Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: L'Enfant rêvé. Anthologie des théâtres d’éducation du xviiie siècle
- Pages: 1839 to 1856
- Collection: French Theatre Library, n° 90
Book chapter: Previous 75/75
Table des matières
Introduction générale 7
Terminologie 8
Délimitation et choix du corpus 15
Contextes d’émergence du théâtre d’éducation 23
Auteures et auteurs 28
Thématiques morales et personnages récurrents 33
La question du genre théâtral, entre création
et adaptations diverses 40
Circuits de diffusion et réception 47
Bibliographie 55
Ouvrages 55
Articles et chapitres de livres 61
JEAN-ANTOINE DU CERCEAU
GRÉGOIRE
Présentation de l’auteur 71
Un auteur éclectique 71
Du Cerceau et la tradition du théâtre
dans les collèges jésuites 73
Son œuvre dramatique : parabole biblique, intermèdes
et grandeur des princes 76
Bibliographie 77
1840Introduction à Grégoire 81
Les sources des Incommodités de la grandeur
et leur traitement 81
Les différents titres des Incommodités de la grandeur 82
Une composition efficace 83
Comédie, comédie héroïque… 85
Le thème du soldat fanfaron (miles gloriosus) revisité 86
La tradition moliéresque 89
Le théâtre dans le théâtre 91
Une comédie du pouvoir 93
De la définition du bon prince 94
Représentations 95
Réception des Incommodités de la grandeur et postérité 97
Notice sur le texte 99
Grégoire
Comédie du P. Du Cerceau de la Compagnie de Jésus 101
Personnages 102
Acte premier 103
Acte II 119
Acte III 139
Acte IV 165
Acte V 181
Cantate 195
Variantes 197
Titre et didascalies initiales 198
Acte I 198
Acte II 199
Acte III 200
Acte IV 201
Acte V 202
1841GABRIEL-FRANÇOIS LE JAY
CRÉSUS / CRŒSUS
Présentation de l’auteur et de l’œuvre 207
Le Père Le Jay, un enseignant jésuite
à l’œuvre dramaturgique variée 207
Un théoricien et compositeur de ballets 210
Auteur d’autres écrits théoriques sur le théâtre 212
Crœsus : le choix du sujet et de son traitement
par le Père Le Jay 214
Trame originale de la pièce 218
Le thème convenu de la guerre et de la paix 220
Une pièce en accord avec les préceptes jésuites 221
Le lieu des représentations : le collège Louis-le-Grand 224
Dates de rédaction, de représentation et de publication 226
Postérité du Crœsus de Le Jay 229
Principales éditions des œuvres de Gabriel-François Le Jay 230
Références des programmes annonçant
les ballets élaborés par Le Jay 230
Édition de référence 233
Bibliographie 233
Crésus / Crœsus
Tragédie jouée lors des fêtes solennelles en l’an 1705 /
Tragœdia acta ludis solennibus anno MDCCV 236
Préface / Præfatio 236
Personnages / Actores 240
Acte premier / Actus primus 242
Acte II / Actus II 270
Acte III / Actus III 298
1842Acte IV / Actus IV 316
Acte V / Actus V 338
Intermèdes chantés à la tragédie de Crésus 363
Premier intermède. La paix naissante 363
Second intermède. La paix troublée 366
Troisième intermède. La paix établie 369
PIERRE JOSEPH ARTHUYS
BENJAMIN OU RECONNAISSANCE DE JOSEPH
Présentation de l’auteur et de la pièce 375
Joseph et les jésuites 376
Du collège à la ville 379
Héroïsme et sacrifice 381
Arts de la scène 382
Jugements 384
Éditions 385
Benjamin ou Reconnaissance de Joseph
Tragédie chrétienne en trois actes et en vers,
Qui peut se représenter par tous les collèges,
communautés et maisons bourgeoises. 387
Acteurs 388
