Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: L’Ethnologie détournée. Carl Einstein, Michel Leiris et la revue Documents
- Pages: 275 to 294
- Collection: Comparative Perspectives, n° 79
- Series: Modernités et avant-gardes, n° 12
Bibliographie
Corpus principal
Bataille, Georges et Michel Leiris, Échanges et correspondances, éd. Louis Yvert, postface de Bernard Noël, Paris, Gallimard (« Les Inédits de Doucet »), 2004.
Collectif, Documents (1929-1930), 2 vol., réimpression, avec une introduction de Denis Hollier, Paris, Éditions Jean-Michel Place, 1991. Tous les numéros sont désormais disponibles sur Gallica [gallica.bnf.fr].
Einstein, Carl, Afrikanische Plastik, dans Werke, Band 2. 1919-1928, p. 61-145, 48 ill.
Einstein, Carl, L’Art du xxe siècle, trad. de l’allemand par Liliane Meffre et Maryse Staiber, préface de Liliane Meffre, Paris, Éditions Jacqueline Chambon, 2011 [1931].
Einstein, Carl, Bebuquin, éd. Erich Kleinschmidt, Stuttgart, Reclam Verlag, 1985 [1912/1917].
Einstein, Carl, Ethnologie de l’art moderne, éd. Liliane Meffre, Marseille, André Dimanche Éditeur, 1993.
Einstein, Carl, « La fabrication des fictions », extraits traduits et présentés par Liliane Meffre [?], Art Press, no 185 (novembre 1993), p. 27.
Einstein, Carl, « Georges Braque », extraits traduits et présentés par Liliane Meffre, Art Press, no 185 (novembre 1993), p. 26-27.
Einstein, Carl, Georges Braque, trad. de l’allemand par Jean-Loup Korzilius, éd. Liliane Meffre, Bruxelles, Éditions La Part de l’Œil (« Diptyque »), 2003 [1934].
Einstein, Carl, Die Kunst des 20. Jahrhunderts, Berlin, Propyläen-Verlag, 1926.
Einstein, Carl, La Sculpture nègre [Negerplastik], éd. bilingue, trad. de l’allemand et présenté par Liliane Meffre, Paris et Montréal, L’Harmattan, 1998.
Einstein, Carl, Südsee-Plastiken, dans Werke, Band 2. 1919-1928, p. 401-442, 29 ill.
Einstein, Carl, Werke. Berliner Ausgabe, Band 1. 1907-1918, éd. Hermann Haarmann et Klaus Siebenhaar, Berlin, Fannei & Walz, 1994.
276Einstein, Carl, Werke. Berliner Ausgabe, Band 2. 1919-1928, éd. Hermann Haarmann et Klaus Siebenhaar, Berlin, Fannei & Walz, 1996.
Einstein, Carl, Werke. Berliner Ausgabe, Band 3. 1929-1940, éd. Hermann Haarmann et Klaus Siebenhaar, Berlin, Fannei & Walz, 1996.
Einstein, Carl, Werke. Berliner Ausgabe, Band 4. Aus dem Nachlaß 1, éd. Hermann Haarmann et Klaus Siebenhaar, Berlin, Fannei & Walz, 1992.
Einstein, Carl et Daniel-Henry Kahnweiler, Correspondance 1921-1939, texte bilingue (français-allemand), trad. de l’allemand et éd. Liliane Meffre, Marseille, André Dimanche Éditeur, 1993.
Leiris, Michel, L’Afrique fantôme, dans Miroir de l’Afrique, éd. Jean Jamin, Paris, Gallimard (« Quarto »), 1996 [1934], p. 86-869.
Leiris, Michel, L’Âge d’homme, Paris, Gallimard (« Folio »), 1999 [1939].
Leiris, Michel, À propos de Georges Bataille, Paris, Fourbis, 1988.
Leiris, Michel, Aurora, Paris, Gallimard (« L’imaginaire »), 1982 [1946].
Leiris, Michel, Biffures, Paris, Gallimard (« L’imaginaire »), 1999 [1948].
Leiris, Michel, Brisées, Paris, Gallimard (« Folio »), 1992 [1966].
Leiris, Michel, C’est-à-dire, entretien avec Sally Price et Jean Jamin, suivi de Titres et travaux, Paris, Éditions Jean-Michel Place, 1992.
Leiris, Michel, Cinq études d’ethnologie, Paris, Denoël et Gonthier (« Méditations »), 1972 [1969].
Leiris, Michel, « Encens pour Bernahé », dans Miroir de l’Afrique, éd. Jean Jamin, Paris, Gallimard (« Quarto »), 1996 [1983], p. 1063-1070.
Leiris, Michel, Fibrilles, Paris, Gallimard (« L’imaginaire »), 1992 [1966].
Leiris, Michel, Journal 1922-1989, éd. Jean Jamin, Paris, Gallimard, 1992.
Leiris, Michel, La Possession et ses aspects théâtraux chez les Éthiopiens de Gondar, présentation de Jacques Mercier, Miroir de l’Afrique, éd. Jean Jamin, Paris, Gallimard (« Quarto »), 1996 [1958], p. 869-1061.
Leiris, Michel, Miroir de l’Afrique, éd. Jean Jamin, Paris, Gallimard (« Quarto »), 1996.
Leiris, Michel, Zébrage, Paris, Gallimard (« Folio »), 1992.
Œuvres littéraires et sources diverses
Aragon, Louis, Les Collages, Paris, Hermann (« Savoir »), 1980.
Bannerman, Helen, The Story of Little Black Sambo, Londres, Grant Richards, 1899. URL : http://www.sterlingtimes.co.uk/sambo.htm, page consultée le 22 août 2016.
277Bataille, Georges, Le Bleu du ciel, Paris, Gallimard (« L’imaginaire »), 2002 [1957].
Bataille, Georges, L’Expérience intérieure, dans Œuvres complètes, t. 5, Paris, Gallimard, 1973, p. 7-189.
Bataille, Georges, Histoire de l’œil, Paris, Gallimard (« L’Imaginaire »), 1998 [1928].
Bataille, Georges, La Part maudite, précédé de « La Notion de dépense », introduction de Jean Piel, Paris, Éditions de Minuit, 2000 [1967].
Bataille, Georges, Théorie de la religion, éd. Thadée Klossowski, Paris, Gallimard (« Tel »), 1999 [1973].
Benjamin, Walter, Écrits français, éd. Jean-Maurice Monnoyer, Paris, Gallimard (« Bibliothèque des Idées »), 1991.
Benjamin, Walter, Gesammelte Schriften, Bd. I.2, éd. Rolf Tiedemann et Hermann Schweppenhäuser, Francfort, Suhrkamp Verlag, 1978.
Berl, Emmanuel et Pierre Drieu la Rochelle, Les Derniers Jours, Paris, Éditions Jean-Michel Place, 1979.
Boas, Franz, L’Art primitif, trad. de l’anglais par Catherine Fraixe et Manuel Benguigui, présenté par Marie Mauzé, Paris, Adam Biro, 2003 [1927].
Bougainville, Louis-Antoine de, Voyage autour du monde, éd. critique par Michel Bideaux et Sonia Faessel, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne (« Imago Mundi »), 2001 [1771].
Breton, André, Les Manifestes du surréalisme, avec une préface de Régis Debray, Paris, France Loisirs, avec l’autorisation des Éditions J.-J. Pauvert (« La Bibliothèque du xxe siècle »), 1990 [Pauvert, 1962].
