Bibliographie
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: La Pensée sur l’art dans le roman des xxe et xxie siècles
- Pages: 327 to 337
- Collection: Encounters, n° 397
- Series: General and comparative literature, n° 29
Bibliographie
Abensour, Miguel, De la compacité. Architecture et régimes totalitaires, Sens & Tonka (coll. « Dits et contredits »), 1997.
Ackerley, Chris, Clipper, Lawrence J., A Companion to “Under the Volcano”, Vancouver, University of British Columbia Press, 1984.
Agamben, Giorgio, Le Temps qui reste. Un commentaire de l’Épître aux Romains, traduction Judith Revel, Paris, Payot, 2004.
Andersen, Hans Christian, Fairy Tales from Hans Christian Andersen, [trad. Heinrich Oskar Sommer], Illustrated by Dugald Stewart Walker, Garden City, New York, Doubleday, Page & Co., 1914.
Auraix-Jonchière, Pascale, Écrire la peinture entre xviii e et xixe siècles, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2003.
Bachelard, Gaston, La Terre et les rêveries du repos : essai sur les images de l’intimité, Paris, Corti, 1948.
Bakhtine, Mikhaïl Esthétique et théorie du roman (1975), trad. Daria Olivier, préf. de Michel Aucouturier, Paris, Gallimard, 1978.
Baligadoo, Hélène, De Chazal, Un génie dans l’île Joyeuse, Mauritiana, 2009.
Balzac, Honoré de –, La Comédie humaine, éd. par Pierre-Georges Castex, Paris, Gallimard (coll. « Bibliothèque de la Pléiade »), 1976.
Beardsley, Monroe, Aesthetics : From Classical Greece to the Present. A short history, University of Alabama Press, 1966.
Benjamin, Walter, « L’œuvre d’art à l’ère de la reproductibilité technique », dans Œuvres III, trad. M. de Gandillac, R. Rochlitz et P. Rusch, Gallimard (coll. « Folio Essais »), 2000.
Boisen, Jørn, Une fois ne compte pas. Nihilisme et sens dans L’Insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera, Copenhague, Museum Tusculanum Press (coll « Études romanes »), 2005.
Bonnefoy, Yves, « Peinture, poésie, vertige », in Le Nuage rouge, Paris, Gallimard, 1999.
Bouveresse, Jacques, La Connaissance de l’écrivain. Sur la littérature, la vérité et la vie, Marseille, Agone (coll. « Banc d’essais »), 2008.
Breton, André, Le Surréalisme et la peinture, nouvelle édition revue et corrigée, Paris, Gallimard, 1965.
328Broch, Hermann, Création littéraire et connaissance (1955), trad. Albert Kohn, éd. et intro. de Hannah Arendt, Paris, Gallimard (coll. « Tel »), 1966.
Brunetière, Ferdinand, « L’impressionnisme dans le roman », Le Roman naturaliste, Paris, Calmann-Lévy, 1896.
Burgelin, Claude, Les Parties de dominos chez Monsieur Lefèvre. Perec avec Freud. Perec contre Freud, Circé, Belval 1996.
Butor, Michel, « L’espace du roman », Essais sur le roman, Paris, Gallimard (coll. « Idées »), 1969.
Calle-Gruber, Mireille, Les Triptyques de Claude Simon, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008.
Camus, Albert, Œuvres complètes I : 1931-1944, édition établie et publiée sous la direction de Jacqueline Lévi-Valensi, Paris, Gallimard (« Bibliothèque de la Pléiade »), 2006.
Camus, Albert, Œuvres complètes III : 1949-1956, édition établie et publiée sous la direction de Raymond Gay-Crosier, Paris, Gallimard (« Bibliothèque de la Pléiade »), 2008.
Camus, Albert, Œuvres complètes IV : 1957-1959, édition établie et publiée sous la direction de Raymond Gay-Crosier, Paris, Gallimard (« Bibliothèque de la Pléiade »), 2008.
Cantagrel, Gilles, La Rencontre de Lübeck, Paris, Desclée de Brouwer, 2003.
