Ouvrages cités
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: La Danse française et son rayonnement (1600-1800). Nouvelles sources, nouvelles perspectives
- Pages: 541 to 571
- Collection: Musicology, n° 17
Ouvrages cités
Ouvrages antérieurs à 1800
Adrian Le Roy, Premier Livre de tabulature de luth (1551), éd. et transcr. par André Souris et Richard de Morcourt, introd. Jean Jacquot, étude des concordances Daniel Heartz, Éditions du CNRS, Paris, 1960.
Alembert, Jean Le Rond d’, Éléments de musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau, Paris, David, Lebreton, Durand, 1752.
Alessandri, Filippo degli, Discorso sopra il ballo, et Le buone creanze necessarie ad un Gentil’Huomo, et ad una Ge[n]tildonna, Terni, Tommaso Guerrieri, 1620.
Alexander, Ryllis Clair (ed.), The Diary of David Garrick, Being a Record of his Memorable Trip to Paris in 1751, New York, Oxford University Press, 1928.
[ Allain- ] Dupré, Pierre, Méthode pour apprendre de soi-même la chorégraphie, Le Mans, l’auteur et Charles Monnoyer, 1757.
Angiolini, Gasparo, Lettere di Gasparo Angiolini a Monsieur Noverre sopra i balli pantomimi, Milan, G. B. Bianchi, 1773.
Arbeau, Thoinot (pseudonyme de Jean Tabourot), Orchésographie, et traité en forme de dialogue, par lequel toutes personnes peuvent facilement apprendre et pratiquer l’honnête exercice des danses, par Thoinot Arbeau demeurant à Langres, Jehan des Preyz, Langres, 1589.
Arena, Antonius de, Ad suos compagnones studiantes, Lyon, 1528, éd. bilingue par Marie-Joëlle Louison-Lassablière, H. Champion, Paris, 2012.
Argenson, René Louis de Voyer de Paulmy, marquis d’, Notices sur les œuvres de théâtre, éd. par Henri Lagrave, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, vol. XLIII, Genève, Droz, 1966.
Attaingnant, Pierre, Très brève et familière introduction pour entendre et apprendre par soi-même à jouer toutes chansons réduites en la tablature de luth, 1529-1530, éd. par Daniel Heartz, Société de musique d’autrefois, Paris, 1964, no 77.
Aubignac, Abbé d’, La Pratique du théâtre, Paris, Sommaville, 1657.
Aulnoy, Marie Catherine Le Jumel de Barneville d’, Relation du voyage d’Espagne, Paris, C. Barbin, 1691.
542Ban, Joan Albert, Zangh-bloemzel & Kort Sangh-bericht, Amsterdam, 1642/1643 ; réimpr. avec introduction de Frits Noske, Amsterdam, F. Knuf, 1969.
Barbier, Edmond-Jean-François, Chronique de la régence et du règne de Louis XV (1718-1763) ou Journal de Barbier, avocat au Parlement de Paris, première édition complète, Paris, Charpentier, 1857-1866.
Bassompierre, François, maréchal de, Journal de ma vie, Mémoires, éd. par Audoin de Chantérac, Paris, chez Mme Vve Jules Renouard, 1870.
Batteux, Charles, Les Beaux-Arts réduits à un même principe, chez Durand, Paris, 1746.
Bismantova, Bartolomeo, Compendio Musicale, ms., Ferrare, 1677 et 1694 ; fac-similé, Florence, S.P.E.S., 1983.
Bonnefond, Hugues, Abrégé des principes de la danse tiré[s] des meil[l]eurs maîtres, Braunschweig, Wolffenbüttel, chez l’auteur, 1705 ; éd. par Stephanie Schrœdter, Marie-Thérèse Mourey et Gilles Bennett, Hildesheim, Barocktanz im Zeichen französisch-deutschen Kulturtransfers / La danse baroque et les transferts culturels entre France et Allemagne / Baroque Dance and the Transfer of Culture Between France and Germany, G. Olms, 2008.
Bonnet, Jacques, Histoire générale de la danse sacrée et profane ; avec un supplément de l’histoire de la musique, et le parallèle de la peinture et de la poésie, Paris, d’Houry, 1723.
[Borin]L’Art de la danse, s. n., Ballard, Paris, 1746.
La Bretagne de Louis XIV . Mémoires de Colbert de Croissy (1665) et de Béchamel de Nointel (1698), éd. par Philippe Jarnoux, Pierrick Pourchasse et Gauthier Aubert, Presses universitaires de Rennes, 2016.
Brice, Germain, Description nouvelle de la ville de Paris, ou recherche curieuse des choses les plus singulières et les plus remarquables qui se trouvent à présent dans cette grande ville, Paris, 1698.
Brijon, C. R., Réflexions sur la musique et la vraie manière de l’exécuter sur le violon, Paris, 1763.
Brives, Sieur de, Nouvelle Méthode pour apprendre l’art de la danse sans maître, Toulouse, l’auteur, 1779.
Brossard, Sébastien de, Dictionnaire de musique, Paris, Ballard, 1703.
Brosses, Charles de, Lettres familières écrites d’Italie à quelques amis, en 1739 et 1740, éd. par Hippolyte Babou, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1858.
Bruye, Jean de, L’Art de tirer des armes, réduit en abrégé méthodique, Paris, C. Thiboust, 1721.
Burney, Charles, The Present State of Music in France and Italy…,London, T. Becket and Co. Strand, 1771.
Cahusac, Louis de, La Danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse, 1754, éd. par Nathalie Lecomte, Laura Naudeix et Jean-Noël Laurenti, Éditions Desjonquères / CND, 2004.
543Cahusac, Louis de, « Ballet », Encyclopédie…, dir. Diderot et d’Alembert, vol. II (1752), p. 42-46.
Cahusac, Louis de, « Chœurs », Encyclopédie…, dir. Diderot et d’Alembert, vol. III (1753), p. 361-362.
Campion, Henri de, Mémoires, Paris, Treuttel et Würtz, 1807.
Canal, Pierre, Dictionnaire français et italien, 2e édition, Genève, J. Chouet, 1603.
Caroso, Fabritio, Il Ballarino, Venezia, Francesco Ziletti, 1581.
Caroso, Fabritio, Nobiltà di Dame,Venezia, presso il Muschio, 1600.
Casanova de Seingalt, Giacomo, Mémoires, 1725-1774, éd. par Robert Abirached et Elio Zorzi, [Paris], Gallimard, 1958-1960 ; Histoire de ma vie, éd. par M. et Mme Arthur Hübscher, Wiesbaden, F.A. Brockhaus, Paris, Plon, 1960.
Chabanon, Michel de, Observations sur la musique, et principalement sur la métaphysique de l’art, Paris, Pissot, 1779.
Clément, Charles, Principes de chorégraphie ou l’art d’écrire et de lire la danse par caractères démonstratifs, Paris, Denis, 1771.
A Comparison Between the two Stages, With an Examen of The Generous Conqueror ; and Some Critical Remarks on The Funeral, or Grief Alamode, The False Friend, Tamerlane and Others. In Dialogue, London, 1702, Eighteenth Century Collections Online, Gale, 2003.
Compasso, Lutio, Ballo della Gagliarda, Firenze, 1560 ; fac-similé with intro. by Barbara Sparti, Freiburg im Bresgau, Fa-gisis, Musik- und Tanzedition, 1995.
Corneille, Thomas, Le Dictionnaire des arts et des sciences, Paris, Coignard, 1694.
Correspondance de Madame de Graffigny, éd. par J. Alan Dainard and English Showalter, Oxford, Voltaire Foundation, 1989.
Corrette, Michel, L’École d’Orphée, Méthode pour apprendre facilement à jouer du violon, dans le goût français et italien, op. 18, Paris, chez l’auteur, Mme Boivin, Le Clerc, 1738.
Croÿ-solre, Emmanuel, duc de, Journal inédit du duc de Croÿ, Paris, Flammarion, 1906-1907.
D********, Voyage historique et politique de Suisse, d’Italie et d’Allemagne, Frankfurt, Franz Varrentrapp, 1736–1743.
Dangeau, Philippe de Courcillon, marquis de, Journal du marquis de Dangeau, avec les additions du duc de Saint-Simon, [1684-1720], éd. par Eudore Soulié et al., Paris, Firmin Didot, 1854-1860.
Desboulmiers, Jean-Auguste Jullien dit, Histoire anecdotique et raisonnée du Théâtre Italien, depuis son rétablissement en France, jusqu’à l’année 1769, Paris, Lacombe, 1769.
Desboulmiers, Jean-Auguste Jullien dit, Histoire du théâtre de l’Opéra-Comique, Paris, Lacombe, 1769.
544Descartes, René, Les Passions de l’âme, Paris H. Legras, 1649.
Diccionario de Autoridades, Diccionariode la lengua castellana, Real Academia Española, 1726-1739.
Dictionnaire de l ’ Académie française, première édition, Paris, Coignard, 1694.
Dictionnaire de l ’ Académie française, quatrième édition, Paris, chez la Veuve B. Brunet, 1762.
Dictionnaire portatif de la langue française, nouvelle édition par M. de Wailly, Lyon, chez Pierre Bruyset Ponthus, 1775.
Dictionnaire universel français et latin…, Paris, Trévoux, 1721.
Dictionnaire universel français et latin…, communément appelé Dictionnaire de Trévoux, édition de Nancy, chez Pierre Antoine, 1740.
Dictionnaire universel français et latin : vulgairement appelé dictionnaire de Trévoux, Paris, Compagnie des libraires associés, 1771.
Diderot, Denis, et d’Alembert, Jean Le Rond (dir.), Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Paris, 1751-1772.
Dixmerie, NicolasBricaire de La, Les Deux Âges du goût et du génie français sous Louis XIV et sous Louis XV, La Haye, Paris, Lacombe, 1769.
Domenico of Piacenza (Paris, Bibliothèque Nationale, ms. Ital. 972), transcribed and edited by D. R. Wilson, Cambridge, Early Dance Circle, 1988.
Dubois, M., Principes d’Allemandes, s. d. [seconde moitié du xviiie s.], Étude critique et structurale, fac-similé et retranscription, reconstitution, parAlain Riou et Yvonne Vart, Lyon, Révérences, 1991.
Dufort, Giambattista Trattato del ballo nobile, Napoli, 1728 ; éd. par Carmela Lombardi, Trattati di danza in Italia nel Settecento,Napoli, Istituto Italiano per gli Studi Filosofici, 2001.
Dupont, [Pierre], Principes de violon par demandes et par réponse[s], Paris, l’auteur, 1740.
Durey de Noinville, Jacques-Bernard, et Travenol, Louis, Histoire du théâtre de l’opéra en France, depuis l’établissement de l’Académie Royale de Musique, jusqu’à présent, Paris, Barbou, 1753.
Encyclopédie méthodique, Antiquités, Mythologie, Diplomatique des Chartres, et Chronologie, t. 2. Paris/Liège, Panckoucke/Plomteux, 1788.
Encyclopédie méthodique, Arts académiques. Équitation, escrime, danse, et art de nager, Paris/Liège, Panckoucke/Plomteux, 1786.
Esquivel Navarro, Juan de, Discursos sobre el arte del danzado, y sus excelencias y primer origen, reprobando las acciones deshonestas, Séville, Juan Gomez de Blas, 1642.
