Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Insinuation convertie, Pascal, Bossuet, Fénelon. La colombe et le serpent
- Pages : 409 à 449
- Collection : L'Univers rhétorique, n° 9
Bibliographie
Littérature primaire
Pascal
Œuvres complètes, éd. J. Mesnard, Paris, Desclée de Brouwer, 4 vol., 1964-1992.
Pensées de Monsieur Pascal sur la Religion, et sur quelques autres sujets. L’Édition de Port-Royal (1670) et ses compléments (1678-1776), éd. G. Couton et J. Jehasse, Universités de la région Rhône-Alpes, 1971.
Pensées, opuscules et lettres, éd. P. Sellier et L. Plazenet, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du xviie siècle », 2010.
Les Provinciales, opuscules et lettres, éd. de L. Cognet et G. Ferreyrolles, Paris, Garnier, 2010.
Bossuet
Œuvres complètes publiées d’après les imprimés et les manuscrits originaux, purgées des interpolations et rendues à leur intégrité, éd. F Lachat, Paris, Louis Vivès, 31 vol., 1862-1866.
Correspondance, éd. C. Urbain et E. Lévesque, Paris, Gallimard, 15 vol., 1909-1925.
Œuvres oratoires, éd. C. Urbain et E. Lévesque, Paris, Desclée de Brouwer, 7 vol., 1911-1926.
Maximes et réflexions sur la comédie, dans C. Urbain et E. Lévesque, L’Église et le théâtre [1930], Paris, Eurédit, 2007.
Élévations sur les Mystères, éd. M. Dréano, Paris, Vrin, 1962.
Méditations sur l’Évangile, éd. M. Dréano, Paris, Vrin, 1966.
Logique du Dauphin, éd. F. Laupies, Paris, Éditions universitaires, 1990.
Sermons. Le Carême du Louvre, éd. C. Cagnat-Debœuf, Paris, Gallimard, 2001.
Sur les pauvres et la pauvreté, éd. D. Blanchard, Étrépilly, Les Presses du Village, Christian de Bartillat, 2004.
410Fénelon
Œuvres complètes de Fénelon, éd. Gosselin et Caron, Lille, Paris, Besançon, Leroux, Gaume, Lefort, Outhenin Chalandre, 10 vol., 1848-1852.
Œuvres, éd. J. Le Brun, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2 vol., 1983-1997.
Les Aventures de Télémaque, éd. J.-L. Goré, révisée par O. Leplatre, Paris, Classiques Garnier, [1987], 2009.
Autres auteurs
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Accetto, Torquato, De l’honnête dissimulation [1641], trad. M. Blanc-Sanchez, Paris, Verdier, 1990.
Albert de Paris, La Véritable Manière de prêcher selon l’esprit de l’évangile, [1691], Paris, N. Couterot, 1701.
Andry de Boisregard, Nicolas, Suite des réflexions critiques sur l’usage présent de la langue française, Paris, L. d’Houry, 1693.
Aristote, Rhétorique, éd. B. Timmermans, Paris, Librairie Générale Française, 1991.
Arnauld, Antoine et Nicole Pierre, La Logique ou l’art de penser, éd. D. Descotes, Paris, Champion, 2011.
Aubignac, Abbé Hédelin d’, Conjectures académiques ou Dissertation sur l’Iliade, [1676], Paris, Hachette, 1925.
Augustin (saint), Œuvres complètes, 17 vol., Bar-le-Duc, Louis Guérin, 1864-1872.
Augustin (saint), Œuvres, 3 vol., Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1998-2002.
Balzac, Jean-Louis Guez de, Œuvres Diverses, [1644], éd. R. Zuber, Paris, Champion, 1995.
Balzac, Jean-Louis Guez de, Socrate chrétien, éd. J. Jehasse, Paris, Champion, 2008.
Bellegarde, Jean-Baptiste Morvan de, Conduite pour se taire et pour parler, principalement en matière de religion [1696], Paris, S. Bernard, 1697.
Bellegarde, Jean-Baptiste Morvan de, Lettres curieuses de littérature et de morale, La Haye, A. Moetjens, 1702.