Breton, André, Nadja, Paris, Gallimard (« Folio »), 1994 [1928/1964].
Brunhes, Jean, Races, documents commentés par Mariel Jean-Brunhes Delamarre, Paris, Firmin-Didot Éditeur (« Images du monde »), 1930, 96 ill.
Calaferte, Louis, Le Chemin de Sion. Carnets 1956-1967, Paris, Denoël, 1980.
Canetti, Elias, Die Blendung, Francfort, Fischer Taschenbuch Verlag, 1998 [1935] ; Auto-da-fé, trad. de l’allemand par Paule Arthex, Paris, Gallimard (« L’imaginaire »), 2001 [1949].
Céline, Louis-Ferdinand, Voyage au bout de la nuit, Paris, Gallimard (« Folio »), 1994 [1932].
Collectif [Galerie Goemans], Exposition de collage : Arp, Braque, Dalí, Duchamp, Ernst, Gris, Miró, Magritte, Man-Ray, Picabia, Picasso, Tanguy. Mars 1930, catalogue d’exposition, avec vingt-trois reproductions de papiers collés et collages, préface de Louis Aragon, Paris, Galerie Goemans / José Corti, 1930.
Collectif [Kunsthaus Zürich], Abstrakte und surrealistische Malerei und Plastik. Kunsthaus Zürich, 6. Oktober – 3. November 1929 : Kleine Ausgabe, catalogue 278d’exposition, Zurich, Kunsthaus Zürich / Buchdruckerei Neue Zürcher Zeitung, [1929].
Collectif [M. Fauchet, Charles Ratton et Tristan Tzara], Exposition d’art africain et d’art océanien, catalogue avec 16 p. d’héliogravures, Paris, Galerie Pigalle, 1930.
Conrad, Joseph, Heart of Darkness, dans Tales of the Sea, Edison (NJ), Castle Books, 2002 [1899], p. 443-500.
Delisle de la Drevetière, Louis-François, Arlequin sauvage, Paris, Chez Briasson, 1737 [1721].
Diderot, Denis, Supplément au Voyage de Bougainville, éd. Michel Delon, Paris, Gallimard (« Folio Classique »), 2002 [1771].
Döblin, Alfred, Berlin Alexanderplatz. Die Geschichte vom Franz Biberkopf, Berlin, G. Fischer, 1929 ; Berlin Alexanderplatz, trad. de l’allemand par Zoya Motchane, Paris, Gallimard (« Folio »), 1994 [1929].
Drieu la Rochelle, Pierre, Gilles, Paris, Gallimard (« Folio »), 1996 [1939/1942].
Frazer, Sir James George, The Golden Bough : A Study in Comparative Religion, 2 vol., New York et Londres, Macmillan and Co., 1894 ; Le Cycle du rameau d’or, 12 vol., trad. de l’anglais par Pierre Sayn, Henry Peyre et Lady Lili Grove Frazer, Paris, Paul Geuthner, 1926-1935.
Frazer, Sir James George, Myths of the Origins of Fire : An Essay, Londres, Macmillan and Co., 1930 ; Mythes sur l’origine du feu, trad. de l’anglais par G. M. Michel Drucker, Paris, Payot (« Bibliothèque scientifique »), 1931.
Freud, Sigmund, Totem und Tabu. Über einige Übereinstimmungen im Seelenleben der Wilden und der Neurotiker, Leipzig et Vienne, Hugo Keller & Cie, 1912-1913 ; Totem et tabou. Quelques concordances entre la vie psychique des sauvages et celle des névrosés, trad. de l’allemand par Marielène Weber, préface de François Gantheret, Paris, Gallimard (Connaissance de l’inconscient, série « Œuvres de Freud », traductions nouvelles), 1993 [1912-1913].
Gide, André, Voyage au Congo, suivi de Le Retour du Tchad, Paris, Gallimard (« Folio »), 2002 [1927/1928].
Griaule, Marcel, Les Flambeurs d’hommes, préface de Geneviève Calame-Griaule et présentation de Michel Perret, Paris, Berg International (« Territoires de l’autre »), 1991 [1934].
Grillot de Givry, Émile, Le Musée des sorciers, mages et alchimistes, préface de René Alleau, Paris, Tchou (« Bibliothèque du merveilleux »), 1966 [1929].
Hergé, Tintin au Congo, Tournai, Casterman, 1970 [1946].
Hollier, Denis (éd.), Le Collège de Sociologie, Paris, Gallimard (« Folio Essais »), 1995 [1979].
279Jolas, Eugène, Man from Babel, éd. Andreas Kramer et Rainer Rumold, New Haven et Londres, Yale University Press, 1998.
Lafitau, Joseph-François, Mœurs des sauvages amériquains, comparées aux mœurs des premiers temps, 2 vol., Paris, Chez Saugrain, 1724.
Lahontan, Louis Armand de Lom d’Arce, baron de, Suite du voyage de l’Amérique, ou Dialogues de Monsieur le Baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, dans Œuvres complètes, vol. 2, éd. critique par Réal Ouellet et Alain Beaulieu, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1990, p. 791-885.
Léry, Jean de, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, éd. Frank Lestringant, Paris, Le livre de poche (« Bibliothèque classique »), 1994 [1578].
Lévi-Strauss, Claude, Tristes Tropiques, Paris, Plon (Presses Pocket « Terre humaine Poche »), 1984 [1955].
Luschan, Felix von, Die Altertümer von Benin, avec 889 reproductions d’après des dessins B. Ankermann [et al.], New York, Hacker Art Books, 1968 [Berlin, 1919].
Luschan, Felix von, Die Karl Knorrsche Sammlung von Benin-Altertümern, avec 72 reproductions, Stuttgart, Museum für Landes- und Völkerkunde in Stuttgart, 1901.
Luquet, Georges-Henri, L’Art primitif, Paris, Gaston Doin & cie, 1930.
Malinowski, Bronisław, A Diary in the Strict Sense of the Term, avec une nouvelle introduction de Raymond Firth, Stanford, Stanford University Press, 1989 [1967].
Mann, Klaus, Der Vulkan. Roman unter Emigranten, avec une postface de Martin Gregor-Dellin, Reinbeck bei Hamburg, Rowohlt Taschenbuch Verlag, 1998 [1939] ; Le Volcan. Un roman de l’émigration allemande, 1933-1939, trad. de l’allemand par Jean Ruffet, Paris, Grasset (« Les cahiers rouges »), 2006.
Markov, Vladimir [Voldemārs Matvejs], Искусство Негров, Saint-Pétersbourg, s. l., 1919 ; L’Art nègre, trad. du russe par Nathalie Saint-Jean Lecompte, préface de Dieudonné Gnammankou, Achères, Éditions Monde Global, 2006 [1919].
Montaigne, Michel Eyquem de, Essais, Paris, Chez Abel L’Angelier, 1588. Édition numérique (XML/TEI) et en ligne de l’exemplaire de Bordeaux, Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, URL : http://xtf.bvh.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/B330636101_S1238/B330636101_S1238_tei.xml;doc.view=notice, page consultée le 22 août 2016.
Nizan, Paul, Aden-Arabie, avant-propos de Jean-Paul Sartre, Paris, François Maspéro Éditeur, 1973 [1932].
