Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Le péplum, et après ?. L’Antiquité gréco-romaine dans les récits contemporains
- Pages: 361 to 383
- Collection: Comparative Perspectives, n° 40
- Series: Inter-médias, n° 1
Bibliographie
Corpus : œuvres modernes
et contemporaines
Fiction
Asimov, Isaac, Foundation Trilogy, 3 vol., New York, Gnome Press, 1951-1953 ; Le Cycle de Fondation, 3 vol., trad. Jean Rosenthal, Paris, Opta, 1965.
Atwood, Margaret, The Penelopiad, Edinburgh (GB), Canongate et New York, Knopf, 2005 ; L’Odyssée de Pénélope, trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Paris, Flammarion, 2005.
Barth, John, « Menelaiad », Lost in the Funhouse : Fiction for Print, Tape, Live Voice, New York, Doubleday, 1968 ; Anchor Books, 1988, p. 130-168 ; « Ménélaïade », Perdu dans le labyrinthe, trad. Maurice Rambaud, Gallimard, Paris, 1972, p. 172-219.
Bradley, Marion Zimmer, The Firebrand, New York, Simon & Schuster, 1987 ; Troie ou la trahison des dieux, trad. Hubert Trezenas, Paris, Pygmalion-Gérard Watelet, 1990.
Brecht, Bertold, Die Geschäfte des Herrn Julius Caesar. Romanfragment, Berlin- Schöneberg, 1957 ; Les Affaires de Monsieur Jules César, trad. Gilbert Badia, Paris, L’Arche, 1995.
Bulwer-Lytton, Edward, The Last Days of Pompeii, Harper & Brothers, New York, 1835 ; Les Derniers jours de Pompéi, trad. Hippolyte Lucas, Paris, Belles lettres, 2007.
Chateaubriand, François-René de, Les Martyrs, ou le Triomphe de la foi chrétienne, Paris, Le Normant, 1809 ; Paris, Garnier, « Classiques Garnier », 1936.
Coover, Robert, « Aesop’s forest », Aesop’s Forest and Plot of the Mice, Santa Barbara (CA), Capra Press, 1986 ; « Aesop’s forest », p. 68-83, Facing texts : encounters between contemporary writers and critics, éd. Heide Ziegler, London, Duke University Press, 1988 ; La Forêt d’Ésope, trad. Gilles Vaugeois, Paris, L’Incertain, 1993.
Dumas, Alexandre, Acté, Paris, Dumont, 1838 ; Paris, Arléa, 2006.
Fast, Howard, Spartacus, New York, Howard Fast / Blue Heron Press, 1951 ; Spartacus, trad. Jean Rosenthal, Nantes, L’Atalante, 1999.
Feuchtwanger, Lion, Der falsche Nero, Amsterdam, Querido-Verlag, 1936 ; Le Faux Néron, trad. Jean-Claude Capèle, Paris, Fayard, 1995.
Flaubert, Gustave, Salammbô, Paris, Michel Lévy, 1862 ; Paris, Garnier, « Classiques Garnier », 1967.
Graves, Robert, I, Claudius, London, Arthur Barker, 1934.
Graves, Robert, Claudius the God and his Wife Messalina, London, Arthur Barker, 1934.
Joyce, James, Ulysses, Paris, Shakespeare and Company, 1922 ; Ulysse, trad. Auguste Morel et Stuart Gilbert, revue par Valery Larbaud et l’auteur, Paris, Gallimard, 1929 ; Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1995.
Koestler, Arthur, The Gladiators, London, Jonathan Cape, 1939 ; Spartacus, trad. Albert Lehman, Paris, Calmann-Lévy, 2005.
Lamaison, Didier, Œdipe-roi, Paris, Gallimard, « Série noire », 1994.
Louÿs, Pierre, Les Chansons de Bilitis, Paris, Société du Mercure de France, 1894 ; Clermont-Ferrand, Paleo, « La collection de sable », 2007.
Mann, Thomas, Der Erwählte, Franfort, Fisher Verlag, 1951 ; L’Élu, trad. Louise Servicen, Paris, Albin Michel, 1952.
Moravia, Alberto, Il Disprezzo, Milano, Bompiani, 1954 ; Le Mépris, trad. Claude Poncet, Paris, Flammarion, 1955 ; Flammarion, « GF », 1989.
Perec, Georges, La Disparition, Paris, Denoël, « Les Lettres nouvelles », 1969 ; Gallimard, « L’Imaginaire », 1989.
Pynchon, Thomas, Crying of the Lot 49, Philadelphia (PA), J. B. Lippincott Co., 1966 ; Vintage Books, 2000 ; Vente la criée du lot 49, trad. Michel Doury, Paris, Seuil, « Points », 2000.
Quignard, Pascal, Les Tablettes de buis d’Apronenia Avitia, Paris, Gallimard, 1984 ; Gallimard, « L’imaginaire », 1989.
Quignard, Pascal, Albucius, Paris, P.O.L., 1990 ; Gallimard, « Folio », 2004.
Ransmayr, Christoph, Die Letze Welt, Nördlingen, Greno Verlagsgesellschaft, 1988 ; Le Dernier des mondes, trad. Jean-Pierre Lefebvre, Paris, Flammarion/POL, 1989.
Robbe-Grillet, Alain, Les Gommes, Paris, Minuit, 1953.
Rushdie, Salman, The Satanic Verses, London, Viking Press, 1988.
Schwob, Marcel, Les Vies imaginaires, Paris, Bibliothèque-Charpentier, 1896 ; Paris, Gallimard, « L’imaginaire », 1993.
Scott, Walter, Ivanhoe : A Romance, Edinburgh, Archibald Constable and Co., 1819 ; Ivanhoé et autres romans, éd. Sylvère Monod et Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2007.
Sienkiewicz, Henryk, Quo vadis. Powieść z czasów Nerona, publié en feuilleton dans Gazeta Polska, Warszawie, 1895 ; Quo vadis ? Roman du temps de Néron, trad. Ely Halpérine-Kaminsky, Paris, Belles lettres, 2010.
Silverberg, Robert, The Man in the Maze, New York, Avon, 1969 ; Ibooks, 2002 ; L’Homme dans le labyrinthe, trad. Michel Rivelin, Paris, Opta, 1970 ; J’ai lu, 2003.
Swann, Thomas Burnett, Queens Walk in the Dust, Forest Park (GA), Heritage Press, 1977 ; Le Peuple de la Mer. Le Cycle du Latium II, trad. Patrick Marcel, Lyon, Les Moutons électriques, 2006 ; « Points », 2007.
Szabó, Magda, A Pillanat : Creusais, Budapest, Magvető könyvkiadó, 1990 ; L’Instant : la Créüside, trad. Chantal Philippe, Paris, Viviane Hamy, 2009.
Vidal, Gore, Julian, New York, Little, Brown & Company, 1964 ; Julien, trad. Jean Rosenthal, Paris, Galaade, « Retrouvailles », 2006.
Wallace, Lewis, Ben-Hur : A Tale of the Christ, New York, Harper & Brothers, 1880 ; Ben-Hur, trad. Roger-W. Allard, Paris, Paragon, 2002.
Wilder, Thornton, The Ides of March, New York, Harper & Brothers, 1948 ; Les Ides de Mars, trad. Henriette de Sarbois, Paris, Gallimard, 1951 ; Gallimard, « Folio », 1981.
Williams, John, Augustus, New York, Viking Press, 1973.
Wiseman, Nicholas Patrick, Fabiola or The Church of the Catacombs, London, Burns and Oates, 1854 ; Fabiola ou l’église des catacombes, trad. F. Pascal-Marie, Paris, Casterman, 1857.
Wolf, Christa, Kassandra. Erzählung und voraussetzungen einer erzählung : Kassandra, Darmstadt/Neuwied, Luchterhand, 1983, 1993 ; Cassandre. Les prémisses et le récit, trad. Alain Lance et Renate Lance-Otterbein, Paris, Stock, « Bibliothèque cosmopolite », 1994.
