Bibliographie de Gérard Dessons
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: L’Utopie de l’art. Mélanges offerts à Gérard Dessons
- Pages: 647 to 662
- Collection: Encounters, n° 457
- Series: Nineteenth century studies, n° 52
BIBLIOGRAPHIE
DE GÉRARD DESSONS
Ouvrages individuels
en qualité d’auteur et collectifs
en qualité d’auteur et d’éditeur
Maeterlinck. Le théâtre du poème, 2e édition revue et augmentée, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène », 2016.
Introduction à l’analyse du poème, 4e édition revue et augmentée, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2016.
La Voix juste. Essai sur le bref, Paris, Manucius, coll. « Le marteau sans maître », 2015.
L’Odeur de la peinture. L’hypothèse Rembrandt, 2e édition revue et augmentée, Paris, Manucius, coll. « Écrits sur l’art », 2013.
Une histoire de la manière, sous la direction d’Arnaud Bernadet et Gérard Dessons, La Licorne, no 102, Presses universitaires de Rennes, 2013.
La Manière folle. Essai sur la manie littéraire et artistique, Paris, Manucius, coll. « Le marteau sans maître », 2010.
Émile Benveniste, l’invention du discours, 2e édition revue et augmentée, Paris, In Press, 2006.
Approches de la théorie des littératures, traduction en coréen par Jaeryong Cho d’Introduction à la Poétique, Séoul, Dongmunseon, 2005.
Poetikos Įvadas [Introduction à la poétique], traduction en lituanien par Nijolė Keršytė et Jūratė Žalgaitė Kaya, Vilnius, Baltos Lankos, 2005.
Introduction à la poétique. Approche des théories de la littérature, 3e édition revue, Paris, Armand Colin, coll. « Lettres Sup », 2005.
Henri Meschonnic, la pensée et le poème, sous la direction de Gérard Dessons, Serge Martin et Pascal Michon, Paris, In Press, 2005.
L’Art et la manière. Art, littérature, langage, Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque de littérature générale et comparée », 2004.
648La Force du langage. Rythme, discours, traduction. Autour de l’œuvre d’Henri Meschonnic, sous la direction de Jean-Louis Chiss et Gérard Dessons, Paris, Honoré Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences sur l’époque moderne et contemporaine », 2000.
À l’épreuve de la poétique, sous la direction de Gérard Dessons et Pascal Michon, Les Papiers du Collège International de Philosophie, no 49, 2000.
Traité du rythme – des vers et des proses, Gérard Dessons et Henri Meschonnic, Paris, Nathan, coll. « Lettres Sup », 1998.
Contributions
à des ouvrages collectifs
« L’énigme de l’art », dans L’Utopie de l’art, sous la direction d’Arnaud Bernadet, Olivier Kachler et Chloé Laplantine, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres – Études dix-neuviémistes », 2019, p. 615-646.
« La question de l’oralité chez Paul Zumthor et Henri Meschonnic », actes du colloque Poétiques de Paul Zumthor (1915-2015), 21, 22, 23 octobre 2015, sous la direction d’Idelette Muzart-Fonseca dos Santos et Jean-René Valette, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 155-166.
« Michel Chaillou : L’espoir fou d’être entendu des rossignols », dans Michel Chaillou : les voix retrouvées, actes du colloque de l’université d’Angers des 28-29 mai 2015, sous la direction de Pauline Bruley, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2018, p. 149-158.
« Où va l’art brut ? », dans L’Art brut, Actualité et enjeux critiques, actes du colloque de Lausanne des 3-4 novembre 2016, sous la direction de Vincent Capt, Sarah Lombardi et Jérôme Meizoz, Lausanne, Antipodes / Collection de l’Art Brut, coll. « Littérature, culture, société », 2017, p. 59-68.
« La Page, espace du livre », dans Livre de poésie. Jeux d’espace, sous la direction d’Isabelle Chol, Bénédicte Mathios et Serge Linarès, Paris, Honoré Champion, coll. « Poétiques et esthétiques xxe-xxie siècles », 2016, p. 29-47.
« D’étranges contrées du langage. Benveniste et l’aventure du Baudelaire », dans Émile Benveniste. Vers une poétique générale, sous la direction de Sandrine Bédouret-Larraburu et Chloé Laplantine, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, coll. « Linguistique et littérature », 2015, p. 191-202.
« Inacceptable manière. Qu’est-ce qu’une œuvre folle ? », dans Affoler la langue. Écrits bruts, Antonin Artaud et Henri Michaux, sous la direction de Vincent Capt, Archipel, no 37, 2014, p. 21-39.
649« Le sujet évanouissant », dans Construire le sujet, actes du colloque de l’Université de Rouen des 5-7 juin 2008, sous la direction d’Anne Besnault-Levita, Natalie Depraz et Rolf Wintermeyer, Limoges, Lambert-Lucas, 2014, p. 59-62.
« Sortir la traduction de la traduction. Du Bellay : “De ne traduyre les poëtes” », dans Traduire-écrire. Cultures, poétiques, anthropologie, sous la direction d’Arnaud Bernadet et Philippe Payen de la Garanderie, Lyon, ENS éditions, coll. « Signes », 2014, p. 157-168.
