Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: L’Œuvre poétique de Dominique Fourcade. Un lyrisme lessivé à mort du réel
- Pages: 283 to 296
- Collection: Studies in Twentieth and Twenty-First-Century Literature, n° 77
Bibliographie
L’œuvre de Dominique Fourcade
Œuvres poétiques1
1.
Épreuves du pouvoir (gouache de Ghislain Uhry pour le tirage de tête), Paris, José Corti, coll. « Amande », 1961, 23 p.
Lessive du loup (eau-forte de Wilfredo Lam pour le tirage de tête), Paris, GLM, 1966, 48 p.
Une vie d’homme, Paris, GLM, 1969, 37 p.
Nous du service des cygnes (dessins originaux de Ghislain Uhry pour le tirage de tête), Paris, Claude Aubry éditeur, coll. « L’arbre de plein vent », 1970, non paginé [37 p.].
Le Ciel pas d’angle, Paris, P.O.L, 1983, 93 p.
Rose-déclic, Paris, P.O.L, 1984, 190 p.
Son blanc du un, Paris, P.O.L, 1986, 93 p.
Xbo, Paris, P.O.L, 1988, non paginé [75 p.].
Outrance utterance et autres élégies, Paris, P.O.L, 1990, 93 p.
IL, Paris, P.O.L, 1994, 166 p.
Le Sujet monotype, Paris, P.O.L, 1997, 186 p.
Est-ce que j’peux placer un mot ? Paris, P.O.L, 2001, 111 p.
[Des fragments de ce livre ont paru en revues :
« Est-ce que j’peux placer un mot ? / (notes sur le thème) ». Java, no 17, 284été-automne 1998, « Dominique Fourcade au propre et au défiguré » (voir ci-dessous), p. 15-20. [Ces pages sont le début du livre.]
« Refrain d’orfraie (notes sur le thème) ». Revue Prétexte, « Littératures contemporaines », no 20, hiver 1999, p. 95-99.]
waternaux, Isabelle, monnier, Mathilde, fourcade, Dominique, MW, Paris, P.O.L, 2001, 65 p. [Le texte de Dominique Fourcade, MW, occupe les pages 45 à 65.]
sans lasso et sans flash, Paris, P.O.L, 2005, 80 p.
en laisse, Paris, P.O.L, 2005, 64 p.
éponges modèle 2003, Paris, P.O.L, 2005, 96 p.
Citizen Do, Paris, P.O.L, 2008, 112 p.
manque, Paris, P.O.L, 2012, 115 p.
Magdaléniennement, Paris, P.O.L2.
deuil, Paris, P.O.L, 2018, 61 p.
2.
Pourquoi c’est toujours bleu, poème écrit pour le catalogue de l’exposition Pierre Buraglio 1965-1979 au Musée de Grenoble en 1979, mis en page et illustré par Pierre Buraglio, tiré en offset sur papier calque [repris dans Le Ciel pas d’angle, no 32, p. 47-48].
« Pour une culture postcézanienne », texte écrit pour l’exposition Simon Hantaï, Peintures 1980-1981 à l’abbaye de Sénanque en 1981 [repris dans Le Ciel pas d’angle, no 43, p. 65-67].
« Au stabilotone », in Catalogue de l’exposition Pierre Buraglio au Centre Pompidou, 18 décembre 1982 – 21 février 1983 [repris dans Le Ciel pas d’angle, no 45, p. 70-73].
Six copeaux mémorisables, lithographies de Pierre Buraglio, Crest, La Sétérée, 1983, non paginé [11 p.] [repris dans Rose-déclic].
The Saône set, Paris, Michel Chandeigne, 1985 [repris dans Son blanc du un].
The starling series, Paris, Michel Chandeigne, 1985 [repris dans Son blanc du un].
Élégie L apostrophe E. C., 4e de couverture par Pierre Buraglio, Paris, Michel Chandeigne, 1986, 41 p. [repris dans Outrance utterance et autres élégies].
Extrait ordinaire, avec des cadmiums par Brigitte Komorn, Paris, Michel Chandeigne, 1987 [repris dans Xbo].
Pendant ce séjour en prison, Paris, Michel Chandeigne, 1989.
Bribes pour le 7 juillet, Paris, Michel Chandeigne, 1989.
285Ton pas dans ma vie, Paris, Michel Chandeigne, 1989.
Détenue, Paris, Michel Chandeigne, 1989.
La phrase nilotique et l’homme de paroles, Paris, Michel Chandeigne, 1989.
Phrise, Paris, Michel Chandeigne, 1989.
M’étant retourné un ongle, Paris, Michel Chandeigne, 1989.
There There, Paris, Michel Chandeigne, août 1990, non paginé [ce texte est la sixième partie de IL].