Yourcenar, Marguerite, Mémoires d’Hadrien, Paris, Plon, 1958 ; Gallimard, « Folio », 1977.
Théâtre
Brecht, Bertold, Die Antigone des Sophokles, dir. Hans Curjel, Coire, 1948 ; Antigone, d’après la transposition par Hölderlin de l’Antigone de Sophocle, trad. Maurice Regnaut, Paris, L’Arche, 1979 ; L’Arche, « Scène ouverte », 2000.
Cocteau, Jean, La Machine infernale, dir. Louis Jouvet, Comédie des Champs-Élysées, Paris, 1934 ; Paris, Bernard Grasset, 1934.
Jahnn, Hans Henny, Medea, dir. Jürgen Fehling, Staatliches Schauspielhaus, Berlin, 1926 ; Médée, trad. Huguette et René Radrizzani, Paris, José Corti, 1998.
Kane, Sarah, Phaedra’s Love, dir. Sarah Kane, Gate Theatre, London, 1996 ; Phaedra’s Love, dans Complete Plays, London, Methuen Drama, 2001, p. 63-104 ; L’Amour de Phèdre, trad. Séverine Magois, Paris, L’Arche, 1999.
Living Theatre, Antigone [d’après Brecht], dir. Judith Malina et Julian Beck, Stadt Theater, Krefeld, 1967.
Müller, Heiner, Philoktet, dir. Hans Lietzau, Residenz Theater, München, 1968 ; Philoctète, trad. Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil, Paris, Minuit, 2009.
Sartre, Jean-Paul, Les Mouches, dir. Charles Dullin, Théâtre de la Cité, Paris, 1943 ; Théâtre complet, éd. Michel Contat, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2005, p. 1-70.
Sartre, Jean-Paul, Les Troyennes, dir. Michael Cacoyannis, Théâtre National Populaire, Paris, 1965 ; Les Troyennes, Paris, Gallimard, « Collection du Théâtre National Populaire », 1965 ; Théâtre complet, éd. Michel Contat, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2005, p. 1047-1105.
Shakespeare, William, The Life and Death of Julius Caesar, Globe Theatre, London, 1599 ; The Life and Death of Julius Caesar, dans Mr. William Shakespeares Comedies, Histories, & Tragedies, London, Edward Blount and William and Isaac Jaggard, 1623, p. 109-130 ; Jules César, trad. Louis Lecocq, dans Œuvres complètes. Tragédies I, éd. Michel Grivelet et Gilles Monsarrat, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1995, p. 681-837.
The Performance Group, Dionysus in 69, dir. Richard Schechner, Performing Garage, New York, 1968.
Cinéma
Angelopoulos, Théo, Το Βλέμμα του Οδυσσέα / Ulysse’s Gaze / Le Regard d’Ulysse, Paradis Films – Basic Cinematografica – Istituto Luce – Th. Angelopoulos Productions, GR/FR/IT/DE/GB, 1995.
Brass, Tinto [et Rossellini Franco, Guccione Bob], Caligula / Caligola / Io, Caligola, Felix Cinematografica – Penthouse Film International, BB/IT, 1979.
Camerini, Mario, Ulisse / Ulysses / Odyssey of Ulysses (Ulysse), Lux – Ponti – De Laurentiis – Paramount, IT/US, 1953.
Chaffey, Don, et Harryhausen, Ray, Jason and the Argonauts (Jason et les Argonautes), Morningside Worldwide Pictures – Charles H. Schneer – Columbia, GB/US, 1963.
Coen, Joel et Ethan, O Brother, Where Art Thou ? (O’Brother), Working Title, US, 2000.
Cottafavi, Vittorio, Ercole alla conquista di Atlantide / Hercule à la conquête de l’Atlantide, Achille Piazzi – SPA Cinematografica – Comptoir Français du Film, IT/FR, 1961.
DeMille, Cecil B., The Ten Commandments (Les Dix commandements), Famous Players – Lasky – Paramount, US, 1923.
DeMille, Cecil B., The Ten Commandments (Les Dix commandements), Paramount, US, 1956.
De Palma, Brian, Woton’s Wake, The Em Gee Film Library, US, 1962.
De Palma, Brian, Dionysus in ‘69, Performance Group New York, US, 1970.
Dreyer, Carl Theodor, Médée [scénario], 1965, dans Jésus de Nazareth ; Médée, éd. et trad. Maurice Drouzy, Éditions du Cerf, « 7e art », Paris, 1986, p. 251-275.
Fellini, Frederico, Le Notti di Cabiria / Les Nuits de Cabiria, Dino de Laurentiis Cinematografica – Les Films Marceau, IT/FR, 1957.
Fellini, Frederico, Fellini Satyricon, P.E.A. (Alberto Grimaldi) – Artistes Associés, IT/FR, 1969.
Godard, Jean-Luc, Le Mépris / Il Disprezzo, Georges de Beauregard – Joseph E. Levine – Carlo Ponti – Rome-Paris Films – Les Films Concordia – Compagnia Cinematografica Champion, FR/IT, 1963.
Griffith, David Wark, Intolerance. Love Struggle Throughout the Ages (Intolérance), Wark Producing Corporation, US, 1916.
Hatot, Georges, Néron essayant des poisons sur des esclaves, Établissements Frères Lumière, Lyon, cat. no 747, FR, 1896.
Kershner, Irvin, The Empire Strikes Back, Lucasfilm, US, 1980.
Koster, Henry, The Robe (La Tunique), Twentieth Century-Fox, US, 1953.
Kubrick, Stanley [et Mann, Anthony], Spartacus, Edward Lewis-Bryna Prod. [Kirk Douglas] – Universal, US, 1960.
Kubrick, Stanley, 2001 : A Space Odyssey (2001, l’Odyssée de l’espace), Metro-Goldwyn-Mayer – Stanley Kubrick Productions, UK/US, 1968.
Leigh, Mike, Naked, British Screen Productions – Channel Four Films – Thin Man Films, GB, 1993.
Leone, Sergio, Il Colosso di Rodi / El Colosso de Rodas / Le Colosse de Rhodes, Michele Scaglione – Cineproduzioni Associate – Procusa – CFPC – CTI, IT/ES/FR, 1960.
LeRoy, Mervyn [et Mann, Anthony], Quo Vadis, Sam Zimbalist – Metro-Goldwyn – Mayer, US, 1951.
Lucas, George, Star Wars, Lucasfilm – Twentieth Century-Fox, US, 1977.
Mankiewicz, Joseph L., Julius Caesar (Jules César), John Houseman – Metro-Goldwyn – Mayer, US, 1953.
Mankiewicz, Joseph L., Cleopatra (Cléopâtre), Walter Wanger – 20th Century-Fox, US, 1963.
Mann, Anthony, The Fall of the Roman Empire (La Chute de l’empire romain), Samuel Bronston – Roma – Rank Film – Paramount, US, 1963.
Marquand, Richard, Return of the Jedi, Lucasfilm, US, 1984.
Maté, Rudolph, The 300 Spartans / The Lion of Sparta / The Battle of the Thermopyles, R. Maté – George St. George – 20th Century-Fox, US, 1961.
Méliès, Georges, Cléopâtre, Star Film no 175-176 (« Scène égyptienne »), 1899.
Pasolini, Pier Paolo, Edipo re (Œdipe roi), Alfredo Bini – Arco Film – Somafis, IT/MA, 1967.
Pasolini, Pier Paolo, Medea/Médée, Franco Rossellini – Pierre Kalfon – San Marco – Janus – Number One, IT/FR/DE, 1969.
Pasolini, Pier Paolo, Appunti per un’Orestiade africana, Gian Vittorio Baldi – I Film Dell’Orso – IDI Cinematografica – Radiotelevisione Italiana, IT, 1970.
Pastrone, Giovanni, Cabiria. Visione storica del terzo secolo a. C. (Cabiria), Itala Film Torino, 1913.
Petersen, Wolfgang, Troy/Troja (Troie), Warner Bros. – Village Roadshow – Radiant, US/AU/DE, 2004.