« Errants devant l’Éternel », dans Roms, tsiganes, nomades : un malentendu européen, actes du colloque de Paris et de Pau des 6-9 octobre et 24-25 novembre 2011, sous la direction de Catherine Coquio et Jean-Luc Pouyeto, Paris, Karthala, 2014, p. 423-430.
« Lire. La distance et le temps », dans Lire de près, de loin. Close vs distant Reading, actes du colloque de Porto et Coïmbra des 22-23 septembre 2011, sous la direction de Maria de Jesus Cabral, Maria Herminia Amado Laurel et Franc Schuerewegen, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2014, p. 121-132.
« Maneries, un mot moderne », La Licorne, no 102, « Une histoire de la manière », sous la direction d’Arnaud Bernadet et Gérard Dessons, Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 51-68.
« Rythme, corps, langage », dans Rythme, langage, discours, sous la direction de Michèle Bigot et Pierre Sadoulet, Limoges, Lambert-Lucas, 2012, p. 45-58.
« Qu’est-ce qu’un point de vue proprement littéraire ? », dans En quoi Saussure peut-il nous aider à penser la littérature ?, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, coll. « Linguistique et littérature », 2012, p. 51-60.
« La manière d’Aloysius Bertrand », dans Gaspard de la Nuit, le Grand Œuvre d’un petit romantique, sous la direction de Nicolas Wanlin, Presses universitaires Paris-Sorbonne, coll. « Mémoire de la critique », 2010, p. 139-154.
« Poétique et politique de la lecture », dans Art, éducation et politique, sous la direction de Marie-Hélène Popelard, Paris, Éditions du Sandre, 2010, p. 207-216.
« Ce qui importe », dans Figures de l’altérité. Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd’hui ?, sous la direction de Florent Gaudez, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 2010, p. 123-128.
« Ce que disent les bâtons », dans Serge Pey et l’internationale du rythme, sous la direction d’Andréas Pfersmann, Paris, Dumerchez, 2009, p. 175-178.
« La place du poème dans la théorie du discours », dans Émile Benveniste. Pour vivre langage, sous la direction de Serge Martin, « Résonance générale », 2009, p. 71-81.
« Jean de la Croix : donner à entendre », dans L’Offrande lyrique, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz, Paris, Hermann, coll. « Savoir Lettres », 2009, p. 95-106.
650« Le désavoir du poème : un mode spécifique de connaissance », dans Literatur, Wissenschaft und Wissen seit der Epochenschwelle um 1800. Theorie, Epistemologie, komparatistische Fallstudien [Littérature, science et savoir au seuil du xixe siècle. Théorie, épistémologie, études de cas comparatistes], sous la direction de Thomas Klinkert et Monika Neuhofer, Berlin / New York, Walter de Gruyter, coll. « Spectrum Literaturwissenschaft / Spectrum Literature », 2008, p. 53-64.
« L’art, l’esthétique, la manière », dans L’Art sans sujet ?, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques hors cadre », 2008, p. 21-31.
« Verlaine, poète banal », dans Lectures de Verlaine, Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles, sous la direction de Steve Murphy, Presses universitaires de Rennes, coll. « Didact Français », 2007, p. 247-266.
« De la brevitas au minor poem, les avatars de l’écriture brève », dans O Texto Breve : Para Uma Abordagem Diferencial [Le texte bref : Pour une approche différentielle], sous la direction de Cristina Robalo Cordeiro et Maria João Simões, Coïmbra, Centro de Literatura Portuguesa, 2007, p. 43-60.
« L’éthique de la manière », dans Éthique et signification : la fidélité en art et en discours, sous la direction de Lia Kurts-Wöste, Marie-Albane Rioux-Watine et Marie Vallespir, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, coll. « Au cœur des textes », 2007, p. 43-57.
« La question de l’oralité chez Paul Zumthor et Henri Meschonnic », actes du colloque Poétiques de Paul Zumthor (1915-2015), 21, 22, 23 octobre 2015, sous la direction d’Idelette Muzart-Fonseca dos Santos et Jean-René Valette, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 155-166.
« Kartinii, iavlennie v slovie » [« Peintures parlées »], article sur Segalen, dans Iskoustvo versus literatoura. Francia, Rossia, Germania na roubieje xixe-xxe viekov [De l’histoire de l’art à l’histoire littéraire. France, Russie, Allemagne aux xixe et xxe siècles], sous la direction de Ekaterina Dmitrieva, Moscou, OGI, 2006, p. 426-442.
« Le poème critique de la critique », dans La Critique, le critique, sous la direction d’Émilienne Baneth-Nouailhetas, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2005, p. 177-185.
« La criée du poème », dans La Poésie à corps, à cœur et à cris, sous la direction de Montserrat Prudhon, Mandres-les-Roses, Mandala, coll. « Traverses », 2005, p. 33-53.
« Engager le poème. Hugo, l’en-avant ! de l’art », dans Henri Meschonnic, la pensée et le poème, actes du colloque de Cerisy des 12-19 juillet 2003, sous la direction de Gérard Dessons, Serge Martin et Pascal Michon, Paris, In Press, 2005, p. 27-37.
