Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Musique hors d’elle-même. Le paradigme musical et l’art contemporain
- Pages : 243 à 256
- Collection : Musicologie, n° 6
Bibliographie
Artistes et écrivains : écrits et paroles
Avant-gardes, abstraction, art contemporain
Achour, Boris, Cosmos (entretien filmé), Centre Pompidou, en ligne, <https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cjykazb/rk4Rad7>.
Blocher, Sylvie, Living pictures and other human voices. 1992-2002, Actes Sud/Casino Luxembourg-Forum d’art contemporain, 2002.
Bochner, Mel, Spéculations. Écrits, 1965-1973, trad. par Thierry Dubois, Mamco, Genève 2003.
Boulez, Pierre, Le pays fertile : Paul Klee, Paris, Gallimard, 2008.
Cage, John, Silence. Discours et Écrits (1970), trad. par Monique Fong, Paris, Denoël, 2004.
Cage, Pour les oiseaux. Entretiens avec Daniel Charles (1976), Paris, L’Herne, 2002.
Calle, Sophie, Aveugles, Paris, Actes Sud, 2011.
Chamagne, Mathieu, « Appertures », Mathieu Chamagne, en ligne, <http://www.mathieuchamagne.com/category/activites/installations/>.
Cunin, Dominique, « Membranes », Dominique Cunin-Works, en ligne, <http://dominiquecunin.acronie.org/membranes/>.
Dandrel, Louis, « Le lieu des sons », in Luc Adolphe, Ambiances architecturales et urbaines, Paris, Parenthèses, 1998.
Delaunay, Robert, Du cubisme à l’art abstrait, documents inédits publiés par Pierre Francastel, et suivis d’un catalogue de l’œuvre de R. Delaunay par Guy Habasque, Paris, SEVPEN, Bibliothèque générale de l’École Pratique des Hautes-Études, 1957.
Depero, Fortunato, « Manifeste du moto-bruitisme » (1915), texte inclus dans Depero futurista, in Giovanni Lista, Futurisme : manifestes, proclamations, documents, Paris, L’Âge d’homme, 1973.
Dezeuze, Daniel, Dictionnaire de Supports-Surfaces (1967-1972), Saint-Étienne, Ceysson, 2011.
244Duchamp, Marcel, Duchamp du signe (1975), écrits réunis et présentés par Michel Sanouillet et Paul Matisse, Paris, Flammarion, 2013.
Fischer, Hervé, Théorie de l’art sociologique, Paris, Casterman, 1977.
Garnier, Pierre, « Poésie concrète et spatiale », Communication et langages, vol. 5, 1970.
Gombrowicz, Witold, Cosmos (1964), trad. par Georges Sédir, Paris, Denoël, « Folio », 1973.
Harrison, Charles et Wood, Paul, Art en théorie. 1900-1990 (1992), Paris, Hazan, 1997.
Hausmann, Raoul, « Manifeste du présentisme contre le dupontisme de l’âme teutonique », Courrier Dada, Paris, Allia, 1992.
Jannsens, Ann Veronica, « Notes », in Laurent Jacob (éd.), Ann Veronica Janssens. Une image différente dans chaque œil, La lettre volée, Belgique, 1999.
Kandinsky, Wassily, Du Spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier (1911), édition établie et présentée par Philippe Sers, Paris, Denoël, 1989, « Le langage des formes et des couleurs ».
Kandinsky, Wassily, Regards sur le passé et autres textes. 1912-1922, édition établie et présentée par Jean-Paul Bouillon, Paris, Hermann, 1974.
Kandinsky, Wassily, Écrits complets, La synthèse des arts, édition établie par Philippe Sers, Paris, Denoël-Gonthier, 1975.
Kaprow, Allan, L’Art et la vie confondus (1993), textes réunis par Jeff Kelley, trad. par Jacques Donguy, Paris, Centre Georges Pompidou, 1996.
Léger, Fernand, Fonctions de la peinture, Gonthier, 1965.
Ligeti, György, « De la forme musicale », in VH101, Revue trimestrielle, Zurich, Essellier, no 1, Printemps 1970.
Nicolai, Carsten, « Telefunken », Carsten Nicolai, en ligne, <http://www.carstennicolai.de/?c=works&w=telefunken>.
Okura, Mayumi, « Corrélation », Mayumi Okura works, en ligne, <http://mayumiokura.acronie.org/correlation/>.