Essex, John, The Dancing-Master, or the Art of Dancing Explained, London, by the author, 1728.
Estève, Pierre, L’Esprit des Beaux-Arts, Paris, chez C. J. Baptiste Bauche, 1752.
545État des consignes pour MM. les huissiers et valets de chambre du roi à l ’ occasion du mariage de Mgr le Dauphin…, Versailles, Bibliothèque municipale, Ms F 909 et aussi AN O1 3254, fol. 53.
Ferríandez de Rojas, Juan, Libro de moda, Valencia, 1795.
Feuillet, Raoul-Auger, Chorégraphie, ou L’Art de décrire la danse par caractères, figures et signes démonstratifs, Paris, chez l’auteur et chez Michel Brunet, 1700.
Feuillet, Raoul-Auger, « Traité de la cadence », Recueil de danses contenant un très grand nombre des meilleuresentrées de ballet de M. Pécour, Paris, chez le sieur Feuillet, 1704.
Feuillet, Raoul-Auger, Choregraphie ó vero l’arte di scrivere i balli per caratteri, figure e segni demostrativi…, manuscrit préparé par Carlo Cesare Scaletta, Faenza, 1717, Chicago, Newberry Library, VAULT Case MS 5310.
Favart, Charles-Simon, Mémoires et correspondance littéraires, dramatiques et anecdotiques, publiés par A. P. C. Favart, son petit-fils, Paris, L. Collin, 1808.
Franciosini, Lorenzo, Vocabulario italiano e spagnuolo…, Roma, Nella Stamperia della R. Cam. Apost., 1638.
Francisque, Antoine, Le Trésor d’Orphée, Veuve Robert Ballard et son fils Pierre, Paris, 1600.
Furetière, Antoine, Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots français tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts…, La Haye / Rotterdam, Arnout et Reinier Leers, 1690.
Gardel, Maximilien, « Discours préliminaire » de L’Avènement de Titus à l’empire, Paris, Musier fils, 1775.
Gauchet, Claude, Le Plaisir des champs avec la vénerie, volerie et pêcherie, Paris, Nicolas Chesneau, 1583 ; éd. revue et annotée par Prosper Blanchemain, Paris, Librairie A. Franck, 1869.
González, Domingo, Escuela por lo bajo de Domingo González, Madrid (?), ms ca. 1650, Biblioteca de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, A-1736.
[ Goudar, Ange], Supplément au Supplément sur les Remarques de la musique et de la danse, ou Lettres de Mr G… à Milord Pembroke, s.l., 1774.
[ Goudar, Ange], Œuvres mêlées de Madame Sara Goudar, anglaise. Tome second. Remarques sur la musique italienne et sur la danse, à Milord Pembroke, Amsterdam, 1777.
Goussier, Louis-Jacques, « Chorégraphie », Encyclopédie, dir. Diderot et d’Alembert, vol. 3, p. 367-373.
Grimm, Friedrich Melchior,Correspondance littéraire, éd. par Maurice Tourneux, Paris, Garnier, 1877-1882.
Grossatesta, Gaetano, Balletti in occasione delle felicissime nozze di Sua Eccellenza La Signora Loredana Duodo con Sua Eccellenza il Signor Antonio Grimani, ed. G. Giordano, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2005.
546Gumpenhuber, Philipp, Compendio, 1752, Chicago, Newberry Library, US-Cn, VAULT Case MS 5308.
Gumpenhuber, Philipp, Répertoire de tous les spectacles qui ont été donné[s] au théâtre près de la cour depuis le 1er janvier jusqu’au dernier décembre de l’an 1761, Vienne, Österreichische Nationalbibliothek, A-Wn, Mus.Hs.34580/a Mus.
Gumpenhuber, Philipp, Répertoire de l’année 1763 : du premier janvier jusqu’au dernier décembre compinant [sic]tous les spectacles, les acteurs, les danseurs, les musiciens et autre gens du théâtre, Vienne, Österreichische Nationalbibliothek, A-Wn, Mus.Hs.34580/c Mus.
Hardouin, M., La Danse en général et le menuet en particulier avec une règle en abrégé pour bien danser toutes les contredanses…, ms, Fonds Médor, archives départementales du Calvados, 2E 697.
Hill, Aaron, A Full and Just Account of the Present State of the Ottoman Empire in all its Branches, with the Government, and Policy, Religion, Customs, and Way of Living of the Turks, in General…The Second Edition with Editions [sic]. By Aaron Hill, London, 1710, Eighteenth Century Collections Online, Gale, 2003.
I.H.P., Maître de Danse, oder Tantz-Meister, Glückstadt, Leipzig, Lehmann, 1705, Barocktanz im Zeichen französisch-deutschen Kulturtransfers / La danse baroque et les transferts culturels entre France et Allemagne / Baroque Dance and the Transfer of Culture Between France and Germany, éd. par Stephanie Schrœdter, Marie-Thérèse Mourey et Gilles Bennett, Hildesheim, G. Olms, 2008.
Instruction pour dancer, An Anonymous Manuscript, [vers 1610]éd. par Angene Feves, Ann Lizbeth Langston, Uwe W. Schlottermüller et Eugénia Roucher, Freiburg im Bresgau, Fa-gisis, 2000.
Jambe de fer, Philibert, Épitomé musical des tons, sons et accords, ès voix humaines, flûtes d’Allemand, Flûtes à neuf trous, Violes, et Violons, Lyon, Michel du Bois, 1556.
Jaque, Juan Antonio, Libro de Danzar, de Don Balthasar de Rojas Pantoja, Madrid, ca. 1680.
Jaucourt, Louis de, « Pantomime », Encyclopédie…, éd. Diderot et d’Alembert, vol. 11, p. 827-829.
Journal de Jean Héroard, éd. par Madeleine Foisil et al., Paris, Fayard, 1989.
Journal du Comte Charles de Zinzendorf et Pottendorf, (1752-1813), Haus- Hof- und Staatsarchiv, Vienna (A-Whh), Kabinettsarchiv, Nachlaß Zinzendorf, Tagebücher des Grafen Karl Zinzendorf.
La Croix, [Phérotée] de, L’Art de la poésie française et latine, avec une idée de la musique sous une nouvelle Méthode, Lyon, Thomas Amaulry, 1694.
[ La Lande, Jérôme de], Voyage d’un Français en Italie, fait dans les années 1765 & 1766, Paris, Desaint, 1769.
547Lambranzi, Gregorio, Neue und Curieuse Theatralische Tanz-Schul, Nuremberg, Verlegts John Jacob Wolrab, 1716.
Laporte, abbé Joseph de, et Chamfort, Sébastien-Roch-Nicolas, Dictionnaire dramatique, Paris, Lacombe, 1776.
Lauze, François de, Apologie de la Danse et la parfaite méthode de l’enseigner tant aux Cavaliers qu’aux dames, s.l., 1623.
Le Cerf de la Viéville, Jean-Louis, Comparaison de la musique italienne et de la musique française…, seconde édition, Bruxelles, François Foppens, 1705.
Le Roy, Adrian, Brève et Facile Instruction pour apprendre la tablature, à bien accorder, conduire et disposer la main sur le cistre, Paris, A. Le Roy et R. Ballard, 1565.
Liste du divertissement de Versailles et les noms de ceux qui y sont employés, s.l.n.d., F-Pa : 4 BL 3771 (12).
Lombardi, Carmela, (ed.), Trattati di danza in Italia nel Settecento. G.B. Dufort, « Trattato del Ballo Nobile », Napoli 1728. G. Magri, « Trattato teorico-prattico di ballo », Napoli 1779. F. Sgai, « Al signor Gennaro Magri », Napoli 1779, Napoli, Istituto Italiano per gli Studi Filosofici, 2001.
Loyseau, Charles, Traité des ordres et simples dignités, Châteaudun, Abel L’Angelier, 1610.
Lupi da Caravaggio, Livio, Mutanze di gagliarda, tordiglione, passo e mezzo, canari e passeggi, [1600], Palermo, 1607.
Lutij, Prospero, Opera bellissima nella quale si contengono molte partite, et passaggi di gagliarda, Perugia, Orlando, 1589.
Luynes, Charles-Philippe d’Albert, duc de, Mémoires du duc de Luynes sur la cour de Louis XV (1735-1758), éd. par Louis Dussieux et Eudore Soulié, Paris, Firmin Didot, 1860-1865.
Magny, Claude-Marc, Principes de chorégraphie, suivis D’un Traité de la Cadence…, Paris, Duchesne, De la Chevardière, 1765.
Magri, Gennaro, Trattato teorico-prattico di ballo, Napoli, Vincenzo Orsino, 1779 ; éd. par Carmela Lombardi, Trattati di danza in Italia nel Settecento,Napoli, Istituto Italiano per gli Studi Filosofici, 2001.
Mainwaring, John, Memoirs of the Life of the Late George Frederic Handel, London, R. and J. Dodsley, 1760.
Marsolier, Jacques de, Histoire de Henry VII roi d’Angleterre, Surnommé le Sage, et le Salomon d’Angleterre, Paris, chez Grégoire Du Puis, 1700.
Martinet, Jean-Jacques, Essai ou principes élémentaires de l’art de la danse, Utiles aux personnes destinées à l’éducation de la jeunesse, Lausanne, Monnier et Jaquerod, 1797.
Les Mémoires de la Reine Marguerite, Paris, Charles Chappellain, 1628.
Mémoires secrets pour servir l ’ histoire de la République des Lettres en France…, L. Petit de Bachaumont, M.-F. Pidansat de Mairobert et B.-F.-J. Moufle d’Angerville, Londres, Adamson, 1777-1789.
548Ménestrier, Claude-François, Des Ballets anciens et modernes selon les règles du théâtre, Paris, René Guignard, 1682.
Mersenne, Marin, Harmonie universelle, Paris, Sébastien Cramoisy / Pierre Ballard, 1636-1637.
Minguet e Irol, Pablo Arte dedanzar a la francesa, Madrid, 1737.
Minguet e Irol, Pablo, Breve tratado de los pasos del danzar a la española que hoy se estilan en las seguidillas, fandango y otros tañidos, Madrid, ed. Pablo Minguet e Irol, 1764.
Minguet e Irol, Pablo, El noble arte de danzar a la francesa y española, Madrid, c. 1760.
Monnet, Jean, Mémoires de Jean Monnet, directeur du Théâtre de la Foire, éd. par Henri d’Alméras, Paris, Louis-Michaud, [1908].
Montagut, Barthélémy de, Louange de la danse, avec les observations nécessaires pour en acquérir la perfection, éd. par Barbara Ravelhofer, Cambridge, Renaissance texts from manuscripts no 3, 2000.
Montbron, Louis-Charles Fougeret de, Le Cosmopolite, ou le citoyen du monde, s.l., 1750.
Montéclair, MichelPignolet de, Nouvelle méthode pour apprendre la musique, Paris, l’auteur, Foucault, 1709.
Montéclair, Michel de, Méthode facile pour apprendre à jouer du violon avec un Abrégé des Principes de Musique nécessaires pour cet Instrument, Paris, l’auteur, 1711-1712.
