Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: L’X de la parole. Essai sur le discours du fou dans le récit romantique européen
- Pages: 723 to 727
- Collection: Comparative Perspectives, n° 51
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table des matières
INTRODUCTION 9
PREMIÈRE PARTIE
LE FOU ROMANTIQUE,
UN ÊTRE DE DISCOURS
« PARLER À LA PREMIÈRE PERSONNE » 33
Médecine et littérature 34
La naissance de l’asile 34
« Dissidences littéraires » 43
Romantisme et psychanalyse 55
Un je autobiographique ? 63
Récits rétrospectifs 63
Le journal intime et l’écriture épistolaire 73
Discours autobiographiques 76
L’invention d’un « sujet lyrique » 89
« Je suis toi » 89
« Je est un autre » 92
« Je suis tout » 95
Hommes au miroir 96
Une conscience éclatée 105
Identité(s) 106
Dédoublement et conflit 112
Perception et mémoire : quand le je conceptualise 120
724ORGANISER LE MONDE AUTOUR DU MOI 125
L’espace 127
L’ici et l’ailleurs : passages 127
Nature et culture 134
Labyrinthes 139
Le temps 146
Origines 146
Spirales temporelles 152
Mises en fiction des « mondes possibles » 157
Du temps mélancolique au temps fictif 158
« Monde possible » et monde des Idées 163
Univers parallèles et « trous noirs » 171
AGIR SUR AUTRUI PAR LE DISCOURS 183
Pluralité des voix narratives 183
Une seule voix ? 184
Discours enchâssés 187
Polyphonie narrative 192
Le fou face à ses juges 196
Les fous, ce sont les autres 197
La scène du tribunal 198
« C’est toi qui le dis » 206
Le fou dans l’histoire 213
DEUXIÈME PARTIE
UNE LANGUE POUR REFAIRE
UN MONDE
UN DISCOURS PROPHÉTIQUE ? 229
Le fou romantique, un fol-en-Christ ? 231
Le yourodivy dans la pensée orthodoxe 232
Poprichtchine et la folie-en-Christ 234
Le cas de Michel 238
725Entre expérience singulière et discours universel 242
Une expérience individuelle 242
Le fou et la foule 247
L’hyperbole : « ce qu’il faut réellement croire » 251
LE MONDE INTERPRÉTÉ 265
Hoffmann et Gogol : influences diaboliques 268
Un diable intériorisé 269
Un « mauvais génie » 276
Quand le diable entre dans le langage… 281
Nodier : l’ange et la fée 291
De l’archange Michel au Christ 293
La reine de Saba, une fée diabolique ? 299
Les ambiguïtés de la figure de Michel 305
Odoïevski et Nerval : le monde des esprits 309
Chute 310
Initiation 314
Idéal 320
LE MONDE RECRÉÉ 327
Une « poétique diabolique » 330
Le chaos 330
La mise en cause de la poétique classique 337
Composition et décomposition 342
Le Logos en quête de logique 345
Monde chaotique et écriture en morceaux 347
Les illusions de la pan-signification 353
Du chaos à l’harmonie 364
Des récits de rêve 370
« Des récits pareils à des rêves » 376
Frontières et contaminations 381
Entre rêve singulier et rêve cosmique 396
726TROISIÈME PARTIE
DE LA LANGUE À LA LITTÉRATURE
À L’ASSAUT DE BABEL 415
À la recherche de la langue perdue 418
La question de l’origine des langues au xviiie siècle 418
Odoïevski et le mythe de Babel 428
La « linguistique » de Charles Nodier 437
Musiques originelles 444
Multiplicité des langues et langue des origines 444
Harmonie musicale 459
De la prose poétique au poème en prose 467
LETTRES, FIGURES, IMAGES 475
Mirages de la semblance 480
Un « cratylisme » romantique ? 481
Figures de rhétorique 493
Figures poétiques 511
Peinture et écriture 519
L’art, une copie de la nature ? 519
L’écriture comme copie 522
Peintres d’icônes 532
Puissance des idoles 539
VERS L’ABOLITION DE TOUT DISCOURS 549
Figurations du silence 552
Discours du fou et troubles du langage :
vers la psycholinguistique 553
Montrer et dire le silence 560
Faire parler le silence :
effets de « transparence intérieure » 564
« Hallucinations muettes » 574
Valeurs du silence 580
727Enjeu métaphysique : « sans la sagesse du langage » 584
De la communication à la communion :
l’ineffable amour 588
De la métaphysique à la physique :
la science à l’épreuve du silence 591
Une valorisation problématique 598
La condamnation de la littérature ? 603
La littérature, ou dire l’indicible 604
Un romantisme critique 612
Vers une « littérature négative » 616
Conjurer l’esprit de sérieux par le rire 617
Écrire le geste : du texte au théâtre 620
Privilégier le nombre et le rythme 624
Laisser de « grandes marges blanches » 629
CONCLUSION 633
BIBLIOGRAPHIE 651
INDEX DES NOMS 709
INDEX DES ŒUVRES 717
- CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN: 978-2-406-06230-1
- EAN: 9782406062301
- ISSN: 2261-5709
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06230-1.p.0723
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 11-03-2017
- Language: French