Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Processionnal en Aquitaine, ixe-xiiie siècle. Genèse d’un livre et d’un répertoire
- Pages : 315 à 319
- Collection : Musicologie, n° 2
Chapitre d’ouvrage : Précédent 26/26
Table des matières
ABRÉVIATIONS 7
PRÉFACE 9
INTRODUCTION 11
PREMIÈRE PARTIE
LA GENÈSE DU LIVRE
DÉLIMITATION DES SOURCES ET SYNOPSIS 23
POUR UNE TYPOLOGIE DU LIVRE 29
La nature du livre 29
Localisation et datation 29
Origine monastique ou séculière 31
Un aspect codicologique témoin de la pratique liturgique 33
Format des manuscrits (Échelle 1/10e) 33
xe-xie siècles : graduels 33
xe-xie siècles : tropaire, processionnaux 34
Fin xie-milieu xiiie siècle : processionnaux 34
Fin xiiie-xvie siècle : antiphonaire, processionnaux 35
Le mode d’insertion des chants dans le livre 37
Les graduels 37
Les processionnaux 39
Un cas particulier : Pn l. 1240 42
Des modèles identifiables ? 44
316Un modèle pour les graduels
de la seconde moitié du xie siècle ? 45
Quel modèle pour Al 44 ? 45
Un modèle pour les processionnaux ? 47
CONCLUSION 49
DEUXIÈME PARTIE
RUBRIQUES ET DIDASCALIES
REFLETS DES PRATIQUES LITURGIQUES
ET DES MODES DE TRANSMISSION
LES RUBRIQUES 63
Des rubriques pour différents rites 63
Liste des rubriques 63
Quelques rubriques pour des rituels non processionnels 65
Des processions pour quelles circonstances ? 69
Typologie 72
Une typologie médiévale des processions 72
Typologie 75
Enrichissement des rubriques 76
Rubriques du temporal 76
Rubriques du sanctoral 82
Rubriques des processions extraordinaires 96
Conclusion 100
Organisation des rubriques 104
Organisation des rubriques dans les graduels 104
Organisation des rubriques de Pn l. 1240 114
Organisation des rubriques dans les processionnaux 116
Conclusion 122
RUBRIQUES, DIDASCALIES ET PRATIQUES RITUELLES 125
La Purification 125
Le Mercredi des cendres 127
317Le dimanche des Rameaux 129
Le Vendredi Saint 131
Litanie, Litanie majeure, Rogations 133
LES DIDASCALIES 139
Synopsis 139
Des didascalies pour quelles fêtes ? 141
De l’importance des didascalies selon les manuscrits 141
Le contenu des didascalies 148
La nature des indications 148
Un cas particulier : des didascalies identiques 158
CONCLUSION 171
TROISIÈME PARTIE
CONSTITUTION D’UN RÉPERTOIRE
LES FAMILLES ÉTABLIES 177
La famille limousine 177
Pn l. 1120, Pn l. 1121, Pn l. 909 (G6) :
un contenu très proche 177
Structure de Pn l. 909 et complémentarité
des libelli G6, G3, G7 177
Sources du répertoire limousin 180
Les manuscrits de la mouvance clunisienne 180
Pn l. 1136 et Br ii 3823 : témoins
de la liturgie processionnelle clunisienne 182
Pn l. 1136 et la réforme clunisienne
à Saint-Martial de Limoges 187
Les particularités du répertoire « clunisien » 190
La famille méridionale 193
Une tradition spécifique 193
Pn l. 776, Lb h. 4951, Pn l. 2819, Mn 136 :
une « famille dans la famille » 194
Sources du répertoire méridional 196
Les sources méridionales
dans la zone d’influence de Moissac 196
Les ressorts du rayonnement de Moissac
en Aquitaine dans la seconde moitié du xie siècle 197
Pn l. 780, témoin de la crise grégorienne
à Narbonne vers 1090 202
Constitution du répertoire
des chants de procession de Pn l. 780 202
La réforme grégorienne à Narbonne :
un contexte bien différent de la réforme toulousaine 206
Un représentant de la famille augustinienne :
le processionnal de Saint-Léonard de Noblat, Pn l. 1086 207
Saint-Léonard de Noblat : une abbaye augustinienne 207
Pn l. 1086 : des caractéristiques
proches de celles des manuscrits « clunisiennes » 208
Le répertoire de Pn l. 1086 208
Réforme augustinienne et liturgie processionnelle 209
LES AUTRES MANUSCRITS 211
Al 44 211
Al 44 en relation avec les sources carolingiennes 211
Al 44 : une personnalité propre 212
Relations entre Al 44 et les tables
de graduel du sacramentaire Pn l. 2293 217
Relations entre Al 44 et Pn l. 1240 218
L’influence d’Al 44 sur les manuscrits postérieurs 219
Pn l. 1240 221
Particularités de Pn l. 1240 221
Influence de Pn l. 1240 sur les manuscrits aquitains 225
Pn l. 903 227
Un répertoire à mi-chemin entre plusieurs traditions 227
Pn l. 903 en relation avec le répertoire moissagais 228
Pn l. 903 : des relations étroites aux sources anciennes 229
Origine et destination du Pn l. 903 : hypothèses 231
319LE RÉPERTOIRE 235
Constitution et transformations du répertoire 235
Fin ixe – début xe siècle 235
Milieu du xe siècle à la fin xie 236
Les différents mouvements de réforme 236
Introduction progressive des répons de l’office 237
La fixation des chants de procession : une réalité diverse 237
Conclusion : Ordo monachorum et ordo canonicorum 239
CONCLUSION 241
La genèse du processionnal 242
Nature du livre et pratique liturgique 243
Constitution du répertoire 244
Les manuscrits du corpus aquitain 246
Filiation 246
Relations entre les manuscrits 247
Origine des manuscrits
et conditions de leur rédaction : hypothèses 248
L’Aquitaine : deux régions, deux comportements 250
BIBLIOGRAPHIE 255
INDEX DES NOMS 277
INDEX DES LIEUX 281
INDEX DES SOURCES 285
INDEX DES FÊTES 289
INDEX DES RUBRIQUES 293
INDEX DES CHANTS 297
TABLE DES MANUSCRITS CITÉS 313
- Thème CLIL : 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
- ISBN : 978-2-406-05627-0
- EAN : 9782406056270
- ISSN : 2495-7771
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05627-0.p.0315
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 17/03/2017
- Langue : Français