Orlan, Manifeste de l’art charnel, 1992, en ligne, <http://www.orlan.eu/texts/>.
Orlan, « Orlan, artiste : “Mon corps est devenu un lieu public de débat” », entretien avec Claire Ané pour Le Monde du 22 mars 2004, en ligne, <http://www.lemonde.fr/vous/article/2004/03/22/orlan-artiste-mon-corps-est-devenu-un-lieu-public-de-debat_357850_3238.html>.
OuMuPo, « Sérialisme détendu », Ouvroir de Musique Potentielle, en ligne, <http://oumupo.org/wiki/index.php/Sérialisme_détendu>.
Paquette, Daniel, « Le piano à couleurs. Hommage au clavecin oculaire du Père Castel », in Jean-Louis Cupers (éd.) Synesthésie et rencontre des arts. Hommage au professeur Jean Heiderscheidt, Publications des Facultés Universitaires Saint-Louis, 2011.
245Perec, Georges, Alphabets : cent soixante-seize onzains hétérogrammatiques, Paris, Galilée, 1985.
Portzamparc, Christian de, propos publiés dans CyberArchi le 23 novembre 2005, en ligne, <http://www.cyberarchi.com/article/la-philharmonie-de-luxembourg-par-christian-de-portzamparc-23-11-2005-4529>. Texte repris par Le courrier de l’architecte du 12 octobre 2010, en ligne, <http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_932>.
Portzamparc, Christian de, propos recueillis par Richard Copans, Architectures : la Philharmonie de Luxembourg, film, 2007.
Rovel, Henri, « Les lois d’harmonie de la peinture et de la musique sont les mêmes », in Les tendances nouvelles. Organe officiel de l’Union Internationale des Beaux-Arts, des Lettres, des Sciences et de l’Industrie. Recueil de philosophie d’art, troisième année, no 35, septembre 1908.
Russolo, Luigi, L’Art des bruits, textes établis et présentés par Giovanni Lista, trad. par Nina Sparta, Paris, L’Âge d’Homme, 2001.
Schoenberg, Arnold, Traité d’harmonie (1911), trad. et présentation par Gérard Gubisch, Paris, J.-C. Lattès, 1983.
Sédano, Jean-Robert, « Le Cube », Ludicart, en ligne, <http://www.ludicart.com/historique/Le%20Cube/Le_Cube.html>.
Seuphor, Michel, « Tout en roulant les RR », in Lecture élémentaire : algèbre des facilités et tout le roman des lettres, Paris, Les Écrivains réunis, 1928. Ce poème a également été publié dans Henri Chopin, Poésie sonore internationale, Paris, Jean-Michel Place, 1979.
Udine, Jean de, L’Art et le geste, Paris, Alcan, 1910.
Valensi, Henri, Le musicalisme, avant-propos d’André Devaux, Paris, Sedrowski, 1936.
Weiner, Lawrence, Specific and general works, Villeurbanne, Le nouveau musée/Institut d’art contemporain, 1993.
Xenakis, Iannis, Musiques formelles. Nouveaux principes de composition musicale, Paris, R. Massé, 1963.
Xenakis, Iannis, Entretien avec Jean-Yves Bosseur, Paris, 16 avril 1992, in J.-Y. Bosseur, Le sonore et le visuel. Intersections musique/arts plastiques aujourd’hui, Paris, Les Presses du réel, « Dis Voir ».
Xenakis, Iannis, Musique de l’architecture, Paris, Parenthèses, 2006.
xviiie siècle, romantisme, symbolisme
Athenaeum, Fragments de l’Athenaeum, in Ph. Lacoue-Labarthe et J.-L. Nancy, L’Absolu littéraire, Paris, Seuil, 1978.
Baudelaire, Charles, « De la couleur », Œuvres complètes I, Paris, Gallimard, 1954 : « Curiosités esthétiques » (1868).
246Castel, Louis-Bertrand, Esprit, saillies et singularités du P. Castel, Paris, Vincent, 1763.
Delacroix, Eugène, Études esthétiques (1829-1863). Écrits, 1 (Impressions et méditations), Paris, Sandre, 2006.
Favre, Louis, La Musique des couleurs et les musiques de l’avenir, Paris, Schleicher Frères, 1900.
Gauguin, Paul, Cahier pour Aline (1892), préface de Philippe Dagen, Paris, Éditions du Sonneur, 2009.