Stutter, Paris, Michel Chandeigne, 1990 [repris dans IL].
là là, avec des peintures de Claude Royet-Journoud, Fontfroide le Haut, Fata Morgana, 1990 [repris dans IL].
Au travail ma chérie, illustré par Pierre Buraglio. Imprimerie Nationale Éditions, 1992, 34 p.
Décisions ocres, photographie de Helen Hessel d’après Man Ray, Paris, Michel Chandeigne, février 1992, non paginé.
Après tant de mois en isse, Paris, Michel Chandeigne, 1993, non paginé [repris dans IL].
In sheer whatness, illustré par Jean-Pierre Vuillard, Courbevoie, Théâtre Typographique, 1993 [repris dans IL].
Tiré à quatre épingles, dessins et couleurs de Frédérique Lucien, Paris, Michel Chandeigne, 1995, non paginé.
Compact pour Claude in royet-journoud, Claude, Laque sur polaroïd, Paris, Michel Chandeigne, novembre 1996, 95 p. [le texte de Dominique Fourcade occupe les pages 73 à 933].
é té après avoir écrit « Le sujet monotype », illustré par Pierre Buraglio, Paris, Michel Chandeigne, 1997, non paginé (« 20 cartes postales »).
Si j’étais vivant (à la mémoire de Renée Saint-Ramon), Paris, Michel Chandeigne, s. d. (1998) [texte de treize lignes sur un 4 pages de format 8x12 cm] [repris dans Est-ce que j’peux placer un mot ?].
An 2000. Des Webcams publiques […], carte de vœux 2000, Paris, Michel Chandeigne, s. d., 1 p.
Tout arrive, Paris, Michel Chandeigne, janvier 2000, 32 p. [repris dans Est-ce que j’peux placer un mot ?].
thurnauer, Agnès, Lettre à Dominique Fourcade, suivie d’une réponse, Paris, Michel Chandeigne, juillet 2000, non paginé. [Ce petit livre est un dépliant : en dépit du titre, les premières pages sont des photos de nu ; elles sont suivies par le texte de Dominique Fourcade.] [« […] on trouvera dans “Placets”, dispersés et remixés, des éléments du texte d’un dépliant d’Agnès Thurnauer, Lettre à Dominique Fourcade suivie d’une réponse […] » (EPUM, 110)].
286Godo juke-box in Po&sie, no 97, Paris, Belin, 2001, p. 25-26 (numéro d’hommage à Godofredo Iommi) [repris dans manque].
MW, chute, Paris, Michel Chandeigne, 2001, 16 p. [repris dans en laisse].
Cher P. B. [Pierre Buraglio], Paris, Michel Chandeigne, 2003 (« pour le 15 octobre au musée Zadkine »), 2 p.
mascunin fémilin, Paris, Michel Chandeigne, janvier 2003, 24 p. [repris dans en laisse].
Ah ! Giotto ! fais-moi voir Paris, et toi, laisse-moi voir Giotto ! / Edgar Degas, Paris, Michel Chandeigne, 1 p. [vœux « pour 2004 »].
en laisse, Paris, Michel Chandeigne, juin 2004, 19 p. [repris dans en laisse].
col châle […], Paris, Michel Chandeigne, « 21 décembre 2005 », 2 p. [vœux 2006, 1re version].
col châle […], Paris, Michel Chandeigne, « 30 décembre 2005 », 2 p. [vœux 2006, 2e version].
col châle […], Paris, Michel Chandeigne, « 16 janvier 2006 », 2 p. [vœux 2006, 3e version].
« Loriot pour Gustaf », Paris, Po&sie no 114, 2005/4, p. 7-8 ; Paris, Michel Chandeigne, 2005 [repris dans manque].
Jean Fournier. Scabieuses pour lui, Paris, Michel Chandeigne, juin 2006, 20 p. [repris dans manque].
Chansons pour Saskia, Paris, Michel Chandeigne, juin 2007, 27 p. [repris, sous une forme augmentée, dans Citizen Do].
amour à bloc depuis si peu, Paris, Michel Chandeigne, daté « 1er janvier 2008 », 1 p.
À la mémoire de Bernard Malle. Ex libris amicitiae, Paris, Michel Chandeigne, août 2008, 15 p. [repris dans manque].
Pour Haydée, Paris, Michel Chandeigne, septembre 2008, 3 p. [repris dans manque].
Pour Simon Hantaï, Thème, motif, motet, Paris, Michel Chandeigne, novembre 2008, 31 p.
eux deux fées, Paris, Michel Chandeigne, octobre 2009, 29 p. [repris dans manque].
deux silences, Michel Chandeigne, mai 2010, 11 p. [repris dans manque].
non sans luge, Paris, Michel Chandeigne, s. d. [décembre 2010, vœux 2011], 1 p.