Rosny aîné, Joseph-Henri, La Guerre du feu, Paris, [Laffite], 1911 [1909].
280Roth, Joseph, Radetzkymarsch, Cologne, Kiepenheuer & Witsch, 1998 [1932] ; La Marche de Radetzky, trad. de l’allemand par Blanche Gidon et revu par Alain Huriot, Paris Éditions du Seuil, 1982.
Rousseau, Jean-Jacques, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, éd. Jean Starobinski, Paris, Gallimard (« Folio Essais »), 1992 [1755].
Roussel, Raymond, Impressions d’Afrique, Paris, Éditions Jean-Jacques Pauvert (« Le livre de poche Biblio »), 1988 [1910].
Rufin, Jean-Christophe, Rouge Brésil, Paris, Gallimard, 2001.
Sartre, Jean-Paul, Qu’est-ce que la littérature ?, Paris, Gallimard (« Folio Essais »), 1993 [1948].
Saxl, Fritz, Verzeichnis astrologischer und mythologischer illustrierter Handschriften des lateinischen Mittelalters in römischen Bibliotheken, Heidelberg, Carl Winters Universitätsbuchhandlung (« Sitzungsberichte der Heidelberger Akademie der Wissenschaften, Philosophisch-historische Klasse »), Abhandlung 6/7, Jahrgang 1915 [réimpression en fac-similé, Krauss Reprint, 1978].
Seabrook, William Buehler, Jungle Ways, avec des photographies de l’auteur, New York, Blue Ribbon Books, 1931 ; Secrets de la jungle, trad. de l’anglais par Suzanne Flour, Paris, Éditions Jacques Haumont, 1931.
Seabrook, William Buehler, The Magic Island, avec des illustrations d’Alexander King et des photographies de l’auteur, New York, The Literary Guild of America, 1929 ; L’Île magique, trad. de l’anglais par Gabriel des Hons, préface de Paul Morand, Paris, Firmin-Didot et Cie Éditeurs, 1929.
Segalen, Victor, « Essai sur l’exotisme », Œuvres complètes, vol. I, éd. Henry, Paris, Éditions Robert Laffont (« Bouquins »), 1995, p. 737-781.
Segalen, Victor, Les Immémoriaux, Paris, Librairie générale française (« Le livre de poche Classique »), 2001 [1907].
Sydow, Eckart von, Die Kunst der Naturvölker und der Vorzeit, 2e éd., Berlin, Propyläen-Verlag, 1927 [1923].
Torday, E[mil] et T. A. Joyce, Notes ethnographiques sur les peuples communément appelés Bakuka ainsi que sur les peuplades apparentées : les Bushongo, Bruxelles, [Falk], 1910.
Torday, E[mil] et T. A. Joyce, Notes ethnographiques sur des populations habitant les bassins du Kasai et du Kwango oriental, [Bruxelles, Falk, 1922].
Verlaine, Paul, Jadis & naguère, Paris, Léon Vanier Libraire-Éditeur, 1884.
Weil, Simone, « La colonisation », Écrits historiques et politiques, t. II, vol. 3, Paris, Gallimard, 1988, p. 119-155.
281Ouvrages et articles critiques
ou théoriques
Adamowicz, Elza, « “Un masque peut en masquer (ou démasquer) un autre”. Le masque et le surréalisme », L’Autre et le sacré : Surréalisme, cinéma, ethnologie, éd. C. W. Thompson, Paris, L’Harmattan, 1995, p. 73-91.
Angeli, Giovanna, « Topografie novecentesche », L’occhio del viaggiatore : scrittori francesi degli anni trenta. Atti del convegno (11-12 gennaio 1985), éd. Sandra Teroni, Florence, L.S. Olschki (« Studi : Gabinetto scientifico letterario G. P. Vieusseux no 4 »), 1986, p. 15-28.
Angelini, Pietro (dir.), Dal museo al terreno : l’etnologia francese e italiana degli anni Trenta, Milan, Franco Angeli, 1987.
Anonyme, « Nombre d’or », Wikipédia, URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d’or, page consultée le 3 août 2016.
Armel, Aliette, Michel Leiris, Paris, Fayard, 1997.
Augé, Marc, Le Sens des autres. Actualité de l’anthropologie, Paris, Fayard, 1998 [1994].
Augé, Marc, Le Temps en ruines, Paris, Éditions Galilée, 2003.
Barberger, Nathalie, Michel Leiris. L’Écriture du deuil, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion (« Objets »), 1998.
Barck, Karlheinz, « Motifs d’une polémique en palimpseste contre le surréalisme : Carl Einstein », Mélusine, no 7, 1985, p. 183-204.
Barkan, Elazar et Ronald Bush (dir.), Prehistories of the Future. The Primitivist Project and the Culture of Modernism, Stanford, Stanford University Press, 1995.
Barthes, Roland, La Chambre claire, Œuvres complètes III, éd. Éric Marty, Paris, Éditions du Seuil, 1993 [1980].
Basler, Adolphe, L’Art chez les peuples primitifs : Afrique, Océanie, Archipel malais, Amérique et Terres arctiques ; styles et civilisations, Paris, Librairie de France, 1929.
Baumann, Roland et Hubert Roland (dir.), Carl-Einstein-Kolloquium 1998, Francfort, Peter Lang, 2001.
Beaujour, Michel, Terreur et rhétorique : Breton, Bataille, Leiris, Paulhan, Barthes & cie. Autour du surréalisme, Paris, Éditions Jean-Michel Place (« Surfaces »), 1999.
Beekman, E. M., The Crippled Heart, an Introduction to the Life, Times and Works of Willem Godschalk van Focquenbroch, Leyde, Astraea Publishers, 1997.
Belmont, Nicole, « Frazer (J. G.) », Encyclopædia Universalis, URL : http://www.universalis.fr, page consultée le 22 août 2016.
282Berg, Hubert van den, Avantgarde und Anarchismus. Dada in Zürich und Berlin, Heidelberg, Universitätsverlag Carl Winter (« Beiträge zur neueren Literaturgeschichte 167 »), 1999.
Betz, Albrecht, Exil und Engagement : deutsche Schriftsteller im Frankreich der dreissiger Jahre, Munich, Edition Text + Kritik, 1986 ; Exil et engagement : les intellectuels allemands et la France 1933-1940, trad. de l’allemand par Pierre Rusch, Paris, Gallimard (« Bibliothèque des idées »), 1991.
Blanchard, Marc, « “N stuff…” : Practices, Equipment, Protocols in Twentieth-Century Ethnography », Yale French Studies, no 81, 1992, p. 111-127.
Bois, Yve-Alain et Rosalind Krauss (dir.), L’Informe : mode d’emploi, Paris, Centre Georges Pompidou, 1996.
Callaway, Helen, « Ethnography and Experience : Gender Implications in Fieldwork and Texts », Anthropology and Autobiography, éd. Judith Okely et Helen Callaway, Londres et New York, Routledge, 1992, p. 29-49.
Cardinal, Roger, « Les arts marginaux et l’esthétique surréaliste », L’Autre et le sacré : Surréalisme, cinéma, ethnologie, éd. C. W. Thompson, Paris, L’Harmattan, 1995, p. 51-71.
Certeau, Michel de, L’Écriture de l’histoire, Paris, Gallimard (« Folio Histoire »), 2002 [1975].
