Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Occident au regret de Jérusalem (1187-fin du xive siècle)
- Pages : 961 à 968
- Collection : Histoire culturelle, n° 15
Chapitre d’ouvrage : Précédent 26/26
Table des matières
Préface 9
Introduction 17
Jérusalem, territoire de l’historien :
héritages et renouvellements épistémologiques 21
Le legs de l’historiographie des croisades 22
Les fondements sociologiques
d’une nouvelle analyse des Lieux saints 24
Spiritualité, sainteté, pèlerinages :
les apports de l’histoire culturelle 26
Perception, imitation, transplantation :
approches croisées des Lieux saints 28
Pour une histoire ab urbe perdita 32
Pour une étude multiscalaire :
délimitation et traitement du corpus 35
Les cadres spatiaux du corpus 35
Typologie documentaire 38
Écrire l’histoire d’un deuil 42
Description, figuration, conception.
Polysémie et usages de l’image 42
Sous la perception, l’affect : lire le regret par l’image 44
Phases du deuil, temporalité de l’image 45
Prologue
1187, le choc de la perte 47
Au commencement, l’effroi : l’Occident face à la chute 50
La réception des nouvelles 51
Ondes de choc : la diffusion d’une émotion 66
962Le sentiment de la faute : expliquer la chute 81
Les effets de la justice divine 81
Une culpabilité exclusive : l’épreuve des chrétiens 87
Une réaction immédiate 91
Piété et pénitence, premières réponses
à la causa peccatorum 92
De la contrition à l’action : l’urgence de la reconquête 95
PREMIÈRE PARTIE
LE DÉSIR ET LE REGRET
ATTITUDES FACE À LA PERTE
La persistance du désir
Rythmes et prolongements de l’effort de reconquête 105
« Temps court » et « longue durée » :
phases, rythmes et caractères de l’action militaire 106
Le temps d’un élan continu : 1187-1204 107
Scansions de croisade : 1204-1272 115
1272-1365 : derniers sursauts d’une action 140
En-deçà et par-delà des croisades :
le « temps moyen » des prévisions 147
En amont des croisades : la mise en action des hommes 148
En marge des croisades :
signes prophétiques et attentes de reconquête 162
Par-delà les croisades : le « temps des projets »
et l’entretien de l’esprit de reconquête 173
Le « temps long » des prières :
la constance de l’effort liturgique 179
La création d’une liturgie d’exception 180
Fixation d’une liturgie « d’exception » 186
Constance et efficacité d’une action 193
963L’envers du désir
L’émergence du regret 199
Les marques du regret : dire, penser, ressasser la perte 200
Dire la chute : une rhétorique de la complainte 200
Penser la perte : un moment clé
dans les desseins du Ciel 206
Un incessant ressassement :
l’entretien d’un lieu de mémoire 218
L’Occident en ses Lamentations.
Le réinvestissement d’un motif biblique 223
Le réinvestissement d’un thème 224
Des larmes de Jérémie à celles de l’Occident :
élaboration et appropriation d’un motif iconographique 231
Une mise en image du regret 236
Pour qui Jérusalem est-elle perdue ?
Contextes et acteurs de la réaction face à la perte 249
Une implication commune ?
L’imbrication des acteurs de la réaction face à la perte 250
L’impulsion papale et ses ambiguïtés 251
Cadres et relais de la réaction
à échelle régionale et locale 260
Implication « populaire » et initiatives locales 265
Entre unité chrétienne et investissement régional différencié : territorialisation de la réaction face à la perte 273
Le rapport à la perte, ferment d’unité occidentale 273
Des espaces en marge du mouvement ?
Variabilité de l’implication des « périphéries »
de l’Occident latin 276
De la participation active
à l’implication sur d’autres fronts :
l’amoindrissement de l’investissement germanique 281
La continuité de l’implication italienne 285
Le rôle moteur de l’Angleterre et de la France 295
964Les enjeux d’une réaction
Le rapport à Jérusalem comme espace de compétition 301
Une compétition religieuse et culturelle 302
Le lieu d’un triomphe nécessaire 303
La Ville sainte pour champ de bataille 311
Une compétition interne à l’Occident ?