Cassirer, Ernst, Philosophie des formes symboliques, 3 tomes, Paris, Éditions de Minuit, 1972.
Castiglione, Agnès, (dir.), Pierre Michon, l’écriture absolue, Actes du 1er colloque international Pierre Michon, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2002.
Castoriadis, Cornelius, Fenêtre sur le Chaos, éd. par Enrique Escobar, Myrto Gondicas et Pascal Verney, Paris, Le Seuil, coll. « La couleur des idées », 2007.
Cather, Willa, Le Chant de l’alouette, trad. de Marc Chénetier, Paris, Payot & Rivages, 2007.
Cather, Willa, The Song of the Lark, Boston and New York, Houghton Mifflin Company, The Riverside Press, Cambridge, 1915 : http://cather.unl.edu/0007.html
Cather, Willa, The Song of the Lark, éd. par Ann Moseley et Kari A. Ronning, Lincoln, University of Nebraska Press, 2012.
Cather Willa, « Three American Singers », McClure’s Magazine, no 42, december 1913, p. 33-48 : http://cather.unl.edu/nf001.html
Celati, Gianni, Finzioni occidentali. Fabulazione, comicità e scrittura, Turin, Einaudi, 2001.
Césaire, Aimé, « Discours prononcé à Dakar le 6 avril 1966 », repris in : Gradhiva, 10, 2009, p. 208-215 [publié par les soins de Thomas A. Hale sous le titre « Discours sur l’art africain (1966) », in : Études littéraires, 6/1, 1973, p. 99-109].
329Césaire, Aimé, Corps perdu, illustré de 32 gravures de Picasso, Paris, Éditions Fragrance, 1949.
Césaire, Aimé, Moi laminaire, Paris, Seuil, 1982.
Chabbert, Christophe, « La Lémurie et ses montagnes », La Lémurie de Malcolm de Chazal (2), La revue des Ressources, 21 octobre 2009, www.larevuedesressources.org/la-lemurie-de-malcolm-de-chazal-2,1317.html.
Cinotti, Mia et Dell’Acqua, Gian Alberto, Il Caravaggio e le sue grandi opere da San Luigi dei Francesi, Milan, Rizzoli, 1971.
Coatalem, Jean-Luc, Je suis dans les mers du sud. Sur les traces de Paul Gauguin, Paris, Grasset, 2001.
Consolo, Vincenzo, Retablo, Milano, Mondadori, 1992.
Contrucci, Jean, La Cathédrale engloutie, Paris, Grasset, 1991.
Croce, Benedetto, L’Esthétique comme science de l’expression et linguistique générale, trad. de H. Bigot, Paris, V. Giard et E. Brière, 1904.
Czapski, Józef, L’Art et la vie, Lausanne, Suisse, l’Âge d’Homme, 2002.
Dällenbach, Lucien, dans Le Récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme, Paris, Le Seuil, 1977.
Dame, Jean-Michel, in Maria Luca Claro Cristovao, Synergies, Brésil no 8 – 2010.
De Chazal, Malcolm, Petrusmok, Port-Louis, Île Maurice, Éditions de la Table Ovale, 1979.
Delange, Jacqueline, Arts et peuples de l’Afrique noire, Paris, Gallimard (Folio/Essais), 2006 [1967].
Deleuze, Gilles, Cinéma 1. L’Image-mouvement, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1983,
Deleuze, Gilles, Proust et les signes, Paris, Presses universitaires de France, 2010.
Deroche-Gurcel, Lilyane, « L’inquiétante étrangeté ou le regard comme modalité de la modernité. », Le sens du regard. Communications, no 75 (2004) p. 179-196.
Dethurens, Pascal, (dir.), Peinture et littérature au xxe siècle, préface de M. Butor, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007.
Dethurens, Pascal, Écrire la peinture, de Diderot à Quignard, Paris, Citadelles & Mazenod, 2009.
Duffy, Jean H., Reading between the lines. Claude Simon and the visual arts, Liverpool, Liverpool U.P., coll. « Modern french writers », 1997.