Scott, Ridley, Gladiator, DreamWorks SKG – Universal Pictures, US, 1999.
Straub, Jean-Marie et Huillet, Danièle, Die Antigone des Sophokles nach der hölderlinschen Übertragung für die Bühne bearbeitet von Brecht 1948 / Antigone, Straub-Huillet-Pierre Grise prod. – Regina Ziegler Filmprod. – Hessischer Rundfunk – Périphéria, DE/FR, 1992.
Sturges, Preston, Sullivan’s Travels (Les Voyages de Sullivan), Paramount Pictures, US, 1941.
Wise, Robert [et Walsh Raoul], Helen of Troy (Hélène de Troie), Warner Bros., US, 1956.
Wyler, William, Ben-Hur, Sam Zimbalist – Sol Siegel – Metro-Goldwyn-Mayer, US, 1959.
Télévision
Heller, Bruno, MacDonald, William J., et Milius, John, Rome/Roma, HBO – BBC – RAI, US/GB/IT, 22 épisodes, 2005-2007.
Rossellini, Roberto, Socrate, RAI / Orizzonte 2000 – ORTF – TVE, IT/FR/ES, 1970.
Rossellini, Roberto, Agostino d’Ippona (Saint Augustin), RAI, IT, 1972.
Rossi, Franco, Bava, Mario, et Schivazappa, Piero, Odissea (dal Poema di Omero) / L’Odyssée / Die Odyssee / Avanturama Odiseja, Dino De Laurentiis – RAI – Jadran Film – ORTF – Bavaria – ZDF – ORF, IT/FR/DE/AT/YU, 8 épisodes, 1968- 1970.
Trier, Lars von [d’après un scénario de Carl Theodor Dreyer], Medea, Bo Lech Fischer – Danmarks Radio – Sveriges Television, SE/DK, 1987.
Wise, Herbert, I, Claudius (Moi, Claude, empereur), BBCtv – London Film, 13 épisodes, GB, 1976.
Bande dessinée
Blutch, Péplum, Paris, Cornélius, 1996.
Cuvelier, Paul (dessin) et Van Hamme, Jean (scénario), Époxy, Paris, Le Terrain Vague, 1968 ; Le Lombard, 2009.
Daumier, Honoré, « L’Histoire ancienne », Le Charivari, décembre 1841-janvier 1843 ; « L’Histoire ancienne » [planches numérisés], site de la Bibliothèque Nationale de France, disponible sur : http://expositions.bnf.fr/homere/feuille/04.htm [réf. du 25 juillet 2011].
Doré, Gustave, Les Travaux d’Hercule, Paris, Aubier, « Collection des Jabots », 1847 ; Les Travaux d’Hercule [planches numérisées], site Coconino, disponible sur : http://www.old-coconino.com/modules/dore/hercule/hercule_00.htm [réf. du 25 juillet 2011].
Goscinny, René (scénario), et Uderzo, Albert (dessin), Astérix légionnaire, Paris, Dargaud, 1967.
Goscinny, René (scénario), et Uderzo, Albert (dessin), Le Domaine des dieux, Paris, Dargaud, 1971.
Hittinger, Christopher, Les Déserteurs, Poitiers, The Hoochie Coochie, 2009.
Manara, Milo, L’Asino d’oro, Milano, Mondadori, 1999 ; La Métamorphose de Lucius, trad. Valérie Milano, Paris, Les Humanoïdes Associés, 1999.
Martin, Jacques, Alix l’intrépide, Bruxelles, Le Lombard, 1956 ; Casterman, 2008.
Martin, Jacques, L’Île maudite, Bruxelles, Le Lombard, 1957 ; Casterman, 1969.
Martin, Jacques, La Griffe noire, Bruxelles, Le Lombard, 1959 ; Casterman, 1965 ; 2006.
Merwan, et Vivès, Bastien, Pour l’Empire, 3 vol., Paris, Dargaud, 2010-2011.
Miller, Frank, 300, Milwaukie (OR), Dark Horse Comics, 1998 ; trad. Lorraine Darrow, Montreuil, Rackham, 1999.
Picaret, Philippe (scénario), et Tardi, Jacques (dessin), Polonius, Paris, Humanoïdes associés, 1977 ; Gallimard, « Futuropolis », 2000.
Presl, Nicolas, Priape, Genève, Atrabile, « Flegme », 2006.
Poésie
Aue, Hartmann von, Gregorius oder Der gute Sünder, env. 1186-1190 ; La Vie de Saint Grégoire, trad. Jean-Marc Pastré et Brigitte Herlem-Prey, Göppingen, Kümmerle Verlag, 1986.
Baudelaire, Charles, Les Fleurs du mal, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1861.
Hölderlin, Friedrich, « Dichterberuf » / « La vocation du poète », Gedichte / Poèmes, trad. Geneviève Blanquis, Paris, Aubier Montaigne, « Collection bilingue des classiques allemands », 1986.
La Fontaine, Jean de, Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine, Paris, Barbin, 1692 ; Fables, Paris, Librairie Génrale Française, « Le Livre de Poche Classique », 2002.
Morris, William, The Life and Death of Jason. A Poem, London, Bell and Daldy, 1867.
Arts plastiques
Chicago, Judy, The Dinner Party, 1974-1979, installation, 15 m, Brooklyn Museum, New York.
David, Jacques-Louis, Léonidas aux Thermopyles, 1814, huile sur toile, 395x521 cm, Musée du Louvre, Paris.
Klein, Yves, La Victoire de Samothrace, 1962, pigment on plaster, 50x25x30 cm, David Benrimon Fine Art, New York.
Lichtenstein, Roy, Temple of Apollo, 1964, oil and magna on canvas, 238x325 cm, collection privée.
Codex : intertextes antiques1
Textes grecs
Aelius Aristide, Discours sacrés, trad. A. J. Festugière, Paris, Macula, « Propylées », 1986.
Aristote, Poétique.
Arrien, Le Périple du Pont-Euxin.
Diodore de Sicile, Bibliothèque historique.
Dion Cassius, Histoire romaine.
Diogène Laërce, Vies.
Eschyle, Agamemnon.
Ésope, Fables, éd. & trad. Émile Chambry, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1960.
Euripide, Troyennes.
Euripide, Bacchantes.
Euripide, Médée.
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique.
Hérodien, Histoire romaine ; édition numérique consultable à l’adresse suivante : http://remacle.org/bloodwolf/historiens/herodien/table.htm.
Hérodote, Histoires.
Hésiode, Théogonie.
Homère, Iliade.
Homère, Odyssée.
Isocrate, Éloge d’Hélène.
Luc, Évangile.
Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même.
Platon, Phèdre.
Platon, Phédon.
Platon, La République.
Plutarque, Vies parallèles.
Plutarque, Œuvres morales.
Procope, Guerre contre les Vandales.
Sappho, Fragments, dans Alcée ; Sapho, éd. & trad. Théodore Reinach, coll. Aimé Puech, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1966.
Sophocle, Antigone.
Sophocle, Philoctète.
Sophocle, Œdipe roi.
Tryphiodore, Prise de Troie.
Xénophon, Banquet.
Xénophon, Mémorables.
Textes latins
Histoire auguste.
Appien, Guerres civiles.
Apulée, L’Âne d’or.
Augustin, Confessions, éd. & trad. Pierre de Labriolle, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1966-1969.
Augustin, Lettres ; édition numérique consultable à l’adresse suivante : http://www.augustinus.it/latino/index.htm.
César, Guerre des Gaules.
César, Guerre civile.
Darès de Phrygie, Histoire de la destruction de Troie ; Daretis Phrygii de excidio Troiae historia, éd. Ferdinand Meister, Leipzig, Teubner, 1873.
Dictys de Crète, Éphéméride de la guerre de Troie ; Dictys Cretensis Ephemeridos Belli Troiani libri sex, éd. Ferdinand Meister, Leipzig, Teubner, 1872.
Florus, Abrégé d’Histoire romaine.
Juvénal, Satires.