Goethe, Johann Wolfgang von, Pensées diverses sur l’art (1816-1832), in Œuvres complètes I, trad. par Jacques Porchat, Paris, Hachette, (1re éd. 1861) 2008.
Herder, Johann Gottfried, Traité sur l’origine de la langue, suivi de l’analyse de Mérian et des textes critiques de Hamann. Introduction, trad. et notes per Pierre Pénisson, Aubier Flammarion, 1977.
Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Kreisleriana (1813-1815), trad. Par Albert Béguin, in Romantiques allemands I, Paris, Gallimard, 1963.
Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, « La fenêtre du coin du cousin », dans Contes posthumes d’Hoffman, trad. par Champfleury, Paris, Michel Lévy frères, 1856.
Mallarmé, Stéphane, « Crise de vers » (1892-1895), Igitur, Divagations, Un coup de dés, édition de Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, « Poésie », 2003.
Nerval, Gérard de, « Le Christ aux Oliviers » (Les Chimères, 1853), Les Filles du feu. Les Chimères, Paris, Gallimard « Folio classique », 2005.
Novalis, L’Encyclopédie (rédigé v. 1798, publication posthume), trad. et présentation par Maurice de Gandillac, Paris, Minuit, 1966, 1473 (v-286).
Novalis, Les disciples à Saïs (1798), Œuvres complètes, trad. par Armel Guerne, Paris, Gallimard, 1975.
Ritter, Johann Wilhelm, Fragments posthumes tirés des papiers d’un jeune physicien. Vade-mecum à l’usage des amis de la nature (1810), trad. par Claude Maillard, Paris, Premières pierres, 2001.
Roinard, Paul Napoléon, Les Miroirs, Paris, La Phalange, 1908.
Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, Philosophie de l’art (1859), trad. par Caroline Sulzer et Alain Pernet, Grenoble, Jérôme Million, 1999.
Schopenhauer, Arthur, Le monde comme volonté et comme représentation (tomme I, 1819 ; tome II, 1844), trad. par A. Burdeau, Paris, PUF, 1978.
Verlaine, Paul, « Art poétique » (1874), Jadis et naguère, Œuvres poétiques complètes, texte établi et annoté par Yves-Gérard Le Dantec, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1951.
247Antiquité, œuvres classiques
Fludd, Robert, Utriusque cosmi, maioris scilicet et minoris, metaphysica, physica, atque technica historia (1617-1621), trad. fr. par Pierre Piobb : Étude du macrocosme, Paris, Aujourd’hui, 1979.
Cicéron, « Le songe de Scipion », Traité de la République (54 av. J.-C.), livre VI, XVIII trad. par Esther Bréguet, Paris, Gallimard, 1989.
Kepler, Harmonice Mundi (1619), trad. fr. par Jean Peyroux, Bordeaux, Bergeret, 1979.
Philostrate, La galerie de tableaux (ii-iiie siècle), trad. par A. Bougot, Paris, Les Belles Lettres, « La roue à livres », 1991.
Platon, La République (380 av. J.-C.), trad. par G. Leroux, Paris, Flammarion, 2008.
Catalogues d’expositions
Arnaldo, Javier (éd.), Analogías musicales. Kandinsy y sus contemporáneos, Madrid, Thyssen-Bornemisza, 2003.
Clément, Marc et Muhlen, Kevin (éd.), Volume(s), Casino Luxembourg-Forum d’Art contemporain, 2008.
Drugeon, Fanny (éd.), Sons et lumières. Une histoire du son dans l’art du xxe siècle, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2004.
Guigon, Emmanuel, Pierre, Arnauld, Dezeuze, Anna et al, L’Œil moteur. Art optique et cinétique 1950-1975, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, 2004-2005.
Gintz, Claude (éd.), L’Art conceptuel, une perspective, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1989.
Lemoine, Serge, Rousseau, Pascal, Jollet, Étienne et al, Aux origines de l’abstraction, 1800-1914, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2003.
Lista, Marcella et al, Musicircus, Centre Pompidou-Metz, Metz, 2016.
Lunghi, Enrico (éd.), Light Pieces, Casino Luxembourg-Forum d’Art contemporain, 2000.
Lunghi, Enrico (éd.), On/Off, Luxembourg, Casino Luxembourg-Fonds régional d’art contemporain de Lorraine-Saarlandmuseum, 2008.