Chénieux-Gendron, Jacqueline, « L’altérité et ses modèles dans l’œuvre de Georges Bataille, André Breton et René Daumal », L’Autre et le sacré : Surréalisme, cinéma, ethnologie, éd. C. W. Thompson, Paris, L’Harmattan, 1995, p. 37-50.
Clarck-Taoua, Phyllis, « In Search of New Skin : Michel Leiris’s L’Afrique fantôme », Cahiers d’Études Africaines, no 167, vol. XLII-3, 2002, p. 479-498.
Clifford, James, « 1933, February. Negrophilia », A New History of French Literature, éd. Denis Hollier, Cambridge (MA) et Londres, Harvard University Press, 1989, p. 901-908.
Clifford, James, The Predicament of Culture : Twentieth-Century Ethnography, Literature, and Art, Cambridge (MA) et Londres, Harvard University Press, 1988 ; Malaise dans la culture : l’ethnographie, la littérature et l’art au xxe siècle, trad. de l’anglais par Marie-Anne Sichère, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts (« Espaces de l’art »), 1996.
Clifford, James et George E. Marcus, Writing Culture : the Poetics and Politics of Ethnography, Berkeley, Los Angeles et Londres, University of California Press (« A School of American Research advanced seminar »), 1986.
Cohen, Anthony P., « Self-Conscious Anthropology », Anthropology and Autobiography, éd. Judith Okely et Helen Callaway, Londres et New York, Routledge, 1992, p. 221-241.
Connelly, Frances, The Sleep of Reason. Primitivism in Modern European Art 283and Aesthetics 1725-1907, University Park, University of Pennsylvania Press, 1995.
Corpet, Olivier, « Documents, Minotaure et Cie », Magazine Littéraire, no 302, septembre 1992, p. 32-39.
Côté, Sébastien, « L’apprentissage par la désillusion chez Drieu la Rochelle : Gilles, un Bildungsroman en trompe-l’œil », Les Lettres romanes, tome LVII, no 3-4, 2003, p. 291-306.
Côté, Sébastien, « Difficultés d’une lecture esthétique de Gilles, de Pierre Drieu la Rochelle : décadence, antisémitisme et roman à thèse », Études littéraires, vol. 36, no 1, Été 2004, p. 31-44.
Côté, Sébastien, « Michel Leiris et la fuite impossible : ethnographie, autobiographie et altérité féminine dans L’Afrique fantôme », MLN, vol. 120, no 4, September 2005, p. 849-870.
Côté, Sébastien, « Les rapports intersémiotiques dans l’iconotexte : Nadja et L’Amour fou d’André Breton », L’Esprit créateur, vol. XLIII, no 2, Summer 2003, p. 48-59.
Côté, Sébastien, « Résistance du langage aux préjugés de l’interprétation : les jeux anti-herméneutiques dans Aurora, de Michel Leiris », Post-Scriptum.org, no 1, « Entre clichés et préjugés », automne 2002, URL : http://post-scriptum.org/resistance-du-langage-aux-prejuges-de-l, page consultée le 22 août 2016.
Danto, Arthur C., « Art and Artifact in Africa », Beyond the Brillo Box : the Visual Arts in Post-Historical Perspective, New York, Farrar-Straus-Giroux, 1992, p. 89-112.
Dauge, Alexandre, « Photos, Fantômes, Phantasmes : Michel Leiris et les clichés de L’Afrique fantôme », Études de Lettres, no 1-2, janvier-juin 1995, p. 179-193.
Debaene, Vincent, L’Adieu au voyage. L’Ethnologie française entre science et littérature, Paris, Gallimard (« Bibliothèque des sciences humaines »), 2010.
Dedet, André et Christian Petr, « Le voyageur en Afrique et son regard sur l’Autre », Journal of European Studies, vol. 22, no 4, December 1992, p. 323-336.
Deleuze, Gilles et Claire Parnet, Dialogues, Paris, Flammarion (« Champs »), 1996.
Deliss, Clementine, « L’épiderme de la culture », L’Autre et le sacré : Surréalisme, cinéma, ethnologie, éd. C. W. Thompson, Paris, L’Harmattan, 1995, p. 113-127.
Deliss, Clementine, « Notes pour Documents. Quelques réflexions sur l’exotisme et l’érotisme en France pendant les années trente », Gradhiva, no 2, Été 1987, p. 68-73.
Deren, Maya, Écrits sur l’art et le cinéma, trad. de l’anglais par Éric Alloi et 284Julie Beaulieu, avec la collaboration de Sébastien Côté, Paris, Éditions Paris Expérimental (« Classiques de l’Avant-Garde »), 2004.
Derlon, Brigitte, et Monique Jeudy-Ballini, La Passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs, Paris, Gallimard (« Bibliothèque des sciences humaines »), 2008.
Diallo, Youssouf, « L’africanisme en Allemagne hier et aujourd’hui », Cahiers d’études africaines, no 161, 2001, p. 13-43.
Didi-Huberman, Georges, « L’anachronisme fabrique l’histoire : sur l’inactualité de Carl Einstein », Études Germaniques, vol. 53, no 1, janvier-mars 1998, p. 29-54.
Didi-Huberman, Georges, Devant le temps, Paris, Éditions de Minuit, 2000.
Didi-Huberman, Georges, « La leçon d’anachronie », Art Press, no 185, novembre 1993, p. 23-25.
Duerden, Dennis, « The “Discovery” of the African Mask », Research in African Literatures, vol. 31, no 4, Winter 2000, p. 29-47.
Dupuis, Annie, « À propos de souvenirs inédits de Denise Paulme et Michel Leiris : sur la création du Musée de l’Homme en 1936 », Cahiers d’Études Africaines, vol. 39, no 3-4, 1999, p. 511-538.
Errington, Shelly, The Death of Authentic Primitive Art and Other Tales of Progress, Berkeley, Los Angeles et Londres, University of California Press, 1998.
Fabian, Johannes, Time and the Other : How Anthropology Makes Its Object, New York, Columbia University Press, 1983.
Fanon, Frantz, Peau noire masques blancs, Paris, Éditions du Seuil (« Points Essais »), 1971 [1952].
Fejtö, François, Requiem pour un empire défunt. Histoire de la destruction de l’Autriche-Hongrie, Édima / Lieu Commun (« Points Histoire »), 1993 [1988].
Fleckner, Uwe, « “…la lutte de toutes les expériences optiques”. La rhétorique des images de Carl Einstein dans la revue Documents », conférence prononcée au colloque Transfert culturel et politiques de l’image : Carl Einstein, Georges Bataille et la revue Documents, organisé au Centre Canadien d’Études Allemandes et Européennes de l’Université de Montréal par Ines Lindner et Philippe Despoix, 25-27 mai 2001.
Florman, Lisa, Myth and Metamorphosis. Picasso’s Classical Prints of the 1930s, Cambridge (MA) et Londres, The MIT Press, 2000.
Foucault, Michel, L’Archéologie du savoir, Paris, Gallimard (« Bibliothèque des sciences humaines »), 1969.
Gadamer, Hans-Georg, Wahrheit und Methode. Grundzüge einer philosophischen Hermeneutik, Tübingen, Mohr, 1965 ; Vérité et Méthode, trad. de l’allemand par Étienne Sacre, revu par Pierre Fruchon, Jean Grondin et Gilbert Merlio, Paris, Éditions du Seuil (« L’ordre philosophique »), 1996.