Martial, Épigrammes.
Ovide, Amours.
Ovide, Héroïdes.
Ovide, Métamorphoses.
Pétrone, Satyricon ; Le Satiricon, trad. Pierre Grimal, Paris, Gallimard, 1959 ; Gallimard, « Folio », 1972.
Pseudo-Virgile, Moretum ; voir Virgil, Aeneid VII-XII ; Appendix vergiliana, trad. H. Rushton Fairclough, rév. G. P. Goold, Cambridge (MA) & London, Harvard University Press, « The Loeb Classical Library », 2000, p. 518-527.
Sénèque, Phèdre.
Sénèque, Médée.
Suétone, Vies des douze Césars.
Tacite, Annales.
Tertullien, Du pallium.
Tite-Live, Histoire de Rome.
Virgile, Énéide.
Vitruve, De l’architecture.
Cortex : ouvrages critiques
Adorno, Theodor W., et Horkheimer, Max, Dialektik der Aufklärung : philosophische Fragmente, Amsterdam, 1947 ; La Dialectique de la Raison, trad. Éliane Kaufholz, Paris, Gallimard, « Tel », 1983.
Aknin, Laurent, Le Péplum, Paris, Armand Collin, 2009.
Allemand, Roger-Michel, Alain Robbe-Grillet, Paris, Seuil, « Les contemporains », 1997.
Angelet, Christian, « Le topos du manuscrit retrouvé. Considérations historiques et typologiques », Le topos du manuscrit trouvé, éd. Fernand Hallyn et Jan Herman, Louvain/Paris, Peeters, 1999, p. xxxii-liv.
Astruc, Frédéric, Le Cinéma des frères Coen, Paris, Éditions du Cerf, 2001.
Auden, Wystan Hugh, « The guilty vicarage : notes on the detective story by an addict » (1948), The Critical Performance, an anthology of American and British literary criticism of our century, éd. Stanley Edgar Hyman, New York, Vintage Books, 1956, p. 301-314.
Auerbach, Erich, Mimesis. Dargestellte Wirklichkeit in der abendländischen Literatur, Francke, Bern, 1946 ; Mimésis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, trad. Cornélius Heim, Paris, Gallimard, « Tel », 1977.
Aumont, Jacques, Bergala, Alain, Marié, Michel, Vernet, Marc, Esthétique du film, 3e éd., Paris, Colin, 2008.
Aziza, Claude, « Le mot et la chose », Le Péplum : l’Antiquité au cinéma, éd. Claude Aziza, Corlet-Télérama, CinémAction, no 89, 4e trimestre 1998, p. 7-11.
Aziza, Claude, Guide de l’Antiquité imaginaire : roman, cinéma, bande dessinée, Paris, Les Belles lettres, 2008.
Aziza, Claude, Le péplum : un mauvais genre, Paris, Klincksieck, 2009.
Aziza, Claude, avec la collab. de Michel Éloy, Hervé Dumont, Laurent Aknin, Lucas Balbo & alii (éd.), Le Péplum : l’Antiquité au cinéma, coéd. Corlet-Télérama, CinémAction, no 89, 4e trimestre 1998.
Bachmann, Gideon, Ciao Frederico !, Victor Herbert – Sveriges Radio, IT/EU/SU, 1971 [film documentaire].
Baillet, Florence, Heiner Müller, Paris, Belin, « Voix allemandes », 2003.
Bakhtine, Mickael, « Les particularités de composition et de genre dans les œuvres de Dostoïevski », Poétique de Dostoïevski, trad. Julia Kristeva, Paris, Seuil, « Points essais », 1998, p. 154-251.
Ballestra-Puech, Sylvie, Métamorphoses d’Arachné. L’artiste en araignée dans la littérature occidentale, Genève, Droz, 2006.
Barth, John, « The literature of exhaustion » (1967), The Friday Book, essays and other nonfiction, Baltimore and London, John Hopkins University Press, 1997, p. 62-76.
Barth, John, « The literature of replenishment » (1979), The Friday Book, essays and other nonfiction, Baltimore and London, John Hopkins University Press, 1997, p. 193-206.
Barthes, Roland, « Les Romains au cinéma », Mythologies, Paris, Seuil, 1957, p. 27-29.
Barthes, Roland, « Littérature et discontinu », Essais critiques, Paris, Seuil, 1964, p. 175-187.
Battesti, Anne, Thomas Pynchon, Paris, Belin, « Voix américaines », 2004.
Baudelaire, Charles, « Quelques caricaturistes français » (1857), Curiosités esthétiques, Paris, Michel Lévy Frères, 1868, p. 389-420.
Bazin, André, « Pour un cinéma impur, défense de l’adaptation », Esprit, janvier 1948, repris dans Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Éditions du Cerf, 1975 ; 12e éd., 2000, p. 81-106.
Bazin, André, « Le Western ou le cinéma américain par excellence » (1953), préface au livre de J.-L. Rieupeyrout, Le Western ou le cinéma américain par excellence, Paris, Éditions du Cerf, 1953, repris dans Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Éditions du Cerf, 1975 ; 12e éd., 2000, p. 217-227.
Bazin, André, « Le réalisme cinématographique et l’école italienne de la
libération », Esprit, janvier 1948, repris dans Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Éditions du Cerf, 1975 ; 12e éd., 2000, p. 257-285.
Bazin, André, « Cabiria ou le voyage au bout du néo-réalisme », Cahiers du cinéma, no 76, novembre 1957, repris dans Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Éditions du Cerf, 1975 ; 12e éd., 2000, p. 337-345.
Beaufret, Jean, Hölderlin et Sophocle, Brionne, G. Monfort, 1983.
Benassi, Stéphane, Séries et feuilletons T.V. : pour une typologie des fictions télévisuelles, Liège, CEFAL, 2000.
Benjamin, Walter, Charles Baudelaire. Ein lyriker im Zeitalter des Hochkapitalismus, Suhrkamp Verlag, Francfort, 1955 ; Charles Baudelaire, trad. Jean Lacoste, Paris, Payot, 1979.
Bernal, Martin, Black Athena : the Afroasiatic Roots of Classical Civilization. 1. The Fabrication of Ancient Greece, 1785-1985, London, Free Association Books, 1987.
Bessières, Vivien, Antiquité et postmodernité – Les intertextes gréco-latins dans les arts à récit depuis les années soixante (fiction, théâtre, cinéma, série télévisée, bande dessinée), Thèse : Lettres, Université Toulouse II – Le Mirail, 2011.
Besson, Jean-Louis, « Antigone de Brecht d’après Sophocle. Le mythe à l’épreuve de l’actualité », Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine, éd. Georges Banu, Études théâtrales, no 21, Louvain-la-Neuve, 2001, p. 29-40.
Biet, Christian, et Triau, Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 2006.
Björkman, Stig, Entretiens avec Lars von Trier, Paris, Cahiers du Cinéma, 2000.
Blanchot, Maurice, « L’itinéraire de Hölderlin », L’Espace littéraire, Paris, Gallimard, 1955 ; Gallimard, « Folio Essais », 1988, p. 363-374.
Blutch, « Le dernier spartiate », entretien avec Philippe Dumez, Jade, no 15, 1998 ; consultable sur Internet : www.pastis.org/Blutch/entretienjade.htm [dernière consultation : juillet 2011].
Brown, Sarah Annes, « Plato’s stepchildren : SF and the Classics », A Companion to Classical Receptions, éd. Lorna Hardwick et Christopher Stray, Oxford, Blackwell, 2008, p. 415-427.
Brunel, Pierre, Baudelaire antique et moderne, Paris, PUPS, 2007.
Casanova, Pascale, La République mondiale des Lettres, Paris, Seuil, 1999.
Cavell, Stanley, The World Viewed : Reflections on the Ontology of Film, enlarged edition, Cambridge MA, Harvard University Press, 1979 ; trad. par Christian Fournier : La Projection du monde : réflexions sur l’ontologie du cinéma, Paris, Belin, 1999.