Dumont, François (dir.), Approches de l’essai, Québec, Éditions Nota bene (coll. « Visées critiques »), 2003.
Durand-Ruel, Paul, « Mémoires de Paul Durand-Ruel », Les Archives de l’impressionnisme : Lettres de Renoir, Monet, Pissarro, Sisley et autres, Venturi, Lionello, Durand-ruel, Paul, en 2 vol., Paris-New-York, 1939.
Durand, Gilbert, Les Structures anthropologiques de l’imaginaire, 1re éd., Grenoble, Allier, 1960, Paris, Dunod, 1992.
330Eccher, Danilo, Christian Boltanski [Pentimenti], Milan, Charta, 1997.
Enquist, Anna, Contrepoint [Contrapunt, Amsterdam, Uitgeverij De Arbeiderspers, 2008], trad. du néerlandais par Isabelle Rosselin, Arles, Actes Sud, 2010.
Ergal, Yves-Michel, « Diva », La Voix. Hommage à Pierre Brunel, éd. Danièle Chauvin, PUPS, « Recherches actuelles en littérature comparée », 2009, p. 235-245.
Farron, Ivan et Kürtös, Karl (dir.), Pierre Michon entre pinacothèque et bibliothèque, Berne, Peter Lang, 2003.
Fauquet, Joel-Marie et Hennion, Antoine, La Grandeur de Bach, Paris, Fayard, 2000.
Faure, Élie, Histoire de l’Art : L’Art renaissant (1921), Gallimard, coll. « Folio Essais », 1988.
Ferrato-Combe, Brigitte, Écrire en peintre : Claude Simon et la peinture, Grenoble, ELLUG, 1998.
Fischer, Gustave-Nicolas, La Psychologie de l’espace, Paris, PUF, 1981.
Flaubert, Gustave, Correspondance, t. II, Jean Bruneau (éd.), Paris, Gallimard (coll. « Bibliothèque de la Pléiade »), 1980.
Frayn, Michael, Headlong, Londres, 1999.
Frayn, Michael, Tête baissée, trad. Pierre Charras, Paris, Gallimard (coll. « Du monde entier »), 2000.
Freud, Sigmund, Un Souvenir d’enfance de Léonard de Vinci, traduit de l’allemand et annoté par J. Altounian, A. et O. Bourguignon, P. Colet et A. Rauzy, préface de J.-B. Pontalis, Paris, Gallimard, collection Folio Bilingue, 2005.
Fuderer, Laura Sue, The Female Bildungsroman in English : An Annotated Bibliography of Criticism, NewYork, MLA, « Selected Bibliographies in Language and Literature, 7 », 1990.
Gaines, James R., Evening in the Palace of Reason, New York, Harper Collins Publishers, 2005.
Garufi, Sergio, Il nome giusto. Romanzo, Milano, Salani (Ponte alle Grazie), 2011.
Garufi, Sergio, Il superlativo di amare, Milano, Salani (Ponte alle Grazie), 2014.
Gély, Véronique, « Un autre roman de l’artiste : L’Atelier d’un peintre de Marceline Desbordes-Valmore », Revue de Littérature Comparée, avril-juin 2016, p. 173-184.
Genette, Gérard, Figures III, Paris, Le Seuil, 1972.
Giono, Jean, Noé, Paris, Gallimard, 1961.
Gombrich, Ernst et Éribon, Didier, Ce que l’image nous dit. Entretiens sur l’art et la science (Adam Biro, 1991), Arléa (collection « Arléa-Poche », no 159) mai 2010.
Gombrich, Ernst H., « The subject of Poussin’s Orion », The Burlington 331Magazine, LXXXIV, 491, février 1944, p. 37-41 ; trad. française dans E. H. Gombrich, L’Écologie des Images, Paris, Flammarion, 1983.
Gombrowicz, Witold, Testament. Entretiens avec Dominique de Roux [Belfond, 1968], Paris, Gallimard (coll. « Folio »), 1996.