« “Faire vivre un livre”, Buffon, le style et l’homme », dans Le Bonheur de la littérature, sous la direction de Christine Montalbetti et Jacques Neefs, Paris, Presses universitaires de France, 2005, p. 407-417.
651« Jubilations critiques », dans Poésie et jubilation, actes du colloque de Cergy-Pontoise des 19, 20, 21 novembre 2003, sous la direction de Daniel Delas, Anne-Marie Lilti et Serge Martin, Université de Cergy-Pontoise / Centre de recherche Texte-Histoire, Paris, L’Improviste, à paraître.
« Du détour comme raccourci. Delacroix, peintre-poète », dans Le Détour par les autres arts. Pour Marie-Claire Ropars, sous la direction de Pierre Bayard et Christian Doumet, Paris, L’Improviste, 2004, p 49-62.
« Tchem pakhnet jivopiss » [« Que sent la peinture ? »], dans Aromati i zapakhi [Parfums et odeurs], t. I, sous la direction d’Olga Vaïnchteïn, Moscou, Novoé literaturnoé obozrenie, 2003, p. 277-292.
« Théorie du langage, politique du langage, “l’invention” du créole », dans Chercher les passages avec Daniel Delas, sous la direction de Serge Martin, Paris, L’Harmattan, coll. « Sémantiques », 2003, p. 145-154.
« Penser, écrire, lire. Notes sur la poésie d’Henri Meschonnic », dans Les Gestes dans la voix. Avec Henri Meschonnic, sous la direction de Pascal Michon, La Rochelle, Himeros / Rumeur des Âges, 2003, p. 115-122.
« L’Orient d’ici », dans Clartés d’Orient, Nerval ailleurs, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz et Claude Mouchard, Paris, Laurence Teper, 2004, p. 151-169.
« Le rythme et les arts. Les ressorts d’une arnaque », dans Le Même et l’autre, poésie, peinture, musique, sous la direction de Marie-Hélène Popelard, Mont-de Marsan, L’Atelier des Brisants, 2003, p. 98-111.
« Le poème, ou comment s’en débarrasser. Théorie du langage et esthétique chez Hegel », dans Hegel, zur Sprache : Beiträge zur Geschichte des europäischen Sprachdenkens : Festschrift für Jürgen Trabant zum 60. Geburtstag [Hegel, de la langue : contributions à une histoire de la pensée de la langue européenne : hommage à Jürgen Trabant pour son soixantième anniversaire, sous la direction de Bettina Lindorfer et Dirk Naguschewski, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2002, p. 165-179.
« Le négatif de la prose », dans Crise de prose, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz et Jacques Neefs, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Essais et savoirs », 2002, p. 123-134.
« Le critique et son poète », Diagonales sur Roger Caillois, Syntaxe du monde, paradoxe de la poésie, sous la direction de Jean-Patrice Courtois et Isabelle Krzywkowski, Paris, L’Improviste, coll. « Aéronautes de l’esprit », 2002, p. 109-124.
« Penser l’art après l’esthétique », dans La Modernité après le post-moderne, sous la direction d’Henri Meschonnic et Shiguehiko Hasumi, Paris, Maisonneuve & Larose, 2002, p. 109-116.
« L’à-propos du Greco », dans Vers une sociologie des œuvres, t. I, sous la direction de Jean-Olivier Majastre et Alain Pessin, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2001, p. 65-74.
652« La mémoire de l’art », dans Le Temps des œuvres. Mémoire et préfiguration, sous la direction de Jacques Neefs, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Culture et Société », 2001, p. 71-74.
« Une poétique de l’art critique d’une esthétique de l’art », dans Littérature et Sciences humaines, actes du colloque de Cergy-Pontoise des 17-19 novembre 1999, sous la direction d’Alain Boissinot, Christiane Chaulet-Achour, Emmanuel Fraisse et al., Université de Cergy-Pontoise / Centre de recherche Texte-Histoire, 2001, p. 161-174.
« L’homme ordinaire du langage ordinaire », dans La Force du langage. Rythme, discours, traduction. Autour de l’œuvre d’Henri Meschonnic, sous la direction de Jean-Louis Chiss et Gérard Dessons, Paris, Honoré Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences sur l’époque moderne et contemporaine », 2000, p. 79-106.
« L’illusion graphique », dans Peinture et écriture 3, Frontières éclatées, sous la direction de Montserrat Prudhon, Paris, La Différence / Unesco, coll. « Traverses », 2000, p. 349-356.
« Littérature, manière, modernité », dans Pour une esthétique de la littérature mineure, sous la direction de Luc Fraisse, Paris, Honoré Champion, coll. « Champion-Varia », 2000, p. 213-220.
« La forme en peinture », dans La Forme en jeu, sous la direction de Marie-Claire Ropars, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Esthétique hors cadre », 1998, p. 117-130.
« Tératologie du livre d’artiste », dans Peinture et écriture 2, Le livre d’artiste, sous la direction de Montserrat Prudhon, Paris, Différence / Unesco, coll. « Traverses », 1997, p. 35-43.