Cavell, Stanley, Pursuits of Happiness, The Hollywood Comedy of Remarriage, Cambridge MA, Harvard University Press, 1981 ; trad. par Christian Fournier et Sandra Laugier : À la recherche du bonheur. Hollywood et la comédie du remariage, Paris, Cahiers du cinéma, 1993.
Cavell, Stanley, « L’odyssée des frères Coen », trad. Élise Domenach, Libération, 8 novembre 2007.
Chapoutot, Johann, Le National-socialisme et l’Antiquité, Paris, PUF, « Le nœud gordien », 2008.
Chassay, Jean-François, Robert Coover. L’écriture contre les mythes, Paris, Belin, « Voix américaines », 1996.
Chénetier, Marc, « Ideas of order at Delphi », Facing Texts : Encounters between Contemporary Writers and Critics, éd. Heide Ziegler, London, Duke University Press, 1988, p. 84-108.
Chénetier, Marc, Au-delà du soupçon : la nouvelle fiction américaine de 1960 à nos jours, Paris, Seuil, 1989.
Christie, Ian, « Between magic and realism : Medea on film », Medea in Performance : 1500-2000, éd. Edith Hall, Fiona Macintosh et Oliver Taplin, Oxford, Oxford University Press, 2000, p. 144-165.
Ciment, Gilles, « Entre mythologie et histoire, les nouveaux avatars du péplum », 9e art – les cahiers du musée de la bande dessinée, no 8, Angoulême, L’an 2, 2003, p. 95-99.
Coen, Ethan et Joel, O Brother Where Art Thou ?, scénario bilingue, trad. Olivier Peyon et Richard McCarthy, Paris, Cahiers du cinéma, « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma », 2000.
Cœuré, Catherine, « Homère vu par Daumier », Homère en France après la querelle (1715-1900) : actes du colloque de Grenoble, 23-25 octobre 1995, éd. Françoise Létoublon et Catherine Volpilhac-Auger, Paris, Honoré Champion, 1999, p. 511-534.
Collet, Jean, Jean-Luc Godard, Paris, Seghers, « Cinéma d’aujourd’hui », 1968.
Collognat, Annie, « Ab urbe condita… Du mythe à l’écran : la naissance de Rome », Le Péplum : l’Antiquité au cinéma, éd. Claude Aziza, Corlet-Télérama, CinémAction, no 89, 4e trimestre 1998, p. 64-68.
Compagnon, Antoine, Les Antimodernes : de Joseph de Maistre à Roland Barthes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 2005.
Corel, Denys, et Froberville, Antoine de, « Rome, malheur à celui qui n’a pas compris », Struggling writer, lundi 4 juin 2007 [article de blog, téléchargeable à l’adresse : http://denyscorel.over-blog.com/article-10713193.html ; dernière consultation, septembre 2010].
Dandrey, Patrick, « Les deux esthétiques du classicisme français », Littératures classiques, no 19, « Qu’est-ce que le classicisme ? », 1993, p. 145-170.
Daney, Serge, La Rampe, Paris, Cahiers du Cinéma, « Petite Bibliothèque », 1996.
Daney, Serge, La Maison cinéma et le monde. 2. Les Années Libé : 1981-1985, Paris, P.O.L, « Trafic », 2002.
Dayez, Hugues, La Nouvelle bande dessinée. Entretiens, Bruxelles, Niffle, « Profession », 2002.
Deleuze, Gilles, L’image-mouvement. Cinéma 1, Paris, Minuit, « Critique », 1983.
Deleuze, Gilles, « Qu’est-ce que l’acte de création ? », conférence donnée dans le cadre des mardis de la FEMIS, FEMIS/ARTS, 17 mars 1987, diffusée dans l’émission Océaniques : des idées, des hommes, des œuvres, FR3 [captation disponible sur le site : http://contemporaneitesdelart.fr ; dernière consultation, septembre 2014].
Deleuze, Gilles, et Guattari, Félix, Qu’est-ce que la philosophie ?, Paris, Minuit, « Critique », 1991 ; « Reprise », 2005.
De Palma, Brian, Entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Paris, Calmann-Lévy, 2001.
Dick, Bernard F., « Adaptation as archaeology : Fellini Satyricon (1969) », Modern European Filmmakers and the Art of Adaptation, éd. Andrew Horton et Joan Magretta, New York, F. Ungar Pub. Co., 1981, p. 145-157.
Douchet, Jean, « Sur deux Commode », La DVDéothèque de Jean Douchet, Paris, Cahiers du cinéma, « Petite bibliothèque », 2006, p. 134-137.
Dreyer, Carl Theodor, Réflexions sur mon métier, Paris, Cahiers du cinéma, « Petite bibliothèque », 1997.
Drouzy, Maurice, « Une mère en furie », dans Carl Theodor Dreyer, Jésus de Nazareth ; Médée, éd. et trad. Maurice Drouzy, Éditions du Cerf, « 7e art », Paris, 1986, p. 241-250.
Dumont, Hervé, L’Antiquité au cinéma : vérités, légendes et manipulations, Paris, Nouveau monde, 2009.
Dumont, Jean-Christian, et François-Garelli, Marie-Hélène, Le Théâtre à Rome, Paris, Librairie Générale Française, « Le Livre de Poche », 1998.
Dupont, Florence, Le Plaisir et la Loi : du Banquet de Platon au Satyricon, Paris, François Maspéro, 1977.
Dupont, Florence, Homère et Dallas : introduction à une critique anthropologique, Paris, Hachette, 1990.
Dupont, Florence, L’Invention de la littérature. De l’ivresse grecque au texte romain, Paris, La Découverte, 1994.
Dupont, Florence, Les Monstres de Sénèque, Paris, Belin, « L’Antiquité au présent », 1995.
Dupont, Florence, L’Insignifiance tragique, Paris, Le promeneur, 2001.
Dupont, Florence, « La tragédie grecque : une invention moderne », dans Patricia Vasseur-Legangneux, Les tragédies grecques sur la scène moderne : une utopie théâtrale, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2004, p. 9-15.
Dupont, Florence, Aristote ou Le vampire du théâtre occidental, Paris, Flammarion, 2007.
Dupont, Florence, « Rome, ton univers impitoyable », Le Monde diplomatique, avril 2007, p. 31 [article téléchargeable à l’adresse : http://www.
monde-diplomatique.fr/2007/04/DUPONT/14645 ; dernière consultation, septembre 2010].
Dupont, Florence, et Éloi, Thierry, L’Érotisme masculin dans la Rome antique, Paris, Belin, « L’Antiquité au présent », 2001.
Éloy, Michel, Péplum. Images de l’Antiquité. Cinéma et BD [en ligne, consulté le 23 décembre 2013], http://www.peplums.info.
Éloy, Michel, « Brève histoire du cinéma historico-mythologique », Péplum. L’Antiquité spectacle, dir. Hélène Lafont-Couturier, Lyon, Fage, 2012.
Fellini, Frederico, Fellini par Fellini, entretiens avec Giovanni Grazzini, trad. Nino Franck, Calmann-Lévy, rééd. Flammarion, 1984.
Fineman, Joel, « The History of the Anecdote : Fiction and Fiction », The New Historicism, New York, Routledge, 1989, p. 49-76.
Foucault, Michel, Histoire de la sexualité 2. L’usage des plaisirs, Paris, Gallimard, « Tel », 1984.
Foucault, Michel, Histoire de la sexualité 3. Le souci de soi, Paris, Gallimard, « Tel », 1984.
Fourcart, Florent, Le péplum italien, 1946-1966 : grandeur et décadence d’une Antiquité populaire, Paris, Imho, 2012.
Franzen, Jonathan, « Mr Difficult », How to Be Alone, New York, Farrar, Straus and Giroux, 2002, p. 238-269 ; Pourquoi s’en faire, trad. Rémy Lambrechts, Paris, Éditions de l’Olivier, 2003, p. 201-236.
Fresnault-Deruelle, Pierre, Hergé ou le secret de l’image : essai sur l’univers graphique de Tintin, Bruxelles, Moulinsart, 1999.