Gracq, Julien, En lisant en écrivant, Paris, Corti, 1980.
Guillaume, Paul, Les Écrits de Paul Guillaume. Une esthétique nouvelle. L’art nègre. Ma visite à la Fondation Barnes, Neuchâtel (Suisse), Ides et Calendes, La bibliothèque des Arts, 1993.
Hurbon, Laënnec, Le Barbare imaginaire, Paris, Les Éditions du Cerf, 1988.
Huston, Nancy, Les Variations Goldberg, Paris, Le Seuil, 1981, coll. « Babel », 1994.
Huston, Nancy, Les Variations Goldberg, Paris, Le Seuil, 1981.
Hutchinson, Ben, W. G. Sebald. Die dialektische Imagination, Berlin, de Gruyter, 2009.
Jacob, Didier, « Un entretien avec Pierre Michon : C’est la Terreur ! », Le Nouvel Observateur, no 2323, 14 au 20 mai 2009, en ligne : http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-lesonze.html.
Jankélévitch, Vladimir, Debussy et le mystère de l’instant, Paris, Plon, 1989.
Jeancourt Galignani, Oriane, « L’Histoire est un enchevêtrement de tragédies sans Dieu ni Grand Soir », Transfuge, no 30, mai 2009, p. 32-36.
Josipovici, Gabriel, Goldberg : Variations, Londres, Carcanet Press, 2002 ; Harper Perennial, 2007.
Kampits, Peter, « Philosophie du langage et littérature », L’Autriche 1867-1938 : naissance d’une identité culturelle, Kreissler, Félix, (dir.), Publications de l’Université de Rouen et du Havre, coll. « Études autrichiennes », 1992, p. 20-31
Koestler, Arthur, Janus, traduit de l’anglais par Georges Fradier, Paris, Calmann-Lévy, 1979.
Koestler, Arthur, The Yogi and the Commissar and Others Essays, London, Jonathan Cape, 1971 ; traduit par Dominique Aury et Jeanne Terracini, Le Yogi et le commissaire, Paris, Calmann-Lévy, 1969.
Kotsioubynsky, Mykhaïlo, Тіні забутих предків (Les ombres des ancêtres oubliés), Дорогою ціною (Au prix fort), Ukraine, éd. « École », 2006.
Kotsioubynsky, Mykhaïlo, Les Chevaux de feu ou Les Ombres des ancêtres oubliés, trad. Jean Claude Marcadé, Lausanne, Suisse, L’Âge d’Homme, 2001.
Kotsioubynsky, Mykhaïlo, Твори в трьох томах. Повісті. Оповідання (1910-1912), статті, листи (Œuvres en trois tomes. Nouvelles, romans 1910-1912, articles, lettres), Ukraine, éd. Dniepr, 1979.
Kouznetsov, Jurij, Кузнецов, Юрій, Імпресіонізм в українській прозі кінця xix – початку xx ст. (проблеми естетики і поетики) (Impressionnisme dans 332la prose ukrainienne à la charnière du xixe et xxe siècles [problèmes de l’esthétique et de la poétique]), Ukraine, éd. Zodiac – éco, 1995.
Kruba, Émile, Mychajlo Kocjbyns’kyj (1864–1913) et la Prose ukrainienne de son temps (thèse soutenue à la Sorbonne Paris IV en 1974), Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 1982.
Kruk Mirosława, P., (dir.), Na wysokiej połoninie. Sztuka Huculszczyzny – Huculszczyzna w sztuce, (Sur les hauts pâturages. L’art du pays houtsoul. Le pays houtsoul dans l’art), coll. « Catalogues d’exposition », éd. Musé National de Krakow, 2011
Kundera, Milan, L’Art du roman, Paris, Gallimard, 1986.
Kundera, Milan, L’Insoutenable Légèreté de l’être, trad. François Kérel, Paris, Gallimard 1984, éd. avec la traduction française de François Kérel revue par l’auteur, postface de François Ricard, Paris, Gallimard, 1989.