« La stratégie du détail dans la critique d’art et la critique littéraire », dans Pouvoir de l’infime : variations sur le détail, sous la direction de Luc Rasson et Franc Schuerewegen, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Culture et Société », 1997, p. 53-69.
« Rythme et écriture : le tiret entre ponctuation et typographie », dans Mutations et sclérose : la langue française, 1789-1848, sous la direction de Jacques-Philippe Saint-Gérand, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 1993, p. 122-134.
« Horkheimer et le matérialisme historique de Vico », dans Critique de la théorie critique : langage et histoire, sous la direction d’Henri Meschonnic, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 1985, p. 79-88.
« Horkheimer et la théorie hobbienne du droit naturel », dans Critique de la théorie critique : langage et histoire, sous la direction d’Henri Meschonnic, Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, 1985, p. 55-69.
653Articles
« Henri Meschonnic, le glossaire de Pour la poétique », actes du colloque Henri Meschonnic et la modernité : quel héritage intellectuel ?, 26-27 septembre 2019, Moscou, RGGU, sous la direction de Youlia Maritchik, à paraître.
« Qu’est-ce qu’un public ? », actes du colloque De la modernité au contemporain : art et politique, 9-10 mai 2019, université de Sofia, sous la direction de Dimitar Bojkov et Olivier Kachler, à paraître.
« Du bref », dans La Brièveté, actes du colloque de l’université de Sfax des 30 novembre – 2 décembre 2017, sous la direction de Mustapha Trabelsi, à paraître.
« Le bref et le juste. Problèmes de méthode », dans La Nouvelle Brachylogie à la croisée des sciences et des cultures, deuxième congrès mondial de brachylogie des 12-15 avril 2017, sous la direction de Mansour M’henni, Hammamet, à paraître.
« Ritournelle » [sur un poème d’Henri Meschonnic, Nous le passage], dans Skené, no 5, sous la direction de Marcella Leopizzi, 2014, p. 173-174.
« Le rythme après le rythme », La Revue des Livres, septembre-octobre 2012, p. 51-55.
« La manière Meschonnic », If Verso, la plate-forme du livre traduit, 11 juillet 2012.
« La simplicité du complexe », Studi di Lettaratura Francese, xxxv-xxxvi, 2010-2011, « Henri Meschonnic entre langue et poésie », Leo S. Olschki Editore, 2012, p. 155-158.
« Cette psalmodie ineffable autrement. Serres chaudes, un autre symbolisme », @nalyses, vol. VII, no 3, « Maeterlinck, 150 ans après », sous la direction de Rainier Grutman, Ottawa, automne 2012, p. 35-57.
« Le rythme après le rythme », La Revue des livres, no 7, septembre-octobre 2012, p. 51-55.
« Le Baudelaire de Benveniste, entre stylistique et poétique », SEMEN, no 33, « Les notes manuscrites de Benveniste sur la langue de Baudelaire », sous la direction de Jean-Michel Adam et Chloé Laplantine, avril 2012, p. 55-70.
« Note sur la critique. Henri Meschonnic et l’éthique de la recherche », Europe, no 995, « Henri Meschonnic », sous la direction de Serge Martin, mars 2012, p. 67-70.
« L’image et l’indisible », Dalhousie French Studies, no 95, « Marguerite Duras : l’image critique », 2011, p. 9-15.
« Forer son puits », Peut-être, no 3, « Le puits comme enfermement, engloutissement, ou source, origine », sous la direction d’Anne Mounic, janvier 2012, p. 202-204.
654« Qu’est-ce qu’un vocabulaire ? », TLE, no 27, sous la direction d’Yves Abrioux, « Randonnées figurales, entre arbitraire et aléa », 2010, p. 35-45.
« Rimbaud le démodeur », Europe, no 966, « Arthur Rimbaud », sous la direction de Steve Murphy, octobre 2009, p. 51-62.
« Le réflexe essentialiste », Faire-Part, no 22-23, « Le poème Meschonnic », 2008, p. 237-239.
« Le silence en phrases non proférées », Coulisses, no 37, « Beckett », sous la direction d’Arnaud Bernadet et Claire Joubert, printemps 2008, p. 121-132.
« Éclairer la voix », Théâtre/Public, no 189, « Théâtre Oracle », sous la direction d’Henri Meschonnic, 2008, p. 56-60.
« Critique et théorie », Agenda de la pensée contemporaine, no 10, « Les banlieues de la théorie », sous la direction de Gérard Dessons, printemps 2008, p. 211-222.
« Ne pas avoir l’accent qu’on a. Notes sur le paradoxe de l’accent », Le Français d’aujourd’hui, no 150, « Voix. Oralité de l’écriture », sous la direction de Serge Martin et Philippe Païni, 2005, p. 33-44.
« Du discursif », Langages, no 159, « Linguistique et poétique du discours. À partir de Saussure », sous la direction de Jean-Louis Chiss et Gérard Dessons, 2005, p. 19-38.
« Le silence du langage », Gragoata, no 18, Université Fédérale Fluminense, 1er semestre 2005, p. 49-64.