285Geldof, Koenraad, « Entre exorcisme et possession. Littérature, ethnologie et autobiographie dans L’Afrique fantôme de Michel Leiris », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes, vol. 23, no 1-2, 1999, p. 145-169.
Grassin, Jean-Marie et al., « Ostranenie », Dictionnaire international des termes littéraires, URL : http://www.ditl.info/arttest/art76.php, source d’origine désormais introuvable.
Goldwater, Robert, Primitivism in Modern Painting, New York et Londres, Harper & Brothers, 1938.
Guggino, Elsa, « Le parole del mondo. Metodo e ideologia nella ricerca di Marcel Griaule », Dal museo al terreno : l’etnologia francese e italiana degli anni Trenta, éd. Pietro Angelini, Milan, Franco Angeli, 1987, p. 72-81.
Hand, Seán, Michel Leiris : Writing the Self, Cambridge et New York, Cambridge University Press (« Cambridge Studies in French »), 2002.
Harris, Christopher C., Kinship, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1990.
Hastrup, Kirsten, « Writing Ethnography : State of the Art », Anthropology and Autobiography, éd. Judith Okely et Helen Callaway, Londres et New York, Routledge, 1992, p. 116-133.
Haxthausen, Charles W., « Reproduction/Repetition : Walter Benjamin / Carl Einstein », October, vol. 107, Winter 2004, p. 47-74.
Hazan, Olga, Le Mythe du progrès artistique. Étude critique d’un concept fondateur du discours sur l’art depuis la Renaissance, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1999.
Heißerer, Dirk, « Das “Problem der Form”, der “Blaue Reiter” und die “Negerplastik” – Zu den Voraussetzungen der Kunstkritik Carl Einsteins », Die visuelle Wende der Moderne. Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, éd. Klaus H. Kiefer, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2003, p. 21-38.
Herbert, Christopher, « Frazer, Einstein, and Free Play », Prehistories of the Future. The Primitivist Project and the Culture of Modernism, éd. Elazar Barkan et Ronald Bush, Stanford, Stanford University Press, 1995, p. 133-158.
Hollier, Denis, Les Dépossédés, Paris, Éditions de Minuit, 1993.
Hunt, Nancy Rose, « Tintin and the Interruptions of Congolese Comics », Images and Empire. Visuality in Colonial and Postcolonial Africa, éd. Paul S. Landau et Deborah D. Kaspin, Berkeley, Los Angeles et Londres, University of California Press, 2002, p. 90-123.
Jamin, Jean, « Introduction à Miroir de l’Afrique », dans Michel Leiris, Miroir de l’Afrique, éd. Jean Jamin, Paris, Gallimard (« Quarto »), 1996, p. 9-59.
Jordan, Matthew F., « Amphibiologie : Ethnographic Surrealism in French 286Discourse on Jazz », Journal of European Studies, vol. XXXI, June 2001, p. 157-186.
Joyce, Conor, Carl Einstein in Documents and his Collaboration with Georges Bataille, Philadelphie, Xlibris Corporation, 2002.
Joyce, Conor, « Interpretationsschlüssel zur Pariser Zeitschrift “Documents” – Carl Einsteins “Kunst des 20. Jahrhunderts” », Die visuelle Wende der Moderne. Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, éd. Klaus H. Kiefer, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2003, p. 147-161.
Kalinowski, Isabelle, « Les trois moments de Carl Einstein », Carl Einstein et les primitivismes, éd. Isabelle Kalinowski et Maria Stavrinaki, Gradhiva, no 14, Paris, Musée du quai Branly, 2011, p. 100-121.
Kalinowski, Isabelle et Maria Stavrinaki (dir.), Carl Einstein et les primitivismes, Gradhiva, no 14, Paris, Musée du quai Branly, 2011.
Kalinowski, Isabelle et Maria Stavrinaki, « Introduction », Carl Einstein et les primitivismes, éd. Isabelle Kalinowski et Maria Stavrinaki, Gradhiva, no 14, Paris, Musée du quai Branly, 2011, p. 4-29.
Kapuściński, Ryszard, Heban, Varsovie, Czytelnik, 1998 ; Ébène. Aventures africaines, trad. du polonais par Véronique Patte, Paris, Plon (« Presses Pocket »), 2000.
Kiefer, Klaus H., Diskurswandel im Werk Carl Einsteins. Ein Beitrag zur Theorie und Geschichte der europäischen Avantgarde, Tübingen, Max Niemayer Verlag, 1994.
Kiefer, Klaus H., « Die Ethnologisierung des kunstkritischen Diskurses. Carl Einsteins Beitrag zu Documents », Élan vital oder das Auge des Eros. Ausstellung vom 20. Mai bis 14. August 1994, éd. Hubertus Gaßner, Munich/Bonn, Haus der Kunst / VG Bild-Kunst, 1994, p. 90-103.
Kiefer, Klaus H., « “Didaktisches für Zurückgebliebene” – Rhetorik der Avantgarde in Carl Einsteins “Kunst des 20. Jahrhunderts” », Die visuelle Wende der Moderne. Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, éd. Klaus H. Kiefer, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2003, p. 205-229.
Kiefer, Klaus H. (dir.), Die visuelle Wende der Moderne. Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2003.
Kleinschmidt, Erich, « Das Rauschen der Begriffe – Zur Krise der Beschreibbarkeit in Carl Einsteins “Kunst des 20. Jahrhunderts” », Die visuelle Wende der Moderne. Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, éd. Klaus H. Kiefer, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2003, p. 231-248.
Kuper, Adam, The Invention of Primitive Society : Transformations of an Illusion, Londres et New York, Routledge, 1988.
Lacroix, Michel, De la beauté comme violence : l’esthétique du fascisme français, 1919-1939, Montréal, Presses de l’Université de Montréal (« Socius »), 2004.
287Larson, Ruth, « Ethnography, Thievery, and Cultural Identity : A Rereading of Michel Leiris’s L’Afrique fantôme », PMLA, vol. 112, no 2, March 1997, p. 229-242.
Larson, Ruth, « Michel Leiris : Race, Poetry, Politics ; Rereading the Mission Lucas », SubStance, vol. 32, no 3, 2003, p. 133-145.
Laude, Jean, La Peinture française (1905-1914) et l’art nègre, Paris Klincksieck, 1968.
Laurière, Christine, « Biographie et archives. Un cas de figure : Paul Rivet », Gradhiva, no 30-31, 2001-2002, p. 135-141.
Laurière, Christine, « L’ethnographe sur les marches de la civilisation. Expériences ethnographiques de Paul Rivet et Alfred Métraux en Amérique andine », Gradhiva, no 18, 1995, p. 57-75.
Laurière, Christine, « Paul Rivet, vie et œuvre », Gradhiva, no 26, 1999, p. 108-128.
Le Brun, Annie, « Qui est le zar de qui ? », Les à-côtés du siècle. Premier colloque des Invalides (7 novembre 1997), éd. Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens, Montréal/Tusson, Paragraphes / Éditions du Lérot, 1998, p. 71-72.
Lechte, John, « Bataille, l’autre et le sacré », L’Autre et le sacré : Surréalisme, cinéma, ethnologie, éd. C. W. Thompson, Paris, L’Harmattan, 1995, p. 129-150.