Acte premier 389
Acte II 403
Acte III 420
1843CHARLES PORÉE
PÉZOPHILE OU LE JOUEUR /
PÆZOPHILUS, SIVE ALEATOR
Présentation de l’auteur 437
Les discours 437
L’œuvre théâtrale 439
Éducation et vie chrétienne 441
Introduction à Pézophile ou Le Joueur 443
Une récréation en classe d’humanités 445
Un divertissement sérieux 447
La fureur du jeu 451
Le joueur sur les planches 454
Éditions 456
Bibliographie 458
Pézophile ou Le Joueur / Pæzophilus sive Aleator
Comédie en trois actes du Père Porée, de la Société de Jésus 461
Argument / Argumentum 462
Personnages / Personae 464
Prologue / Prologus 466
Acte premier / Actus primus 470
Acte II / Actus II 528
Acte III /Actus III 604
1844FRANÇOISE DE GRAFFIGNY
L’IGNORANT PRÉSOMPTUEUX
Présentation de l’auteure et de l’œuvre 669
Madame de Graffigny et le théâtre 669
Circonstances de composition 671
Genèse et avis des proches 673
Sources 677
Thèmes 679
Représentation et lectures 681
Genre 682
Publication 683
Postérité et critiques 684
Édition du texte 685
Bibliographie contemporaine succincte 686
L’Ignorant présomptueux
Comédie 689
Acteurs 690
[L’Ignorant présomptueux] 691
NICOLAS PAPILLON DU RIVET
LE DISSIPATEUR
Présentation de l’auteur et de la pièce 719
Le Dissipateur 720
Un catalogue du luxe 722
L’air du temps 724
1845De la manie à la folie 726
Père et fils 729
Triomphe de la morale bourgeoise 730
Comédie et satire 732
Une comédie de collège 734
Représentations 735
Établissement du texte 739
Bibliographie 739
le dissipateur
Comédie 741
Personnages 742
Prologue 743
Le Dissipateur 753
Noms des personnages 754
Acte premier 755
Acte II 789
Acte III 819
ALEXANDRE-GUILLAUME DE MOISSY
LA POUPÉE
LES REVENANTS
LA PETITE VÉROLE
Présentation de l’auteur et de l’œuvre 855
Alexandre-Guillaume de Moissy, champion
du proverbe d’éducation 855
Moissy : dramaturge, joueur et pédagogue 857
Du Théâtre Italien au drame moral 859
L ’ École dramatique de l ’ homme : une morale en action 864
1846« Conduire à la vertu par le chemin de la séduction » 868
« Instruire les enfants pour le monde » 870
Le choix du proverbe 871
Note sur l’édition 876
Autres éditions des Jeux de la petite Thalie 876
Traductions 877
Publication d’un choix anthologique de proverbes 877
Bibliographie succincte contemporaine de Moissy 877
Bibliographie succincte moderne 878
Introduction à La Poupée 881
La Poupée
Proverbe I 887
Acteurs 888
Proverbe 889
Introduction aux Revenants 897
Les Revenants
Proverbe XV 903
Acteurs 904
Proverbe 905
Introduction à La Petite Vérole 919
La Petite Vérole
Proverbe XVI 925
Acteurs 926
Proverbe 927
1847VILLEMAIN D’ABANCOURT
LE SACRIFICE D’ABRAHAM
Présentation de l’auteur et de l’œuvre 939
Une œuvre poétique 940
Récits, romans et nouvelles 942
Les pièces de théâtre 943
Introduction auSacrifice d’Abraham 947
Un choix de publication 951
Un choix esthétique ou une dette intertextuelle ? 954
Bibliographie restreinte 956
Le Sacrifice d’Abraham
Poème dramatique 959
Personnages 960
Le Sacrifice d’Abraham 961
MADAME DE LAISSE
LA BONNE MÈRE
Présentation de l’auteure 975
Madame de Laisse, figure fugace du théâtre de société 975
Un engouement pour les fictions vertueuses 976
Une inscription dans la vogue des proverbes dramatiques 980
Bibliographie 982
Introduction à La Bonne Mère 985
1848La Bonne Mère
Proverbe, mêlé d’ariettes 991