Bellegarde, Jean-Baptiste Morvan de, Le Sublime des auteurs, ou pensées choisies rédigées par matières suivant l’ordre alphabétique, Paris, Guignard, 1705.
Bérulle, Pierre de, Œuvres complètes, Paris, Cerf, 12 vol., 1995-2015
Bible, trad. I.-L. Le Maistre de Sacy, éd. P. Sellier, Paris, R. Laffont, 1990.
Biblia Vulgata, Madrid, Biblioteca de Autores Cristianos, 1999.
411Binet, Étienne S. J., Essai des merveilles de nature et des plus nobles artifices, pièce très-nécessaire à tous ceux qui font profession d’éloquence, Évreux, Des Opérations, Association du théâtre de la ville d’Évreux, 1987.
Boileau, Nicolas, Lettres à Brossette, éd. C.-H. Boudhors, Paris, Belles Lettres, 1942.
Bonal, Raymond, Cours de la théologie morale, Rouen, sans éd., 2 vol., 1700.
Bouhours, Dominique, Entretiens d’Ariste et d’Eugène, [1671], éd. B. Beugnot et G. Declercq, Paris, Champion, 2003.
Bouhours, Dominique, Pensées chrétiennes pour tous les jours du mois, [1669], 3e éd., Paris, S. Cramoisy, 1670.
Bretteville, Étienne Dubois, Abbé de, L’Éloquence de la chaire et du barreau selon les préceptes de la rhétorique sacrée et profane, Paris, Denys Thierry, 1689.
Caillères, François de, De la manière de négocier avec les souverains, [1716], éd. A. P. Lempereur, Genève, Droz, 2002.
Caillères, François de, De la science du monde et des connaissances utiles à la conduite de la vie, Étienne Ganneau, 1717.
Caillères, François de, La Fortune des gens de qualité et des gentilshommes particuliers. Enseignant l’art de vivre à la Court suivant les maximes de la politique et de la morale, Paris, Étienne Loyon, 1664.
Calcagnini, Celio, Description du silence, trad. M. Gallot, dans C. Calcagnini et alii, Éloge du mensonge, Le Passeur, Nantes, 1993.
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Castiglione, Baldassar, Le Livre du Courtisan [1528], Paris, Flammarion, coll. « GF », 1991.
Catherine de Sienne, La Doctrine spirituelle, écrite par forme de dialogue, Paris, Regnault Chaudière, 1602.
Cicéron, Brutus, trad. J. Martha, Paris, Les Belles Lettres, 2003.
Cicéron, De l’Invention, trad. G. Achard, Paris, Les Belles Lettres, 1994.
Cicéron, De l’Orateur, trad. E. Courbaud (livres I et II) et H. Bornecque et E. Courbaud (livre III), Paris, Les Belles Lettres, 1967.
Cicéron, Divisions de l’art oratoire, Topiques, trad. H. Bornecque, Paris, Les Belles Lettres, 2002.
Cicéron, L’Orateur, trad. Albert Yon, Paris, Les Belles Lettres, 2002.
Collot, Pierre, Esprit de saint François de Sales, évêque et prince de Genève, recueilli de divers écrits de M. Jean-Pierre Camus, évêque de Belley, Lyon, Rusand, 1816.
Colonia, Domenico de, De arte rhetorica libri quinque, Lyon, A. Perisse, 1702
Cotin, Charles, Énigmes de ce temps, éd. F. Vuilleumier-Laurens, Paris, TFM, 2003.
Desbords des Doires, Abbé Olivier, De la meilleure manière de prêcher, Paris, Jean Boudot, 1700.
412Descartes, René, Œuvres, éd. C. Adam et P. Tannery, Paris, Vrin, 11 tomes, 1996.
Descartes, René, Règles pour la direction de l’esprit, trad. J. Sirven, Paris, Vrin, 1994.
Dinouart, Abbé, L’art de se taire, principalement en matière de religion [1771], éd. J.-J. Courtine et C. Haroche, Grenoble, J. Millon, 1996.