Freud, Sigmund, Die Traumdeutung, Leipzig, Franz Deuticke, 1900 ; L’Interprétation du rêve, trad. Jean-Pierre Lefebvre, Paris, Seuil, 2010.
Freud, Sigmund, « Der Familienroman der Neurotiker », préface à Otto Rank, Der Mythus von der Geburt des Helden, Leipzig und Wien, 1909 ; « Le roman familial des névrosés », Névrose, psychose et perversion, trad. Jean Laplanche, PUF, 2002, p. 157-160.
Freud, Sigmund, Das Ich und das Es, Leipzig, Internationaler Psychoanalytischer Verlag, 1923 ; « Le Moi et le ça », Essais de psychanalyse, trad. André Bourguignon, Paris, Payot, « Petite bibliothèque Payot », 1989.
Fumaroli, Marc, « La République des Lettres », Diogène, no 143, juillet-septembre 1988, p. 131-150.
Fumaroli, Marc, « Les abeilles et les araignées », La Querelle des Anciens et des Modernes, éd. Anne-Marie Lecoq, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2001, p. 7-218.
Fumaroli, Marc, « Anciens et modernes, décadence ou progrès. Le retour à l’antique au xviiie siècle », Exercices de lecture. De Rabelais à Paul Valéry, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 2006, p. 498-531.
Gailleurd, Céline, « Médée, les dernières vibrations du sacré », L’Avant-Scène Cinéma, no 573, 2008, p. 3-6.
Garcia, Tristan, Arts anciens, arts nouveaux. Les formes de nos représentations de l’invention de la photographie à aujourd’hui, 2 tomes, Thèse : Philosophie, Université de Picardie, 2008.
Garcia, Tristan, Forme et objet : un traité des choses, Paris, PUF, 2011.
Gély, Véronique, La Nostalgie du moi. Écho dans la littérature européenne, Paris, PUF, 2000.
Gély, Véronique, « Des Anciens aux Modernes », Revue de Littérature comparée, no 3, 2007, p. 321-357.
Gély, Véronique, « Les Anciens et nous : la littérature contemporaine et la matière antique », Bulletin de l’association Guillaume Budé, no 2, 2009, p. 19-40.
Gély, Véronique, « Sommes-nous tous gréco-latins ? Le roman contemporain et l’Antiquité classique », La Nation nommée Roman face aux histoires nationales, études réunies par Danielle Perrot-Corpet et Lise Gauvin, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 323-338.
Gély, Véronique, Parizet, Sylvie, Tomiche, Anne (éd.), Modernités antiques. La littérature occidentale et l’Antiquité gréco-romaine dans la première moitié du xxe siècle, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2014.
Genette, Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982 ; Seuil, « Points Essais », 1992.
Gerhard, Jane F., The Dinner Party : Judy Chicago and the Power of Popular Feminism, 1970-2007, Athens, University of Georgia Press, 2013.
Gibbon, Edward, The History of the Decline and Fall of the Roman Empire, London, Strahan & Cadell, 1776-1789.
Godard, Jean-Luc, Le Mépris [découpage plan à plan], L’Avant-scène cinéma, no 412/413, mai/juin 1992.
Godard, Jean-Luc, Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard. Tome 1 : 1950-1984, éd. Alain Bergala, Paris, L’Étoile, « Cahiers du cinéma », 1998.
Goimard, Jacques, « Les hauteurs secrètes », préface à Robert Silverberg, Voyage au bout de l’esprit, Paris, Omnibus, 1998, p. i-xxii.
Goldhill, Simon, « Naked and O Brother, Where Art Thou ? The Politics and Poetics of Epic Cinema », Homer in the Twentieth Century, éd. Barbara Graziosi et Emily Greenwood, Oxford, Oxford University Press, 2007, p. 245-267.
Goody, Jack, The Theft of History, Cambridge, Cambridge University Press, 2006 ; Le Vol de l’histoire – Comment l’Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde, Paris, Gallimard, « Essais », 2010.
Graitson, Jean-Marie (éd.), Péplum : l’Antiquité dans le roman, la BD et le cinéma, Genève, CEFAL, « Bibliothèque des para-littératures de Chaudfontaine », 1993.
Gravett, Paul, Graphic Novels : Everything You Need To Know, New York (NY), Collins Design, 2005.
Greimas, Algirdas Julien, Sémantique structurale : recherche et méthode, Paris, Larousse, 1966.
Grimal, Pierre, « Préface », dans Tacite, Annales, éd. Pierre Grimal, Paris, Gallimard, Folio, 1993, p. i-x. Groensteen, Thierry, Système de la bande dessinée, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1999.
Hall, Edith, MacIntosh, Fiona, Wrigley, Amanda (éd.), Dionysus since 69 : Greek Tragedy at the Dawn of the Third Millennium, Oxford, Oxford University Press, 2004.
Hanson, Victor Davis, The Western Way of War : Infantry Battle in Classical Greece, New York, Alfred A. Knopf, 1989 ; Le modèle occidental de la guerre. La bataille d’infanterie dans la Grèce classique, trad. Alain Billault, Paris, Les Belles lettres, 2001.
Hanson, Victor Davis, The Wars of the Ancient Greeks and the Invention of Western Military Culture, London, Cassell, 1999 ; Les guerres grecques, 1400-146 av. J.-C., trad. Laurent Bury, Paris, Autrement, 2000.
Hardwick, Lorna, « Postcolonial studies », A Companion to the Classical Tradition, éd. Craig W. Kallendorf, Oxford, Blackwell, 2007, p. 312-327.
Hartog, François, Anciens, Modernes, Sauvages, Paris, Galaade Éditions, 2005.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Vorlesungen über die Ästhetik, 1835-1838 ; Esthétique, trad. Samuel Jankélévitch, Paris, Aubier, 1944.
Hesse, Danny, « Le clin d’oeil du faussaire », Péplum : l’Antiquité dans le roman, la BD et le cinéma, éd. Jean-Marie Graitson, Genève, CEFAL, « Bibliothèque des para-littératures de Chaudfontaine », 1993, p. 37-48.
Hesse, Danny, « Roman-péplum. Genèse d’un horizon d’attente », Péplum : l’Antiquité dans le roman, la BD et le cinéma, éd. Jean-Marie Graitson, Genève, CEFAL, « Bibliothèque des para-littératures de Chaudfontaine », 1993, p. 59-74.
Hobsbawm, Eric, « Inventer des traditions », L’invention des traditions (The Invention of Tradition, éd. Eric Hobsbawm et Terence Ranger, Cambridge, Cambridge University Press, 1983), trad. Christine Vivier, Paris, Amsterdam éd., 1992, p. 11-25.
Hobsbawm, Eric, The Age of Extremes : The Short Twentieth Century, 1914-1991, London, Michael Joseph, 1994 ; L’Âge des extrêmes. Histoire du court xxe siècle, 1914-1991, Paris, Complexe, 2003.
Hobsbawm, Eric, Behind the Times. The Decline and Fall of the Twentieth Century Avant-gardes, New York, Thames and Hudson, 1999.
Hölderlin, Friedrich, « Remarques sur les traductions de Sophocle », trad. François Fédier, Œuvres, éd. Philippe Jaccotet, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1967, p. 951-966.
Humbert-Mougin, Sylvie, Dionysos revisité. Les tragiques grecs en France de Leconte de Lisle à Claudel, Paris, Belin, 2003.
Huntington, Samuel, The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order, New York, Simon & Schuster, 1996.
Hutcheon, Linda, The Politics of postmodernism, London / New York, Routledge, 2002.
Jameson, Fredric, « Postmodernism and consumer society » (1984-1988), The Cultural Turn : Selected Writings on the Postmodern 1983-1998, London, Verso, 1998, p. 1-20.
Joshel, Sandra R., « I, Claudius : Projection and imperial soap opera », Imperial Projections : Ancient Rome in Modern Popular Culture, éd. Sandra R. Joshel, Margaret Malamud and Donald McGuire, Baltimore & London, Johns Hopkins University Press, 2001, p. 119-161.