Moreau de Saint-Méry, Médéric Louis Elie, De la Danse, [1789] Parme, G. Bodoni, 1801.
Muffat, Georg, Préface du Florilegium Primum, Augsburg, Jacob Koppmayr / Wilhelm Panneker, 1695.
Muffat, Georg, Préface du Florilegium Secundum, Passau, Georg Adam Höller, 1698.
La Musique théorique et pratique Dans son ordre naturel, Nouveaux principes par M.*****, Ballard, Paris, 1722, rééd. 1746.
Narbonne, Pierre, Journal des règnes de Louis XIV et Louis XV De l’année 1701 à l’année 1744, éd. par Joseph-Adrien Le Roi, Paris, 1866.
Negri, Cesare, Le Gratie d’amore, Milano, Eredi Pacifico Pontio et Gio. Battista Piccaglia 1602.
Noveli, Rodrigo Nicolás, Chorégraphie figurativa y demostrativadel arte de danzar en la forma española, Madrid, ms, 1708, Biblioteca de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, A-1736.
Noverre, Jean Georges, Lettres sur la danse et sur les ballets, Lyon, Aimé Delaroche, 1760 ; seconde édition, Londres, 1783.
Noverre, Jean Georges, Lettres sur la danse, sur les ballets et les arts, Saint-Petersbourg, Jean Charles Schnoor, 1803-1804.
549Noverre, Jean Georges, Recueil de programmes de ballets de M. Noverre, Maître des ballets de la Cour impériale et royale, Vienne, Joseph Kurzböck, 1776.
Noverre, Jean Georges, Lettres sur les arts imitateurs en général, et sur la danse en particulier, Paris / La Haie, L. Collin / Immerzeel, 1807.
Olivelles, Mestre Francesc, Memòria de les danses que Don Joseph Fausto de Potau i de Ferran apren amb Mestre Francesc Olivelles…, Barcelone, 1701.
Origny, Antoine d’, Annales du Théâtre Italien depuis son origine jusqu’à ce jour, Paris, Veuve Duchesne, 1788.
Ozanam, Jacques, Dictionnaire mathématique, ou Idée générale des mathématiques, Amsterdam, Huguetan, 1691.
Parfaict, Claude et François, Histoire de l’Académie royale de musique, ms.,F-Po, Rés 536.
Parfaict, Claude et François, Mémoires pour servir à l’histoire des spectacles de la Foire par un acteur forain, Paris, Briasson, 1743.
Parfaict, Claude et François, et Abguerbe Quentin d’, Dictionnaire des théâtres de Paris, contenant toutes les pièces qui ont été représentées jusqu’à présent sur les différents théâtres français, Paris, Lambert, 1756 ; Paris, Rozet, 1767.
Pasch, Johann, Beschreibung wahrer Tanz-Kunst, Frankfurt, Wolfgang Michahelles et Johann Adolph, 1707.
Pauli, Charles, Éléments de la danse, Leipzig, 1756.
Pemberton, Edmund, An Essay For the Further Improvement of Dancing, London, Walsh, Hare, Pemberton, 1711.
Piazza, Antonio, Discorso all’orecchio di Monsieur Louis Goudar, Londra, 1776.
Piazza, Antonio, L’Attrice [Il teatro, ovvero fatti di una veneziana che lo fanno conoscere, 1777-1778], ed. Roberta Turchi, Archivio del Romanzo, Napoli, Guida Editore, 1984.
Playford, Henry, Second Part of the Dancing Master, London, for the author, 1698.
Playford, John, A Brief Introduction to the Skill of Musick, 4th ed., London, William Godbid, 1664.
Pomey, François, Le Dictionnaire royal augmenté, seconde éd., Lyon, chez Antoine Molin, 1671.
Prætorius, Michael, Terpsichore, Wolfenbuttel, 1612.
Prætorius, Michael, Syntagma Musicum III, Wolfenbüttel, 1619.
Prinner, Johann-Jakob, Musicalischer Schlissel, ms autographe, 1677, traduit par F. Roussel, https://imslp.org/wiki/Musicalischer_Schlissl_%28Prinner,_Johann_Jakob%29.
Pure, Michel de, Idée des spectacles anciens et nouveaux, Paris, Michel Brunet, [1668].
Rabelais, François, Le Cinquième et Dernier Livre des faits et dits Héroïques du bon Pantagruel, s.l., 1564.
550Raguenet, François, Parallèle des italiens et des français en ce qui regarde la musique et les opéra, Amsterdam, Estienne Roger, 1708.
Rameau, Jean-Philippe, Traité de l’Harmonie Réduite à ses Principes naturels, Ballard, Paris, 1722.
Rameau, Pierre, Le Maître à Danser, Qui enseigne la manière de faire tous les différents pas de Danse dans toute la régularité de l’Art, et de conduire les Bras à chaque pas, Paris, chez Jean Villette, 1725.
Rameau, Pierre, Abrégé de la nouvelle méthode dans l’art d’écrire ou de tracer toutes sortes de danses de ville, Paris, chez l’auteur, Boivin, Le Clerc, 1725.
Registre de La Grange (1658-1685), précédé d ’ une notice biographique, publié par les soins de la Comédie-Française, Paris, Claye, 1876.
Reglas de danzar, aunque se puede mal aprender por sólo leer, ms. anonyme, ca. 1550, Real Academia de la Historia, E-Mrah, Reglas N-25. Miscellanées manuscrites en folio, de la Biblioteca Valleumbrosiana, tome 25. Copie manuscrite, xixe s., E-Mn, Mss/14059/2, Fonds Barbieri.
Rétif de la bretonne, [Nicolas-Edme], Monsieur Nicolas, éd. par Pierre Testud, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1989.
Riccoboni, Antoine François, Lettre de M. Riccoboni fils à Monsieur *** au sujet de ‘l’Art du Théâtre’, publiée avec L’Art du Théâtre, Paris, C. F. Simon, Giffart, 1751.
Richelet, Pierre, Dictionnaire Français, Genève, Jean Herman Widerhold, 1680.
Rivarol, Antoine de, « Club de la Révolution », Actes des apôtres, 1789, no 23.
Rousseau, Jean-Jacques, Dictionnaire de musique, Paris, Duchesne, 1768.
Sacchi, Giovenale, Della divisione del tempo nella musica, nel ballo e nella poesia. Milano, per Giuseppe Mazzuchelli nella Stamperia Malatesta, 1770.
Saint-Simon, Louis de Rouvroy, duc de, Mémoires, éd. par Arthur de Boislisle, Paris, Hachette, 1879-1928.
Santucci, Ercole, Mastro da Ballo, 1614,éd. par Bengt Häger et Barbara Sparti, Hildesheim / Zürich / New York, Olms-Verlag, 2004.
Sharp, Samuel, Letters from Italy, describing the customs and manners of that country in the years 1765, and 1766, London : R. Cave, [1766] ; trad. Lettere dall’Italia 1765-66 a descrizione di quelli usi e costumi in quelli anni, Napoli, Italian translation by Constance and Gladys Hutton, Preface and notes by Salvatore Di Giacomo, Lanciano, R. Carabba ed. 1911.
Tomlinson, Kellom, A WorkBook by Kellom Tomlinson, ed. by Jennifer Shennan, Stuyvesant, NY, Dance & Music Series no. 6, Pendragon Press, 1990.
Siris, P., The Art of Dancing, Demonstrated by Characters and Figures, London, 1706.
Les Spectacles de Paris, ou calendrier historique et chronologique des théâtres, Paris, Duchesne, pour l’année 1763.
551Sol, C., Méthode très facile et fort nécessaire, pour Montrer à la Jeunesse de l’un et l’autre Sexe la manière de bien danser, La Haye, 1725.
Supplément du Parnasse français, s.l.n.d. [xviiie s.].
Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, éd. par Antoine Adam, Paris, Gallimard, 1960.
Tartini, Giuseppe, Lettera del defonto Signor Giuseppe Tartini alla Signora Maddalena Lombardini, inserviente ad una importante lezione per i suonatori di violino, Venise, Colombani, 1770.
Tartini, Giuseppe, Regole per ben arrivare a ben suonare il violino…, éd. par Marco Giustini, Florence, 2012.
Taubert, Gottfried, Rechtschaffener Tanzmeister, oder gründliche Erkläring der französischen Tanz-Kunst, bestehend in drei Büchen, Leipzig, 1717 ; trad. Tilden Russell, The Compleat Dancing Master : A Translation of Gottfried Taubert’s Rechtschaffener Tantzmeister (1717), New York, Peter Lang, 2012.
Thoulouze, Michel, S’ensuit l’art et instruction de bien danser, Paris, [1488 ?].
Tomlinson, Kellom, The Art of Dancing Explained by Reading and Figures, London, for the author, 1735.
Voltaire, Le Siècle de Louis XIV, Berlin, C.F. Henning, 1751.
Vossius, Isaac, De Poematum cantu et viribus rythmi,Oxonii e theatro Sheldoniano, Londini apud R. Scott, 1673.
Weaver, John, Orchesography. Or the Art of Dancing, London, 1706.
Winckelmann, Johann, Description des pierres gravées du feu Baron de Stosch, Florence, André Bonducci, 1760.
Ouvrages et études postérieurs à 1800
Ouvrages
Aczel Amir, Descartes’s Secret Notebook : A True Tale of Mathematics, Mysticism, and the Quest to Understand the Universe, Broadway Books, New York, 2005 ; trad. fr. Paris, Jean-Claude Lattès, 2007.
Almanacco dei teatri di Torino per l ’ anno 1830 contenente la serie dei drammi rappresentati nel Teatro Regio dal 1700 […], Turin, O. Derossi, s.d.
Anthony, James R., French Baroque Music from Beaujoyeulx to Rameau, New York, W. W. Norton, 1974 ; nouvelle éd., Portland, OR, Amadeus Press, 1997 ; La musique en France à l’époque baroque : de Beaujoyeulx à Rameau, traduit par Béatrice Vienne, Paris, Flammarion, 1981 ; nouvelle éd. par Vincent Giroud, [Paris], Flammarion, 2010.
552Ashbee, Andrew, and Lasocki, David (ed.), A Biographical Dictionary of English Court Musicians, Aldershot, Ashgate, 1998.
Auclair, Mathias, et Ghristi, Christophe (dir.), Le Ballet de l’Opéra. Trois siècles de suprématie depuis Louis XIV, Paris, Albin Michel / BnF / Opéra de Paris, 2013.
Auclair, Mathias, et Giuliani, Elizabeth, Rameau et la scène, Paris, Bibliothèque nationale de France / Opéra de Paris, 2014.
Avery, Emmett L. (ed.), The London Stage Part 2, 1700-1729, Carbondale, Southern Illinois University Press, 1960.
Bardet, Bernard, Les violons de la musique de la chambre du Roi sous Louis XIV, Paris, Société française de musicologie, 2016.
Barnett, Dene, The Art of Gesture, the Practices and Principles of 18th Century Acting, Heidelberg, Carl Winter Universitätsverlag, 1987.
Beaucé, Pauline, Parodies d’opéra au siècle des Lumières, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
Beaussant, Philippe (dir.), La danse baroque : actes du premier colloque international sur la danse ancienne, Besançon, sept. 1982, s.l., Les Goûts réunis, numéro spécial, 1982.