Du Plaisir, Sentiments sur les lettres et sur l’histoire avec des scrupules sur le style, [1683], éd. P. Hourcade, Genève, Droz, 1975.
Du Port Gilles, L’Art de prêcher, contenant diverses méthodes pour faire des sermons, des panégyriques, des homélies, des prônes, de grands et de petits catéchismes, avec une manière de traite la controverse selon les règles des saints Pères, et la pratique des plus célèbres prédicateurs, Paris, R. de Ninville et C. de Sercy, 1682.
Du Vair, Guillaume, De l’éloquence française et des raisons pourquoi elle est demeurée si basse, [1595], éd. R. Radouant, Paris, Société française d’imprimerie et de librairie, 1908.
Durant, Jacques-Himbert, Les Lumières de l’éloquence prises du vrai usage de la raison et réduites en art de bien dire par une méthode nouvelle, Paris, Pierre Deshayes, 1625.
Érasme, Œuvres choisies, éd. J. Chomarat, Paris, Librairie générale française, 1991.
Estienne, Robert, Dictionarium latinogallicum, Lutetiae, apud Carolum Stephanum, Typographum Regium, 1552.
Faydit, Pierre Valentin, La Télémacomanie ou la censure et critique du roman intitulé « Les Aventures de Télémaque d’Ulysse ou suite du quatrième livre de l’Odyssée d’Homère », Éleutérople, Pierre Philalèthe, 1700.
Foix, Marc-Antoine de, L’Art de prêcher la parole de Dieu, contenant les règles de l’éloquence chrétienne, Paris, André Pralard, 1687.
Foix, Marc-Antoine de, L’Art de former l’esprit et le cœur d’un prince, 2e éd., Paris, Veuve de Claude Thiboust et Poerre Esclassan, 1688.
Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots français tant vieux que modernes, (1690), 3 vol., La Haye, Rotterdam, A. et R. Leers, 1694
Furetière, Antoine, Nouvelle allégorique, ou Histoire des derniers troubles arrivés au royaume d’éloquence, [1658], éd. M. Bombart et N. Schapira, Toulouse, Société de littérature classiques, 2004.
Gaichiès, Jean, Maximes sur le ministère de la chaire, Paris, Damien Beugnié, 1711.
Girard, Gabriel (Abbé), Synonymes français : leurs différentes significations, et le choix qu’il en faut faire pour parler avec justesse, Paris, Veuve d’Houry, 1736.
Graciàn, Baltasar, L’Homme de cour, [1647], trad. par Amelot de la Houssaie, Paris, Veuve Martin et J. Boudot, 1684 ; rééd. Paris, G. Lebovici, 1990.
413Grenade, Louis de, Rhétorique Ecclésiastique, ou Traité de l’éloquence, 2 vol., trad. N.-J. Binet, Lyon, Guyot, 1829.
Grenaille, François de, La Bibliothèque des dames, Paris, A. de Sommaville, 1640.
Gueudeville, Nicolas, Critique générale des « Aventures de Télémaque », Cologne, chez les Héritiers de Pierre Marteau, 1700.
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Horace, Épitres, trad. F. Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1934.
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Jamin, Nicolas, Pensées théologiques relatives aux erreurs du temps, Turin, F. B. Bertolero, [1769], 1797.
Jean Chrysostome (saint), Homélies ou Sermons de saint Jean Chrysostome patriarche de Constantinople, qui contiennent son commentaire sur tout l’Évangile de saint Matthieu, avec des exhortations où les principales règles de la vie et de la morale chrétienne sont excellemment expliquées, traduits en français par Paul-Antoine de Marsilly, t. 2, Paris, Pierre Le Petit, 1655.
Jean Chrysostome (saint), Les Homélies ou Sermons de saint Jean Chrysostome sur les Actes des Apôtres, trad. N. Fontaine, Paris, A. Pralard, 1703.
Jean Eudes (saint), Le Prédicateur apostolique, Caen, J. Poisson, 1685.
Jouvancy, Joseph, L’Élève de rhétorique (Candidatus rhetoricae), [1716], trad. H. Ferté, Paris, Hachette, 1892.