énergie : […], Paris, Michel Chandeigne, daté « 26 juin 2011 », 1 p. (« Écrit pour remercier Anne Caubet et Pat Getz-Gentle d’avoir réalisé l’exposition Zervos et l’art des Cyclades, à Vézelay – au mauve passage de l’été. »)
July recipe, Paris, Michel Chandeigne, « juillet 2011 », 4 p.
if I were a leaf, Paris, Michel Chandeigne, novembre 2011, 4 p.
Rêver à trois aubergines (Paris, Éditions du Centre Pompidou, janvier 2012, 48 p.) [Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition « Matisse. Paires et séries », 287présentée au Centre Pompidou, du 7 mars au 18 juin 2012. Réédition d’un texte paru, sous le même titre, dans Critique, no 324, mai 1974, p. 467-489.]
ioche, Paris, Michel Chandeigne, 4 p. (format 211 x 101 mm), daté « 17 août-8 septembre 2012 ».
Grand-père a encore deux phrases à écrire […], Paris, Michel Chandeigne, « pour 2013 », 2 p. [vœux 2013].
tes reins jusqu’en septembre, Paris, Michel Chandeigne, décembre 2013, 8 p.
la montagne et moi te regardions pisser […], Paris, Michel Chandeigne, mai 2014, 6 p.
Madame Cézanne, Paris, Michel Chandeigne, décembre 2014, 12 p.
forcé à quitter, Paris, Michel Chandeigne, daté du « 28 mai 2015 », 4 p.
après les attentats de novembre […], Paris, Michel Chandeigne, daté « 28 novembre 2015 », 4 p.
oyster finitude, Paris, Michel Chandeigne, mai 2016, 4 p.
Rodin question présence, Paris, Michel Chandeigne, décembre 2016, 4 p.
platane commence par (8 p.) et continuity person (7 p.), Paris, Michel Chandeigne, juin 2017).
le cap C, Paris, Michel Chandeigne, septembre 2017, 7 p.
dances at a gathering, Paris, Michel Chandeigne, août 2018, 20 p.
Traductions d’œuvres de Dominique Fourcade
Fourcade, Dominique, from The Unangular Sky [Le Ciel pas d’angle], traduit par Cid Corman et Dominique Fourcade, Origin, V, no 5, printemps 1985, p. 67-74.
Fourcade, Dominique, from Three Things on the Commode [Trois choses sur la commode], traduit par Cid Corman and Dominique Fourcade, Origin, V, no 5, printemps 1985, p. 74-76.
Fourcade, Dominique, from Rose-Click-Click [Rose-déclic, extraits], traduit par Keith Waldrop, Série d’écriture, no 3, 1989, p. 15-18.
Fourcade, Dominique, Rose the Click for 23 [Rose-déclic, XXIII], traduit par Charles Bernstein. Série d’écriture, no 3, 1989, p. 19.
Fourcade, Dominique, Click-Rose 2 (X-XIII & XV-XIX), traduit par Keith Waldrop, Sulfur, no 27, automne 1990, p. 74-78.
Fourcade, Dominique, Mural, traduit par Douglas Oliver, Scarlet, no 4, printemps 1991, p. 21.
Fourcade, Dominique, Xbo, traduit par Robert Kocik, Los Angeles, Sun & Moon Press, « Sun & Moon Classics » 35, 1993, 79 p.
Fourcade, Dominique, Click-Rose [Rose-déclic], traduit par Keith Waldrop, Los Angeles, Sun & Moon Press, « Sun & Moon Classics » 94, 1996, 90 p.
288Fourcade, Dominique, Everything Happens [Tout arrive], traduit par Stacy Doris, Sausalito, The Post-Apollo Press, 2000, 33 p.
Fourcade, Dominique, On a leash [en laisse], traduit par Peter Consenstein, Verse-French Poetry & Poetics, no 24, 1-3, 2007, p. 52-59.
Fourcade, Dominique, An Interview with Frédéric Valabrègue, traduit par Peter Consenstein, Verse-French Poetry & Poetics, no 24, 1-3, 2007, p. 60-74.
Fourcade, Dominique, It [IL], traduit par Peter Consenstein, Fence Books edition, La Presse, 2009, 120 p.
Fourcade, Dominique, Tutto accade [Tout arrive], éd. bilingue, traduction et postface de Silvia Riva, Milan, La Vita Felice, coll. « Labirinti », no 46, 2013, 104 p.
Traductions par Dominique Fourcade
Dante, Enfer, XXV, 58-102, traduit de l’italien par Dominique Fourcade, in Passeurs de mémoire. De Théocrite à Alfred Jarry, la poésie de toujours lue par 43 poètes d’aujourd’hui, Préface de Jean-Baptiste Para, Paris, Gallimard, coll. « Poésie/Gallimard », 2005, p. 85-864.