Jérusalem, enjeu d’affrontement entre chrétiens 325
La dispute des nations pour Jérusalem 326
De la rivalité des nations à celle des monarques :
l’incarnation royale de l’agôn hiérosolymitain 331
De champion à roi de Jérusalem :
la compétition pour un titre 344
DEUXIÈME PARTIE
LA NOSTALGIE D’UN MYTHE
PENSER JÉRUSALEM APRÈS LA PERTE
Jérusalem, cité chrétienne
Images et rhétorique de revendication 371
La perte d’une part de soi : Jérusalem au péril de l’Infidèle 372
La domination musulmane comme dénaturation 372
Les marques d’une revendication :
l’affirmation de la nature chrétienne de Jérusalem 383
La proclamation d’un droit :
Jérusalem, terre chrétienne, cité latine 389
Jérusalem en héritage : les ressorts d’une revendication 397
L’héritage du peuple élu 399
L’héritage du Christ 407
De l’héritage spirituel à l’héritage temporel :
la revendication d’un droit territorial 411
La Cité de Dieu
La sainteté particulière d’un lieu de mémoire 421
Cité biblique, sanctuaire christique 422
Jérusalem, capitale des Écritures :
extension et restriction du domaine biblique 422
La cité du Christ 434
Sanctuaire de la Passion 447
La plus sainte des villes 459
Une sainteté supérieure 459
Une sainteté idéale :
sanctuarisation de l’espace hiérosolymitain 470
Jérusalem, destination modèle :
le paradigme du Grand Voyage 484
Un espace symbolique
Redéfinition et perception spatiales de Jérusalem 495
De l’échelle globale à l’échelle régionale :
un pôle structurant 495
L’ombilic du monde :
affirmation de la centralité hiérosolymitaine 496
Le cœur de la Terre sainte 507
La « terre de Jérusalem » :
quand la Ville se fait Terre sainte 514
À l’échelle locale : la forme indécise d’une ville 519
Les murs de Jérusalem : la définition d’un seuil 520
Extensions du domaine hiérosolymitain 526
Une géographie symbolique : les contours d’un idéal 530
Un peu plus près des cieux :
élévations hiérosolymitaines 531
Ronde comme un carré :
la forme de Jérusalem en question 536
TROISIÈME PARTIE
LE TEMPS DU DEUIL
LA VILLE SAINTE
ENTRE DISTANCIATION ET RÉAPPROPRIATION
De l’impossible renoncement à l’« abandon » de fait
La fin de l’action de reconquête 555
Entre idéal supposé et effacement effectif :
repenser la place de Jérusalem dans la croisade 555
De but premier à objectif ultime :
Jérusalem dans la croisade hiérosolymitaine 557
Jérusalem, objectif parmi d’autres de la croisade
au Proche-Orient ? 563
De but final à front secondaire :
la Ville sainte au sein du mouvement croisé 582
Vers un abandon de fait ?
La fin de l’entreprise de reconquête 600
La fin de l’action armée 600
Vers la fin d’une revendication active de Jérusalem 610
Une si lointaine cité
Les indices d’un détachement 623
Une distanciation temporelle :
le déni de la Jérusalem présente 624
Ce passé qui empêche tout présent 624
Cartographier un fantôme 634
Retour à la Jérusalem future 647
Une marginalisation spatiale :
un centre du monde de plus en plus périphérique 666
Une polarisation de l’espace limitée 667
Un mitan mal centré ?
Jérusalem et l’umbilicus mundi, réalités distinctes 685
Du silence à l’objection : une centralité discutée 691
967Un détachement culturel : Jérusalem, terre étrangère 704
Une cité orientale 705
Une cité musulmane 719
Quand passent les regrets
Le temps de l’apaisement 727
Vers l’acceptation de la perte 727
Banalisation de la chute 728
Un rapport plus distant à la perte 733
La fin des regrets ?
Une nouvelle lecture des Lamentations 744
La fin du réinvestissement des larmes de Jérémie 745
Des Lamentations au Miroir d’humaine salvation :
après les sanglots, la gloire 750
Une mémoire apaisée de la perte 760
De la cité de guerre à la « vision de paix » :
retour à une mémoire irénique 760
La possibilité d’une mémoire heureuse de la chute 767
L’oubli, enfin ? 775
Conjurer la perte
Signes et moyens d’une réappropriation symbolique 781
La trace de Jérusalem en Occident :
les marques d’une réappropriation matérielle 782
Héritage et renouvellement
d’une dissémination hiérosolymitaine 782
Entre concurrence et dépassement,
les ambiguïtés d’une réappropriation :
Rome face à Jérusalem 800
Voir Jérusalem en tout lieu :
les moyens d’une réappropriation spirituelle 813
La liturgie comme voie d’un réinvestissement 814
Jérusalem, horizon idéal devenu destination idéelle 823
Allégorique Jérusalem : la prévalence d’un signe 837
L’affirmation d’un modèle exégétique 838
Le triomphe de l’allégorie 852
968Conclusions
L’impossibilité d’un deuil 865
« Si je t’oublie, Jérusalem » : le déni du deuil 865
Un deuil par défaut : les effets de la distanciation 867
Cette mélancolie dont naît le mythe 870
Jérusalem est une image.
Mutation et survivance symbolique de l’objet du deuil 872
Illustrations 875
Sources 883
Bibliographie 909
Index 953
Table des illustrations 959
- Thème CLIL : 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
- ISBN : 978-2-406-10668-5
- EAN : 9782406106685
- ISSN : 2430-8250
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10668-5.p.0961
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 29/04/2021
- Langue : Français