Montfranse, Vanet van, Georges Perec : la contrainte du réel, Amsterdam, Rodopi, 1999.
Restany, Pierre (éd.), Coup d’envois ou l’art à la lettre, Paris, Musée de la Poste, 1989.
248Rousseau, Pascal, Cosa mentale. Art et télépathie au xxe siècle, Centre Pompidou-Metz, 2015-2016.
Van Assche, Christine (éd.), Sonic Process. Une nouvelle géographie des sons, Paris, Centre Pompidou, 2002.
Vergès, Marielle, « Le “vrai” noir est absence de lumière » (à propos d’Anechoic Wall, de Laurent Grasso), Paroles de Médiateurs du Palais de la Découverte sur l’exposition « Dynamo », Grand Palais, 10 avril-22 juillet 2013, en ligne, <http://www.grandpalais.fr/sites/default/files/user_images/30/paroles_de_mediateurs_pdd_0.pdf>.
Bibliographie critique,
histoire de l’art
Apollinaire, Guillaume, Les peintres cubistes. Méditations esthétiques, Paris, Berg International éditeurs.
Bénétirère, Loïc, Ceysson, Bernard et Ceysson, François (éd.), Le moment Supports-Surfaces, Saint-Étienne, Ceysson, 2010.
Bernard, Suzanne, Le poème en prose, de Baudelaire jusqu’à nos jours, Paris, Nizet, 1959.
Bosseur, Jean-Yves et Dominique, Révolutions musicales. La musique contemporaine depuis 1945 (1979), Paris, Minerve, 1999.
Bosseur, Jean-Yves, Le sonore et le visuel. Intersections musique / arts plastiques aujourd’hui, Paris, Les Presses du réel, « Dis Voir », 1992.
Bosseur, Jean-Yves, Musique et arts plastiques. Interactions au xxe siècle, Paris, Minerve, 2006.
Bosseur, Jean-Yves, « La permanence d’un esprit sériel », in Pascal Leray (éd.), Cahier de la Revue d’Art et de Littérature, Musique, no 9, « Ceci n’est pas une série », Le chasseur abstrait, 2008.
Bosseur, Jean-Yves, L’Œuvre ouverte, d’un art à l’autre, Paris, Minerve, 2013.
Bouchot, Vincent, « De la musique dans l’œuvre de Georges Perec : fréquentations, thèmes, structures », in Cahiers Georges Perec, no 4, 1990.
Bronson A. A. et Gale, Peggy, Performance by Artists, Toronto, Art Metropole, 1979.
Chantre, Benoît, « La Philharmonie de Christian de Portzamparc au Luxembourg », Esprit, Paris, Éditions culturelles, juin 2005.
Charles, Daniel, Gloses sur John Cage, Paris, Union Générale d’Éditions, 1978.
Chassey, Éric (éd.), Supports-Surfaces, Paris, Jeu de Paume, 2000.
249Chion, Michel, Guide des objets sonores : Pierre Schaeffer et la recherche musicale, Paris, Buchet Chastel, 1983.
Copans, Richard, Architectures : la Philharmonie de Luxembourg, film, 2007.
Dachy, Marc et al, L’Art contemporain en question : conférences & colloques, Paris, Jeu de Paume, 1994.
Deliège, Célestin, Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l’IRCAM. Contribution historiographique à une musicologie critique, Bruxelles, Mardaga, 2003.
Dufourt, Hugues, « Principes de la musique sérielle », Archives de Philosophie, 2001/2, t. 64.
Fried, Michael, « Art et objectité », Contre la théâtralité. Du minimalisme à la photographie contemporaine, trad. par Fabienne Durand-Bogaert, Paris, Gallimard, 2007.
Galland, Blaise, Art sociologique. Sociologie esthétique, Genève, Georg, 1987.
Gleizes, Albert et Metzinger, Jean, Du « cubisme », Saint-Vincent-sur-Jabron, Présence, 1980.
Godfrey, Tony (1998), L’Art conceptuel, Paris, Phaidon, 2003.
Goldberg, Roselee, La Performance, du futurisme à nos jours (1988), Paris, Thames & Hudson, 2001.
Gouzda, Fred, « L’art conceptuel n’existe pas », Marges, 18, 2014.
Greenberg, Clément, « Sur le modernisme » (1965), trad. par Anne-Marie Lavagne, in Peinture, Cahiers théoriques, No 8/9, Paris, 1974, p. 33-40.