Davis, Lynda, Extraits de Break It Down, Farrar, Strauss & Giroux, 1986, in 49 + 1 Nouveaux poètes américains, Choisis par Emmanuel Hocquard et Claude Royet-Journoud, Éditions Royaumont, coll. « Un bureau sur l’Atlantique », 1991, p. 53-58.
Gowing, Lawrence, Cézanne : La logique des sensations organisées, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Dominique Fourcade, Paris, Éditions Macula, coll. « Littérature Art », 1992, 116 p.
Howe, Susan, Thorow suivi de Héliopathie, traduit de l’anglais (États-Unis) par Bernard Rival et Dominique Fourcade (pour les poèmes des pages 29, 30, 31, 32), Courbevoie, Théâtre Typographique, 2002, 91 p.
Oppen, George, Discrete Series, traduit de l’anglais (États-Unis) par Bernard Rival et Bénédicte Vilgrain. Deuxième poème du livre traduit par Dominique Fourcade, Courbevoie, Théâtre Typographique, 1993, 44 p.
Pindare, Le Ruisseau de blé. Traduction de quatre fragments par Jean Beaufret, René Char, Pierre-André Benoit, Dominique Fourcade. Composition de Georges Braque en frontispice. Alès, P.A.B., 1960, 8 p. (Plaquette in-12, 99 exemplaires sur papier vélin d’Arches.)
Pindare, Olympiques, éd. bilingue, traduit du grec par Jacques Bontemps, Christos Clairis, Barbara Cassin, Michel Deguy, François Fédier, Dominique Fourcade, Godofredo Iommi, Bordeaux, Ducros, Revue de poésie no 40, février 1971, 172 p.
289Robinson, Kit, « Oiseaux en pierre », in 49 + 1 Nouveaux poètes américains, op. cit., p. 198.
Textes (autres que de création poétique)
de Dominique Fourcade parus en revues
« Denis Lalanne en phase de jeu », Europe, juin-juillet 1996, no 806-807 (« Sport et Littérature »), p. 68-71.
« Jolies étendues » in Je te continue ma lecture. Mélanges pour Claude Royet-Journoud, réunis par Cohen-Halimi, Michèle et Cohen, Francis, Paris, P.O.L, 1999, p. 35-44.
« Le sentiment du rivage », Revue CCP (Cahier Critique de Poésie 18. 2008/2), Centre international de poésie Marseille, cipM, 2009, « Dossier Bernard Collin », p. 39-40.
Travaux de critique et d’historien d’art
N. B. Nous nous bornons à mentionner, sous cette rubrique, l’édition de référence des Écrits et propos sur l’art de Matisse qu’a procurée Dominique Fourcade. Ce versant de l’œuvre du poète, qui fut donc et demeure un expert et un historien de l’art moderne et contemporain, n’est en effet pas l’objet de ce livre. Nous renvoyons à la thèse d’Irina Anelok dont on trouvera les références ci-après. L’auteure a recensé, depuis le premier article sur Courbet, en 1966, plus de cinquante textes, préfaces à des catalogues ou essais dans des revues. Elle a en outre reproduit en annexes une dizaine de ces textes, parmi les moins faciles d’accès. On ne peut que souhaiter qu’un livre puisse mettre bientôt à la disposition du lecteur la totalité de cette abondante et précieuse production.
Matisse, Henri, Écrits et propos sur l’art. Texte, notes et index établis par Dominique Fourcade, Paris, Éditions Hermann, coll. « Savoir », 1972. Nouvelle éd. revue et corrigée, coll. « Savoir : sur l’art », 2009, 368 p.
Entretiens dans la presse et en revues
Almassy, Eva et Fourcaut, Laurent, « L’Entretien » avec Dominique Fourcade, revue Place de la Sorbonne no 3, Paris, Éditions du Relief, avril 2013, p. 20-29.
Bauer, Hervé, « Entretien avec Dominique Fourcade », in Java, no 17, été-automne 1998, « Dominique Fourcade au propre et au défiguré » (voir ci-dessous), p. 57-70.
Bouquet, Stéphane, « Fourcade au pied de la lettre », entretien avec Dominique 290Fourcade, Libération, 26 avril 2001 [à propos de Est-ce que j’peux placer un mot ?]
Fourcade, Dominique, « Avant une lecture », in Détail, no 3/4, hiver 1991.
Fourcade, Dominique, Entretien avec Emmanuel Hocquard, Libération, 16 janvier 1984.
Fourcade, Dominique, Réponse au numéro spécial de Libération intitulé « À quoi pensez-vous ? », 31 décembre1999, p. 48 [repris dans Est-ce que j’peux placer un mot ?].