Personnages 992
La Bonne Mère. Proverbe 993
MARIE-ÉLISABETH BOUÉ DE LA FITE
LE FILS RECONNAISSANT
Présentation de l’auteure
Mme de La Fite et le théâtre d’éducation 1007
Une vie d’écrivaine et de « passeuse » des Lumières 1007
Postérité 1010
Les Entretiens, drames et contes moraux,
une publication à succès 1012
Bibliographie 1015
Introduction au Fils reconnaissant 1019
Le Fils reconnaissant
Comédie en un acte 1027
Personnages 1028
Le Fils reconnaissant 1029
1849JEAN-PAUL-ANDRÉ DE RAZINS DE SAINT-MARC
LA VANITÉ CORRIGÉE
Présentation de l’auteure et de l’œuvre 1067
De la vie militaire à la littérature 1067
L’année 1778 1070
Des années 1780 à la fin de carrière 1072
Une incursion vers le théâtre d’éducation 1076
La Vanité corrigée, édition de 1778 1078
Bibliographie succincte 1081
La Vanité corrigée
Demi-drame en un acte 1083
Personnages 1084
[La Vanité corrigée] 1085
STÉPHANIE-FÉLICITÉ DU CREST, COMTESSE DE GENLIS
AGAR DANS LE DÉSERT
LA COLOMBE
LA MARCHANDE DE MODES
Présentation de l’auteure 1101
Mme de Genlis et le théâtre d’éducation 1101
« Le théâtre à l’usage des jeunes personnes » 1102
« Gouverneur » 1106
Émigration et Empire 1107
Restauration 1110
Bibliographie 1111
1850Introductionà Agar dans le désert 1115
Agar dans le désert
Comédie en prose et en un acte 1121
Personnages 1122
Agar dans le désert 1123
Introduction à La Colombe 1135
La Colombe
Comédie, en un acte 1139
Personnages 1140
La Colombe 1141
Introduction à La Marchande de modes 1163
La Marchande de modes
Comédie en prose 1173
Personnages 1174
La Marchande de modes 1175
ARNAUD BERQUIN
LE PETIT JOUEUR DE VIOLON
LE CONGÉ
CHARLES SECOND
Présentation de l’auteur 1209
Berquin et le théâtre 1209
Emprunts, collages et pédagogie 1216
Quand le style fait l’auteur 1222
De la vérité du style à la diffusion d’une morale moderne 1226
Jouer Berquin 1230
Bibliographie 1233
1851Introduction au Petit Joueur de violon 1243
Le premier des drames 1243
Vertus morales de l’adaptation française 1244
L’enfance éclairée 1248
Théâtralité 1250
Le Petit Joueur de violon
Drame en un acte 1255
Personnages 1256
Le Petit Joueur de violon 1257
Introduction au Congé 1293
Le plaisir de bien faire 1293
La délectation du spectateur 1295
L’ombre de la guerre 1298
Diffusion et adaptations 1302
Le Congé
Drame en un acte 1305
Personnages 1306
Le Congé 1307
Introduction à Charles Second 1339
Le théâtre dans L’Ami de l’adolescence 1339
Un héroïsme au service de la paix publique 1341
Charles Second, un drame didactique 1344
Une pièce visionnaire 1348
Postérité 1351
Charles Second
Drame en cinq actes. Imité de l’allemand de M. Stephanie 1353
Personnages 1354
Préface 1355
Acte premier 1358
1852Acte II 1374
Acte III 1395
Acte IV 1411
Acte V 1435
Post-scriptum 1451
Aventures de Charles Second dans sa fuite 1451
CHARLES-GEORGES-THOMAS GARNIER
LA BOURSE DE LOUIS
Présentation de l’auteur 1463
Garnier et le théâtre : un catalogue d’œuvres complexe 1463
Les textes non théâtraux 1465
Les pièces de théâtre 1467
Le recueil théâtral de 1784 : composition et recyclage 1470
Une double postulation 1475
Bibliographie critique succincte 1479
Introduction à la bourse de louis 1481
La Bourse de Louis
Drame en un acte 1487
Personnages 1488
Second proverbe 1489
1853PIERRE JEAN-BAPTISTE NOUGARET
SIMPHORIEN, TRAGÉDIE CHRÉTIENNE
