Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Le Chant des bêtes. Essai sur l’animalité à l’opéra
- Pages: 351 to 366
- Collection: Confluences, n° 6
Bibliographie
Corpus des œuvres citées ou consultées
Anceschi, Elio, Buricchio, Rocca S. Casciano, Cappelli, 1948.
Anceschi, Elio, Ghirlino, Milan, Ricordi, 1939.
Anceschi, Elio, Corradi Cervi, Maurizio-Ferrari-Trecate, Luigi, Orso Re, Milan, Ricordi, 1945.
Artale, Giuseppe, La Pasife o vero L’impossibile fatto possibile, a cura di A. M. Razzoli Roio, Verona, Edizioni Fiorini, 2003.
Bachmann, Ingeborg, Die Zikaden, in Der gute Gott von Manhattan – Die Zikaden. Zwei Hörspiele, Munich, Deutscher Taschenbuch Verlag, 1964.
Bachmann, Ingeborg, Der junge Lord, Mayence, Schott, 1965.
Benco, Silvio, La Falena, Venise, 1897.
Benco, Silvio, Oceana, Venise, 1903.
Benco, Silvio, La morte dell’usignolo e altri libretti per Smareglia, Trente, La Finestra, 2003.
Bernard-Valville, François, Vert-Vert ou le Perroquet de Nevers, Paris, Chez Fagès, 1801.
Bletschacher, Richard, Die Ameise, in Theaterstücke für Musik, Wien-Köln-Weimar, Böhlau Verlag, 2011, p. 11-52.
Brennure, Marcel, Le sang de la sirène, Paris, Dubreuil, 1904.
Busnach, William, L’ours et l’amateur de jardins, Paris, Librairie Internationale, 1869.
Butler, Charles, The Feminine « Monarch », or the History of Bee’s, Oxford, W. Turner, 1634.
Caillavet, Gaston Arman de et Flers, Robert de, Les Travaux d’Hercule, Paris, Éditions Molière, 1901.
Carrière, Jean-Claude, La conférence des oiseaux, Paris, Albin Michel, 2008 [1979].
Casella, Alfredo, La donna serpente, Milan, Ricordi, 1932.
Colette, L’enfant et les sortilèges, Paris, Éditions Durand, 1925.
352Condé, Gérard, La chouette enrhumée, L’Avant-scène Opéra, « Opéra Aujourd’hui », Hors-série no 9, 2004.
Cramer, Heinz von, König Hirsch, Mayence, B. Schott’s Söhne, 1956 (version révisée : Re Cervo, id., 1963).
Da Ponte, Lorenzo, Libretti viennesi, L. della Chà (éd.), Parme, Guanda, 1999.
Dieudonné, Robert, Brummell, Paris, Éditions Francis Salabert, 1931.
Duru, Alfred, Chivot, Henri, Audran, Édouard, La Cigale et la Fourmi, Paris, Choudens, 1886.
Ennery, Adolphe d’ et Grisar, Albert, La chatte merveilleuse, Paris, Michel Lévy Éditeur, 1862.
Favart, Charles-Simon, Le coq de village. Tableau-vaudeville, Paris, Chez Duvernois Libraire, 1822.
Franc-Nohain et Terrasse, Claude, La fiancée du scaphandrier, Paris, Énoch et Cie Éditeurs de musique, 1902.
Fuzelier, Louis, Les animaux raisonnables [1718], in Le théâtre de la Foire ou l’Opéra comique, T. III, Amsterdam, Chez Z. Châtelain, 1722.
Hanau, Cesare, Il Grillo del focolare, Milan, Ricordi, 1911.
Harsent, David, The Minotaur, Londres, Boosey & Hawkes, 2008.
Hèle, Thomas d’, Le jugement de Midas, Paris, Chez la Veuve Duchesne, 1779.
Henze, Hans Werner, Die englische Katze / La chatte anglaise. Histoire en musique d’Edward Bond, Paris, Gérard Billaudot Éditeur, 1984.
Henze, Hans Werner, Il Re cervo. Oper in drei Akten von Heinz von Kramer, Mayence, B. Schott, 1964.
Henze, Hans Werner, Venus und Adonis. Oper in einem Akt für Sänger und Tänzer. Text von Hans-Ulrich Treichel, Mayence, Schott, 1996.
Hoban, Russel, The second Mrs Kong, Londres, Universal Edition, 1994.
Jarry, Alfred, Léda, Paris, Christian Bourgois, 1981.
Jarry, Alfred, Léda, in Œuvres complètes, II, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1987, p. 51-72.
Jarry, Alfred, Demolder, Eugène, Pantagruel. Opéra bouffe en cinq actes et six tableaux. Musique de Claude Terrasse, Paris, Société d’Éditions Musicales, 1911.
Le Braz, Anatole, Le sang de la sirène, PRNG éditions, 2014.
Le Flem, Paul, Gandrey-Réty, Jean, Le Rossignol de Saint-Malo. Fantaisie lyrique en un acte, Paris, Éditions Max Eschig, s.d. [1942].
Le Valois d’Orville, Adrien-Joseph, Platée. Ballet bouffon, Paris, Ballard, 1745.
Marini, Giorgio, Cailles en sarcophage (atti per un museo delle ossessioni), Milan, Ricordi, 1979-1980.
Nuitter, Charles, Tréfeu, Étienne, Il Signor Fagotto, Paris, Léon Grus Éditeur, 1864.
Ordonneau, Maurice, Les Hirondelles, Paris, Choudens Éditeur, 1907.
353Quinault, Philippe, Livrets d’opéra, Présentés et annotés par Buford Norman, Paris, Hermann, 2016.
Rospigliosi, Giulio, Il Palazzo incantato, D. Romei (éd.), Lulu, 2014.
Rossato, Arturo, La farsa amorosa, Milan, Ricordi, 1933.
Sardou, Victorien, Le Roi Carotte, Paris, Calmann-Lévy, 1872.
Schanzer, Ottone, Medusa. Tragedia lirica in tre atti, Bergame, 1938.