Fourcade, Dominique, « Tu repasseras… », in Le Journal de P.O.L, no 2, 1991.
Fourcade, Dominique, Laugier, Emmanuel, Entretien à propos de sans lasso et sans flash, en laisse et éponges modèle 2003, Le Matricule des Anges, no 65, juillet-août 2005.
Fourcade, Dominique, Laugier, Emmanuel, « La langue en crue : Le Sujet monotype, Dominique Fourcade », propos recueillis par Emmanuel Laugier, article paru dans Le Matricule des Anges, no 22, janvier-mars 1998, <http://www.lmda.net/mat/MAT02278.html>, en ligne.
Fourcade, Dominique & Valabrègue, Frédéric, « Un entretien », Revue CCP (Cahier Critique de Poésie 11. 2005/1), Centre international de poésie Marseille, Éditions Farrago, 2006. « Dossier Dominique Fourcade » (voir ci-dessous), p. 5-18.
Haladjian, Marguerite et Para, Jean-Baptiste, « Une partie que l’on ne gagne jamais. Entretien avec Dominique Fourcade », Europe, no 744, avril 1991, « Cahier de création », p. 136-146 (suivi d’extraits de IL, alors inédit, p. 147-153).
Lavin, Mathias, « Tout arrive inséparé. Entretien avec Dominique Fourcade », Paris, revue Action Restreinte. Théories et expériences de la fiction, no 7, premier semestre 2006, p. 81-95.
Royet-Journoud, Claude, « Entretien avec Dominique Fourcade », Banana Split, no 11, août-décembre 1983, p. 18-29.
N. B. Ces entretiens ainsi que de nombreux autres ont été récemment réunis dans :
Fourcade, Dominique, improvisations et arrangements, Entretiens avec, édition établie par Hadrien France-Lanord et Catherine Andriot-Saillant, précédée d’une « Note de l’auteur », Paris, P.O.L, 2018, 461 p.
Entretien filmé
Bouhénic, Pascale (entretien proposé par), L’Atelier d’écriture de Dominique Fourcade, Images animées, réalisation Pascale Bouhénic, coll. « L’atelier 291d’écriture », Paris, coproduction Centre Pompidou / Avidia, 1994, vidéo numérisée, 30 mn 49 sec.
Travaux sur l’œuvre de Dominique Fourcade
Thèses
Anelok, Irina, « Les Écrits sur l’art de Dominique Fourcade : la naissance d’une poétique ». Thèse de doctorat sous la direction de Jean-Michel Maulpoix. Université de Paris Ouest Nanterre la Défense. École doctorale 139 : Connaissance, langage, modélisation. Centre des Sciences de la Littérature Française, EA 1586. Présentée en soutenance le 18 avril 2013. Un tapuscrit de 532 p.
Angot, François, « Absence et présence du divin : Hölderlin, René Char, Dominique Fourcade ». Doctorat de 3e cycle, Littérature comparée, sous la direction de Jacques Lacant. Université de Paris X-Nanterre, 1986.
Ben Abdelhadim, Maha, « Dominique Fourcade. L’envers d’écrire ». Thèse de doctorat sous la direction de Georges Molinié, université Paris-Sorbonne. Un tapuscrit de 302 pages. Soutenue le 29 novembre 2011.
Clavilier, Marion, « Le mouvement dansant dans le texte poétique aux xxe et xxie siècles : l’écriture chorégraphique de Valentin Parnakh (1891-1951), William Carlos Williams (1883-1963) et Dominique Fourcade (né en 1938) ». Thèse de littérature comparée en cours sous la direction de Eric Lysǿe et Régis Gayraud, Université de Clermont Auvergne (première année d’inscription : 2014-2015).
Fathy, Manal Hamdi, Les images poétiques dans l’œuvre de Dominique Fourcade, la femme et le mot. Thèse de doctorat sous la direction de Daniel Leuwers. Université François-Rabelais, Tours, 2009.
Signalons également :
Théry, Anne, La Fabrique d’un discours. Production, enjeux et réception des écrits et propos d’Henri Matisse. Thèse de doctorat en cours sous la direction de Rémi Labrusse. Université Paris Nanterre, UFR SSA. Département d’histoire de l’art et de l’archéologie.
292Ouvrages consacrés à Dominique Fourcade
Rincé, Dominique, Analyse littéraire. Éléments de poétique fourcadienne, Palaiseau, École polytechnique, Département Enseignement et Recherche en Humanités et Sciences Sociales, HSS 412 A/2013, 72 p.
