Table des matières
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: L’Œuvre et ses miniatures. Les objets autoréflexifs dans la littérature européenne
- Pages: 901 to 905
- Collection: Encounters, n° 307
- Series: Twentieth and twenty-first century literature, n° 29
Article from a collective work: Previous 46/46
Table des matières
Éric Wessler
Introduction.
L’objet autoréflexif, matériau constitutif
de la création littéraire 7
PREMIÈRE PARTIE
ÉCRITURE DE L’OBJET
ET OBJET DE L’ÉCRITURE
MATÉRIALISATIONS DE L’ACTE CRÉATEUR
Jan Herman
La Table ronde, le Graal et le non-lieu de la fiction 43
Aziza Bourahla
La branche dans Microcosme de Maurice Scève.
L’homme, le monde, le texte 65
Daniel Bergez
L’objet dans la scène amoureuse,
ou le miroir double du désir et de l’écriture 85
Sébastien Baudoin
L’expérience de la tombe chez Chateaubriand.
Une chambre d’écho de l’œuvre littéraire 105
Anne-Simone Dufief
Le coffret de Sapho 129
902Mathieu Jung
Voir le monde en petit. De quelques objets rousselliens 139
Paule Plouvier
Madame de ou les cœurs de diamant 157
Geneviève Dubosclard
« Une boîte à biscuits ou à berlingots »
et la création du roman. À propos de l’autoréflexivité
dans L’Herbe (1958) de Claude Simon 165
Florence Lhote
Objet autoréflexif et activateurs mémoriels
dans Des hommes de Laurent Mauvignier 189
Dominique Meyer-Bolzinger
Clôture et élan. Les valises de Modiano 203
DEUXIÈME PARTIE
L’OBJET ET L’ŒUVRE
L’ART DE L’ÉCRITURE EN MINIATURE
Christine Ferlampin-Acher
Artus de Bretagne, la couronne et le chapel de soucis 225
François Rouget
L’attraction et la transparence.
Sur trois matières-objets de la poétique ronsardienne 247
Sandrine Berrégard
La circulation du sonnet dans l’Amarillis de Du Ryer 265
Olivier Larizza
Le portrait autoréflexif dans la littérature irlandaise.
Melmoth l’Errant de Charles Maturin
et Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde 277
Pierre-Jean Dufief
Lampes, sceaux et bibelots dans En 18.. des Goncourt 299
Pascale Auraix-Jonchière
Ces bijoux qui « portent une histoire ». Objet et poétique
dans l’œuvre romanesque de Jules Barbey d’Aurevilly 313
Florence Fix
En miniature et en totalité.
La carte géographique dans l’œuvre d’Octave Mirbeau 329
Sjef Houppermans
Du Tez au Behuliphruen.
La machine autoréflexive chez Roussel 345
Denis Pernot
Le Feu d’Henri Barbusse, un roman-barda 361
Yves-Michel Ergal
« De petits lièvres en sucre et en chocolat » 379
Germain Tramier
La poétique du filet de pêche
dans La Beauté sur la terre de C. F. Ramuz 399
Jean-Michel Wittmann
Le « culte coprophagique » des objets dans Le Feu follet,
ou « la fin de la littérature » selon Drieu la Rochelle 409
Jean-François Louette
Qu’est-ce qu’un ziuthre ? (Sartre, « La Chambre ») 421
Valentina Maini
En écrivant Molloy, un bâton dans les roues 437
Philippe Legros
Vitraux et tapisseries dans L’Emploi du temps de Michel Butor 455
Natacha Lafond
L’objet dans l’œuvre de Salah Stétié et la muse lyrique 491
904Stéphane Chaudier
Métatextuel ma non troppo.
L’objet dans les romans de Tanguy Viel 501
TROISIÈME PARTIE
L’ŒUVRE PARMI LES OBJETS
STATUT ET FONCTIONS
DE LA LITTÉRATURE
Sofia Lodén et Vanessa Obry
Les objets miroirs du récit dans la tradition européenne
des aventures de Floire et de Blanchefleur 523
Élisabeth Schneikert
Montaigne et le manuscrit chinois dans le Journal de voyage 553
Daniel Brewer
La chose qui circule.
Récit de choses et réflexions sur l’objet littéraire 567
Corinne Bayle-Goureau
Le coffret d’Aurélia, boîte magique du récit nervalien 585
Marta Caraion
Autoréflexivité des objets dans la fiction du xixe siècle.
Littérature et matérialité 599
Frédérique Toudoire-Surlapierre
Le téléphone proustien, échophone ou égophone ? 617
Thomas Carrier-Lafleur
La surenchère réflexive des romans de Blaise Cendrars.
Démesure moderne et dédoublements romanesques
dans Moravagine 631
Thomas Steinmetz
Résistances de l’objet, altération de l’œuvre.
La photographie dans Nadja 653
Augustin Voegele
Jules Romains et son cerceau.
L’impuissante légèreté de la littérature 665
Yona Hanhart-Marmor
L’objet et l’écriture dans Le Planétarium 677
Llewellyn Brown
Topologie de l’objet autoréflexif chez Samuel Beckett.
Le sac de Comment c’est, « une voix une vie » 695
Marc Rettel
Les bagages de L’Homme aux valises d’Eugène Ionesco.
Mise en scène d’une sémiotique autoréflexive 729
Charline Pluvinet
Le chapeau de l’écrivain.
Enrique Vila-Matas, le voyageur le plus lent 761
Éric Wessler
Le tableau imaginaire des Onze de Pierre Michon.
Un objet aux limites de la fiction romanesque 777
Luc Fraisse
Ouverture. Les objets autoréflexifs éclairés
par la critique de la conscience 813
Index des noms de personnes 873
Résumés 889
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-06361-2
- EAN: 9782406063612
- ISSN: 2261-1851
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06361-2.p.0901
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 06-29-2018
- Language: French