Scribe, Eugène, Le Cheval de bronze, Paris, Marchant, 1835.
Scribe, Eugène, Le Loup-Garou, Paris, 1827.
Scribe, Eugène, L’ours et le Pacha, Paris, 1827.
Scribe, Eugène, La Sirène, Bruxelles, Lelong, 1844.
Scribe, Eugène, Mélesville, La chatte métamorphosée en femme, Paris, N. Tresse, 1858.
Scribe, Œuvres complètes, Quatrième série, Opéras comiques, Paris, E. Dentu, 1877-1880 (contient notamment Le Cheval de bronze, L’ours et le Pacha, Le loup-garou, La Sirène, La chatte métamorphosée en femme et Barkouf).
Sedaine, Michel-Jean, Le faucon, Paris, Hérissant, 1772.
Terrasse, Claude, La fiancée du scaphandrier, Paris, Éditions de la Revue-Blanche, 1902.
Treichel, Hans-Ulrich, Venus und Adonis, Mayence, Schott, 1997.
Wilder, Victor, L’oie du Caire, Paris, Librairie Internationale, 1867.
Wittmann, Hugo, Der Papagei, Leipzig, B. Senff, 1844.
Zandonai, Riccardo, Il Grillo del focolare, Partition chant-piano, Milan, Ricordi, 1907.
Sources littéraires
Allera Sophie et Reynaud, Denis (éd.), La Belle et la Bête. Quatre métamorphoses (1742-1779), Saint-Étienne, PUSE, 2002.
Andersen, Hans Christian, Contes, Édition de Régis Boyer, Paris, Gallimard, « Folio Classique », 1994.
Apollonius de Rhodes, Argonautiques, III, E. Delage (éd.), Paris, Les Belles Lettres, 2002.
Aristophane, Les oiseaux, in Théâtre complet II, Paris, Gallimard, Folio Classique, 1966.
Aulnoy, Madame d’, Contes des fées, éd. Nadine Jasmin, Paris, Champion Essais, 2008.
Aulnoy, Madame d’, Contes de fées, Paris, Folio Classiques, 2008.
354Autreau, Jacques, Platée ou Junon jalouse [1730], in Œuvres, tome IV, Paris, Briasson, 1749, p. 49-87.
Auzas, Lilian, Charlie Fuchs et le monde en marge, Paris, Léo Scheer, 2013.
Aveline, Claude, Le bestiaire inattendu, Paris, Mercure de France, 1959.
Badolato, Nicola et Martorana, Vincenzo, I drammi veneziani di Benedetto Ferrari, Florence, Olschki, 2013.
Balzac, Honoré de, Peines de cœur d’une chatte anglaise, R. Fortassier (éd.), Paris, GF-Flammarion, 1985.
Balzac, Stahl, Nodier, Scène de la vie publique et privée des animaux. Études de mœurs contemporaines, Paris, Rivages poche, Petite Bibliothèque, 2017.
Boccace, Corbaccio/Corbeau de malheur, Paris, Les Belles Lettres, 2010.
Borges, Jorge Luis, Le livre des êtres imaginaires, Paris, Gallimard, « L’imaginaire », 2015.
Borges, Jorge Luis, La demeure d’Asterion, in L’Aleph, Paris, Gallimard, « L’Imaginaire », 1967, p. 87-91.
Boulgakov, Mikaïl, Cœur de chien, Paris, Librairie Générale Française, 1999.
Cerlone, Francesco, La donna serpente, in Commedie di F. Cerlone, Naples, Venaccia, t. XVIII, 1785.
Colette, Dialogue de bêtes, Paris, Le livre de poche, 1964.
Colette, Journal à rebours, in Romans, récits, souvenirs, critique dramatique, Paris, Robert Laffont, Bouquins, 1989.
Collodi, Carlo, Pinocchio, J.-M. Gardair (éd.), Paris, Gallimard, « Folio Classique », 2002.
Cortázar, Julio, Les Rois / Los Reyes, Arles, Actes Sud, 1982.
Dickens, Charles, Le grillon du foyer / The Cricket on the Heart, Paris, Gallimard, « Folio Bilingue », 2006.
Dobzinski, Charles, L’opéra de l’espace, Paris, Gallimard, 1963.
Fénelon, François, Voyage dans l’île des plaisirs. Fables et histoires édifiantes, Paris, Gallimard, 2015 [1983].
Freud, Sigmund, L’homme aux loups. D’une histoire de névrose infantile, Paris, Éditions Payot & Rivages, 2010.
France, Marie de, Les lais, J. Rychner (éd.), Paris, Librairie Honoré Champion, 1978.
Gotthelf, Jeremias, Die schwarze Spinne, Stuttgart, Reclam, 2002 [trad. fr. L’araignée noire, Genève, L’Âge d’Homme, 2010].
Gozzi, Carlo, La donna serpente, G. Bazoli (éd.), Venise, Marsilio, 2012.
Gozzi, Carlo, Il Re Cervo, V. Garavaglia (éd.), Venise, Marsilio, 2013.
Gresset, Jean-Baptiste, Ver-Vert, in Œuvres choisies de Gresset, Paris, Mame Delaunay, 1824.
Grimm, Nouveaux contes, Paris, Gallimard, « Folio Classique », 1996.
355Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Le poète et le compositeur in Les frères de Saint-Sérapion, Paris, Phébus, t. 1, 1981, p. 127-150.
Hofmannsthal, Hugo von La femme sans ombre, La Grasse, Verdier, 1992.
Ionesco, Rhinocéros, Eugène, Paris, Gallimard, coll. « Folio-Théâtre », É. Jacquart (éd.), 1999.
Kafka, Franz, La Métamorphose, C. David (éd.), Paris, Gallimard, « Folio Classique », 1990.
Kafka, Franz, « Un rapport pour une académie », in Dans la colonie pénitentiaure et autres nouvelles, B. Lortholary (éd.), Paris, GF-Flammarion, 1991, p. 184-197.
La Bruyère, Jean de, Les caractères, Paris, Gallimard, « Folio Classique », 1975.