[Recueil de six articles : I. Infans, vocans, fabulans, Dominique Fourcade ou l’in-vocation poétique II. Une exceptionnelle triangulation poétique III. De l’art de la fausse note, (d)éraillements de la voix du poème fourcadien IV. Dominique Fourcade ou le déni du livre V. « L’huître vanillée » et « l’oie irradiée », petit inventaire critique des animaux de la fable fourcadienne VI. De l’absence à l’indécence, éléments d’une poétique élégiaque du « manque » chez Dominique Fourcade.]
Riva, Silvia, Dominique Fourcade : Chorégraphies poétiques, Milan, Mimesis, « Multiples », 2016, 99 p.
Ouvrages partiellement consacrés à Dominique Fourcade
Di Manno, Yves & Garron, Isabelle, Un nouveau monde. Poésies en France 1960-2010. Un passage anthologique, Paris, Flammarion, « Mille & Une Pages », p. 836-857 in section « Un lyrisme réinventé » (p. 833-917).
Fédier, François, « Le Ciel pas d’angle », in Interprétations, Paris, P.U.F., coll. « Épiméthée », 1985, p. 99-141.
Game, Jérôme, « Dominique Fourcade, or a Poetics of the Rhizome », in Poetic Becomings. Studies in Contemporary French Literature, Modern French Identities, vol. 74, edited by Peter Collier, Oxford and New York, Peter Lang, 2011, p. 107-150.
Pinson, Jean-Claude, Habiter en poète. Essai sur la poésie contemporaine, Seyssel, Champ Vallon, « Recueil », 2002, p. 49-51 [sur Son blanc du un].
Pinson, Jean-Claude, « Le Bruit de planeur que fait Dominique Fourcade en écrivant », in Sentimentale et naïve. Nouveaux essais sur la poésie contemporaine, Seyssel, Champ Vallon, « Recueil », 2002, p. 237-256.
Articles dans des ouvrages collectifs
Alexandre, Didier, « Le Blanc, le brut, le transparent : sur Dominique Fourcade, Emmanuel Hocquard, James Sacré » in Rabaté, Dominique et Viart, Dominique (dir.), Écritures blanches, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, Travaux 143, coll. « Lire au présent », 2009, p. 255-267.
Andriot-Saillant, Caroline, « Méditation et médiation : les voi(e)x du un 293dans Son blanc du un de Dominique Fourcade », Journée d’études « Poésie moderne et méditations », CÉRÉDI (Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter), Université de Rouen, U.F.R. Lettres et Sciences Humaines, 21 mars 2017.
Bougault, Laurence, « Le grammème comme dans Xbo de Dominique Fourcade : exemple d’une cohérence architectonique orchestrant la diversité discursive du poème » in Wulf, Judith ; Bougault, Laurence (dir.), Stylistiques ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 431-447.
Clavilier, Marion, « Le rythme contemporain de Dominique Fourcade », communication à la journée d’étude des doctorants du CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique) de l’université Clermont Auvergne, « Rythme(s) », 30 septembre 2015. Article mis en ligne sur le site Internet du CELIS.
Fourcaut, Laurent, « Germes d’illisibilité dans les premiers livres de Dominique Fourcade », in Gorrillot, Bénédicte et Lescart, Alain (dir.), L’Illisibilité en question. Avec Michel Deguy, Jean-Marie Gleize, Christian Prigent, Nathalie Quintane, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, « Littératures », 2014, p. 223-232.
Fourcaut, Laurent, « Sur la lancée de Char, Fourcade : une insolente jouvence des formes », in Alexandre, Didier, Collot, Michel, Mathieu, Jean-Claude, Murat, Michel et Née, Patrick (eds.), René Char en son siècle, Paris, Éditions Classiques Garnier, coll. « Rencontres, 2 », 2009, p. 357-368.
France-Lanord, Hadrien, « Fourcade, Dominique (né en 1938) », in Arjakovsky, Philippe, Fédier, François, France-lanord, Hadrien (dir.), Dictionnaire Martin Heidegger. Vocabulaire polyphonique de sa pensée, Nouvelle Édition, Paris, Les Éditions du Cerf, 2013, p. 498-504.
Game, Jérôme, « Dominique Fourcade ou une poétique rhizome », in Cardonne-Arlyck, Élizabeth et Viart, Dominique (eds), Écritures contemporaines 7 : « Effractions de la poésie », Paris-Caen, Lettres Modernes Minard, « La Revue des lettres modernes », 2003, p. 75-97.
Leuwers, Daniel, « Dominique Fourcade : une question de cordes vocales », Sens et présence du sujet poétique. La poésie de la France et du monde francophone depuis 1980, études réunies par Michael Brophy et Mary Gallagher, Amsterdam, New York, Rodopi, 2006, p. 203-208.
Leuwers, Daniel, « Le Citizen Do de Dominique Fourcade », in michel, Jacqueline et shahar, Annette (textes réunis et présentés par), Relation du poème à son temps : interrogations contemporaines, Bern, Peter Lang SA, coll. « Littératures de langue française », 2010, p. 267-272.