GULLIVER CHEZ LES LILIPUTIENS
Présentation de l’auteur 1503
Vocation théâtrale 1503
Dévotion à Voltaire 1505
Rivalité avec Rétif 1506
Un représentant de la Bohème littéraire 1507
Introduction à Simphorien, tragédie chrétienne 1509
Des Actes des Martyrs à Simphorien 1509
L’ombre du grand Corneille : sujet et dramaturgie 1512
La voix de la nature 1516
Enjeux pédagogiques 1518
Entre histoire et légende 1520
Actualité de la pièce au siècle des Lumières 1523
Bibliographie 1526
Simphorien, tragédie chrétienne
En vers, et en trois actes 1529
Avertissement 1530
Personnages 1530
Acte I 1531
Acte II 1546
Acte III 1563
Introduction à Gulliver chez les Liliputiens 1579
La fortune de Swift en France 1579
De Rabelais à Voltaire 1581
1854De Garrick à Nougaret 1582
Une pièce conçue pour les écoles militaires 1583
Édition 1584
Gulliver chez les Liliputiens
Comédie, en un acte, en prose 1585
Personnages 1586
Gulliver chez les Liliputiens, comédie 1587
JEAN ROGER D’ORLÉANS
LE MAUVAIS FILS
Présentation de l’auteur et de l’œuvre 1611
Jean Roger d’Orléans, un professeur lettré 1611
La participation aux recueils d’Étrennes 1614
Bibliographie 1619
Introduction au Mauvais Fils 1621
Un drame « gothico-bourgeois » 1622
Suspens et pathétique 1624
Le Mal comme repoussoir face au Bien 1626
Le Mauvais Fils
Drame en un acte et en prose 1629
Personnages 1630
Le Mauvais Fils 1631
1855JEANNE-LOUISE-HENRIETTE CAMPAN
CÉCILIA, OU LA PENSION DE LONDRES
Présentation de l’auteure 1653
Jeunesse et formation 1653
À la Cour de France 1654
L’Institut national de Saint-Germain-en-Laye 1656
Le programme éducatif de l’Institut Saint-Germain 1658
Le théâtre éducatif : thèmes, représentations et polémique 1660
De Saint-Germain à Écouen 1663
Bibliographie 1665
Introduction à Cécilia, ou La Pension de Londres 1667
Circonstances de la rédaction 1667
La pension mise en scène : principes éducatifs 1669
Cécilia, ou La Pension de Londres
Comédie en deux actes 1677
Nom des personnages 1678
Acte premier 1679
Acte II 1696
LE JEUNE HÉROS DU CHAMP-DE-MARS
OU LE TRIOMPHE DE L’AMOUR FILIAL
Introduction au Jeune Héros du Champ-de-Mars
ou Le Triomphe de l’amour filial 1717
Des Étrennes hétérogènes 1717
Le contexte historique 1721
Le traitement dramatique 1723
1856Bibliographie succincte 1729
Le Jeune Héros du Champ-de-Mars
ou Le Triomphe de l’amour filial
Pièce en deux actes et en prose 1731
Personnages 1732
Acte premier 1733
Acte second 1746
LOUIS-FRANÇOIS JAUFFRET
L’ÉCOLE DE L’HUMANITÉ
Présentation de l’auteur et de l’œuvre 1759
Louis-François Jauffret, un auteur prolixe et éclectique 1759
Un « périodique » : Le Courrier des enfants 1763
Une diffusion sous des formes diverses 1769
Un corpus théâtral éducatif important
entre innovation et conservatisme 1773
Bibliographie 1778
Introduction àL’École de l’Humanité 1781
L’École de l’Humanité
Drame en un acte 1787
Personnages 1788
L’École de l’Humanité 1789
Index des mots expliqués 1803
Index des noms de personnes 1809
Index des œuvres théâtrales 1827
- CLIL theme: 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN: 978-2-406-12230-2
- EAN: 9782406122302
- ISSN: 2261-575X
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12230-2.p.1839
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 05-25-2022
- Language: French