Benoit, Marcelle, Musiques de cour. Chapelle, Chambre, Écurie (1661-1733), Paris, Picard, 1971.
Benoit, Marcelle, Versailles et les musiciens du Roi (1661-1733), Paris, Picard, 1971.
Benoit, Marcelle (dir.), Dictionnaire de la musique en France aux xviie et xviiie siècles, Paris, Fayard, 1992.
Blasis, Charles, Traité élémentaire, théorique et pratique de l’art de la danse, Milan, 1820.
Bouissou, Sylvie, Jean-Philippe Rameau, musicien des Lumières, Paris, Fayard, 2014.
Bouissou, Sylvie, Denécheau, Pascal, et Marchal-Ninosque, France (dir.), Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), Paris, Classiques Garnier, 2019.
Brooks, Lynn Matluck, The Art of Dancing in Seventeenth-Century Spain ; Juan de Esquivel Navarro and his World, Lewisburg, PA, Bucknell University Press, 2003.
Brown, Bruce Alan, Gluck and the French Theatre in Vienna, Oxford, Clarendon Press, 1991.
Brown, Howard Mayer, Theatrical Chansons of the Fifteenth and Early Sixteenth Centuries, Cambridge, MA, Harvard University Press, 1963.
Brown, Howard Mayer, Instrumental Music Printed Before 1600, Cambridge, MA, Harvard University Press, 1967.
Buch, David, Dance Music from the Ballets de Cour 1575-1651 : Historical Commentary, Source Study, and Transcriptions from the Philidor Manuscripts, Stuyvesant, NY, Pendragon, 1993.
553Burden, Michael, and Thorp, Jennifer (ed.), Ballet de la Nuit, Wendy Hilton Dance and Music Series, 15, Hillsdale, NY, Pendragon Press, 2009.
Burden, Michael, and Thorp, Jennifer (ed.), The Works of Monsieur Noverre Translated from the French : Noverre, his Circle, and the English ‘Lettres sur la Danse’, Wendy Hilton Dance and Music Series, 19, Hillsdale, NY, Pendragon Press, 2014.
Campardon, Émile, Les spectacles de la Foire… depuis 1595 jusqu’à 1791. Documents inédits recueillis aux Archives nationales, Paris, Berger-Levrault, 1877.
Campardon, Émile, Les comédiens du roi de la troupe italienne pendant les deux derniers siècles, Paris, Berger-Levrault, 1880.
Canova-Green, Marie-Claude, Ballets pour Louis XIII, vol. 1, Paris, Société de Littératures Classiques, 2010.
Cessac, Catherine (dir.), Itinéraires d’André Campra (1660-1744), Paris, Mardaga-CMBV, 2012.
Cessac, Catherine, La duchesse du Maine (1676-1753), entre rêve politique et réalité poétique, Paris, Classiques Garnier, 2016.
Charles-Dominique, Luc, Les « bandes » de violons en Europe : cinq siècles de transferts culturels, Turnhout, Brepols, 2018.
Chartier, Roger, Écouter les morts avec les yeux, Paris, Collège de France, Fayard, 2008.
Chatenet, Monique, La cour de France au xvie siècle, vie sociale et architecture, Paris, Picard, 2002.
Choné, Paulette, et La Gorce, Jérôme de, Fastes de cour au xviie siècle, costumes de Bellange et Berain, Saint-Rémy-en-l’Eau, Monelle-Hayot, 2015.
Choron, Alexandre et Fayolle, François, Dictionnaire historique des musiciens artistes et amateurs, morts ou vivans…, Paris, novembre 1811.
Colley, Linda, Captives : Britain, Empire and the World, 1600-1850, London, Jonathan Cape, 2002.
Dacier, Émile, Une danseuse de l’Opéra sous Louis XIV. Mlle Sallé (1707-1756), Paris, Librairie Plon, 1909.
Dahms, Sibylle, Der konservative Revolutionär. Jean Georges Noverre und die Ballettreform des 18. Jahrunderts, Munich, Epodium, 2010.
Darnton, Robert, The Business of Enlightenment : A Publishing History of the Encyclopédie,Cambridge, MA., Belknap Press of Harvard University Press, 1979.
Davis, John, Travels of Four Years and a Half in the United States of America : During 1798, 1799, 1800, 1801 and 1802, R. Edwards, Bristol, 1803.
DeFord, Ruth Irene, Tactus, Mensuration, and Rhythm in Renaissance Music, 2015, Cambridge University Press.
554De Luca, Emmanuele, Un uomo di qualche talento : François Antoine Valentin Riccoboni, 1707-1772 : vita, attività teatrale, poetica di un autore-attore nell’Europa dei Lumi, Pisa/Roma, Fabrizio Serra, 2015.
Desrat, G., Dictionnaire de la danse, historique, théorique, pratique et bibliographique, depuis l’origine de la danse jusqu’à nos jours, Paris, 1895.
Doig, Kathleen Hardesty, From ‘Encyclopédie’ to ‘Encyclopédie méthodique’ :Revision and Expansion, Oxford, Voltaire Foundation, 2013.
Duron, Jean, et Gétreau Florence (dir.), L’Orchestre à cordes sous Louis XIV. Instruments, répertoires, singularités, Paris, Vrin, 2015.
Espagne, Michel, et Werner, Michael (dir.), Transferts. Les relations interculturelles dans l’espace franco-allemand : xviiie et xixe siècle, Paris, Éd. Recherche sur les civilisations, 1988.
The Extraordinary Dance Book T B. 1826. An Anonymous Manuscript in Facsimile with commentaries by Elizabeth Aldrich, Sandra Noll Hammond, and Armand Russell, Wendy Hilton Dance and Music Series, 11, Stuyvesant, NY, Pendragon Press, 2000.
Fabbricatore, Arianna Beatrice, La querelle des pantomimes :danse, culture et société dans l’Europe des Lumières, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
Fiske, Roger, English Theatre Music in the 18th Century, Oxford, Oxford University Press, 1973.
Foster, Susan Leigh, Choreography and Narrative : Ballet’s Staging of Story and Desire, Bloomington, Indiana University Press, 1996.
Foster, Susan Leigh, Choreographing Empathy, London, Routledge, 2011.
Franko, Mark, Dance as Text. Ideologies of the Baroque Body, Cambridge-New York, Cambridge University Press, 1993.
Fumaroli, Marc, L’âge de l’éloquence : rhétorique et « res literaria » de la Renaissance au seuil de l’époque classique, Paris, Champion 1980.
Fürstenau, Moritz, Zur Geschichte der Musik und des Theaters am Hofe der Kurfürsten von Sachsen und Könige von Polen, Dresden, Rudolf Kuntze, 1862.
Gallois, Aurélie, L’image des provinces à travers les Affiches de l’Orléanais, de la Touraine et du Maine, 1772-1773, mémoire de master, dir. S. Granger, Université du Maine, 2009.
Garavaglia, Andrea, Il mito delle amazzoni nell’opera barocca italiana, Milano, LED Edizioni Universitarie, 2015.
Genlis, Stéphanie du Crest de Saint-Aubin, comtesse de, Dictionnaire critique et raisonné des étiquettes de la cour…, Paris, Mongie aîné, 1818.
Gianturco, Carolyn, Alessandro Stradella (1639-1682) : His Life and Music, Oxford, Oxford University Press, 1994.
Goff, Moira, The Incomparable Hester Santlow, Aldershot, Ashgate, 2007.
Gopin, Seth, Jean-Baptiste Vanmour, a painter of ‘turqueries’, PhD diss., State University of New Jersey – New Brunswick, 1994.
555Gousset, Jean-Paul et Masson, Raphaël, Versailles, l’Opéra royal, Versailles, Artlys, 2010.
Granger, Sylvie, Musiciens dans la ville, 1600-1850, Paris, Belin, 2002.
Granger, Sylvie, Danser dans la France des Lumières, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019.
Greimas, Algirdas Julien, et Courtès, Joseph, Sémiotique, dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Paris, Hachette, 1993.
Grimm, Jacob, et Grimm Wilhelm, Deutsches Wörterbuch, Verlag von S. Hirzel, Leipzig, 1854.
Grossegger, Elisabeth (Hg.), Theater, Feste und Feiern zur Zeit Maria Theresias, 1742–1776, nach den Tagebucheintragungen des Fürsten Johann Joseph Khevenhüller-Metsch, Obersthofmeister der Kaiserin (Österreichische Akademie der Wissenschaften, philosophisch-historische Klasse, Sitzungsberichte, vol. 476 ; Veröffentlichungen des Instituts für Publikumsforschung, no 12), Vienna, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, 1982.
Grundy, Isobel, Lady Mary Wortley Montagu, New York, Oxford University Press, 1999.
Guardenti, Renzo, Le fiere del teatro, Rome, Bulzoni, 1995.
Guilcher, Jean-Michel, La contredanse, et les renouvellements de la danse française,Paris, La Haye, Mouton, 1969 ; nouvelle éd. La Contredanse, un tournant dans l’histoire française de la danse, Bruxelles, Complexe-CnD, 2003.
Halsband, Robert, The Life of Lady Mary Wortley Montagu, Oxford, Clarendon Press, 1956.
Halsband, Robert (ed.), The Complete Letters of Lady Mary Wortley Montagu, Oxford, Clarendon Press, 1965-1967.
Harris-Warrick, Rebecca, and Marsh, Carol G., Musical Theatre at the Court of Louis XIV : ‘Le Mariage de la Grosse Cathos’, Cambridge, Cambridge University Press, 1994.
Harris-warrick, Rebecca, and Brown, Bruce Alan (ed.), The Grotesque Dancer on the Eighteenth-Century Stage : Gennaro Magri and his World, Madison, University of Wisconsin Press, 2005.
Harris-Warrick, Rebecca, Dance and Drama in French Baroque Opera : A History, Cambridge, Cambridge University Press, 2016.
Haskell, Harry, The Early Music Revival : A History, New York, N.Y., Thames and Hudson, 1988 ; trad. française, Les voix d’un renouveau, la musique ancienne et son interprétation de Mendelssohn à nos jours, Arles, Actes Sud, 2013.
Hazebroucq, Hubert, et Laurenti, Jean-Noël (dir.), La danse française entre Renaissance et baroque. Le manuscrit Instruction pour dancer (vers 1610), Actes de journée d’études (CESR Tours, 15 décembre 2012), Scène européenne, « Regards croisés sur la scène européenne », mis en ligne le 03-01-2017, URL : https://sceneeuropeenne.univ-tours.fr/regards/instruction-pour-dancer.
556Highfill, Philip Henry et al., A Biographical Dictionary of Actors, Actresses, Musicians, Dancers Managers, and Other Stage Personnel in London, 1660-1800, Carbondale, Southern Illinois University Press, 1978.
Hilton, Wendy, Dance of Court and Theater, The French Noble Style, 1690-1725, Princeton, Princeton Book Company, 1981.
Jefferson, Alan, Richard Strauss : Der Rosenkavalier, Cambridge, Cambridge University Press, 1985.
Joly, Robin, Cahiers de bal de la Compagnie Outre Mesure, Montaigu, Label Com : Aigrefeuilles.
Kintzler, Catherine, Poétique de l’opéra français de Corneille à Rousseau, Paris, Minerve, 1991.