Lafermière, Franz Hermann, Fables et contes, Paris, Lacombe, 1775.
Laforgue, Jules, Lohengrin, fils de Parsifal, in Moralités légendaires [1887], D. Grojnowski (éd.), Paris-Genève, Librairie Droz, 1980, p. 102-173.
Lautréamont, Isidore Ducasse, Comte de, Les Chants de Maldoror, Paris, NRF Gallimard, 1973.
Lefebvre de Laboulay, Édouard, Le prince Caniche, Paris, Charpentier Libraire-Éditeur, 1868.
Leskov, Nikolaï, Le Gaucher et autres récits, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2002.
Limbour, Georges, La pie voleuse, Paris, Gallimard, 1939.
Maeterlinck, Maurice, L’oiseau bleu, Bruxelles, Espace Nord, 2012.
Maeterlinck, Maurice, Pelléas et Mélisande, Bruxelles, Espace Nord, 2012.
Mouawad, Wajdi, Anima, Arles, Actes Sud, 2012.
Orwell, George, La ferme des animaux, Paris, Éditions Ivrea, 1995.
Ovide, Les Métamorphoses, D. Robert (éd.), Arles, Actes Sud, « Thesaurus », 2001.
Palazzeschi, Aldo, Il Codice di Perelà. Romanzo futurista, Milano, Mondadori, 2001.
Perrault, Charles, Contes, Texte établi, présenté et annoté par Tony Gherraert, Paris, Champion Classiques, 2012.
Rostand, Edmond, Chanteclerc, Présentation par P. Bulinge, Paris, GF-Flammarion, 2006.
Salten, Felix, Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, Paris, Payot & Rivages, 2016.
Shakespeare, William, A Midsummer Night’s Dream / Le songe d’une nuit d’été, M. Castelin (éd.), Paris, Aubier Flammarion, 1968.
Tasse, Le, La Jérusalem délivrée, J.-M. Gardair (éd.), Paris, Classiques Garnier, 1989.
Terrasson, Jean, Séthos. Histoire ou vie tirée des monumens, anecdotes de l’Ancienne Égypte, Paris, Chez Jacques Guérin, 1731.
Těsnohlídek, Rudolf, La petite renarde rusée, Paris, Fayard, 2006.
Vercors, Les animaux dénaturés, Paris, Le livre de poche, 1975.
356Vercors, Zoo ou l’Assassin philantrope, Paris, Magnard, 2003.
Wedekind, Franz, Lulu, in Théâtre complet, II, Paris, Éditions théâtrales, 2006.
Wilde, Oscar, Le géant égoïste, in Contes et récits, Paris, Le livre de poche, 2000.
Wilde, Oscar, Le prince heureux, ibid.
Zweig, Stephan, Volpone, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2014.
Corpus philosophique et scientifique
Barbier, Aristide, Solénopédie, ou révélation d’un nouveau système d’éducation phrénologique pour l’homme et les animaux, Paris, Librairie Médicale de Labé, 1838.
Blanchard, Émile, Les araignées, Préface de Bernard Marcadé, Paris, Éditions VillaRrose, 2002.
Boèce, Traité de musique, Turnhout, Brepols, 2005.
Bollack, Jean, Empédocle, II, les origines, édition et traduction des fragments et des témoignages, Paris, Tel-Gallimard, 1969.
Bouhours, Dominique, Entretiens d’Ariste et d’Eugène, Paris, Sébastien Mabre-Cramoy, 1671.
Buffon, Georges-Louis, Histoire naturelle, éd. et choix de J. Varloot, Paris, Gallimard, « Folio-Classique », 1984.
Cicéron, Pour le poète Archias, in Discours, Tome XII, F. Gaffiot (éd.), Paris, Les Belles Lettres, Paris, 1947.
Clément, Félix, Dictionnaire lyrique, Paris, Administrateur du Grand Dictionnaire universel, 1881.
Condillac, Étienne de, Traité des animaux, M. Malherbe (éd.), Paris, Vrin, 2004.
Fabre, Jean-Henri, Portraits d’insectes [Souvenirs entomologiques, 1882], Paris, Le Castor Astral, 2017.
Fontenelle, Bernard de, Entretiens sur la pluralité des mondes, C. Martin (éd.), Paris, GF-Flammarion, 1998.
Hearn, Lafacadio, Insectes, Paris, Les Éditions du Sonneur, 2016.
Héraclite, Fragments recomposés, Présentés dans un ordre rationnel par Marcel Conche, Paris, PUF, 2017.
Lamarck, Jean-Baptiste, Philosophie zoologique, Paris, GF-Flammarion, 1994.
La Mettrie, Julien Offray de, L’homme-machine, in Œuvres philosophiques [1751], Paris, Fayard, 1987.
Lucrèce, De la nature / De rerum natura, Paris, GF-Flammarion, 1998.
Mégnin, Jean-Pierre, La faune des cadavres. Application de l’entomologie à la médecine légale, Paris, Klincksieck, « de Natura Rerum », 2015.
357Méry, Joseph, La comédie des animaux. Histoire naturelle en action, Paris, Au bureau du musée des familles, 1862.
Michelet, Jules, L’insecte, Paris, Éditions des Équateurs, 2011.
Michelet, Jules, L’oiseau, Paris, Hachette, 1863.
Michelet, Jules, La république des oiseaux, Paris, L’Herne, 2007.
Montaigne, Michel de, Les Essais, in Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1962.
Monteverdi, Claudio, Correspondance, préfaces, épîtres dédicatoires, Trad. A. Russo, Liège, Mardaga, 2001.
Paré, Ambroise, Des monstres et prodiges, M. Jeanneret (éd.), Paris, Gallimard, Folio Classique, 2015.
Pic de la Mirandole, Jean, Discours, in Œuvres philosophiques, O. Boulnois et G. Tournon (éd.), Paris, PUF, coll. Épiméthé, 1993.
Platon, Cratyle, Paris, GF-Flammarion, 1998.