Hansen, Josée, « Gast Bouchet : The Force is Blind », « Urban paranoïa », Archives complètes d’Land à partir de 1954, 21/10/2010, en ligne, <http://www.land.lu/2010/10/21/urban-paranoia/>.
Harrison, Charles et Wood, Paul, Art en théorie. 1900-1990 (1992), Paris, Hazan, 1997.
IRCAM, « Présentation de Cycloïd-E et Pendulum Choir » (André et Michel Decosterd), en ligne, <http://medias.ircam.fr/xd7c68f_presentation-de-cycloid-e-et-pendulum-choi>.
Jacob, Laurent (éd.), Ann Veronica Janssens. Une image différente dans chaque œil, Belgique, La lettre volée, 1999.
Jimenez, Marc, La querelle de l’art contemporain, Paris, Gallimard, 1997.
Jones, Amelia, Performing the subject, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1988.
Kastner, J.-G., La Harpe d’Éole et la musique cosmique. Études sur les rapports des phénomènes sonores de la nature avec la science et l’art, suivies de « Stephen ou la Harpe d’Éole, grand monologue lyrique avec chœurs », Paris, G. Brandus, 1856.
Leray, Christophe, « La symphonie singulière de Christian de Portzamparc », Le 250courrier de l’architecte, octobre 2010, en ligne, <http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_930>.
Liogier, Raphaël, La guerre des civilisations n’aura pas lieu : Coexistence et violence au xxe siècle, CNRS, 2016, « Le diffusionnisme ».
Lista, Giovanni, Le livre futuriste. De la libération du mot au poème tactile, Modena, Panini, 1984, « La libération du mot ».
Lista, Marcella, L’Œuvre d’art totale à la naissance des avant-gardes : 1908-1914, Paris, CTHS, 2006.
Longo, Mario, « Voix des peuples et idée de nation chez Herder », in La Revue Historique, vol. 1, Institut de Recherches Néohelléniques, 2004.
Lussac, Olivier, Fluxus et la musique, Paris, Les presses du réel, 2010.
Massin, Marianne, « Christian Marclay : “iconoclasme” musical et interrogation sur l’instrument », in Methodos, 11, 2011, mis en ligne le 31 mars 2011, <https://methodos.revues.org/2579>.
Mayen, Gérard, « Qu’est-ce que la performance ? », Centre Pompidou, Dossier Pédagogique. Spectacles vivants et arts visuels, Direction des Publics, février 2011, en ligne, <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Performance/>.
Mèredieu, Florence de, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain, Paris, Larousse, 2008.
Michaud, Yves, La crise de l’art contemporain, Paris, PUF, 1997.
Millet, Catherine, « L’art conceptuel comme sémiotique de l’art », in VH101, no 3, automne 1970, Essellier, Zurich.
Millet, Catherine, Nouvelle peinture en France, pratiques/théories, Saint-Étienne, Musée d’Art et d’Industrie, 1974.
Millet, Catherine, L’Art contemporain, Paris, Flammarion, 1997.
Murat, Michel, Le Vers libre, Paris, Honoré Champion, 2008.
Nattiez, Jean-Jacques (éd.), Musiques. Une encyclopédie pour le xxie siècle, 3 t., Actes Sud / Cité de la musique, 2003.
Oliveira, Nicolas de, Oxley, Nicola, Petry, Michael, Installations. L’art en situation, Thames & Hudson, 1997.
Parrat, Jacques, Des relations entre la peinture et la musique dans l’art contemporain, Nice, Z’éditions, 1993.
Restany, Pierre, propos recueillis par Marie-Claude Le Floc’h et Jean-Michel Ribettes lors de l’exposition Coup d’envois ou l’art à la lettre (Musée de la Poste, 1989), en ligne, <http://www.editiontiphaine.net/spip/rubrique.php?id_rubrique=91>.
Roditi, Édouard, « Le Musicalisme d’après Henry Valensi », in Raymond Bayer, Entretiens sur l’art abstrait, Genève, Pierre Cailler, 1964.
Roditi, Édouard, préface à Les Cahiers d’arts. Documents, « Henri Valensi. 1883-1960 », no 244, Genève, Pierre Cailler, 1967.
251Roque, Georges, Qu’est-ce que l’art abstrait ? Une histoire de l’abstraction en peinture (1860-1960), Gallimard, « Folio essais », 2003.