Kiss, Dora, Saisir le mouvement : écrire et lire les sources de la belle danse (1700-1797), Paris, Classiques Garnier, 2016.
Koegler, Horst, The Concise Oxford Dictionary of Ballet,2d ed., Oxford, Oxford University Press, 1982.
Lacheze, Cyril, La tenue du violon à l’époque baroque, mémoires de master I et II d’Histoire, dir. A.-F. Garçon, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2012 et 2013.
La Gorce, Jérôme de, Féeries d’opéra, Paris, Éditions du patrimoine, 1997.
La Gorce, Jérôme de, Jean-Baptiste Lully, Paris, Fayard, 2002.
La Gorce, Jérôme de, et Schneider, Herbert (dir.), Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Actes du Colloque / Kongreßbericht, Saint-Germain-en-Laye / Heidelberg 1987, Laaber, Laaber-Verlag, 1990.
La Laurencie, Lionel, L’école française de violon de Lully à Viotti, Paris, Librairie Delagrave, 1922.
Lancelot, Francine, La Belle Dance. Catalogue raisonné des chorégraphies en notation Feuillet, Paris, Van Dieren, 1995.
Laurenti, Jean-Noël, Valeurs morales et religieuses sur la scène de l’Académie royale de musique (1669-1737), Genève, Droz, 2002.
Le Blanc, Judith, Avatars d’opéras : Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes, Paris, Classiques Garnier, 2014.
Lecomte, Nathalie, Entre cours et jardins d’illusion, le ballet en Europe (1515-1715), Pantin, Centre national de la Danse, 2014.
Legrand, Raphaëlle, Chaconnes et passacailles dansées dans l’opéra français de Lully à Le Sueur,maîtrise de Musicologie, dir. Hervé Lacombe, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, 1985.
Legrand, Raphaëlle, Les musiques de danse dans l’opéra français de 1688 à 1739 : l’exemple des bourrées et des rigaudons, H.D.R., Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, 2000.
Lehner, Markus, A Manual of Sixteenth-Century Italian Dance Steps, Freiburg im Bresgau, Fa-gisis, 1997.
557Le Moal, Philippe (dir.), Dictionnaire de la danse, Paris, Larousse, 1999, 2e éd. 2008.
Little, Meredith Ellis, and Marsh, Carol G., La Danse Noble : An Inventory of Dances and Sources, Williamstown, New York, Nabburg, Broude Brothers, 1992.
Lombardi, Carmela (ed.), Il ballo pantomimo : lettere, saggi e libelli sulla danza (1773–1785), Torino, G.B. Paravia Scriptorium, 1998.
Longstreet, Augustus Baldwin, Georgia Scenes, Nashville, J. S. Sanders & Company, 1992.
Louison-Lassabliere, Marie-Joëlle, Études sur la danse : de la Renaissance au siècle des Lumières, Paris, Budapest, Torino, l’Harmattan, 2003.
Louppe, Laurence (dir.), Danses tracées, Paris [Marseille], Disvoir, 1991.
Maclean, Gerald, and Matar, Nabil,Britain and the Islamic World 1558-1713, New York, Oxford University Press, 2011.
Mandrou, Robert, L’Europe absolutiste : raison et raison d’État, 1649-1775, Paris, Fayard, 1977.
Marsh, Carol G., French Court Dance in England, 1706-1740, Ph.D. dissertation, City University of New York, 1985, Ann Arbor, MI, UMI, 1987.
Marsh, Carol (ed. and intro.), Anthony L’Abbé, A New Collection of Dances, London & New York, Stainer & Bell, 1991.
Martinuzzi, Paola, Le pièces par écriteaux nel teatro della Foire (1710-1715). Modi di una teatralità, Venise, Libreria Editrice Cafoscarina, « Le Bricole », Collana del Dipartimento di Studi Europei e Postcoloniali dell’Università Ca’ Foscari, 2007.
Massip, Catherine, La vie des musiciens de Paris au temps de Mazarin (1643-1661), Paris, Picard, 1976.
Matar, Nabil, British Captives from the Mediterranean to the Atlantic, 1563-1760, Leiden : Brill, 2014.
Mather, Betty Bang, Dance Rhythms of the French Baroque : A Handbook for Performance, Indiana, Indiana University Press, 1987.
McGowan, Margaret M., L’art du ballet de cour en France, 1581-1643, Paris, CNRS, 1963.
McGowan, Margaret M., Dance in the Renaissance : European Fashion, French Obsession, New Haven and London, Yale University Press, 2008.
Melzer, Sara E., and Norberg, Kathrin, (ed.), From the Royal to the Republican Body. Incorporating the Political in Seventeenth- and Eighteenth-Century France, Berkeley / Los Angeles / London, University of California Press, 1998.
Milhous, Judith, Thomas Betterton and the Management of Lincoln’s Inn Fields 1695-1708, Carbondale, Southern Illinois University Press, 1979.
Mòllica, Fabio, Tre secoli di danza in un collegio italiano : Il Collegio San Carlo di Modena 1626-1921, Bologna, I libri della Società di Danza, II, 2000.
558Mòllica, Fabio, (ed.), Aspetti della cultura di danza nell’Europa del Settecento, Proceedings of the International Conference Bologna e la cultura europea di danza nel ’700, Bologna 2-4 giugno 2000, Bologna, « I libri della Società di Danza », III, 2001.
Montandon, Alain, (dir.), Écrire la danse, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 1999.
Montbel, Eric, Les cornemuses à miroir du Limousin, série « Ethnomusicologie et Histoire », Paris, l’Harmattan, 2013.
Monteil, Amans Alexis, Histoire des Français des divers états aux cinq derniers siècles, Paris, Coquebert, Furne et Cie, 1844.
Mourey, Marie-Thérèse (dir.), Jean-Georges Noverre (1727-1810), un artiste européen au siècle des Lumières, Musicorum, no 10, Tours, Université François Rabelais, 2011.
Naudeix, Laura, Dramaturgie de la tragédie en musique (1673-1764), Paris, Champion, 2004.
The New Grove Dictionary of Music and Musicians, éd. S. Sadie, London, Macmillan, 1980.
Noverre, Charles Edwin, The Life and Works of the Chevalier Noverre, London, Jarrold and Sons, 1882.
Nye, Edward, Mime, Music and Drama on the Eighteenth-Century Stage : The Ballet d’Action, Cambridge, Cambridge University Press, 2011.
Orr, Bridget, Empire on the English Stage, 1660-1714, Cambridge, Cambridge University Press, 2001.
Panzanaro, Valentina, Musica da ballo ‘alla francese’ nella Roma di fine seicento, thèse de doctorat, Université La Sapienza, Rome, 2016-2017.
Passadore, Francesco, e Rossi, Franco, Il Teatro San Benedetto di Venezia : Cronologia degli spettacoli, 1755-1810, Venezia, Edizioni Fondazione Levi, 2003.
Peirce, Leslie P., The Imperial Harem : Women and Sovereignity in the Ottoman Empire, New York, Oxford University Press, 1993.
Pontremoli, Alessandro, La danza nelle corti di antico regime. Modelli culturali e processi di ricezione fra natura e arte, Bari, Edizioni di Pagina, 2012.
Price, Curtis (ed.), Instrumental Music for the London Theatres, 1690-1699 : Royal College of Music MS 1172, Withyham, Richard MacNutt, 1987.
Quataert, Donald, The Ottoman Empire, 1700-1922, Cambridge, Cambridge University Press, 2000.
Ralph, Richard, The Life and Works of John Weaver, London, Dance Books, 1985.
Ravelhofer, Barbara, The Early Stuart Masque : Dance, Costume and Music, Oxford, Oxford University Press, 2006.
Rivarol, Antoine de, Mémoires, Paris, 1824.
559Rosenfeld, Sophia, A Revolution in Language : The Problem of Signs in Late Eighteenth-Century France, Stanford, Stanford University Press, 2001.
Roucher-Kougioumtzoglou, Eugenia, Aux origines de la danse classique : le vocabulaire de la « belle dance », 1661-1701, thèse de doctorat sous la direction de Bernard Quemada, Université Paris XIII, 1990.
Said, Edward, Orientalism, New York, Vintage Books, 1979.
Sakhnovskaïa-Pankeeva, Anastasia, La naissance des théâtres de la Foire : influence des Italiens et constitution d’un répertoire, thèse de doctorat sous la direction de Françoise Rubellin, Université de Nantes, 2013.
Saltator, A Treatise on Dancing, Boston, The Commercial Gazette, 1802.
Saule, Béatrix (dir.), Architectures de théâtres à Versailles, lieux présents et lieux disparus, Arles, Honoré Clair, 2016.
Schlanger, Judith, L’invention intellectuelle, Paris, Fayard, 1983.
Schroedter, Stephanie, Mourey, Marie-Thérèse, et Bennet, Gilles (dir.), Barocktanz im Zeichen französisch-deutschen Kulturtransfers / La danse baroque et les transferts culturels entre France et Allemagne / Baroque Dance and the Transfer of Culture Between France and Germany, Hildesheim, G. Olms, 2008.
Solomon, Howard, Public Welfare, Science, and Propaganda in Seventeenth-Century France : The Innovations of Théophraste Renaudot, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1972.
Sommer-Mathis, Andrea, Tu felix Austria nube. Hochzeitsfeste der Habsburger im 18. Jahrhundert, Dramma per musica, vol. 4, Vienna, Musikwissenschaftlicher Verlag, 1994.
Sparti,Barbara, Dance, Dancers and Dance-Masters in Renaissance and Baroque Italy, ed. by Gloria Giordano and Alessandro Pontremoli, Bologna, Massimiliano Piretti, 2015.
Spitzer, John, and Zaslaw, Neal, The Birth of the Orchestra, History of an Institution, 1650-1815, Oxford et New York, Oxford University Press, 2004.
Tailhade, Laurent, Les « commérages » de Tybalt, petits mémoires de la vie, 1903-1913, Paris, George Crès et Cie, 1914.
Vallejos, Juan Ignacio, Les philosophes de la danse, le projet du ballet pantomime dans l’Europe des Lumières (1760-1776), thèse de doctorat sous la direction de R. Chartier, Paris, E.H.E.S.S., 2012.
Pontremoli, Alessandro (ed.) « Virtute et arte del danzare ». Contributi di storia della danza in onore di Barbara Sparti, Roma, Aracne, 2011.
Saint-Arroman, Jean, L’interprétation de la musique française 1661-1789, vol. 1, Dictionnaire d’interprétation, Paris, H. Champion, 1988.
Vitkus, Daniel, Turning Turk : English Theater and the Multicultural Mediterranean, 1570-1630, New York, Palgrave Macmillan, 2003.
Waeber, Jacqueline (dir.), Musique et geste en France de Lully à la Révolution, Bern, Lang, 2009.
560Walkling, Andrew, Masque and Opera in England, 1656-1688, New York, Routledge, 2017.
Walsdorf, Hanna, Mourey, Marie-Thérèse, et Russell Tilden (Hg.), Tauberts « Rechtschaffener Tantzmeister » (Leipzig 1717), Kontexte – Lektüren – Praktiken, Berlin, Frank & Timme, 2019.