Platon, Phèdre, Paris, GF-Flammarion, 2004.
Platon, La République, Paris, GF-Flammarion, 2016.
Platon, Timée / Critias, Paris, GF-Flammarion, 2017.
Pline, Histoire naturelle, Paris, Gallimard, « Folio Classique », 1999.
Plutarque, L’intelligence des animaux, Paris, Arléa, 1991.
Rorario, Girolamo, Gli animali pensano meglio degli uomini ?, L. Carotti (éd.), Pise, Edizioni della Normale, 2015.
Rosset, Clément, Lettre sur les chimpanzés, Paris, Gallimard, « L’Imaginaire », 1999 [1965].
Rousseau, Jean-Jacques, Dictionnaire de musique, Fac-similé de l’édition de 1768. Édition préparée et présentée par C. Dauphin, Paris, Actes-Sud, « Thesaurus », 2007.
Rousseau, Jean-Jacques, Essai sur l’origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l’imitation musicale, Présentation de C. Kintzler, Paris, GF-Flammarion, 1993.
Saint-Aubin, Charles-Germain de, Essai de papillonneries humaines, Paris, 1756.
Schaeffer, Jean-Marie, La fin de l’exception humaine, Paris, Gallimard, 2007.
Schopenhauer, Arthur, Le fondement de la morale, Paris, Librairie Générale Française, 1991.
Schopenhauer, Arthur, Le monde comme volonté et comme représentation, Paris, PUF, 1984 [1966].
Tesauro, Emanuele, La métaphore baroque. D’Aristote à Tesauro. Extraits du Cannocchiale aristotelico, présentés, traduits et commentés par Y. Hersant, Paris, Éditions du Seuil, « Points-Essais », 2001.
Vieira, Antonio, Sermon de Saint-Antoine aux poissons, Paris, Chandeigne, 2016.
Voltaire, Dialogue d’un chapon et d’une poularde, in Dialogues philosophiques, in Dialogues philosophiques, Paris, Classiques Garnier, 1955, p. 112-117.
358Ouvrages critiques
Abels, Norbert et Schmierer, Elisabeth (dir.), Hans Werner Henze und seine Zeit, Ratisbonne, Laaber-Verlag, 2013.
Albani, Paolo et Buonarrotti, Berlinghiero, Dictionnaire des langues imaginaires, Paris, Les Belles-Lettres, 2001.
Alizart, Mark, Chiens, Paris, PUF, 2018.
Anger, Violaine, Giacomo Meyerbeer, Paris, Bleu nuit éditeur, 2017.
Anselmi, Gian Mario et Ruozzi, Gino (dir.), Animali della letteratura italiana, Rome, Carocci, 2010.
Arato, Franco, « I vagabondaggi della verità : il re cervo di H.W. Henze », in Problemi di critica goldoniana, 2007, XIII, p. 357-368.
Arbo, Agnès et Arbo, Alessandro, « Les animaux sont-ils musiciens ? Autour d’un thème de la réflexion musicale antique », in Musique et antiquité. Actes du colloque d’Amiens, Paris, Les Belles Lettres, 2006, p. 209-243.
Aron, Paul, Histoire du pastiche. Le pastiche littéraire français de la Renaissance à nos jours, Paris, PUF, « Les littéraires », 2008.
Artaud, Antonin, Le théâtre et son double, Paris, Gallimard, coll. « Folio-Essais », 1993.
Auzolle, Cécile (dir.), La création lyrique en France depuis 1900. Contexte, livrets, marges, Rennes, PUR, 2015.
Bachmann, Ingeborg, Ausgewählte Werke in drei Bänden, I, Berlin/Weimar, Aufbau-Verlag, 1987.
Bachmann, Ingeborg et Henze, Hans Werner, Briefe einer Freundschaft, H. Höller (éd.), Munich, Piper Verlag, 2004.
Baillargeon, Norman, L’Arche de Socrate. Petit bestiaire philosophique, Bruxelles, Éditions Aden, 2012.
Balilla Pratella, Francesco, Manifeste des musiciens futuristes, Nantes, Lenka lente, 2014.
Baltrusaitis, Jurgis, Les perspectives dépravées. I. Aberrations. Essai sur la légende des formes, Paris, Flammarion, Champs-Arts, 1995 ; II. Anamorphoses, ibid., 1996.
Bara, Olivier et Yon, Jean-Claude, Eugène Scribe. Un maître de la scène théâtrale et lyrique au xixe siècle, Rennes, PUR, 2016.
Baratay, Éric, L’église et l’animal (France, xviie-xxe siècle), Paris, Cerf, 1996.
Baratay, Éric, Le point de vue animal. Une autre version de l’histoire, Paris, Le Seuil, 2012.
Baratay, Éric, Biographies animales. Des vies retrouvées, Paris, Seuil, 2017.
359Barilli, Bruno, Il paese del melodramma, Milan, Adelphi, Piccola Biblioteca Adelphi, 2000 [1930].
Beaucé, Pauline, Parodies d’opéra au siècle des Lumières. Évolution d’un genre comique, Rennes, PUR, 2013.
Beaucé, Pauline et Rubellin, Françoise (dir.), Parodier l’opéra. Pratiques, formes et enjeux, Les Matelles, Espace 34, 2015.
Bertrand, Gilles, Le Carnaval de Venise, Paris, Pygmalion, 2013.
Bettini, Maurizio, Voci. Antropologia sonora del mondo antico, Rome, Carocci, 2018.
Bimbenet, Étienne, L’animal que je ne suis plus, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 2011.
Birnbaum, Jean (dir.), Qui sont les animaux ?, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 2010.
Blanchot, Maurice, Le livre à venir, Paris, Gallimard, 1959.
Bonnaud, Jacques, Art lyrique vivant. Dictionnaire de l’Opéra contemporain (de 1945 à 1998), Bagnols-sur-Cèze, Jacques Bonnaud éditeur, 1999.
Boudou, Bénédicte, Montaigne et les animaux, Paris, Léo Scheer, 2016.