Lecoq, Dominique, « Documents, Acéphale, Critique : Bataille autour des revues », Georges Bataille : Actes du colloque international d’Amsterdam (21 et 22 juin 1985), éd. Jan Versteeg, Amsterdam, Rodopi (« Faux Titre 30 »), 1987, p. 117-130.
Lecoq, Dominique et Jean-Luc Lory (dir.), Écrits d’ailleurs : Georges Bataille et les ethnologues, introduction de Maurice Godelier, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 1987.
Lejeune, Philippe, Le Pacte autobiographique, Paris, Éditions du Seuil (« Points Essai »), 1996 [1975].
Lestringant, Frank, Jean de Léry ou L’Invention du sauvage, Paris, Champion, 1999.
Lestringant, Frank et Marie-Christine Gomez-Géraud (dir.), D’encre de Brésil : Jean de Léry, écrivain, Orléans, Paradigme, 1999.
Lindner, Ines, « 1. April. Demontage in Documents », 1929. Beiträge zur Archäologie der Medien, éd. Stefan Andriopoulos et Bernhard J. Dotzler, Francfort, Suhrkamp Verlag, 2002, p. 110-131.
Mäckler, Andreas (dir.), 1460 Antworten auf die Frage : was ist Kunst ?, Cologne, DuMont Buchverlag, 2000.
Marcel, Jean-Christophe, « Bataille et Mauss : un dialogue de sourds ? », Les Temps modernes, éd. Cécile Moscovitz et Emmanuel Tibloux, no 602, déc. 1998-janv.-févr. 1999, p. 92-108.
288Martínez-Seekamp, Matias, « Ferien von der Kausalität ? Zum Gegensatz von “Kausalität” und “Form” bei Carl Einstein », Carl Einstein, éd. Helmut Heissenbüttel et al., Munich, Edition Text + Kritik (Heft 95), 1987, p. 13-22.
Maubon, Catherine, « Documents : la part de l’ethnographie », Les Temps modernes, éd. Cécile Moscovitz et Emmanuel Tibloux, no 602 (déc. 1998-janv.-févr. 1999), p. 48-65.
Maubon, Catherine, « Le reviste letterarie all’ascolto dell’etnologia (1925-1935) », Dal museo al terreno : l’etnologia francese e italiana degli anni Trenta, éd. Pietro Angelini, Milan, Franco Angeli, 1987, p. 143-160 ; en français, sous le titre « Les revues littéraires à l’écoute de l’ethnologie (1925-1935) », Saggi e Ricerche di Letteratura Francese, vol. 26, 1987, p. 91-121.
Maubon, Catherine, Michel Leiris. En marge de l’autobiographie, Paris, Librairie José Corti, 1994.
Mauss, Marcel, Essai sur le don, dans Sociologie et anthropologie, précédé d’« Introduction à l’œuvre de Marcel Mauss » de Claude Lévi-Strauss, Paris, PUF, 1966 [1923/1924], p. 143-279.
Meffre, Liliane, Carl Einstein et la problématique des avant-gardes dans les arts plastiques, Berne, Peter Lang, 1989.
Meffre, Liliane, Carl Einstein 1885-1940. Itinéraires d’une pensée moderne, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002.
Meffre, Liliane, « Carl Einstein. L’art pour absolu », Art Press, no 185, novembre 1993, p. 21-23.
Meffre, Liliane, « Carl Einstein nella redazione di Documents : storia dell’arte ed etnologia », Dal museo al terreno : l’etnologia francese e italiana degli anni Trenta, éd. Pietro Angelini, Milan, Franco Angeli, 1987, p. 180-188.
Meffre, Liliane, « Les rapports du texte et de l’image dans les trois éditions de “L’art du xxe siècle de Carl Einstein” », Die visuelle Wende der Moderne. Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, éd. Klaus H. Kiefer, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2003, p. 249-256.
Métraux, Alfred, « Rencontre avec les ethnologues », Critique, nos 195-196, août-septembre 1963, p. 677-684.
Michel, Andreas, « Zur Bedeutung des Tektonischen im Werk Carl Einsteins », Die visuelle Wende der Moderne. Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, éd. Klaus H. Kiefer, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2003, p. 257-271.
Monahan, Laurie, « Rock Paper Scissors », October, vol. 107, Winter 2004, p. 95-114.
Monahan, Laurie, « Strangeness in the Making : Documents and Visual Culture », conférence prononcée au colloque Transfert culturel et politiques de l’image : Carl Einstein, Georges Bataille et la revue Documents, organisé au 289Centre Canadien d’Études Allemandes et Européennes de l’Université de Montréal par Ines Lindner et Philippe Despoix, 25-27 mai 2001.
Monnoyer, Jean-Maurice, Walter Benjamin, Carl Einstein et les arts primitifs, Pau, Publications de l’université de Pau, 1999.
Montandon, Alain (dir.), Iconotextes, Paris, C.R.C.D. – Ophrys, 1990.
Morton, Patricia A., Hybrid Modernities. Architecture and Representation at the 1931 Colonial Exposition, Paris, Cambridge (MA) et Londres, The MIT Press, 2003 [2000].
Motsch, Andreas, « L’ethnographie comme écriture de la mémoire », Passion du passé. Recyclages de la mémoire et usages de l’oubli, éd. Marie-Pascale Huglo, Éric Méchoulan et Walter Moser, Paris et Montréal, L’Harmattan, 2000, p. 109-134.
Motsch, Andreas, Lafitau et l’émergence du discours ethnographique, Sillery/Paris, Éditions du Septentrion / Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.
Mudimbe, V[alentin] Y[ves], The Invention of Africa : Gnosis, Philosophy, and the Order of Knowledge, Bloomington, Indiana University Press, 1988.
Müller-Lentrodt, Matthias, « Zwischen Fetisch und Fabel. Anmerkungen zur literarischen “Assimilation” Schwarzafrikas in der Literatur der zwanziger Jahre », Carl-Einstein-Kolloquium 1998, éd. Roland Baumann et Hubert Roland, Francfort, Peter Lang, 2001, p. 79-94.
Mwantuali, Joseph Epoka, Michel Leiris et le Négro-africain, Ivry-sur-Seine / Yaoundé, Éditions Nouvelles du Sud / Silex, 1999.
Neundorfer, German, « “Die Vorbedingungen”. Zum Beginn von Carl Einsteins “Kunst des 20. Jahrhunderts” », Die visuelle Wende der Moderne. Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, éd. Klaus H. Kiefer, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2003, p. 81-97.
Neundorfer, German, « Ekphrasis in Carl Einsteins Negerplastik », Carl-Einstein-Kolloquium 1998, éd. Roland Baumann et Hubert Roland, Francfort, Peter Lang, 2001, p. 49-64.
Neundorfer, German, “Kritik an Anschauung”. Bildbeschreibung im kunstkritischen Werk Carl Einsteins, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2003.
N’Guessan, Béchié Paul, Primitivismus und Afrikanismus. Kunst und Kultur Afrikas in der deutschen Avantgarde, Francfort, Peter Lang (« Kulturtransfer und Geschlechter-forschung / Transcultural and Gender Studies vol. 1 »), 2002.
N’Guessan, Béchié Paul, « Zwischen Ethnologisierung und Ästhetisierung : Die Kunst des Belgischen Kongo in Carl Einsteins Afrikanischer Plastik », Carl-Einstein-Kolloquium 1998, éd. Roland Baumann et Hubert Roland, Francfort, Peter Lang, 2001, p. 71-78.