Malaprade, Anne, « Dominique Fourcade. De la voix au silence en passant par le murmure : qui parle, d’où ça parle ? », in Le Bigot, Claude (dir.), Les 294Polyphonies poétiques : Formes et territoires de la poésie contemporaine en langues romanes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003, p. 321-329.
Malaprade, Anne, « Quels chemins pour circuler dans la poésie française contemporaine des trente dernières années : périodes, avant-gardes et/ou extrême contemporanéité ? », in Dugast-Portes, Francine et Touret, Michèle (dir.), Le Temps des Lettres : Quelles périodisations pour l’histoire de la littérature française au 20e siècle ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 171-180.
Para, Jean-Baptiste, article « fourcade Dominique », in Jarrety, Michel (dir.), Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours, Paris, P.U.F., 2001, p. 273-275.
Petterson, James, « L’intraduisible et la poésie de Dominique Fourcade », Les Intraduisibles / Unübersetzbarkeiten. Sprachen, Literaturen, Medien, Kulturen/Langues, Littératures, Médias, Cultures, articles réunis et présentés par Jörg Dünne, Martin Jörg Schäfer, Myriam Suchet, Jessica Wilker, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2013, p. 265-270.
Petterson, James, « Dominique Fourcade : moi nu dans un terrain vague », colloque « Imaginaire du terrain vague » organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, Montréal, Université du Québec à Montréal, 12 mai 2016. Document audio, en ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain.
Pinson, Jean-Claude, « Ironie et lyrisme », Sens et présence du sujet poétique. La poésie de la France et du monde francophone depuis 1980, études réunies par Michael Brophy et Mary Gallagher, Amsterdam, New York, Rodopi, 2006, p. 291-305.
Rincé, Dominique, in Dambre, Marc et Golsan, Richard J. (éds), « Une exceptionnelle triangulation poétique », L’Exception et la France contemporaine. Histoire, imaginaire, littérature, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 203-211.
Riva, Silvia, « Dominique Fourcade e il modo del nostro tempo », in costazza Alessandro (dir.), La poesia filosofica, Milan, Cisalpino Monduzzi, 2007, p. 333-354.
Riva, Silvia, « Present Eternity: Quests of Temporality in the Literary Production of the “Extrême Contemporain” in France (The Writings of Dominique Fourcade and Emmanuel Hocquard) », in Tymieniecka Anna Teresa (ed), Destiny, the Inward Quest, Temporality and Life. Analecta Husserliana (The Yearbook of Phenomenological Research), vol. 109, Dordrecht, Springer, 2011.
Valabrègue, Frédéric, « Dominique Fourcade : “La page langue monde” », in 295cohen-halimi, Michèle et cohen, Francis (eds), « Les Intensifs. Poètes du xxie siècle », Paris, Critique, t. lxiv, no 735-736, août-sept. 2008, p. 710-718.
Articles parus en revues
Consenstein, Peter, « Dominique Fourcade – “confluences” », Contemporary French and Francophone Studies, vol. 3, 1999, p. 203-216.
Consenstein, Peter, « Le présent immédiat dans la poésie de Dominique Fourcade », Contemporary French and Francophone Studies, vol. 10, no 4, déc. 2006, p. 447-462.
Consenstein, Peter, « Son et perception dans la poésie de Dominique Fourcade et Anne Portugal », Contemporary French and Francophone Studies, vol. 18, 2014, p. 108-115.
Darras, Jacques, « Dominique Fourcade. Angles neufs et bifurcations », Esprit, octobre 2014, no 10, p. 113-117.
Destremau, Lionel, « Dominique Fourcade : Acheminement dans la parole », Paris, Revue Prétexte, « Littératures contemporaines », no 9, printemps 1996, p. 5-11.
Fédier, François, « Note sur deux vers de Dominique Fourcade », Po&sie, no 30, 1984, p. 124-125.
Malaprade, Anne, « Dominique Fourcade, écrivain variante poète ». Conférence donnée au Centre d’Études Poétiques (CEP), Lyon, ENS de Lyon, 2000, mise en ligne le 16 novembre 2010, URL : fil:///D::sites/labo/cep/site/ce/auteurs/critique/malaprade.html
Michaud, Yves, « La poésie de Dominique Fourcade », Paris, Critique, t. xl, no 442, mars 1984, p. 224-228.
Perez, Claude, « Mallarmé, Polecat-Ferret » (Dominique Fourcade For and Against Mallarmé) [en anglais], translated by Robert Boncardo, Journal of the Circle for Lacanian Ideology Critique, vol. 9, 2016, « Mallarmé Today », edited by Robert Boncardo and Christian R. Gelder, p. 122-132 [en ligne].