Bouissou, Sylvie, Crimes, cataclysmes et maléfices dans l’opéra baroque français, Paris, Minerve, 2011.
Bouissou, Sylvie, Jean-Philippe Rameau, Paris, Fayard, 2014.
Brémondy, François, Bestiaire de Friedrich Nietzsche, Mons, Sils Maria Éditions absl, 2011.
Brooks, Peter, L’imagination mélodramatique. Balzac, Henry James, le mélodrame et la mode de l’excès, Paris, Classiques Garnier, 2010.
Bucciol, Gio Batta, « La bella dormiente nel bosco di Gian Bistolfi e Ottorino Respighi » in Babbi, Anna Maria et Bucciol, Gio Batta (dir.), « Ti maledico o mia beltà ! » Saggi sui libretti d’opera in ricordo di Emanuele Scarpa, Vérone, Edizioni Fiorini, « La musa critica », 2012, p. 179-198.
Buci-Glucksmann, Christine, La folie du voir. De l’esthétique baroque, Paris, Galilée, 1986.
Burch, Noël, Eugène Scribe ou Le Gynolâtre, Lyon, Symétrie, 2017.
Buschinger, Danielle, « Richard Wagner et les animaux », in Cluet, Marc (dir.), L’Amour des animaux dans le monde germanique 1760-2000, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 111-127.
Caillois, Roger, Le mythe et l’homme, Paris, Gallimard, 1972.
Campogalliani, Ettore, Luigi Ferrari-Trecate operista, Vérone, Edizioni di vita veronese, 1955.
Caroli, Fabio, Storia della Fisiognomica. Arte e psicologia da Leonardo a Freud, Milan, Einaudi, 2002 [1995].
Casella, Alfredo, La musica al tempo dell’aereo e della radio. Cronache musicali (1925-1946), F. Lombardi (éd.), Turin, EDT, 2014.
360Casella, Alfredo, I segreti della giara, Milano, Il Saggiatore, 2016.
Castiglione, Silvana et G. Lanata, Giuliana (éd.), Filosofi ed animali nel mondo antico, Pise, Edizioni ETS, 1994.
Chaillier, Éric, La Flûte enchantée. Opéra merveilleux et multiple, Paris, Fayard, 2017.
Chaillou-Amadieu, Christelle, « L’oiseau et la musique dans les chansons des troubadours », in Clouzot, Martine et Beck, Corinne (dir.), Les oiseaux chanteurs. Sciences, pratiques sociales et représentations dans les sociétés et le temps long, Dijon, EUD, 2014, p. 79-100.
Chandler, David, Singing Dickens I : Musical Theatre adaptations, 1837-1873, « The Dickensian » 109/02 (été 2013).
Clair, Jean, Hubris, la fabrique du monstre dans l’art moderne : homoncules, géants et acéphales, Paris, Gallimard, Collection « Connaissance de l’inconscient », 2012.
Clark, Susannah et Rheding, Alexander, Music Theory and Natural Order from the Renaissance to the Early Twentieth Century, Cambridge, Cambridge University Press, 2001.
Clouzot, Martine et Beck, Corinne (dir.), Les oiseaux chanteurs. Sciences, pratiques sociales et représentations dans les sociétés et le temps long, Dijon, EUD, 2014.
Cluet, Marc (dir.), L’Amour des animaux dans le monde germanique 1760-2000, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
Cohen-Lévinas, Danielle, La voix au-delà du chant. Une fenêtre aux ombres, Paris, Vrin, 2006.
Compagnon, Antoine, Chat en poche. Montaigne et l’allégorie, Paris, Seuil, « La librairie du xxe siècle », 1993.
Constant, Albert, Anthologie des bêtes, Paris, Stock, 1941.
Debussy, Claude, Monsieur Croche, Paris, Gallimard, « L’Imaginaire », 1987.
Decroisette, Françoise, Le livret d’opéra œuvre littéraire ?, Paris, PUV, 2007.
Degner, Uta, « Par-delà la mort et la vie : la monstruosité de l’humain chez Elfriede Jelinek », in D. James-Raoul et P. Kuon (dir.), Le Monstrueux et l’Humain, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », 2009, p. 347-357.
Delecroix, Vincent, Chanter. Reprendre la parole, Paris, Flammarion, Champs Essais, 2012.
Deleuze, Gilles, Francis Bacon. Logique de la sensation, Paris, Seuil, « L’ordre philosophique », 2002.
Dellaborra, Maria Teresa (dir.), Une invention moderne. Baldassare da Belgioioso e il ‘Balet comique de la Royne’, Lucques, LIM, 2010.
Delort, Robert, Les animaux ont une histoire, Paris, Seuil, 1984 [Points Histoire, 1993].
361Di Profio, Alessandro et Melucci, Mariagrazia, Piccinni, musicista europeo, Bari, Mario Adda Editore, 2004.
Du Closel, Amaury, Les voix étouffées du IIIe Reich. « Entartete Musik », Paris, Actes Sud, 2005.
Dupont, Florence, Les monstres de Sénèque : pour une dramaturgie de la tragédie romaine, Paris, Belin, 1995.
Dupont, Florence, Aristote ou le vampire du théâtre occidental, Paris, Flammarion-Aubier, 2007.
Durosoir, Georgie, Les ballets de la cour de France sous Louis XIII, Genève, Éditions Papillon, 2004.
Eco, Umberto, « Sur l’aboiement du chien (et autres archéologies zoosémiotiques) », in De l’arbre au labyrinthe. Études historiques sur le signe et l’interprétation, Paris, Grasset, « Le livre de poche », 2010, p. 232-296.
Éouzan, Fanny, « La zoocratie ou l’animal politique dans Gli animali parlanti de Giambattista Casti », in Italies, no 10, « Arches de Noé », 2006, p. 73-92.
Fabbri, Paolo, Musica in torneo nell’Italia del Seicento, Lucques, LIM, 1999.
Feneyrou, Laurent (dir.), Silences de l’oracle. Autour de l’œuvre de Salvatore Sciarrino, Paris, Centre de documentation de la musique contemporaine, 2013.
