théâtre de la fantaisie », dans La Fantaisie post-romantique, dir. Jean-Louis Cabanès et Jean-Pierre Saïdah, « Cribles », Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2003, p. 397-408.
Tournier, Isabelle, « L’Envers de l’histoire contemporaine ou la mauvaise conscience du romancier », Les Cahiers de Fontenay no 44-45, décembre 1986, p. 211-220.
Vaillant, Alain, « Introduction », dans Écriture/Parole/discours : littérature et rhétorique au xixe siècle, dir. Alain Vaillant, Paris, Printer, « Lieux littéraires », 1997, p. 7-12.
Vaillant, Alain, « Modernité et versification au xixe siècle : pour une poétique romantique des “paroles gelées” », Écriture/Parole/discours : littérature et rhétorique au xixe siècle, dir. Alain Vaillant, Paris, Printer, « Lieux littéraires », 1997, p. 239-250.
Vaillant, Alain, La Crise de la littérature. Romantisme et modernité, Grenoble, ELLUG, 2005.
Voisin-Fougère, Marie-Ange, « Dissimulation de la rhétorique, rhétorique de la dissimulation : l’ironie en littérature (Balzac, Maupassant, Zola) » dans Écriture/Parole/discours : littérature et rhétorique au xixe siècle, dir. Alain Vaillant, Paris, Printer, « Lieux littéraires », 1997, p. 131-138.
Vouilloux, Bernard, « Éléments pour l’archéologie d’une notion », dans La Fantaisie post-romantique, dir. Jean-Louis Cabanès et Jean-Pierre Saïdah, « Cribles », Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2003, p. 19-58.
Werner, Michael, « Études de genèse et mythologies de l’écriture », dans Mythologies de l’écriture, champs critiques, dir. J. Bessière, Paris, Presses universitaires de France, 1990, p. 23-39.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14438-0
- EAN : 9782406144380
- ISSN : 0003-9675
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14438-0.p.0295
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 22/02/2023
- Langue : Français