Joshel, Sandra R., Malamud, Margaret, McGuire, Donald (éd.), Imperial Projections : Ancient Rome in Modern Popular Culture, Baltimore & London, Johns Hopkins University Press, 2001.
Juiller, Laurent, L’écran post-moderne : un cinéma de l’allusion et du feu d’artifice, Paris, L’Harmattan, 1997.
Kennedy, Duncan F., « Recent receptions of Ovid », Cambridge Companion to Ovid, Cambridge, Cambridge University Press, 2006, p. 320-335.
Kierkegaard, Sören, Enten-Eller, Kjöbenhavn, Reitzel, 1843 ; Ou bien… ou bien, trad. Paul-Henri Tisseau, revue par Else-Marie Jacquet-Tisseau, dans Ou bien… ou bien, La Reprise, Stades sur le chemin de la vie, La Maladie à la mort, éd. Régis Boyer, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1993, p. 3-656.
Kierkegaard, Sören, Frygt og Baeven. Dialektisk af Johannes de Silentio, Kjöbenhavn, Reitzel, 1843 ; Crainte et tremblement. Lyrique dialectique par Johannes de Silentio, trad. Paul-Henri Tisseau, revue par Else-Marie Jacquet-Tisseau, dans Œuvres complètes, tome V, Paris, Éditions de l’Orante, 1972, p. 97-210.
Kopp, Robert, « “Qui nous délivrera des Grecs et des Romains ?” Les Goncourt face à l’Antiquité classique », Travaux de Littérature, no XXII : La littérature française au croisement des cultures, ADIREL, Paris, Droz, 2009.
Labarthe, André S., Cinéastes de notre temps : le dinosaure et le bébé. Dialogue en huit parties entre Fritz Lang et Jean-Luc Godard, ORTF, 15 mars 1967 [émission télévisée].
Lafont-Couturier, Hélène (dir.), Péplum. L’Antiquité spectacle, Lyon, Fage, 2012.
Lafosse, Philippe, L’étrange cas de madame Huillet et monsieur Straub, Toulouse, Ombres, 2007.
Lagier, Luc, Les Mille yeux de Brian de Palma, Paris, Dark Star, 2003.
Lécharny, Louis-Marie, L’Art pompier, Paris, PUF, « Que-sais-je ? », 1998.
Le Goff, Jacques, « Préface » à Aelius Aristide, Discours sacrés, trad. A. J. Festugière, Paris, Macula, « Propylées », 1986, p. 4-9.
Lehmann, Hans-Thies, Postdramatisches Theater, Frankfurt am Main, Verlag der Autoren, 1999 ; Le Théâtre postdramatique, trad. Philippe-Henri Ledru, Paris, L’Arche, 2002.
Leigh, Mike, Naked [découpage plan à plan], L’Avant-scène cinéma, no 426, novembre 1993.
Leonard, Miriam, Athens in Paris : Ancient Greece and the Political in Post-War French Thought, Oxford, Oxford University press, « Classical presences », 2005.
Létoublon, Françoise, « Theo Angelopoulos in the Underworld », Homer in the Twentieth Century, éd. Barbara Graziosi et Emily Greenwood, Oxford, Oxford University Press, 2007, p. 210-227.
Levillain, Henriette, Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 1992.
Levin, Gail, « Modern and postmodern art and architecture », A Companion to the Classical Tradition, éd. Craig W. Kallendorf, Oxford, Blackwell, 2007, p. 371-392.
Lévi-Strauss, Claude, Tristes tropiques, Paris, Plon, 1955.
Lévi-Strauss, Claude, « La Structure des mythes » (1955), Anthropologie Structurale, Paris, Plon, 1958 ; Pocket, « Agora », 2003, p. 235-265.
Lévi-Strauss, Claude, La Pensée sauvage, Paris, Plon, 1962.
Lourcelles, Jacques, Dictionnaire du cinéma, Paris, Robert Laffont, 1992.
Lukács, György, Der historische Roman, Berlin, Aufbau Verlag, 1956 ; Le Roman historique, trad. Robert Sailley, Paris, Payot, 1965 ; Payot & Rivages, 2000.
Lyotard, Jean-François, La Condition postmoderne : rapport sur le savoir, Paris, Minuit, « Critique », 1978.
Lyotard, Jean-François, Le Postmoderne expliqué aux enfants : correspondance 1982-1985, Paris, Galilée, 1988.
MacKinnon, Kenneth, Greek Tragedy into Film, London, Croom Helm, 1986.
Magné, Bernard, Perecollages, 1981-1988, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, « Les Cahiers de Littératures », 1989.
Magné, Bernard, Georges Perec, Paris, Nathan, « 128 », 1999.
Malosse, Pierre-Louis, « L’Antiquité, vivier de la science-fiction », Présence de l’antiquité grecque et romaine au xxe siècle : actes du colloque tenu à Tours, 30 novembre-2 décembre 2000, éd. Rémy Poignault, Tours, Centre de recherches André Piganiol, 2002, p. 281-293.
Martin, Jacques, Groensteen, Thierry, et De Kuyssche, Alain, Avec Alix, 3e éd., Bruxelles, Casterman, 2002.
Martin, Frédéric, L’Antiquité au cinéma, Paris, Dreamland, 2002.
McHale, Brian, Postmodernist Fiction, New York / London, Methuen, 1987.
McLuhan, Marshall, Understanding Media : The Extensions of Man, New York, Mentor, 1964 ; Gingko Press, 2003 ; Pour comprendre les médias, Paris, Seuil, « Points », 1968.
Michaud, Yves, « Art contemporain », Encyclopedia universalis [version en ligne], 6e édition, 2008.
Morrissette, Bruce Archer, « Œdipe ou le cercle fermé : Les Gommes (1953) », Les Romans de Robbe-Grillet, Paris, Minuit, 1969, p. 37-75.
Orrieux, Claude, et Schmitt-Pantel, Pauline, Histoire grecque, Paris, PUF, 1995.
Pavel, Thomas, La Pensée du roman, Paris, Gallimard, « Essais », 2003.
Pétillon, Pierre-Yves, Histoire de la littérature américaine, 1939-1989, Paris, Fayard, 1992 ; 2003.
Piaget, Jean, « Où va l’éducation ? » (1971), Où va l’éducation, Paris, Gallimard, « Folio/Essais », 1988, p. 8-38.
Poignault, Rémy, « La mythologie dans Mémoires d’Hadrien. Le Titan et l’Olympien », Bulletin de la SIEY, no 5, automne 1989, p. 61-76.
Poignault, Rémy, « L’oratio togata dans Mémoires d’Hadrien », Marguerite Yourcenar. Écriture, réécriture, traduction, éd. Rémy Poignault et Jean-Pierre Castellani, Tours, SIEY, 2000, p. 49-63.
Presl, Nicolas, priape [courrier électronique]. Destinataire : Vivien Bessières. Communication personnelle. 15 février 2007.
Quignard, Pascal, Rhétorique spéculative, Paris, Calmann-Lévy, 1995.
Quignard, Pascal, Pascal Quignard le solitaire, rencontre avec Chantal Lapeyre-Desmaison, Paris, Galilée, 2006.
Rabaté, Dominique, Pascal Quignard : étude de l’œuvre, Paris, Bordas, « Écrivains au présent », 2008.
Rabau, Sophie, L’Intertextualité, Paris, Flammarion, « GF Corpus », 2002.
Renard, Caroline, « Médée, un documentaire fantastique ? », L’Avant-Scène Cinéma, no 573, 2008, p. 7-9.
Rey, Alain (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, 3 tomes, Le Robert, Paris, 2006.
Ricardou, Jean, Le Nouveau roman, Paris, Seuil, « Points Essais », 1990.
Robbe-Grillet, Alain, « Nature, humanisme, tragédie », Pour un nouveau roman, Paris, Minuit, « Critique », 1961, p. 45-67.