« Jules Laforgue : la déculture des Complaintes », Alea, vol 7-1, Universidade Federal do Rio de Janeiro, 2005, p. 13-36.
« Crise de signe. Le symbole dans le théâtre de Maeterlinck », Coulisses, no 32, « Le théâtre et les mythes », sous la direction de David Ball, Ghislaine Gaultier et Frédérique Toudoire-Surlapierre, mai 2005, p. 49-61.
« L’homme de la littérature », Polart – poétique et politique de l’art, [en ligne], 8 décembre 2004, http://polartnet.free.fr/papiers/textes.php (consulté le 29/01/2020).
« Poétique de l’art, poétique de la société », Polart – poétique et politique de l’art, [en ligne], 7 décembre 2004, http://polartnet.free.fr/papiers/textes.php (consulté le 29/01/2020).
« Le lieu dramatique. L’écoute de Maurice Maeterlinck », Vives lettres, no 15, « Espaces textuels, espaces scéniques », sous la direction de Geneviève Jolly, 2004, p. 159-173.
« Tradurre il ritmo per tradurre il concetto » [Traduire le rythme pour traduire le concept], Revista Internazionale di Tecnica della Traduzione, no 7, 2003, p. 17-28.
« Prose, prosaïque, prosaïsme », SEMEN, no 16, « Rythme de la prose », sous la direction d’Éric Bordas, 2003, p. 119-130.
« Qu’est-ce qu’une littérature étrangère ? », Poétique de l’étranger, no 4, septembre 2003, p. 18-21.
655« Une manière bizarre », La Licorne, no 57, « Lautréamont, retour au texte », sous la direction d’Henri Scepi et Jean-Luc Steinmetz, 2001, p. 85-98.
« À bas les mots », actes du colloque de Cerisy Henri Michaux est-il seul ? des 30 juin-7 juillet 1989, sous la direction de Gérard Danou et Christian Noorbergen, Troyes, Librairie Bleue, coll. « Cahiers bleus », 2000, p. 49-52.
« La ponctuation de page dans Cent phrases pour éventails de Paul Claudel », La Licorne, no 52, « La ponctuation », sous la direction de Jacques Dürrenmatt, 2000, p. 235-243.
« Paul Ricœur. L’amour du texte », Europe, no 849-850, « Littérature et philosophie », janvier-février 2000, p. 280-297.
« Il polso nel ritmo » [« Le pouls dans le rythme »], Studi di estetica, no 21, 2000, p. 31-40.
« Le blanc de la page », actes du colloque « La page blanche » de l’Institut des Études Françaises de l’université de Coïmbra, 3-4 décembre 1998, Confluências, no 18, décembre 2000, p. 5-15.
« Le pluriel des manières », Revue Montesquieu, no 3, Grenoble, 1999, p. 63-77.
« Lire la peinture », Littérature, no 115, « Henri Michaux », 1999, p. 48-54.
« Brevetat i especificitat litterària » [« Brièveté et spécificité »], dans « Brièveté et narration brève » actes du colloque de l’université de Valence des 28-30 avril 1998, Abadia de Montserrat, « Abat Oliba », 1998, p. 129-141.
« Le Mallarmé des Sixties : l’absente de tout bouquet », Europe, no 825-826, « Stéphane Mallarmé », janvier-février, 1998, p. 64-77.
« La phrase comme phrasé », La Licorne, no 42, « La phrase », Mélanges offerts à Jean-Pierre Seguin, sous la direction de Jacques Dürrenmatt et Catherine Rannoux, 1997, p. 41-53.
« La peinture est une poésie silencieuse », La Licorne, no 41, « Penser la voix », sous la direction de Gérard Dessons, 1997, p. 217-238.
« La manière et la signature », dans Sans oublier Baudrillard, sous la direction de Jean-Olivier Majastre, Bruxelles, La Lettre volée, 1997, p. 131-146.
« Pour une sémantique de l’art », actes du colloque de Cerisy des 12-19 août 1995, « Émile Benveniste : vingt ans après », sous la direction de Claudine Normand et Michel Arrivé, Cerisy-la-salle, numéro spécial de LINX, 1997, p. 327-333.
« Saint-John Perse : la poésie à l’origine de la poésie », dans Littérature et origine, actes du colloque de Clermont-Ferrand des 17-19 novembre 1993, sous la direction de Simone Bernard-Griffiths et Christian Croisille, Saint-Genouph, Nizet, 1997, p. 131-142.
« La manière brève », dans La Forme brève, actes du colloque franco-polonais de Lyon des 19-21 décembre 1994, sous la direction de Simone Messina, Paris-Florence, Honoré Champion / Edizioni Cadmo, 1996, p. 233-244.
656« La manière est le poème même », Littérature, no 100, décembre 1995, p. 81-91.
« Les enjeux de la manière », Langages, no 118, « Les enjeux de la stylistique », sous la direction de Daniel Delas, juin 1995, p. 56-63.