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Marandé ,Léonard de, Considérations sur un libelle du Port-Royal intitulé « Défense de la constitution d’Innocent X etc. » sur la retraite des docteurs jansénistes, sur la protestation de Monsieur Arnauld et sur les lettres qu’il a fait courir dans Paris depuis la censure de Sorbonne, par le sieur Marandé, Conseiller du Roi en ses Conseils & Aumônier de Sa Majesté, Paris, Sébastien et Gabriel Cramoisy, 1656.
Marmet de Valcroissant, Pierre, Maximes pour vivre heureusement dans le monde et pour former l’honnête homme, Paris, Charles de Sercy, 1663.
Marmontel, Jean-François, Éléments de littérature, éd. S. Le Ménahèze, Paris, Desjonquères, 2005.
Mascaron, Jules, Recueil des oraisons funèbres, Paris, J. Desaint, 1745.
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Mersenne, Marin, L’Impiété des Déistes, Athées et Libertins de ce temps, combattue et renversée de point en point par raisons tirées de la Philosophie et de la Théologie. Ensemble la réfutation du Poème des Déistes, Paris, p. Bilaine
Molière, Œuvres complètes, éd. G. Forestier et C. Bourqui, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2 vol., 2010.
Montaigne, Michel de, Les Essais, éd. P. Villey, Paris, Quadrige/PUF, 1992.
Montesquieu Œuvres complètes, 2 vol., Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1949.
Nicole, Pierre, Introduction à la vraie beauté et son fantôme, et autres textes d’esthétique, éd. B. Guion, Paris, Champion, 1995.
Nicole, Pierre, Les Visionnaires, ou seconde partie des lettres sur l’Hérésie imaginaire, contenant les huit dernières, Liège, Adolphe Beyers, 1667.
Nicole, Pierre, Traité de la grâce générale, sans lieu ni éditeur, 2 vol., 1715.
Nicot, Jean, Thresor de la langue française tant ancienne que moderne, Paris, David Douceur, 1606.
Panigarole, François, L’Art de précher et bien faire un sermon avec la mémoire locale et artificielle, trad. G. Chappuis, Lyon, Pierre Rigaud, 1615.
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Platon, Phèdre, éd. et trad. L. Robin, Paris, Les Belles Lettres, 1970 (1e éd. 1933).
Proyard, Liévin Bonaventure, Vie du Dauphin père de Louis XV, écrites sur les mémoires de la cour, enrichie des écrits du même Prince, [1782], Paris, Méquignon, 2 vol., 1819.
Quintilien, L’Institution Oratoire, éd. et trad. J. Cousin, 7 vol, Paris, Les Belles Lettres, 1975-1980.
Ramus, Pierre, Dialectique, [1555], éd. Michel Dassonville, Genève, Droz, 1964.
Rapin, René S. J., Discours sur la comparaison de Démosthène et Cicéron, Paris, T. Jolly, 1670.
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Rémond des Cours, Nicolas, La Véritable Politique des personnes de qualité, Paris, Jean Boudot, 1692
Retz (Paul de Gondi, Cardinal de), Œuvres, éd. M.-T. Hipp et M. Pernot, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1983.
Rhétorique à Herennius, trad. G. Achard, Paris, Les Belles Lettres, 2012.
Richard, Jean (abbé), Règles de conduite pour les curés, tirées de saint Jean Chrysostome, et méthode enseignée par S. Augustin pour faire de bons prônes et des sermons de Missions, 2 vol., Lyon, C. La Roche et Claude Rey, 1684.
Richelet, César-Pierre, Dictionnaire de la langue française ancienne et moderne, 2 vol., Amsterdam, aux dépends de la Compagnie, 1732.
Richesource, Jean de Sourdier, Sieur de, Le Masque des orateurs, c’est-à-dire la manière de déguiser facilement toute sorte de discours. Le plaidoyer. Le Sermon. Le Panégyrique. L’oraison funèbre. La Méditation. La harangue. La Lettre, Paris, Académie des orateurs, 1667.