Roque, Georges, Art et science de la couleur. Chevreul et les peintres, de Delacroix à l’abstraction, Paris, Gallimard, 2009.
Saladin, Matthieu, « La partition graphique et ses usages dans la scène improvisée », in Volume ! La revue des musiques populaires, vol. 3.1, Seteun, mai 2004.
Salvini, Roberto (dir.), Pure visibilité et formalisme dans la critique d’art du xxe siècle, Paris, Klincksieck, « L’esprit et les formes », 1988.
Siegmann, Renaud, Mail Art. Art postal-Art posté, Paris, Éditions alternatives, 2002.
Solomos, Makis, « Le Diatope et La Légende d’Eer de Iannis Xenakis », in Bruno Bossis, Anne Veitl, Marc Battier (éd.), Musique, instruments, machines. Autour des musiques électroacoustiques, Université Paris 4, p. 161-196, 2006, en ligne, <hal-00770218>. <https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770218/document>.
Soutif, Daniel (éd.), L’Art du xxe siècle. De l’art moderne à l’art contemporain, Paris, Citadelles & Mazenod, 2005.
Sterken, Sven, Iannis Xenakis, ingénieur et architecte. Une analyse thématique de l’œuvre, suivie d’un inventaire critique de la collaboration avec Le Corbusier, des projets architecturaux et des installations réalisées dans le domaine du multimédia, thèse de doctorat en Sciences Appliquées, Section Architecture, 2003/2004, Université Gent.
Stévance, Sophie, Duchamp, compositeur, Paris, L’Harmattan, 2009.
Stévance, Sophie, « Les opérations musicales mentales de Duchamp. De la musique “en creux” », in Images Re-vues, 7, 2009, document 2, mis en ligne le 20 avril 2011, <http://imagesrevues.revues.org/375>.
Stévance, Sophie, « Duchamp a-t-il tué la musique ? », in Sylvette Babin (éd.), esse arts + opinions, 66, « Disparition », en ligne, <http://esse.ca/fr/duchamp-a-t-il-tue-la-musique>.
Weid, Jean-Noël von der, La musique du xxe siècle, Paris, Pluriel, 2010.
252Bibliographie théorique
Sémiotique, linguistique
Bertrand, Denis, Précis de sémiotique littéraire, Paris, Nathan, 2000.
Bertrand, Denis, « L’émotion éthique. Axiologie et instances de discours », in Maria Giulia Dondero (éd.), Protée, vol. 36, no 2, automne 2008.
Bertrand, Denis, « Sémiotique de l’écran. De la remédiation à l’immédiation », conférence au Congrès régional de l’AISV (Association Internationale de Sémiotique Visuelle), Ri-mediazione, Figurativo e plastico « sub specie » tecnologica, Urbino, 9-11 septembre 2014.
Bertrand, Denis et Estay Stange, Verónica, « Semi-symbolisme et création architecturale. La Philharmonie de Luxembourg », in Thomas Vercruysse (éd.), Luxembourg. Ville créative, Luxembourg, Capybarabooks, 2015.
Bertrand, Denis, « Énonciation : cheville ouvrière ou point aveugle d’une théorie du sens ? », in Marion Colas-Blaise, Laurent Perrin et Gian Maria Tore, L’Énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langage, Limoges, Lambert-Lucas, 2016.
Bertrand, Denis et Estay Stange, Verónica, « Transversalité du sens et relations interartistiques. L’héritage greimassien », in Thomas Broden (éd.), Semiotica. The Journal of the International Association of Semiotic Studies, « L’œuvre scientifique d’A. J. Greimas », Québec, 2017.
Bordron, Jean-François, L’Iconicité et ses images, PUF, 2011.
Beyaert-Geslin, Anne, « Modernité et synesthésie », in Anne Beyaert-Geslin et Nanta Novello-Paglianti (coord.), revue Visible, No 1 : « La diversité sensible », Limoges, Pulim, 2005.
Beyaert-Geslin, Anne, L’Image préoccupée, Paris, Lavoisier, 2009.
Colas-Blaise, Marion et Estay Stange, Veronica (éd.), Synesthésies sonores, Paris, Classiques Garnier, à paraître.
Calabrese, Omar, La Era neobarroca [L’Âge Néo-baroque] (1987]) traduit de l’italien en espagnol par Anna Giordano, Madrid, Cátedra, « Signo et imagen », 1994.