Okely, Judith, « Anthropology and autobiography : participatory experience 290and embodied knowledge », Anthropology and Autobiography, éd. Judith Okely et Helen Callaway, Londres et New York, Routledge, 1992, p. 1-28.
Ouellet, Réal, « Introduction », dans Louis Armand de Lom d’Arce, baron de Lahontan, Œuvres complètes, vol. 1, éd. critique par Réal Ouellet et Alain Beaulieu, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1990, p. 9-199.
Ottinger, Didier, Surréalisme et mythologie moderne. Les Voies du labyrinthe d’Ariane à Fantômas, Paris, Gallimard (« Art et artistes »), 2002.
Pan, David, « Carl Einstein und die Idee des Primitiven in der Moderne », Carl-Einstein-Kolloquium 1998, éd. Roland Baumann et Hubert Roland, Francfort, Peter Lang, 2001, p. 33-48.
Pan, David, « The Primitivist Critique of Modernity : Carl Einstein and Walter Benjamin », Telos. A Quarterly Journal of Radical Social Theory, vol. 119, Spring 2001, p. 41-57.
Paudrat, Jean-Louis, « Afrique », Le Primitivisme dans l’art du 20e siècle : les artistes modernes devant l’art tribal, vol. 1, éd. William Rubin et Jean-Louis Paudrat (éd. française), Paris, Flammarion, 1991 [1984], p. 125-175.
Paulhac, François, Les Accords de Munich et les origines de la guerre de 1939, Paris, Vrin (« Problèmes & Controverses »), 1988.
Peltier, Philippe, « Océanie », Le Primitivisme dans l’art du 20e siècle : les artistes modernes devant l’art tribal, vol. 1, éd. William Rubin et Jean-Louis Paudrat (éd. française), Paris, Flammarion, 1991 [1984], p. 98-123.
Penkert, Sibylle, Carl Einstein. Beiträge zu einer Monographie, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1969.
Peukert, Detlev J. K., La République de Weimar. Années de crise de la modernité, trad. de l’allemand par Paul Kessler, Paris, Aubier (« Histoires »), 1995.
Pibarot, Annie, « Le pari de Documents », Critique, no 547, 1992, p. 933-954.
Pomarède, Vincent, « Les Massacres du Triumvirat », Musée du Louvre, URL : http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/les-massacres-du-triumvirat, page consultée le 22 août 2016).
Price, Sally, « Michel Leiris, l’ethnologie française et les Antilles », Cahiers Leiris 2, éd. Jean-Sébastien Gallaire et Sébastien Côté, Meurcourt, Éditions Les Cahiers, 2009, p. 131-144.
Price, Sally, Paris Primitive. Jacques Chirac’s Museum on the Quai Branly, Chicago et Londres, The University of Chicago Press, 2007 ; Au musée des illusions : le rendez-vous manqué du quai Branly, trad. de l’anglais par Nelcya Delanoë, Paris, Denoël (« Bibliothèque Médiations »), 2011.
Price, Sally, Primitive Arts in Civilized Places, Chicago et Londres, University of Chicago Press, 1989.
Richard, Lionel (dir.), Berlin, 1919-1933. Gigantisme, crise sociale et avant-garde : 291l’incarnation extrême de la modernité, Paris, Éditions Autrement (« Série Mémoires, no 10 »), 1991.
Richman, Michèle, « L’altérité sacrée chez Durkheim », L’Autre et le sacré : Surréalisme, cinéma, ethnologie, éd. C. W. Thompson, Paris, L’Harmattan, 1995, p. 21-33.
Richman, Michèle, « Leiris’s L’Âge d’homme : Politics and the Sacred in Everyday Ethnography », Yale French Studies, no 81, 1992, p. 91-110.
Richman, Michèle, « The French Sociological Revolution from Montaigne to Mauss », SubStance, vol. 31, no 1, 2002, p. 27-35.
Roese, Peter M., « Felix von Luschan (1854-1924) und Benin », Tribus, vol. 48, 1999, p. 173-193.
Roob, Alexander, Le Musée hermétique. Alchimie & mystique, trad. de l’allemand par Françoise Saint-Onge, Cologne, Taschen, 2001.
Rubin, William (dir.), “Primitivism” in 20th Century Art : Affinity of the Tribal and the Modern, 2 vol., New York, The Museum of Modern Art, 1984 ; et Jean-Louis Paudrat (dir., éd. française), Le Primitivisme dans l’art du 20e siècle : les artistes modernes devant l’art tribal, 2 vol., Paris, Flammarion, 1991 [1984].
Rubin, William, « Modernist Primitivism : An Introduction », “Primitivism” in 20th Century Art : Affinity of the Tribal and the Modern, vol. 1, éd. William Rubin, New York, The Museum of Modern Art, 1984, p. 1-81 ; « Le primitivisme moderne : une introduction », trad. de l’anglais par Jeanne Bouniort, Le Primitivisme dans l’art du 20e siècle : les artistes modernes devant l’art tribal, vol. 1, éd. William Rubin et Jean-Louis Paudrat (éd. française), Paris, Flammarion, 1991 [1984], p. 1-81.
Rumold, Rainer, « Archeo-logies of Modernity in transition and Documents 1929/1930 », Comparative Literature Studies, vol. 37, no 1, 2000, p. 45-67.
Rumold, Rainer, « “Painting as a Language. Why Not ?” Carl Einstein in Documents », October, vol. 107, Winter 2004, p. 75-94.
Sachot, Maurice, Quand le christianisme a changé le monde I. La subversion chrétienne du monde antique, Paris, Odile Jacob, 2007.
Sahlins, Marshall, « Two or Three Things That I Know About Culture », Journal of the Royal Anthropological Institute, vol. 5, no 3, Sept. 1999, p. 399-421.
Said, Edward W., Orientalism, New York, Vintage Books, 1994 [1978] ; L’Orientalisme : l’Orient créé par l’Occident, trad. de l’américain par Catherine Malamoud, préface de l’auteur (2003) trad. par Sylvestre Meininger, préface à l’édition française de Tzvetan Todorov, postface de l’auteur trad. par Claude Wauthier, Paris, Éditions du Seuil, 2005 [1980].
Schaeffner, André et André Cœuroy, Le Jazz, avec une préface de Frank Ténot et des postfaces de Lucien Malson et Jacques B. Hess, Paris, Éditions Jean-Michel Place (« Les Cahiers de Gradhiva »), 1988 [1926].
292Schaepdrijver, Sophie de, « Bruxelles occupée, ou de l’impossible dialogue », Carl-Einstein-Kolloquium 1998, éd. Roland Baumann et Hubert Roland, Francfort, Peter Lang, 2001, p. 127-141.
Schultz, Joachim, « “Öffentliche Unfälle” – Anmerkungen zu Carl Einsteins kunst-theoritischer Terminologie in den Jahren 1912 bis 1915 », Carl-Einstein-Kolloquium 1998, éd. Roland Baumann et Hubert Roland, Francfort, Peter Lang, 2001, p. 65-70.
Secret, François et Gabrielle Sed-Rajna, « La kabbale chrétienne », Encyclopædia Universalis, URL : http://www.universalis.fr, page consultée le 22 août 2016.