Ripa, Cesare, Iconologie ou explication nouvelle de plusieurs images, emblèmes et autres figures hyéroglyphiques des Vertus, des Vices, des Arts, des Sciences, des Causes naturelles, des Humeurs différentes, et des Passions humaines…, Paris, Matthieu Guillemot, 1644.
Rollin, Charles, Œuvres complètes, éd. A.-J. Letronne, Paris, Firmin-Didot, 1821.
Roubaud, Abbé, Nouveaux synonymes français, t. iv, Paris, Moutard, 1786.
Sales, François de, Les Entretiens et colloques spirituels de François de Sales, Tournon, Alexandre de la Clostre, 1628.
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Senault, Jean-François, De l’Usage des Passions, [1641], Paris, Fayard, Corpus des Œuvres de Philosophie en langue française, 1987.
Serre, Antoine, De l’autorité de saint Augustin touchant la matière de la grâce, Paris, E. Couterot, 2 vol., 1703.
Thomas d’Aquin, Somme Théologique, 4 vol., Paris, Cerf, 1996-1999.
Thomassin, Louis, Mémoires sur la grâce où l’on représente les sentiments de saint Augustin et des autres Pères grecs et latin, de saint Thomas et de presque tous les théologiens jusques au Concile de Trente…, Paris, F. Muguet, 1682.
Vaugelas, Claude Favre de, Remarques sur la langue française [1647], éd. Z. Marzys, Genève, Droz, 2009.
Vertot, René Aubert de, Histoire des révolutions arrivées dans le gouvernement de la république romaine, Paris, F. Barois, 1719.
Vialart, Charles (en religion le P. Charles de Saint-Paul), Tableau de l’éloquence française où se voit la manière de bien écrire, Paris, 1632.
Vincent de Paul (saint), Correspondance, entretiens, documents, éd. P. Coste, Paris, J. Gabalda, 16 vol., 1920-1925.
Voltaire, Le Siècle de Louis XIV, [1751], éd. J. Hellegouarc’h et S. Menant, Paris, Librairie Générale Française, 2005.
Voltaire, Mélanges, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1961.
Littérature secondaire
Pascal
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Alexandrescu, Vlad, Le Paradoxe chez Blaise Pascal, Bern-Berlin-Francfort, Peter Lang, 1997.
Belin, Christian, « L’imaginaire contourné des Pensées », xviie Siècle, 2005, no 228, p. 443-452.
Bjornstad, Hall, Créature sans créateur. Pour une anthropologie baroque dans les Pensées de Pascal, Éditions du CIERL, Québec, Presses de l’Université de Laval, 2010.
Bourdieu, Pierre, Méditations pascaliennes, Paris, Seuil, 1997.
417Bras, Gérard, « Pascal : la question du bon point de vue », Cahiers pédagogiques d’Histoire des mathématiques, no 5, 1993, p. 75-107.
Cariou, Pierre, Pascal et la casuistique, Paris, PUF, 1993.
Carraud, Vincent, « L’anti-augustinisme de Pascal », dans Augustin au xviie siècle. Actes du Colloque organisé par Carlo Ossola au Collège de France les 30 septembre et 1er octobre 2004, dir. L. Devillairs, Florence, L. Oschki, 2007, p. 151-190.
Croquette, Bernard, Pascal et Montaigne. Études des réminiscences des Essais dans les Pensées, Genève, Droz, 1974.
Demorest, Jean-Jacques, Dans Pascal, Essai en partant de son style, Paris, Minuit, 1953.
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Ferreyrolles, Gérard, Les Reines du monde. L’imagination et la coutume chez Pascal, Paris, Champion, 1995.
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Ferreyrolles, Gérard, « Saint Thomas et Pascal : les règles de la polémique chrétienne », dans Séries et variations. Études littéraires offertes à Sylvain Menant, Paris, PUPS, 2010, p. 687-703.
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- Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
- ISBN : 978-2-406-08804-2
- EAN : 9782406088042
- ISSN : 2271-703X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08804-2.p.0409
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 23/12/2019
- Langue : Français