« L’usage du dictionnaire dans la poésie de Saint-John Perse : un mode paradoxal de l’écriture », dans Lexique, no 12-13, « Littérature et dictionnaires », actes du colloque de Lille des 26-28 septembre 1991, sous la direction de Pierre Corbin et Jean-Pierre Guillerm, 1995, p. 307-317.
« Rythme, genèse, peinture », Ritm, no 9, 1994, p. 29-37.
« L’art poétique de Pierre Oster », dans Pierre Oster : poésie et poétique, actes du colloque de l’université de Pau et des pays de l’Adour des 26-28 mai 1992, sous la direction d’Yves-Alain Favre, Presses universitaires de Pau, 1994, p. 53-59.
« Dire la manière : paroles de peintres », Le Texte, l’œuvre, l’émotion, sous la direction de Jean-Olivier Majastre, Bruxelles, La Lettre volée, 1994, p. 215-226.
« Dérive du collage en théorie de la littérature », dans Montages/collages, actes du colloque de l’Université de Pau et des pays de l’Adour des 5-7 décembre 1991, sous la direction de Bertrand Rougé, Presses universitaires de Pau, 1993, p. 15-24.
« La manière d’Henr(y) : prolégomènes à un traité du trait », La Licorne, no 25, « Méthodes et savoirs chez Henri Michaux », sous la direction de Gérard Dessons, 1993, p. 63-81.
« La ponctuation suspensive dans Charmes de Valéry », Op. cit., no 1, novembre 1992, p. 135-140.
« La notion de brièveté », dans La Licorne, no 21, « Brièveté et écriture », actes du colloque de l’université de Poitiers des 12-13 avril 1991, sous la direction de Pierre Testud, 1992, p. 3-11.
« L’imparfait de soupçon dans À rebours de Huysmans », L’Information grammaticale, no 52, janvier 1992, p. 39-42.
« Blanc, noir : la scène graphique de l’écriture », dans Lisible/Visible : problématiques, actes du colloque de l’université de Poitiers des 27 janvier – 1er février 1992, sous la direction de Pascaline Mourier-Casile et Dominique Moncond’huy, La Licorne, no 24, 1992, p. 183-190.
« Passages de fusées : les proses poétiques de Jacques Borel », NRF, no 467, décembre 1991, p. 51-61.
« La parole du Siècle dans les Proverbes de Musset », Travaux de littérature, t. IV, ADIREL, 1991, p. 199-207.
« La parole hantée : épistémologie linguistique de l’ellipse », actes du colloque de l’université de Pau et des pays de l’Adour des 6-8 décembre 1990, Ellipses, 657blancs, silences, sous la direction de Bertrand Rougé, Presses universitaires de Pau, 1992, p. 13-22.
« Avatar d’une notion : la poétique, signification de la vie, selon Dilthey », La Licorne, no 19, « La constitution du document en histoire des sciences du langage », sous la direction de Jacques-Philippe Saint-Gérand, 1991, p. 169-177.
« Comment lire ? La méthode de Ferdinand de Saussure », La Licorne, no 16, « La Suisse romande et sa littérature », sous la direction de Peter André Bloch, 1989, p. 455-466.
« Saint-John Perse : la vie-pseudonyme », La Licorne, no 14, « Le travail du biographique », sous la direction de Gérard Dessons, 1988, p. 237-253.
« Saint-John Perse : le sujet entre créole et français », Détours d’écriture, numéro hors-série, juin 1987, p. 59-62.
« Saint-John Perse : une poésie du mot », L’Information grammaticale, no 29, mars 1986, p. 12-15.
« Orthographe, théories et pédagogies : quelques aperçus à partir de l’école élémentaire », Pratiques, no 46, « Orthographes », sous la direction de Jean-Louis Chiss et Gérard Dessons, juin 1985, p. 41-50.
« Pédagogie de l’orthographe et légitimité », Le Français d’aujourd’hui, no 69, « Apprendre/Enseigner le français aujourd’hui », mars 1985, p. 36-40.
« Pour une rythmique du proverbe », La Licorne, no 8, « Poétiques », 1984, p. 22-33.
Entretiens
« Conversation avec Gérard Dessons », entretien avec Nizar Ben Saad, Conversations, no 3, 2017, p. 146-153.
« Literatura e sexo por Gérard Dessons » (« Littérature et sexe par Gérard Dessons »), entretien avec Bruno Ribeiro de Lima, dans Opiniães : Revista dos alunos de literatura brasileira / FFLCH – USP, v. 5, no 6-7, 2017, p. 158-160.
« Du “Discours sur l’universalité de la langue française” d’Antoine (de) Rivarol », avec Antoine Perrot, Tire ta langue, Radio France, France Culture, 28 avril 2013.
« Henri Meschonnic, Langage, histoire, une même théorie », avec François Noudelmann, Le Journal de la philosophie, Radio France, France Culture, 7 juin 2012.
« Gérard Dessons » [Entretien sur La Manière folle], avec Antoine Perrot, Tire ta langue, Radio France, France Culture, 6 février 2011.
658« Poétique du rythme d’Henri Meschonnic, l’art et la manière », entretien avec Youlia Maritchik, Voproci literaturi [Questions de littérature], no 5, Moscou, octobre 2010, p. 347-373.