Segalen, Martine, « Mariel Jean-Brunhes Delamarre (1905-2001). Une œuvre entre géographie et ethnologie », Ethnologie française, vol. XXXII, no 3, juillet-septembre 2002, p. 529-539.
Sermet, Joëlle de, Michel Leiris, poète surréaliste, Paris, PUF (« Écrivains »), 1997.
Shack, William A., Harlem in Montmartre. A Paris Jazz Story between the Great Wars, Berkeley, Los Angeles et Londres, University of California Press (« Music of the African Diaspora 4 »), 2001.
Sherman, Daniel J., « “Peoples Ethnographic” : Objects, Museums, and the Colonial Inheritance of French Ethnology », French Historical Studies, vol. 27, no 3, Summer 2004, p. 669-703.
Skilling, Pierre, Mort aux Tyrans ! Tintin, les enfants, la politique, préface de Pierre-Gerlier Forest, Québec, Éditions Nota Bene (« Études culturelles »), 2001.
Sloterdijk, Peter, Kritik der zynischen Vernunft, Francfort, Suhrkamp, 1983 ; Critique de la raison cynique, trad. de l’allemand par Hans Hildenbrand, Paris, Bourgois Éditeur, 1983.
Smith, Sidonie et Julia Watson, « Introduction : Situating Subjectivity in Women’s Autobiographical Practices », Women, Autobiography, Theory : a Reader, éd. Sidonie Smith et Julia Watson, Madison, University of Wisconsin Press, 1998, p. 3-52.
Sokologorsky, Igor, « Carl Einstein : l’art nègre comme art du vingtième siècle », Carl-Einstein-Kolloquium 1998, éd. Roland Baumann et Hubert Roland, Francfort, Peter Lang, 2001, p. 19-32.
Stavrinaki, Maria, « Apocalypse primitive. Une lecture politique de Negerplastik », Carl Einstein et les primitivismes, éd. Isabelle Kalinowski et Maria Stavrinaki, Gradhiva, no 14, Paris, Musée du quai Branly, 2011, p. 56-77.
Stoekl, Allan, « 1937, March. The Avant-Garde Embraces Science », A New History of French Literature, éd. Denis Hollier, Cambridge (MA) et Londres, Harvard University Press, p. 929-935.
293Strother, Z. S., « À la recherche de l’Afrique dans Negerplastik de Carl Einstein », trad. de l’anglais par Camille Joseph, Carl Einstein et les primitivismes, éd. Isabelle Kalinowski et Maria Stavrinaki, Gradhiva, no 14, Paris, Musée du quai Branly, 2011, p. 30-55.
Terray, Emmanuel, « L’etnologia francese degli anni ‘30 e la situazione coloniale », Dal museo al terreno : l’etnologia francese e italiana degli anni Trenta, éd. Pietro Angelini, Milan, Franco Angeli, 1987, p. 19-31.
Thompson, C. W. (dir.), L’Autre et le sacré : Surréalisme, cinéma, ethnologie, Paris, L’Harmattan, 1995.
Tiedau, Ulrich, « Kultur durch Macht oder Macht durch Kultur. Deutsche Kulturvermittler in Belgien 1914-1918 », Carl-Einstein-Kolloquium 1998, éd. Roland Baumann et Hubert Roland, Francfort, Peter Lang, 2001, p. 143-167.
Todorov, Tzvetan, Nous et les autres. La Réflexion française sur la diversité humaine, Paris, Éditions du Seuil (« Points Essais »), 2001 [1989].
Torgovnick, Marianna, Gone Primitive : Savage Intellects, Modern Lives, Chicago, University of Chicago Press, 1990.
Vindras, Anne-Marie, « Une discipline de l’hallucination – “L’art du xxe siècle” de Carl Einstein », Die visuelle Wende der Moderne. Carl Einsteins Kunst des 20. Jahrhunderts, éd. Klaus H. Kiefer, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2003, p. 289-297.
Walker, Ian, « Phantom Africa. Photography between Surrealism and Ethnography », Cahiers d’Études Africaines, vol. 37, no 3, 1997, p. 635-655.
Walther, Ingo F. (dir.), Kunst des 20. Jahrhunderts, Cologne, Taschen, 1998 ; L’Art au xxe siècle. Peinture, sculpture, nouveaux médias, photographie, 2 vol., trad. de l’allemand par Wolf Fruhtrunk, Catherine Henry, Juliane Regler et Dorothée Kersting, Cologne, Taschen, 2005.
Warby, Anna, « The Anthropological Self : Michel Leiris’ “Ethnopoetics” », Forum for Modern Language Studies, vol. XXVI, no 3, July 1990, p. 250-258.
Webb, Virginia-Lee, « Manipulated Images. European Photographs of Pacific Peoples », Prehistories of the Future. The Primitivist Project and the Culture of Modernism, éd. Elazar Barkan et Ronald Bush, Stanford, Stanford University Press, 1995, p. 175-201.
Wesseling, Henri, Verdeel en heers : de deling van Afrika 1880-1914, 7e éd., Amsterdam, Bakker, 2007 ; Le Partage de l’Afrique : 1880-1914, trad. du néerlandais par Patrick Grilli, Paris, Denoël (« Folio Histoire »), 1996 [1991].
Wildenstein, Daniel, Marchands d’art, propos recueillis par Yves Stavridès, Paris, Plon, 1999.
Winock, Michel (dir.), Histoire de l’extrême droite en France, Paris, Éditions du Seuil (« xxe siècle »), 1993.
294Winock, Michel, Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France, Paris, Éditions du Seuil (« Points Histoire »), 1990.
Yvert, Louis, Bibliographie des écrits de Michel Leiris, 1924 à 1995, Paris, Éditions Jean-Michel Place (« Les Cahiers de Gradhiva 24 »), 1996.
Sites internet divers
Du Temps des cerises aux Feuilles mortes, « Georgius », URL : www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/fiches_bio/georgius/georgius_bio.htm, page consultée le 22 août 2016.
Ethnologue, « Papua New Guinea », URL : www.ethnologue.com/country/pg, page consultée le 22 août 2016.
Gaumont Pathé Archives, URL : www.gaumont-pathe-archives.com, page consultée le 22 août 2016.
Michael Graham-Stewart, marchand d’art, URL : http://www.graham-stewart.com, page consultée le 22 août 2016 ; source d’origine désormais introuvable.
INSEE, URL : www.insee.fr/fr/service/reviser/calcul-pouvoir-achat.asp, page consultée le 22 août 2016.
Internet Movie Database, URL : www.imdb.com, page consultée le 22 août 2016.
The Kipling Society, URL : www.kipling.org.uk/index.htm, page consultée le 22 août 2016.
Kunsthaus Zürich, URL : www.kunsthaus.ch, page consultée le 22 août 2016.
Lexilogos, dictionnaires en ligne, URL : www.lexilogos.com, page consultée le 22 août 2016.
Michel Leiris, URL : www.michel-leiris.fr, page consultée le 22 août 2016.
Musée Dapper, URL : www.dapper.fr, page consultée le 22 août 2016.
Photothèque numérique officielle de Man Ray, URL : www.manray-photo.com, page consultée le 22 août 2016.
Wikipédia, URL : www.wikipedia.org, page consultée le 22 août 2016.
- CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN: 978-2-406-07370-3
- EAN: 9782406073703
- ISSN: 2261-5709
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07370-3.p.0275
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 02-02-2019
- Language: French