Tellermann, Esther, « Tuer la mère » [sur Ma mère de Georges Bataille, Une phrase pour ma mère de Christian Prigent et en laisse de Dominique Fourcade], en ligne sur le site de l’Association lacanienne internationale, 2015.
Numéros spéciaux de revues
Revue CCP (Cahier Critique de Poésie 11. 2005/1), Centre international de poésie Marseille, Éditions Farrago, 2006. « Dossier Dominique Fourcade ». Comporte les articles suivants :
Fourcade, Dominique & Valabrègue, Frédéric, « Un entretien », p. 5-18.
Collin, Bernard, « samedi, 4 juin », p. 19.
296Duwa, Jérôme, « “L’Œil au milieu du front” : en face d’Écriture rose de Simon Hantaï », p. 21-25.
Plümper-Hüttenbrink, Siegfried, « 9 séquences pour Dominique Fourcade (après audition de son Atelier de Création Radiophonique du 27. 6. 99) », p. 27-28.
Royet-Journoud, Claude, « Au moment de commencer… », p. 29.
Lang, Abigail, « What’s in bird? », p. 31-48.
Prouvost, Albane, « L’idée du corps », p. 52-55.
Paire, Alain, « Matisse, Stieglitz et Man Ray : “fin de l’empêchement d’allégresse” », p. 58-60.
Game, Jérôme, « Mise en ligne », p. 61-63.
Lespiau, David, « mon amour amputé des deux jambes », p. 65-75.
Ponsart, Emmanuel, « Bibliographie sommaire de Dominique Fourcade », p. 77-80.
Revue Java, no 17, été-automne 1998, « Dominique Fourcade au propre et au défiguré ». Comporte les articles suivants :
Maestri, Vannina, « En guise d’introduction », p. 13.
Valabrègue, Frédéric, « “Une chose fuitive” », p. 21-25.
Grangaud, Michelle, « Pastiche à ma façon », p. 26-33.
Sivan, Jacques, « fourcade frikasé », p. 34-35.
Liron, Yannick, « Un string minimum, et la sorbetière cherra », p. 36-38.
Cadiot, Olivier, « Bé-bégayer », p. 39-40.
Molnar, Katalin, « Et je retiens », p. 41-45.
Gleize, Jean-Marie, « Le poème est l’afflux de cela », p. 46-51.
Darricarrère, Carole, « La menace des flèches », p. 52-54.
Beck, Philippe, « L’envolée », p. 55-56.
Revue Prétexte, « Littératures contemporaines », no 20, hiver 1999. Le « Dossier 2 » de cette livraison, sous la direction d’Emmanuel Laugier, est consacré à Dominique Fourcade. Il comporte les articles suivants :
Destremau, Lionel, « Acheminement dans la parole. En guise d’ouverture à l’œuvre de Dominique Fourcade » [Reprise, « légèrement corrigée », de l’étude mentionnée plus haut.], p. 59-65.
Malaprade, Anne, « Dominique Fourcade, modérateur du réel ? », p. 66-70.
Baquey, Stéphane, « Coupure symbolique et participation lyrique », p. 71-77.
Barbarant, Olivier, « Dominique Fourcade : Le Gouffre et la fronce », p. 78-81.
Laugier, Emmanuel, « Notes pour un revers, notes pour un toucher. Lecture de Dominique Fourcade (extraits) », p. 82-91.
Pesquès, Nicolas, « D. F. en vitesse. Une lecture de Dominique Fourcade », p. 92-99.
1 Nous donnons d’abord les quatre premiers livres, suivis de la liste des livres publiés chez P.O.L ; puis celle des plaquettes et opuscules publiés par Michel Chandeigne et, à la marge, par d’autres éditeurs. Car les présenter tous ensemble uniformément, dans l’ordre chronologique de leur parution, risquait de fausser la perspective : beaucoup des textes du second ensemble – la liste que nous en proposons ici n’est certainement pas complète – sont courts, voire très courts (et du reste hors commerce), et ne sont donc pas tout à fait sur le même plan que les livres répertoriés dans le premier.
2 Ce livre a été annoncé par les éditions P.O.L comme devant paraître le 21 novembre 2016. En réalité, à la date où cette note était écrite (23 octobre 2018), il n’avait toujours pas été publié.
3 Le Sujet monotype comporte une section intitulée « Ajout à “Compact pour Claude” » (SM, 128-131).
4 Le texte de présentation qui précède cette traduction (ibid., p. 83-84) a été repris par Dominique Fourcade dans en laisse, sous le titre « avec une chistera » (EL, 53-57).
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-08571-3
- EAN: 9782406085713
- ISSN: 2260-7498
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08571-3.p.0283
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 01-14-2019
- Language: French