Kundera, Milan, Le Rideau, Paris, Gallimard, 2005.
Labarthe, Judith, Littérature et peinture dans le roman moderne. Une rhétorique de la vision, Paris, L’Harmattan, 2002.
Labovitz, Esther Kleinbord, The Myth of the Heroine. The Female Bildungsroman in the Twentieth Century, New York, Peter Lang, 1988.
Laferriere, Dany, Pays sans chapeau, Paris, Le Serpent à Plumes (coll. « Motifs »), 2001, [Montréal, Lanctôt, 1996].
Landerouin, Yves, Le Roman de la quête esthétique, Paris, Le Manuscrit, 2011.
Laneyrie-Dagen, Nadeije, « Lire la peinture ? », in Europe, Peinture et Littérature, no 933-934, janvier-février 2007, Paris, 2007.
Lascault, Gilbert, « Rêver les peintres et la peinture », La Quinzaine littéraire, 1er octobre 1990.
Le Clézio, Jean-Marie Gustave, « Malcolm de Chazal, poète sous tension », Le Monde, octobre 2011, consulté le 11 octobre 2014.
Le Dialogue entre littérature et peinture, Iscritto al Registro Stampa del Tribunale di Cosenza al n. 2/09 del 30 marzo 2009.
Lenau, Nikolaus, Don Juan, éd. trad ; et préf. Par Walther Thomas, Paris, Aubier, 1931.
Le Rider, Jacques, La Couleur et les mots, Paris, PUF, 1997.
Lévi-Strauss, Claude, L’Homme nu, vol. IV de Mythologiques, Paris, Plon, 1971.
Lévi-Strauss, Claude, La Pensée sauvage [1962], Paris, Pocket (coll. « Agora »), 1990.
Louis-Ferdinand, Céline, Lettres à la N.R.F., éd. Pascal Fouché, Paris, Gallimard, 1991.
Lowry, Malcolm, « Le Sentier de la source », Écoute notre voix, ô Seigneur (1983), traduit par Clarisse Francillon et Georges Belmont, in Lowry Malcolm, Romans, Nouvelles et Poèmes, traductions coordonnées par Jacques Darras, Paris, Le Livre de Poche (coll. « La Pochothèque »), 1995.
333Lowry, Malcolm, « The Forest Path to the Spring », Hear Us O Lord From Heaven Thy Dwelling Place (1961), New York, Carroll & Graf, 1986.
Lowry, Malcolm, Au-dessous du volcan (1949), traduit par Stephen Spriel, avec la collaboration de Clarisse Francillon, Paris, Gallimard (coll. « Folio »), 2002.
Lowry, Malcolm, Choix de Lettres, traduit par Suzanne Kim, Paris, Denoël, 1968.
Lowry, Malcolm, Selected Letters, London, Jonathan Cape, 1967.
Lowry, Malcolm, Under the Volcano (1947), Londres, Penguin, 2000
Lützeler, Heinrich, Kunsterfahrung und Kunstwissenschaft. Systematische und entwicklungsgeschichtliche Darstellung und Dokumentation des Umgangs mit der Bildenden Kunst, Fribourg et Munich, 1975, 3 vol.
Magné, Bernard, « Les descriptions de photographies dans W ou le souvenir d’enfance », in Le Cabinet d’amateur. Revue d’études perecquiennes, no 7-8, 1998.
Magné, Bernard, « Peinturecriture », Perecollages 1981-1988, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail-Toulouse, 1989.
Magny, Claude-Edmonde, L’Âge du roman américain, Paris, Le Seuil, 1948.
Marcuse, Herbert, Der Deutsche Künstlerroman, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1978.
Martin du Gard, Roger, Journal (1919-1936), t. 2, Paris, Gallimard, 1993.
Mathieu, Marianne et Lobstein, Dominique, (dir.), Impression, Soleil Levant – L’histoire vraie du chef-d’œuvre de Monet, Paris, éd. Hazan, coll. « Catalogues d’exposition », 2014.
Maulpoix, Jean-Michel, La Musique inconnue, Paris, José Corti, 2013.