Coquet, Jean-Claude, Le Discours et son sujet, Paris, Klincksieck, « Semiosis », t. I : « Essai de grammaire modale » (1984), t. II : « Pratique de la grammaire modale : “La Ville” de Paul Claudel » (1985).
Coquet, Jean-Claude, La Quête du sens. Le langage en question, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1997.
253Coquet, Jean-Claude, Phusis et logos. Une phénoménologie du langage, Saint-Denis, PUV, « La philosophie hors de soi », 2007.
Dorra, Raúl, La maison et l’escargot. Pour une sémiotique du corps, trad. par Verónica Estay Stange et Denis Bertrand, Paris, Hermann, « Savoir Lettres », 2013.
Eco, Umberto, L’Œuvre ouverte (1962), trad. par Chantal Roux de Bézieux, Paris, Seuil, 1965.
Estay Stange, Verónica, « La musicalité dans les arts : une configuration transversale du sensible », in Denis Bertrand et Jean-Claude Coquet (éd.), « Sémiotique. Comment dire le sensible ? », Littérature, no 163, Paris, Armand Colin, septembre 2011.
Estay Stange, Verónica, Sens et musicalité. Les voix secrètes du Symbolisme, Paris, Classiques Garnier, « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2014.
Estay Stange, Verónica, « (Im)pertinente analogie. Du romantisme allemand au symbolisme français », in Christian Michel (éd.), Le Démon de l’analogie, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2016.
Floch, Jean-Marie, Petites mythologies de l’œil et de l’esprit : pour une sémiotique plastique, Limoges, Pulim, 1985.
Fontanille, Jacques, Sémiotique du visible. Des mondes de lumière, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1995.
Fontanille, Jacques, Sémiotique et littérature. Essais de méthode, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1999.
Fontanille, Jacques, Soma et Séma. Figures du corps, Paris, Maisonneuve & Larose, 2005.
Fontanille, Jacques, « Textes, objets, situations et formes de vie. Les niveaux de pertinence du plan de l’expression dans une sémiotique des cultures », in Juan Alonso, Denis Bertrand, Michel Costantini et Sylvain Dambrine, La Transversalité du sens. Parcours sémiotiques, Paris, PUV, « Essais et savoirs », 2006.
Fontanille, Jacques, Pratiques sémiotiques, Paris, PUF, 2008.
Fontanille, Jacques, et Zilberberg, Claude, Tension et signification, Sprimont-Belgique, Mardaga, « Philosophie et langage », 1998.
Greimas, Algirdas Julien, Du sens, Paris, Seuil, 1970.
Greimas, Algirdas Julien, et Courtés, Joseph, Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Paris, Hachette, 1979.
Greimas, Algirdas Julien, Du sens II. Essais sémiotiques, Paris, Seuil, 1983.
Greimas, Algirdas Julien, « Sémiotique figurative et sémiotique plastique », Actes Sémiotiques – Documents, Paris, Institut National de la Langue Française, vi, 60, 1984.
Greimas, Algirdas Julien, De l’imperfection, Périgueux, Pierre Fanlac, 1987.
254Greimas, Algirdas Julien, et Fontanille, Jacques, Sémiotique des passions. Des états des choses aux états d’âme, Paris, Seuil, 1991.
Hénault, Anne, Questions de sémiotique, Paris, PUF, 2002.
Jakobson, Roman, « Linguistique et poétique » (1960), Essais de linguistique générale, Paris, Minuit, 1963.
Jakobson, Roman, « Le langage en relation avec les autres systèmes de communication » (1968), Essais de linguistique générale II. Rapports internes et externes du langage, Paris, Minuit, 1973.
Landowski, Éric, Présences de l’autre, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1997.
Landowski, Éric, Passions sans nom, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 2003.
Parret, Herman, La voix et son temps, Bruxelles-Paris, De Boeck Université, 2002.
Parret, Herman, Épiphanies de la présence. Essais sémio-esthétiques, Limoges, Pulim, 2006.
Parret, Herman, Sutures sémiotiques, Limoges, Lambert-Lucas, 2006.
Petitot-Cocorda, Jean, Morphogenèse du sens, Paris, PUF, 1985.
Saint-Martin, Fernande, Sémiologie du langage visuel, Presses Universitaires du Québec, 2000.
Zilberberg, Claude, Raison et poétique du sens, Paris, PUF, 1988.