Weiss, Gillian, Captives and Corsairs : France and Slavery in the Early Modern Mediterranean, Stanford, Stanford University Press, 2011.
Winter, Marian-Hannah, The Pre-Romantic Ballet, London, Pitman Publishing, 1974.
Articles
Alm, Irene, « Operatic ballroom scenes and the arrival of French social dance in Venice, » Studi musicali, no 25, 1996, p. 345-371.
Astier, Régine, « Michel Gaudrau : un danseur presque ordinaire », Les Goûts-Réunis, La Danse, Actes du 1er colloque international sur la danse ancienne, Besançon, sept. 1982, Numéro spécial, Paris, Institut de Musique et Danse ancienne, p. 59-65.
Baigent, Elizabeth, « Windus, John (fl. 1720–1725), Travel Writer », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004.
Baldassarri, Maria Luisa, « Musica a ballo a Bologna nel Settecento », Aspetti della cultura di danza nell’Europa del Settecento, ed. Mòllica, p. 132-147.
Baldwin, Olive, and Wilson, Thelma, « England’s glory and the celebrations at court for Queen Anne’s birthday in 1706 », Theatre Notebook, vol. 62, no 1, 2008, p. 7-19.
Baldwin, Olive, and Wilson, Thelma, « The Subscription Musick of 1703-4 », Musical Times, December 2012, p. 29-44.
Baldwin, Olive, and Wilson, Thelma, « Theatre dancers at the court of Queen Anne », The Court Historian, vol. 15, no 2, 2010, p. 174-188.
Bayle, Christine, « The meanderings of interpretation », Dance Research, vol. XV, no 2, Hiver 1997, Oxford University Press, p. 170-199.
Benoit, Marcelle, « Une association de joueurs d’instruments à Paris en 1681 », Recherches sur la musique française classique, IV, Paris, Picard, 1964, p. 82-94.
Bergman, Gösta Mauritz, « La grande mode des pantomimes à Paris vers 1740 et les spectacles d’optique de Servandoni », Recherches théâtrales, 2/2, 1960, p. 71-81.
Blanc, Patrick, « Aux origines de la suite à la française : la suite de bal. Suites à la française… », dans La danse française, entre Renaissance et baroque. Le manuscrit Instruction pour dancer (vers 1610)[En ligne], dir. H. Hazebroucq et J.-N. Laurenti, 2017, mis en ligne le 03-01-2017 (URL : https://sceneeuropeenne.univ-tours.fr/regards/instruction-pour-dancer).
561Blanc, Patrick, « Musiques pour un ballet de l’Inconstance », Les Plaisirs de l’Arsenal, poésie, musique, danse et érudition au xviieet au xviiie siècle, Paris, Classiques Garnier, 2018.
Bloechl, Olivia, « War, peace, and the ballet in Le Soir », Early Music, vol. 38, no 1, 2010, p. 91-100.
Boal, Ellen TeSelle, « Purcell’s clock tempos and the fantasias », Journal of the Viola da Gamba Society of American, déc. 1983, p. 24-39.
Brown, Howard Mayer, « The ‘Chanson rustique’ : Popular elements in the 15th and 16th century chanson », Journal of the American Musicological Society, University of California Press, vol. 12, no 1, spring 1959, p. 16-26.
Burrows, Donald, « London, commercial wealth and cultural expansion », Man and Music : The Late Baroque Era from the 1680s to 1740, ed. G. J. Buelow, London, Macmillan, 1993, p. 355-392.
Bury, Emmanuel, « Rhétorique et orchestique : un dialogue de Lucien à l’âge du ballet de cour », Écrire la Danse, dir. Montandon, p. 97-109.
Caesar, Ann Hallamore, « Theatre and the rise of the Italian novel : Venice 1753-84 », Italian Studies,no 67/1, 2012, p. 37-55.
Carroll, Linda L., « Venetian literature and publishing », A Companion to Venetian History, 1400-1797, ed. E. Dursteler, Leiden/Boston, Brill, 2013, p. 615-649.
Castil-Blaze, François-Henri-Joseph Blaze, dit, « Le piano », Revue de Paris, t. XII, 1839, p. 174-196.
Clark, Donald B., « The source and characterization of Nicholas Rowe’s Tamerlane », Modern Language Notes, vol. 65, nº 3, 1950, p. 145-152.
Clinkscale, Martha Novak, « Ercole Amante », The New Grove Dictionary of Opera, London, Macmillan Press, 1992, vol. II, p. 61.
Colonna, Deda Cristina, « Danza barocca oggi, tra diletto e professione. Un’esperienza di ricostruzione, ri-creazione e rivitalizzazione della danza : lo spettacolo ‘1726, a nozze per scherzo : balletti in casa Grimani’ », Ricostruzione, ri-creazione e rivitalizzazione della danza, Atti del I convegno di AIRDanza, Museo di Roma in Trastevere 26-27 aprile 2003, AIRDanza Collana Atti dei Convegni, 2004, p. 154-160.
Colonna, Deda Cristina, « Questioni di stile : Gaetano Grossatesta e il pas de gaillarde sull’asse Parigi-Venezia », Virtute et arte del danzare, ed. A. Pontremoli, Aracne, Roma, 2011, p. 149-163.
Croll, Gerhard, « Musiker und Musik in der Privatkorrespondenz von Wenzel Anton Fürst von Kaunitz », Gluck-Studien, vol. 4, Hg. I. Brandenburg und E. Richter, Kassel, u. a., Bärenreiter, 2003, p. 267-288.
Cross, Ian, « Music and meaning, ambiguity and evolution », Musical Communication, ed. D. Miell, R. MacDonald and D. Hargreaves, Oxford, Oxford University Press, 2005, p. 27-43.
562Dartois-Lapeyre, Françoise, « Turcs et turqueries dans les “représentations en musique” (xviie-xviiie siècles) », Turcs et turqueries : xvie-xviiie siècles, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2009, p. 163-215.
Dartois-Lapeyre, Françoise, « Dupré, Louis-Pierre », Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime, dir. Bouissou, Denécheau et Marchal-Ninosque, vol. II, p. 400-409.
Dartois-Lapeyre, Françoise, « Les Fêtes vénitiennes et leurs reprises : un cas atypique », Itinéraires d’André Campra (1660-1744), dir. C. Cessac, p. 123-136.
Dartois-Lapeyre, Françoise, « Parodier Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau et Cahusac : la question de la danse et du ballet pantomime », Parodier l’opéra. Pratiques, formes et enjeux, dir. P. Beaucé et F. Rubellin, Montpellier, Éd. Espace 34, 2015, p. 105-126.
Decobert, Laurence, « La Collection Philidor de l’ancienne bibliothèque du Conservatoire de Paris », Revue de musicologie, no 93(2), 2007, p. 269-316.
Decroisette, Françoise, « Hercules sur la scène entre Florence et Paris », Du genre narratif à l’opéra, au théâtre et au cinéma, dir. R. Abbrugiati, Toulouse, Collection de l’E.C.R.I.T., no. 4, Université de Toulouse-Le Mirail, 2000, p. 99-122.
Denécheau, Pascal, « Orchestre », Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime, dir. Bouissou, Denécheau et Marchal-Ninosque, t. 3, p. 937-945.
Dubruque, Julien, « Basse continue », Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime, dir. Bouissou, Denécheau et Marchal-Ninosque, t. 1, p. 380-382.
Dufour, Mône, « Contribution à l’étude de l’Apologie de la danse … », La Recherche en danse, no 4, 1988, p. 13-17.
Dufourcq, Norbert, « Concerts parisiens et associations de “symphonistes” dans les premières années du règne de Louis XIV », Revue belge de musicologie, VIII, 1, 1954, p. 46-57.
Escande, Françoise, « L’orchestre à cordes de l’Opéra après 1715 : mutations de l’écriture et des pratiques », L’orchestre à cordes sous Louis XIV, dir. Duron et Gétreau, p. 325-343.
Evans, Margaret T., « Gaston, Richelieu and the publicists : lèse majesté vs. reason of monarchy », Proceedings of the Annual Meeting of the Western Society for French History, 12, 1984, p. 33-69.
Franchin, Matthieu, « Les entractes musicaux de L’École des femmes : méthodologie pour une restitution archéologique », Mettre en scène(s) « L’École des femmes » selon les sources historiques, dir. M. Bouffard, J.-N. Laurenti et B. Louvat-Molozay, Arrêt sur scène / Scene Focus, no 5, 2016, en ligne : http://www.ircl.cnrs.fr/productions%20electroniques/arret_scene/arret_scene_focus_5_2016.htm.
Franko, Mark, « Writing for the body : notation, reconstruction, and reinvention », Common Knowledge 17, no 2, 2011, p. 321-334.
563Garafola, Lynn, « Complicating the idea of French national identity », Re-thinking Practice and Theory – Repenser pratique et théorie : proceedings, Birmingham (USA), Society of Dance History Scholars et Congress on Research in Dance, 2007.
Gétrau, Florence, « Les ensembles de violon en France à travers les sources visuelles (1650-1715) », L’orchestre à cordes sous Louis XIV, dir. Duron et Gétreau, p. 65-91.
Giordano, Gloria, « ‘Fleurs des dances’ per un matrimonio alla Corte di Parma. Le ‘contredances’ di Jean-Claude de La Fond », Corte, teatro e danza popolare in Italia, ed. F. Pappacena, Chorégraphie. Rivista di ricerca sulla danza, n.s., n. 3, (2003) 2007, p. 7-29.
Giordano, Gloria, « Two 18th-century Italian choreographies discovered in the Cia Fornaroli Collection at the New York Public Library », Vom Schäferidyll zur Revolution. Europäische Tanzkultur im 18. Jahrhundert, 2. Rothenfelser Tanzsymposion, 21-25 Mai, Hg. U. Schottermüller, H. Weiner und M. Richter, Freiburg im Bresgau, Fa-gisis, 2008, p. 83-92.
Giordano, Gloria,« Una pagina coreografica nella decorazione settecentesca della Sala dei Cardinali nel Collegio San Carlo di Modena », « Virtute et arte del danzare », ed. A. Pontremoli, p. 133-148.
Giordano, Gloria, « Il Teatro dell’Honore‘all’italiana’, ‘alla francese’, ‘alla spagnola’. I balli dei convittori del Collegio dei Nobili di Parma tra il 1670 e il 1694 », ActaLauris, no 4, 2018, Barbara Sparti (1932-2013) : Tradizione, memoria, eredità, p. 9-77.
Girardi, Maria, « La musica nei periodici veneziani della seconda metà del Settecento e dell’Ottocento », Canoni bibliografici, contributi italiani al Convegno Internazionale IAML-IASA, Perugia 1-6 settembre 1996, ed. L. Sirch, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2001, p. 211-228.
Goff, Moira, « The art of dancing, demonstrated by characters and figures : French and English sources for court and theatre dance, 1700-1750 », Electronic British Library Journal, http://www.bl.uk/eblj/1995articles/article14.html, 1995.
Goff, Moira, « Desnoyer, charmer of the Georgian Age », Historical Dance 4, nº 2, 2012, p. 3-10.
Goyet, Francis, « Le problème de la typologie des discours », Exercices de rhétorique[Online], 1 – 2013, http://journals.openedition.org/rhetorique/122.