Maupassant (de –), Guy, Contes et nouvelles (1875-1884), vol. I, coll. « Bouquin » Quid, Paris, Ed. Laffont, 1988.
Mavrakis, Annie, « Corentin le fils ou le sixième peintre de Pierre Michon », Dalhousie French Studies, no 87, été 2009.
Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise, Le Roman d’art dans la seconde moitié du xixe siècle, Paris, Klincksieck, 1997.
Michon, Pierre, Abbés, Lagrasse, Verdier, 2002.
Michon, Pierre, Corps du roi, Lagrasse, Verdier, 2002.
Michon, Pierre, Le Roi vient quand il veut, Paris, Albin Michel, 2007.
Michon, Pierre, Les Onze, Lagrasse, Éditions Verdier, 2009 ; Paris, Gallimard, coll. Folio, 2011.
Michon, Pierre, Mythologies d’hiver, Lagrasse, Verdier, 1997.
Michon, Pierre, Rimbaud le fils, Paris, Gallimard, 1993.
Michon, Pierre, Trois auteurs, Lagrasse, Verdier, 1997.
Millet, Richard, Harcèlement littéraire, entretiens avec Delphine Descaves et Thierry Cecille, Paris, Gallimard, 2005.
Mirbeau, Octave, Correspondance générale (1889-1894), t. II, éd. Pierre Michel, Lausanne, L’Âge d’homme, 2005.
334Mirbeau, Octave, Les Combats esthétiques, textes réunis par Pierre Michel, Paris, Nouvelles éditions Séguier, 1993, t. I et II.
Mirbeau, Octave, Noirmoutier, notes de voyage, éd. J.-Fr. Nivet, Rezé, Séquences, 2003.
Mirbeau, Octave, Œuvre romanesque, t. I, Paris, Buchet-Chastel, 2000.
Mirbeau, Octave, Œuvre romanesque, t. III, Paris, Buchet-Chastel, 2001.
Montandon, Alain, « Le roman romantique de la formation de l’artiste », Romantisme, 1986, no 54, p. 24-36.
Moroney, Davitt, Bach [Bach : an extraordinary life], Londres, Abrsm, 2000. En français, trad. Dennis Collins, Arles, Actes Sud, 2000.
Mouralis, Bernard, (préface) in Petrusmok de Malcolm de Chazal, « Radioscopie d’un “roman mythique” », Paris, L’Harmattan, 2001.
Musil, Robert, Der Mann ohne Eigenschaften, Hamburg, Rowohlt Verlag GmbH, Reinbek bei, 1978, éd. française L’Homme sans qualités, trad. Philipe Jaccottet, Paris, Seuil, 1957.
Musil, Robert, Essais, trad. Philippe Jaccottet, Paris, Seuil, 1978.
Nicole, Eugène, « Le tableau qui manquait à la Révolution », Critique, no 754, mars 2010, Paris, Éd. de Minuit.
Nietzsche, Friedrich, Ainsi parlait Zarathoustra, trad. Henri Albert, Société du Mercure de France et Naumann, Paris et Leipzig, 1898.
Nietzsche, Friedrich, Œuvres complètes, trad. et dir. Henri Albert 1re éd. chez C.-G. Naumann, Léipzig, 1894, Paris, Arvensa Éditions, 2014.
Pérez-Reverte, Arturo, La tabla de Flandes, Madrid, Alfaguara, 1990 ; Barcelone, Debolsillo, 2011, trad. Jean-Pierre Quijano, Le Tableau du maître flamand, Paris, J.-C. Lattès, 1993 ; Paris, Librairie Générale Française, 2012.
Perec, Georges, Le Petit Carnet noir, in Cahiers Georges Perec, no 2, 1988.
Perec, Georges, W ou le souvenir d’enfance, Paris, Denoël, 1975.
Perec, Georges, Un cabinet d’amateur, Paris, Balland, 1979 ; Paris, Éd. du Seuil, coll. Points, 2001.