« Le poème trace la voix de la cité », entretien avec Patrice Beray, Mediapart.fr, [en ligne], 30 avril 2009, https://blogs.mediapart.fr/patrice-beray/blog/300409/le-poeme-trace-la-voie-de-la-cite-entretien-avec-gerard-dessons (consulté le 29/01/2020).
« Entretien avec Gérard Dessons », Éliane Dalmolin, Contemporary French and Francophone Studies, vol. 11, no 1, janvier 2007, p. 7-13.
Préfaces
« Lire la philosophie », dans Spinoza, Poème de la pensée, Henri Meschonnic, réed., Paris, CNRS éditions, coll. « Biblis », 2017, p. 9-19.
« Préface », dans Rifma i gizn’ [La Rime et la vie], Henri Meschonnic, traduction en russe de Youlia Maritchik, Moscou, O.G.I., 2014, p. 9-13.
« La langue humaine », dans De l’universalité de la langue française, Antoine Rivarol, Paris, Manucius, coll. « Le Philologue », 2012, p. 9-39.
« Préface », dans Langage, histoire, une même théorie, Henri Meschonnic, Lagrasse, Verdier, 2012, p. 7-15.
« L’usage de la vie », dans Des Tropes ou des différents sens dans lesquels on peut prendre un même mot dans une même langue, Du Marsais, Paris, Manucius, coll. « Le Philologue », 2011, p. 9-21.
« L’art du commun », dans L’Art brut, un fantasme de peintre, Céline Delavaux, Paris, Palette, 2010, p. 7-13.
Articles de dictionnaires
« Art poétique (L’) », « Bonne chanson (La) », « Chanson », « Dupont, Pierre », « Folklore », « Oral/oralité », « Prosodies », « Romance », « Rythme/Rhythme », Dictionnaire Verlaine, sous la direction d’Arnaud Bernadet, Paris, Classiques Garnier, à paraître.
« Le je-ne-sais-quoi », Dictionnaire des Mots manquants, sous la direction de Belinda Cannone et Christian Doumet, Paris, Thierry Marchaisse, 2016.
659« Le rythme », « L’esthétique », « La prosodie », Le Dictionnaire du littéraire, sous la direction de Paul Aron, Denis Saint-Jacques et Alain Viala, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige. Dicos poche », 2002.
« Henri Meschonnic », « Poésie et typographie », Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours, sous la direction de Michel Jarrety, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Grands Dictionnaires », 2001.
Articles de presse, notices, présentations,
entretiens avec des auteurs
« La manière critique », La Quinzaine littéraire, 1-30 août 2009, p. 10.
« Enseigner ce qu’on cherche », Cassandre, no 77, printemps 2009, p. 8.
« Aristote en Haïti », dans 24 heures philo. Regards de philosophes français et étrangers sur l’actualité, [en ligne], Libération.fr, 15 septembre 2008, http://philosophie.blogs.liberation.fr/noudelmann/2008/09/aristote-en-hat.html (consulté le 29/01/2020).
« Écrire le silence, le poème et la Bible », entretien avec Henri Meschonnic, NU(e), no 21, « Henri Meschonnic », septembre 2002, p. 5-23.
« Quel discours critique sur les textes littéraires ? », table-ronde avec Gérard Dessons, Serge Martin, Bernard Mouralis, dans Perspectives actuelles de l’enseignement du français, actes du séminaire dirigé par Alain Boissinot à l’université de la Sorbonne les 23-25 octobre 2000, Paris, MEN, coll. « Direction de l’Enseignement scolaire », 2001, p. 116-121.
« Valère Novarina : Le metteur en trou », Écrivains présents / La Licorne, « Êtes-vous fous ? », novembre 1993, p. 81-85.
« Henri Meschonnic : La poésie vient en parlant », Écrivains présents / La Licorne, « Êtes-vous fous ? », novembre 1993, p. 56-60.
« L’éthique folle », Écrivains présents / La Licorne, « Êtes-vous fous ? », novembre 1993, p. 7-8.
« Jacques Réda : le swing profond de l’instant », Écrivains présents / La Licorne, « Où allez-vous chercher tout ça ? », novembre 1992, p. 131-134.
« L’origine et l’innommable », Écrivains présents / La Licorne, « Où allez-vous chercher tout ça ? », novembre 1992, p. 7-9.
« Hawad : l’épopée du langage », dans Hawad, Poitiers, Office du Livre en Poitou-Charentes, 1992, p. 31-38.
Entretien réalisé par Gérard Dessons et Xavier Person, dans Hawad, Poitiers, Office du Livre en Poitou-Charentes, 1992, p. 17-28.
660« Guillevic, le chantonneur », Alambic, no 1, Printemps 1992, p. 17-20.
« La passion de dire », Écrivains présents / La Licorne, « Vous nous racontez des histoires ? », novembre 1991, p. 7-9.
« Michel Deguy : la mise de comme », Écrivains présents / La Licorne, « Vous nous racontez des histoires ? », novembre 1991, p. 26-28.