Feneyrou, Laurent, « Salvatore Sciarrino en ses bestiaires », in Id. (dir.), Silences de l’oracle, op. cit., p. 47-56.
Feuillet, Michel, Lexique des symboles chrétiens, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2004.
Fontenay, Élisabeth de, Le silence des bêtes. La philosophie à l’épreuve de l’animalité, Paris, Fayard, Point-Essais, 1998.
Fontenay, Élisabeth de et Pasquier, Marie-Claire, Traduire le parler des bêtes, Paris, Édition de l’Herne, 2008.
Foucault, Michel, Les anormaux. Cours au Collège de France, 1974-1975, Paris, Gallimard-Seuil, EHESS, 1999.
Foucault, Michel, « Eurydice et les sirènes », in La pensée du dehors, Paris, Fata Morgana, [1986] 2018, p. 41-45.
François-Sappey, Brigitte, La musique au tournant des siècles, Paris, Fayard, 2015.
Fritz, Jean-Marie, Paysages sonores au Moyen Âge. Le versant épistémologique, Paris, Honoré Champion, 2000.
Fubini, Enrico, Gli enciclopedisti e la musica, Turin, Einaudi, 1991.
Füg-Pierreville, Corinne, Lachet, Claude et Lavorel, Guy (dir.), Dictionnaire des animaux de la littérature française, Paris, Honoré Champion, 2015.
Fumaroli, Marc, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornélienne, Genève, Droz, 1996.
Gambelli Delia et Norcia Cagiano, Letizia, Le théâtre en musique et son double (1660-1762) Actes du colloque « L’Académie de musique, Lully, l’opéra et la parodie d’opéra », Rome, 4-5 février 2000, Paris, Honoré Champion, 2005.
362Gautier, Théophile, Ménagerie intime, Paris, Éditions des Équateurs, 2008.
Gensini, Stefano et Fusco, Maria (éd.), Animal loquens. Linguaggio e conoscenza negli animali non umani da Aristotele a Chomski, Rome, Carocci, 2010.
Giallongo, Angela, La donna serpente. Storie di un’enigma dall’antichità al XXI secolo, Bari, Dedalo, 2013.
Gier, Albert, « Hans Werner Henze, L’Upupa und der Trumph der Sohnesliebe. Probleme der Märchenoper im 21. Jahrhundert », in Hans Werner Henze und seine Zeit, op. cit., p. 223-237.
Giuliani, Élisabeth, « De l’Histoire de la musique comme zoo résonnant », in G. Rossini, La Pie voleuse, L’Avant-Scène Opéra, juin 1988, no 110, p. 98-102.
Giuliani, Élisabeth, « Des bruits à l’opéra », in « Ligeia », Dossiers sur l’Art, « Art et bruit », No 141-144, Juillet-Décembre 2015, p. 77-87.
Gonin, Philippe, Vie et œuvre de Paul Le Flem (1881-1984), 2 vol., Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2001.
Grassi, Ernesto, La métaphore inouïe, Paris, Quai Voltaire, « La République des Lettres », 1991 [traduction de La metafora inaudita, Palerme, Aestetica, 1990].
Gressel, Valérie, Charles Nuitter. Des scènes parisiennes à la Bibliothèque de l’Opéra, Hildesheim, Georg Olms, 2002.
Grieco, Agnese, Atlante delle sirene. Viaggio sentimentale tra le creature che ci incantano da millenni, Milan, Il Saggiatore, 2018.
Grossel, Marie-Geneviève, « Mourir de chanter : la représentation mystique de l’extase du rossignol », in Les oiseaux chanteurs, op. cit., p. 101-119.
Guthmüller, Bodo et Osthoff, Wolfgang, Carlo Gozzi. Letteratura e musica, Rome, Bulzoni, 1997.
Henze, Hans Werner, Canti di viaggio. Una vita, Milan, Il Saggiatore, 2005.
Henze, Hans Werner, Die Englische Katze. Ein Arbeitstagebuch 1978-1982, Francfort, S. Fischer Verlag, 1983.
Hochet, Stéphanie, Éloge du chat, Paris, Leo Scheer, 2014.
Hommeanimal. Histoires d’un face à face, Catalogue de l’exposition (Musée de Strasbourg, 7 avril-4 juillet 2004), Strasbourg, Éditions des Musées de Strasbourg, 2004.
Horowitz, Alexandra, Dans la peau d’un chien, Paris, Flammarion, Champs Sciences, 2011.
Hudson, William Henry, Chants d’oiseaux, Paris, Klincksieck, « De Natura rerum », 2015.
Isotta, Paolo, Il canto degli animali. I nostri fratelli e i loro sentimenti in musica e in poesia, Venezia, Marsilio, 2017.
James-Raoul, Danièle et Kuon, Peter (dir.), Le Monstrueux et l’Humain, « Eidôlon » no 100, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012.
Jarry, Alfred, « Franc-Nohain et Claude Terrasse : La Fiancée du scaphandrier, 363paroles et musique (éditions de la Revue blanche, in-8 sous couverture de L. Capiello). », « La Revue blanche » (15.6.1902), in Œuvres complètes, op. cit., p. 647-648.
Judson, Olivia, Manuel universel d’éducation sexuelle à l’usage de toutes les espèces, Paris, Seuil, 2004.
Kahane, Martine, Bêtes de scène, Paris, Les Éditions du Mécène-BNF, 2006.
Kaltenecker, Martin, L’oreille divisée. Les discours sur l’écoute musicale aux xviiie et xixe siècles, Paris, MF, 2010.
Kintzler, Catherine, Poétique de l’opéra français. De Corneille à Rousseau, Paris, Minerve, 1991.
Kracauer, Siegfried, Jacques Offenbach ou le secret du Second Empire, Paris, Le Promeneur, 1994.
Krause, Bernie, Le grand orchestre animal, Paris, Flammarion, 2012.
Kundera, Milan, Une rencontre, Paris, Gallimard, 2009.