Granger, Sylvie, « Jean-Baptiste Médor », Dictionnaire des gens de couleur dans la France moderne, dir. E. Noël, Genève, Droz, 2011.
Granger, Sylvie, « Monsieur de la Cabriolle au château (xviiie siècle) », Château et divertissement, dir. A.-M. Cocula et M. Combet, Bordeaux, Ausonius, 2003.
Grundy, Isobel, « Lady Mary Wortley Montagu and the theatrical eclogue », 564Lumen : Select Proceedings from the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies, ed. C. Gibson-Wood and G. D. Fulton, vol. 17, 1998, p. 63-75.
Guilcher, Yves, « Notes sur le Congo », Trad Magazine nos 108, 109 et 110, 2006.
Hammond, Sandra Noll, « International elements of dance training in the late eighteenth century », The Grotesque Dancer on the Eighteenth-Century Stage, ed. Harris-Warrick and Brown, p. 109-150.
Hansell, Kathleen Kuzmick, « Il ballo teatrale e l’opera italiana », Storia dell’opera italiana, ed. L. Bianconi e G. Pestelli, Torino, EDT, 1987-1988, t. V, La spettacolarità, p. 177-306 ; « Theatrical ballet and Italian opera », Opera on Stage, ed. L. Bianconi and G. Pestelli, Chicago, University of Chicago Press, 2002, t. 2, p. 177-346.
Hardouin, Pierre, « Constitution d’un orchestre de chambre au xviie siècle », Revue de musicologie, t. 47, no 124, décembre 1961, p. 196-198.
Harris-Warrick, Rebecca, « Contexts for choreographies : notated dances set to the music of J.-B. Lully », Jean-Baptiste Lully (1632-1687)…, dir. La Gorce and Schneider, p. 233-255.
Harris-Warrick, Rebecca, and Marsh, Carol, « The French connection », The Grotesque Dancer on the Eighteenth-Century Stage, ed. Harris-Warrick and Brown,p. 173-198.
Harris-Warrick, Rebecca, « Ballet, pantomime, and the sung word in the operas of Rameau », Coll’astuzia, col giudizio : Essays in Honor of Neal Zaslaw, ed. C. Eisen, Ann Arbor, Steglein Publishing, 2009, p. 31-61.
Hazebroucq, Hubert, et Harris-Warrick, Rebecca, « Les traces chorégraphiques dans Zéphire : les danses de Rameau “induisent-elles le mouvement des corps ?” » En un acte : les actes de ballet de Jean-Philippe Rameau, dir. R. Legrand et R.-M. Trotier, Château-Gontier, Éditions Aedam Musicae, 2019, p. 109-128.
Hicks, Anthony, « Tamerlano (Tamerlane) », New Grove Dictionary of Opera, London, Macmillan, 1992, vol. 4, p. 642-643.
Jablonka, Guillaume, « Restituer les danses du manuscrit “Ferrère” », Restitution et création dans la remise en spectacle des œuvres des xviie et xviiie siècles, Actes du colloque international, 29-31 mai 2008, Versailles/Nantes, Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles, no 4, Juin 2010, p. 259-266.
Kettering, Sharon, « Favour and patronage : dancers in the court ballets in early seventeenth-century France », Canadian Journal of History, vol. 43, 2008, p. 391-415.
Kilburn, Matthew, « Frederick Lewis, Prince of Wales », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004.
565King, Kathryn R., « Eliza Haywood, savage love, and biographical uncertainty », TheReview of English Studies, new series, vol. 59, no 242, 2007, p. 722-739.
Kiss, Dora, « Interpréter le ‘Menuet performd’ by Mrs. Santlow’ », Recherches en danse[en ligne] 2, 2014, http://danse.revues.org/343.
La Gorce, Jérôme de, « L’évolution de l’orchestre à cinq parties et la suppression de la quinte de violon », L’orchestre à cordes sous Louis XIV, dir. Duron et Gétreau, p. 41-48.
La Gorce, Jérôme de, « L’Académie Royale de Musique en 1704, d’après des documents inédits conservés dans les archives notariales », Revue de musicologie, 65, 1979, p. 160-191.
La Gorce, Jérôme de, « Le Collier de perles et la musique de Pierre Beauchamps », Histoire, humanisme et hymnologie, Mélanges offerts au professeur Édith Weber, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1997, p. 99-107.
Lagrave, Henri, « La pantomime à la Foire, au Théâtre Italien et aux Boulevards (1700-1789). Première approche historique du genre », Romanistiche Zeittschrift für Literaturgeschichte, no 3-4, 1979, p. 408-430.
Laurenti, Jean-Noël, « De l’entrée de ballet à la pantomime et au ballet d’action : une nouvelle représentation de l’homme et de la nature », Musique et geste en France de Lully à la Révolution, dir. J. Waeber, p. 11-27.
Laurenti, Jean-Noël, « La correspondance musique/danse d’après les écrits théoriques de Feuillet (1700-1704). » Analyse Musicale, no 69, Décembre 2013 : Agrégation 2013, p. 45-51.
Lavocat, Françoise, « Ut saltatio poiesis ? Danse et ekphrasis à la fin de la Renaissance et à l’âge baroque » Écrire la Danse, dir. A. Montandon, p. 55-96.
Le Blanc, Judith, « Les vaudevilles issus de l’opéra ou la porosité des frontières entre l’opéra et l’opéra-comique », L’invention des genres lyriques français, dir. A. Dratwicki et A. Terrier, Paris, Symétrie, 2011.
Lecomte, Nathalie, « Jean-Baptiste François Dehesse, chorégraphe à la Comédie Italienne et au Théâtre des Petits Appartements de Madame de Pompadour », Recherches sur la musique française classique, XXIV, 1986, p. 142-191.
Lecomte, Nathalie, « François Robert Marcel », Dictionnaire de la danse, dir. P. Le Moal, Paris, Larousse, 1999, 2e éd. 2008.
Lecomte, Nathalie, « Pierre de La Montagne », Arlequin danseur au tournant du xviiie siècle, Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles, no 1, Juin 2005, p. 73-74.
Lecomte, Nathalie, « Les interprètes des ballets dansés au collège Louis le Grand de 1684 à 1699 », Plaire et instruire : le spectacle dans les collèges de l’Ancien Régime, dir. A. Piéjus, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 113-136.
566Legrand, Raphaëlle, « Chaconnes et passacailles dansées dans l’opéra français : des airs de mouvement », Le mouvement en musique à l’époque baroque, dir. H. Lacombe, Metz, Éditions Serpenoise, 1996, p. 157-170.
Legrand, Raphaëlle, « L’âge du ballet : cartographie des divertissements et écriture de la danse dans les opéras d’André Campra », Itinéraires d’André Campra, dir. Cessac,p. 297-308.
Legrand, Raphaëlle, « L’intertextualité à l’œuvre dans les rigaudons de Zoroastre », Ouvertures, Actes des Ateliers Rameau, Paris-Sorbonne, 2014.
Little, Meredith Ellis, « Problems of repetition and continuity in the dance music of Lully’s Ballet des Arts »,Jean-Baptiste Lully (1632-1687)…, dir. La Gorce et Schneider, p. 423-432.
Little, Meredith Ellis « Rigaudon », The New Grove Dictionaryof Music and Musicians, éd. S. Sadie, London, Macmillan, 2001.
Louison-Lassablière, Marie-Joëlle, « Traduire la danse aux xvie et xviie siècles », La traduction à la Renaissance et à l’âge classique, dir. M. Viallon, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2001, p. 139-158.
Lorenz, Michael, « Antonio Salieri’s early years in Vienna », http://michaelorenz.blogspot.co.at/2013/03/antonio-salieris-early-years-in-vienna.html.
Maclean, Gerald, « Performing at the Ottoman Porte in 1599 : the case of Henry Lello », Early Modern Encounters with the Islamic East : Performing Cultures, ed. S. Schülting, S. L. Müller, and R. Hertel, Farnham, Surrey, Ashgate, 2012, p. 27-41.
Marchal-Ninosque, France, « Devisse, Éloy », Dictionnaire de l’Opéra de Paris, éd. Bouissou, Denécheau et Marchal-Ninosque, vol. II, 223-224.
Marie, Laurence, « Le comédien anglais David Garrick, source d’inspiration pour la danse pantomime ? », Jean-Georges Noverre…,dir. Mourey,p. 267-268.
Martinuzzi, Paola, « Dans l’atelier d’Industrie, les nouvelles “machines” théâtrales. Danse et allégorie aux Théâtres de la Foire », Revue d’Histoire du Théâtre, no 265, L’Allégorie au théâtre, M. Poirson (éd.), 2015, p. 141-150.
Massin, Béatrice, « La reconstitution, chemin vers la création », Restitution et création dans la remise en spectacle des œuvres des xviie et xviiie siècles, Actes du colloque international, 29-31 mai 2008, Versailles/Nantes, Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles, no 4, Juin 2010, p. 147-153.
Massin, Béatrice, « Penser la danse baroque comme une matière contemporaine », Scènes baroques d’aujourd’hui, La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain, dir. C. Candiard et J. Gros de Gasquet, Presses universitaires de Lyon, 2019, p. 187-194.
567Masson, Raphaël, « La triple configuration de l’Opéra royal », Architecturesde théâtre à Versailles…, dir. B. Saule, 2016.
Maupillé, Léon, « Notices historiques et archéologiques sur les paroisses du canton d’Antrain », Mémoires de la Société archéologique d’Ille-et-Vilaine, t. VI, 1868, p. 140-241.
Maupillé, Léon, « Notices historiques et archéologiques sur les paroisses des deux cantons de Fougères », Mémoires de la Société archéologique d’Ille-et-Vilaine, t. VIII, 1873, p. 213-409.
Maurmayr, Bianca, « Marcel, François Robert », Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime, dir. Bouissou, Denécheau et Marchal-Ninosque, vol. III, p. 687-691.
McCleave, Sarah, « Marie Sallé and the development of the ballet en action », Musique et geste en France de Lully à la Révolution, dir. J. Waeber, p. 175-193.
Milhous, Judith, « The date and import of the financial plan for a United Theatre Company in P.R.O. LC 7/3 », Maske und Kothurn, vol. 21, 1975, p. 81-88.
Mòllica, Fabio, « L’occhio della città : danza a Bologna nel ‘700 », Aspetti della cultura di danza nell’Europa del Settecento, ed. Mòllica, p. 157-165.
Mourey, Marie-Thérèse, « Le manuscrit Instruction pour dancer et son contexte culturel : les pratiques de danse en Allemagne au début du xviie siècle », La danse française, entre Renaissance et baroque. Le manuscrit « Instruction pour dancer »(vers 1610) [En ligne], dir. H. Hazebroucq et J.-N. Laurenti, 2017, mis en ligne le 03-01-2017, URL : http://umr6576.cesr.univ-tours.fr/publications/Scene_europeenne/instruction.
Naudeix, Laura, et Hazebroucq, Hubert, « Les pantomimes des Amants magnifiques : la danse comme imitation des passions », Molière à la cour. Les Amants magnifiques en 1670, dir. L. Naudeix, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020.
Nevile, Jennifer, « Cavalieri’s theatrical Ballo‘O che nuovo miracolo’ : a reconstruction », Dance Chronicle, vol. 21, no 3, 1998, p. 353-388.