« Jacques Borel », Écrivains présents / La Licorne, « Comment peut-on être moderne ? », novembre 1990, p. 28-31.
« Modernités », Écrivains présents / La Licorne, « Comment peut-on être moderne ? », novembre 1990, p. 7-14.
« Jacques Roubaud », Écrivains présents / La Licorne, « À quoi sert la littérature ? », novembre 1989, p. 65-66.
« La vie, l’écriture », Écrivains présents / La Licorne, « À quoi sert la littérature ? », novembre 1989, p. 22-23.
« Entretien avec Henri Meschonnic », Écrivains présents / La Licorne, « À quoi sert la littérature ? », novembre 1989, p. 7-13.
« Richard Texier : “Je fais des choses” », Images de marque, no 3, Poitiers, juin 1989, p. 9.
Responsabilité de numéros de revue
« Une histoire de la manière », sous la direction d’Arnaud Bernadet et de Gérard Dessons, La Licorne, no 102, 2013.
« Linguistique et poétique du discours. À partir de Saussure », sous la direction de Jean-Louis Chiss et de Gérard Dessons, Langages, no 159, 2005.
« Penser la voix », La Licorne, no 41, 1997.
« Méthodes et savoirs chez Henri Michaux », La Licorne, no 25, 1993.
« Êtes-vous fous ? », Écrivains présents / La Licorne, 1993.
« Où allez-vous chercher tout ça ? », Écrivains présents / La Licorne, 1992.
« Vous nous racontez des histoires ? », Écrivains présents / La Licorne, 1991.
« Comment peut-on être moderne ? », Écrivains présents / La Licorne, 1990.
« À quoi sert la littérature ? », Écrivains présents / La Licorne, 1989.
« Le Travail du biographique », La Licorne, no 14, 1988.
661Comptes rendus
« Henri Meschonnic, L’Obscur travaille », Europe, no 1015-1016, novembre-décembre 2013, p. 345-346.
« Poétique du traduire. La différence du risque » [compte rendu de Henri Meschonnic, Poétique du traduire, Verdier, 1999], La Célibataire, no 2, 1999, p. 28.
« Pierre Campion, Mallarmé, poésie et philosophie, Paris, Presses universitaires de France, coll. “Philosophies”, 1994 », L’Information littéraire, no 71, 1996, p. 56-58.
« Cahiers de l’institut de linguistique de Louvain, 1986, no 12, “Le texte parle : cohérence et interprétation du texte” », Le Français moderne, no 1-2, avril 1990, p. 108-109.
« Antoine Albalat, La Formation du style par l’assimilation des auteurs, Armand Colin, 1991 », « Antoine Albalat, Le Travail du style enseigné par les corrections manuscrites des grands écrivains, préface d’Éric Marty, Armand Colin, 1991 », La Licorne, no 22, 1992, p. 268-272.
Catalogues
« Le sens d’une œuvre », dans Astolfo Zingaro, Peintures 1952-2013, [catalogue bilingue], Jean-Jacques Gonzales, François Damez, Jean-Luc Degonde, et al., traduction d’Isabelle Babin et Giulia Prada, Paris, Manucius, 2013, p. 125-129.
« Les ciels de Woda », dans Albert Woda, Librairie-Galerie Niçaise, Paris, 2012, n. p.
« Pino Guzzonato : sculpter la mémoire », dans Pino Guzzonato, Espace-Galerie, Poitiers, 1990, n. p.
« Le nouveau baroque d’Hervé Sornique », dans Hervé Sornique, Le Confort Moderne, Poitiers, 1988, n. p.
« Jean Valesne », Maison de la culture d’Orléans, du 10 octobre au 7 novembre 1981, au Centre hospitalier Régional d’Orléans la Source, octobre-novembre 1981.
662Ouvrages et textes de création
59 lettres à un intime [extrait] dans Le Promeneur des signes, court-métrage, réalisation et lecture de Cathie Barreau, Les Imagineurs Associés, 2008.
Le Buveur d’encre [extrait], Remue.net, [en ligne], 3 avril 2006. http://www.remue.net/article.php3?id_article=1488 (consulté le 29/01/2020).
Lettres à un Intime (3), dans Les Gestes dans la voix. Avec Henri Meschonnic, sous la direction de Pascal Michon, La Rochelle, Himeros / Rumeur des Âges, 2003, p. 125-130.
Dessons, Gérard (texte), Guzzonato, Pino (livre-objet), Petite théorie du papier, Marano Vicentino, 2000, n. p.
Lettres à un intime (2), Bleue, 2, 2000, p. 45-46.
« Les poètes », Lascaux rasé, no 14, 2000, n. p.
Dessons, Gérard (texte), Druhen, Odile (peinture), Lieux communs, La Licorne, Poitiers, 1993.
Lettres à un intime (1), Textuerre, 65, 1990, p. 34-38.
Dessons, Gérard (texte), Sornique, Hervé (peinture), Mon rêve d’une femme assassinée, Châtellerault, Éditions Cardinaux, 1988.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-08963-6
- EAN: 9782406089636
- ISSN: 2261-1851
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08963-6.p.0647
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 06-03-2020
- Language: French