La Gorce, Jérôme de, Jean-Baptiste Lully, Paris, Fayard, 2002.
Laneyrie-Dagen, Nadeije, Animaux cachés animaux secrets, Paris, Éditions Citadelles & Mazenot, 2016.
le Blanc, Judith, Avatars d’opéras. Parodies et circulations des airs chantés sur les scènes parisiennes, Paris, Classiques Garnier, 2014.
Lebois, André, « Claude Terrasse et ses librettistes », in « Annales de l’Université de Toulouse-Le Mirail », Série « Littérature », XXI, 1974, p. 69-129.
Legendre, Pierre, L’animal humain et les suites de sa blessure, Paris, Fayard, 2016.
Legrand, Raphaëlle et Wild, Nicole, Regards sur l’opéra-comique. Trois siècles de vie théâtrale, Paris, CNRS Éditions, 2002.
Leon, Donna, Le bestiaire de Haendel. À la recherche des animaux dans les opéras de Haendel, Paris, Calmann-Lévy, 2010.
Lessens, Ronald, Grétry ou Le triomphe de l’Opéra-Comique (1741-1813), Paris, L’Harmattan, « Univers musical », 2007.
Lestel, Dominique, Les origines animales de la culture, Paris, Flammarion, « Champs-Essais », 2003.
Lestel, Dominique, L’animalité, Paris, Éditions de l’Herne, 2007.
Linant de Bellefonds Pascale et Rouveret, Agnès (dir.), L’Homme-animal dans les arts visuels. Image et créatures hybrides dans le temps et dans l’espace, Paris, Les Belles Lettres / Presses Universitaires de Paris-Nanterre, 2017.
Lischke, André, Histoire de la musique russe, Paris, Fayard, 2006.
Louvier, Alain, Messiaen et le concert de la nature, Paris, Cité de la Musique. Les éditions, 2012.
Mâche, François-Bernard, Musique au singulier, Paris, O. Jacob, 2001.
Mâche, François-Bernard, Musique, mythe, nature ou les Dauphins d’Arion, Paris, Éditions Aedem Musicae, 2015.
364Malkani, Fabrice (dir.), Le livret d’opéra allemand au xxe siècle : ruptures et reprises, Villeneuve-d’Ascq, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 2008.
Mamczarz, Irène, Le théâtre Barberini et les fastes de l’opéra romain (1632-1656), Paris, Éditions de la S.I.H.C.T.O.B., 2011.
Marler, Peter, « Les origines animales de la musique », in Musiques, II, J.-C. Nattiez (dir.), Paris, Actes-Sud, 2004, p. 495-505.
Mauriès, Patrick, Sur les papillonneries humaines, Paris, Le Promeneur, 1996.
Maximovitch, Michel, L’opéra russe. 1731-1935, Genève, L’Age d’Homme, 1985.
Mazouer, Charles, Molière et ses comédies-ballets, Paris, Klincksieck, 1993.
Milhaud, Darius, Ma vie heureuse, Bourg-la-Reine, Zurfluh, 1998.
Mortier-Waldschmidt, Odile (dir.), Musique et antiquité. Actes du colloque d’Amiens, Paris, Les Belles Lettres, 2006.
Mousnier, Jean-Philippe, Albert Wolff-Eugène Bigot, Paris, L’Harmattan, 2001.
Novarina, Valère, Une langue inconnue, Genève, Éditions Zoé, 2012.
Novarina, Valère, Le discours aux animaux, Paris, P.O.L., 2016.
Oehl, Klaus, « Maskeraden. Elemente der Commedia dell’Arte in Henzes König Hirsch und Gisela », in Hans Werner Henze und seine Zeit, op. cit., p. 75-94.
Onfray, Michel, Haute École. Brève histoire du cheval philosophique, Paris, Flammarion, 2015.
Oster, Louis et Vermeil, Jean, Guide raisonné et déraisonnable de l’opérette et de la Comédie musicale, Paris, Fayard, 2008.
Pastoureau, Michel, Les animaux célèbres, Paris, Arléa, 2008.
Pastoureau, Michel, Bestiaires du Moyen Âge, Paris, Le Seuil, 2011.
Pestelli, Giorgio, « La Donna serpente di Alfredo Casella » in B. Guthmüller et W. Osthoff, Carlo Gozzi. Letteratura e musica, op. cit., p. 301-320.
Petronio, Paolo, Le opere di Antonio Smareglia, Trieste, Edizioni Italo Svevo, 2005.
Picard, Timothée, Sur les traces d’un fantôme. La civilisation de l’opéra, Paris, Fayard, 2016.
Picard, Timothée (dir.), Dictionnaire encyclopédique Wagner, Paris, Actes Sud / Cité de la Musique, 2010, en particulier l’entrée « Animaux dans l’œuvre » (S. Coste), p. 69-70.
Poirier, Alain, L’expressionnisme et la musique, Paris, Fayard, 1995.
Poizat, Michel, L’opéra ou le cri de l’ange. Essai sur la jouissance de l’amateur d’opéra, Paris, Métaillé, 2001.
Pommerat, Joël, Pinocchio, Paris Actes Sud, 2008.
Praz, Mario, La chair, la mort et le diable dans la littérature du xixe siècle. Le romantisme noir, Paris, Tel-Gallimard, 1999 [1930].
Propp, Vladimir, Morphologie du conte, Paris, Seuil, Points-Essais, 1970.
Prunières, Henri, Francesco Cavalli et l’opéra vénitien du xviie siècle, Paris, Les Éditions Rieder, 1931.
365Quignard, Pascal, La haine de la musique, Paris, Gallimard, 1996.
Raphoz, Fabienne (éd.), Des belles et des bêtes. Anthologie de fiancés animaux, Paris, José Corti, 2003.
Reibel, Emmanuel, Nature et musique, Paris, Fayard/Mirare, 2016.
Reich, Steve, Diffentes phases. Écrits (1965-2016), Paris, Philarmonie de Paris, 2016.
Restagno, Enzo (dir.), Andriessen, Turin, EDT, 1996.