Philon d’Alexandrie, De Mutatione Nominum, traduction Roger Arnaldez, Paris, éditions du Cerf, 1964.
Pinget, Robert, Passacaille, Paris, les Éditions de Minuit, 1969.
Platon, Phèdre ou De la beauté des âmes, trad. Mario Meunier, Paris, éd. Payot, 1922.
Polichiuk, Yaroslav, Поліщук, Ярослав, І ката, і героя він любив… : Михайло Коцюбинський, літературний портрет (« Et le bourreau et le héros aimait-il… : Portrait littéraire de Mykhaïlo Kotsioubynsky »), Ukraine, éd. Académie, 2010.
Pouzet-Duzer, Virginie, L’Impressionnisme littéraire, Presses universitaires Vincennes, Paris VIII, 2013.
Proguidis, Lakis, Un Enfant tardif de Mnémosyne, dans La mémoire du roman, 335éd. par Isabelle Daunais, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2013.
Proust, Marcel, À l’ombre des jeunes filles en fleur, in : À la recherche du temps perdu, éd. Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard (« Bibliothèque de la Pléiade »), 1988, t. II.
Proust, Marcel, Essais et articles, Paris, Gallimard (coll. « Folio »), 1994.
Proust, Marcel, Pastiches et mélanges, Paris, Gallimard (coll. « L’Imaginaire »), 1992.
Quignard, Pascal, Boutès, Paris, Galilée, 2008.
Quignard, Pascal, La Haine de la musique [1996], Paris, Gallimard (coll. « Folio »), 2002.
Quignard, Pascal, Les Solidarités mystérieuses, Paris, Gallimard, 2011.
Rabaté, Dominique, Dictionnaire Albert Camus, éd. Jeanyves Guérin, Paris, Robert Laffont (coll. Bouquins), 2009.
Rancière, Jacques, La Parole muette. Essai sur les contradictions de la littérature, Paris, Hachette, 1998.
Ricard, François, « La solitude de l’essayiste », in L’Atelier du roman, Paris, Flammarion-Boréal, juin 2007.
Richard, Jean-Pierre, « Arles 1888-1889, sur Vie de Joseph Roulin », Europe, « Littérature et peinture » no 933, janvier-février 2007.
Richard, Jean-Pierre, « Devenir Goya », in Quatre lectures, Paris, Fayard, 2002.
Richard, Jean-Pierre, Proust et le monde sensible, Paris, Le Seuil, 1974.
Roche, Anne, Georges Perec, W ou le souvenir d’enfance, Paris, Gallimard (collection Foliothèque), 1997.
Rodman, Selden, Dix-neuf peintres d’Haïti, catalogue d’une exposition, Paris, Musée d’Art moderne de la ville de Paris, 1959.
Rosenberg, Harold, The Tradition of the New, recueil d’articles publié en 1959, traduction française par Anne Marchand, Paris, Minuit (coll. « Arguments »), 1962.
Roth, Joseph, Juifs en errance, trad. M.-F. Demet, Le Seuil (coll. « Le Don des langues »), 1986.
Samoyault, Tiphaine, Excès du roman, Paris, éditions Maurice Nadeau, 1999.
Sarraute, Nathalie, Œuvres complètes, éd. Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard (coll. « Bibliothèque de la Pléiade »), 1996.
Scarpa, Tiziano, Le cose fondamentali, Torino, Einaudi, 2010.
Scarpetta, Guy, L’âge d’or du roman, Paris, Grasset (coll. « Figures »), 1996.
Schapiro, Meyer, Impressionism : Reflections and Perceptions, New York, Georges Braziller, 1997.
Sebald, W. G., Austerlitz, trad. P. Charbonneau, Arles, Actes Sud, 2002.
Sebald, W. G., Les Anneaux de Saturne [Die Ringe des Saturn. Eine englische Wallfahrt, 1995], trad. P. Charbonneau, Paris, Gallimard (coll. « Folio »), 2003.
336Sebald, W. G., Les Émigrants [Die Ausgewanderten, 1992], trad. P. Charbonneau, Arles, Actes Sud, 1999.