Nevile, Jennifer, « Cavalieri’s theatrical Ballo and the social dances of Caroso and Negri », Dance Chronicle, vol. 22, no 1, 1999, p. 119-133.
Nordera, Marina, « The exchange of dance cultures in Renaissance Europe : Italy, France and abroad », Forging European Identities, 1400-1700, ed. H. Roodenburg, Cambridge, Cambridge University Press, 2007, p. 308-328.
Nordera, Marina, « Lyonnois, Louis-Marie Rampon dit », Dictionnaire de l’Opéra de Paris, dir. Bouissou, Denécheau et Marchal-Ninosque, vol. III, p. 628-631.
Nye, Edward, « Grace II : Poetry and the choric analogy in eighteenth-century France », Sur quel pied danser ? Danse et littérature, Amsterdam and New York : Rodopi, 2005, p. 107-135.
568Nye, Edward, « Contemporary reactions to Jean-Georges Noverre’s ballets d’action » Studies on Voltaire and the Eighteenth century, 2007 : 06, p. 31-45.
Okamoto, Kimiko, « The ‘Passacaille of Armide’ revisited : rhetorical aspects of Quinault’s / Lully’s tragédie en musique », Historical Dance, vol. 4, no 2, 2012, p. 11-18.
Orellana, Rocio Plaza, « Spanish dance in Europe : from the late eighteenth century to its consolidation on the European stage », trans. K. Meira Goldberg, Flamenco on the Global Stage : Historical, Critical and Theoretical Perspectives, ed. K. M. Goldberg, N. D. Bennahum and M. Heffner Hayes, Jefferson, NC, McFarland & Company, 2015, p. 71-81.
Osborne, Toby, « ‘Chimeres, monopoles and stratagems’ : French exiles in the Spanish Netherlands during the Thirty Years’ War », The Seventeenth Century 15, no 2, 2000, p. 149-174.
Pappacena, Flavia, « Terminologia della danza classica », La danza, a. VIII, n. 26, 1993, p. 38-40.
Pappacena, Flavia, « Noverre’s reform in the European cultural panorama of the mid-Settecento », J.-G. Noverre, Lettres sur la danse, sur les ballets et les arts (1803), ed. Flavia Pappacena, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2012.
Pappacena, Flavia, « Dal libretto di balletto alle note per la messa in scena », Acting Archives Review, III, no 6, Nov. 2013, p. 1-25, https://www.actingarchives.it/review/archivio-numeri/14-anno-iii-numero-6-novembre-2013/47-dal-libretto-di-balletto-alle-note-per-la-messa-in-scena.html.
Pappacena, Flavia, « Il ‘libretto’ come fonte di documentazione », Il libretto di ballo. Riflessioni storiche e teoriche in omaggio ad Alberto Testa, ed. P. Veroli e M. Scarpulla, Bologna, Massimiliano Piretti Editore, 2017.
Pierce, Ken, « Saut what ? (Sauts in early eighteenth-century dance) », Proceedings of the Eleventh Annual Conference of the Society of Dance History Scholars, North Carolina School of the Arts, 1988, p. 68-95.
Pierce, Ken, « Uncommon steps and notation in the Sarabande de Mr. de Beauchamp », Proceedings of the Twenty-Sixth Annual Conference of the Society of Dance History Scholars, Limerick, Ireland, 2003, p. 91-98.
Poidevin, Nelly, « L’archet dans l’orchestre français sous le règne de Louis XIV : morphologie, tenue, articulation », L’orchestre à cordes sous Louis XIV, dir. Duron et Gétreau, p. 105-118.
Pontremoli, Alessandro, « Un’inedita raccolta di contraddanze del ’700 », Aspetti della cultura di danza nell’Europa del Settecento, ed. Mòllica, p. 113-122.
Porot, Bertrand, « Noverre à l’Opéra-Comique : nouvelles perspectives et découvertes (1743-1756) », Jean-Georges Noverre…, dir. Mourey, p. 39-64.
Porot, Bertrand, « Aux origines de l’opéra-comique : étude musicale du Théâtre de la Foire de Lesage et d’Orneval (1713-1734) », The Opéra-Comique 569in the Eighteenth and NineteenthCenturies, éd. L. Frassa, Turnhout, Brepols, 2011, p. 283-329.
Porot, Bertrand, « Musique et danse à la Foire dans la première moitié du xviiie siècle », Analyse musicale, no 69, décembre 2012, p. 66-72.
Porot, Bertrand, « Rameau et les théâtres de la Foire : nouvelles perspectives », Rameau entre art et sciences, dir. S. Bouissou, G. Sadler et S. Serre, coll. « Études et Rencontres de l’École des Chartes », no 47, Paris, École des Chartes, 2016, p. 51-68.
Porot, Bertrand, « Acrobatie, danse et pantomime à l’Opéra-Comique », La danse théâtrale en Europe, dir. A. Fabbricatore, Paris, Hermann, 2019, p. 153-171.
Potter, David, et Roberts, P. R., « An Englishman’s view of the court of Henri III, 1584-1585 : Richard Cook’s description of the court of France », French History, vol. 2, no 3, 1988, p. 312-344.
Preto, Paolo, « L’illuminismo veneto », Storia della cultura veneta, ed. G. Arnaldi e M. Pastore Stocchi, Il Settecento, 1985, Vicenza, Neri Pozza, no 5/1, p. 1-45.
Razgonnikoff, Jacqueline, « Le prix des divertissements : poids du ballet dans le budget de la Comédie-Française au dix-huitième siècle », Art et argent en France au temps des premiers modernes (xviie et xviiie siècles), dir. M. Poirson, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2004.10, p. 131-156.
Rico Osés, Clara, « French dance in eighteenth-century Spain », Dance Chronicle, vol. 35, no 2, 2012, p. 133-172.
Rivière, Ernest, « Les collèges de Rennes au xviie siècle », Vie Rennaise, no 12, 21 mars 1931.
Rizzoni, Nathalie, « Le geste éloquent : la pantomime en France au xviiie siècle », Musique et geste en France, dir. J. Waeber, p. 129-147.
Rizzoni, Nathalie, « “Le Nouveau Spectacle Pantomime à Paris”, une réplique transparente à la censure (1746-1749) », Pantomime et théâtre du corps. Transparence et opacité du hors-texte, Actes du Colloque international, Toulouse, 2006, dir. A. Rykner, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 33-48.
Roche, Daniel, « Préface » à Liliane Hilaire-Perez, L’invention technique au siècle des Lumières, Paris, A. Michel, 2000.
Roche, Martine, « Le Manuscrit de Cassel et les “Pièces pour le violon à 4 parties de différents autheurs” (Ballard, 1665) », Recherches sur la musique française classique, IX, 1969, p. 5-20.
Rosa, Mario « Encyclopédie, “lumières” et tradition au 18e siècle en Italie », in Dix-huitième siècle, no 4, 1972, p. 109-168.
Roucher-Kougioumtzoglou, Eugenia, « Ornement », Dictionnaire de la danse, dir. P. Le Moal, 2008.
570Roucher-Kougioumtzoglou, Eugenia, « Chorea, Jocus, Ludus : de la danse comme“double jeu” dans le Ballet des Forêts de Saint-Germain », Les Fées des Forêts de Saint-Germain : un ballet royal de “bouffonesque humeur”, dir. T. Leconte, Turnhout, Brepols, 2012, p. 207-247.
Rousset, Jean, « Dernier regard sur le baroque. Petite autobiographie d’une aventure passée », Littérature, no 105, 1997, p. 110-121.
Ruffin, Elena, « La prima traduzione italiana delle Lettres di Noverre : Venezia 1794 », La Danza Italiana, Quaderno no 1, 1998, p. 35-58.
Sadler, Graham, « The role of the keyboard continuo in French opera 1673-1776 », Early Music, vol. 8, no 2, 1980, p. 148-157.
Sadler, Graham, « The basse continue in Lully’s operas : evidence old and new », Jean-Baptiste Lully (1632-1687)…, dir. La Gorce et Schneider, p. 382-397.
Sasportes, José, « Noverre in Italia », La Danza Italiana, vol. 2, 1985, p. 39-66.
Sasportes, José, « Per una geografia della danza italiana nel Settecento », Aspetti della cultura di danza nell’Europa del Settecento, ed. Mòllica, p. 10-13.
Sée, Henri « Les classes rurales en Bretagne du xvie siècle à la Révolution », Annales de Bretagne, t. 25, no 1, 1909, p. 98-151.
Sonnet, Martine, « Une fille à éduquer », Histoire des femmes en Occident, dir. N. Z. Davis et A. Farge, t. 3, Paris, Plon, 1991, p. 111-139.
Soury, Thomas « Louis de Cahusac, librettiste et théoricien : un collaborateur majeur à l’œuvre de Rameau », Revue de musicologie, no 99, 2013, p. 33-60.
Sparti, Barbara, « Hercules dancing in Thebes, in pictures and music », Early Music History, vol. 26, 2007, p. 219-270.
Strohm, Reinhard, « Europäische Pendleroper. Alternativen zu Hoftheater und Wanderbühne », Gluck-Studien, vol. 7 : Symposiumsbericht Gluck und Prag. Nürnberg, 20-22. Juli 2012, Hg. T. Betzwieser und D. Brandenburg, Kassel, etc., Bärenreiter, 2016, p. 11–27.
Taylor, Nancy, « John Weaver and the origins of English pantomime : a neoclassical theory and practice for uniting dance and theatre », Theatre Survey, vol. 42, no 2, 2001, p. 191-214.
Thorp, Jennifer, « Dance in opera in London, 1673-1685 », Dance Research, vol. 33, no 2, 2015, p. 96-99.
Thorp, Jennifer, « La vie chorégraphique à Londres dans les années 1720 », Marie Sallé danseuse au xviiie siècle, esquisses pour un nouveau portrait, Annales de l’Association pour un Centre de Recherche aux xviie et xviiie siècles, juin 2008, no 3, p. 26-33.
Thorp, Jennifer, « Mrs Elford : stage dancer and teacher in London, 1700-1730 », Ballroom, Stage and Village Green : Proceedings of a Conference at Bath, April 2014, London, Early Dance Circle, 2015, p. 53-60.
Tilmouth, Michael, « A calendar of references to music in newspapers published 571in London and the Provinces, 1660-1719 », Royal Musical Association Research Chronicle vol. 1, 1961, p. ii-vii.
Tomko, Linda J., « Framing Turkish dances », Music in Art ; International Journal for Music Iconography, vol. 36, no 1-2, Spring-Fall 2011, p. 131-159.
Tomko, Linda J., « Mr Isaac’s The Pastorall and issues of party », Dance, Spectacle, and the Body Politick, 1250-1750, ed. J. Nevile, Bloomington, Indiana University Press, 2008, p. 241-263.
Veroli, Patrizia, « Walter Toscanini, bibliophile and collector, and the Cia Fornaroli Collection of the New York Public Library », Dance Chronicle, vol. 28, no 3, 2005, p. 323-362.
- CLIL theme: 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
- ISBN: 978-2-406-12992-9
- EAN: 9782406129929
- ISSN: 2495-7771
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12992-9.p.0541
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 06-07-2023
- Language: French