Robert, Marthe, Roman des origines et origines du roman, Paris, Bernard Grasset, 1972 ; Paris, Gallimard, « Tel », 1977.
Rossellini, Roberto, « Une lettre », trad. Jean-Claude Biette, Trafic, no 1, hiver 1991, p. 53-62.
Rossellini, Roberto, La Télévision comme utopie, éd. Adriano Aprà, trad. Diane Bodart, Paris, Cahiers du cinéma, « Essais », 2001.
Rossellini, Roberto, Le Cinéma révélé, éd. Alain Bergala, Paris, Cahiers du cinéma, « Petite bibliothèque », 2006.
Rouvière, Nicolas, Astérix ou les lumières de la civilisation, Paris, PUF, « Partage du savoir », 2006.
Ruaud, André-François, Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux, Lyon, Les Moutons électriques, 2004.
Sarraute, Nathalie, L’Ère du soupçon, Paris, Gallimard, 1956.
Saunders, Graham, ”Love Me or Kill Me” : Sarah Kane and the Theatre of Extremes, Manchester, Manchester University Press, 2002 ; Love me or kill me : Sarah Kane et le théâtre, trad. Georges Bas, Paris, L’Arche, 2003, p. 45.
Schechner, Richard, Performance : expérimentation et théorie du théâtre aux USA, trad. Marie Pecorari et Marc Boucher, dir. Christian Biet, Montreuil-sous-Bois, Éditions Théâtrales, 2008.
Scott Brown, Denise, et Venturi, Robert, Learning from Las Vegas, Cambridge (MA), MIT Press, 1972 ; L’Enseignement de Las Vegas ou le symbolisme oublié de la forme architecturale, trad. Steven Izenour, Bruxelles, P. Mardaga, 1978.
Seguin, Louis, Jean-Marie Straub – Danièle Huillet : Aux distraitement désespérés que nous sommes…, Paris, Cahiers du Cinéma, « Petite bibliothèque », 2007.
Sémolué, Jean, Carl Th. Dreyer. Le mystère du vrai, Paris, Cahiers du cinéma, « Auteurs », 2005.
Serreau, Geneviève, Histoire du « nouveau théâtre », Paris, Gallimard, « Idées », 1966.
Sierz, Aleks, In-yer-face Theatre : British drama today, London, Faber & Faber, 2001.
Simsolo, Noël, Conversations avec Sergio Leone, Paris, Cahiers du Cinéma, « Petite Bibliothèque », 1999.
Sloterdijk, Peter, Regeln für den Menschenpark. Ein Antwortschreiben zu Heideggers Brief über den Humanismus, Frankfurt, Suhrkamp, 1999 ; Règles pour le parc humain. Une lettre en réponse à la Lettre sur l’Humanisme de Heidegger, trad. Olivier Mannoni, Paris, Mille et Une nuits, « La petite collection », 2000.
Stray, Christopher, « Education », A Companion to the Classical Tradition, éd. Craig W. Kallendorf, Malden (MA) / Oxford, Blackwell, 2007, p. 5-14.
Tacquin, Véronique, « Sur Dreyer et le neutre. De Jeanne d’Arc à Gertrud ou de la mystique à la momie », Cinergon no 6/7, 1998-1999, p. 77-86.
Tanner, Rachel, « L’Homme dans le labyrinthe. Mythe et space opera », Bifrost, no 49, janvier 2008, p. 127-133.
Tesson, Charles, « Les supplices du théâtre », dans Carl Theodor Dreyer, Réflexions sur mon métier, Paris, Cahiers du cinéma, « Petite bibliothèque », 1997, p. 9-22.
Thiébaut, Michel, L’Antiquité vue dans la bande dessinée d’expression française (1945-1995). Contribution à une pédagogie de l’histoire ancienne. Thèse : Histoire, Université de Franche-Comté (Lille III), 1997.
Thomé-Gomez, Françoise, « Le péplum et sa parodie », Le Péplum : l’Antiquité au cinéma, éd. Claude Aziza, Corlet-Télérama, CinémAction, no 89, 4e trimestre 1998, p. 75-83.
Thoret, Jean-Baptiste, Le Cinéma américain des années 70, Paris, Cahiers du cinéma, 2006.
Thoret, Jean-Baptiste, Sergio Leone, Paris, Cahiers du cinéma, « Grands cinéastes », 2007.
Vasseur-Legangneux, Patricia, Les Tragédies grecques sur la scène moderne : une utopie théâtrale, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2004.
Vernant, Jean-Pierre, « Le Dionysos masqué des Bacchantes d’Euripide », dans Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, Mythe et tragédie en Grèce ancienne II, Paris, François Maspero, « Textes à l’appui », 1986 ; La Découverte, 2001, p. 237-270.
Vernant, Jean-Pierre, « L’Odyssée », Conférence du Collège de France, Lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, 23 octobre 2006 [vidéo consultable en ligne : http://www.college-de-france.fr].
Vernant, Jean-Pierre, L’Univers, les Dieux, les Hommes, Seuil, Paris, 1999 ; Œuvres, I, Paris, Seuil, 2007.
Vidal-Naquet Pierre, « Le Philoctète de Sophocle et l’éphébie », dans Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, Mythe et tragédie en Grèce ancienne, Paris, François Maspero, « Textes à l’appui », 1972 ; La Découverte, 2001, p. 159-184.
Vimenet, Pascal, Le Mépris de Jean-Luc Godard, Paris, Hatier, 1991.
Vouilloux, Bernard, L’Œuvre en souffrance. Entre poétique et esthétique, Paris, Belin, « L’extrême contemporain », 2004.
Vouilloux, Bernard, Un art sans art. Champfleury et les arts mineurs, Lyon, Fage, 2009.
Waquet, Françoise, Le Latin ou L’empire d’un signe (xvie-xxe siècles), Paris, Albin Michel, 1998.
Warshow, Robert, « The Gangster as Tragic Hero » (1948), The Immediate Experience : Movies, Comics, Theatre & Other Aspects of Popular Culture, Cambridge (MA) / London, Harvard University Press, 2001, p. 97-103.
Wibo, Anne, « L’Antigone de Brecht par le Living Theater », Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine, éd. Georges Banu, Études théâtrales, no 21, Louvain-la-Neuve, 2001, p. 47-52.
Winkler, Martin M., « Star Wars and the Roman Empire », Classical Myth & Culture in the Cinema, éd. Martin M. Winkler, Oxford, Oxford University Press, 2001, p. 272-290.
Winkler, Martin M. (éd.), Classical Myth & Culture in the Cinema, Oxford, Oxford University Press, 2001.
Winkler, Martin M. (éd.), The Fall of the Roman Empire. Film and History, Chichester, Wiley-Blackwell Publishers, 2009.
Winkler, Martin M. (éd.), Spartacus. Film and History, Blackwell Publishing, Oxford, 2007.
Wolff, Francis, « Trios. Deleuze, Derrida, Foucault, historiens du platonisme », Nos Grecs et leurs modernes, éd. Barbara Cassin, Paris, Seuil, « Chemins de pensée », 1992, p. 232-248.
Wolff, Francis, L’être, l’homme, le disciple. Figures philosophiques empruntées aux Anciens, Paris, PUF, « Quadrige », 2000.
Wyke, Maria, Projecting the Past : Ancient Rome, Cinema, and History, New York, Routledge, 1997.
Yourcenar, Marguerite, « Ton et langage dans le roman historique », NRF, 238, oct. 1972, p. 101-123 ; Le Temps ce grand sculpteur, Paris, Gallimard, 1972, p. 32-38.
Ziolkowski, Théodore, Ovid and the Moderns, Ithaca/London, Cornell University Press, 2005.
1 Sauf indication contraire, les textes grecs et latins cités dans l’ouvrage proviennent de la Perseus Digital Library : http://www.perseus.tufts.edu. Les traductions sont toutes personnelles.
- CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN: 978-2-8124-5091-4
- EAN: 9782812450914
- ISSN: 2261-5709
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5091-4.p.0361
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 09-29-2016
- Language: French