Sebald, W. G., Séjours à la campagne [Logis in einem Landhaus, 1998], trad. P. Charbonneau, Arles, Actes Sud, 2005.
Senghor, Léopold Sédar, Liberté 1. Négritude et humanisme, Paris, Le Seuil, 1964.
Senghor, Léopold Sédar, Liberté 3. Négritude et civilisation de l’universel, Paris, Le Seuil, 1977.
Simon, Claude, L’Acacia [1989], in Œuvres, II, Paris, Gallimard (« Bibliothèque de la Pléiade »), 2013.
Simon, Claude, Œuvres I, Paris, Gallimard (coll. « Bibliothèque de la Pléiade »), 2006.
Simon, Claude, Quatre conférences, textes établis et annotés par Patrick Longuet, Paris, Minuit, 2012.
Somerset Maugham, William, The Moon and Sixpence (1919), London, Vintage, 1999 ; trad. E. R. Blanchet, L’Envoûté, Paris, Union Générale d’Édition (10/18), 1985.
Souriau, Étienne, La Correspondance des arts, Paris, Flammarion, 1947.
Stern, Daniel N., Le Moment présent en psychothérapie : un monde dans un grain de sable [The Present Moment in Psychotherapy and Everyday Life], Paris, Odile Jacob, 2003.
Suarès, André, Pages, Paris, éditions du Pavois, 1948.
Tiessen, Paul, « Malcolm Lowry and the Cinema », Canadian Literature, no 44, « Lowry’s Reading », 1970,
Tötösy de Zepetnek, Steven, Comparative Literature : Theory, Method, Application, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1998.
Ugrešić, Dubravka, Muzej bezuvjetne predaje, Belgrade, Samizdat B92, 1996, éd. française Le Musée des redditions sans condition, trad. Mireille Robin, Paris, Fayard, 2004.
Vasse, Denis, L’Ombilic et la voix, Paris, Seuil (1974) 1999.
Vermetten, Audrey, « Un Tropisme cinématographique ; l’esthétique filmique dans Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry », Poétique, no 144, 2005, p. 491-508.
Vouilloux, Bernard, La Peinture dans le texte : xviiie-xxe siècles, Paris, CNRS éditions, 1995.
Vouilloux, Bernard, Le Tournant « artiste » de la littérature française. Écrire avec la peinture au xixe siècle, Paris, Hermann, 2011.
Vouilloux, Bernard, Tableaux d’auteurs. Après l’Ut pictura poesis, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, coll. Essais et Savoirs, 2004.
Weiss, Peter, Die Ästhetik des Widerstands. Roman, Francfort-sur-le-Main, 3 vol., 1975, 1978, 1981.
337Weiss, Peter, L’Esthétique de la résistance. 1 : roman, trad. Éliane Kaufholz-Messmer, Paris, Klincksieck (« Collection d’esthétique », 51), 1989.
Weiss, Peter, L’Esthétique de la résistance. 2 : roman, trad. Éliane Kaufholz-Messmer, Paris, Klincksieck (« Collection d’esthétique », 55), 1992.
Weiss, Peter, L’Esthétique de la résistance. 3 : roman, trad. Éliane Kaufholz-Messmer, Paris, Klincksieck (« Collection d’esthétique », 56), 1993.
Williams, Peter, Bach. The Goldberg Variations Cambridge, Cambridge University Press, 2001.
Wolff, Christoph, Bach. The Learned Musician New York, London, Northon & Company, 2000-2013.
Zieger, Karl, Arthur Schnitzler et la France, 1894-1938 : enquête sur une réception, Villeneuve-d’Ascq, Presses Univ. Septentrion, 2012.
Zola, Émile, Les Rougon-Macquart, t. IV, Paris, Éditions Fasquelle et Gallimard (« Bibliothèque de la Pléiade »), 1966.
- CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN: 978-2-406-08396-2
- EAN: 9782406083962
- ISSN: 2261-1851
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08396-2.p.0327
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 06-26-2019
- Language: French