Zilberberg, Claude, Éléments de grammaire tensive, Limoges, Pulim, 2006.
Zilberberg, Claude, « Pour saluer l’événement », Nouveaux Actes Sémiotiques (en ligne), « Recherches sémiotiques ». URL : http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=2485, 2008.
Zilberberg, Claude, Des formes de vie aux valeurs, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 2011.
Art, esthétique, philosophie
Adorno, Theodor W., « La forme du disque » (1934), trad. par J. Lauxerois, Instruments, Cahiers de l’Ircam, no 7, 1995.
Adorno, Theodor W., Current of music. Éléments pour une théorie de la radio (1938-1941), trad. par Pierre Arnoux, Paris, Presses de l’Université de Laval, « Philia », 2010.
Bouët, Jacques et Solomos, Makis (éd.), Musique et globalisation : musicologie-ethnomusicologie, Paris, L’Harmattan, 2012.
Cassirer, Ernst, Le Mythe de l’État (1946), trad. par Bertrand Vergely, Paris, Gallimard, 1993.
Clair, Jean, Considérations sur l’état des beaux-arts. Critique de la modernité, Paris, Gallimard, 1983.
Doumet, Christian et Wald-Lasowski, Aliocha, Rythmes de l’homme, rythmes 255du monde : séminaire de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm 2006-2008, Paris, Hermann, 2010.
Foucault, Michel, Les mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966.
Gervais, Françoise, Précis d’analyse musicale, Paris, Honoré Champion, 1988.
Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1945.
Paz, Octavio, Los hijos del limo : del romanticismo a la vanguardia (1974), trad. fr. par Roger Munier : Point de convergence. Du romantisme à l’avant-garde, Paris, Gallimard, 1976.
Heinich, Nathalie, Le triple jeu de l’art contemporain, Paris, Minuit, 1998.
Herndon, Marcie et McLeod, Norma, Music as Culture, Norwook, Norwook Editions, 1979.
Husserl, Edmund, Idées directrices pour une phénoménologie (1913) trad. par Paul Ricœur, Paris, Gallimard, 1950, tome premier.
Kant, Emmanuel, Critique de la raison pure (1781/1787), trad. par Alain Renaut, Paris, GF Flammarion, 2001, « Du schématisme des concepts purs de l’entendement ».
Merriam, Alan P., The Anthropology of Music, Evanston, Northwestern University Press, 1964.
Michon, Pascal, Poétique d’une anti-anthropologie. L’herméneutique de Gadamer, Paris, Vrin, 2000.
Monod, Jacques, Le hasard et la nécessité, Paris, Seuil, 1970.
Pradines, Maurice, La fonction perceptive (1941), Paris, Denoël/Gonthier, 1981.
Ruffel, Lionel, Brouhaha. Les mondes du contemporain, Paris, Verdier, 2016.
Schaeffer, Jean-Marie, L’art de l’âge moderne. L’esthétique et la philosophie de l’art du xviiie siècle à nos jours, Paris, Gallimard, « Essais », 1992.
Schaeffer, Pierre, Traité des objets musicaux. Essai interdisciplines, Paris, Seuil, 1966.
Souriau, Étienne, La Correspondance des arts. Éléments d’esthétique comparée (1947), Paris, Flammarion, 1969.
Valéry, Paul, Œuvres I, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1957 : « Avant-propos à la connaissance de la déesse » (1920), Album de vers anciens (1920), « Discours au Pen Club » (1926), « Discours sur l’esthétique » (1937), « Première leçon du cours de poétique » (1937).
Valéry, Paul, « Du sol et de l’informe », Degas Danse Dessin (1936), Paris, Gallimard, Folio essais, 1998.
Valéry, Paul, Cahiers I et II, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1973.
Wittgenstein, Ludwig, Recherches philosophiques (1953), trad. par Françoise Dastur, Maurice Élie, Jean-Luc Gautero, Dominique Janicaud et Élisabeth Rigal, Paris, Gallimard, 2005.
256Wölfflin, Heinrich (1915), Principes fondamentaux de l’histoire de l’art. Le problème de l’évolution du style dans l’art moderne, trad. par Claire et Marcel Raymond, Paris, Gallimard, 1952.
- Thème CLIL : 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
- ISBN : 978-2-406-07210-2
- EAN : 9782406072102
- ISSN : 2495-7771
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07210-2.p.0243
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 08/06/2018
- Langue : Français