Restagno, Enzo (dir.), Henze, Turin, EDT, 1986.
Rétif, Françoise, Ingeborg Bachmann, Paris, Belin, 2008.
Roseor, Caroline et Thauré, Jean-Michel, Opéras pour enfants, Paris, Institut de pédagogie musicale et chorégraphique-Cité de la Musique, 1993.
Rubellin, Françoise (dir.), Pyrame et Thisbé. Un opéra au miroir de ses parodies 1726-1779, Montpellier, Éditions espace 34, 2007.
Saint-Saëns, Camille, Écrits sur la musique et les musiciens 1870-1921, Présentés et annotés par M.-Gabrielle Soret, Paris, Vrin, 2012.
Sala, Emilio, L’opera senza canto. Il mélo romantico e l’invenzione della colonna sonora, Venise, Marsilio, 1995.
Sans, Édouard, Richard Wagner et la pensée schopenhauerienne, Paris, Éditions Klincksieck, 1969.
Scharrer, Margret, « Les animaux et la chanson courtoise des xve et xvie siècles », in Les oiseaux chanteurs, op. cit., p. 121-134.
Scharold, Irmgard, « Le monstrueux à l’époque de la Renaissance et la naissance d’un fantastique moderne dans La Jérusalem délivrée du Tasse (chant XIII) », in Le Monstrueux et l’Humain, op. cit., p. 133-149.
Schmidt-Wistoff, Katja, Dichtung und Musik bei Ingeborg Bachmann und Hans Werner Henze. Der « Augenblick der Warheit » am Beispiel ihres Opernschaffen, Munich, Iudicium Verlag, 2001.
Schneider, Andrea, Die Parodierten Musikdramen Richard Wagners : Geschichte und Dokumentation Wagnerscher Opernparodien im deutschprachigen Raum von der Mitte des 19. Jahrhunderts bis zum Ende des Ersten Weltkrieges, Anif, Müller-Speiser, 1996.
Schraepen, Raphaël, Pas d’oiseau sur les fils, Liège, Les Territoires de la Mémoire, 2015.
Sciarrino, Salvatore, Carte da suono (1981-2001), Palerme, Novecento, 2001.
Sciarrino, Salvatore, Origines des idées subtiles. Réflexions sur la composition, Paris, L’Itinéraire, 2012.
Serna, Pierre, Comme des bêtes. Histoire politique de l’animal en Révolution (1750-1840), Paris, Fayard, 2017.
Serres, Michel, Musique, Paris, Le Pommier, 2014 [2011].
Sibona, Bruno, Homo porosus. L’homme poreux et ses animaux intérieurs, Dijon, EUD, 2014.
366Siganos, André, Les mythologies de l’insecte. Histoire d’une fascination, Paris, Librairie Les Méridiens, 1985.
Siganos, André, Le Minotaure et son mythe, Paris, PUF, 1993.
Siganos, André, Mythe et écriture. La nostalgie de l’archaïque, Paris, PUF, 1999.
Simondon, Gilbert, Deux leçons sur l’animal et l’homme, Paris, Ellipses, 2004.
Stead, Evanghélia, Le Monstre, le Singe et le Fœtus. Tératogonie et Décadence dans l’Europe fin de siècle, Genève, Droz, 2004.
Strauss, Richard et Hofmannsthal, Hugo von, Correspondance 1900-1929, présentation et traduction de B. Banoun, Paris, Fayard, 1992.
Suhamy, Ariel et Daval, Alia, Spinoza par les bêtes, Paris, Ollendorf & Desseins, « Le sens figuré », 2008.
Taillandier-Guittard, Inès (dir.), Métaphore et musique, Rennes, PUR, « Interférences », 2015.
Todeschi, Carlo, « Il Grillo di Riccardo Zandonai : una commedia musicale tra realtà e finzione », in Cescotti Diego et Fortunato, Federica (éd.) « A harmless music » Il grillo del focolare di Charles Dickens sulle scene del teatro lirico, Rovereto, Centro Internazionale di Studi « Riccardo Zandonai », Edizioni Osiride, 2015, p. 159-173.
Vila, Marie-Christine, Rêve d’Espagne. Musique espagnole en France, Paris, Fayard, 2018.
Waeber, Jacqueline, En musique dans le texte. Le mélodrame de Rousseau à Schoenberg, Paris, Van Dieren Éditeur, 2005.
Wagner, Richard, Écrits sur la musique, Paris, Gallimard, 2013.
Wagner, Richard, Die Feen, Würzbourg, Königshausen & Neumann, 2013.
Walter, Philippe, La fée Mélusine. Le serpent et l’oiseau, Paris, Imago, 2008.
Warburg, Aby, La Pellegrina et ses intermèdes, Vijon, Lampsaque, Coll. « Le Studiolo-Essais », 2010.
Westermann, Anke, « Der junge Lord von Ingeborg Bachmann und Hans Werner Henze. Ein stück in Töne gesetze Gegenwartsliteratur zwischen Komik und Tragik », in Hans Werner Henze und seine Zeit, op. cit., p. 156-172.
Whitesitt, Linda, The Life and Music of George Antheil 1900-1959, UMI Research Press, « Studies in Musicology », 1984.
Wild, Nicole et Charlton, David, Théâtre de l’Opéra-comique Paris. Répertoire, 1762-1972, Sprimont, Mardaga, 2005.
Yon, Jean-Claude, « Les débuts périlleux d’Offenbach à l’Opéra-Comique : Barkouf (1860) », in Die Opera-comique und ihr Einfluss auf das europäische Musiktheater im 19. Jahrhundert, Georg Olms, Hildesheim-Zürich-New York, 1997, p. 277-281.
Yon, Jean-Claude, Jacques Offenbach, Paris, Gallimard, « Biographies », 2000.
Yon, Jean-Claude, Scribe. La fortune et la liberté, Paris, Librairie Nizet, 2000.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-08543-0
- EAN: 9782406085430
- ISSN: 2800-535X
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08543-0.p.0351
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 10-15-2019
- Language: French